FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par goose1977 le Mer 2 Jan 2019 - 23:35

beau boulot bravo
goose1977
goose1977
Fighterien illustre
Fighterien illustre

Masculin
Nombre de messages : 38787
Age : 42
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 123349

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par svs-zen le Jeu 3 Jan 2019 - 13:21

Bonjour,
Très beau travail d'amélioration, chapeau!
svs-zen
svs-zen
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Nombre de messages : 1423
Age : 48
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 14/07/2015
Points : 6920

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
5/40  (5/40)

Revenir en haut Aller en bas

Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Quentin Lao Che le Ven 4 Jan 2019 - 14:24


Je poursuis un dur labeur sur le pif de ce sagouin de Morane. J’ai rajouté encore de la carte plastique pour lisser la pente descendante du nez. Elle n’était pas régulière. Après coup cela épaissit trop le nez… Too late.



J’ai aussi rajouté un disque en carte plastique à l’avant, au niveau de la casserole d’hélice, avec 2 objectifs. D’abord la largeur globale de la maquette a été beaucoup rétrécie. Aussi la casserole dépasse-t-elle pas mal sur les côtés. Le disque permet de faire le raccord entre la corde de la casserole et le fuselage. Ensuite le haut du nez le fuselage vient se raccorder au plus près de la casserole. Le disque permet d’approcher au mieux la forme de la casserole.



Cela donne ça pour les rajouts :





Un coup de surfacer ..





Reponçage ..



Resurfacer…







A prévoir une étape de ponçage supplémentaire pour affiner.



C’est long mais pour les rajouts de matière je travaille avec de la résine liquide durcie aux UV. Cela se pose facilement et en 10 sec. c’est sec. Ainsi on peut travailler les formes de manière continue. Très pratique. Avec des temps de séchage longs, travailler au mastic prendrait plusieurs jours.

Pour le nez j’approche du résultat final. Le capot supérieur est trop épais malheureusement, j’ai rajouté beaucoup de matière et le disque a été posé trop haut. Le nez retroussé et nerveux du Morane y perd. Mais je dois avancer, les reprises de fond ne sont pas finies.


Par exemple il y a l’arrière de la verrière, avec un mauvais raccord (toujours à cause du désépaississement de départ du fuselage, entre 1 et 3 mm selon les endroits).



Là aussi rajout de carte plastique et ponçage :





Cela permettra de faire un raccord lisse après le collage de la verrière.

J’ai pu avancer pas mal. Encore du boulot sur les surfaces - ésotériques sur ce coucou - puis je pourrai intégrer le cockpit et la verrière.

A +

Quentin

Quentin Lao Che
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 220
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2009
Points : 788

Revenir en haut Aller en bas

Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par goose1977 le Ven 4 Jan 2019 - 16:45

sacré boulot bravo
goose1977
goose1977
Fighterien illustre
Fighterien illustre

Masculin
Nombre de messages : 38787
Age : 42
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 123349

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Quentin Lao Che le Lun 14 Jan 2019 - 13:34

Le nez est presque terminé :





Je profite des séchages de Sufacer pour préparer le ventre de l’appareil.
Le radiateur est coulissant sur le MS 406. Il vient se lover dans la carlingue lorsque le moteur le moteur nécessite moins de refroidissement.


Copyright : Monographie Lotnicze n° 28

Sur le kit, il faut donc percer le ventre sur une portion équivalent à la largeur de coquille du radiateur.







La pièce en résine qui figure celui-ci est pas mal. Mais elle ne s’adapte pas bien à sa coquille. Aussi je creuse la coquille en laissant une butée pour faire un beau raccord.





Pas loin de là, un travail pour insérer les mitrailleuses. Elles sont intégrées à un net renflement et le tube sort par un orifice rectangulaire.



Classic Airframes a figuré sommairement l’intégration du tube de mitrailleuse.



Pour réaliser cette partie, j’utilise du profilé evergreen en U.





Deux U mise en vis-à-vis et noyée dans le galbe avec de la résine UV. Puis ponçage.









Dur labeur !

Quentin


Quentin Lao Che
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 220
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2009
Points : 788

Revenir en haut Aller en bas

Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Closter80 le Lun 14 Jan 2019 - 13:37

Toujours aussi précis et agréable à suivre !

_________________
Pierre

Closter80
Plus belle maquette fighters 2018

Nombre de messages : 992
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2017
Points : 2378

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
1/5  (1/5)

Revenir en haut Aller en bas

Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par goose1977 le Lun 14 Jan 2019 - 13:56

superbe boulot bravo
goose1977
goose1977
Fighterien illustre
Fighterien illustre

Masculin
Nombre de messages : 38787
Age : 42
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 123349

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Flying Koune le Mer 16 Jan 2019 - 22:02

Salut Quentin,

Beau boulot d'amélioration, tu rends justice aux ingénieurs de MS qui ont compliqué à souhait
les formes du nez et ses nombreux appendices. La base de départ n'a pas l'air très précise, mais
tu es bien parti pour en tirer une réalisation très fidèle à la réalité.

Continue bien!



Flying Koune
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 20
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2016
Points : 72

Revenir en haut Aller en bas

Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par PEYSSON Gilles le Mer 16 Jan 2019 - 22:10

Salut Quentin
C'est du sacré sacré boulot que tu nous montres encore sur ce 406 !
Bravo .... et bonne suite

Gilles


PEYSSON Gilles
"Big Moustache"


Masculin
Nombre de messages : 8283
Age : 59
Localisation : Etrépilly
Ma photo : Nous
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 29591

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
1/0  (1/0)

Revenir en haut Aller en bas

Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par ChrisTom le Ven 18 Jan 2019 - 16:31

Très bon boulot d'amélioration en vérité. Soin des détails. Bravo.

Bonne suite.
ChrisTom
ChrisTom
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1892
Age : 67
Localisation : Montigny le Bretonneux (Yvelines)
Date d'inscription : 24/11/2010
Points : 6128

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Quentin Lao Che le Dim 3 Fév 2019 - 13:42

Le pit’ est inséré dans le fuselage, avec de nombreux essais à blanc : le sommet de la plaque de blindage doit affleurer la verrière, le tableau de bord doit venir sous le pare-brise, les montants rester dans l’axe générale, etc.

Voilà ce que cela donne.






Derrière la plque de blindage, il manque seulement une cloison horizontale.
Et il y aura la verrière fermée par-dessus. Pour la suite, passage au clear avant de refermer.




A bientôt

Quentin Lao Che
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 220
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2009
Points : 788

Revenir en haut Aller en bas

Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par goose1977 le Dim 3 Fév 2019 - 18:29

beau boulot bravo
goose1977
goose1977
Fighterien illustre
Fighterien illustre

Masculin
Nombre de messages : 38787
Age : 42
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 123349

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par PEYSSON Gilles le Dim 3 Fév 2019 - 18:41

goose1977 a écrit:beau boulot bravo

Bonsoir
Comme yan + 10 !!!

Gilles


PEYSSON Gilles
"Big Moustache"


Masculin
Nombre de messages : 8283
Age : 59
Localisation : Etrépilly
Ma photo : Nous
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 29591

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
1/0  (1/0)

Revenir en haut Aller en bas

Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Quentin Lao Che le Dim 10 Fév 2019 - 11:25

Des finitions sur le cockpit avant de refermer.

Le système anti-crash avec des tubes métalliques.



Peinture en gris bleu clair.



Installation à blanc, pour préparer le centrage.






La verrière se délasse dans son bain de klir en attendant…

Quentin

Quentin Lao Che
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 220
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2009
Points : 788

Revenir en haut Aller en bas

Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par goose1977 le Dim 10 Fév 2019 - 12:35

Superbe boulot bravo
goose1977
goose1977
Fighterien illustre
Fighterien illustre

Masculin
Nombre de messages : 38787
Age : 42
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 123349

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Quentin Lao Che le Sam 16 Fév 2019 - 13:59

J’étudie le train pour remplacer les pièces d’origine, franchement moches.

En attendant, j’ai travaillé le réservoir d’huile, installé sous le bloc moteur et qui apparaît directement, ce qui est donne un décrochement avec les tôles qui l'encadrent.



J’ai préparé son bouchon. Des tubes de laiton associés et peints en alu.



Puis j’ai figuré le décrochement des tôles. Un peu trop… Mais cela permettra de faire des jus facilement sur cette zone.










A +

Quentin

Quentin Lao Che
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 220
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2009
Points : 788

Revenir en haut Aller en bas

Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par goose1977 le Sam 16 Fév 2019 - 21:38

beau boulot
goose1977
goose1977
Fighterien illustre
Fighterien illustre

Masculin
Nombre de messages : 38787
Age : 42
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 123349

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Quentin Lao Che le Lun 4 Mar 2019 - 16:23


J’attaque un peu dans tous les sens en ce moment.

La verrière avance, la partie arrière est collée. Il va falloir travailler le joint pour créer une belle continuité avec le fuselage. L’ensemble du cockpit se révèle être trop en avant, la plaque de blindage devrait être alignée sur la verrière. Never mind.



Le puit de train est recréé en thermoformé. Il s’agit de faire là aussi un joint correct entre l’aile et le puit. Et par ailleurs le puit est ouvert à plusieurs endroits (passage du train, de durites). Waroff m’a gracieusement fourni un croquis éloquent.



J’ai pris en début de montage une empreinte du puit fourni dans la boite.




Puis corrigé :



Et enfin découpe de chaque puit en 2 parties car le thermoformage basique ne prenait pas sur cette forme.



J’ai fait le thermoformage avec une bougie et une chute d’emballage transparent. Une bonne vingtaine d’essais pour les 4 pièces.







La partie qui dépasse est découpée et sera poncée.

Misère, j’ai enfoncé trop profondément l’une des alvéoles ! Même en affinant l’aile cela ne passe pas et soulève l’aile bien trop.





Il faut la défoncer avec la dremel et reprendre l’affaire.



L’alvéole de roue est posée.



Voilà où j’en suis, il faudra ajuster le puit au niveau de la jambe de train. En la connectant correctement avec l’alvéole. Du bricolage…




A bientôt

Quentin



Quentin Lao Che
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 220
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2009
Points : 788

Revenir en haut Aller en bas

Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par goose1977 le Lun 4 Mar 2019 - 20:04

c'est juste magnifique ce que tu as fait Quentin
goose1977
goose1977
Fighterien illustre
Fighterien illustre

Masculin
Nombre de messages : 38787
Age : 42
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 123349

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par wipeout le Mar 5 Mar 2019 - 8:06

Le travail de mise à niveau du kit est immense mais cela vaut le coup et c'est super intéressant et utile à suivre.
wipeout
wipeout
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin
Nombre de messages : 2721
Age : 58
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 5267

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
0/0  (0/0)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Hamilcar le Mar 5 Mar 2019 - 11:20

wipeout a écrit:Le travail de mise à niveau du kit est immense mais cela vaut le coup et c'est super intéressant et utile à suivre.

Ah oui à ce n'iveau là on se dit que la maquette from the box n'est qu'une grossière ébauche fausse..; quel courage de s'attaquer à ce model! chapeau;
Hamilcar
Hamilcar
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin
Nombre de messages : 2085
Age : 45
Localisation : Paris IX
Date d'inscription : 04/03/2012
Points : 6181

Revenir en haut Aller en bas

Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par PEYSSON Gilles le Mar 5 Mar 2019 - 12:20

Salut Quentin
Toujours aussi magnifique de précision
Bravo et bonne suite

Gilles


PEYSSON Gilles
"Big Moustache"


Masculin
Nombre de messages : 8283
Age : 59
Localisation : Etrépilly
Ma photo : Nous
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 29591

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
1/0  (1/0)

Revenir en haut Aller en bas

Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Quentin Lao Che le Dim 17 Mar 2019 - 23:37

Le train-train, puit sans fin. J’ai essayé deux supports de thermoformage pour la refonte du puit de train : avec une plaque d’evergreen, avec de l’acétate transparent.





Je ne maitrise pas encore le thermoformage de la plaque d’evergreen mais effectivement le travail de découpe et de ponçage est bien plus aisé.

Un petit coup de bombe pour voir le résultat. Du travail pour parfaire les joints avec l’aile mais cela me convient dans l’ensemble.



A bientôt

Quentin

Quentin Lao Che
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 220
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2009
Points : 788

Revenir en haut Aller en bas

Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par goose1977 le Dim 17 Mar 2019 - 23:41

superbe bravo
goose1977
goose1977
Fighterien illustre
Fighterien illustre

Masculin
Nombre de messages : 38787
Age : 42
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 123349

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum