[Année AZUR] Breguet 693 (Azur 1/72)
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Re: [Année AZUR] Breguet 693 (Azur 1/72)
Je pense en effet que c'est une bonne solution
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Année AZUR] Breguet 693 (Azur 1/72)
Bonjour.
Les images valent mieux qu’un long discours, je vous livre comment je pense m’en sortir avec la verrière du mitrailleur.
J’ai d’abord collé sur les bords du profilé plastique Evergreen (0,5 X 0,75 mm). Pour le courber, il faut coller la pièce au fur et à mesure, à la colle Tamiya (bouchon vert). Elle va ramollir légèrement le plastique et on arrive petit à petit à lui faire prendre la forme.
J’ai veillé à ce que le bord extérieur du profilé dépasse légèrement, car il sera plus facile pour la finition d’enlever de la matière que de combler une éventuelle marche.
La verrière se loge sous le profilé et bute contre le bord initial du kit.
Le même profilé est utilisé sur les côtés.
Le ponçage qui suit permet de fondre la pièce rapportée, même s’il faudra encore finaliser la finition et reprendre la gravure.
Je pense que cette solution permet de donner l’illusion que la verrière est en partie engagée sous le fuselage.
De plus je trouve que les parois du fuselage ressortent moins épaisses.
Ce problème étant réglé pour l’instant, je me suis occupé à nouveau du moteur.
Comme expliqué précédemment, il faut raccourcir le carter du réducteur.
Pour cela, pas d’autre solution que l’ablation.
A la place, j’ai collé des pièces piochées dans la boite à rabiot. Je crois qu’il s’agit de pièces qui permettent de maintenir des hélices.
Elle sont collées à la cyano (résine oblige). Avec un ponçage par arrondir les bords, cela me parait suffisant car cette partie sera invisible derrière les hélices et leur cône.
Le but ici est d’avoir le moteur moins enfoncé qu’initialement dans son capot.
Sur ces capots justement, un trou a été foré sur le dessus afin de pouvoir y loger ensuite la petite écope.
Il s’agit là des pédales du palonnier fourni par Azur et qui ont été avantageusement remplacées par de la photo-découpe.
Après réduction et perçage, cela peut faire l’affaire.
A peine libéré d’une difficulté, en voilà une autre qui se dessine.
Les prises d’air du moteur sont fournies d’un seul tenant, et le moins que l’on puisse dire c’est que cela ne colle pas vraiment au profil du capot !
Ma première idée était de combler tout ça au mastic, mais il s’avère que cette partie a été largement simplifiée par Azur.
C’est vrai que l’on distingue difficilement cette partie sur la plupart des photos et les plans ne sont pas trop explicites.
Là encore je n’ai pas trouvé mieux pour vous montrer cette partie que d’utiliser une image du montage de Tichot tiré du Forum « La Patrouille Simple ».
Mieux que n’importe quel bouquin, son montage est une mine de renseignement sur ce zinc et une référence absolue.
On peut voir le radiateur d’huile cylindrique au milieu qui est raccordée aux conduits d’air.
Je me prépare donc là aussi à un peu de chirurgie avec mise en place d’une prothèse. Mais finalement je me demande si cela ne va pas finalement me simplifier la finition de cette partie.
A bientôt je l’espère si cette aventure vous intéresse toujours autant…
Les images valent mieux qu’un long discours, je vous livre comment je pense m’en sortir avec la verrière du mitrailleur.
J’ai d’abord collé sur les bords du profilé plastique Evergreen (0,5 X 0,75 mm). Pour le courber, il faut coller la pièce au fur et à mesure, à la colle Tamiya (bouchon vert). Elle va ramollir légèrement le plastique et on arrive petit à petit à lui faire prendre la forme.
J’ai veillé à ce que le bord extérieur du profilé dépasse légèrement, car il sera plus facile pour la finition d’enlever de la matière que de combler une éventuelle marche.
La verrière se loge sous le profilé et bute contre le bord initial du kit.
Le même profilé est utilisé sur les côtés.
Le ponçage qui suit permet de fondre la pièce rapportée, même s’il faudra encore finaliser la finition et reprendre la gravure.
Je pense que cette solution permet de donner l’illusion que la verrière est en partie engagée sous le fuselage.
De plus je trouve que les parois du fuselage ressortent moins épaisses.
Ce problème étant réglé pour l’instant, je me suis occupé à nouveau du moteur.
Comme expliqué précédemment, il faut raccourcir le carter du réducteur.
Pour cela, pas d’autre solution que l’ablation.
A la place, j’ai collé des pièces piochées dans la boite à rabiot. Je crois qu’il s’agit de pièces qui permettent de maintenir des hélices.
Elle sont collées à la cyano (résine oblige). Avec un ponçage par arrondir les bords, cela me parait suffisant car cette partie sera invisible derrière les hélices et leur cône.
Le but ici est d’avoir le moteur moins enfoncé qu’initialement dans son capot.
Sur ces capots justement, un trou a été foré sur le dessus afin de pouvoir y loger ensuite la petite écope.
Il s’agit là des pédales du palonnier fourni par Azur et qui ont été avantageusement remplacées par de la photo-découpe.
Après réduction et perçage, cela peut faire l’affaire.
A peine libéré d’une difficulté, en voilà une autre qui se dessine.
Les prises d’air du moteur sont fournies d’un seul tenant, et le moins que l’on puisse dire c’est que cela ne colle pas vraiment au profil du capot !
Ma première idée était de combler tout ça au mastic, mais il s’avère que cette partie a été largement simplifiée par Azur.
C’est vrai que l’on distingue difficilement cette partie sur la plupart des photos et les plans ne sont pas trop explicites.
Là encore je n’ai pas trouvé mieux pour vous montrer cette partie que d’utiliser une image du montage de Tichot tiré du Forum « La Patrouille Simple ».
Mieux que n’importe quel bouquin, son montage est une mine de renseignement sur ce zinc et une référence absolue.
On peut voir le radiateur d’huile cylindrique au milieu qui est raccordée aux conduits d’air.
Je me prépare donc là aussi à un peu de chirurgie avec mise en place d’une prothèse. Mais finalement je me demande si cela ne va pas finalement me simplifier la finition de cette partie.
A bientôt je l’espère si cette aventure vous intéresse toujours autant…
wipeout- Pilotes
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Re: [Année AZUR] Breguet 693 (Azur 1/72)
beau boulot bravo
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Re: [Année AZUR] Breguet 693 (Azur 1/72)
Bien joué avec le profilé, ça ajoute l'impression de profondeur qu'il manquait avant
_________________
Emmanuel
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Re: [Année AZUR] Breguet 693 (Azur 1/72)
Bonjour.
Il fallait que je vous donne quelques nouvelles du montage de ce Bréguet. Certes, il avance à petite vitesse et grand doucement, mais c’est plutôt lié au peu de temps que j’ai pour m’y consacrer.
Bien sûr c’est une maquette exigeante mais j’insiste sur le fait que c’est en grande partie une conséquence des rajouts et des modifs que je lui ai infligée.
A chacun de mettre le curseur au niveau de détail qu’il souhaite, tant que la lassitude ne se fait pas ressentir…
Pour ma part, ce n’est pas le cas et j’avoue que je prends même mon pied à chaque fois qu’une difficulté a été surmontée.
J’espère que ce montage pourrait être une aide et un encouragement à ouvrir la boite.
Après tout, il y a bien d’autres solutions que celles que j’ai mis en oeuvre mais surtout, il n’y a rien de bien compliqué à charcuter du plastique ou à rajouter des pièces issues de la boite à rabiots. Tout est juste une question de prendre le temps qu’il faut.
Finalement, en restant positif, on en a largement pour son argent avec un ratio temps passé en loisir / prix de la maquette plutôt avantageux.
Après ces quelques réflexions, voilà la pratique.
Je vous montre d’abord l’idée que j’ai envisagé pour améliorer les prises d’air du moteur.
Découpe du conduit et on intercale entre les deux un profilé Evergreen.
Pour l’instant, l’ensemble est juste placé avec de la Patafix pour voir ce que cela donne. Il faudra raccourcir un peu le radiateur au centre et améliorer l’ensemble mais je pense tenir la bonne formule.
Pour faciliter l’alignement, j’ai donc décidé de fixer d’abord le conduit le plus long qui va sous le capot. Je rajouterais le reste après que les moteurs seront mis en place sur leur fuseau.
J’ai ajouté dans le conduit la cloison qui sépare l’alimentation en air du radiateur d’huile et celle du carburateur.
Je me suis occupé bien entendu des hélices qui ont juste le mérite d’être fournies. Le reproduction est un peu aléatoire d’autant qu’il faut faire attention au fait qu’elles ne doivent pas tourner dans le même sens.
J’ai du en reprendre un peu la forme par ponçage pour bien distinguer cet aspect.
Le fait de fournir les pales séparées n’est pas fait pour nous faciliter la tâche et demande un minimum d’attention. Il ne faut surtout pas penser que l’on va coller en même temps les trois pales …
Je me suis bien entendu occupé de la peinture du moteur qui doit être logé dans le capot.
Je dois bien avouer que je suis allé au plus simple sur cette partie. J’ai utilisé une peinture Prince August Air gunmetal qui se passe très bien au pinceau et sans dilution.
A cela, s’ajoute du noir sur les tiges de culbuteur avec quelques touches de couleur métallique et le carter en gris clair.
Les moteurs sont ensuite collés à la cyano et une fois installés dans les capots, il ne reste que peu de chose visible.
Un axe a été fixé sur chaque hélice. Une fois ces dernières installées, cela me confirme que j’ai bien fait de me simplifier la vie…
Je n’ai toujours pas collé les ailes, préférant d’abord améliorer la finition et la reprise de la gravure sur le fuselage.
Le manipulations sont plus faciles ainsi pour installer certaines parties transparentes.
Je me suis occupé par exemple de la verrière qui a été passée au Klir avant de recevoir ses masques (Montex).
J’ai renoncé à pratiquer une ouverture sur cette dernière car la découpe était délicate et le plastique trop épais.
Le même travail est à réaliser sur la trappe de la soute à bombe.
Avant de refermer le cockpit, je me suis aperçu que j’avais oublié de créer le marche pied qui permet au pilote d’accéder et de sortir de son poste.
Il me reste juste à peindre le profilé utilisé.
J’essaye donc d’anticiper le maximum de chose afin d’éviter de mauvaise surprises.
J’insiste néanmoins sur le fait qu’il n’y a rien de bien compliqué ici, c’est avant tout une affaire de méticulosité et de patiente.
C’est bien autre chose quand il faut surmouler une verrière ou installer des haubans sur un biplan par exemple !
C’est vrai qu’il me tarde quand même de le voir en croix …
Il fallait que je vous donne quelques nouvelles du montage de ce Bréguet. Certes, il avance à petite vitesse et grand doucement, mais c’est plutôt lié au peu de temps que j’ai pour m’y consacrer.
Bien sûr c’est une maquette exigeante mais j’insiste sur le fait que c’est en grande partie une conséquence des rajouts et des modifs que je lui ai infligée.
A chacun de mettre le curseur au niveau de détail qu’il souhaite, tant que la lassitude ne se fait pas ressentir…
Pour ma part, ce n’est pas le cas et j’avoue que je prends même mon pied à chaque fois qu’une difficulté a été surmontée.
J’espère que ce montage pourrait être une aide et un encouragement à ouvrir la boite.
Après tout, il y a bien d’autres solutions que celles que j’ai mis en oeuvre mais surtout, il n’y a rien de bien compliqué à charcuter du plastique ou à rajouter des pièces issues de la boite à rabiots. Tout est juste une question de prendre le temps qu’il faut.
Finalement, en restant positif, on en a largement pour son argent avec un ratio temps passé en loisir / prix de la maquette plutôt avantageux.
Après ces quelques réflexions, voilà la pratique.
Je vous montre d’abord l’idée que j’ai envisagé pour améliorer les prises d’air du moteur.
Découpe du conduit et on intercale entre les deux un profilé Evergreen.
Pour l’instant, l’ensemble est juste placé avec de la Patafix pour voir ce que cela donne. Il faudra raccourcir un peu le radiateur au centre et améliorer l’ensemble mais je pense tenir la bonne formule.
Pour faciliter l’alignement, j’ai donc décidé de fixer d’abord le conduit le plus long qui va sous le capot. Je rajouterais le reste après que les moteurs seront mis en place sur leur fuseau.
J’ai ajouté dans le conduit la cloison qui sépare l’alimentation en air du radiateur d’huile et celle du carburateur.
Je me suis occupé bien entendu des hélices qui ont juste le mérite d’être fournies. Le reproduction est un peu aléatoire d’autant qu’il faut faire attention au fait qu’elles ne doivent pas tourner dans le même sens.
J’ai du en reprendre un peu la forme par ponçage pour bien distinguer cet aspect.
Le fait de fournir les pales séparées n’est pas fait pour nous faciliter la tâche et demande un minimum d’attention. Il ne faut surtout pas penser que l’on va coller en même temps les trois pales …
Je me suis bien entendu occupé de la peinture du moteur qui doit être logé dans le capot.
Je dois bien avouer que je suis allé au plus simple sur cette partie. J’ai utilisé une peinture Prince August Air gunmetal qui se passe très bien au pinceau et sans dilution.
A cela, s’ajoute du noir sur les tiges de culbuteur avec quelques touches de couleur métallique et le carter en gris clair.
Les moteurs sont ensuite collés à la cyano et une fois installés dans les capots, il ne reste que peu de chose visible.
Un axe a été fixé sur chaque hélice. Une fois ces dernières installées, cela me confirme que j’ai bien fait de me simplifier la vie…
Je n’ai toujours pas collé les ailes, préférant d’abord améliorer la finition et la reprise de la gravure sur le fuselage.
Le manipulations sont plus faciles ainsi pour installer certaines parties transparentes.
Je me suis occupé par exemple de la verrière qui a été passée au Klir avant de recevoir ses masques (Montex).
J’ai renoncé à pratiquer une ouverture sur cette dernière car la découpe était délicate et le plastique trop épais.
Le même travail est à réaliser sur la trappe de la soute à bombe.
Avant de refermer le cockpit, je me suis aperçu que j’avais oublié de créer le marche pied qui permet au pilote d’accéder et de sortir de son poste.
Il me reste juste à peindre le profilé utilisé.
J’essaye donc d’anticiper le maximum de chose afin d’éviter de mauvaise surprises.
J’insiste néanmoins sur le fait qu’il n’y a rien de bien compliqué ici, c’est avant tout une affaire de méticulosité et de patiente.
C’est bien autre chose quand il faut surmouler une verrière ou installer des haubans sur un biplan par exemple !
C’est vrai qu’il me tarde quand même de le voir en croix …
wipeout- Pilotes
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Re: [Année AZUR] Breguet 693 (Azur 1/72)
superbe boulot bravo
J'adore les masques Montex, très pratique et pas de perte de temps
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Année AZUR] Breguet 693 (Azur 1/72)
ça avance bien.
Je ne connaissais pas les masques Montex. cela a l'air très pratique.
Bonne suite.
Je ne connaissais pas les masques Montex. cela a l'air très pratique.
Bonne suite.
ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: [Année AZUR] Breguet 693 (Azur 1/72)
Tu nous régales Wipeout!
Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: [Année AZUR] Breguet 693 (Azur 1/72)
Superbe boulot je suis toujours fan de t'es montages, pleins de détails et d'explications.
Shime- Fighterien expérimenté
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Re: [Année AZUR] Breguet 693 (Azur 1/72)
bonjour,je viens de découvrir ce montage
hallucinant le travail sur les détails a cette Echelle
sans oublier les petits trucs bien expliquer que tu donne
bravo
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patrick59128- Fighterien actif
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Re: [Année AZUR] Breguet 693 (Azur 1/72)
Sacré travail que tu as fait là !!! Je garde ton post au chaud pour le moment où n'ouvrirai cette boîte
Bonne suite
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Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Année AZUR] Breguet 693 (Azur 1/72)
Ah, tu ne veux pas la monter, cette maquette, Christophe ?Jasper Joker II a écrit:Sacré travail que tu as fait là !!! Je garde ton post au chaud pour le moment où n'ouvrirai cette boîte
Bonne suite
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: [Année AZUR] Breguet 693 (Azur 1/72)
Typhoon67 a écrit:Ah, tu ne veux pas la monter, cette maquette, Christophe ?Jasper Joker II a écrit:Sacré travail que tu as fait là !!! Je garde ton post au chaud pour le moment où n'ouvrirai cette boîte
Bonne suite
mdr1
Si, un jour, je la ferai
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Année AZUR] Breguet 693 (Azur 1/72)
Bonsoir.
Même si l’avancée reste faible, j’essaye de m’astreindre à publier une mise à jour régulière de ce montage, en tout cas quand les images sont intéressantes et instructives à montrer.
Une fois les moteurs avec leur capot collés sur les fuseaux, j’ai fixé les radiateurs puis les conduits de sorties du flux d’air.
Pour les sangles de maintien, j’ai utilisé du ruban de masquage Hasegawa de 0,5 mm.
L’alignement n’est pas d’une précision industrielle mais je pense que ça peut le faire à l’oeil nu. Il faudra juste que je reprenne un peu les jointures avec le fuselage sur les conduits postérieurs.
La verrière du poste de pilotage est collée à la colle Tamiya Craft Bond et sans difficulté particulière maintenant qu’elle a été poncée là où il faut.
Cependant la pièce est légèrement plus étroite que le fuselage, sur le bas de cette dernière et à l’arrière. Un léger ponçage devrait atténuer cette petite marche.
Les masques sont aussi posés sur les trappes de la soute. Le petit bossage fourni en plastique transparent est aussi collé à la Craft Bond.
La fixation sous le fuselage s’est aussi bien passée. Il y aura juste quelques arrêtes à reprendre par un léger ponçage.
J’aime bien l’allure particulièrement effilée du fuselage.
Concernant les masques Montex, l’image ci-dessous montre leur principal défaut à savoir leur manque de souplesse et donc leur tendance à se décoller sur les surfaces courbes. Je vais donc les utiliser pour cette partie comme patron sur du ruban de masquage.
Dommage car je les trouve plus précis et plus fidèle à la maquette dans leur découpe que les masques Eduard.
Pour finir cette partie, j’ai aussi collée la vitre du phare d’atterrissage. J’avais pris soin de peindre la tranche afin d’éviter un effet de silvering qui apparait parfois avec la colle blanche. Je regrette d’ailleurs d’avoir oublié ce détail pour les fenêtres du fuselage…
Cependant la fine couche de peinture a pour conséquence un moins bon positionnement de la pièce dans son logement.
Là aussi je vais devoir poncer un peu le bord en espérant de ne pas trop altérer sa transparence …
Il me reste donc quelques finitions à réaliser avant de pouvoir assembler ces sous-ensembles.
A bientôt donc.
wipeout- Pilotes
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Re: [Année AZUR] Breguet 693 (Azur 1/72)
Hello
Quel travail soigné sur ce joli oiseau !
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Re: [Année AZUR] Breguet 693 (Azur 1/72)
Superbe boulot bravo
j'aime aussi beaucoup sa ligne
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Re: [Année AZUR] Breguet 693 (Azur 1/72)
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Re: [Année AZUR] Breguet 693 (Azur 1/72)
Bonsoir et merci à tous pour vos encouragements.
Avec ce post, j’ai enfin l’impression d’avoir avancé avec une étape importante : la mise en croix.
J’ai d’abord commencé par l’empennage. En effet, cette partie étant proche du sol, il est essentiel que le positionnement soit correct car un décalage est alors plus visible.En procédant ainsi, on n’est pas gêné par les ailes sachant que cela se fait beaucoup « à vue de nez », même si j’utilise un outillage de fortune pour vérifier que tout soit correctement aligné.
J’ai procédé ensuite aile par aile en me servant de l’empennage et de la superposition en perspective avec le plan. Même si le kit ne présente pas de tenons de fixation proprement dit, les épaulements dans l’emplanture aide au positionnement.
Une fois la colle de la première aile sèche, je présente la suivante, le but étant d’obtenir le bon dièdre mais surtout que l’ensemble ne soit pas bancal.
Sans utilisation de gabarit, ma méthode peut sembler empirique pour du short run mais en veillant à utiliser une colle plastique à prise lente et avec les plans, je pense être arrivé à obtenir quelque chose de correct.
Je peux maintenant réellement apprécier la ligne particulière de cette machine.
Je me suis rendu compte que les masques de la verrière ont finalement épousé les courbes, mais ce n’est pas le cas pour celui qui protège le phare de la pointe avant, il va bien falloir le refaire en bande cache.
Cela étant, c'est un long travail de finition qui s’annonce maintenant car si j’ai privilégié le bon positionnement des ailes, le côté artisanal du kit reste bien présent avec des jonctions approximatives.
Comme le montre les images en macro ci-dessous les crevasses, écarts, escaliers etc, vont devoir disparaître. Le mastique va être sollicité, voir même la carte plastique.
La difficulté étant que je ne peux pas effacer complètement la séparation entre le fuselage et le volet interne de l’aile comme pour un raccord Karman par exemple .
Il me faut maintenant me pencher sur le train d’atterrissage. Là aussi le kit m’a révélé son lot de surprise.
A ce qu’Azur fourni d’origine, j’ai ajouté un ensemble en résine Kora qui est largement plus détaillé.
Je me demande pourquoi la fourche est fournie en 2 parties, ce qui complique inutilement le montage. A moins que le fabriquant ai souhaité ici reproduire un des principaux défauts de l’avion, à savoir la fragilité de son train …
Plutôt que de multiplier inutilement le nombre de pièces, j’aurais préféré trouver l’ensemble des gardes-boues qui équipent la plupart des 693, en photo-découpe par exemple. Bref, j’ai donc encore là matière à scratcher !
Ce type d’oubli peut étonner comme par exemple l’absence des 2 tubes pitots, qui sont pourtant représentés dans les dessins du schéma de camouflage.
Il est vrai que le maquettiste moyen les aurait certainement re-fabriqué à voir le traitement réalisé sur les mitrailleuses et le canon qui sont inutilisables en raison de leur grossièreté.
A cet instant j’ai aussi fait le tour des pièces qui me restaient sur les grappes.
En plus du duo d’antennes, j’ai découvert un élément pointu et aplati sur une face qui d’après la nomenclature de la notice serait la pièce B5.
Or j’ai beau retourner dans tous les sens le plan de montage, il n’y a rien qui fait mention de son installation!
En observant de plus près le dessin des camouflages, je me suis rendu compte de la présence d’une pointe sur le dessus de la queue.
Le souci est qu’il y a peu de photos où cette partie est suffisamment visible mais les autres plans à ma disposition présente la même forme.
Bien entendu le montage sur Wing Masters n’en fait pas mention non plus, seul les forums m’ont apporté une confirmation avec le montage incontournable de Tichot :
Confirmation avec le kit en résine au 1/32 de Waroff qui est en cours de réalisation :
Bien entendu cela reste grossièrement représenté mais la taille semble correspondre :
Je suis aussi ouvert à tout autre suggestion de votre part.
La peinture n’est donc pas encore pour tout de suite …
Avec ce post, j’ai enfin l’impression d’avoir avancé avec une étape importante : la mise en croix.
J’ai d’abord commencé par l’empennage. En effet, cette partie étant proche du sol, il est essentiel que le positionnement soit correct car un décalage est alors plus visible.En procédant ainsi, on n’est pas gêné par les ailes sachant que cela se fait beaucoup « à vue de nez », même si j’utilise un outillage de fortune pour vérifier que tout soit correctement aligné.
J’ai procédé ensuite aile par aile en me servant de l’empennage et de la superposition en perspective avec le plan. Même si le kit ne présente pas de tenons de fixation proprement dit, les épaulements dans l’emplanture aide au positionnement.
Une fois la colle de la première aile sèche, je présente la suivante, le but étant d’obtenir le bon dièdre mais surtout que l’ensemble ne soit pas bancal.
Sans utilisation de gabarit, ma méthode peut sembler empirique pour du short run mais en veillant à utiliser une colle plastique à prise lente et avec les plans, je pense être arrivé à obtenir quelque chose de correct.
Je peux maintenant réellement apprécier la ligne particulière de cette machine.
Je me suis rendu compte que les masques de la verrière ont finalement épousé les courbes, mais ce n’est pas le cas pour celui qui protège le phare de la pointe avant, il va bien falloir le refaire en bande cache.
Cela étant, c'est un long travail de finition qui s’annonce maintenant car si j’ai privilégié le bon positionnement des ailes, le côté artisanal du kit reste bien présent avec des jonctions approximatives.
Comme le montre les images en macro ci-dessous les crevasses, écarts, escaliers etc, vont devoir disparaître. Le mastique va être sollicité, voir même la carte plastique.
La difficulté étant que je ne peux pas effacer complètement la séparation entre le fuselage et le volet interne de l’aile comme pour un raccord Karman par exemple .
Il me faut maintenant me pencher sur le train d’atterrissage. Là aussi le kit m’a révélé son lot de surprise.
A ce qu’Azur fourni d’origine, j’ai ajouté un ensemble en résine Kora qui est largement plus détaillé.
Je me demande pourquoi la fourche est fournie en 2 parties, ce qui complique inutilement le montage. A moins que le fabriquant ai souhaité ici reproduire un des principaux défauts de l’avion, à savoir la fragilité de son train …
Plutôt que de multiplier inutilement le nombre de pièces, j’aurais préféré trouver l’ensemble des gardes-boues qui équipent la plupart des 693, en photo-découpe par exemple. Bref, j’ai donc encore là matière à scratcher !
Ce type d’oubli peut étonner comme par exemple l’absence des 2 tubes pitots, qui sont pourtant représentés dans les dessins du schéma de camouflage.
Il est vrai que le maquettiste moyen les aurait certainement re-fabriqué à voir le traitement réalisé sur les mitrailleuses et le canon qui sont inutilisables en raison de leur grossièreté.
A cet instant j’ai aussi fait le tour des pièces qui me restaient sur les grappes.
En plus du duo d’antennes, j’ai découvert un élément pointu et aplati sur une face qui d’après la nomenclature de la notice serait la pièce B5.
Or j’ai beau retourner dans tous les sens le plan de montage, il n’y a rien qui fait mention de son installation!
En observant de plus près le dessin des camouflages, je me suis rendu compte de la présence d’une pointe sur le dessus de la queue.
Le souci est qu’il y a peu de photos où cette partie est suffisamment visible mais les autres plans à ma disposition présente la même forme.
Bien entendu le montage sur Wing Masters n’en fait pas mention non plus, seul les forums m’ont apporté une confirmation avec le montage incontournable de Tichot :
Confirmation avec le kit en résine au 1/32 de Waroff qui est en cours de réalisation :
Bien entendu cela reste grossièrement représenté mais la taille semble correspondre :
Je suis aussi ouvert à tout autre suggestion de votre part.
La peinture n’est donc pas encore pour tout de suite …
wipeout- Pilotes
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Re: [Année AZUR] Breguet 693 (Azur 1/72)
superbe mise en croix bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Année AZUR] Breguet 693 (Azur 1/72)
superbe boulot
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: [Année AZUR] Breguet 693 (Azur 1/72)
Bonsoir Wipeout,
Tu franchis les étapes "azuresques" de ce montage haut la main
Histoire de chipoter : la pointe à l'arrière parait conforme aux modèles que tu nous montres. est-ce la photo ou pas, ne mérite-t-elle pas d'être un peu plus arrondie ?
Chapeau pour ce montage !
Azuresquement vôtre
Tu franchis les étapes "azuresques" de ce montage haut la main
Histoire de chipoter : la pointe à l'arrière parait conforme aux modèles que tu nous montres. est-ce la photo ou pas, ne mérite-t-elle pas d'être un peu plus arrondie ?
Chapeau pour ce montage !
Azuresquement vôtre
tcherno81- "Big Moustaches"
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Re: [Année AZUR] Breguet 693 (Azur 1/72)
Bonsoir Wipeout, bonsoir tout le monde
Je suis toujours avec intérêt ton montage mais selon ma sale habitude je ne poste que lorsque je sens que j'ai quelque chose de pertinent à dire et pas seulement: jolibo
Je ne suis pas hyper spécialiste du 693 mais je m'y intéresse de très près.
Le "tube" arrière me faisait penser à un feu de position et j'en ai trouvé la confirmation dans le Fana de l'aviation
Extrait de cet ouvrage
Ceci n'est que ma petite contribution, Maître Waroff devrait détenir la réponse
En espérant avoir été utile, amicalement
Mitch
Je suis toujours avec intérêt ton montage mais selon ma sale habitude je ne poste que lorsque je sens que j'ai quelque chose de pertinent à dire et pas seulement: jolibo
Je ne suis pas hyper spécialiste du 693 mais je m'y intéresse de très près.
Le "tube" arrière me faisait penser à un feu de position et j'en ai trouvé la confirmation dans le Fana de l'aviation
Extrait de cet ouvrage
Ceci n'est que ma petite contribution, Maître Waroff devrait détenir la réponse
En espérant avoir été utile, amicalement
Mitch
Dernière édition par Ex nihilo le Jeu 22 Nov 2018, 23:06, édité 1 fois (Raison : correction faute de frappe)
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Re: [Année AZUR] Breguet 693 (Azur 1/72)
Punaise à ce stade c'est du grand art !
Qu'est-ce que ça va être lors du passage à la peinture...
Je dis : ENCORE !
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Re: [Année AZUR] Breguet 693 (Azur 1/72)
Merci à tous pour vos contributions. La pièce énigmatique qui forme l'arrête au dos des gouvernes et donc le dessus du carénage des ferrures de fixation.
Sur ma photo la pièce est juste dégrappée et posée. Un important travail de mise en forme est à prévoir avec mastique, ou Miliput ou autres ...
tcherno81 a écrit:Bonsoir Wipeout,
Histoire de chipoter : la pointe à l'arrière parait conforme aux modèles que tu nous montres. est-ce la photo ou pas, ne mérite-t-elle pas d'être un peu plus arrondie ?
Je pense que tu parles du feu de position à l'arrière cité par Ex Nihilo. Azur le fourni arrondi à son extrémité mais je l'ai coupé pour y mettre ultérieurement un bout de plastique transparent ou plutôt une goutte de colle UV (Soliq ou autres) afin de reproduire l'ampoule.
Je crois les doigts car ce sera une première pour moi avec ce produit que je compte aussi utiliser sur les bouts d'ailes ...
wipeout- Pilotes
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