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[Année AZUR] Et 1, et 2 et 3... SB2U

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[Année AZUR] Et 1, et 2 et 3... SB2U

Message par shinto-higo le Mar 10 Juil 2018 - 22:47

En fait ce sera mon quatrième Vindicator avec le V156F mais j'aurais monté les 3 versions US avec celui-ci.
Cette maquette n'était pas prévue mais Christophe alias Jasper Joker II m'ayant quelque peu titillé sur le sujet et le Box-Art de cette version aidant, j'ai craqué et acheté la boite du SB2U1.
C'est un joli short-run qui ne réclame qu'un minimum de préparation et un peu d'attention.
Expérience aidant je vais essayer de vous indiquer les pièges de la maquette et vous expliquer comment je les ai résolus (si j'y arrive).

La boite est celle-ci, avouez que c'est difficile de résister.


La présentation de la maquette :


Contrairement à Christophe, mes pièces sont bien lisses Je reprend, cela pouvait prêter à confusion : Contrairement à la maquette de Christophe, les pièces de la mienne sont bien lisses, pas de ponçage général en vue.

On attaque classiquement par le poste de pilotage qui sera peint en alu (et non pas en interior green)


Étant naturellement feignant, j'ai décidé d'améliorer la représentation du cockpit avec une planche de PE en couleur de chez MPM (c'est du Eduard en réalité mais je ne l'ai payé que 6,60€).
La mise en place du panneau d'instruments du radio/navigateur et des boitiers de munition de la mitrailleuse arrière est un poil "tricky" car les largeurs ne sont pas exactement les mêmes. Si tout semble se passer plus ou moins bien lors de la mise en place de la PE dans le cockpit il n'en est pas de même lorsqu'on place le cockpit dans le fuselage. Ce dernier appuie un peu trop sur la structure tubulaire ce qui n'est pas du tout apprécié par les pièces en PE qui au choix se tordent, se replacent de travers ou se font purement et simplement la malle.
J'ai donc procédé à la fixation de ces deux ensembles en PE avec le cockpit maintenu provisoirement à l'intérieur du fuselage. A ce sujet il faut réduire l'épaisseur des tenons supportant le plancher afin d'abaisser le cockpit et lui éviter de se retrouver un peu trop haut. Si on ne fait pas ça, la structure tubulaire gène la mise en place de la verrière.

Pour le tableau de bord qui est en deux parties décalées (à la manière du Fw 190) les seuls points de contact sont au niveau de la planche inférieure. Autant vous dire que le tableau supérieur prend son indépendance très rapidement.
J'ai collé une languette découpée dans une chute de PE et pliée en "S" pour faire tenir le tout ensemble.
Comme il y a un espace entre le tableau supérieur et le fuselage, j'ai été obligé de scratcher les cadrans sur la face arrière du TdB : deux (pour simuler les différents diamètres) bouts d'étiré découpés en rondelle et le tour est joué.



Voici ce que ça donne une fois monté dans un demi fuselage :
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Re: [Année AZUR] Et 1, et 2 et 3... SB2U

Message par HugoTM le Mer 11 Juil 2018 - 6:18

Bon montage
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Re: [Année AZUR] Et 1, et 2 et 3... SB2U

Message par Canard le Mer 11 Juil 2018 - 6:19

Je prends une place aussi !
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Re: [Année AZUR] Et 1, et 2 et 3... SB2U

Message par panzerfilou le Mer 11 Juil 2018 - 7:18

un fort bel oiseau!
c'est bon je prends place!!!
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Re: [Année AZUR] Et 1, et 2 et 3... SB2U

Message par shinto-higo le Mer 11 Juil 2018 - 23:10

Installez vous confortablement parce qu'il y a un un peu de taf.
Hier soir fermeture du fuselage sans trop avoir à forcer grâce à la réduction des tenons. Vu de loin cela semble bon :


Mais à y regarder de plus près :




Ce matin petite inspection avant de partir bosser, j'ai repris le collage au niveau du nez et de la dérive. Après une bonne journée sous presse, cela baille moins.
Cela m'a permis de colle l'aile inférieure ce soir après la rencontre Lustucru/Roastbeef.



Il va y avoir du ponçage et un peu de mastiquage.
Il y a une petite différence de longueur entre les 2 demi-fuselages, j'ai préféré aligner la queue parce que le nez sera partiellement caché derrière le capot moteur et que je peux poncer sans avoir à trop fignoler pour avoir une surface plane.
L'intrados jointe assez bien avec le fuselage après un ponçage de parties entrant en contact : sur le fuselage pour avoir des lignes de contact rectilignes et sur l'aile pour supprimer les surplus de matière dus à un moulage un poil baveux).
Dans liste des zones à poncer, il y a en plus les cloisons des logements de trains qui sont trop hautes et qui empêchent de coller les extrados correctement.
Mais on verra ça la semaine prochaine, je pars en WE demain (oui je sais c'est jeudi demain, et alors).
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Re: [Année AZUR] Et 1, et 2 et 3... SB2U

Message par wipeout le Jeu 12 Juil 2018 - 6:14

Dans ce genre de kit, là où il n'y a pas de mastique, il n'y a pas de plaisir Confused

Le mobilier intérieur est bien en place et fait déjà de l'effet, on reste accroché pour suivre la suite ...
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Re: [Année AZUR] Et 1, et 2 et 3... SB2U

Message par HugoTM le Jeu 12 Juil 2018 - 6:26

Moué. C'est bien du SH...
Bonne suite.
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Message par Typhoon67 le Jeu 12 Juil 2018 - 8:31

Je n'ai pas spécialement d'attirance pour cet avion, mais le montage semble de belle qualité !
Dès qu'il y a une leçon à prendre, je suis !

et bon week-end !
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Re: [Année AZUR] Et 1, et 2 et 3... SB2U

Message par shinto-higo le Ven 20 Juil 2018 - 22:55

Je vous avais quelque peu abandonné mais je ne vous ai pas oublié et surtout j'ai bossé sur la bestiole.
Hé bé (comme on dit dans le sud ouest) cela n'a pas été de tout repos.
Tout d'abord j'ai quelque peu bataillé avec les extrados :





Comme on peut le voir ça ne tombe pas pile poil, loin s'en faut.

Au niveau des stabilisateurs c'est mieux sans être le bonheur absolu


Moralité : on fourre de la carte plastique dans les tranchées au niveau des karmans, on passe un coup de magic putty et comme le résultat est loin d'être satisfaisant on passe au mastic classique.
Pour le capot moteur, le fuselage inférieur, le magic putty n'étant pas très efficace pour ce type de joint on fini au surfacer.




Et c'est parti pour de longues séances de ponçage pour rectifier les joints, les bords d'attaque, les bord de fuite (à désépaissir en plus)
Quand c'est fini (ou quand on considère que c'est suffisant), on peut finir le cockpit.
Tout d'abord il faut remplacer l'anneau de la mitrailleuse et l'antenne gonio qui sont trop grands et empêchent la verrière de se mettre en place. Une chute de PE et un bout de fil de cuivre mis en forme autour d'un manche de pinceau et le tour est joué. Ensuite on colle la partie perforée de l'anneau (issue de la planche de PE MPM) et on peint de cadre gonio moitié alu, moitié noir :



On peut alors coller la verrière (en la maintenant avec des serre-joints car l'ajustage n'est pas tip-top) :



On va laisser sécher tout ça cette nuit et demain si tout va bien on pourra attaquer la peinture
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Message par Red Arrow Hier à 8:08

sportif mais le résultat en vaut la peine !

_________________
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Message par HugoTM Hier à 18:25

Joli boulot
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Message par shinto-higo Hier à 23:43

L'atelier de peinture a démarré : peinture de l'empennage en vert (Willow Green à partir d'un mélange de vert X4 et de jaune XF3 alors que j'avais un pot de Gunze H26 qui aurait parfaitement fait l'affaire direct sans mélange) et sous couche noir sous les parties métal naturel (la sous couche de noir brillant avant le passage d'une teinte métal n'est absolument pas obligatoire mais cela donne plus de profondeur à la teinte quand on utilise des peintures comme les Alclad qui sont une suspension de pigments dans un medium et non pas une émulsion comme les peintures classiques).
Voici donc le résultat de la première étape:




Prochaine étape les deux teintes alu et les ailes en jaune, un vrai perroquet ou un Carioca
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