FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell]

+9
goose1977
JCG44
G. Chapuis
Nelson25
Eric Etchegaray
joe
patrick59128
Rayak17
Fredk
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Terminé Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell]

Message par Fredk Ven 9 Fév 2018 - 22:30

Une semaine que je l'attendais, que je maudissais cette satanée neige qui repoussait sans cesse la date de livraison de mon colis, et enfin il est arrivé, mon Vought F4U-1A Corsair, choisi dans ce format (1/72) et cette marque (Revell) tout simplement car la planche de décals permet de faire la reproduction du modèle du célèbre Major Gregory Boyington de l'escadrille  The Black Sheep .
Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] Img_2010
Pourquoi ce choix? C'est tout simplement ma première maquette depuis 20 ans (je ne peins d'habitude que des figurines, surtout du 28 mm) et je voulais commencer avec un excès de motivation, et étant fan de la série des "Têtes brûlée" je me suis dit que cet avion serait parfait pour débuter, tout comme poster mon pas à pas, avec mes remarques, réussites ou échecs, tout en bénéficiant de vos précieux conseils !

Première impression en ouvrant la boite...C'est petit le 1/72 !
Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] Img_2011

La boite est livrée avec 3 petits pots de peinture, de la colle, et un "double" pinceau, qui m'a l'air d'une blague comparé aux Raphael que j'utilise habituellement. Néanmoins le coté poils noirs devrait bien aller pour du brossage à sec.
Second constat, le bleu que j'ai acheté en PA Air Bleu intermédiaire WWII est bien plus foncé que le bleu fourni avec le kit et comparé aux images de la série tv...
Avant même d'attaquer le moindre dégrappage, je vais également devoir assimiler rapidement les "codes" de la notice que ce soit pour la peinture (trouver un tableau de correspondance récent Revell-PA air/Vallejo) ou les symboles de montage.
Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] Img_2012

La gravure me semble assez détaillée pour cette échelle mais également très fine, ayant l'habitude de passer un apprêt avec de passer mes bases, je vais peut-être investir dans un outil pour graver plus en profondeur certaines lignes.
Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] Img_2013
Les décals sont également minuscules (logique) et je me tâte encore à acheter des produits pour la pose, me demandant si ce n'est pas un peu du gadget "confort".
Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] Img_2014
D'ailleurs à ce sujet, je voulais savoir pourquoi il fallait "obligatoirement" passer une couche de vernis brillant avec de les poser (pour la glisse?) et si le vernis brillant  Vallejo pour aéro suffisait ou si il fallait un autre truc.

J'ai également commandé du Fleury Washes pour marquer les lignes, ça me semble plus confort d'utilisation pour un débutant que du paneliner.
Que me conseillez-vous également pour le masticage et ponçage. J'ai l'habitude de le faire sur mes figurines avec du Green Stuff, est-ce que c'est ok aussi pour ce genre de maquette? Et quels sont les type de grains "obligatoires" pour le ponçage?

Allez je pars passer mes grappes à l'eau et liquide vaisselle pour commencer.
Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée !


Dernière édition par Fredk le Mar 5 Juin 2018 - 22:55, édité 1 fois
Fredk
Fredk
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 47
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 07/02/2018
Points : 312

https://worldoffredk.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell]

Message par Rayak17 Sam 10 Fév 2018 - 0:06

Bon montage Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] 10375203
Rayak17
Rayak17
Fighterien éprouvé
Fighterien éprouvé

Masculin
Nombre de messages : 5633
Age : 58
Localisation : Saint Agnant
Date d'inscription : 05/06/2010
Points : 8012

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] Left_bar_bleue4/106Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] Empty_bar_bleue  (4/106)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell]

Message par patrick59128 Sam 10 Fév 2018 - 1:19

bonjour
une chose a s'avoir ne jamais ce fier au notice de montage pour les couleurs Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] Demon111
ce fié a ca doc ou au photos de l'avion trouver sur le net
passer du verni brillant pour la glisse ??? des décalques non ces pour évité le silvering
les décalques posséde un film et si on l'applique sur une teinte mat ce film ressort
donc on passe une couche de brillant avant et après la pose
puis une couche de verni matt plus de silvering
bon début de montage
amicalement patrick
patrick59128
patrick59128
Fighterien averti
Fighterien averti

Masculin
Nombre de messages : 678
Age : 61
Localisation : FLERS EN EXCREBIEUX 59128
Date d'inscription : 30/11/2017
Points : 3094

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell]

Message par joe Sam 10 Fév 2018 - 10:52

Salut, je vais essayer de répondre à quelques questions.

Les Fleury washes sont une bonne idée car très facile d'emplois, tu verras pour la suite car j'avais trouver qu'ils manquaient de finesse au bout d'un moment, mais pour commencer c'est top.

Pour le masticage/ponçage le greenstuff sera bien pour combler de gros écarts mais pour les plus petites pétouilles un produit genre "Surfacer en 500 ou mille" sera pas mal pour combler les plus petites imperfections. Pareil à la longue tu trouveras quand même d'autres mastic plus adapté aux avions comme le perfect plastic putty de deluxe ou les mastic Tamiya.

Pour le ponçage j'utilise du papier à poncer de carossier grain 600 trouver en grande surface pour le gros oeuvre et de la laine d'acier triple0 pour le ponçage de finitions.

Les produits pour décals sont quelquefois une nécessité malheureusement pour bien épouser les formes. Certains sont plus ou moins rigide et du coup ont besoin d'être assouplis pour bien se mettre en place d'où l'utilisation de liquide genre Microsol ou Daco strong.

En espérant t'être utile.

A+
joe
joe
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Nombre de messages : 3111
Age : 50
Localisation : 64
Date d'inscription : 21/10/2007
Points : 11253

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] Left_bar_bleue2/148Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] Empty_bar_bleue  (2/148)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell]

Message par Fredk Sam 10 Fév 2018 - 13:25

Merci pour les réponses !
J'avais donc pas capté pour les vernis avant les décals, je comprends mieux maintenant Smile
Je suis passé ce matin chez euromaquette et j'ai fais le stock de papier pour poncer polir, pour le mastic j'ai pris du Revell Plasto, vu qu'il n'avait plus rien en Tamiya, et 2-3 autres bricoles !
Allez mes grappes sont bien sèches, c'est parti !
Fredk
Fredk
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 47
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 07/02/2018
Points : 312

https://worldoffredk.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell]

Message par Fredk Sam 10 Fév 2018 - 20:08

Voici donc mon avancée du jour, j'ai attaqué le cockpit.
Je n'ai pas rencontré trop de difficulté, juste avoir de la patience et de la minutie, hormis pour les décals qui mettent un temps fou à sécher et c'est effectivement assez galère en fait à les mettre en forme pour certaines.
Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] Img_2015
J'ai passé un apprêt blanc de chez Mig, et ensuite peins en noir les parties concernées, tout en profitant de faire un pré ombrage sur le siège et  par çi par là. Mon aéro m'a un peu fait des siennes, ce qui explique la large zone de pré ombrage vers le siège, un nettoyage en profondeur a réglé le problème.
Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] Img_2016
J'en ensuite passé le vert qu'il fallait.
Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] Img_2017
Puis un jus noir et pose des décals. J'ai hésité à poser les décals du tableau de bord, mais bon j'allais pas faire le fou sur ma première maquette, si encore les compteurs avaient été en fond blanc j'aurais peut être tenté de les peindre.
Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] Img_2018


Dernière édition par Fredk le Dim 11 Fév 2018 - 0:33, édité 1 fois
Fredk
Fredk
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 47
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 07/02/2018
Points : 312

https://worldoffredk.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell]

Message par patrick59128 Sam 10 Fév 2018 - 20:22

bonjour
a première vue ces bien partie Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] 10375203
bonne suite
patrick59128
patrick59128
Fighterien averti
Fighterien averti

Masculin
Nombre de messages : 678
Age : 61
Localisation : FLERS EN EXCREBIEUX 59128
Date d'inscription : 30/11/2017
Points : 3094

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell]

Message par Fredk Dim 11 Fév 2018 - 23:25

Suite du montage de mon Corsair, c'est pas facile le modélisme !!
Dégrapage des 2 parties du fuselage, après un coup d’apprêt et de peinture verte aux zones indiquées (j'ai quand même passé un voile vert dans tout l'intérieur au cas où)
Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] Img_2020

Un montage à blanc me laisse entrevoir des difficultés pour que tout ça s'assemble nikel en incluant le cockpit.
Pendant le montage à blanc, il m'est arrivé une tuile, j'ai cassé le manche à balai...Un coup de colle plastique, j'ai bien laissé sécher, mais j'ai du le redresser ensuite au sèche cheveux car il collait au tableau de bord sinon.
J'assemble les parties, et je vois que ça travaille sur un coté (torsion du plastique qui déforme le nez) Je laisse sécher le tout pour voir ensuite pour arranger ça.
Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] Img_2021

Pendant ce temps j’assemble les ailes, et là tout s’emboîte parfaitement.
Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] Img_2019

Je mets ensuite l'avion en croix, j'en ai un peu bavé pour faire tenir tout ça (merci le scotch de masquage) mais dans le même temps ça rattrape un peu la torsion constatée en amont.
Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] Img_2022

Je colle ensuite les empennages et la dérive, pas trop de soucis là dessus. J'ai également assemblé le bloc moteur, sous couche noir brillant et passage de Metal Color acier à l'aéro puis un jus noir et léger brossage à sec acier plus clair.
J'ai rattrapé au mastic quelques défauts de jonction et des "jours" entre certaines parties. Pas évident ce mastic Plasto, déjà ça sèche hyper vite, et c'est du mastic, je m'attendais plus à une pâte un peu liquide que ça. Pour le ponçage je m'aperçois que je n'ai que du grain très fin de finition, il me faut du grain un peu plus gros pour justement "dégrossir" le tout.
Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] Img_2023
Fredk
Fredk
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 47
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 07/02/2018
Points : 312

https://worldoffredk.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell]

Message par Eric Etchegaray Dim 11 Fév 2018 - 23:34

Bonsoir !

Beau début déjà sur ton petit Corsair !
Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] 10375203

La déco choisie est aussi assez sympa et emblématique, par contre il me semble que ce "86" (le fameux "lulubelle) qui lui était attribué était en fait un avion de propagande, utilisé pour la com'...il n'aurait jamais combattu avec, mais il en jette avec ses marques de victoires !
Bon montage !
Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] Alcooli4
Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11660
Age : 51
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38408

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] Left_bar_bleue5/100Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell]

Message par Fredk Mar 13 Fév 2018 - 23:44

oui j'ai lu la petite histoire, disons que pour ma première maquette je voulais un clin d’œil à une de mes séries préférées.
Allez la suite...pas glorieuse de mon montage.
J'ai fini de rattraper les lignes de colles et les "jours" qui apparaissaient, et j'ai du rattraper un gros décalage de matière en collant la partie haute qui va du cockpit au moteur (c'est la torsion de plastique que j'avais constatée dans un précédent post qui a créé ce décalage). Là j'y suis allé au green stuff, puis ponçage après séchage 24h, çe ne se verra plus après peinture.
Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] Img_2024

J'attends un colis avec un peu plus de matos pour poncer, et surtout les couleurs qui me manquent pour commencer la peinture.
Du coup en attendant je me suis lancé dans le masquage de mes verrières. Un montage à blanc des pièces et tout s'ajuste à la perfection, à ce moment là je suis heureux...C'est très long et il faut être assez minutieux, pour la première j'ai bien réussi le truc.
Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] Img_2025

Et juste quand je termine la seconde...patatra, j'entends un "crac" et ma verrière est cassée en deux, ne tenant plus que par le scotch de masquage :pale:  Inutile de décrire mon état après ce constat...
Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] Img_2026

Du coup j'ai envoyé un mail au SAV Revell pour voir comment obtenir à nouveau cette pièce, et je vais continuer la maquette en mettant cette verrière cassée en espérant pouvoir la ravoir neuve et je la substituerai.
Fredk
Fredk
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 47
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 07/02/2018
Points : 312

https://worldoffredk.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell]

Message par Nelson25 Mer 14 Fév 2018 - 9:41

Beau début sur le poste de pilotage ! Pour le SAV de Revell tu peux avoir confiance; peut-être juste le délais qui sera peut-être un peu long.

Bonne suite !! Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] Alcooli2
Nelson25
Nelson25
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Nombre de messages : 3157
Age : 44
Localisation : Orsay
Ma photo : Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] Mini11
Date d'inscription : 05/09/2010
Points : 8722

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] Left_bar_bleue2/38Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] Empty_bar_bleue  (2/38)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell]

Message par G. Chapuis Mer 14 Fév 2018 - 10:16

Très chouette début de montage. Le cockpit est très réussi.

Bonne suite.

Gérard

_________________
Visitez mon Blog  et n'hésitez pas à poster des com
http://autoavionpassion.centerblog.net/


On a tous le sang de la même couleur.
G. Chapuis
G. Chapuis
Chef pilote
Chef pilote

Masculin
Nombre de messages : 13593
Age : 70
Localisation : Chaumont Eyzin-Pinet dans l'Isère/ Sainte Maxime Var
Date d'inscription : 05/03/2005
Points : 6542

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] Left_bar_bleue1/12Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] Empty_bar_bleue  (1/12)

http://autoavionpassion.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell]

Message par JCG44 Mer 14 Fév 2018 - 10:22

Bonjour à toi et bienvenue !

Je compatis pour ta verrière mais cela fait partie des aléas d'un montage.
Revell a un SAV efficace.
Pour le masquage, j'ai renoncé à le découper moi-même.
Eduard et Montex réalisent ces masques avec une très grande précision pour chaque modèle précis. Leur prix est très abordable et ça te fait gagner du temps et de nombreuses manipulations qui peuvent être préjudiciables à ces fines verrières.

Tes assemblages sont très propres : un beau début !

Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] Alcooli4

_________________
En attente dans mes vastes ateliers :
Corsair F4U-1D [Tamiya] - Thunderbolt Razorback P-47D [Tamiya] - Skyray F4D-1 [Tamiya] - TBD-1 "Devastator" [GWH] - SB2U-1 "Vindicator" [Accurate Miniatures] - Thunderbolt Bubbletop P-47D [Italeri] - Wellington MK.IC [Trumpeter] - B-24D Liberator [Revell] - USMC SBD-1 [Academy] - Mosquito FB MkVI/NF MkII [Tamiya] - Mosquito B MkIV/PR MkIV [Tamiya] - Bristol Beaufort Mk I [ICM]  - Fairey Swordfish Mk I Floatplane [Tamiya] - Hawker Tempest Mk V [Eduard]

Mon dernier montage :

Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] Img_6012

Mes montages en cours :
http://fighters.forumactif.com/t85572-b-26-b-1-48-monogram-marauder-42-95843-rationed-passion-391-bg-575bs-1944-essex
JCG44
JCG44
Animateurs
Animateurs

Masculin
Nombre de messages : 6762
Age : 70
Localisation : Nantes
Ma photo : Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] 6dd67710
Date d'inscription : 18/06/2014
Points : 19991

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] Left_bar_bleue1/15Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] Empty_bar_bleue  (1/15)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell]

Message par goose1977 Jeu 15 Fév 2018 - 21:54

chouette boulot Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] Super021

dommage pour ta verrière, mais comme le dit jean-Claude, contact le SaV revell avec la référence de la maquette, et ils vont t'en renvoyer une gratos Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77141
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 244093

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] Left_bar_bleue0/0Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell]

Message par tuckson Ven 16 Fév 2018 - 0:30

Je compatis pour ta verrière, d'autant plus qu'il m'est arrivé la même mésaventure il y a peu.
Comme le dit JCG44, il existe des masques tout prêts, en ce qui me concerne j'en passerai dorénavant par là.
Tu es bien parti hormis ce désagrément, bonne suite !
tuckson
tuckson
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Nombre de messages : 159
Age : 44
Localisation : 35
Date d'inscription : 04/12/2017
Points : 616

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell]

Message par TIGER64 Ven 16 Fév 2018 - 13:25

trés beau montage Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] 10375203
TIGER64
TIGER64
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Nombre de messages : 20379
Age : 57
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 63139

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] Left_bar_bleue0/0Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell]

Message par Gouffon Bernard Ven 16 Fév 2018 - 18:00

ça avance bien !
Gouffon Bernard
Gouffon Bernard
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin
Nombre de messages : 3778
Age : 71
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/01/2011
Points : 14677

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell]

Message par Fredk Ven 16 Fév 2018 - 21:31

Merci pour les encouragements !
Bon la série de mésaventures continue, l'adage c'est en forgeant qu'on devient forgeron se retrouve bien dans cette première maquette !
Déjà mon colis commandé chez oupsmodels qui contient les peintures qu'il me faut pour ce modèle, et le micro sol commandé pour l'occasion semble s'être perdu, un Chronopost qui met 5 jours et n'est toujours pas là, c'est pas bon signe...
Ensuite j'ai voulu tester le surface primer white de chez Mig, hum malgré un bon dégraissage avant, je me suis retrouvé avec des crevasses sur la peintures, elle n'a pas accroché partout. D'habitude j'utilise du surface primer de chez Vallejo pour mes figurines ou diorama, jamais eu ce problème là !
J'ai essayé de rattrapé le truc en ponçant mais le résultat ne sera pas parfait, et si je ponce encore plus, je vais enlever toutes les lignes et marquages de l'avion.
Mais je ne me démoralise pas, et sachant d'avance que ce ne sera pas une peinture finale "sortie d'usine" je vais essayer de masquer ça avec du chipping, une première pour moi ça aussi !
Donc après avoir passé une belle couche d'apprêt en Surface Primer noir brillant Vallejo, j'ai enchaîné après séchage par une couche aluminium de la game Metal Color toujours de Vallejo. Cette peinture est une merveille, une diffusion hallucinante et sans diluer en plus, je suis conquis !
J'aurais bien continué en passant les lignes en noir pour pré-ombrer, mais à cette heure j'ai peur que mes voisins entendent le compresseur tourner...
Donc partie remise à demain. Ensuite je vais tenter la technique de chipping au sel, donc si j'ai bien compris, je dois bien mouiller ma surface, mettre le sel où je le souhaite et un peu aléatoirement, laisser bien sécher, ensuite passer mes couleurs  (si elles veulent bien arriver un jour) avant de remouiller et passer au pinceau pour enlever le sel et faire apparaître l'alu?
Sinon pour ma verrière, Revell m'a répondu et ils vont m'en envoyer une neuve  Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] Champ1 !
Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] Img_2027
Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] Img_2028
Fredk
Fredk
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 47
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 07/02/2018
Points : 312

https://worldoffredk.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell]

Message par goose1977 Ven 16 Fév 2018 - 22:31

chouette peinture alu bravo Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] Super021

pour ton chronopost, croisons les doigts
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77141
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 244093

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] Left_bar_bleue0/0Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell]

Message par tuckson Ven 16 Fév 2018 - 23:08

Pour une première, tu mets la barre haut ! Wink Le rendu alu est très propre, attention au ponçage de pas avoir la main trop lourde en effet. Pour le sel je ne peux te répondre, j'ai jamais fait ça, mais j'ai vu des vidéos sur You..e où ça se fait.

Ne t'inquiète pas pour ta livraison, moi c'est la même, colis bloqué... Il y a des intempéries.
En tout cas Revell c'est autre chose que tamiya pour le SAV, cool pour ta verrière !
tuckson
tuckson
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Nombre de messages : 159
Age : 44
Localisation : 35
Date d'inscription : 04/12/2017
Points : 616

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell]

Message par patrick59128 Sam 17 Fév 2018 - 20:31

superbe rendu
bonne suite
patrick59128
patrick59128
Fighterien averti
Fighterien averti

Masculin
Nombre de messages : 678
Age : 61
Localisation : FLERS EN EXCREBIEUX 59128
Date d'inscription : 30/11/2017
Points : 3094

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell]

Message par Fredk Dim 18 Fév 2018 - 22:36

Ce week-end a été riche en enseignement pour cette première maquette. Pas mal de ratés de tout poil (comme celui qui se pose sur votre peinture fraîche alors que vous avez passé un coup de sèche cheveux sur la surface de travail pour enlever la poussière) à commencer par le chipping au sel, qui a certes pas trop mal fonctionné, mais qui m'a laissé de belles auréoles à certains endroits de la peinture. Heureusement que je fais un avion qui a de la bouteille et pas un truc sorti d'usine...
J'ai eu aussi un léger voile blanc qui est venu recouvrir quelques parties de l'intrados, sans doute un masquage pas au point, mais rien de dramatique.
Là je ne sais plus trop comment avancer. Dois-je poser mes décals avant de continuer le montage des trains d'attérissage et de leurs  panneaux, et si j'ai bien compris je dois bien vernir brillant avant de poser les décals (J'ai acheté du micro sol mais à la lecture de pas mal de post sur ce forum, j'ai une crainte pour mes décals).
Pour le fleury washes, je le pose à la toute fin, après avoir verni le tout en mat?

Préombrage pas nikel, j'ai encore du mal à faire de belles lignes à l'aéro
Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] Img_2029

Chipping au sel, qui m'a donc laissé quelques auréoles (trop de sel dissous dans l'eau?)
Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] Img_2030

J'ai essayé de disposer le sel de façon à simuler les impacts de cailloux ou autres au décollage ou atterrissage sur les pistes non goudronnées, plus usure normale.
Un truc bizarre sur la notice, elle me dit de peindre en blanc les emplacements des roues avant, mais de peindre en vert l’intérieur du train arrière. Ça fait chelou je trouve...
Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] Img_2031

J'ai donc également essayé une usure naturelle sur l'hélice et les bords du Corsair.
Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] Img_2032
Fredk
Fredk
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 47
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 07/02/2018
Points : 312

https://worldoffredk.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell]

Message par goose1977 Dim 18 Fév 2018 - 22:41

superbe peinture bravo Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77141
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 244093

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] Left_bar_bleue0/0Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell]

Message par patrick59128 Dim 18 Fév 2018 - 23:35

bonjour
au vue de la patine il va avoir du vécu celui la Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] Demon111
certains corsairs avait de l’apprêt rouge dans les puits de train d'atterrissage
bonne suite Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell] 10375203
patrick59128
patrick59128
Fighterien averti
Fighterien averti

Masculin
Nombre de messages : 678
Age : 61
Localisation : FLERS EN EXCREBIEUX 59128
Date d'inscription : 30/11/2017
Points : 3094

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell]

Message par tuckson Dim 18 Fév 2018 - 23:56

Pour moi les puits de train sont du même vert que celui de la roulette arrière. A confirmer par les experts du Corsair.
De manière générale, méfiance avec les notices en ce qui concerne les couleurs, mieux vaut se fier à la doc.

Vernis en brillant avant les decals pour éviter le silvering.
tuckson
tuckson
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Nombre de messages : 159
Age : 44
Localisation : 35
Date d'inscription : 04/12/2017
Points : 616

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Vought F4U-1A Corsai [1/72 - Revell]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum