AZUR 1/32 CURTISS H75 A3 (Bernard)
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Re: AZUR 1/32 CURTISS H75 A3 (Bernard)
Salut Bernard,
On est en pleine folie géniale !!!
Ex-Tra-Or-Di-Naire
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tcherno81- "Big Moustaches"
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Re: AZUR 1/32 CURTISS H75 A3 (Bernard)
C'est incroyable de pouvoir aller aussi loin dans le niveau de détail, je ne pensais pas ça possible, c'est affolant de précision.
On va encore se régaler un moment et c'est tant mieux.
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tibow64- Plus belle maquette de FIGHTERS 2022
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Re: AZUR 1/32 CURTISS H75 A3 (Bernard)
Bonsoir à tous
Merçi , mes sieurs, ............ne mérite point cet excès d'honneur
Début du travail sur les contrefiches de trainée
__le fut TP D et les "ingrédients" pour le détaillage à savoir:
/profilé laiton de 1mm en "I"
/tube fin récupéré dans un flacon de parfum
/aiguille de seringue dia 0.7mmm
Pour l'axe recevant les contrefiches ,je préfère de l'evergreen dia 0.75mm, plus facile à travailler que le métal de l'aiguille
Fabrication à "l'équicoupeur"des paliers AV de contrefiches
Les 4 paliers obtenus
Evaluation de la longueur des contrefiches
Coupe d'icelles
Mise en forme des extrémités des contrefiches recevant les paliers
Présentation d'un palier
Confirmation de la montabilité des paliers sur leurs axes
Soudure d'un palier sur sa contrefiche
Une contrefiche équipée
Les contrefiches TP D en cours de finition
A+
Le ciel vous tienne en joie
BERNARD
Merçi , mes sieurs, ............ne mérite point cet excès d'honneur
Début du travail sur les contrefiches de trainée
__le fut TP D et les "ingrédients" pour le détaillage à savoir:
/profilé laiton de 1mm en "I"
/tube fin récupéré dans un flacon de parfum
/aiguille de seringue dia 0.7mmm
Pour l'axe recevant les contrefiches ,je préfère de l'evergreen dia 0.75mm, plus facile à travailler que le métal de l'aiguille
Fabrication à "l'équicoupeur"des paliers AV de contrefiches
Les 4 paliers obtenus
Evaluation de la longueur des contrefiches
Coupe d'icelles
Mise en forme des extrémités des contrefiches recevant les paliers
Présentation d'un palier
Confirmation de la montabilité des paliers sur leurs axes
Soudure d'un palier sur sa contrefiche
Une contrefiche équipée
Les contrefiches TP D en cours de finition
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Re: AZUR 1/32 CURTISS H75 A3 (Bernard)
Bonsoir Bernard
De l'horlogerie, tjrs de l'horlogerie .... c'est du superbe boulot de précision
La fête continue pour notre plus grand plaisir.... !!!
Bonne suite
Gilles
De l'horlogerie, tjrs de l'horlogerie .... c'est du superbe boulot de précision
La fête continue pour notre plus grand plaisir.... !!!
Bonne suite
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: AZUR 1/32 CURTISS H75 A3 (Bernard)
Bonsoir à tous
Gilles
Pose à blanc ,des contrefiches TP D pour vérificationsssssss!!!!!
Test sur cellule
Il faut mettre ce bazar perpendiculaire à l'axe fuselage
Après intervention sur la zone de fixation de la jambe TP D , cette dernière aura suffisamment de débattement à sa base pour etre correctement calée
L'axe de fixation des contrefiches TP D est soudé
Prises de mesures pour l'idoine dimension d'icelui
Coupe
Les contrefiches posées à blanc sur leur axe définitif
Test pour choisir la bonne dimension des écrous .Celle à droite (0.85mm) est retenue
Bis répétita sur le fut TP G . Finition de l'alésage recevant l'axe pour les contrefiches
Icelui soudé en place; en attente de sa mise à la bonne dimension
Début usinage des logements de palier sur les contrefiches TP G
A+
Le ciel vous tienne en joie
BERNARD
Gilles
Pose à blanc ,des contrefiches TP D pour vérificationsssssss!!!!!
Test sur cellule
Il faut mettre ce bazar perpendiculaire à l'axe fuselage
Après intervention sur la zone de fixation de la jambe TP D , cette dernière aura suffisamment de débattement à sa base pour etre correctement calée
L'axe de fixation des contrefiches TP D est soudé
Prises de mesures pour l'idoine dimension d'icelui
Coupe
Les contrefiches posées à blanc sur leur axe définitif
Test pour choisir la bonne dimension des écrous .Celle à droite (0.85mm) est retenue
Bis répétita sur le fut TP G . Finition de l'alésage recevant l'axe pour les contrefiches
Icelui soudé en place; en attente de sa mise à la bonne dimension
Début usinage des logements de palier sur les contrefiches TP G
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Re: AZUR 1/32 CURTISS H75 A3 (Bernard)
salut Bernard
on admire le maître... et pis c est tout
allez la suite....
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david- Fighterien confirmé
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Re: AZUR 1/32 CURTISS H75 A3 (Bernard)
Bonsoir à tous
Merçi Dakota
Je souris en lisant ton aimable message, David; car en matière de peinture et de patine , je serais ton (mauvais) élève (voir un certain Hawker Typhoon)
Usinage des logements de paliers sur les contrefiches TP G; suite et fin
Soudure des paliers à la cyano
Pendant que la cyano durcit, un lot d'écrous dia 0.85mm recoit le traitement noir mat+brossage alu
Finition des soudures des paliers
Les contrefiches TP G équipées , en attente de leur mise à dimension
A+
Le ciel vous tienne en joie
BERNARD
Merçi Dakota
Je souris en lisant ton aimable message, David; car en matière de peinture et de patine , je serais ton (mauvais) élève (voir un certain Hawker Typhoon)
Usinage des logements de paliers sur les contrefiches TP G; suite et fin
Soudure des paliers à la cyano
Pendant que la cyano durcit, un lot d'écrous dia 0.85mm recoit le traitement noir mat+brossage alu
Finition des soudures des paliers
Les contrefiches TP G équipées , en attente de leur mise à dimension
A+
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Re: AZUR 1/32 CURTISS H75 A3 (Bernard)
Bonsoir Bernard,
Superbe travail de précision
Curtissement vôtre
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tcherno81- "Big Moustaches"
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Re: AZUR 1/32 CURTISS H75 A3 (Bernard)
Bonsoir à tous
Je piétine, je patauge sur les trains principaux
Prise de mesures pour la longueur des contrefiches TP G
Coupe d'icelles
Prise de mesures pour les axes de contrefiches
Le fut G en place , à blanc
Les deux futs et leurs contrefiches posés à blanc
Fut D ; il faut regler le parallélisme des contrefiches
Les passages de contrefiches D sont agrandis
Les zones du fut au niveau des paliers sont revues
C'est mieux mais perfectible
Meme traitement pour les passages contrefiches fut G
Fut et contrefiches G en place = encore du boulot
Bref..........je patauge
A+
Le ciel vous tienne en joie
BERNARD
Je piétine, je patauge sur les trains principaux
Prise de mesures pour la longueur des contrefiches TP G
Coupe d'icelles
Prise de mesures pour les axes de contrefiches
Le fut G en place , à blanc
Les deux futs et leurs contrefiches posés à blanc
Fut D ; il faut regler le parallélisme des contrefiches
Les passages de contrefiches D sont agrandis
Les zones du fut au niveau des paliers sont revues
C'est mieux mais perfectible
Meme traitement pour les passages contrefiches fut G
Fut et contrefiches G en place = encore du boulot
Bref..........je patauge
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Le ciel vous tienne en joie
BERNARD
Re: AZUR 1/32 CURTISS H75 A3 (Bernard)
Pour rester dans une métaphore « natatoire », perso quand l’équivalent de Michael Phelps annonce qu’il « patauge »,j’avoue que j’ai la faiblesse de trouver ça beau...
panzerfilou- Fighterien actif
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Re: AZUR 1/32 CURTISS H75 A3 (Bernard)
Bonsoir à tous
...... Z'etes trop bon, Panzerfilou............z'etes trop bon
Le tourillon intérieur TP G est retravaillé pour etre identique à celui du TP D
Fut G+ contrefiches posés à blanc= parallélisme correct.........
........itou à D
Début étude fabrication et montage contrefiche latérale TP D
Il faut agrandir le passage de la contrefiche
Après moultes prises de mesure , usinage de la contrefiche latérale
Présentation de l'épure (notez le micro caoutchouc qui évite la disparition d'icelle dans les entrailles du Curtiss)
Il faut encore travailler le passage pour avoir une liberté de positionnement
Usinage de l'interface avec le fut
Vérification de la montabilité; sur table
La contrefiche en cours de finition
Curtiss plant, landing gear division , BUFFALO, NY, USA, April 27th 1938......
A+
Le ciel vous tienne en joie
BERNARD
...... Z'etes trop bon, Panzerfilou............z'etes trop bon
Le tourillon intérieur TP G est retravaillé pour etre identique à celui du TP D
Fut G+ contrefiches posés à blanc= parallélisme correct.........
........itou à D
Début étude fabrication et montage contrefiche latérale TP D
Il faut agrandir le passage de la contrefiche
Après moultes prises de mesure , usinage de la contrefiche latérale
Présentation de l'épure (notez le micro caoutchouc qui évite la disparition d'icelle dans les entrailles du Curtiss)
Il faut encore travailler le passage pour avoir une liberté de positionnement
Usinage de l'interface avec le fut
Vérification de la montabilité; sur table
La contrefiche en cours de finition
Curtiss plant, landing gear division , BUFFALO, NY, USA, April 27th 1938......
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Le ciel vous tienne en joie
BERNARD
Re: AZUR 1/32 CURTISS H75 A3 (Bernard)
292000 pièces plus tard... Il va tenir sur ses deux gambettes.
Qué grand fada!
Alan
Qué grand fada!
Alan
alan pennage- Fighterien habitué
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Re: AZUR 1/32 CURTISS H75 A3 (Bernard)
Bonsoir à tous
Réalisation du logement de la contrefiche latérale sur fut TP D
Vérification montabilité
Meme opération pour le fut TP G
Prise de mesure pour la contrefiche latérale fut TP G
A+
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BERNARD
Réalisation du logement de la contrefiche latérale sur fut TP D
Vérification montabilité
Meme opération pour le fut TP G
Prise de mesure pour la contrefiche latérale fut TP G
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Le ciel vous tienne en joie
BERNARD
Re: AZUR 1/32 CURTISS H75 A3 (Bernard)
C'est impressionnant de précision !!!!!
Canard- Fighterien éprouvé
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Re: AZUR 1/32 CURTISS H75 A3 (Bernard)
Bonsoir à tous
La contrefiche latérale TP G est treminée
Contrôle sur table de la montabilité d'icelle
Le passage de la contrefiche doit etre agrandi ; comme ce fut le cas à droite
Contrôle de la montabilité sur voilure
J'ai prévu de remplacer les roues Azur par des roues en résine "Barracuda studio" ( "BS")
Décarottage de la première
Comparaison avec une roue Azur
Etude du montage sur la fusée Azur
Contrôle du diamètre du pneu "BS" = trop grand!!!! , doit etre 21.4mm au lieu de 23.4mm
Il faut donc retirer 2mm du diamètre . J'ai percé la jante de part en part pour monter la roue sur un outil da ma fabrication . L'ensemble est fixé sur la mini perçeuse
.............. Y'a plus qu'a............
A+
Le ciel vous tienne en joie
BERNARD
La contrefiche latérale TP G est treminée
Contrôle sur table de la montabilité d'icelle
Le passage de la contrefiche doit etre agrandi ; comme ce fut le cas à droite
Contrôle de la montabilité sur voilure
J'ai prévu de remplacer les roues Azur par des roues en résine "Barracuda studio" ( "BS")
Décarottage de la première
Comparaison avec une roue Azur
Etude du montage sur la fusée Azur
Contrôle du diamètre du pneu "BS" = trop grand!!!! , doit etre 21.4mm au lieu de 23.4mm
Il faut donc retirer 2mm du diamètre . J'ai percé la jante de part en part pour monter la roue sur un outil da ma fabrication . L'ensemble est fixé sur la mini perçeuse
.............. Y'a plus qu'a............
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dakota- Fighterien expérimenté
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Re: AZUR 1/32 CURTISS H75 A3 (Bernard)
C'est Dantesque
J'ai tjrs pensé que l'ami Bernard venait d'une autre planète ....
C'est grandiose
Gilles
J'ai tjrs pensé que l'ami Bernard venait d'une autre planète ....
C'est grandiose
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: AZUR 1/32 CURTISS H75 A3 (Bernard)
Bonsoir à tous
................Merçi........................
Suite du travail fastidieux pour corriger le diamètre des pneus "BS"
Ponçage du 1er pneus = port d'un masque pour éviter la mort par résinoasphyxie
A gauche , pneu au diamètre corrigé pour un H75
Bis répétita pour le 2eme pneu
A gauche la roue "Azur"
A+
Le ciel vous tienne en joie
BERNARD
................Merçi........................
Suite du travail fastidieux pour corriger le diamètre des pneus "BS"
Ponçage du 1er pneus = port d'un masque pour éviter la mort par résinoasphyxie
A gauche , pneu au diamètre corrigé pour un H75
Bis répétita pour le 2eme pneu
A gauche la roue "Azur"
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BERNARD
Re: AZUR 1/32 CURTISS H75 A3 (Bernard)
Avoue Bernard : t'es le Père Noël et c'est tes lutins qui font tout ça...
Joyeusement,
Acro
Joyeusement,
Acro
Acro- Fighterien habitué
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Re: AZUR 1/32 CURTISS H75 A3 (Bernard)
C'est pas humain !
Canard- Fighterien éprouvé
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Re: AZUR 1/32 CURTISS H75 A3 (Bernard)
Bonsoir à tous
Merçi de suivre ce pensum
Vérification de l'engagement correct de la fusée D dans la roue D
Fabrication d'un bouchon pour masquer le perçage de la jante (voir outillage précédemment utilisé)
Vérification de la montabilité de la trappe inf
Prise de mesure pour le dimensionnement du bouchon
Icelui en place sur la roue droite
Bis répétita pour la roue G
Bouchon d'icelle en place
La jambe TP G
A+
Le ciel vous tienne en joie
BERNARD
Merçi de suivre ce pensum
Vérification de l'engagement correct de la fusée D dans la roue D
Fabrication d'un bouchon pour masquer le perçage de la jante (voir outillage précédemment utilisé)
Vérification de la montabilité de la trappe inf
Prise de mesure pour le dimensionnement du bouchon
Icelui en place sur la roue droite
Bis répétita pour la roue G
Bouchon d'icelle en place
La jambe TP G
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Le ciel vous tienne en joie
BERNARD
Re: AZUR 1/32 CURTISS H75 A3 (Bernard)
Salut Bernard,
J'avais zappé les étapes du train.
Je les ai visionné avec une grande délectation.
Merci pour ces moments de félicité.
Poursuis bien ce montage qui nous tient en joie.
William
J'avais zappé les étapes du train.
Je les ai visionné avec une grande délectation.
Merci pour ces moments de félicité.
Poursuis bien ce montage qui nous tient en joie.
William
Well2- Fighterien expérimenté
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Re: AZUR 1/32 CURTISS H75 A3 (Bernard)
Beau boulot! Et tu as réussi à conserver la gravure de la marque du pneu! Bravo
svs-zen- Fighterien confirmé
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Re: AZUR 1/32 CURTISS H75 A3 (Bernard)
magnifique boulot comme toujours
goose1977- Fighterien extrême
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