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1/72 SUPERMODEL: CANT 1007 à la française en mode puzzle

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En cours 1/72 SUPERMODEL: CANT 1007 à la française en mode puzzle

Message par pifortyman le Mer 25 Juil 2018 - 1:04

Mes amis, j'ai besoin de vous. (ce post basculera d'ici à "montage en cours" quand je débuterai pour que toutes nos discussions soient conservées avec le montage)

C'est un projet atypique, un avion "étrange", une conversion maquettiste représentant une "conversion opérationnelle" due au génie de débrouillardise des français libres.

Quand on a pas d'avion... ou très peu, toutes les épaves restaurables deviennent des richesses inestimables même si elles arrivent de... l'ennemi! C'est le cas de mon projet!

HISTORIQUE:
Le CANT Z.1007bis immatriculé 204-4 du 41e Bataillon a été forcé d'atterrir en Syrie sur le chemin de retour vers Rhodes après avoir bombardé Haïfa le 2 septembre 1940. Il a fauché son train. Les italiens n'ayant pas de matériel sur la base française renoncent à réparer et l'avion est laissé "pour mort".

L'invasion du Levant français, l'opération Exporter du 8 juin au 11 juillet 1941, va tout changer... Le FAFL récupèrent des bases (Damas, Rayak), du personnel AIR FRANCE et de l'AA, des avions en bon état, des avions totalement dépassés, des avions en mauvais état, des épaves françaises, et... l'épave italienne!

Celà fait presque 11 mois que l'avion est "planté" sur place... C'est un ejolie cellule, un avion rapide, on en manque... AU BOULOT!
Il est capturé par l'armée française libre et converti en un avion de transport à grande vitesse et baptisé "Bir-Hacheim" (premier du nom, puisque un LODESTAR puis un B-17 obtiendront ce nom de baptême par la suite!) et "immatricolato successivamente" FC puis FL-AVM. (j'ai quelques sources issues de l'Italie pour cet avion!)

L'AVION
Il s'agit d'un CANT Z-1007 BIS... en fait BISBIS, tant les modifs seront importantes. C'est aussi l aversion MONODERIVA du bombardier rapide italien!

Mes sources italiennes qualifient cet avion de "Un cocktail de pièces américaines et françaises récupérées ici et là!! (“Un cocktail di pezzi americani e francesi recuperati qua e là” en version originale.

Trouver la recette de ce cocktail sera notre travail commun! (surtout coté moteur, capots et hélices! Vous verrez que je sais déjà pas mal de choses sur certains ingrédients!!

LE KIT
Une seule et unique maquette SUPERMODEL, pas facile à trouver!!! Mais bon, je l'ai dénichée..  en Suède! Elle est dans le courrier
C'est en relief, c'est pas d'hier, je ne sais pas comment ca se monte. Plusieurs montages sont sur la toile (et sur Fighters)


PROCHAIN POST:
La vie de l'oiseau... et quelques photos largement diffusées sur le net!
Un ICARE sur les LAM donne aussi pas mal d'éléments humains plus qu'intéressants! Une revue sur le TRANSPORT FRANCAIS aussi!

PS: Finir le POTEZ, faire l'avion de l'ANNEE AZUR... Le CANT sera l'étape suivante en parallèle avec un certain MOSSIE du "cdt Maurice".


Dernière édition par pifortyman le Jeu 20 Sep 2018 - 0:31, édité 2 fois

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Message par ChrisCM le Mer 25 Juil 2018 - 6:00

Pifortyman a écrit: Une seule et unique maquette SUPERMODEL

Slt Pierre
Rien que le nom me donne des sueurs froides...j'ai 2 kits de la marque en stock
Connaissant ton talent, cela ne te posera aucun problème.
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Message par Radounini7114 le Mer 25 Juil 2018 - 6:40

Affaire à suivre avec attention 😉
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Message par panzerfilou le Mer 25 Juil 2018 - 7:53

houlà oui!!!
même si la maigreur de mes connaissances en aéronautique ne permettra pas d'aider, je vais suivre!!
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Message par RAF3873 le Mer 25 Juil 2018 - 9:47

Je suis aussi
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Message par Belgarath524 le Mer 25 Juil 2018 - 15:33

A plusieurs on va pouvoir recouper, analyser, chercher... encore un montage motivant à suivre
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Message par pifortyman le Mer 25 Juil 2018 - 16:04

On passe à la deuxième couche...

Les italiens le laissent comme ceci:

Il ressemblait à ca... mais on s'en fout, ce ne sera pas sa couleur française!


C'était un avion rapide et fiable mais qui nécessitait un entretien délicat du fait de sa structure en partie en bois. Semblerait que ce type d'avion ait eu quelques affaissement de trains, mais que la structure solide de l'avion permettait sa remise en service assez facile. Idem pour les avions endommagés à l'ennemi. Les LAM en ont largement profité par 2 fois!!

L'avion est donc en Syrie... il est modifié, restauré et sert comme TRANSPORT. Les anciens des LAM le qualifie de "notre avion le plus rapide".
Doté de deux zones "touriste" et "fret"... l'avion a servi à DE MARMIER et au Gen De GAULLE. Il participe aussi au ravitaillement des colonnes Leclerc!

Il a eu aux LAM, deux vies:
La première de sa reconstruction jusqu'à un accident en Afrique (c'est surtout cette période qui m'intéresse!)
La deuxième de l'accident jusqu'à sa disparition des radars (remplacé par des "lodestar"???), mais je sais pas trop quand!

Cet accident entraine un changement d'hélice... et qui plus est de MARQUE d'HELICE!! C'est un domaine que nous regarderons de plus près plus tard!

On va tout de suite parler des moteurs... Le droit est naze et est la cause de l'attero d'urgence. Après presque 1 an dans le sable, les deux autres sont cuits (de toutes façons, il en manque 1 et les italiens manquent cruellement de générosité!!)! Les PIAGGO P-11 sont démontés et mis à la casse!

Ici, on est à peu près sur. Dans le cocktail, les pièces américaines sont représentées par les 3 moteurs.
Plusieurs sites et revues s'accordent sur la motoristion suivante!
Pratt & Whitney Twin Wasp R-1830 (de 1200CV ?????)

Nos amis spécialistes des moteurs (comme Waroff) peuvent-il confirmer qu'il s'agit bien de ce moteur sur la photo ci dessous?


Par la même occasion, peut on vérifier que les hélices de cette époque  numéro 1 sont bien des Hamilton Standard "three-bladed constant-speed metal propellers??

Et si c'est bien le cas, sur quels avions US, ces moteurs et hélices ont bien pu être "trouvés"... sur des stocks anglais puisque les USA ne sont pas encore dans la bagarre! (Maryland, LODESTAR, C-47 ???)

Ceci va nous occuper un moment... passionnant!

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Message par waroff le Mer 25 Juil 2018 - 19:16

pifortyman a écrit:
Plusieurs sites et revues s'accordent sur la motoristion suivante!
Pratt & Whitney Twin Wasp R-1830 (de 1200CV ?????)

Nos amis spécialistes des moteurs (comme Waroff) peuvent-il confirmer qu'il s'agit bien de ce moteur sur la photo ci dessous?


Par la même occasion, peut on vérifier que les hélices de cette époque  numéro 1 sont bien des Hamilton Standard "three-bladed constant-speed metal propellers??

Ce serait en effet un moteur P&W 1830 entraînant une Curtiss Electric au vu des manchons de pied de pale et reconnaissable au moyeu. ( du genre que l'on trouve sur Maryland)
Les HS constant speed ont un moyeu boulonné et des masselottes à la base des pales.


Dernière édition par waroff le Mer 25 Juil 2018 - 21:24, édité 1 fois

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Message par pifortyman le Mer 25 Juil 2018 - 19:29

Merci Waroff... donc les HAMILTON sont celles qui ont REMPLACE les CURTISS de la première refonte du bestiau! (c'est sur une autre photo que je voilais montrer à la foule..ca donne deux options)

Comme les anglais avaient des Martin pas loin, c'est vraissemblablement dans leurs "boutique" que les LAM se sont servis!

PS: L'échappement est il celui d'un PW ou celui "du moteur italien" d'origine recyclé? Il sort au même endroit et a une forme très comparable!

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Message par waroff le Mer 25 Juil 2018 - 21:35

Le collecteur serait bien celui du P&W, j'ai comparé avec ceux des H75 et des F167.
Si les GMP ont été prélevés sur des F167, les échappement viendraient avec.
Le modèle italien peut être ressemblant, mais entre dimensions des sorties, longueurs des embranchements, entraxes, il était plus simple(...) de greffer le GMP au complet.

Pour les hélices HS, je suis curieux de voir, sur le même appareil dis tu?

Pratt & Whitney Twin Wasp R-1830 (de 1200CV ?????)
1200cv au décollage et WEP 5min, à 2700t/min
puissance max continue 1050cv à 2550t/min



Dernière édition par waroff le Mer 25 Juil 2018 - 22:32, édité 2 fois

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En cours Re: 1/72 SUPERMODEL: CANT 1007 à la française en mode puzzle

Message par pifortyman le Mer 25 Juil 2018 - 22:30

Voici l'avion APRES son raté africain... et les réparations !

Les hélices ne sont pas les mêmes...mais quel modele??



c'est aussi le cas sur celle-ci et... on y voit pas mal les capots..pour en trouver aussi l'origine!



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Message par waroff le Mer 25 Juil 2018 - 22:37

les hélices sont toujours des Curtiss Electric, elles ont été repeintes et l'extrémité jaune a été remplacée par deux bandes blanches, à part ça ce sont les mêmes!

la moitié supérieure des capots serait celle des F167

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En cours Re: 1/72 SUPERMODEL: CANT 1007 à la française en mode puzzle

Message par waroff le Mer 25 Juil 2018 - 22:53

la présence de "cuff", manchons, au pied de pale indiquerait la provenance de F167 de l'AA?
les Maryland de la RAF ayant des hélices sans ces "cuff" sauf quelques rares exemplaires. (les autres avions RAF et AA à moteur
PW 1830, quand ils sont équipés d'hélice Curtiss sont sans "cuff".)

on voit la prise d'air supérieure identique sur les deux

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Message par vincentm le Mer 25 Juil 2018 - 23:22

C'est pas seulement le montage d'un bel avion, c'est surtout une sacrée enquête technico-historique! J'aime bien ce genre de recherches.
Par contre effectivement, le kit (j'en ai eu quelques exemplaires), est vieux et va nécessiter du boulot, mais a l'air assez bien conçu en ce qui concerne les grandes étapes de montage.

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Message par pifortyman le Jeu 26 Juil 2018 - 1:20

Merci Vincent, pour les appréciations de la gageure et du kit d'origine!

L'aide de Waroff est toujours fabuleuse pour faire avancer tout ca.

Les PW, je crois que j'en ai en boite à rabiot (je ressors les pièces et je les montre pour confirmation!)

Les capots... si vous avez un tuyau pour m'en procurer... Seul AZUR a proposé du Glenn ces dernières années! (et les capots sont intégrés dans la nacelle; seul le cerclage avant est une pi!ce à part! pas facile à détourner pour un CANT!

Quant aux hélices "à manchon"... c'est pas gagné depuis que plus personne ne propose d'hélice en "fer blanc" et que les propositions résine au 72 sont "homéopathiques" ! Les hélices de la boite "AZUR" sont bonnes pour les MARYLAND mais pas pour les GLENN... y a pas de manchon!

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Message par waroff le Jeu 26 Juil 2018 - 13:43

Une hélice de P47 à pale étroite pourrait te fournir matière à greffer sur un moyeu tripale de Maryland après raccourcissement des pales d'environ 3mm

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Message par shinto-higo le Jeu 26 Juil 2018 - 13:53

Salut Pierre
Je regarde d’ici la fin de la semaine si j’ai te quoi t’aider au niveau doc au moins. Piur les pièces issus de la boite à rabiot, il te faudra patienter jusqu’à mi-août que je rentre à Aix.
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Message par pifortyman le Jeu 26 Juil 2018 - 16:22

Mince, j'avais fait un message qui n'est pas passé!

Détourner 3 hélices de P47 pour en sauver 9 pales... OK! Il y a plein de kit qui ont ces hélices en option pour des avions dotés d'autres matériels!

Par contre, pour les moyeux... quels autres avions étaient dotés de ce type de moyeux que le MARYLAND. (les moyeux sont en résine sur le kits AZUR et détourner 2 boites pour 3 moyeux au prix du MARYLAND AZUR... aie! ouille!)

PS: La méthode Waroff pour ces hélices correspond très bien à l'esprit de ce montage "boucherie-charcuterie-triperie" en gros!

Pour Shinto... je vais faire l'inventaire de mes stocks de pièces détachées et ensuite, j'en causerai!!!

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Message par waroff le Jeu 26 Juil 2018 - 18:36

pifortyman a écrit:
Par contre, pour les moyeux... quels autres avions étaient dotés de ce type de moyeux que le MARYLAND.

des H75A4, des F4F entre autres

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Message par Didier NISI le Ven 27 Juil 2018 - 19:55

Intéressant ce futur montage. Merci à Warrof pour sa grande connaissance
Bon après tes modifs peuvent se faire en scratch  tu sais ou sonner s'il le faut.
Dis moi Chris, arrête décrire slt Pierre parce que j'ai une lecture rapide, en ligne est diagonale, donc à chaque foi je lis st pierre  bon on connais pierre, il est sympa le bougre mais de là à être un anges5
Je vais regarder dans ma doc des fois que...
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Message par pifortyman le Sam 28 Juil 2018 - 1:12

Didier... effectivement! Je vais essayer de faire les Hélices à partir de "morceaux de boite à rabiot"

Il me faut trouver 3 hélices tripales (dont on se fout des pales) mais venant de MARYLAND, H-75-A4, ou F-4F comme l'a dit Waroff et y greffer des Curtiss Electric cuffed" de P-47 scratchement racourcies et duement poncées!!

Les moteurs que j'ai sont d'origine MPM-AZUR-SPECIAL HOBBY-REVELL.

Reste à trouver les capots compatibles avec ces moulins, suis preneur de 3 capots pour TWIN WASP (même de kits anciens type boite à rabiot!) et scratcher l'entrée d'air arrondie sur le dessus (à moins de trouver deux épaves de MARYLAND au 72)


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Message par grance05 le Sam 28 Juil 2018 - 15:39

Bonjour à tous.

Joli projet Pierre, je suivrais avec grand intérêt. La maquette Supermodel reste une bonne base pais il y a un petit défaut à corriger: devant le pare brise le profil du fuselage est concave, il devrait être convexe. Une plaque de plastique bien mise en forme fera l'affaire.

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Message par pifortyman le Mer 1 Aoû 2018 - 10:13

La boite est arrivée de... SUEDE!

Coup d'zeuil assez favorable... Ca ouvre des horizons intéressants pour les scratch (rares) et les modifs ( nombreuses en fait!! )

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En cours Re: 1/72 SUPERMODEL: CANT 1007 à la française en mode puzzle

Message par pifortyman le Mer 1 Aoû 2018 - 23:34

Je viens de regarder le moule.
Les modif ne semblent pas insurmontables!
Seuls les moteurs demanderont du travail.
les "piaggo" fournis par SUPERMOODEL ressemblent foutrement aux PW coté cylindres, seuls de "cone" avant (mince j'ai oublié le nom, Waroff pas taper, "réducteur"??) n'a pas la bonne forme (trop rugueuse, carréiforme, néologisme hardi mais bon comment décrire autrement).
Les PW que j'ai, fort jolis.. ont un diamètre tres légèrement inférieur aux kits de la boite.
Par contre les capots "semblent ressembler pas mal à ceux des tofs du français (les différences sont minimes). Faudra caler mes PW d'une façon ou d'une autre!
Seule l'entrée d'air du dessus est ovalisée façon Maryland alors que celle du CANT (et donc de la boite) est rectangulaire et anguleuse sur toute sa longueur. Moralité frotifrota, mastic et mise en forme. CA devrait le faire!
Les capots du français semblent un peu plus "courts" que ceux de l'italien et laisse apparaitre plus de "rondeur" des "fuseaux" (est ce une illusion d'optique). On devrait pouvoir arranger ca!

J'ai commencé à ponçouiller des entrées d'air, c'est long et je ponce plus mes doigts que la pièce! Pourquoi sont ils si gros et la pièce si petite!!!


Dernière édition par pifortyman le Mer 1 Aoû 2018 - 23:47, édité 1 fois

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En cours Re: 1/72 SUPERMODEL: CANT 1007 à la française en mode puzzle

Message par ChrisCM le Mer 1 Aoû 2018 - 23:40

Slt Pierre,

Heureux que ta boîte soit arrivée intact de chez les blondinet 😋😋😋😋
Maintenant place aux photos 📸📸📸
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