FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

+38
Ex nihilo
tcherno81
Jasper Joker II
antoinego
CHRISTOPHE PIERRE
moi
ludo WW2
Red Arrow
dark83000
LowLow
fabrice simon
G. Chapuis
sergioleonedu83
Airbrozh
chris78
MCN01
Skyblazer
dakota
clubalpha
roadrunner
PEYSSON Gilles
MS-505
barthe35
fourneau
splintercell
Eric Etchegaray
Canard
Benoit 64
wipeout
TURTLE
PascalG
basket
pifortyman
ChrisCM
Belgarath524
Jicéhem
minico
Remmert de Bruin
42 participants

Page 2 sur 18 Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant

Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Sam 22 Sep 2018 - 18:08

Bonsoir tout le monde

Merci les amis pour vos commentaires encourageants.
Ça fait un moment que je n'ai pas posté, j'ai un peu bricolé par ci, par là, mais rien de joli à montrer dans cette phase préparatoire.
Je vais quand même me fendre d'une publication un peu longue mais pas passionnante, il faut bien en passer par là.
On y va !

Avant de penser à la construction des parties centrales et avant du fuselage il faut se pencher très sérieusement sur la question de l'équilibrage des masses. N'oublions pas que l'Albemarle est équipé d'un train tricycle. Ce fut même le seul avion britannique vraiment opérationnel de la 2ème guerre mondiale ( si l'on excepte le Gloster Meteor qui ne fut pas engagé en combat direct) à être ainsi construit.
En effet, la partie arrière étant ce qu'elle est, il va falloir compenser le moment de sa force (poids x bras de levier) par un poids environ 3.5 fois supérieur en avant du plan vertical défini par le point de contact au sol  des roues du train principal. Et quand je dis partie arrière ceci comprend aussi le poids de l'empennage qu'il va falloir au moins ébaucher et présenter en place.
Je tiens en effet absolument à ne pas avoir besoin de recourir à des subterfuges pour béquiller plus ou moins artistiquement l'arrière afin que la roue avant touche le sol.
Pour faire une liaison entre le poste de pilotage et l'habitacle avant je vais réaliser une pièce monobloc qui va aussi présenter l'avantage d'offrir à l'avant un support solide à la chape de roue avant qui va être bien chargée.
A la base la pièce est taillée dans une planche de 21 mm d'épaisseur

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 3010

Mais l'adjonction de plaques de 0,5mm de chaque côté est nécessaire pour obtenir la largeur totale du fuselage de 32 mm, après adjonction des 2 parois de 5 mm chacune

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 3111

Le bloc de liaison assemblé.
La partie avant représente la largeur de la soute de train avant

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 3211

Le bloc est présenté sur le plan pour vous situer la chose

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 3311

Les parois du poste de pilotage sont pré creusées pour s'approcher de la masse finale. Elles seront bien entendu affinées au plus près une fois la forme extérieure sculptée. En ce qui concerne la forme extérieure, l'arrondissement des angles n'est pas à prendre en compte pour le moment il y en a autant à enlever à l'arrière qu'à l'avant, ça va s'équilibrer.

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 3412

Les pièces avant sont présentées, on va passer à l'ébauche de l'empennage

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 3511

L'ensemble stabilisateur/gouvernes de profondeur est réalisé d'après ces plans

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 3611
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 3711

Le profil hachuré du plan précédent montre une épaisseur maximale de 7 mm
Je vais tailler les pièces dans un contreplaqué d'assez bonne qualité (ça se juge au nombre de plis, plus il y en a mieux c'est). Pour le scratch intégral il ne faut pas jeter systématiquement......

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 3811

Tracé des pièces

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 3911

Découpe environ 1 mm au delà du trait.
Sur cette face le contreplaqué est joli

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 4011

De l'autre côté il est moche

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 4111

Mais ça tombe bien, cette couche mesure 1 mm, c'est ce que je dois enlever.
Donc on la décolle gentiment au scalpel

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 4212

La couche inférieure ainsi dégagée est de meilleure qualité

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 4312

Les 2 pièces sont approchées de la forme définitive, je vais m'en tenir là pour les essais de poids la finition n'enlèvera que des pouièmes

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 4412

Les dérives/ gouvernes, de forme assez spéciale, sont réalisées à partir de ce plan

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 4511

Photo directe de la première dérive je n'ai pas fait de photos de sa fabrication

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 4611

Alors pour me rattraper je vais montrer la fabrication d'un gouvernail
Traçage de la forme sur une chute de contreplaqué ( 5 mm 9 plis) réduit à 3mm d'épaisseur

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 4712

Comparaison avec la dérive

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 4812

Début du détourage du gouvernail qui va rester provisoirement solidaire de sa planche pour des raisons de préhension

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 4912

L'encoche a été découpée avec la méthode des trous davantage presque tangents que sécants, mais ça marche (plus près les uns des autres dans le contreplaqué, ça dérape)

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 5011

Le gouvernail est détouré et mis au profil de section au maximum avant d'être détaché du support

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 5111

Vérification de l'emboîtage dans la dérive

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 5211

Le gouvernail est détaché de son support

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 5310

Les 2 pièces emboîtées d'un côté

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 5411

Et de l'autre

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 5512

Ici aussi il ne s'agit que de pièces semi-finies réalisées pour les essais de poids.
Mais c'est déjà un peu mignon.....

Maintenant que je considère avoir à ma disposition les principaux éléments constitutifs de l'ensemble fuselage/empennage, la prochaine fois je montrerai la réalisation de l'équilibre des masses.

A bientôt les amis, si vous le voulez bien

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3144
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9784

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par pifortyman Sam 22 Sep 2018 - 23:39

Ce montage, c'est du pur raquette... Shocked

C'est fou, on trouve même des bouts d'avion anglais sur nos plages...

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

VOTE POUR LE COUP DE COEUR DE NOVEMBRE


En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-AIGLON 1/72 SBS MODEL DUO


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33271
Age : 68
Localisation : 66
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 90421

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Left_bar_bleue6/40(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par wipeout Dim 23 Sep 2018 - 7:02

Impressionnant ce travail sur la dérive !

_________________
Michel

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 P_11_c11(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Antoni11(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 F4f_wi12(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Yak_2311(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6255
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16374

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Left_bar_bleue1/93(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Benoit 64 Dim 23 Sep 2018 - 16:43

Cher Mitch,
Je suis sans voix ! Vraiment impressionné par ce travail d'orfèvre ! Mille fois bravo au nom du projet. J'étais justement ce week-end au Grenier de l'Aviation à Nantes où notre diorama est exposé. Nous avons rediscuté de la perspective de mettre dans ce musée le moteur de l'Albemarle ainsi que les mitrailleuses retrouvées par l'ABSA lors d'une fouille. Du coup, ta maquette sera exposée à côté des ces pièces dans une vitrine spéciale. Cela fera un bel ensemble et l'ABSA va écrire et fera imprimer une biographie sur cet avion.

Encore un grand bravo !

Benoit 64
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Nombre de messages : 71
Age : 59
Localisation : Châteaubriant
Date d'inscription : 29/07/2012
Points : 86

http://aviationww2.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Dim 23 Sep 2018 - 19:14

Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos commentaires.
Mais il n'y a pas encore matière à s'extasier, ce n'est que la phase d'ébauche et pas une seule pièce montrée n'est à l'état final.
Par contre, dans ma tête, il est déjà fini. Depuis longtemps. Même avant de le commencer......
Après il faudra approcher le rêve au plus près et ça c'est une autre affaire

A bientôt, amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3144
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9784

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Ven 28 Sep 2018 - 19:23

Bonsoir tout le monde
Comme annoncé la réalisation de l'équilibre des masses

L'ensemble est posé en équilibre, au niveau du trait vertical matérialisant la ligne d'appui des roues du train principal, sur le chant arrondi d'une plaque qui va faire office de « couteau » de balance.
Comme je m'y attendais l'avant n'est pas assez lourd et l'ensemble bascule très nettement vers l'arrière

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 5611

Je fais divers essais avec mon stock de boulonnerie pour trouver le poids à mettre afin d'atteindre l'équilibre.
Avec ces deux boulons (dont la tête est volontairement placée vers l'arrière) le nez bascule vers l'avant

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 5711

Si je déplace l'ensemble de quelques dixièmes de millimètre vers l'arrière le fuselage bascule vers l'empennage

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 5811

J'en conclus que je tiens là la valeur de contrepoids idéale.
On va passer à la réalisation des éléments finals mais il faut d'abord passer par la phase pesage
La balance mécanique de cuisine fera parfaitement l'affaire,
Mise à zéro

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 5911

Pesage du bloc de liaison avant, 40 grammes, ridicule il n'avait aucune chance de faire contrepoids, j'aurais dû y penser plus tôt,

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 6011

Pesage des boulons, 150 grammes, Ah oui, quand même, j'étais loin du compte avec mon bloc en bois

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 6111

Par sécurité pesage de l'ensemble.
Confirmation, le nouveau bloc avant devra peser au minimum 190 grammes.

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 6211

Il s'agit donc de fabriquer un nouveau bloc massif d'environ 200 grammes car il n'y aura pas ensuite de place pour rajouter du lest.
Je trouve dans mes archives un truc qui devrait faire mon bonheur . Des barres d'acier (ayant déjà vécu) de 20x5mmm
Photo d'un échantillon

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 6311

Je vais vous épargner les calculs (volume des barres multiplié par la masse volumique) pour vous montrer direct les morceaux que j'ai coupés

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 6411

Rappel : il s'agit de reconstituer la forme de la pièce de 40 grammes (en bas sur la photo suivante) de manière à ce qu'elle en pèse 200.
Les plaques d'acier sont grossièrement assemblées au ruban adhésif pour essais de validation et un bloc de bois est placé dessus (en haut, donc, sur la photo)

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 6511

Ce bloc de bois va servir ultérieurement pour les manchons de positionnement des ailes (on verra ça le prochain coup)
Une photo de dessus pour montrer la terminaison avant, support de roue AV, qui mesure la largeur du puits de train

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 6611

Ce nouveau bloc de liaison est pesé
200 grammes ! Impec, pas mauvais le Mitch,

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 66a10

Nouveaux  essais avec le bloc »acier » en place
Pile poil sur le trait ça bascule en avant

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 6711

Fuselage à peine reculé ça bascule vers l'arrière

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 6810

C'est bon je suis très près du point d'équilibre.
En fait je ne veux pas trop charger le fuselage à ce stade car les ailes contribueront ensuite à amener le centre de gravité vers l'avant et je tiens à limiter la masse globale autant que possible pour ne pas fatiguer les trains.
Prochaine étape : liaison à blanc des éléments du fuselage (solide, mais démontable) pour en assurer la forme extérieure

A bientôt les amis, si vous le voulez bien

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3144
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9784

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par pifortyman Ven 28 Sep 2018 - 19:31

L'ébéniste fait aussi dans la forge!!!
Très impressionnant!!!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

VOTE POUR LE COUP DE COEUR DE NOVEMBRE


En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-AIGLON 1/72 SBS MODEL DUO


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33271
Age : 68
Localisation : 66
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 90421

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Left_bar_bleue6/40(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Canard Ven 28 Sep 2018 - 19:49

Je suis, et reste, impressioné par ton travail Mitch !!!!!
Canard
Canard
Fighterien éprouvé
Fighterien éprouvé

Masculin
Nombre de messages : 6449
Age : 53
Localisation : Duclair (76)
Date d'inscription : 01/04/2017
Points : 16164

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Left_bar_bleue6/223(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Empty_bar_bleue  (6/223)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Lun 8 Oct 2018 - 19:54

Bonsoir tout le monde

J e vais donc assembler à blanc les éléments constitutifs de la partie centrale du fuselage pour en ébaucher la section finale
Pour commencer il faut fixer définitivement  le bloc/contrepoids avant sur le plancher
Dans un premier temps le bloc de bois supérieur est percé des 2 trous qui permettront le passage des broches de centrage et fixation des ailes.
Le diamètre de ces centrages est assez important pour permettre un éventuel ajout de contrepoids en jouant sur la nature du matériau et la masse de ces broches, toutes 2 situées en avant de la ligne d'appui au sol

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 6910

Des cales d'épaisseur en feuille plastique sont collées de part et d'autre du bloc complet pour atteindre la largeur totale voulue. Elles sont d'épaisseur différente de chaque côté pour assurer le bon centrage de la partie avant dont la découpe manuelle pifométrique n'était pas d'une grande précision (pas grave je savais déjà comment corriger avant de sévir)
Le tube avant traversant les contrepoids sera le logement de la jambe du train avant

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 7010

C'est pas évident à voir (les cales du côté gauche sont plus épaisses que la cale du côté droit) mais la vue de dessus de l'ensemble collé sur le plancher permet de vérifier le centrage de la partie avant

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 7110

Les flancs centraux bruts sont fixés provisoirement  à l'avant sur le bloc (lui même solidaire du plancher) à l'aide de vis placées dans la zone qui sera cachée par l'emplanture de l'aile. Une cale amovible arrière, de la bonne épaisseur, est juste posée sur le plancher et le flanc vissé dessus en utilisant les orifices des hublots.

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 7210

Une vue de dessous montrant les angles droits des planches du fuselage brut

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 7310

La forme de la section de la partie centrale est approchée à la lime

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 7410

Le toit est également pré-formé

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 7510

Quelques photos pour montrer l'approche de la section

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 7610
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 7710

Une photo de plus près. L'approche extérieure de la forme des flancs va me permettre d'affiner, après démontage, l'épaisseur des parois en limant l'intérieur.

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 7810

C'est tout pour ce soir.
La prochaine fois fabrication de la partie avant et mise en place et formage de l'arrière.

A bientôt, si vous le voulez bien
Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3144
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9784

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par pifortyman Lun 8 Oct 2018 - 21:32

Shocked sans voix!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

VOTE POUR LE COUP DE COEUR DE NOVEMBRE


En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-AIGLON 1/72 SBS MODEL DUO


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33271
Age : 68
Localisation : 66
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 90421

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Left_bar_bleue6/40(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Mar 16 Oct 2018 - 18:43

Bonsoir tout le monde

Je vais vous présenter le dernier post avant une pause sur cette construction (voir en bas du post)

Je vais réaliser les flancs de la partie avant de l'habitacle dans des blocs de hêtre de 10 mm d'épaisseur
Photo du flanc gauche détouré et du bloc pour le flanc droit

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 7910

Les mêmes vus de dessus. Le plancher et la cloison du flanc gauche ont été ébauchés , la forme extérieure finale sera atteinte une fois les éléments  constitutifs du fuselage définitivement collés entre eux

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 8010

Une vue du creusement brut du flanc droit avec des gouges

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 8110

Le flanc droit semi-fini à l'aide de limes

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 8210

Pour le coup d'œil je vais vous montrer quelques photos des éléments semi finis grossièrement assemblés à l'aide d'adhésif de protection

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 8310
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 8410

L'ajustage de la section arrière m'a conduit à éliminer quasiment totalement les rainures simulant les nervures longitudinales.
Elles seront entièrement refaites sur l'ensemble des éléments avant montage définitif.

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 8510
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 8610

Pour le fun et pour vous laisser sur une impression de la future vue d'ensemble, 3 photos avec les ailes (droite brute de sciage et gauche semi finie) présentées très approximativement en place.

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 8710
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 8810
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 8910

J'ai décidé que j'avais suffisamment progressé dans la faisabilité de cet appareil pour retourner à mon autre en-cours.
Il me reste un gros point noir à régler pour l'Albemarle....les verrières.
Je vais donc travailler à leur étude en temps masqué et quand la fabrication du Stampe m'énervera un peu trop. Et il y aura plein d'occasions pour ça!

Rendez-vous donc sur le Stampe, si vous le voulez bien, mais l' Albemarle n'est pas du tout jeté aux oubliettes.

A bientôt les amis
Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3144
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9784

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Eric Etchegaray Mar 16 Oct 2018 - 19:02

Bonsoir !

C'est toujours aussi prodigieux de voir comment d'un morceau de bois tu arrives à sortir une pièce si ajustée et si fine !
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Whoa_gif

Passons donc au Stampe !
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Alcooli4
Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11660
Age : 51
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38408

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Left_bar_bleue5/100(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par ChrisCM Mer 17 Oct 2018 - 3:41

Eric Etchegaray a écrit:Bonsoir !

C'est toujours aussi prodigieux de voir comment d'un morceau de bois tu arrives à sortir une pièce si ajustée et si fine !
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Whoa_gif

Passons donc  au Stampe !
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Alcooli4

Bonjour Michel,

Grand amateur de ton travail, Je rejoins parfaitement Éric dans l'appréciation de celui-ci.
Comme discuté sur le post dédié au Stampe, n'hésite pas à me contacter en MP si tu veux des photos.
Le notre est à présent décroisé et son entoilage retiré.
ChrisCM
ChrisCM
Fighterien éprouvé
Fighterien éprouvé

Masculin
Nombre de messages : 5027
Age : 45
Localisation : Annonay 07
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Img_2810
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12271

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Left_bar_bleue0/0(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

https://www.scalemates.com/fr/profiles/mate.php?id=23738

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par splintercell Mer 17 Oct 2018 - 16:02

:c57:

Comment ai je pu louper ce post ?
C'est hallucinant ce que tu arrives à tirer d'un bout de bois !
splintercell
splintercell
Fighterien averti
Fighterien averti

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 61
Localisation : Villargondran Savoie
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Profil10
Date d'inscription : 05/11/2010
Points : 2335

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Left_bar_bleue2/2(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/2)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Mer 17 Oct 2018 - 17:25

Bonsoir tout le monde

Merci les amis pour vos encouragements, ce modèle ne sera pas facile à finir, mais je suis tenace

@ Christophe (ChrisCM) : merci pour la réitération de ton offre d'aide, je vais d'ailleurs très rapidement te questionner en MP

@ Pat (Splintercell) : merci de ta découverte . Si tu ne connais pas encore mon travail tape "massif" dans "rechercher" et tu verras apparaitre l'ensemble de mes travaux de menuiserie, en cours et finis

A bientôt, amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3144
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9784

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Lun 30 Déc 2019 - 18:20

Bonsoir tout le monde

Après une toute petite pause.....de 14 mois, reprise des affaires sur cette machine.

Je suis un obstiné.

Donc on va faire comme si on s'était arrêté la semaine dernière et on va embrayer sur la suite de la fabrication du fuselage.

Je vais reprendre le travail par la partie avant car j'ai hâte de valider au plus vite les solutions techniques pour les verrières et il est nécessaire d'avancer davantage les travaux sur le fuselage pour cela.

Petit rappel : le bloc central fait office de réceptacle pour les manchons de centrage des ailes. Je vous expliquerai un peu plus loin les modifs plastique style meuble lego dans le bloc de bois original

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 9010

Les trous de passage des manchons ont été percés dans les flancs et les parties inférieures (en forme de sabot) avant ont été collées
Vue de l'intérieur

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 9211

Et vue de l'extérieur. tout cela est encore très brut les raccords et affinages seront faits une fois l'ensemble des éléments du fuselage définitivement collés entre eux. Et c'est pas pour demain !

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 9111

Je me décide à modifier davantage le bloc central en réalisant un trompe-l'œil pour simuler le "couloir" de liaison entre l'habitacle avant et le compartiment arrière de chargement. Ce couloir sera en partie visible par la porte de communication et la verrière supérieure. J'ai essayé d'approcher au plus près le passage du manchon avant

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 9411

Les blocs acier avant ont été raccordés au mastic de réparation métal pour simuler le fond du logement de roulette avant

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 9312

Les flancs préparés sont provisoirement vissés en place (ces vis n'existeront pas au final , bien sûr, et leur emplacement sera caché par l'emplanture des ailes)

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 9511

Comme c'était vilain sur la photo précédente et bien que ce ne soit pas nécessaire à ce stade de la construction, j'ai taillé les planchers et la cloison arrière. Posés en place pour faire un peu plus joli.

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 9611

Une petite photo pour illustrer l'effet trompe l'œil de couloir au travers de la porte

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 9711

Et 3 photos avec le "toit" du couloir juste posé en place

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 9812
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 9911
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 10011

A supposer que l'on puisse encore y voir quelque chose une fois fini, l'effet trompe l'œil sera accentué par un dégradé de teinte de peinture du pseudo couloir.

J'ai maintenant assez d'éléments (très provisoirement) en place pour m'occuper de la réalisation des verrières.

Le début de leur réalisation sera pour le prochain épisode.

En espérant que quelques curieux remonteront dans ce "piège"

Merci d'avance, amicalement

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3144
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9784

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par pifortyman Lun 30 Déc 2019 - 18:25

Mitch is back!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

VOTE POUR LE COUP DE COEUR DE NOVEMBRE


En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-AIGLON 1/72 SBS MODEL DUO


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33271
Age : 68
Localisation : 66
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 90421

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Left_bar_bleue6/40(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par goose1977 Lun 30 Déc 2019 - 21:28

C'est vraiment du superbe boulot bravo (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77141
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 244093

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Left_bar_bleue0/0(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par basket Lun 30 Déc 2019 - 23:11


The return of the Mitch !

Rise of the Albemarle !

Youpi tagada !

basket
basket
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Nombre de messages : 8019
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16842

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Left_bar_bleue1/37(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/37)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par fourneau Mar 31 Déc 2019 - 8:06

en 2018 je l'avais complétement loupé ,

en plus d'être un avion confidentiel , il est quasi inexistant en maquette , je l'ai découvert avec le kit valom je ne connaissais pas l'avion avant

Pierre
fourneau
fourneau
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10166
Age : 63
Localisation : 59 nord (douai)
Ma photo : vive les vieux machin
Date d'inscription : 11/11/2007
Points : 18111

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Left_bar_bleue3/30(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Empty_bar_bleue  (3/30)

http://airfix-vinylesmespassions.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Jeu 2 Jan 2020 - 21:11

Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour votre retour sur cette fabrication, je vais avoir besoin de votre soutien

Ce soir, première étape de la fabrication des verrières : le façonnage des formes de moulage en bois

Tout d'abord une vue écorchée partielle de l'avant de l'appareil pour que je mémorise bien les formes dans l'espace. Il y a surtout des raccords entre des parties bombées et plates sur la verrière du poste de pilotage où il ne va pas falloir se louper, on verra ça plus loin

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 0112

Le moule de la verrière avant est réalisé d'après le plan suivant

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 0212

La forme en bois comprendra le volume des profils rouge et vert . La partie « utile » sera la partie en rouge dont la section hachurée ne sera pas transparente mais peinte. Le dôme du navigateur sera rajouté ultérieurement plutôt que moulé dans la masse. La partie inférieure verte est une extension du moule dont je préciserai l'utilité au prochain épisode quand je montrerai le moulage

Même topo pour le vitrage du poste de pilotage. En rouge la forme du moule, en hachuré la partie « fuselage » peinte et le radôme de gonio rajouté ensuite

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 0312

Une vue de dessus pour les formes qui serviront de gabarit, principalement au moule avant

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 0411

Un assortiment des gabarits de profil utilisés à la fois pour les moules et le fuselage

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 0512

Maintenant, en piste pour la menuiserie
POSTULAT DE BASE : toute forme, aussi complexe soit-elle, s'inscrit toujours dans une ou des formes géométriques simples
Pour la verrière avant, c'est particulièrement simple
On part d'une barre de bois de la largeur et hauteur du bloc déterminé sur le dessin avec du rab de longueur
Une photo du barreau directement mis à la forme longitudinale

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 0611

Le trait marque (vaguement) la forme arrondie de l'avant du profil à réaliser sur la photo suivante

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 0711

Le profil a été réalisé au gabarit avec une forme plate, on se trouve alors avec un nez possédant des angles aigus mais de dimensions correctes en vues de dessus et de profil

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 0811

Il va maintenant falloir casser ces angles vifs en donnant les formes des sections vues de face au moyen des différents gabarits (repères A B C D E F sur la photo des gabarits)
On attaque à la grosse râpe à bois

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 0912

On finit aux limes douces et au papier à poncer

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 1011

L'avant est quasiment prêt, on va passer au poste de pilotage
Pour dégrossir le profil sur le barreau (encadré en rouge car cette photo n'est pas évidente) je colle une découpe du plan qui va me servir de guide pour le sciage et approche de la forme mieux qu'un tracé

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 1111

Un petit coup de scie égoïne pour commencer

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 1213

La forme de profil a été approchée, je la superpose à un plan ou figure le radôme

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 1311

Le profil étant correct je vais dégrossir la section également à partir d'un découpage de plan collé sur la partie plane arrière du moule. Le dessin du profil a été décollé car il ne sera pas très utile pour le préformage de la section

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 1411

Comme pour l'autre moule travaux de lime pour approcher la section

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 1510
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 1611

Finition au gabarit de la partie arrière (jusqu'à la partie pare brise)

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 1712

Le pare brise est assez complexe en cela qu'il se compose de 4 vitres planes raccordées sur le haut à une verrière bombée
Pas évident à matérialiser sur une partie encore brute assez loin de la forme finale
Alors il faut revenir aux formes simples, les raccords se feront ensuite naturellement

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 1811

Sur le dessin précédent j'ai rajouté en vert le contour d'une vitre principale de pare brise plane, la flèche indiquant la partie supérieure qui doit restée bombée
Sur la partie gauche du moule le trait rouge représente l'intersection des surfaces vue de face et l'arc bleu correspond à cette même intersection vue de dessus (on voit une ligne en regardant la pièce de dessus)

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 1912

Je vais donc réaliser 2 coups de scie, un horizontal selon le trait rouge et un vertical selon le trait bleu et leur intersection donnera la ligne exacte du raccord de la vitre avec la verrière supérieure
Illustration sur le côté droit, entaille matérialisée par les traits bleuet rouge, le côté gauche ayant déjà été usiné

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 2011

Deux vues du moule quasiment fini. Les traits de crayons, grossiers, ne sont là que pour matérialiser les formes, aucune fonction à ce stade du  processus

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 2111
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 2211



La prochaine fois : premiers essais de moulage des verrières
A bientôt les amis
Mitch

P.S. J'ai de gros problèmes de connexion internet qui coupe sans arrêt et me fait perdre toutes les infos sur les derniers messages Je m'excuse de ne pouvoir répondre, je loupe trop de publications
Les technicens passent samedi après-midi pour vérifier les lignes, on verra bien !
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3144
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9784

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par goose1977 Jeu 2 Jan 2020 - 21:18

beau boulot comme toujours (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77141
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 244093

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Left_bar_bleue0/0(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par barthe35 Ven 3 Jan 2020 - 12:28

Bonjour Michel et meilleur vœu

Es que cela pourrai vous faire plaisir deux moteur Bristol Hercules X1  pour l’Armstrong Whitworth Albemarle AW.41


(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Moteur10
barthe35
barthe35
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 441
Age : 68
Localisation : Martigne Ferchaud
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 B110
Date d'inscription : 10/10/2013
Points : 1853

http://cmmc44.wixsite.com/cmmc

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Jicéhem Ven 3 Jan 2020 - 14:33

Bonjour à tous,

>> Mitch : je suis toujours autant ébahi par ton travail. Franchement, j'en suis fan.

Bonne année 2020,

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Alcooli4
Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Left_bar_bleue48/60(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par MS-505 Sam 4 Jan 2020 - 6:25

Bonjour Mitch
Je viens de découvrir ce montage. C'est très impressionnant. La verrière semble bien partie

Bonne année 2020!
MS-505
MS-505
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin
Nombre de messages : 2647
Age : 43
Localisation : Yverdon-CH
Date d'inscription : 04/08/2012
Points : 7658

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Left_bar_bleue0/0(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 18 Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum