FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

[SPECIAL HOBBY] Curtiss SB2C-5 Helldiver 1/72

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Terminé [SPECIAL HOBBY] Curtiss SB2C-5 Helldiver 1/72

Message par Fredk le Mer 11 Juil 2018 - 19:53

Je vous avais bien dit à très vite, me revoilà :p
Au vu de la qualité d'assemblage de ma précédente maquette de Special Hobbyj'ai décidé de trouver une maquette chez le même fabricant.
Me restait à trouver le modèle et j'ai très vite accroché sur la "final version" du SB2C-5 Helldiver.

Le SB2C fut surnommé « The beast » ou encore Son of a Bitch 2 Class
La marine française utilisa 110 SB2C-5 (dont 10 comme réserve de pièces détachées) d'avril 1950 à septembre 1958, remplaçant ses vieux Dauntless. Ils furent déployés en Indochine de 1951 à 1954, sur les portes-avions Arromanches, Bois-Belleau et Lafayette, et équipèrent les flottilles 3F, 4F et 9F. Ils attaquèrent les troupes vietnamiennes lors de la bataille de Dien Bien Phu sans se préoccuper de la puissante défense anti-aérienne. Dien Bien Phu fut la dernière mission de guerre du Helldiver. Il fut remplacé par des Avenger. Source

La boite était plus chère que pour mes précédent, mais j'ai vite compris pourquoi. Ils ont rajouté de la photodécoupe, de nouvelles pièces en plastique et en résine.

Passons au contenu de la boite :
La notice me semble aussi bien détaillée que pour mon P40, toujours en couleurs et sur papier glacé. Par contre plus difficile à appréhender pour un néophyte dans mon cas avec l'ajout des pièces résines et photodécoupes.
J'ai choisis la livrée de la marine française bien entendu.

Les pièces en résine ajoutées sont très détaillées !

Les 2 grappes de base sont propres et bien détaillées également.

La planche de décals et la photodécoupe supplémentaires

Les pièces plastique Special Hobby en rajout

Vu déjà la qualité du contenu de la boite, j'ai décidé de lui rajouter le kit Eduard photodécoupe pour l'intérieur du cockpit.

Et je vais tester les masques pour la verrière toujours de chez Eduard. Par contre je trouve que le "prédécoupage" est moyen, je verrais à l'usage.

Bon j'ai déjà fait de la résine en figurine, mais jamais pratiqué la photodécoupe. J'ai d'ailleurs longuement hésité à prendre le Kit Eduard pour les volets atterrissage (on voit ce kit sur la dernière photo) mais ça me semble encore trop compliqué pour un débutant comme moi, surtout que je ne comprends déjà pas grand chose à la notice que j'ai pu lire sur le net. Je verrais pour essayer de faire tous les trous un par un avec une perceuse à main si j'ai le forêt adéquat.
Ce montage bien plus complexe que pour mes 3 premières maquettes risque de me prendre beaucoup de temps, mais j'ai hâte d'attaquer !

Dernière édition par Fredk le Dim 5 Aoû 2018 - 23:30, édité 1 fois
Fredk
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Masculin

https://worldoffredk.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [SPECIAL HOBBY] Curtiss SB2C-5 Helldiver 1/72

Message par shinto-higo le Mer 11 Juil 2018 - 20:49

C’est de la triche, c’est une maquette Academy.
Par contre, bon courage pour percer les volets, surtout au niveau des bords de fuite qui ressemblaient à de la dentelle. En plus ils s’ouvraient en deux pour servir soit de volets de courbure soit d’aérofreins.
Bon montage.
shinto-higo
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
4/434  (4/434)

Message par HugoTM le Mer 11 Juil 2018 - 20:55

Hop hop hop ! j'm'installe
HugoTM
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin

Infos Fighters
=>:
4/50  (4/50)

Message par dakota le Mer 11 Juil 2018 - 21:18

je prend place
dakota
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Message par patrick59128 le Jeu 12 Juil 2018 - 8:30

bonjour,un montage que je vais suivre
je prend une place
patrick59128
Fighterien averti
Fighterien averti

Masculin

Message par wipeout le Jeu 12 Juil 2018 - 9:20

Un avion que l’on ne voie pas souvent monté finalement, je m’installe bien sûr.
La photodécoupe demande quelques techniques particulières avec l’outillage adéquat mais rien d’insurmontable si on est minutieux.
Le forum est là pour t’épauler, bonne suite.
wipeout
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
0/0  (0/0)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Message par Fredk le Ven 13 Juil 2018 - 0:06

Une fois n'est pas coutume, j'ai démarré par l'étape 2 de la notice de montage, qui me faisait un peu peur, mais avant cela j'ai passé en revue et annoté la notice de surligneur pour repérer où je dois substituer les pièces du kit avec la photodécoupe du kit Eduard, histoire de ne rien oublier en route...
Alors la notice préconise de couper le fuselage pour remplacer les trappes de la soute à bombes fournies avec le kit Academy (SB2C-4?) par celles en plastique pour un SB2C-5 fournies par Special Hobby.
Bon pour un novice, il aura fallu fournir un "calque" à positionner sur le fuselage pour faire un tracé exact de la découpe, car là avec la notice, c'est l'aventure...
Ils montrent un simple carré rouge à enlever alors que la forme à couper est plus complexe

A gauche la partie que j'ai déjà coupée et à droite un dessin de la forme qu'il faut enlever exactement, pour ceux qui se lanceront dans ce montage.
Pour la découpe j'ai tracé au crayon mine approximativement la forme après avoir plaqué une trappe sur le fuselage, puis j'ai repassé la tracé à l'x-acto et ensuite plusieurs passages de plastic Scriber pour finir à l'x-acto. J'ai ensuite affiné à la lime et au papier à poncer.

Voilà la découpe est bien symétrique sur les 1/2 fuselages et les trappes s'ajustent au millimètres...enfin au montage à blanc  Laughing
Fredk
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Masculin

Message par dakota le Ven 13 Juil 2018 - 14:15

beau boulot de découpe
dakota
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Message par patrick59128 le Sam 14 Juil 2018 - 9:07

découper un kit fait toujours un peu peur
beau travail
patrick59128
Fighterien averti
Fighterien averti

Masculin

Message par Fredk le Mar 17 Juil 2018 - 0:02

Merci, oui ça effraie un peu la découpe surtout sur une forme arrondie comme ça.
J'ai avancé un peu voilà les nouvelles étapes accomplies.
Alors j'ai fixé le plancher qui sert aussi pour la soute à bombes, et si la plancher est nikel, sur le coté soute à bombe gros boulot de mastic/ponçage pour masquer les pastilles d’éjection, surtout pour poncer sans effacer les détails. D'ailleurs niveau mastic, j'utilise le "Plasto" de Revell, mais je trouve pas terrible, se lisse mal et sèche très très vite. Que me conseillez-vous?
J'ai également préparé les pièces suivantes pour la sous couche et peinture, notamment en faisant disparaître tout les reliefs du tableau de bord vu que je vais utiliser la photodécoupe du kit Eduard.

Voilà le tableau de bord après la photodécoupe ajoutée. C'est vraiment superbe et après y avoir goûté les décals pour le tableau de bord c'est terminé^^Je vais le vernir en mat et je passerais ensuite une goutte de vernis brillant sur les cadrans.Par contre la photodécoupe dépassait sur les cotés j'ai du limer après avoir testé en montage à blanc contre le fuselage. Les pédaliers sont aussi en photodécoupe et se substituent à ceux fournis en résine du kit de base.

Le siège est lui aussi terminé, et les harnais sont splendides. Je l'ai patiné un peu au jus noir et ajouté quelques éraflures alu.

Même travail que pour le tableau de bord sur la console de droite, on lime/coupe tous les reliefs, sous couche puis peinture en noir, et pose de la photodécoupe. Pour le porte document il semble bien être couleur alu sur quelques photos (enfin une) trouvées. Vous confirmez?

J'ai ensuite sous couché et passé en vert intérieur les 2 1/2 fuselages et le plancher, avant patine au jus noir (Citadel Shade Nuln Oil) et éraflures en alu pour marquer un peu d'usure. J'ai également procédé de la même façon pour le dossier.

Bon va falloir ajuster ça dans le fuselage maintenant. Sinon je n'ai pas pu résister et j'ai craqué pour le kit Eduard des volets. C'est super fin et certaines pièces à coller sont minuscules, j'espère que je ne vais pas le foirer. De toute façon je ne coupe pas les ailes tant que le kit volets n'est pas terminé pour m'assurer une marge de sécurité Very Happy

Fredk
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Masculin

Message par dakota le Mar 17 Juil 2018 - 9:18

du belle ouvrage
dakota
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Message par Belgarath524 le Mar 17 Juil 2018 - 9:39

Très belle avancée jusque là. Pour le mastic, je te conseille le perfect plastic putty de Deluxe ( http://www.dhm-kit.com/produits-preparation-finition-pour-maquettes/1825-mastic-pour-maquette-perfect-plastic-putty-deluxe-materials-5060243901095.html ) il se lisse à l'eau et avec un peu d'entrainement tu peux l'utiliser sans ponçage, notamment pour reboucher les pastille d'éjection. Pour la photodécoupe, la cyano extrafluide est un régal ( http://www.dhm-kit.com/colles-a-maquettes/539-roket-hot-colle-cyanocrylate-pour-maquettes-a-prise-ultra-rapide-deluxe-materials-5060243900340.html ) Tu positionnes la pièce et tu mets une goutte, ça colle sans pâté, mais attention a ne pas coller la pince qui tient avec. Les liens sont à titre d'exemple, ces produits se retrouvent dans pas mal de boutique.
Belgarath524
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin

Infos Fighters
=>:
0/0  (0/0)

Message par HugoTM le Mar 17 Juil 2018 - 10:36

Bôôôô... effectivement le TdB est de toute beauté.
Bonne suite
HugoTM
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin

Infos Fighters
=>:
4/50  (4/50)

Message par Fredk le Jeu 19 Juil 2018 - 0:28

Merci pour les références, je testerai le putty que tu conseilles, pour la cyano, je préfère le gel perso, plus de controle et tu peux l'étaler pour éviter le paté.
Petit update où j'ai assez galéré pour bien positionner la console de droite par rapport au tableau de bord, pas d'indications assez précises sur la notice, mais pas mal de photos d'époque m'ont un peu aidé. Beaucoup de "je place, je teste à blanc, je décale d'1 mm, je teste à blanc la fermeture du fuselage" mais pour cette partie ça le fait.
J'ai du recouper la photodécoupe sur certains éléments sinon ça rentrait pas.

Bon on va attaquer la partie arrière avec la mitrailleuse. Alors ce sujet pose débat, car la plupart des photos le montre sans mitrailleuse en Indochine, mais des références sur certains livres militaires indiquent qu'ils les équipaient parfois. Donc je choisis de la monter.
Fredk
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Masculin

Message par wipeout le Jeu 19 Juil 2018 - 6:38

Magnifique cet intérieur, voilà qui est parfaitement maîtrisé. Le siège est particulièrement fin.
wipeout
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
0/0  (0/0)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Message par dakota le Jeu 19 Juil 2018 - 9:36

très beau
dakota
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Message par Fredk le Sam 21 Juil 2018 - 20:33

Allez la fin du cockpit et du poste de mitrailleuse avant de refermer la bête.
J'ai commencé par préparer toutes les pièces qui allaient me servir avant de passer une sous couche (Surface primer Grey Vallejo)

Là beaucoup de pièces du kit pour la mitrailleuse sont remplacées ou améliorées avec la photodecoupe (et c'est très très fin au 1/72 Shocked )D'ailleurs j'ai cassé un des canons de la mitrailleuse juste en l'ébavurant. La cassure étant nette j'ai pu recoller facilement.

Effectivement ça devrait plus ressembler à la réalité.(source)

Peinture du tableau de contrôle pour le servant de la mitrailleuse avant pose de la photodécoupe.

Résultat des éléments assemblés et peints (j'ai également fait la crosse d'appontage car elle se pose avant de refermer les 1/2 fuselages, ce qui me semble un peu risqué vu toutes les manipulations à faire encore...)

Le poste n'attend plus que sa mitrailleuse

Ça c'est l'autre 1/2 fuselage qui viendra cloisonner tout ça. J'ai fait la console de gauche (toujours le même système, on élimine la déco du kit pour rajouter la photodécoupe)

Voilà tout est positionné et je collerai les bandes du munitions une fois le fuselage fermé.
Fredk
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Masculin

Message par dakota le Sam 21 Juil 2018 - 21:38

belle ouvrage
dakota
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Message par chamby le Sam 21 Juil 2018 - 22:25

Punaise ça commence fort !
Je me l'étais mis en tête pour un futur montage, mais là chapeau !
chamby
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/10  (2/10)

Message par Fredk le Lun 23 Juil 2018 - 21:54

Merci ça motive pour la suite  Smile
Et la suite elle a pas été facile avec le montage et la pose des volets en photodécoupe...
Déjà on referme le fuselage et là franchement pas de surprise, tout s'ajuste parfaitement même avec les éléments en photodécoupe (bon j'avais fait un paquet de montage à blanc tout le long du processus en même temps).Pas besoin de mastic, juste à poncer les lignes de raccord.

On déballe le kit Eduard des volets et j'ai déjà mis beaucoup de temps à "décrypter" la notice  :suspect:

Après un temps conséquent, les volets sont enfin prêts. Assez compliqué pour un novice à la photodécoupe comme moi, surtout peu outillé. Notez que c'est la pince à épiler de mon couteau suisse qui aura été la plus pratique pour plier les trucs les plus fins ^^ Vous pouvez constater que  celui à droite s'est détaché pendant le pliage au montage. C'est extrêmement fin et ça tiens à un fil. D’ailleurs pendant le montage le petit volet qui restait accroché à lâché aussi...

Ensuite je suis passé à la découpe des volets du kit, pas très compliqué, j'y suis allé tout doucement au plastic scriber pour finir avec le scalpel.

Je colle les ailes ensuite et je prépare les autres pièces que je vais coller en même temps. Ce kit s'ajuste à la perfection pour le moment c'est un réel plaisir.

Après une bonne nuit de séchage de colle, je suis passé au montage des volets. Quelle galère !!   Déjà donc le petit volet qui se décroche aussi, et un ajustage pas parfait du tout. Il m'a fallu poncer et limer le kit, et recouper un peu la photodécoupe, monter à blanc, reponcer etc, et ça pendant 2 bonnes heures (j'y suis allé mollo faut dire) avant d'arriver à un bon assemblage et de passer au collage.
D'ailleurs la colle gel c'est super, mais pour le coup ici de l cyano fluide aurait été préférable. Bref ça tiens et c'est à peu prêt bien ajusté. J'espère que la peinture estompera les quelques petits défauts d'ajustage.

Fredk
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Masculin

Message par dakota le Lun 23 Juil 2018 - 22:22

c'est chouette
dakota
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Message par minico le Lun 23 Juil 2018 - 22:39

Beau montage, pour l'avoir déjà fait bravo pour les volets, et ça apporte un réel plus au kit.

minico
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin

Infos Fighters
=>:
0/0  (0/0)

Message par Olivier Frédéric le Mar 24 Juil 2018 - 4:24

Très beau... A suivre !
Olivier Frédéric
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Masculin

Infos Fighters
=>:
19/225  (19/225)

Message par panzerfilou le Mar 24 Juil 2018 - 8:51

pour ce genre de pièces assez longues, il existe des plieuses qui sont super utiles.
bon perso j'avais pris un grand modèle (beaucoup de 1/35 à l'époque donc un peu obligé) mais il en existe de parfaits si tu œuvres essentiellement au 72...
de mémoire je crois que Trumpeter (par exemple) en fait une de 59mm/59mm pour une vingtaine d'euros...
mais tu t'en es très bien sorti avec les volets...
bravo!
panzerfilou
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
0/0  (0/0)