FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

P39-N Eduard aux couleurs françaises

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

P39-N Eduard aux couleurs françaises

Message par Closter80 le Mar 19 Juin - 20:58

Je vais bientôt commencer mon troisième montage et pour ce faire j'ai choisi le P39-N Eduard en Edition week-end. J'y ajouterai certainement quelques "add on". Ce P39 sera aux couleurs françaises, mais lequel exactement me direz-vous ? C'est en cours de réflexion mais je dois vous avouer avoir un faible pour le P39-N 218769 appartenant au GC 1/4, celui-ci :

Pour le moment j'en sais peu sur la machine mais je continu mes recherches. Néanmoins, je peux vous dire que le GC 1/4 "Navarre" était  basé en Afrique du nord. Le groupe termine sa transformation sur P39 le 1 juillet 1943 et obtient sa première victoire en février 1944. Sa principale mission est de protéger les convois maritimes contre les attaques aériennes allemandes. Sur l'avion, je sais juste qu'il termine sa carrière posé sur le ventre le 21 juillet 1944.

En parallèle je recherche quelles peintures en Tamiya ou Gunze à acheter pour faire :
l'Olive Drab => la base
l'Olive Drab => pour les nuances
La couleur du cockpit ? (je pense à un interior green gunze H58)
La couleur des puits de trains ? (là je ne suis pas sûr de la couleur, Yellow zinc chromate ?)
La couleur de l'apprêt (si apprêt il y avait, je le vois là aussi en Yellow zinc chromate) ?
Le bleu et le rouge du drapeau sur le volet de dérive ?

N'hésitez pas à me faire connaitre votre avis sur ces questions

Le montage devrait commencer d'ici quelques jours, le temps de faire mes emplettes

Dernière édition par Closter80 le Mar 14 Aoû - 20:53, édité 4 fois

Closter80
Fighterien averti
Fighterien averti

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
1/3  (1/3)

Revenir en haut Aller en bas

Re: P39-N Eduard aux couleurs françaises

Message par pifortyman le Mer 20 Juin - 1:25

Tu remarqueras que le bleu des cocardes et drapeau n'est pas français, mais plus foncé (bleu anglais?)! La cocarde est peinte "à l'anglaise" avec le blanc fin entre le bleu et le rouge! Les rouges et bleus sont peints à la française, rouge à l'extérieur.

Le drab de la queue a sacrément souffert??? un vrai poème!
Le 42-18769 n'est plus de la première fraicheur!

De toutes façons ton OD de base ne devra pas sortir directement du pot, ils sont tous trop sombres... même pour du OD en sortie d'usine!
Pour les nuances l'OLIVE DRAB de la base encore plus éclairci (blanc, beige, tan, kaki)

J'ai utilisé le H25 et H78 gunze... mais je vois que le H304 serait pas mal du tout! FS34087! ( je le tenterai un jour..)
Et en TAM, mon pot actuel est du XF62... mais il est très sombre et nécessite d'être allégé, au risque de faire un morceau de charbon verdâtre!

Pour l'intérieur, s'il est bien INTERIOR GREEN... c'est effectivement le H58 qui est top!
Pour le YZC... j'utilise un XF-60 de Tamiya!

il te manque le NEUTRAL GREY dans ta liste de courses... XF-53 n'est pas mal du tout! Certains préférent le H53 de Gunze!

Si mes petites manies peuvent t'aider... mais je sais que d'autres collègues utilisent d'autres pots qui leurs vont vachement bien!

C'EST PARTI POUR LES CONCOURS 2019... VOTEZ TOUS
http://fighters.forumactif.com/t88368-concours-de-l-annee-2019-choix-par-sondage
Pilote
Pilote

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
6/40  (6/40)

Message par Closter80 le Mer 20 Juin - 9:31

pifortyman a écrit:Tu remarqueras que le bleu des cocardes et drapeau n'est pas français, mais plus foncé (bleu anglais?)! La cocarde est peinte "à l'anglaise" avec le blanc fin entre le bleu et le rouge! Les rouges et bleus sont peints à la française, rouge à l'extérieur.

Le drab de la queue a sacrément souffert??? un vrai poème!
Le 42-18769 n'est plus de la première fraicheur!

De toutes façons ton OD de base ne devra pas sortir directement du pot, ils sont tous trop sombres... même pour du OD en sortie d'usine!
Pour les nuances l'OLIVE DRAB de la base encore plus éclairci (blanc, beige, tan, kaki)

J'ai utilisé le H25 et H78 gunze... mais je vois que le H304 serait pas mal du tout! FS34087! ( je le tenterai un jour..)
Et en TAM, mon pot actuel est du XF62... mais il est très sombre et nécessite d'être allégé, au risque de faire un morceau de charbon verdâtre!

Pour l'intérieur, s'il est bien INTERIOR GREEN... c'est effectivement le H58 qui est top!
Pour le YZC... j'utilise un XF-60 de Tamiya!

il te manque le NEUTRAL GREY dans ta liste de courses... XF-53 n'est pas mal du tout! Certains préférent le H53 de Gunze!

Si mes petites manies peuvent t'aider... mais je sais que d'autres collègues utilisent d'autres pots qui leurs vont vachement bien!

Effectivement, il n'est plus très frais et c'est bien ça qui me plaît chez lui. Au niveau de la queue il y a un gros travail de peinture et de patine. Je pense à du "panneautage", il a dû profiter d'un peu de "cannibalisme" afin de rallonger (comme on le pouvait, avec les moyens qu'on avait) sa durée de vie.

Les cocardes : je t'avoue que je n'avais pas remarqué tout ça. Leur taille m'a interpellé mais au niveau des couleurs les planches de décals montrent souvent un bleu très clair (Français je crois). Ce qui me gène c'est que j'ai prévu de peindre le volet de dérive au vu de son état. Si j'utilise des décals pour les cocardes je vais avoir une différence de couleur et ça ne me plait pas... J'aimerai peindre les cocardes mais je dois trouver des masques de qualité (si tu en connais je suis preneur Wink ). Une idée des références à utiliser pour le bleu et le rouge ? Je ne suis pas doué avec les mélanges mais je ne vais pas avoir le choix avec le Drab donc autant y aller.

Pour le Drab je pense prendre plusieurs références, même sombre ça pourrai m'aider pour le pré ou post-ombrage et à apporter des nuances.

Je suis à la recherche de la couleur de l'intérieur du cockpit des P39 Français. Je pense qu'il ne devait pas différer des autres. Je vois ici et là des cockpits en interior green mais je n'ai rien de certain de ce côté.

De même pour l'intérieur des trappes de trains et des volets, je ne connais pas la couleur exacte, je penche pour un YZC, de même que pour l'apprêt. J'ai prévu un peu d'écaillage couleur apprêt et couleur métal au maskol, nouvelle technique pour moi (je n'arrive pas à obtenir un écaillage convaincant).

Je pensais avoir du neutral gray mais il s'avère en fait que non, tu fais bien de me le rappeler.

Tes petites manies m'aident toujours, n'hésite pas à intervenir ! Merci à toi

Closter80
Fighterien averti
Fighterien averti

Infos Fighters
=>:
1/3  (1/3)

Message par Wulf le Mer 20 Juin - 10:54

Ayant pu admirer ton magnifique sea fury du concours, il va de soi que je m'installe avec enthousiasme pour ce nouveau montage cheers
Je ne saurais t'aider pour ces teintes par contre, mais si tu montes bien le P-39 de la photo, ça promettera d'être spectaculaire au niveau patine
Wulf
Fighterien éprouvé
Fighterien éprouvé

Masculin

Infos Fighters
=>:
3/50  (3/50)

http://fw-190.forumgratuit.ch/

Message par Canard le Mer 20 Juin - 10:57

Je vais prendre une place également !!!!
Canard
Pilote
Pilote

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
6/223  (6/223)

Message par pifortyman le Mer 20 Juin - 11:19

PS: dedans, c'est un avion 100% US!

http://fighters.forumactif.com/t88368-concours-de-l-annee-2019-choix-par-sondage
Pilote
Pilote

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par PascalG le Mer 20 Juin - 11:55

Beau projet !

L'intérieur des Airacobra était peint en Bell Green, un Interior Green maison proche du Bronze Green que l'on trouve sur les P-47. Chouette info, non ? :mrgreen: En fait, il serait un peu plus foncé que l'Interior Green "standard". Pour ma part, j'avais employé les Interior Green de Humbrol et Gunze pour nuancer l'ensemble et j'avais bien aimé.

Bonnes recherches, je vais suivre ce montage avec autant d'intérêt que j'ai suivi celui du Sea Fury !

Pascal

http://www.legang.fr
PascalG
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Infos Fighters
=>:
0/0  (0/0)

Message par Closter80 le Mer 20 Juin - 12:17

Installer vous, c'est avec plaisir, merci !

pifortyman a écrit:PS: dedans, c'est un avion 100% US!
C'est bien ce qu'il me semblait Wink

PascalG a écrit:Beau projet !

L'intérieur des Airacobra était peint en Bell Green, un Interior Green maison proche du Bronze Green que l'on trouve sur les P-47. Chouette info, non ? Mr. Green En fait, il serait un peu plus foncé que l'Interior Green "standard". Pour ma part, j'avais employé les Interior Green de Humbrol et Gunze pour nuancer l'ensemble et j'avais bien aimé.

Bonnes recherches, je vais suivre ce montage avec autant d'intérêt que j'ai suivi celui du Sea Fury !

Pascal

Ah mais complètement, c'est une chouette info ! Je prends tous les renseignements, ça me fait avancer Very Happy

De quelle couleur avais-tu fait l'intérieur des puits de trains ?

Closter80
Fighterien averti
Fighterien averti

Infos Fighters
=>:
1/3  (1/3)

Message par PascalG le Mer 20 Juin - 14:10

Closter80 a écrit:De quelle couleur avais-tu fait l'intérieur des puits de trains ?

De mémoire et il faut que je le vérifie, Yellow Zinc Chromate. Mais il s'agissait d'un "P-400" britannico-soviétique de 1941, donc pas de la même période que ton P-39N, peut-être les normes avaient-elles changé entretemps ?...

Pascal

http://www.legang.fr
PascalG
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Infos Fighters
=>:
0/0  (0/0)

Message par pifortyman le Mer 20 Juin - 18:00

Au début les "britanico" étaient peints avec des couleurs DUPONT approchantes de celle de la RAF!
Ca n'a pas duré longtemps et les achats avec l'or de la reine et du trésor russe se sont transformé en lend lease pour les alliés de l'ouest, et donc des machiness 100% Us mises à disposition des frenchies, la plupart de seconde main!
Et effectivement le INTERIOR GREEN étant du YZC mélangé à du noir... d'une marque à l'autre, la dose de noir varie! (y compris pour des morceaux d'intérieurs fabriqués et peint chez le sous traitant) ya d'la varfiation qui fait l'affaire du maquettiste moderne!
Comme pour le drab, c'est un "big morceau de cake" à avaler!

Pilote
Pilote

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par angus le Mer 20 Juin - 18:14

c'est celle que j'ai fais een maquette, c'est pas un N, mais un Q selon moi.
Je pense que mon Olive Drab n'est pas le bon, d'un autre coté c'est tellement dur à photographier que bon, peut être

angus
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin

Infos Fighters
0/0  (0/0)

http://r1cmaf.free.fr

Message par pifortyman le Mer 20 Juin - 19:36

angus a écrit:c'est celle que j'ai fais en maquette, c'est pas un N, mais un Q selon moi. (voir plus bas!)
Je pense que mon Olive Drab n'est pas le bon, d'un autre coté c'est tellement dur à photographier que bon, peut être

C'est un P-39N-5-BE...

Construit sous P-39, N-5-BE, le 42-18769, fait partie d'un lot de 695 machines à l'usine Bell Buffalo. C'est le dernier lot de fabrication de N avant de passer au Q!

Le premier Q, porte le serial 42-19446

All P-39Ns were powered by the V-1710-85 (E19) engine rated at 1200 hp for takeoff and 1115 hp at 15,500 feet. The power rating was similar to that of the M- model's V-1710-83, but with a different propeller reduction gear ratio and an Aeroproducts propeller (11 feet 7 inches in diameter*) in place of the Curtiss Electric. * taille pour les dernières tranches
La source, c'est là

PS:ton drab me plait bien, c'est le bleu cocarde.. qui semble trop "français"

Pilote
Pilote

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par angus le Mer 20 Juin - 19:38

En tout cas j ai oublié une entrée d air juste au dessous delà bouche des canons, en plus je les avais faites
angus
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par TIGER64 le Mer 20 Juin - 19:39

un beau sujet qui m'interresse , je compte faire quelques warbirds sous non cocardes dont le P39
TIGER64
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
2/5  (2/5)

Message par TIGER64 le Mer 20 Juin - 19:40

surtout bien lester le pif !!! c'est du vécu
TIGER64
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
2/5  (2/5)

Message par Closter80 le Mer 20 Juin - 20:50

angus a écrit:c'est celle que j'ai fais een maquette, c'est pas un N, mais un Q selon moi.

Il est dans mes favoris Angus ! Très beau montage Wink D'ailleurs je me pose une question sur le bleu de ta casserole, sur les profils elle est rouge. Tu es certain de cette couleur ?

pifortyman a écrit:angus a écrit:
c'est celle que j'ai fais en maquette, c'est pas un N, mais un Q selon moi. (voir plus bas!)

C'est un P-39N-5-BE...

Construit sous P-39, N-5-BE, le 42-18769, fait partie d'un lot de 695 machines à l'usine Bell Buffalo. C'est le dernier lot de fabrication de N avant de passer au Q!
Le premier Q, porte le serial 42-19446

All P-39Ns were powered by the V-1710-85 (E19) engine rated at 1200 hp for takeoff and 1115 hp at 15,500 feet. The power rating was similar to that of the M- model's V-1710-83, but with a different propeller reduction gear ratio and an Aeroproducts propeller (11 feet 7 inches in diameter*) in place of the Curtiss Electric. * taille pour les dernières tranches
La source, c'est là

PS:ton drab me plait bien, c'est le bleu cocarde.. qui semble trop "français"

Je suis plutôt d'accord avec Pierre sur la version de ton (notre Smile ) P-39. Se baser sur les entrées d'air du nez pour définir si c'est un N ou un Q (si c'est bien ce que tu fais) n'est pour moi pas la bonne solution, les deux étant identiques :

D'ailleurs merci pour la source Pierre, je n'avais pas le site que tu as mis en lien

Je me demande si la couleur du compartiment moteur est du YZC ou la même que dans le cockpit, d'après vous ? Une idée m'a traversée l'esprit et cette information pourrait avoir son importance pour la suite du montage...

Closter80
Fighterien averti
Fighterien averti

Infos Fighters
=>:
1/3  (1/3)

Message par angus le Mer 20 Juin - 21:03

tous les N n'ont pas cette entrée d'air
angus
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par Closter80 le Mer 20 Juin - 21:38

angus a écrit:tous les N n'ont pas cette entrée d'air

Pas sur celui-ci effectivement Wink

Pour rester "sérieux", je n'ai pas d'autre profil de P39-N, je pensais donc qu'il n'y avait pas eu de modification à ce niveau. Je suis preneur si tu as des infos à ce sujet.

Closter80
Fighterien averti
Fighterien averti

Infos Fighters
=>:
1/3  (1/3)

Message par angus le Mer 20 Juin - 21:59

tu as des tonnes de photos de N sur le net qui le montre sans ces évacuations, il semble que ça ait été rajouté tardivement
angus
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par pifortyman le Mer 20 Juin - 23:56

La "LOI" donne YELLOW ZINCHRO pour les zones techniques et INTERIOR GREEN dans les zones habitées...
Peut être l'ami waroff pourrait nous indiquer si BELL a bien respecté ce principe!

Pilote
Pilote

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par waroff le Jeu 21 Juin - 0:51

pifortyman a écrit:La "LOI" donne YELLOW ZINCHRO pour les zones techniques et INTERIOR GREEN dans les zones habitées...
Peut être l'ami waroff pourrait nous indiquer si BELL a bien respecté ce principe!
En 45, pour le P63 certainement, et il est fort probable qu'il en fut de même pour les P39 puisque les spécifications étaient les mêmes, gouvernementales...La "LOI", quoi!
- habitacle, parois, planchers, blindage : "intérior green" sans référence couleur
- intérieurs des ailes, puits de roue, compartiment moteur, compartiment armes: zinchromat primer
- réceptacle batterie: acid resisting black
- jambes amortisseur de train: "interior green"

waroff
Conseiller technique

Message par Closter80 le Jeu 21 Juin - 7:58

Voilà qui m'aide grandement ! Et puis si la "LOI" le dit, c'est à appliquer Very Happy

Merci amis conseillers techniques !

Ma liste de course prend forme, je vous en ferai part une fois finalisée.

Closter80
Fighterien averti
Fighterien averti

Infos Fighters
=>:
1/3  (1/3)

Message par angus le Jeu 21 Juin - 8:59

Pour ma part j ai mis interior green partout, c est ce qu on voit sur les photos
angus
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par Closter80 le Jeu 21 Juin - 9:25

angus a écrit:Pour ma part j ai mis interior green partout, c est ce qu on voit sur les photos

Des photos en général ou du 218769 ? Si c'est le cas, tu as d'autres photos en couleur ?

Closter80
Fighterien averti
Fighterien averti

Infos Fighters
=>:
1/3  (1/3)

Message par Closter80 le Jeu 21 Juin - 17:33

Au fait, si vous savez quelles références utiliser pour faire le bleu et le rouge des cocardes et du drapeau sur le volet de dérive je suis preneur.
Sur le Sea Fury j'ai fait un mélange mais je pense que je n'avais pas les bonnes teintes dés le départ (Blue X-4 et Flat red XF-7 de Tamiya mélangé à du blanc) et je ne suis pas hyper content des couleurs...

Closter80
Fighterien averti
Fighterien averti

Infos Fighters
=>:
1/3  (1/3)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé