MB 152, MS 406, H75 A, c'était loin d'être le trio gagnant en 40 - Et maintenant place au Curtiss
+21
fourneau
Castor
Wildcat I
ChrisCM
Seagladiator
Tomcat68
waroff
Yuri
joe
HugoTM
dakota
PEYSSON Gilles
goose1977
chamby
paul-m
Hamilcar
Jasper Joker II
Red Arrow
wipeout
chris78
shinto-higo
25 participants
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: MB 152, MS 406, H75 A, c'était loin d'être le trio gagnant en 40 - Et maintenant place au Curtiss
waroff a écrit:protection aluminisée? je n'ai jamais lu cette info dans les notices Bloch. La source m'intéresse.Tomcat68 a écrit:Salut, j'apporte réponse à ta question, l'intérieur du capot moteur était de couleur aluminium. En effet, avant peinture, le MB-152 était peint entièrement d'une couche de protection aluminisée. Ensuite, on appliquait le bleu nuit, le chamois puis le camouflage.
Désolé, tu as bien raison, j'aurais du mettre la source, c'est le minimum à faire dans nos recherches de documentations.
C'est donc dans l’excellent bouquin sur le Bloch 152 de Serge Joanne, edition avion jet.
A la page 443 je site :
"Sur le chasseur Bloch entièrement revêtu de panneaux en tôle Vedal, une couche de protection anticorrosion aluminisée était appliqué en totalité. Sur cette protection étaient peintes les teintes de camouflage..."
Tomcat68- Fighterien éclairé
-
Nombre de messages : 2397
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 25/01/2011
Points : 8318
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: MB 152, MS 406, H75 A, c'était loin d'être le trio gagnant en 40 - Et maintenant place au Curtiss
Merci du renseignement.
Je m'étonne néanmoins car le "Védal" étant une feuille de duralumin recouvert d'aluminium pur ne nécessitait pas de couche d'enduit anticorrosion.(Védal comme Vêtu d'Aluminum a pour homologue américain l'ALCLAD)
Je pense que "une couche de protection anticorrosion aluminisée était appliqué en totalité." désignait la couche d'alu pur recouvrant les faces des feuilles d'alliage d'alu et non pas un vernis additionné de poudre d'aluminium...qui n'aurait pas recouvert en totalité, là où les tôles se chevauchent, s'appuient sur les cardes et raidisseurs.
Cette couche d'alu pur, de 1/20ème de l'épaisseur totale, était la meilleure protection anticorrosion du duralumin.
Les faces intérieures des capots moteur radiaux et les logements de train étaient considérés comme des surfaces "extérieures" et recevaient souvent la peinture utilisée pour l'intrados, soit Gris Bleu Clair.
Je m'étonne néanmoins car le "Védal" étant une feuille de duralumin recouvert d'aluminium pur ne nécessitait pas de couche d'enduit anticorrosion.(Védal comme Vêtu d'Aluminum a pour homologue américain l'ALCLAD)
Je pense que "une couche de protection anticorrosion aluminisée était appliqué en totalité." désignait la couche d'alu pur recouvrant les faces des feuilles d'alliage d'alu et non pas un vernis additionné de poudre d'aluminium...qui n'aurait pas recouvert en totalité, là où les tôles se chevauchent, s'appuient sur les cardes et raidisseurs.
Cette couche d'alu pur, de 1/20ème de l'épaisseur totale, était la meilleure protection anticorrosion du duralumin.
Les faces intérieures des capots moteur radiaux et les logements de train étaient considérés comme des surfaces "extérieures" et recevaient souvent la peinture utilisée pour l'intrados, soit Gris Bleu Clair.
waroff- Conseillers techniques
- Nombre de messages : 5107
Age : 67
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 19538
Re: MB 152, MS 406, H75 A, c'était loin d'être le trio gagnant en 40 - Et maintenant place au Curtiss
Très beau montage , nickel les tdb yahu , je vais les essayer aussi !
_________________
Red Arrow- Admins
-
Nombre de messages : 25281
Age : 54
Localisation : BASTIA
Date d'inscription : 16/12/2005
Points : 16305
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(10/300)
Re: MB 152, MS 406, H75 A, c'était loin d'être le trio gagnant en 40 - Et maintenant place au Curtiss
ça démarre fort avec des infos pointues comme d'habitude quel plaisir à suivre!
Hamilcar- Fighterien éclairé
-
Nombre de messages : 3433
Age : 51
Localisation : Paris IX
Date d'inscription : 04/03/2012
Points : 10722
Re: MB 152, MS 406, H75 A, c'était loin d'être le trio gagnant en 40 - Et maintenant place au Curtiss
Merci à Tomcat68 et Waroff pour les infos, je peindrai donc l'intérieur du capot moteur avec ça :
L'avion a été mis en croix, le résultat avant masticage :
Rien que le Magic Putty ne pourra résoudre.
L'avion a été mis en croix, le résultat avant masticage :
Rien que le Magic Putty ne pourra résoudre.
_________________
Michel
shinto-higo- Pilotes
-
Nombre de messages : 3415
Age : 59
Localisation : Aix en Provence / Tours
Ma photo :
Date d'inscription : 06/04/2013
Points : 14887
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(3/513)
Re: MB 152, MS 406, H75 A, c'était loin d'être le trio gagnant en 40 - Et maintenant place au Curtiss
Ou ira ta préférence pour colmater du coup Michel?
Cyano-talc?
Cyano-talc?
Yuri- Fighterien éclairé
-
Nombre de messages : 4436
Age : 53
Localisation : PARIS XVIII
Date d'inscription : 20/03/2015
Points : 13259
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/212)
Re: MB 152, MS 406, H75 A, c'était loin d'être le trio gagnant en 40 - Et maintenant place au Curtiss
wow sacré boulot de masticage qui t'attends, bon courage
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77542
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 245519
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: MB 152, MS 406, H75 A, c'était loin d'être le trio gagnant en 40 - Et maintenant place au Curtiss
Slt Michel
Beau projet cette triplette de chasseurs français 😉👍
Beau projet cette triplette de chasseurs français 😉👍
ChrisCM- Fighterien éprouvé
-
Nombre de messages : 5028
Age : 45
Localisation : Annonay 07
Ma photo :
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12276
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: MB 152, MS 406, H75 A, c'était loin d'être le trio gagnant en 40 - Et maintenant place au Curtiss
Un peu de boulot mais le résultat va être à la hauteur !!!
Seagladiator- Plus belle maquette de FIGHTERS 2021
-
Nombre de messages : 3862
Age : 42
Localisation : Paris - Bacau
Date d'inscription : 19/07/2015
Points : 13727
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/350)
Re: MB 152, MS 406, H75 A, c'était loin d'être le trio gagnant en 40 - Et maintenant place au Curtiss
La météo ayant chamboulé mes projets de long WE parisien, je suis resté à Tours et donc j'ai avancé sur le Bloch.
J'ai oublié de faire une photo de l'intérieur du capot moteur mais l'application du jus MiG sur l'alu Vallejo rend bien.
Le moteur bien que fourni en résine n'est pas franchement génial mais après confection des tiges de culbuteurs et collage des fils d'allumage, il est acceptable (d'autant qu'avec la grosse casserole du MB152, on n'y verra pas lourd :
Le carter est peint en alu mat mais avec l'éclairage on dirait qu'il est peint en chrome (et encore, je n'ai pas utilisé le flash).
L'avion a été mis en croix sans soucis mais il faut user du mastic un peu partout (heureusement en petites quantités)
Il faut que je reprenne je joint de la prise d'air sous le capot, le côté gauche laissant apparaitre un espace trop grand pour être traité en une seule passe.
J'ai confectionné deux renforts dans les baies de trains mais pas ceux entre la paroi arrière et la pièce d'intrados la place étant trop réduite.
J'ai également percé les orifices des mitrailleuses (que RS a oublié alors qu'il a bien figuré leur orifice d'éjection des douilles) et creusé plus profondément ceux d'éjection des douilles des 2 canons de 20 mm.
On va pouvoir bientôt passer à la peinture.
J'ai oublié de faire une photo de l'intérieur du capot moteur mais l'application du jus MiG sur l'alu Vallejo rend bien.
Le moteur bien que fourni en résine n'est pas franchement génial mais après confection des tiges de culbuteurs et collage des fils d'allumage, il est acceptable (d'autant qu'avec la grosse casserole du MB152, on n'y verra pas lourd :
Le carter est peint en alu mat mais avec l'éclairage on dirait qu'il est peint en chrome (et encore, je n'ai pas utilisé le flash).
L'avion a été mis en croix sans soucis mais il faut user du mastic un peu partout (heureusement en petites quantités)
Il faut que je reprenne je joint de la prise d'air sous le capot, le côté gauche laissant apparaitre un espace trop grand pour être traité en une seule passe.
J'ai confectionné deux renforts dans les baies de trains mais pas ceux entre la paroi arrière et la pièce d'intrados la place étant trop réduite.
J'ai également percé les orifices des mitrailleuses (que RS a oublié alors qu'il a bien figuré leur orifice d'éjection des douilles) et creusé plus profondément ceux d'éjection des douilles des 2 canons de 20 mm.
On va pouvoir bientôt passer à la peinture.
_________________
Michel
shinto-higo- Pilotes
-
Nombre de messages : 3415
Age : 59
Localisation : Aix en Provence / Tours
Ma photo :
Date d'inscription : 06/04/2013
Points : 14887
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(3/513)
dakota- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8814
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30491
Re: MB 152, MS 406, H75 A, c'était loin d'être le trio gagnant en 40 - Et maintenant place au Curtiss
Ouah ! Une semaine que les montages sont à l'affiche... et je ne l'avais pas encore remarqué... Bon Montage !
Wildcat I- Fighterien habitué
-
Nombre de messages : 103
Age : 68
Localisation : Le Puy en Velay 43
Date d'inscription : 02/09/2012
Points : 473
Re: MB 152, MS 406, H75 A, c'était loin d'être le trio gagnant en 40 - Et maintenant place au Curtiss
Du RS quoi en somme.
Un petit peu de mastic, juste ce qu'il faut et tu va nous en sortir un superbe kit
Un petit peu de mastic, juste ce qu'il faut et tu va nous en sortir un superbe kit
joe- Fighterien éclairé
- Nombre de messages : 3111
Age : 50
Localisation : 64
Date d'inscription : 21/10/2007
Points : 11253
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/148)
Re: MB 152, MS 406, H75 A, c'était loin d'être le trio gagnant en 40 - Et maintenant place au Curtiss
Salut Michel
Tu avances bien sur ton trio
Concernant le D520 et Caudron, tu les as déjà dans ta vitrine ? si oui, ils sont superbes !!!
Bonne suite
Gilles
Tu avances bien sur ton trio
Concernant le D520 et Caudron, tu les as déjà dans ta vitrine ? si oui, ils sont superbes !!!
Bonne suite
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 13575
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 51135
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/1)
Re: MB 152, MS 406, H75 A, c'était loin d'être le trio gagnant en 40 - Et maintenant place au Curtiss
jolie avancée,
Tu aurais pu t"économiser du travail sur le moteur, les fils d'allumage viennent de l'arrière, il n'y a pas de couronne d'allumage à l'avant...
Tu aurais pu t"économiser du travail sur le moteur, les fils d'allumage viennent de l'arrière, il n'y a pas de couronne d'allumage à l'avant...
waroff- Conseillers techniques
- Nombre de messages : 5107
Age : 67
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 19538
Re: MB 152, MS 406, H75 A, c'était loin d'être le trio gagnant en 40 - Et maintenant place au Curtiss
PEYSSON Gilles a écrit:Salut Michel
Tu avances bien sur ton trio
Concernant le D520 et Caudron, tu les as déjà dans ta vitrine ? si oui, ils sont superbes !!!
Bonne suite
Gilles
Oui ils sont dans ma vitrine à Aix.
Et merci pour ton appréciation.
Et mer..., j'avais bien vu des câbles partant de derrière mais aussi un câblage qui semblait partir de ce que je suppose être la magnéto sur le carter et qui allait sur chacun des cylindres.waroff a écrit:jolie avancée,
Tu aurais pu t"économiser du travail sur le moteur, les fils d'allumage viennent de l'arrière, il n'y a pas de couronne d'allumage à l'avant...
Même qui le moteur est enfoui dans le capot, je vais essayer de décoller ces câbles, comme c'est de la PE collé sur de la résine, cela devrait être jouable.
_________________
Michel
shinto-higo- Pilotes
-
Nombre de messages : 3415
Age : 59
Localisation : Aix en Provence / Tours
Ma photo :
Date d'inscription : 06/04/2013
Points : 14887
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(3/513)
Re: MB 152, MS 406, H75 A, c'était loin d'être le trio gagnant en 40 - Et maintenant place au Curtiss
superbe boulot
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77542
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 245519
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: MB 152, MS 406, H75 A, c'était loin d'être le trio gagnant en 40 - Et maintenant place au Curtiss
le machin qui ressemble à une magnéto sur le carter est le distributeur de gaz carburé du démarreur à air comprimé et les "fils" sont des durites.(mais n'équipe pas les moteurs GR des MB151/152)
Bonne suite
Bonne suite
waroff- Conseillers techniques
- Nombre de messages : 5107
Age : 67
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 19538
Re: MB 152, MS 406, H75 A, c'était loin d'être le trio gagnant en 40 - Et maintenant place au Curtiss
C'est tout bon tout ça Michel. C'est un très bon kit RS-Models : en poids, il y a moins de mastic que de plastique
Bonne suite
Bonne suite
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11154
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35726
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: MB 152, MS 406, H75 A, c'était loin d'être le trio gagnant en 40 - Et maintenant place au Curtiss
Ton empennage "horizontal" manquerait de dièdre me semble t-il
waroff- Conseillers techniques
- Nombre de messages : 5107
Age : 67
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 19538
Re: MB 152, MS 406, H75 A, c'était loin d'être le trio gagnant en 40 - Et maintenant place au Curtiss
Merci pour l'info, je me doutais un peu que ce n'étaient pas des câbles vu le diamètre mais du coup je n'avais pas idée de ce que cela pouvait êtrewaroff a écrit:
Le machin qui ressemble à une magnéto sur le carter est le distributeur de gaz carburé du démarreur à air comprimé et les "fils" sont des durites.(mais n'équipe pas les moteurs GR des MB151/152)
Ton empennage "horizontal" manquerait de dièdre me semble t-il
Bonne suite
Effectivement, voilà, c'est corrigé :waroff a écrit:
Ton empennage "horizontal" manquerait de dièdre me semble t-il
Bon maintenant il faut que je reprenne les joints des stabilisateurs.
Merci de tes précieux conseils et corrections
Oui au départ, mais c'était avant que Maître Waroff n'intervienne.Jasper Joker II a écrit:C'est tout bon tout ça Michel. C'est un très bon kit RS-Models : en poids, il y a moins de mastic que de plastique
Bonne suite
Effectivement c'est du bon RS, pas encore très précis quant au positionnement de certaines pièces mais un ajustage très correct. Par contre vu qu'ils ont fourni quelques pièces en résine, ils auraient pu y joindre les canons.
En fait c'est un bonheur de monter un avion français sachant qu'il est là derrière ton épaule (comme pour le montage d'un Bf 109 ou d'un Fw 190 avec JCM).
Du coup je n'ai pas trop avancé, ayant du décoller mon câblage et reprendre l'empennage horizontal.
La seule avancée par rapport au dernier post est le collage du feu d'atterrissage et la peinture de l'intrados (à reprendre au niveau de l'empennage, bien sûr).
Ce soir je vais travailler sur mes boites de conserves (un Chevy LRDG et un Sdkfz 263) vu qu'il me faut attendre que la colle du Bloch sèche.
_________________
Michel
shinto-higo- Pilotes
-
Nombre de messages : 3415
Age : 59
Localisation : Aix en Provence / Tours
Ma photo :
Date d'inscription : 06/04/2013
Points : 14887
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(3/513)
Re: MB 152, MS 406, H75 A, c'était loin d'être le trio gagnant en 40 - Et maintenant place au Curtiss
Encore un de tes post, dans lequel on va en prendre plein la vue en matière de plaisir maquettiste.
Si Maître Waroff te met en plus des "fessées techniques", ça risque de devenir du voyeurisme...
Bon, je m'installe et j'admire Michel.
Si Maître Waroff te met en plus des "fessées techniques", ça risque de devenir du voyeurisme...
Bon, je m'installe et j'admire Michel.
Castor- Fighterien éprouvé
-
Nombre de messages : 5134
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 25/07/2014
Points : 15732
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: MB 152, MS 406, H75 A, c'était loin d'être le trio gagnant en 40 - Et maintenant place au Curtiss
Retour sur le MB152 avec réalisation du camouflage en 3 soirées :
mardi : le gris bleu foncé
mercredi : confection et pose des caches puis application du kaki
jeudi : modification des caches et application du brun
Sur la seconde seconde photo, j'ai retouché l'éclairage et la balance des blancs
Une couche de klir et on laisse reposer le tout jusqu'à lundi
mardi : le gris bleu foncé
mercredi : confection et pose des caches puis application du kaki
jeudi : modification des caches et application du brun
Sur la seconde seconde photo, j'ai retouché l'éclairage et la balance des blancs
Une couche de klir et on laisse reposer le tout jusqu'à lundi
_________________
Michel
shinto-higo- Pilotes
-
Nombre de messages : 3415
Age : 59
Localisation : Aix en Provence / Tours
Ma photo :
Date d'inscription : 06/04/2013
Points : 14887
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(3/513)
Re: MB 152, MS 406, H75 A, c'était loin d'être le trio gagnant en 40 - Et maintenant place au Curtiss
nickel !
_________________
Red Arrow- Admins
-
Nombre de messages : 25281
Age : 54
Localisation : BASTIA
Date d'inscription : 16/12/2005
Points : 16305
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(10/300)
Re: MB 152, MS 406, H75 A, c'était loin d'être le trio gagnant en 40 - Et maintenant place au Curtiss
superbe bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77542
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 245519
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» F4.... allemand... loin tres loin des 2 gris reglementaires
» Trio de BF-109 1/32, 1/48 et 1/72
» Bloch MB152 [Fonderie Miniature] 1/48
» Tupolev Tu-142 MR "Bear-J", Trumpeter 1/72
» Um Blenheim IV pour voir de loin
» Trio de BF-109 1/32, 1/48 et 1/72
» Bloch MB152 [Fonderie Miniature] 1/48
» Tupolev Tu-142 MR "Bear-J", Trumpeter 1/72
» Um Blenheim IV pour voir de loin
Page 2 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|