[Special Hobby] Messerschmitt Me 209V1, 1/72 - fini
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Re: [Special Hobby] Messerschmitt Me 209V1, 1/72 - fini
Merci du tuyau
HugoTM- Fighterien éclairé
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Re: [Special Hobby] Messerschmitt Me 209V1, 1/72 - fini
Yann: tout ce qui me tombe sous la main: En général carte plastique pour commencer, qui comble le plus gros du volume et donne la forme des arêtes, puis mastic ou cyano talc.
Dans le cas du Caudron on voit clairement la bande de CP devant la verrière qui fait toute la longueur du nez.
Dans le cas du Caudron on voit clairement la bande de CP devant la verrière qui fait toute la longueur du nez.
moi- "Big Moustaches"
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Re: [Special Hobby] Messerschmitt Me 209V1, 1/72 - fini
merci beaucoup pour cette expliquation
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Special Hobby] Messerschmitt Me 209V1, 1/72 - fini
C'est un superbe petit racer que tu nous fait là.
J'aimerai bien le même au 1/48.....
J'aimerai bien le même au 1/48.....
roadrunner- Fighterien éclairé
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Re: [Special Hobby] Messerschmitt Me 209V1, 1/72 - fini
roadrunner a écrit:C'est un superbe petit racer que tu nous fait là.
J'aimerai bien le même au 1/48.....
mais c'est pas un racer qu'il te dit le monsieur! Y a pas de numéro de course dessus, y a pas de sponsor... :mrgreen:
moi- "Big Moustaches"
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Re: [Special Hobby] Messerschmitt Me 209V1, 1/72 - fini
pour le modele au 48, le seul truc que j'ai trouvé c'est ca:
un kit replicast...
un lien vers une review:
http://www.internetmodeler.com/2000/may/aviation/me209.htm
je ne sais pas si c'est trouvable...
un kit replicast...
un lien vers une review:
http://www.internetmodeler.com/2000/may/aviation/me209.htm
je ne sais pas si c'est trouvable...
panzerfilou- Fighterien actif
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Re: [Special Hobby] Messerschmitt Me 209V1, 1/72 - fini
Salut et merci.
Introuvable depuis.....
Bon, j'ai un plan potable et de la carte plastique. Pitète même des restes des 109 qui trainent.
Introuvable depuis.....
Bon, j'ai un plan potable et de la carte plastique. Pitète même des restes des 109 qui trainent.
roadrunner- Fighterien éclairé
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Re: [Special Hobby] Messerschmitt Me 209V1, 1/72 - fini
même pas sur que des bouts de 109 te servent à quelque chose. C'est un avion complètement différent... peut être l'hélice et les roues
moi- "Big Moustaches"
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Re: [Special Hobby] Messerschmitt Me 209V1, 1/72 - fini
Bonsoir Hugo, bonsoir tout le monde
Je rejoins ton montage avec un peu de retard, mais quand il y a du scratch dans l'air....
Joli début et bon courage pour la suite.
Amicalement
Mitch
A propos de scratch Lionel Nouhaud a commencé un 209 au 1/32 en scratch en utilisant quelques éléments de 109.
Allez voir sa construction et....motivez le pour qu'il le reprenne
Je rejoins ton montage avec un peu de retard, mais quand il y a du scratch dans l'air....
Joli début et bon courage pour la suite.
Amicalement
Mitch
A propos de scratch Lionel Nouhaud a commencé un 209 au 1/32 en scratch en utilisant quelques éléments de 109.
Allez voir sa construction et....motivez le pour qu'il le reprenne
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: [Special Hobby] Messerschmitt Me 209V1, 1/72 - fini
Bienvenue, Ex Nihilo !
(pas trouvé le montage de Lionel )
Bon, suite des travaux du petitrac... avion de... record.
Premier temps, une belle bagarre avec la verrière.
Je le sentais pas trop l'élévation du fuselage, en tout cas dans un premier temps.
Donc, un très léger ponçage de la base de la verrière, et affinage de l'arrière. En effet, on voit très bien le côté bombé à atténuer :
On commence au grain 400 - suis content du résultat :
Et on polit la verrière en finissant au micromesh 12000 puis au polish fin Tamiya.
Là, une idée de génie
Finir en trempant la verrière dans du Gauzy. Sauf la bonne surprise a été que des grains de poussière et des fibre se sont collés. Et qu'ils sont sacrément visibles. Il a fallu retirer le film Gauzy au cure-dent. Long et fastidieux mais somme toute facile. Juste un gros retard sur le planning.
Pour le raccord arrière fuse-verrière, on verra à la pose s'il est vraiment nécessaire d'aller plus loin.
2ème temps, la trappe en feuille d'alu à l'arrire du siège était un peu trop irrégulière. Ayant fait l'acquisition d'une série de gabarits de gravure, je la refais :
On trace la feuille à la pointe sèche, main légère, et on coupe au scalpel (pas évidentes, les courbes). Au final, c'est mieux :
3ème temps, la gravure.
Le kit présente une gravure irrégulière sur le côté gauche du fuselage. J'avais essayé de la reprendre partiellement, avec du cyano talc, résultat très moche :
Maiiiiiiiiiiiiiiiis, ça tombe très bien, le sujet est largement abordé tant ici sur Fighters (Merci les BM/CT !!) que sur Master Du coup on reprend la totalité de la ligne - un peu moins de talc dans le mélange + attention à très bien mélanger justement.
Gravure à la pointe sèche - maîtrise pas encore assez bien le graveur Trumpeter - plusieurs passages, main légère puis estompage des rebords aux grains fins
Ce n'est pas trop mal à mon sens - on vérifiera avec un test à la TS30.
4ème temps, un peu de détaillage des trains, sur la base de photos du proto - fil électrique fin, coton-tige étiré.
- on glisse l'un dans l'autre et on coupe très légèrement.
Une micro goute de cyano et on pose sur le train, en respectant les emplacements des photos.
Mise en peinture plus tard.
Vivement le WE prochain !
(pas trouvé le montage de Lionel )
Bon, suite des travaux du petit
Premier temps, une belle bagarre avec la verrière.
Je le sentais pas trop l'élévation du fuselage, en tout cas dans un premier temps.
Donc, un très léger ponçage de la base de la verrière, et affinage de l'arrière. En effet, on voit très bien le côté bombé à atténuer :
On commence au grain 400 - suis content du résultat :
Et on polit la verrière en finissant au micromesh 12000 puis au polish fin Tamiya.
Là, une idée de génie
Finir en trempant la verrière dans du Gauzy. Sauf la bonne surprise a été que des grains de poussière et des fibre se sont collés. Et qu'ils sont sacrément visibles. Il a fallu retirer le film Gauzy au cure-dent. Long et fastidieux mais somme toute facile. Juste un gros retard sur le planning.
Pour le raccord arrière fuse-verrière, on verra à la pose s'il est vraiment nécessaire d'aller plus loin.
2ème temps, la trappe en feuille d'alu à l'arrire du siège était un peu trop irrégulière. Ayant fait l'acquisition d'une série de gabarits de gravure, je la refais :
On trace la feuille à la pointe sèche, main légère, et on coupe au scalpel (pas évidentes, les courbes). Au final, c'est mieux :
3ème temps, la gravure.
Le kit présente une gravure irrégulière sur le côté gauche du fuselage. J'avais essayé de la reprendre partiellement, avec du cyano talc, résultat très moche :
Maiiiiiiiiiiiiiiiis, ça tombe très bien, le sujet est largement abordé tant ici sur Fighters (Merci les BM/CT !!) que sur Master Du coup on reprend la totalité de la ligne - un peu moins de talc dans le mélange + attention à très bien mélanger justement.
Gravure à la pointe sèche - maîtrise pas encore assez bien le graveur Trumpeter - plusieurs passages, main légère puis estompage des rebords aux grains fins
Ce n'est pas trop mal à mon sens - on vérifiera avec un test à la TS30.
4ème temps, un peu de détaillage des trains, sur la base de photos du proto - fil électrique fin, coton-tige étiré.
- on glisse l'un dans l'autre et on coupe très légèrement.
Une micro goute de cyano et on pose sur le train, en respectant les emplacements des photos.
Mise en peinture plus tard.
Vivement le WE prochain !
HugoTM- Fighterien éclairé
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Re: [Special Hobby] Messerschmitt Me 209V1, 1/72 - fini
Bonsoir Hugo, bonsoir tout le monde
Voici le lien du post de Lionel concernant son Me 209 V4
http://fighters.forumactif.com/t76595-montage-me-209-v4-au-1-32-en-scratch
J'apprécie beaucoup ton travail de détaillage notamment celui des flexibles de train. Au 1/72....chapeau !
Bonne suite de montage, amicalement
Mitch
Voici le lien du post de Lionel concernant son Me 209 V4
http://fighters.forumactif.com/t76595-montage-me-209-v4-au-1-32-en-scratch
J'apprécie beaucoup ton travail de détaillage notamment celui des flexibles de train. Au 1/72....chapeau !
Bonne suite de montage, amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: [Special Hobby] Messerschmitt Me 209V1, 1/72 - fini
superbe boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Special Hobby] Messerschmitt Me 209V1, 1/72 - fini
effectivement : c'est du beau boulot
panzerfilou- Fighterien actif
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HugoTM- Fighterien éclairé
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Re: [Special Hobby] Messerschmitt Me 209V1, 1/72 - fini
Hello!
C'est tres intéressant à suivre. Tes reprises (verrière, gravure, détail des trains) sont toutes réussies.
@+
C'est tres intéressant à suivre. Tes reprises (verrière, gravure, détail des trains) sont toutes réussies.
@+
MS-505- Fighterien éclairé
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Re: [Special Hobby] Messerschmitt Me 209V1, 1/72 - fini
Le voici. Les ailes ont été détruites lors du transport pendant la guerre comme pour la plupart des avions allemands du musée de Cracovie.moi a écrit:Double ration de binouse?? ... Je me trouve une place... pour le montage bien sûr :mrgreen:
Et pour préciser la précision, le Me 209 n'était pas un racer, il n'était pas conçu pour concourir à des courses de vitesse. Il a été conçu afin de battre le record de vitesse.
Ce record de vitesse était en constante progression avec le progrès technique de l'apoque. Howard Hugues avait le record depuis 1935, L'Allemagne en a fait un objectif pour raison de prestige. D'abord un Me 109 fortement modifié l'a battu en 1937 (610 km/h)
Puis Messerschmitt et Heinkel se sont mis en devoir de l'améliorer.
Heinkel avec un He 100 fortement modifié, et Messerschmitt en concevant un avion nouveau, ce Me 209.
En mars 1939 le He 100 repousse le record à 746 km/h.
En avril le Me 209 ( appelé Me 109R pour des besoins de propagande) atteint 755 km/h. Record homologué. Ce sera le dernier record battu par un avion à piston avant l'ère du réacteur.
Pour la petite histoire Heinkel a voulu retenter de battre le record mais ça lui a été interdit. Ce devait être un Messercshmitt, l'avion officiel qui était le plus rapide, et pas le concurrent éliminé.
L'avion était conçu spécifiquement pour ce but, sans concessions pour les qualités de vol, la sécurité... et tout le reste.
Il avait une autonomie de 30 minutes ( le temps des aller retour pour l'homologation), laissant s'écouler le liquide de refroidissement sans le refroidir. Ses qualités de vol étaient... au mieux délicates: Sur vireur, instable, vicieux. Il n'était bon qu'à filer en ligne droite.
L'avion a survécu à la guerre et existe toujours dans le musée d'aviation de Cracovie avec sa peinture bleue "publicitaire" de l'époque.
Bon montage
Jan Kytop- Fighterien éprouvé
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Re: [Special Hobby] Messerschmitt Me 209V1, 1/72 - fini
Travail du WE, coller la verrière.
Quelques pointes de colle à bois posée au cure-dent :
Puis jointage au Surfacer 1000 en pots, au cure-dent taillé en pointe - mais malgré les tentatives de faire au plus précis, ça bave quand même :
Alors on nettoie au coton-tige adapté à l'usage, trempé dans de l'acétone:
Et ?
C'est tout pour ce WE (ensoleillé) !
Cheers
Quelques pointes de colle à bois posée au cure-dent :
Puis jointage au Surfacer 1000 en pots, au cure-dent taillé en pointe - mais malgré les tentatives de faire au plus précis, ça bave quand même :
Alors on nettoie au coton-tige adapté à l'usage, trempé dans de l'acétone:
Et ?
C'est tout pour ce WE (ensoleillé) !
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Dernière édition par HugoTM le Dim 3 Juin 2018 - 21:02, édité 1 fois
HugoTM- Fighterien éclairé
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Re: [Special Hobby] Messerschmitt Me 209V1, 1/72 - fini
Tout à l'air de bien se passer !!!!
Canard- Fighterien éprouvé
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Re: [Special Hobby] Messerschmitt Me 209V1, 1/72 - fini
En fait j'ai temporisé cette étape, que je craignais un peu. Je ne sais pas quel effet ça donnera car l'alu ne pardonne rien.
HugoTM- Fighterien éclairé
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Re: [Special Hobby] Messerschmitt Me 209V1, 1/72 - fini
Quelques jours passés à peaufiner le joint de verrière.
Ici, une étape intermédiaire :
Le dernier test à la TS30 montre que c'est acceptable.
On passe donc à la mise en croix :
Les joints d'aile sont assez bons, ils seront améliorés avec un joint de Surfacer 1000, lissés à l'acétone.
Par contre les jonctions ventrales demandent un peu plus de travail :
A+ !
Ici, une étape intermédiaire :
Le dernier test à la TS30 montre que c'est acceptable.
On passe donc à la mise en croix :
Les joints d'aile sont assez bons, ils seront améliorés avec un joint de Surfacer 1000, lissés à l'acétone.
Par contre les jonctions ventrales demandent un peu plus de travail :
A+ !
HugoTM- Fighterien éclairé
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Re: [Special Hobby] Messerschmitt Me 209V1, 1/72 - fini
ca continue bien cette affaire!!
mais où est la suite??
mais où est la suite??
panzerfilou- Fighterien actif
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Re: [Special Hobby] Messerschmitt Me 209V1, 1/72 - fini
Elle est ici, la suite :
Stade peinture étape 1 : fuselage et dérive en Vallejo Metal Color - et j'ai toujours autant de mal à les maîtriser
Apprêt noir de la marque et micromesh (3600) léger sur les impuretés.
Apprêt gris sur les montants de verrière.
En fonction des photos N&B de l'appareil, les tôles sont en alu, white alu sur la dérive, dark alu sur l'avant, duralu sur les parties arrières.
Pour varier les teintes, je ferai un mélange 50/50 sur les tôles sous la verrière - mais verra-t-on une différence ? :?
Au passage : chiant à photographier, l'alu, pour faire ressortir les variations de teintes sans éblouissement...
WIP : des teintes à reprendre, des impuretés à passer au micromesh.
Puis on pourra enfin passer au Rub pour les ailes
More soon.
Stade peinture étape 1 : fuselage et dérive en Vallejo Metal Color - et j'ai toujours autant de mal à les maîtriser
Apprêt noir de la marque et micromesh (3600) léger sur les impuretés.
Apprêt gris sur les montants de verrière.
En fonction des photos N&B de l'appareil, les tôles sont en alu, white alu sur la dérive, dark alu sur l'avant, duralu sur les parties arrières.
Pour varier les teintes, je ferai un mélange 50/50 sur les tôles sous la verrière - mais verra-t-on une différence ? :?
Au passage : chiant à photographier, l'alu, pour faire ressortir les variations de teintes sans éblouissement...
WIP : des teintes à reprendre, des impuretés à passer au micromesh.
Puis on pourra enfin passer au Rub pour les ailes
More soon.
HugoTM- Fighterien éclairé
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Re: [Special Hobby] Messerschmitt Me 209V1, 1/72 - fini
Hello,
Ton alu est très bien parti.
Pour la Vallejo Métal Color j'ai aussi un peu galéré au début puis j'ai fini par trouver une manière de procéder assez efficace: dilution au Tamiya X20a, pulvérisation avec l'aiguille de 0,2 de mon Infinity, utilisé de préférence en retirant le capuchon amovible de la buse. Et pression de sortie assez élevée, proche de 2 bars. Ainsi je n'ai pas de crachotis ni bouchages et au final la peinture a un bel aspect bien lisse.
Par contre j'ai encore des difficultés avec l'appret noir de la marque. Même en diluant il bouche l aéro et fait de la peau d'orange, de surcroît il accroche très mal- un comble pour un appret. Du coup j'utilise de préférence de la Tamiya noire brillante quand je veux faire une sous couche. Comment procedes tu avec cet appret ?
A bientôt.
Ton alu est très bien parti.
Pour la Vallejo Métal Color j'ai aussi un peu galéré au début puis j'ai fini par trouver une manière de procéder assez efficace: dilution au Tamiya X20a, pulvérisation avec l'aiguille de 0,2 de mon Infinity, utilisé de préférence en retirant le capuchon amovible de la buse. Et pression de sortie assez élevée, proche de 2 bars. Ainsi je n'ai pas de crachotis ni bouchages et au final la peinture a un bel aspect bien lisse.
Par contre j'ai encore des difficultés avec l'appret noir de la marque. Même en diluant il bouche l aéro et fait de la peau d'orange, de surcroît il accroche très mal- un comble pour un appret. Du coup j'utilise de préférence de la Tamiya noire brillante quand je veux faire une sous couche. Comment procedes tu avec cet appret ?
A bientôt.
MS-505- Fighterien éclairé
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Re: [Special Hobby] Messerschmitt Me 209V1, 1/72 - fini
Mon aéro est un H&S Ultra. On ne peut pas retirer le capuchon amovible car sinon la buse fout le camp. Un de ces jours je le vendrai pour prendre un Evolution ou un Infinity (quand ch'erais grand !).
Pour l'apprêt, je l'utilise en sortie de pot, directement, avec beaucoup moins de difficultés que les teintes alu - je mets ça sur le compte de l'absence de pigments. Par contre je le passe en voiles très fins. ça prend plus de temps mais évite les mauvaise surprises.
Je note pour la dilution au X20A. Une proportion de 20% suffirait ?
Pour l'apprêt, je l'utilise en sortie de pot, directement, avec beaucoup moins de difficultés que les teintes alu - je mets ça sur le compte de l'absence de pigments. Par contre je le passe en voiles très fins. ça prend plus de temps mais évite les mauvaise surprises.
Je note pour la dilution au X20A. Une proportion de 20% suffirait ?
HugoTM- Fighterien éclairé
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Re: [Special Hobby] Messerschmitt Me 209V1, 1/72 - fini
Hello
Merci pour les précisions.! Je referai des essais avec l'appret...
Oui le X20a a change ma facon de voir cette gamme de peintures. J'avais essaye le diluant de la marque et ca marchait bien également (mais il est dur a trouver). Certains utilisent du "flow improver" avec apparemment de bons resultats. Mais sorti de pot sans diluant je ne suis jamais arrive a quelque chose de vraiment satisfaisant malgré ce qui est marqué sur l'étiquette. Toujours des galères de bouchage , de crachotis etc. Mais bon peut etre que ca depend du type d'aero .
Pour le taux de dilution je ne sais pas trop, je dilue toujours au pif et si ca s'avère trop liquide je remets un peu de peinture. Je dirais qu'en règle générale je mets au moins 1/3 de diluant.
Pour le capuchon je ne pense que ce soit trop grave. Le retirer permet d'avoir moins de dispersion dans le jet de peinture ce qui est appréciable si tu souhaites nuancer tes teintes a main levée. Mais avec des masques ça le fait aussi
Merci pour les précisions.! Je referai des essais avec l'appret...
Oui le X20a a change ma facon de voir cette gamme de peintures. J'avais essaye le diluant de la marque et ca marchait bien également (mais il est dur a trouver). Certains utilisent du "flow improver" avec apparemment de bons resultats. Mais sorti de pot sans diluant je ne suis jamais arrive a quelque chose de vraiment satisfaisant malgré ce qui est marqué sur l'étiquette. Toujours des galères de bouchage , de crachotis etc. Mais bon peut etre que ca depend du type d'aero .
Pour le taux de dilution je ne sais pas trop, je dilue toujours au pif et si ca s'avère trop liquide je remets un peu de peinture. Je dirais qu'en règle générale je mets au moins 1/3 de diluant.
Pour le capuchon je ne pense que ce soit trop grave. Le retirer permet d'avoir moins de dispersion dans le jet de peinture ce qui est appréciable si tu souhaites nuancer tes teintes a main levée. Mais avec des masques ça le fait aussi
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