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[Année AZUR] Breguet 693 (Azur 1/72)

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Message par coolcat59190 le Dim 23 Sep 2018 - 15:33

Travail de ouf...

Autant de détails dans si peu d'espace...Dommage de refermer...

Bravo !!!
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Message par goose1977 le Mar 25 Sep 2018 - 17:43

superbe boulot bravo
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Message par wipeout le Mer 26 Sep 2018 - 7:01

Merci Warrof pour ton schéma très explicite qui va me faciliter la vie.
J'essayais d'exploiter l'iconographie à ma disposition mais bien souvent les avions sont pris sous le même angle.

J'ai repris le boulot, alors pas eu le temps de maquetter depuis le début de semaine, j'espère fin de semaine Crying or Very sad
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Message par Hamilcar le Jeu 27 Sep 2018 - 10:47

Hello Wipeout! je comprends tes scrupules à fermer le fuselage, le fameux "on sait que c'est là" a du mal à passer ;-)
Magnifique boulot, quel souci du détail, chapeau.....
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Message par shinto-higo le Mar 2 Oct 2018 - 0:54

Closter80 a écrit:
Eric Etchegaray a écrit:Bonsoir !
Ton travail est hyper précis et raffiné...
On mesure toute la remise à niveau nécessaire pour obtenir le meilleur de ce kit très attirant cependant !

Ces pinceaux à pointe silicone ont l'air vachement bien ! ou peut on en trouver ? dans les magasins genre Cultura ? ça semble super pratique pour appliquer très précisément le mastic.
Bonne continuation !
Si je peux me permettre, tu peux en trouver au Géant des beaux arts (pour Cultura je ne sais pas) Wink
On en trouve dans les magasins de beaux-art qu'ils appartiennent à des chaines (style Cultura) ou qu'ils soient des magasins indépendants, c'est un outil classique.

C'est vrai qu'avec tant de travail  de cette qualité, fermer le fuselage est sinon un sacrilège, à tout le moins un crève-cœur.
Je continue de suivre avec délectation, et si j'ai malheureusement déjà monté mon Br 693, il me reste un 695 donc ton montage me servira de référence.
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Message par wipeout le Sam 6 Oct 2018 - 8:34

Salut à tous.

Oui c’est vrai que j’ai des scrupules à refermer ce fuselage mais ce travail (amusement) m’a permis de mieux connaitre cet avion.
J’ai l’impression que c’est maintenant que je rentre dans le vif du sujet en étant confronté aux carences du kit.

Avant de vous exposer ces problématiques, je vous montre les dernières images de l’intérieur avec peut-être un meilleur éclairage.
J’ai passé une teinte chamois autour de la cavité où se loge le feux d’atterrissage.



Sur l’avant, j’ai rajouté un fond qui va aussi renforcer le maintien du tableau de bord ainsi qu’un petit support pour le phare, Azur n’ayant rien prévu pour en assurer sa fixation.



Ce phare fourni en plastique transparent a juste été peint à l’arrière avec une couleur chrome.
Derrière le poste du mitrailleur, j’ai placé une languette de plastique qui servira de fond à l’arrière de la baignoire de la mitrailleuse dorsale.
Azur a oublié l’arme ventrale et pour en assurer sa future fixation j’ai ajouté un petit support.





Les deux coques ont enfin été assemblées en utilisant de la colle polystyrène en tube (Humbrol). Rien de plus classique, il faut bien entendu veiller à nettoyer les surfaces en contact de toute trace de peinture. Quand la jointure se fait correctement, le bourrelet de soudure permet de se passer de mastique …
J’ai procédé par étape le milieu, puis une extrémité après l’autre.
Il ne faut pas se bercer d’illusions, malgré mes efforts, les joints sont loin d’être corrects tout du long avec des petits décalages et des fissures.
Pour effacer ça : ponçage et bouchage des interstices, en utilisant de la cyano + talc. C’est une première pour moi ce mélange et je ne suis pas complètement convaincu après ce test.
Le marqueur sert à repérer les fissures après le ponçage. Ce travail est toujours pénible pour moi, d’autant qu’une séance de restitution de la gravure est obligatoirement à suivre …





J’en profite pour vous montrer une des problématiques qui m’attendent avec l’installation des parties transparentes.
J’ai aussi eu la désagréable surprise de constater que la mitrailleuse dorsale sera en contact de sa verrière, pourtant j’avais pris soin de confectionner son support selon les dimensions fournies par la pièce du kit …
Soit je rabote un peu le pied de l’affût, soit je représente cette partie avec le poste à découvert.
La deuxième solution me tente bien afin de laisser cette partie intérieure plus visible.
Pour ça, je pense utiliser la verrière thermoformée que fourni Falcon pour le kit Heller. Ce dernier étant légèrement sous dimensionné, j’ai bon espoir que cela soit à mon avantage pour se glisser à l’intérieur.
Sinon, je peux aussi tenter de découper la pièce Azur afin de donner l’illusion qu’elle est en partie escamotée …



Tout ça mérite réflexion mais en attendant j’ai du travail sur le fuselage avec la mise en forme de la baignoire de la mitrailleuse dorsale.
Le mastique Deluxe est de nouveau mis à contribution.
Pour l’instant c’est encore grossier et pas encore poncé. Il faudra ensuite finaliser avec du Surfacer.



Pour se changer les idées, voilà une petite incursion du côté des moteurs.
L’image montre les pièces telles que fournies par Azur. Le souci de taille, dans tous les sens du terme, est ici bien visible …



Ces pièces sont dans un premier temps collées à la colle Humbrol, toujours en essayant de laisser un bourrelet sur le joint.
Là aussi il faudra néanmoins sortir la cyano pour combler les fissures ainsi qu’un petit creux. Ce dernier est peut être prévu pour y placer une petite écope, dommage qu’il soit du mauvais côté …



Comme expliqué sur mon précédent message, les sorties d’échappements sont incorrectes.
Le premier travail est donc de les faire disparaître !



Il faut aussi affiner l’arrière des capots. L’image montre la différence avec la pièce initiale.
C’est un travail fastidieux mais qui est important pour le rendu final et  l’insertion du moteur.



La suite au prochain message avec la mise en place des échappements en photo-découpe, la re-gravure de ce qui a disparu au ponçage, la finalisation de la baignoire et avec un peu de chance, peut être la mise en croix …
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Message par Typhoon67 le Sam 6 Oct 2018 - 15:46

C'est toujours aussi beau.
Décidément, tu n'as pas le choix : vu la qualité de ton intérieur, tu ne peux que laisser les verrières ouvertes !
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Message par Olivier Frédéric le Sam 6 Oct 2018 - 18:50

Bonsoir.

Quel travail magnifique sur le cockpit thumright !

Wipeout a écrit:Le marqueur sert à repérer les fissures après le ponçage. Ce travail est toujours pénible pour moi, d’autant qu’une séance de restitution de la gravure est obligatoirement à suivre …

Je suis pas le seul à trouver ça pénible !
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Message par ChrisTom le Dim 7 Oct 2018 - 9:23

wipeout a écrit:
Il ne faut pas se bercer d’illusions, malgré mes efforts, les joints sont loin d’être corrects tout du long avec des petits décalages et des fissures.
Pour effacer ça : ponçage et bouchage des interstices, en utilisant de la cyano + talc. C’est une première pour moi ce mélange et je ne suis pas complètement convaincu après ce test.
Le marqueur sert à repérer les fissures après le ponçage. Ce travail est toujours pénible pour moi, d’autant qu’une séance de restitution de la gravure est obligatoirement à suivre …


Salut

Pour le mélange servant de remplissage des jours j'utilise plutôt un mélange de Klir et de talc, le Klir étant liquide, le mélange du talc est plus facile à agglomérer qu'avec de la cyano. Le Putty Tamiya blanc est facile à travailler pour les petits interstices. Pour l'opération de regravure après ponçage, je compatis également à ton malheur.

joli travail en final et bonne suite.
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Message par goose1977 le Lun 8 Oct 2018 - 12:30

superbe boulot bravo
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Message par Didier NISI le Lun 8 Oct 2018 - 13:25

Pffffff!
Pour moi également grand moment d'inquiétude lorsque j'arrive à la fermeture du fuselage. Est ce que j'ai tout mis, est ce que les couleurs sont bonnes?
Bravo pour tout ce travail accomplit et grand merci à Waroff
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Message par panzerfilou le Mar 9 Oct 2018 - 15:13

beautiful job!!!!
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Message par wipeout le Lun 15 Oct 2018 - 6:49

Bonsoir et merci pour vos encouragements.

Je livre une petite mise à jour hebdomadaire du montage en essayant d’être un peu plus régulier dans mon travail.
Celui-ci s’est essentiellement poursuivi sur les moteurs et les capots.

Après avoir effacé la gravure Azur, j’ai donc représenté les échappements GAL en utilisant la photo-découpe destinée au kit Heller. Il suffit simplement de découpé le milieu des sorties doubles pour en obtenir des simples. Une plieuse à photo-découpe facilite grandement ce travail.
Les pièces sont courbées en les faisant roulées sous un manche puis collées à la cyano. Pour en assurer la fixation, j’ai aussi infiltré du Klir sur les bords.
Le morceau de grappe présent sur la photo est juste le type d’outil que j’utilise pour déposer les gouttes de colle cyano, rien ne se perd …



En regardant la notice, je me suis rendu compte qu’Azur était parfaitement au courant du problème de dimension des moteurs.
Le travail de réduction y est parfaitement indiqué.



J’ai donc commencé par coller un axe afin de pouvoir installer l’ensemble sur le mandrin d’une mini-perceuse. Mon intention était de m’en servir comme un tour afin de réduire le diamètre du moteur.
Or  sans régulateur de vitesse, l’axe casse systématiquement en quelques secondes en éjectant la pièce. Malheureusement, mon autre mini perceuse possède bien un régulateur mais c’est le mandrin qui est alors trop large …



J’ai donc utilisé  de façon plus classique ma mini-perceuse sans régulateur avec un disque de ponçage.
L’image suivante montre qu’il faut réduire la circonférence de manière conséquente :



Finalement je me suis aperçu que le moteur fourni n’était pas très représentatif d’un Gnome et Rhône 14 M . Cela est visible surtout par la forme du carter du réducteur qui devrait être plus aplatie.
En fait il semble qu’Azur a fourni un 14 N, le moteur qui équipait il me semble les Bloch 152 …
L’image suivante montre la forme que celui-ci devrait avoir.



Il me reste donc un peu de travail sur ce dernier car même si cela reste peu visible, le moteur se trouve alors plus enfoncé dans le capot qu’il ne devrait.

Toujours sur cette partie du kit, les prises d’air sous le capot ont été sérieusement affinées. L’image montre la différence après ce travail.
La présentation à blanc de ces pièces sur le capot montre un ajustage limite,  avec des jours qui devront être comblés.



Concernant le fuselage, l’image suivante montre l’aspect de la baignoire de la mitrailleuse dorsale après application d’une couche de Surfacer.
Un travail de finition reste encore à réaliser avec quelques reprises de gravure sur tout l’ensemble.



Un ponçage léger de la verrière avant s’est révélé suffisant pour en améliorer sa mise en place.



Comme je l’ai précédemment évoqué, c’est finalement le poste du mitrailleur qui me pose le plus de problème.
La verrière thermoformée Falcon reste néanmoins trop large pour être glissée à l’intérieur du fuselage, cela m’aurait alors permis de représenter ce poste en position de combat.
C’est l’épaisseur des parois du kit qui en est la raison.

L’autre solution serait aussi de représenter la verrière en partie escamotée. Contrairement à plusieurs montages qui la représente basculée, (je n’ai pas vu une seule photo d’époque la représentant ainsi),  il semble que cette dernière se glissait à l’intérieur.
En revanche, j’ai pu voir plusieurs images qui montrent cette dernière dans cette position :



J’ai donc découpé et poncé la pièce Falcon , le but étant de donner l’illusion que celle ci est en partie escamotée à l’intérieur.
Voilà ce que cela donne :







J’ai bien conscience que c’est un pis-aller qui peut passer à cette échelle, tout en permettant de montrer un peu plus l’intérieur de cette partie.

J’attends donc vos avis sur cette représentation, sinon il me restera alors à revoir la mitrailleuse pour la loger dans  une verrière complètement fermée.

Merci d’avance.
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Message par Didier NISI le Lun 15 Oct 2018 - 7:02

Salut Wipeout,
très beau travail sur l'intérieur, à cette échelle c'est magnifique.
Pour moi la position de la verrière est bonne et qui plus est permettra d'admirer le travail effectué.
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Message par goose1977 le Lun 15 Oct 2018 - 8:32

très beau boulot bravo, car il a l'air velu ce kit
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Message par ChrisTom le Lun 15 Oct 2018 - 9:28

Didier NISI a écrit:Salut Wipeout,
très beau travail sur l'intérieur, à cette échelle c'est magnifique.
Pour moi la position de la verrière est bonne et qui plus est permettra d'admirer le travail effectué.

+1
même avis sur la position de la verrière. Pour une fois où on peut apercevoir l'intérieur..

Bonne suite.
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Message par waroff le Lun 15 Oct 2018 - 11:10

la verrière arrière était en deux parties longitudinales articulées à leur sommet.
A leurs bases, deux charnières glissières à bascule les retenaient aux glissières
courant à l'intérieur le long des bords de l'habitacle.
Fermé, le mitrailleur tirait le bas des demi verrière vers l'intérieur, la largeur se réduisait et dans le même temps la bascule des charnières faisait légèrement descendre la verrière. Largeur et hauteur étant diminuées il ne restait plus qu'à faire coulisser la verrière vers l'avant , dans le fuselage.

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Message par wipeout le Mar 16 Oct 2018 - 6:42

Merci Waroff pour ces explications.

Les images précédentes montrent encore des écarts avec le haut du fuselage.
En fait la pièce est juste posée et il me reste à améliorer la finition, voire à trouver un autre moyen de façon à ce qu'elle colle parfaitement au bord.

J'ai essayé aussi une autre solution suggérée par Fourneau en insérant de quelques millimètres la verrière.
Il faut néanmoins savoir que le positionnement de la pièce est dans ce cas beaucoup plus délicat, notamment parce que cela tient à la souplesse du plastique. Il faut s'y reprendre plusieurs fois et je me demande aussi comment cela va se passer quand il faudra la coller ...

J'ai donc pris quelques photos pour avoir votre avis, à savoir si le rendu est suffisant pour risquer une installation beaucoup plus compliquée ...

A y regarder de plus près j'ai quand même l'impression que cela fait encore plus ressortir l'épaisseur excessive des parois du kit :







Je rajoute aussi d'autres photos pour donner une idée du rendu à obtenir :





Au pire, on peut aller jusque là, mais dans ce cas le fait que la verrière est tronquée est alors plus visible :



N'hésitez donc pas à intervenir pour me donner vos avis par rapport à la solution de mon message précédent.

Je vais pour l'instant m'occuper des moteurs, cela va me laisser le temps de la réflexion et de cogiter sur vos suggestions.
Merci à tous.
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Message par Belgarath524 le Mar 16 Oct 2018 - 7:30

EZffectivement, l'épaisseur ressort beaucoup je trouve. Mais, si il est possible encore d'affiner le "toit" et les parois et de mettre la verrière comme ça, je trouve que c'est la position la plus dynamique.
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Message par goose1977 le Mar 16 Oct 2018 - 8:33

Belgarath524 a écrit:EZffectivement, l'épaisseur ressort beaucoup je trouve. Mais, si il est possible encore d'affiner le "toit" et les parois et de mettre la verrière comme ça, je trouve que c'est la position la plus dynamique.

+1
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Message par ChrisTom le Mar 16 Oct 2018 - 17:40

Belgarath524 a écrit:EZffectivement, l'épaisseur ressort beaucoup je trouve. Mais, si il est possible encore d'affiner le "toit" et les parois et de mettre la verrière comme ça, je trouve que c'est la position la plus dynamique.

+1
Suis d'accord avec cette analyse:" S'il est encore possible d'affiner l'épaisseur du toit" et je laisserai la verrière à mi chemin comme sur la première photo.
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Message par Didier NISI le Mar 16 Oct 2018 - 19:27

C'est ce que je constate sur beaucoup de très belles réalisations, l'épaisseur du plastique!
Perso lorsqu'il s'agit d'ouvrir quelque chose j'affine au plus fin possible. Ci-dessous le capot de mon 109 F3/R3.

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Message par wipeout le Mer 17 Oct 2018 - 7:51

C’est effectivement un travail le plus souvent nécessaire à cette échelle que j’ai mis en pratique sur les capots et les écopes par exemple.
Ici cela voulait dire effacer les reliefs et toute la gravure existente sur les côtés. Ce n’était pas grave car la verrière Azur cachait ces bords.
La modification de la représentation de cette partie m’oblige à revoir la finition et de trouver une solution de contournement.
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Message par Didier NISI le Mer 17 Oct 2018 - 11:11

Si tu effectue l'opération après avoir collé les pièces tu es obligé de le faire par l'extérieur, effectivement tu efface la gravure et déforme les formes lol! . Pour affiner je le fais par l'intérieur, s'il y a à regraver ou refaire des pièces ce n'est pas grave.
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Message par wipeout le Jeu 18 Oct 2018 - 6:11

C'est justement les reliefs et la gravure de l'intérieur à cet endroit que je ne voulais pas effacer donc...
J'ai peut-être trouver une solution : coller un fin profilé Evergreen sur les côtés de façon à créer un léger décrochement, ainsi que sur le haut du fuselage.
La verrière sera ensuite insérer sous ces décrochements.
J'expliquerait cela plus facilement bientôt avec une photo.
Merci pour votre aide.
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