FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

+38
Ex nihilo
tcherno81
Jasper Joker II
antoinego
CHRISTOPHE PIERRE
moi
ludo WW2
Red Arrow
dark83000
LowLow
fabrice simon
G. Chapuis
sergioleonedu83
Airbrozh
chris78
MCN01
Skyblazer
dakota
clubalpha
roadrunner
PEYSSON Gilles
MS-505
barthe35
fourneau
splintercell
Eric Etchegaray
Canard
Benoit 64
wipeout
TURTLE
PascalG
basket
pifortyman
ChrisCM
Belgarath524
Jicéhem
minico
Remmert de Bruin
42 participants

Page 3 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant

Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Jeu 9 Jan 2020 - 20:18

Bonsoir tout le monde

Merci les amis pour vos appréciations
Toujours des problèmes de connexion internet intermittente chez moi, le technicien est passé samedi, verdict : la ligne téléphonique de mon quartier est naze, délai de réparation..... ?
J'ai tout de même dû un peu batailler pour me faire enfin prêter ce jour par l'opérateur une Box 4G de dépannage, car la réfection de ligne fixe va prendre …....un certain temps, voire un temps certain

Je vais très bientôt poster la suite de la fabrication mais j'aimerais d'abord répondre à Barthe35
Merci pour ton offre Barthélémy. Tes moteurs sont très beaux mais je compte utiliser des Hercules venant d'un Beaufighter, Ils sont bien sûr moins détaillés que tes modèles en résine mais c'est justement la raison pour laquelle je préfère que tu les offres au monteur d'un appareil équipé de ces moteurs plus élaboré que le mien
Je m'explique : cet Albemarle ne prétend pas être une réplique extrêmement précise. Il y aura des approximations notamment dans l'habillage des habitacles, Je sais déjà que les modèles Valom ne sont pas exacts dans leur représentation des parois par exemple, je ne pourrai donc pas les copier, mais je n'ai pas de photos suffisantes, de l'arrière du poste de pilotage par exemple, pour ne serait-ce qu'approcher la réalité. Le but de cette construction est de fournir aux visiteurs du musée une représentation extérieurement aussi fidèle que possible à la réalité et non de faire la course au détaillage extrême pour des éléments que le public ne discernera de toutes façons
C'est la raison pour laquelle je pense que les moteurs (Tamiya) donneront une image suffisamment fidèle aux visiteurs

PAR CONTRE : si tu peux, ou si n'importe quel Fighterien peut, me trouver 2 hélices tripales de 90 à 92 mm de diamètre je suis preneur
J'espère que tu comprendras ma décision et, en te remerciant encore, je te souhaite la meilleure année 2020 possible.
Peut-être se verra t-on …..quand l' Albemarle sera terminé
Amicalement
Michel
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Jeu 9 Jan 2020 - 21:40

Bonsoir tout le monde

Comme annoncé, premiers essais de réalisation des verrières
Je vais utiliser la méthode de la bouteille plastique
J'ai déjà montré comment ça marchait pour le Corsair, mais on va faire une session de rattrapage
Choisir une bouteille de plastique non coloré, bien lisse sans jolies décorations, avec une forme la plus proche possible de celle de la pièce à réaliser, ici la verrière avant
On coupe un peu plus long que le moule

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 2311

Comme on va avoir besoin de s'approcher de l'extrémité avant on détache le goulot dont la section massive peut créer une gêne dans la contraction de la partie fine du plastique

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 2411

Pour coincer le moule et éviter son déplacement lors de la chauffe on va utiliser des expédients de la bonne dimension (entre autres un vieux moule de la verrière du Laté 298)

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 2511

Les pièces sont insérées en force dans la bouteille

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 2611

L'ensemble est monté à l' étau et le plastique est restreint sur la forme à l'aide d'un décapeur thermique utilisé à bon escient

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 2711

La pièce non démoulée après refroidissement

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 2811

La pièce grossièrement détachée, encore posée sur le moule

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 2911

Même topo pour la verrière du poste de pilotage, avec un calage oblique plus prononcé pour utiliser au plus près la forme de la bouteille

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 3011

Le plastique est fondu dans la partie basse car le chauffage par l'intérieur du goulot a été intense pour réaliser la partie pare-brise, Aucune importance tant que la partie utile n'est pas atteinte

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 3111

La verrière avant démoulage, pour vérifier l'aspect : absence de plis, bulles et dénaturation de la transparence (dans la partie "utile")

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 3211
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 3312

Et après démoulage

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 3411

Les pièces d'essai sont sommairement découpées et présentées avec du ruban adhésif transparent

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 3511

Ce premier essai vérifie que les raccordements de courbes sont corrects et ces pièces-types vont servir à affiner la régularité des bords rectilignes sur les pièces définitives

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 3611

C'est pas trop mal pour un premier essai, je vais maintenant pouvoir terminer le fuselage avant de réaliser les verrières finales avec leurs armatures J'ai un stock impressionnant de bouteilles de limonade (zéro sucre) en stock accumulé cet été . J'ai réussi à convaincre mes petits enfants et leurs copains/copines que la limonade et le sirop sans sucres étaient les moins pires des boissons d'été (à part l' eau minérale, mais qui pour son malheur n'a pas de bouteilles de la bonne forme)

ALORS : si ceux qui s'aventurent ici (dans les recoins du forum ou un superbe Mustang est passé inaperçu jusqu'à sa parution dans une autre rubrique) sont intéressés par le processus complet de thermoformage, je soumets au Staff la création d'un post ouvert à tous les scratcheurs sur toutes les techniques de thermoformage et vacuformage de pièces avec leurs astuces, matériaux et matériels adapté(e)s aux différentes formes et échelles,
Ceci ressemblerait au post sur la création de décalques qui connut en son temps un franc succès

A bon lecteur, salut et à la prochaine fois
Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par pifortyman Jeu 9 Jan 2020 - 21:50

Ohhh! mais ne te gênes pas Mitch...
c'est là!
http://fighters.forumactif.com/f47-les-outils-du-maquettiste

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

VOTE POUR LE COUP DE COEUR DE NOVEMBRE


En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-AIGLON 1/72 SBS MODEL DUO


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33587
Age : 68
Localisation : 66
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Capt1680
Date d'inscription : 05/07/2005
Points : 91162

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Left_bar_bleue6/40(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par PEYSSON Gilles Jeu 9 Jan 2020 - 23:30

Diaboliquement subjuguant ...... (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Super021 (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Super021 (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Super021
C'est presque irréel ...... travail monstrueux qui relègue le plastique aux calanques Grecques (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Demon411

BRAVO encore et encore Mitch

Gilles

PEYSSON Gilles
PEYSSON Gilles
"Big Moustaches"
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 13575
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 51135

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Left_bar_bleue1/1(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par pifortyman Jeu 9 Jan 2020 - 23:37

PEYSSON Gilles a écrit:Diaboliquement subjuguant ...... (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Super021 (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Super021 (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Super021
C'est presque irréel ...... travail monstrueux qui relègue le plastique aux calanques Grecques   (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Demon411
Quoique sous le soleil des dites calanques... un coup de limonade sans sucre...

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

VOTE POUR LE COUP DE COEUR DE NOVEMBRE


En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-AIGLON 1/72 SBS MODEL DUO


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33587
Age : 68
Localisation : 66
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Capt1680
Date d'inscription : 05/07/2005
Points : 91162

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Left_bar_bleue6/40(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Jicéhem Ven 10 Jan 2020 - 0:44

Bonjour à tous,

>> Mitch : Je suis ébahi.
Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 26/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Left_bar_bleue48/60(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par roadrunner Ven 10 Jan 2020 - 10:11

Très belle verrière!
roadrunner
roadrunner
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2614
Age : 50
Localisation : Viriat
Date d'inscription : 26/09/2007
Points : 4944

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Left_bar_bleue3/197(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Empty_bar_bleue  (3/197)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par fourneau Ven 10 Jan 2020 - 14:58

très belle maitrise du recyclage du plastique Wink

Pierre
fourneau
fourneau
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10180
Age : 63
Localisation : 59 nord (douai)
Ma photo : vive les vieux machin
Date d'inscription : 11/11/2007
Points : 18158

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Left_bar_bleue3/30(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Empty_bar_bleue  (3/30)

http://airfix-vinylesmespassions.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par goose1977 Ven 10 Jan 2020 - 23:43

superbe résultat (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77550
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 245544

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Left_bar_bleue0/0(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par ChrisTom Lun 13 Jan 2020 - 19:34

Bonsoir Mitch.

Je découvre enfin ton post ( grâce à l'astuce de Pierre qui racole le public dans tous les coins de ce forum...) et j'en suis ébahi comme tant d'autres avant moi.

Merci ( entre autres) pour ce cours de thermoformage de verrière qui va mettre utile pour refaire divers capotages complétement faux.

Le travail du bois m'est quelque peu étranger ayant eu plutôt une formation de mécanicien métallique et je suis très conquis par ton travail.

je vais suivre la suite de ce montage.

Bonne continuation. (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Soif121
ChrisTom
ChrisTom
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2949
Age : 72
Localisation : Montigny le Bretonneux (Yvelines)
Date d'inscription : 24/11/2010
Points : 9481

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Left_bar_bleue0/0(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Lun 13 Jan 2020 - 21:38

Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos commentaires et merci à Pierrepiforty pour son initiative de "push-up"....qui fonctionne !
Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour maquetter et me connecter mais je vais néanmoins montrer ce soir une petite avancée et ensuite essayer de visionner les très nombreux messages parus pendant mon absence et.....essayer de répondre à quelques uns

Allons-y pour une petite avancée
Avant leur montage je dois un peu habiller l'intérieur des flancs de l'habitacle ( le plancher ce sera plus tard)
Pour essayer d'être un peu réaliste je me base sur la vue écorchée qui montre le châssis tubulaire avant

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 100a10

J'ai surligné en rouge les tubes essentiels

Voici le flanc gauche équipé

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 10111

La partie arrière a été creusée pour à la fois alléger la pièce et aussi réaliser une paroi plus mince au niveau des hublots
Une vue de l'extérieur où l'on voit le long tube oblique qui dépasse légèrement dans l'angle, comme en vrai

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 10211

Idem pour le flanc droit

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 10311

La porte de chargement a été marquée (elle ne sera pas réalisée ouvrante) c'est plus facile avec le flanc à plat sur l'établi qu'une fois monté

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 10412

Les flancs sont collés sur le bloc central/soute à bombes

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 10512
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 10612
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 10712
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 10812

Une partie avant en Pattex a été rajoutée pour lier les flancs du poste de navigateur et raccorder l'intérieur des flancs à la partie avant plongeante du plancher

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 10912
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 11012

Sa forme terminale arrondie n'est pas correcte mais ça n'a pas d'importance, elle va disparaître, vous verrez comment et pourquoi à la prochaine livraison

C'était pas très spectaculaire mais ça a fait avancer un peu.....

A bientôt les amis

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par goose1977 Lun 13 Jan 2020 - 22:28

Beau boulot Mitch (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77550
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 245544

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Left_bar_bleue0/0(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par clubalpha Mar 14 Jan 2020 - 0:36

Tiens, un anglaid.

Parait que c'est ici qu'y aurait un scratch qu'on boit ?

Les vitrages , avec un scotch ? pardon du scotch ?

clubalpha
clubalpha
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5721
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo : C est du combien ? C est du comme vous !
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12054

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Left_bar_bleue3/112(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Empty_bar_bleue  (3/112)

http://clubalpha.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Mar 14 Jan 2020 - 0:45

Merci Yan pour ta fidélité et...merci Frère Cluby de m'honorer de ta (tes) visite(s) sur mes 2 dernières constructions.

Tu n'as pas perdu ton humour 2nd degré, mais pour répondre au 1er degré, les montants de verrières seront non pas en scotch mais presque. Je vais les réaliser en ruban adhésif pré-peint de 0.75 mm de large. Mais on verra ça plus tard....

A ce propos quand est-ce que tu nous reviens pour de vrai avec ton scratch et ton humour d'enfer ?

A bientôt j'espère
Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Jicéhem Mar 14 Jan 2020 - 9:37

Bonjour à tous,

>> Mitch : je suis toujours autant ébahi par tes montages. Avoir des modèles en bois taillés dans du bois massif et obtenir des pièces avec des épaisseurs pas plus importantes qu'avec du plastique moulé, me laisse rêveur, moi qui ai deux mains gauches... (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Demon111
Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 26/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Left_bar_bleue48/60(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par fourneau Mar 14 Jan 2020 - 10:45

madame a rien dit ,du fait d'avoir coupé le pied de la commode Louis XVI (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 3776011409 Razz

super boulot de mise en oeuvre !! thumright

Pierre
fourneau
fourneau
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10180
Age : 63
Localisation : 59 nord (douai)
Ma photo : vive les vieux machin
Date d'inscription : 11/11/2007
Points : 18158

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Left_bar_bleue3/30(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Empty_bar_bleue  (3/30)

http://airfix-vinylesmespassions.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par pifortyman Mar 14 Jan 2020 - 13:10

Madame dans ce cas, est une descendante de dame Palissy qui permit à son savant de mari d'alimenter ses recherches grâce aux meubles du salon! (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 3812416397

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

VOTE POUR LE COUP DE COEUR DE NOVEMBRE


En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-AIGLON 1/72 SBS MODEL DUO


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33587
Age : 68
Localisation : 66
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Capt1680
Date d'inscription : 05/07/2005
Points : 91162

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Left_bar_bleue6/40(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Sam 18 Jan 2020 - 0:07

Bonsoir tout le monde

Pardon pour les absences....la vie "normale" avec ses contraintes
Merci les amis pour vos commentaires humoristiques mais chez moi c'est plutôt fabrique de meubles que démantèlement !

J'ai quand même pris un peu de temps pour bricoler et ce soir je me suis aménagé une plage pour poster la maigre avancée de ces derniers jours.

Suite de la confection de la partie avant
Quelques photos pour illustrer la forme particulière de la face avant plane et son raccord à l'arrondi de la verrière.
Cette vitre avant sera représentée fixe. En réalité elle s'ouvre autour d'un axe oblique et permet de libérer un marchepied
Photo d'un tout premier modèle de bombardement avec viseurs rabattables  n'existant pas sur ma version

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 11112

Exemple d'accès acrobatique du pilote

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 111a10

Vue d'un modèle ST (Special Transport) que je représente , avec verrière fermée

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 11212

La première opération consiste à scier verticalement la partie mastic rajoutée

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 11312
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 11412

Pourquoi avoir mis tant de mastic ( bâton Pattex bi-composant) pour en enlever un gros morceau me direz-vous.
Parce que j'aime bien avoir du rab par sécurité car il est très difficile de rajouter de petites quantités manquantes. Et parce que de toutes façons les petites quantités sont difficiles à doser en bi-composants. C'est trop mou et ça ne sèche pas ou trop dur et on n'a pas le temps de modeler Alors je coupe une rondelle significative pour être sûr d'avoir le bon dosage, tant pis s'il y a du rab

Le logement de la vitre avant est dégrossi à la scie

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 11512

Elle est ensuite approchée à la lime

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 11612
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 11712

La largeur de la vitre est atteinte, pas encore sa hauteur qui sera réalisée en même temps que la mise en forme arrondie de l'avant des flancs

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 11812

Les flancs sont formés pour recevoir les vitrages latéraux inférieurs

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 11912

Ils sont raccordés au plancher

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 12011

Bien entendu tout cela est encore moche mais je vais arranger ça, c'est promis

A la semaine prochaine pour la suite
Amicalement

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par goose1977 Sam 18 Jan 2020 - 0:35

Superbe boulot Mitch bravo, c'est de l'art (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77550
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 245544

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Left_bar_bleue0/0(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par barthe35 Sam 18 Jan 2020 - 21:56

Bonsoir Michel
Superbe travail Michel. Tu pars d’un bout de bois trouver dans une poubelle et nous sort un avion au 1/48. Un grand bravo et merci pour le devoir de mémoire. (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Merci1
Tu demandes aux Fighteriens deux hélices de 90 à 92 mm. Je dois me tromper, mais je les trouve très grande si tu fais la conversion a la réalité, elles fonts 4,32 m de diamètre, et a 92 mm elles sont a 4,41.6m pour moi cela n’est pas possible. Elles sont certainement plus petites en diamètre. Je dis cela par apport du bout que nous avons a l’ABSA 3945. Je les vois plutôt 3,60 voir 3,80 mètres grand max de diamètre, mais voilà je peux me tromper aussi.


(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Coucou30
barthe35
barthe35
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 441
Age : 68
Localisation : Martigne Ferchaud
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 B110
Date d'inscription : 10/10/2013
Points : 1853

http://cmmc44.wixsite.com/cmmc

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Sam 18 Jan 2020 - 23:01

Erreur, j'ai appuyé sur le mauvais bouton, celui du siège éjectable
Je prépare le vrai message et j'arrive
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Sam 18 Jan 2020 - 23:17

Bonsoir Barthélémy, Yan  et tout le monde

Merci pour ta réactivité à ma demande

Moi aussi je trouvais ça grand mais je viens de revérifier sur 2 plans différents mis à l'échelle et je confirme un rayon de 45 à 46 mm

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 0210
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 0110

Et pour vérifier, car la majorité des plans ou dessins sont truffés d'erreurs, j'ai trouvé une seule photo vue quasi parfaitement de face qui confirme ces proportions

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 0310

Si tu regardes des photos tu t'apercevras que les hélices sont vraiment grandes et passent assez près du fuselage.
En tous cas les pales me semblent nettement plus grandes que des aviateurs de 1.75 ou 1.80 m

SI tu pouvais trouver les dimensions réelles ou si quelqu'un les connaît l'information serait la bienvenue
Mais on a le temps je m'y prends à l'avance. Les hélices sont toujours la dernière pièce que je pose sur mes modèles et on est loin, très loin de la fin

Je vais travailler sur la suite du fuselage car je vais apporter une modification dans ma fabrication
A très bientôt pour la suite
Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Mar 21 Jan 2020 - 20:43

Bonsoir tout le monde

Pas beaucoup de succès, mais on continue bravement

Après mûre réflexion je me suis dit que ma première intention de réaliser l'intégralité des verrières en plastique transparent  avec parties "pleines" peintes représentait un double problème : la peinture et surtout les raccords avec le bois du fuselage.
J'ai donc pris la décision de représenter ces parties non vitrées en bois, de les peindre ensuite avec le fuselage et au dernier moment de glisser les parties vitrées, correctement découpées et ajustées,en place. Ceci ne change rien au processus de thermoformage et aux moules il y a juste des découpes plus compliquées à faire. Mais j'ai assez de plastique pour d'éventuelles nombreuses tentatives.....

Je reprends les croquis qui m'ont servi à la réalisation des moules.
Sur la vue du flanc gauche on voit en orange hachuré la partie de fuselage avant et en hachuré vert la partie gauche repérée "A" à réaliser

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 12112

Sur la vue du flanc droit la partie hachurée est repérée B. Le "sommet" sera réalisé par la pièce servant de "toit", on verra ça plus loin

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 12212

Sur la photo suivante la partie A à gauche est un simple rectangle, la forme de la partie B est approchée par la méthode de perçage de trous tangents

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 12312

Les pièces ont été taillées dans du contreplaqué de 5 mm (de qualité avec de très nombreux plis)
La forme finale de la fenêtre arrière droite  pièce B est réalisée avant affinage de la pièce

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 12412

La pièce est affinée avec une épaisseur de 1 mm au niveau du raccord de vitrage

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 12512

Elle est ensuite séparée de la partie support de fabrication. Le 1/48 , pour moi, c'est tout petit!

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 12612

La pièce gauche est mise en place et pré-jointe au flanc au mastic de finition. Elle sera raccordée ultérieurement à la partie supérieure, ce sera plus joli une fois les raccords et l'apprêt faits

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 12712

La pièce droite est mise en place, photographiée ici avant mise à niveau

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 12812

Une vue montrant les 2 pièces simultanément

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 12912


La prochaine fois : réalisation de la partie supérieure

A bientôt......si vous le voulez bien

Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par goose1977 Mar 21 Jan 2020 - 22:38

Beau boulot de nouveau (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77550
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 245544

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Left_bar_bleue0/0(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Lun 27 Jan 2020 - 22:44

Bonsoir tout le monde

Merci Yan pour ta visite, à part toi calme plat et aucune réaction pour mes pales d'hélice
Tant pis je les ferai moi-même....sauf si !

Je ne vais pas trop me fatiguer à pondre des textes explicatifs que pas grand monde ne lit, je vais néanmoins assurer le service minimum

La modification de la verrière entraîne la fabrication d'une nouvelle partie supérieure du fuselage central
Cette pièce sera taillée dans une chute de hêtre

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 13012

Défonçage de l'emplacement du vitrage de couloir et mise à la largeur (photos dessus/dessous)

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 13112
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 13212

Préformage du profil, découpe à la longueur, ébauche de l'emplacement de carénage AR

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 13312

Pièce pré finie , Elle sera collée telle quelle sur le fuselage puis raccordée et fignolée

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 13412
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 13512

J'ai choisi de représenter le carénage escamotable (fairing) de la tourelle en bois massif sculpté et non en thermoformé
Vue de rappel de la pièce (présentée solidaire du fuselage sur les maquettes Valom)

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 13612

La pièce sera également sculptée dans une chute de hêtre

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 13712

La forme extérieure est réalisée

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 13812
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 13912

Sur un morceau volontairement plus épais (ci-après  à gauche, encastré dans le plafond)

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 14013

Ce qui me permet d'y percer un trou pour ébaucher la forme creuse interne sans trop me fatiguer

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 14113

La pièce est sciée à la bonne hauteur

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 14213

Puis mise en longueur

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 14312
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 14412

La pièce est présentée pour déterminer le raccord circulaire avec le logement de tourelle

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 14512

Une section de manche à balai du bon diamètre va être utilisée pour réaliser une bonne forme

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 14612

Vérification de l' ajustement du carénage

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 14712

Maintenant que les formes extérieures sont bonnes la forme intérieure est atteinte avec une paroi fine en partie extérieure visible et ensuite plus épaisse en trompe l'œil

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 14812
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 14912

De toutes façons avec la tourelle en place l'œil sera encore plus trompé

La prochaine fois, collage de l'ensemble du fuselage

A bientôt, amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 3 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum