FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

+38
Ex nihilo
tcherno81
Jasper Joker II
antoinego
CHRISTOPHE PIERRE
moi
ludo WW2
Red Arrow
dark83000
LowLow
fabrice simon
G. Chapuis
sergioleonedu83
Airbrozh
chris78
MCN01
Skyblazer
dakota
clubalpha
roadrunner
PEYSSON Gilles
MS-505
barthe35
fourneau
splintercell
Eric Etchegaray
Canard
Benoit 64
wipeout
TURTLE
PascalG
basket
pifortyman
ChrisCM
Belgarath524
Jicéhem
minico
Remmert de Bruin
42 participants

Page 5 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant

Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par basket Ven 7 Fév 2020 - 22:46

Quand je pense que j'ai acheté une proxxon ... alors que toi tu travailles au perfo !!!!!!!! Et avec une redoutable précision . (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 10375203
basket
basket
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Nombre de messages : 8019
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16842

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Left_bar_bleue1/37(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Empty_bar_bleue  (1/37)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Mer 12 Fév 2020 - 21:35

Bonsoir tout le monde

Le fuselage arrive à un stade qui m'énerve un peu alors je vais me défouler en faisant de la menuiserie et fabriquer les nacelles moteurs intrados / trappes de trains (pour Rémy/basket, avec des instruments de haute précision)

Deux sections d'un vieux barreau récupéré je ne sais plus où feront l'affaire, la texture ressemble à du hêtre, c'est bon

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 2112

Les formes extérieures (profil, section) de la première pièce sont détourées. Ça fait déjà pas mal de matière enlevée

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 2212
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 2313
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 2413

Un méplat est réalisé, à l 'emplacement de la  trappe, sur lequel je vais pouvoir tracer le contour de la partie à évider

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 2512
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 2612

L'ébauche du défonçage est faite en perçant des séries de trous aussi rapprochés que possible (sécants, le foret à bois dérape)

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 2712

La séparation de la partie à enlever est faite au moyen d'une gouge

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 2812

Le contour est approché avec des râpes

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 2912
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 3012

Puis semi fini à la lime acier

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 3113

Une première couche d'apprêt est passée pour révéler les défauts

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 3212
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 3314
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 3412

Une vue de la pièce avant correction des défauts et  ponçage de finition

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 3512

Ce sera tout pour ce soir.
Il me restera à faire ce que j'aime pas trop : reproduire la première pièce. Il n'y a plus le plaisir de la création, mais bon il n'y en a que deux à faire et il faut bien en passer par là

A bientôt les amis
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3144
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9784

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par basket Jeu 13 Fév 2020 - 0:39

Oh lui !
Moi aussi j'ai une gouge , mais elle fait 1mm !
Toujours aussi impressionnant , cette capacité à extraire de la 3D d'un bloc de bois informe ...
basket
basket
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Nombre de messages : 8019
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16842

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Left_bar_bleue1/37(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Empty_bar_bleue  (1/37)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par goose1977 Jeu 13 Fév 2020 - 9:41

Magnifique boulot Mitch comme toujours (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77141
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 244093

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Left_bar_bleue0/0(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par fourneau Jeu 13 Fév 2020 - 10:22

Ex nihilo a écrit:Le fuselage arrive à un stade qui m'énerve un peu alors je vais me défouler en faisant de la menuiserie Mitch


je ne sais pas si dans le sud on utilise le terme "tarabiscoté"mais c'est le mot qui me vient , car il faut l'avoué le fuselage de l'abemarle a des forme franchement torturé ,

superbe cour d'ébénisterie pour ces nacelle moteur (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Super021

Pierre
fourneau
fourneau
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10166
Age : 63
Localisation : 59 nord (douai)
Ma photo : vive les vieux machin
Date d'inscription : 11/11/2007
Points : 18111

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Left_bar_bleue3/30(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Empty_bar_bleue  (3/30)

http://airfix-vinylesmespassions.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Ven 14 Fév 2020 - 19:32

Bonsoir tout le monde

Merci les amis pour vos appréciations
@Rémy : la mienne est 10 fois plus grosse que la tienne. Na!

On va continuer un peu la menuiserie avec les trappes de trains

En fait je vais limiter le creusement de l'aile au logement de la roue. Ça devrait suffire pour faire illusion de profondeur, surtout quand les volets seront en place. De plus j'ai besoin d'un maximum de matière dans la partie avant de la trappe pour y planter solidement le train principal (qui sur un train tricycle supporte la totalité du poids, si la maquette est correctement équilibrée le train avant doit être tout juste au contact)

Creusement du logement de roue, donc
Les extrémités demi sphériques sont marquées par un foret à bois utilisé comme une fraise. Ça arrache un peu le bois mais ça se corrige ensuite.

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 3612

Le logement est creusé à la gouge de 10 mm (l'antique morceau de pierre à aiguiser les faux me sert pour tous les outils tranchants, y compris les scalpels)

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 3711

L'état de surface après ébauche à la gouge

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 3812

L'état de surface est amélioré avec des limes et du papier à poncer

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 3911

Première estimation du rendu. Les 2 points marquent les avant trous de perçage des fourches de train et la partie avant sera masquée par le mécanisme de relevage, ça devrait tromper l'œil, surtout que dans le Musée personne ne pourra regarder dessous.

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 4011

L'ensemble est barbouillé d'enduit de lissage pour bois

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 4111

Un petit ponçage et barbouillage d'apprêt

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 4211

Et une petite vérification

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 4311

Je pense quand même mettre quelques grigris pour simuler des nervures , histoire que ça ne fasse pas trop lisse

La prochaine fois, adaptation des capotages moteur et....vous aurez une variante dans mes fabrications

A bientôt les amis

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3144
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9784

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par fourneau Ven 14 Fév 2020 - 20:27

propre et net ........nickel !!!!

Pierre
fourneau
fourneau
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10166
Age : 63
Localisation : 59 nord (douai)
Ma photo : vive les vieux machin
Date d'inscription : 11/11/2007
Points : 18111

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Left_bar_bleue3/30(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Empty_bar_bleue  (3/30)

http://airfix-vinylesmespassions.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par basket Ven 14 Fév 2020 - 20:32

@Michel , je vois que tu as saisi la ..... perche , et d'ailleurs tu es en plein dans l'actualité !!!!!! (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Demon111
basket
basket
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Nombre de messages : 8019
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16842

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Left_bar_bleue1/37(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Empty_bar_bleue  (1/37)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Skyblazer Ven 14 Fév 2020 - 20:57

Ce qui serait triste, c'est que cela se soigne!!!
En bref, je suis baba! Un peu comme je me suis trouvé à Saint Dizier dans les années 70 devant un Mystère IV A au 1/72 tout en scratch.
Bravo, continue.
Amicalement
Skyblazer
Skyblazer
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Nombre de messages : 2830
Age : 80
Localisation : HAUTE-MARNE
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Amd_mi10
Date d'inscription : 13/03/2011
Points : 8409

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Left_bar_bleue15/300(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Empty_bar_bleue  (15/300)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par pifortyman Ven 14 Fév 2020 - 21:06

Quelle joliesse que ce puits! Comme quoi un trou peut ne pas être vide!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

VOTE POUR LE COUP DE COEUR DE NOVEMBRE


En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-AIGLON 1/72 SBS MODEL DUO


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33274
Age : 68
Localisation : 66
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 90431

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Left_bar_bleue6/40(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par barthe35 Sam 15 Fév 2020 - 19:08

Bonsoir Michel
Je reviens sur le diamètre des hélices 90 ou 92 mm de diamètre pour la maquette. Pour moi il y a une erreur. J’ai trois maquettes Avro Lancaster au club. J’ai pris la dimension de l’hélice de l’Avro elles font 35mm de longueur de palme cela fait donc 70mm. Pour moi c’était une des plus grande hélice anglaise je pense.
J’ai donné une maquette du Armstrong-Whitworth AW 41 "ALBEMARLE au 1/72 a un ami, il va regarder cela demain matin pour me donner le diamètre des hélices de cette échelle
Sur la photo les deux copains font entre 1,70 à 1,75m auprès d’une vraie palme d’hélice d’un Avro Lancaster, à vous de voir. mais pour mois il y a une erreur dans le dessin.
J’attends la réponse du copain pour moi ces lui qui va nous donner la réponse, certes elle sera 1/72. Nous on fera conversion au 1/48
En tous cas tu as des doigts de génie un grand bravo pour toi et un très grand merci pour le devoir de mémoire

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 P1070011
barthe35
barthe35
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 441
Age : 68
Localisation : Martigne Ferchaud
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 B110
Date d'inscription : 10/10/2013
Points : 1853

http://cmmc44.wixsite.com/cmmc

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par pifortyman Sam 15 Fév 2020 - 19:20

HEU... PALME, non, on est pas à Cannes... PALE suffira! Very Happy (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Forum801

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

VOTE POUR LE COUP DE COEUR DE NOVEMBRE


En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-AIGLON 1/72 SBS MODEL DUO


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33274
Age : 68
Localisation : 66
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 90431

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Left_bar_bleue6/40(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par MCN01 Sam 15 Fév 2020 - 23:00

salut

superbe travail, impressionnant encore une fois

pifortyman a écrit:HEU... PALME, non, on est pas à Cannes... PALE suffira! Very Happy (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Forum801
ben ça dépend, on peu penser aussi à un amphibie (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 56

A+
MCN
MCN01
MCN01
Fighterien averti
Fighterien averti

Masculin
Nombre de messages : 500
Age : 49
Localisation : Ain
Date d'inscription : 08/02/2011
Points : 526

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Left_bar_bleue0/0(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par barthe35 Dim 16 Fév 2020 - 12:01

pifortyman a écrit:HEU... PALME, non, on est pas à Cannes... PALE suffira! Very Happy (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Forum801

Oui certes c’est une faute une très grosse faute de ma part mais il mérite quand même une palme d’or  pour cette construction de notre cher ami Michel.
Je viens de recevoir la réponse de mon ami, voici ce qui me répond.

J'ai regardé l'hélice du kit valom au 1/72. L'hélice fait 60 mm de diamètre donc ramené au 1/48, elle fait bien à quelque chouia prêt 90 mm de diamètre.

Voilà donc que les hélices font bien dans les 90 mm. Il n’y a plus rien à redire pour ma part j’ai eu tort de croire quels était plus petite. Mea-culpa.
J’ai regardé sur une maquette que j’ai à la maison du B-26 MARAUDER. Les hélices font 90 mm et en quadripale. Labémarle est monté en tripale . Serait il grave de mettre un pair d’hélice américaine tripale sur notre maquette vue que c'est avion est anglais ? J'attend votre réponse et regardez dans vos boites de rabiot si vous avez pas une hélice de 90mm en tripale pour notre amis Michel, pour ma part je n’ai rien et je vais fouiner sur la toile et vous aussi, si vous en trouvez une sur la toile dite le moi. Merci
barthe35
barthe35
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 441
Age : 68
Localisation : Martigne Ferchaud
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 B110
Date d'inscription : 10/10/2013
Points : 1853

http://cmmc44.wixsite.com/cmmc

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par chris78 Dim 16 Fév 2020 - 14:13

Hello Mitch

Très admiratif de ton excellent travail du bois, ce n'est plus une maquette mais une sculpture, tu es un vrai artiste. (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Alcooli4


Chris78 (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Demon381
chris78
chris78
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin
Nombre de messages : 4174
Age : 61
Localisation : ici et la
Date d'inscription : 19/03/2010
Points : 10250

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Left_bar_bleue0/0(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Dim 16 Fév 2020 - 18:10

Bonsoir tout le monde

Merci les amis pour vos appréciations
@ Barthélémy : en ce qui concerne le diamètre de l'hélice
J'avais déjà préparé un topo pour répondre à ton premier post
Compte tenu du suivant il devenait obsolète mais je l'envoie quand même ne serait-ce que pour montrer les hélices « en vrai »
Non seulement les dessins mais également les photos montrent que l'hélice est particulièrement grande (comparer sa taille par rapport à l'équipage placé en avant-plan) et passe très près du fuselage

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Albema10
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Albema11

Le Beaufighter, qui avait le même moteur, avait une hélice de 12 pieds 9 pouces soit 3,90 m (81 mm au 1/48)
En désespoir de cause je monterai une hélice de Beaufighter j'en ai une Tamiya en stock (qui fait 82 mm) en aucun cas je n'installerai une 4 pales
Effectivement si un Fighterien peut dépanner ce serait bien
Peut être une hélice tripale de 2,80 /2,90 m au 1/32 (mais avec chapes boulonnées pour fixation des pales) ?


Je prépare la suite du pazapa, à très bientôt

Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3144
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9784

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par goose1977 Lun 17 Fév 2020 - 11:54

Beau boulot Mitch comme toujours (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77141
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 244093

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Left_bar_bleue0/0(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Lun 17 Fév 2020 - 19:42

Bonsoir tout le monde, merci aux visiteurs

Comme annoncé : la suite

Avant d'installer les nacelles je vais profiter de la planéité des ailes pour tracer les lignes de structure.

La première opération consiste en un tracé au crayon à papier

Intrados

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 4513

Extrados

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 4411

En parallèle je prépare la partie avant et supérieure des nacelles

Alors, autant le dire tout de suite, par souci d'efficacité et de rapidité j'ai décidé (en fait dès le départ lors de l'étude de faisabilité) d'utiliser des pièces existantes pour les moteurs et les détails de l'habitacle.
J'ai donc acheté  ceci

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 4613

Le but de cette construction n'est pas l'exploit technique de scratch intégral mais de donner à voir aux visiteurs un modèle historique pour illustrer sa tragique histoire. Monsieur (et Madame) tout le monde ne s'intéressent qu'au résultat et pas aux moyens et, dans ce cas, je construis pour eux.

L'adaptation des pièces du Beaufighter va tout de même nécessiter pas mal de charcutage

Le raccord supérieur est beaucoup plus court sur l'Albemarle à cause de la (beaucoup) plus forte épaisseur de l'aile
En conséquence la pièce concernée est découpée et modifiée pour se raccorder au profil de L' Albemarle
Comparaison de l'originale et de la modifiée

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 4713
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 4813

Visualisation juste posée en place sur l'aile

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 4912

Idem pour la partie inférieure qui est séparée de la trappe de train

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 5012

On voit bien que la trappe du Beaufighter n'était d'aucune utilité, raison pour laquelle j'ai fabriqué une en bois

Les pièces sont juste présentées elles seront raccordées ultérieurement, après gravure des lignes de structure des ailes

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 5111

Je vais attaquer la gravure et je montrerai dès que ce sera significatif

A bientôt les amis et merci de votre soutien

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3144
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9784

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par goose1977 Lun 17 Fév 2020 - 19:44

beau boulot bravo (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77141
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 244093

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Left_bar_bleue0/0(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par pifortyman Lun 17 Fév 2020 - 21:00

Shocked

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

VOTE POUR LE COUP DE COEUR DE NOVEMBRE


En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-AIGLON 1/72 SBS MODEL DUO


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33274
Age : 68
Localisation : 66
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 90431

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Left_bar_bleue6/40(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par wipeout Mar 18 Fév 2020 - 8:09

La greffe a bien prise : superbe.

_________________
Michel

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 P_11_c11(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Antoni11(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 F4f_wi12(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Yak_2311(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6255
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16374

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Left_bar_bleue1/93(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Mer 19 Fév 2020 - 20:05

Bonsoir tout le monde

Merci les amis pour vos visites et commentaires
@wipeout : on va essayer de faire prendre la greffe

La gravure de l'aile gauche a été faite et j'applique une couche d'apprêt dans ma très vaste cabine de peinture. The sky is the limit.....

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 5212

Deux accessoires présents sur cette aile ont été réalisés, le volet compensateur manuel sur l'aileron (rebord à retoucher) et l'emplacement pour le double phare d'atterrissage qui a été sculpté avec son rebord pour fixation du vitrage
Le passage de l'apprêt révèle les défauts de gravure
Sur extrados

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 5311

Et sur intrados
Malgré toute l'attention que j'essaie d'y porter la gravure de lignes reste aléatoire à cause de la texture du bois, même si le hêtre est loin d'être le pire pour cet exercice

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 5412

Il faudra de nombreuses retouches mais au final ce devrait être acceptable (surtout vu d'assez loin). Ce sera pour plus tard

Le support moteur de Beaufighter modifié est collé en place et raccordé à l'enduit de lissage bois

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 5511
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 5611

La trappe de train est présentée sur le support. Maintenant que celui-ci est collé je peux approcher au maxi la forme de raccordement (qui sera finalement ajustée après collage de la trappe)

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 5712

La trappe est collée en place et raccordée extérieurement et intérieurement à l'enduit de lissage

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 5811
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 5911

Les cordons de raccordement sont poncés ainsi que le raccordement nacelle /trappe
Rien n'a l'air parallèle, c'est la déformation du grand angle

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 6011

Et l'ensemble est barbouillé d'apprêt pour révélation des défauts

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 6110
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 6211

Il ne reste plus qu'à faire toutes les retouches sur cette aile gauche et prévoir les emplacements des feux de navigation et de formation

Et puis l'aile droite à graver, à équiper des nacelles, la même chose que ce que je viens de montrer …...donc répétitif et pas créatif. Chiant quoi !

A bientôt les amis
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3144
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9784

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par goose1977 Mer 19 Fév 2020 - 20:14

superbe boulot comme toujours Mitch (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77141
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 244093

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Left_bar_bleue0/0(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Jeu 27 Fév 2020 - 18:41

Bonsoir tout le monde

Merci Yan pour ton commentaire

Je suis en train de préparer la publication sur la fin de fabrication de la 2ème aile mais en attendant je vais faire remonter le post en faisant une nouvelle tentative pour les hélices.

Je cherchais vainement une info sur leur diamètre réel, alors qu'en fait je possédais l'info depuis le début sur un document que j'ai déjà montré en début de ce topic

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 0412

Dans le cercle vert en haut à gauche il est écrit: 14 feet 6 inches !
Bingo ! Le Mitch avait raison. L'hélice mesure bien 4.42 m de diamètre soit 92 mm au 1/48

Je renouvelle donc ici mon appel aux Fighteriens . Au final j''aurai sans doute besoin d'avoir recours à la rubrique "je cherche"

Merci aux visiteurs silencieux et à très bientôt pour l'avancée du pazapa

Amicalement
Mitch


Dernière édition par Ex nihilo le Jeu 27 Fév 2020 - 21:46, édité 1 fois (Raison : correction faute de frappe)
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3144
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9784

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Jeu 27 Fév 2020 - 21:39

Re bonsoir tout le monde

Durant cette semaine sans notification d'aucun commentaire sur les sujets que je suis j'ai mis les bouchées doubles sur le travail réel (en plus du cardio training pour découper en rondelles les méfaits de la tempête de décembre, ou novembre je ne sais plus, sur quelques arbres).

Le travail sur l'aile droite étant similaire à celui déjà montré sur la gauche, juste quelques étapes pour occuper le terrain
Ébauche de la trappe de train droite

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 6311

La pièce semi finie avant présentation en place

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 6411

La pièce est présentée

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 6510

Quelques vues des intrados sous différents angles

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 6611
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 6711
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 6811

Une vue des extrados

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 6910

Et, juste pour le plaisir de l'imagination, une présentation du moteur avec son capotage

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 7010
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 7110

Je n'ai pas présenté les ailes en place (provisoire) sur le fuselage car il est en train de subir un long et fastidieux travail, on verra ça bientôt
Si vous le voulez bien

Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3144
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 5 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9784

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum