(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos appréciations
Toujours des problèmes de connexion internet intermittente chez moi, le technicien est passé samedi, verdict : la ligne téléphonique de mon quartier est naze, délai de réparation..... ?
J'ai tout de même dû un peu batailler pour me faire enfin prêter ce jour par l'opérateur une Box 4G de dépannage, car la réfection de ligne fixe va prendre …....un certain temps, voire un temps certain
Je vais très bientôt poster la suite de la fabrication mais j'aimerais d'abord répondre à Barthe35
Merci pour ton offre Barthélémy. Tes moteurs sont très beaux mais je compte utiliser des Hercules venant d'un Beaufighter, Ils sont bien sûr moins détaillés que tes modèles en résine mais c'est justement la raison pour laquelle je préfère que tu les offres au monteur d'un appareil équipé de ces moteurs plus élaboré que le mien
Je m'explique : cet Albemarle ne prétend pas être une réplique extrêmement précise. Il y aura des approximations notamment dans l'habillage des habitacles, Je sais déjà que les modèles Valom ne sont pas exacts dans leur représentation des parois par exemple, je ne pourrai donc pas les copier, mais je n'ai pas de photos suffisantes, de l'arrière du poste de pilotage par exemple, pour ne serait-ce qu'approcher la réalité. Le but de cette construction est de fournir aux visiteurs du musée une représentation extérieurement aussi fidèle que possible à la réalité et non de faire la course au détaillage extrême pour des éléments que le public ne discernera de toutes façons
C'est la raison pour laquelle je pense que les moteurs (Tamiya) donneront une image suffisamment fidèle aux visiteurs
PAR CONTRE : si tu peux, ou si n'importe quel Fighterien peut, me trouver 2 hélices tripales de 90 à 92 mm de diamètre je suis preneur
J'espère que tu comprendras ma décision et, en te remerciant encore, je te souhaite la meilleure année 2020 possible.
Peut-être se verra t-on …..quand l' Albemarle sera terminé
Amicalement
Michel
Merci les amis pour vos appréciations
Toujours des problèmes de connexion internet intermittente chez moi, le technicien est passé samedi, verdict : la ligne téléphonique de mon quartier est naze, délai de réparation..... ?
J'ai tout de même dû un peu batailler pour me faire enfin prêter ce jour par l'opérateur une Box 4G de dépannage, car la réfection de ligne fixe va prendre …....un certain temps, voire un temps certain
Je vais très bientôt poster la suite de la fabrication mais j'aimerais d'abord répondre à Barthe35
Merci pour ton offre Barthélémy. Tes moteurs sont très beaux mais je compte utiliser des Hercules venant d'un Beaufighter, Ils sont bien sûr moins détaillés que tes modèles en résine mais c'est justement la raison pour laquelle je préfère que tu les offres au monteur d'un appareil équipé de ces moteurs plus élaboré que le mien
Je m'explique : cet Albemarle ne prétend pas être une réplique extrêmement précise. Il y aura des approximations notamment dans l'habillage des habitacles, Je sais déjà que les modèles Valom ne sont pas exacts dans leur représentation des parois par exemple, je ne pourrai donc pas les copier, mais je n'ai pas de photos suffisantes, de l'arrière du poste de pilotage par exemple, pour ne serait-ce qu'approcher la réalité. Le but de cette construction est de fournir aux visiteurs du musée une représentation extérieurement aussi fidèle que possible à la réalité et non de faire la course au détaillage extrême pour des éléments que le public ne discernera de toutes façons
C'est la raison pour laquelle je pense que les moteurs (Tamiya) donneront une image suffisamment fidèle aux visiteurs
PAR CONTRE : si tu peux, ou si n'importe quel Fighterien peut, me trouver 2 hélices tripales de 90 à 92 mm de diamètre je suis preneur
J'espère que tu comprendras ma décision et, en te remerciant encore, je te souhaite la meilleure année 2020 possible.
Peut-être se verra t-on …..quand l' Albemarle sera terminé
Amicalement
Michel
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonsoir tout le monde
Comme annoncé, premiers essais de réalisation des verrières
Je vais utiliser la méthode de la bouteille plastique
J'ai déjà montré comment ça marchait pour le Corsair, mais on va faire une session de rattrapage
Choisir une bouteille de plastique non coloré, bien lisse sans jolies décorations, avec une forme la plus proche possible de celle de la pièce à réaliser, ici la verrière avant
On coupe un peu plus long que le moule
Comme on va avoir besoin de s'approcher de l'extrémité avant on détache le goulot dont la section massive peut créer une gêne dans la contraction de la partie fine du plastique
Pour coincer le moule et éviter son déplacement lors de la chauffe on va utiliser des expédients de la bonne dimension (entre autres un vieux moule de la verrière du Laté 298)
Les pièces sont insérées en force dans la bouteille
L'ensemble est monté à l' étau et le plastique est restreint sur la forme à l'aide d'un décapeur thermique utilisé à bon escient
La pièce non démoulée après refroidissement
La pièce grossièrement détachée, encore posée sur le moule
Même topo pour la verrière du poste de pilotage, avec un calage oblique plus prononcé pour utiliser au plus près la forme de la bouteille
Le plastique est fondu dans la partie basse car le chauffage par l'intérieur du goulot a été intense pour réaliser la partie pare-brise, Aucune importance tant que la partie utile n'est pas atteinte
La verrière avant démoulage, pour vérifier l'aspect : absence de plis, bulles et dénaturation de la transparence (dans la partie "utile")
Et après démoulage
Les pièces d'essai sont sommairement découpées et présentées avec du ruban adhésif transparent
Ce premier essai vérifie que les raccordements de courbes sont corrects et ces pièces-types vont servir à affiner la régularité des bords rectilignes sur les pièces définitives
C'est pas trop mal pour un premier essai, je vais maintenant pouvoir terminer le fuselage avant de réaliser les verrières finales avec leurs armatures J'ai un stock impressionnant de bouteilles de limonade (zéro sucre) en stock accumulé cet été . J'ai réussi à convaincre mes petits enfants et leurs copains/copines que la limonade et le sirop sans sucres étaient les moins pires des boissons d'été (à part l' eau minérale, mais qui pour son malheur n'a pas de bouteilles de la bonne forme)
ALORS : si ceux qui s'aventurent ici (dans les recoins du forum ou un superbe Mustang est passé inaperçu jusqu'à sa parution dans une autre rubrique) sont intéressés par le processus complet de thermoformage, je soumets au Staff la création d'un post ouvert à tous les scratcheurs sur toutes les techniques de thermoformage et vacuformage de pièces avec leurs astuces, matériaux et matériels adapté(e)s aux différentes formes et échelles,
Ceci ressemblerait au post sur la création de décalques qui connut en son temps un franc succès
A bon lecteur, salut et à la prochaine fois
Amicalement
Mitch
Comme annoncé, premiers essais de réalisation des verrières
Je vais utiliser la méthode de la bouteille plastique
J'ai déjà montré comment ça marchait pour le Corsair, mais on va faire une session de rattrapage
Choisir une bouteille de plastique non coloré, bien lisse sans jolies décorations, avec une forme la plus proche possible de celle de la pièce à réaliser, ici la verrière avant
On coupe un peu plus long que le moule
Comme on va avoir besoin de s'approcher de l'extrémité avant on détache le goulot dont la section massive peut créer une gêne dans la contraction de la partie fine du plastique
Pour coincer le moule et éviter son déplacement lors de la chauffe on va utiliser des expédients de la bonne dimension (entre autres un vieux moule de la verrière du Laté 298)
Les pièces sont insérées en force dans la bouteille
L'ensemble est monté à l' étau et le plastique est restreint sur la forme à l'aide d'un décapeur thermique utilisé à bon escient
La pièce non démoulée après refroidissement
La pièce grossièrement détachée, encore posée sur le moule
Même topo pour la verrière du poste de pilotage, avec un calage oblique plus prononcé pour utiliser au plus près la forme de la bouteille
Le plastique est fondu dans la partie basse car le chauffage par l'intérieur du goulot a été intense pour réaliser la partie pare-brise, Aucune importance tant que la partie utile n'est pas atteinte
La verrière avant démoulage, pour vérifier l'aspect : absence de plis, bulles et dénaturation de la transparence (dans la partie "utile")
Et après démoulage
Les pièces d'essai sont sommairement découpées et présentées avec du ruban adhésif transparent
Ce premier essai vérifie que les raccordements de courbes sont corrects et ces pièces-types vont servir à affiner la régularité des bords rectilignes sur les pièces définitives
C'est pas trop mal pour un premier essai, je vais maintenant pouvoir terminer le fuselage avant de réaliser les verrières finales avec leurs armatures J'ai un stock impressionnant de bouteilles de limonade (zéro sucre) en stock accumulé cet été . J'ai réussi à convaincre mes petits enfants et leurs copains/copines que la limonade et le sirop sans sucres étaient les moins pires des boissons d'été (à part l' eau minérale, mais qui pour son malheur n'a pas de bouteilles de la bonne forme)
ALORS : si ceux qui s'aventurent ici (dans les recoins du forum ou un superbe Mustang est passé inaperçu jusqu'à sa parution dans une autre rubrique) sont intéressés par le processus complet de thermoformage, je soumets au Staff la création d'un post ouvert à tous les scratcheurs sur toutes les techniques de thermoformage et vacuformage de pièces avec leurs astuces, matériaux et matériels adapté(e)s aux différentes formes et échelles,
Ceci ressemblerait au post sur la création de décalques qui connut en son temps un franc succès
A bon lecteur, salut et à la prochaine fois
Amicalement
Mitch
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Ohhh! mais ne te gênes pas Mitch...
c'est là!
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Diaboliquement subjuguant ......
C'est presque irréel ...... travail monstrueux qui relègue le plastique aux calanques Grecques
BRAVO encore et encore Mitch
Gilles
C'est presque irréel ...... travail monstrueux qui relègue le plastique aux calanques Grecques
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Quoique sous le soleil des dites calanques... un coup de limonade sans sucre...PEYSSON Gilles a écrit:Diaboliquement subjuguant ......
C'est presque irréel ...... travail monstrueux qui relègue le plastique aux calanques Grecques
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonjour à tous,
>> Mitch : Je suis ébahi.
>> Mitch : Je suis ébahi.
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Très belle verrière!
roadrunner- Fighterien dynamique
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
très belle maitrise du recyclage du plastique
Pierre
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
superbe résultat
goose1977- Fighterien extrême
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonsoir Mitch.
Je découvre enfin ton post ( grâce à l'astuce de Pierre qui racole le public dans tous les coins de ce forum...) et j'en suis ébahi comme tant d'autres avant moi.
Merci ( entre autres) pour ce cours de thermoformage de verrière qui va mettre utile pour refaire divers capotages complétement faux.
Le travail du bois m'est quelque peu étranger ayant eu plutôt une formation de mécanicien métallique et je suis très conquis par ton travail.
je vais suivre la suite de ce montage.
Bonne continuation.
Je découvre enfin ton post ( grâce à l'astuce de Pierre qui racole le public dans tous les coins de ce forum...) et j'en suis ébahi comme tant d'autres avant moi.
Merci ( entre autres) pour ce cours de thermoformage de verrière qui va mettre utile pour refaire divers capotages complétement faux.
Le travail du bois m'est quelque peu étranger ayant eu plutôt une formation de mécanicien métallique et je suis très conquis par ton travail.
je vais suivre la suite de ce montage.
Bonne continuation.
ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos commentaires et merci à Pierrepiforty pour son initiative de "push-up"....qui fonctionne !
Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour maquetter et me connecter mais je vais néanmoins montrer ce soir une petite avancée et ensuite essayer de visionner les très nombreux messages parus pendant mon absence et.....essayer de répondre à quelques uns
Allons-y pour une petite avancée
Avant leur montage je dois un peu habiller l'intérieur des flancs de l'habitacle ( le plancher ce sera plus tard)
Pour essayer d'être un peu réaliste je me base sur la vue écorchée qui montre le châssis tubulaire avant
J'ai surligné en rouge les tubes essentiels
Voici le flanc gauche équipé
La partie arrière a été creusée pour à la fois alléger la pièce et aussi réaliser une paroi plus mince au niveau des hublots
Une vue de l'extérieur où l'on voit le long tube oblique qui dépasse légèrement dans l'angle, comme en vrai
Idem pour le flanc droit
La porte de chargement a été marquée (elle ne sera pas réalisée ouvrante) c'est plus facile avec le flanc à plat sur l'établi qu'une fois monté
Les flancs sont collés sur le bloc central/soute à bombes
Une partie avant en Pattex a été rajoutée pour lier les flancs du poste de navigateur et raccorder l'intérieur des flancs à la partie avant plongeante du plancher
Sa forme terminale arrondie n'est pas correcte mais ça n'a pas d'importance, elle va disparaître, vous verrez comment et pourquoi à la prochaine livraison
C'était pas très spectaculaire mais ça a fait avancer un peu.....
A bientôt les amis
Mitch
Merci les amis pour vos commentaires et merci à Pierrepiforty pour son initiative de "push-up"....qui fonctionne !
Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour maquetter et me connecter mais je vais néanmoins montrer ce soir une petite avancée et ensuite essayer de visionner les très nombreux messages parus pendant mon absence et.....essayer de répondre à quelques uns
Allons-y pour une petite avancée
Avant leur montage je dois un peu habiller l'intérieur des flancs de l'habitacle ( le plancher ce sera plus tard)
Pour essayer d'être un peu réaliste je me base sur la vue écorchée qui montre le châssis tubulaire avant
J'ai surligné en rouge les tubes essentiels
Voici le flanc gauche équipé
La partie arrière a été creusée pour à la fois alléger la pièce et aussi réaliser une paroi plus mince au niveau des hublots
Une vue de l'extérieur où l'on voit le long tube oblique qui dépasse légèrement dans l'angle, comme en vrai
Idem pour le flanc droit
La porte de chargement a été marquée (elle ne sera pas réalisée ouvrante) c'est plus facile avec le flanc à plat sur l'établi qu'une fois monté
Les flancs sont collés sur le bloc central/soute à bombes
Une partie avant en Pattex a été rajoutée pour lier les flancs du poste de navigateur et raccorder l'intérieur des flancs à la partie avant plongeante du plancher
Sa forme terminale arrondie n'est pas correcte mais ça n'a pas d'importance, elle va disparaître, vous verrez comment et pourquoi à la prochaine livraison
C'était pas très spectaculaire mais ça a fait avancer un peu.....
A bientôt les amis
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Beau boulot Mitch
goose1977- Fighterien extrême
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Tiens, un anglaid.
Parait que c'est ici qu'y aurait un scratch qu'on boit ?
Les vitrages , avec un scotch ? pardon du scotch ?
Parait que c'est ici qu'y aurait un scratch qu'on boit ?
Les vitrages , avec un scotch ? pardon du scotch ?
clubalpha- Fighterien infatigable
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Merci Yan pour ta fidélité et...merci Frère Cluby de m'honorer de ta (tes) visite(s) sur mes 2 dernières constructions.
Tu n'as pas perdu ton humour 2nd degré, mais pour répondre au 1er degré, les montants de verrières seront non pas en scotch mais presque. Je vais les réaliser en ruban adhésif pré-peint de 0.75 mm de large. Mais on verra ça plus tard....
A ce propos quand est-ce que tu nous reviens pour de vrai avec ton scratch et ton humour d'enfer ?
A bientôt j'espère
Amicalement
Mitch
Tu n'as pas perdu ton humour 2nd degré, mais pour répondre au 1er degré, les montants de verrières seront non pas en scotch mais presque. Je vais les réaliser en ruban adhésif pré-peint de 0.75 mm de large. Mais on verra ça plus tard....
A ce propos quand est-ce que tu nous reviens pour de vrai avec ton scratch et ton humour d'enfer ?
A bientôt j'espère
Amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonjour à tous,
>> Mitch : je suis toujours autant ébahi par tes montages. Avoir des modèles en bois taillés dans du bois massif et obtenir des pièces avec des épaisseurs pas plus importantes qu'avec du plastique moulé, me laisse rêveur, moi qui ai deux mains gauches...
>> Mitch : je suis toujours autant ébahi par tes montages. Avoir des modèles en bois taillés dans du bois massif et obtenir des pièces avec des épaisseurs pas plus importantes qu'avec du plastique moulé, me laisse rêveur, moi qui ai deux mains gauches...
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
madame a rien dit ,du fait d'avoir coupé le pied de la commode Louis XVI
super boulot de mise en oeuvre !!
Pierre
super boulot de mise en oeuvre !!
Pierre
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Madame dans ce cas, est une descendante de dame Palissy qui permit à son savant de mari d'alimenter ses recherches grâce aux meubles du salon!
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonsoir tout le monde
Pardon pour les absences....la vie "normale" avec ses contraintes
Merci les amis pour vos commentaires humoristiques mais chez moi c'est plutôt fabrique de meubles que démantèlement !
J'ai quand même pris un peu de temps pour bricoler et ce soir je me suis aménagé une plage pour poster la maigre avancée de ces derniers jours.
Suite de la confection de la partie avant
Quelques photos pour illustrer la forme particulière de la face avant plane et son raccord à l'arrondi de la verrière.
Cette vitre avant sera représentée fixe. En réalité elle s'ouvre autour d'un axe oblique et permet de libérer un marchepied
Photo d'un tout premier modèle de bombardement avec viseurs rabattables n'existant pas sur ma version
Exemple d'accès acrobatique du pilote
Vue d'un modèle ST (Special Transport) que je représente , avec verrière fermée
La première opération consiste à scier verticalement la partie mastic rajoutée
Pourquoi avoir mis tant de mastic ( bâton Pattex bi-composant) pour en enlever un gros morceau me direz-vous.
Parce que j'aime bien avoir du rab par sécurité car il est très difficile de rajouter de petites quantités manquantes. Et parce que de toutes façons les petites quantités sont difficiles à doser en bi-composants. C'est trop mou et ça ne sèche pas ou trop dur et on n'a pas le temps de modeler Alors je coupe une rondelle significative pour être sûr d'avoir le bon dosage, tant pis s'il y a du rab
Le logement de la vitre avant est dégrossi à la scie
Elle est ensuite approchée à la lime
La largeur de la vitre est atteinte, pas encore sa hauteur qui sera réalisée en même temps que la mise en forme arrondie de l'avant des flancs
Les flancs sont formés pour recevoir les vitrages latéraux inférieurs
Ils sont raccordés au plancher
Bien entendu tout cela est encore moche mais je vais arranger ça, c'est promis
A la semaine prochaine pour la suite
Amicalement
Mitch
Pardon pour les absences....la vie "normale" avec ses contraintes
Merci les amis pour vos commentaires humoristiques mais chez moi c'est plutôt fabrique de meubles que démantèlement !
J'ai quand même pris un peu de temps pour bricoler et ce soir je me suis aménagé une plage pour poster la maigre avancée de ces derniers jours.
Suite de la confection de la partie avant
Quelques photos pour illustrer la forme particulière de la face avant plane et son raccord à l'arrondi de la verrière.
Cette vitre avant sera représentée fixe. En réalité elle s'ouvre autour d'un axe oblique et permet de libérer un marchepied
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Exemple d'accès acrobatique du pilote
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La première opération consiste à scier verticalement la partie mastic rajoutée
Pourquoi avoir mis tant de mastic ( bâton Pattex bi-composant) pour en enlever un gros morceau me direz-vous.
Parce que j'aime bien avoir du rab par sécurité car il est très difficile de rajouter de petites quantités manquantes. Et parce que de toutes façons les petites quantités sont difficiles à doser en bi-composants. C'est trop mou et ça ne sèche pas ou trop dur et on n'a pas le temps de modeler Alors je coupe une rondelle significative pour être sûr d'avoir le bon dosage, tant pis s'il y a du rab
Le logement de la vitre avant est dégrossi à la scie
Elle est ensuite approchée à la lime
La largeur de la vitre est atteinte, pas encore sa hauteur qui sera réalisée en même temps que la mise en forme arrondie de l'avant des flancs
Les flancs sont formés pour recevoir les vitrages latéraux inférieurs
Ils sont raccordés au plancher
Bien entendu tout cela est encore moche mais je vais arranger ça, c'est promis
A la semaine prochaine pour la suite
Amicalement
Mitch
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Superbe boulot Mitch bravo, c'est de l'art
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonsoir Michel
Superbe travail Michel. Tu pars d’un bout de bois trouver dans une poubelle et nous sort un avion au 1/48. Un grand bravo et merci pour le devoir de mémoire.
Tu demandes aux Fighteriens deux hélices de 90 à 92 mm. Je dois me tromper, mais je les trouve très grande si tu fais la conversion a la réalité, elles fonts 4,32 m de diamètre, et a 92 mm elles sont a 4,41.6m pour moi cela n’est pas possible. Elles sont certainement plus petites en diamètre. Je dis cela par apport du bout que nous avons a l’ABSA 3945. Je les vois plutôt 3,60 voir 3,80 mètres grand max de diamètre, mais voilà je peux me tromper aussi.
Superbe travail Michel. Tu pars d’un bout de bois trouver dans une poubelle et nous sort un avion au 1/48. Un grand bravo et merci pour le devoir de mémoire.
Tu demandes aux Fighteriens deux hélices de 90 à 92 mm. Je dois me tromper, mais je les trouve très grande si tu fais la conversion a la réalité, elles fonts 4,32 m de diamètre, et a 92 mm elles sont a 4,41.6m pour moi cela n’est pas possible. Elles sont certainement plus petites en diamètre. Je dis cela par apport du bout que nous avons a l’ABSA 3945. Je les vois plutôt 3,60 voir 3,80 mètres grand max de diamètre, mais voilà je peux me tromper aussi.
Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Erreur, j'ai appuyé sur le mauvais bouton, celui du siège éjectable
Je prépare le vrai message et j'arrive
Mitch
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonsoir Barthélémy, Yan et tout le monde
Merci pour ta réactivité à ma demande
Moi aussi je trouvais ça grand mais je viens de revérifier sur 2 plans différents mis à l'échelle et je confirme un rayon de 45 à 46 mm
Et pour vérifier, car la majorité des plans ou dessins sont truffés d'erreurs, j'ai trouvé une seule photo vue quasi parfaitement de face qui confirme ces proportions
Si tu regardes des photos tu t'apercevras que les hélices sont vraiment grandes et passent assez près du fuselage.
En tous cas les pales me semblent nettement plus grandes que des aviateurs de 1.75 ou 1.80 m
SI tu pouvais trouver les dimensions réelles ou si quelqu'un les connaît l'information serait la bienvenue
Mais on a le temps je m'y prends à l'avance. Les hélices sont toujours la dernière pièce que je pose sur mes modèles et on est loin, très loin de la fin
Je vais travailler sur la suite du fuselage car je vais apporter une modification dans ma fabrication
A très bientôt pour la suite
Amicalement
Mitch
Merci pour ta réactivité à ma demande
Moi aussi je trouvais ça grand mais je viens de revérifier sur 2 plans différents mis à l'échelle et je confirme un rayon de 45 à 46 mm
Et pour vérifier, car la majorité des plans ou dessins sont truffés d'erreurs, j'ai trouvé une seule photo vue quasi parfaitement de face qui confirme ces proportions
Si tu regardes des photos tu t'apercevras que les hélices sont vraiment grandes et passent assez près du fuselage.
En tous cas les pales me semblent nettement plus grandes que des aviateurs de 1.75 ou 1.80 m
SI tu pouvais trouver les dimensions réelles ou si quelqu'un les connaît l'information serait la bienvenue
Mais on a le temps je m'y prends à l'avance. Les hélices sont toujours la dernière pièce que je pose sur mes modèles et on est loin, très loin de la fin
Je vais travailler sur la suite du fuselage car je vais apporter une modification dans ma fabrication
A très bientôt pour la suite
Amicalement
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonsoir tout le monde
Pas beaucoup de succès, mais on continue bravement
Après mûre réflexion je me suis dit que ma première intention de réaliser l'intégralité des verrières en plastique transparent avec parties "pleines" peintes représentait un double problème : la peinture et surtout les raccords avec le bois du fuselage.
J'ai donc pris la décision de représenter ces parties non vitrées en bois, de les peindre ensuite avec le fuselage et au dernier moment de glisser les parties vitrées, correctement découpées et ajustées,en place. Ceci ne change rien au processus de thermoformage et aux moules il y a juste des découpes plus compliquées à faire. Mais j'ai assez de plastique pour d'éventuelles nombreuses tentatives.....
Je reprends les croquis qui m'ont servi à la réalisation des moules.
Sur la vue du flanc gauche on voit en orange hachuré la partie de fuselage avant et en hachuré vert la partie gauche repérée "A" à réaliser
Sur la vue du flanc droit la partie hachurée est repérée B. Le "sommet" sera réalisé par la pièce servant de "toit", on verra ça plus loin
Sur la photo suivante la partie A à gauche est un simple rectangle, la forme de la partie B est approchée par la méthode de perçage de trous tangents
Les pièces ont été taillées dans du contreplaqué de 5 mm (de qualité avec de très nombreux plis)
La forme finale de la fenêtre arrière droite pièce B est réalisée avant affinage de la pièce
La pièce est affinée avec une épaisseur de 1 mm au niveau du raccord de vitrage
Elle est ensuite séparée de la partie support de fabrication. Le 1/48 , pour moi, c'est tout petit!
La pièce gauche est mise en place et pré-jointe au flanc au mastic de finition. Elle sera raccordée ultérieurement à la partie supérieure, ce sera plus joli une fois les raccords et l'apprêt faits
La pièce droite est mise en place, photographiée ici avant mise à niveau
Une vue montrant les 2 pièces simultanément
La prochaine fois : réalisation de la partie supérieure
A bientôt......si vous le voulez bien
Amicalement
Mitch
Pas beaucoup de succès, mais on continue bravement
Après mûre réflexion je me suis dit que ma première intention de réaliser l'intégralité des verrières en plastique transparent avec parties "pleines" peintes représentait un double problème : la peinture et surtout les raccords avec le bois du fuselage.
J'ai donc pris la décision de représenter ces parties non vitrées en bois, de les peindre ensuite avec le fuselage et au dernier moment de glisser les parties vitrées, correctement découpées et ajustées,en place. Ceci ne change rien au processus de thermoformage et aux moules il y a juste des découpes plus compliquées à faire. Mais j'ai assez de plastique pour d'éventuelles nombreuses tentatives.....
Je reprends les croquis qui m'ont servi à la réalisation des moules.
Sur la vue du flanc gauche on voit en orange hachuré la partie de fuselage avant et en hachuré vert la partie gauche repérée "A" à réaliser
Sur la vue du flanc droit la partie hachurée est repérée B. Le "sommet" sera réalisé par la pièce servant de "toit", on verra ça plus loin
Sur la photo suivante la partie A à gauche est un simple rectangle, la forme de la partie B est approchée par la méthode de perçage de trous tangents
Les pièces ont été taillées dans du contreplaqué de 5 mm (de qualité avec de très nombreux plis)
La forme finale de la fenêtre arrière droite pièce B est réalisée avant affinage de la pièce
La pièce est affinée avec une épaisseur de 1 mm au niveau du raccord de vitrage
Elle est ensuite séparée de la partie support de fabrication. Le 1/48 , pour moi, c'est tout petit!
La pièce gauche est mise en place et pré-jointe au flanc au mastic de finition. Elle sera raccordée ultérieurement à la partie supérieure, ce sera plus joli une fois les raccords et l'apprêt faits
La pièce droite est mise en place, photographiée ici avant mise à niveau
Une vue montrant les 2 pièces simultanément
La prochaine fois : réalisation de la partie supérieure
A bientôt......si vous le voulez bien
Amicalement
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Beau boulot de nouveau
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonsoir tout le monde
Merci Yan pour ta visite, à part toi calme plat et aucune réaction pour mes pales d'hélice
Tant pis je les ferai moi-même....sauf si !
Je ne vais pas trop me fatiguer à pondre des textes explicatifs que pas grand monde ne lit, je vais néanmoins assurer le service minimum
La modification de la verrière entraîne la fabrication d'une nouvelle partie supérieure du fuselage central
Cette pièce sera taillée dans une chute de hêtre
Défonçage de l'emplacement du vitrage de couloir et mise à la largeur (photos dessus/dessous)
Préformage du profil, découpe à la longueur, ébauche de l'emplacement de carénage AR
Pièce pré finie , Elle sera collée telle quelle sur le fuselage puis raccordée et fignolée
J'ai choisi de représenter le carénage escamotable (fairing) de la tourelle en bois massif sculpté et non en thermoformé
Vue de rappel de la pièce (présentée solidaire du fuselage sur les maquettes Valom)
La pièce sera également sculptée dans une chute de hêtre
La forme extérieure est réalisée
Sur un morceau volontairement plus épais (ci-après à gauche, encastré dans le plafond)
Ce qui me permet d'y percer un trou pour ébaucher la forme creuse interne sans trop me fatiguer
La pièce est sciée à la bonne hauteur
Puis mise en longueur
La pièce est présentée pour déterminer le raccord circulaire avec le logement de tourelle
Une section de manche à balai du bon diamètre va être utilisée pour réaliser une bonne forme
Vérification de l' ajustement du carénage
Maintenant que les formes extérieures sont bonnes la forme intérieure est atteinte avec une paroi fine en partie extérieure visible et ensuite plus épaisse en trompe l'œil
De toutes façons avec la tourelle en place l'œil sera encore plus trompé
La prochaine fois, collage de l'ensemble du fuselage
A bientôt, amicalement
Mitch
Merci Yan pour ta visite, à part toi calme plat et aucune réaction pour mes pales d'hélice
Tant pis je les ferai moi-même....sauf si !
Je ne vais pas trop me fatiguer à pondre des textes explicatifs que pas grand monde ne lit, je vais néanmoins assurer le service minimum
La modification de la verrière entraîne la fabrication d'une nouvelle partie supérieure du fuselage central
Cette pièce sera taillée dans une chute de hêtre
Défonçage de l'emplacement du vitrage de couloir et mise à la largeur (photos dessus/dessous)
Préformage du profil, découpe à la longueur, ébauche de l'emplacement de carénage AR
Pièce pré finie , Elle sera collée telle quelle sur le fuselage puis raccordée et fignolée
J'ai choisi de représenter le carénage escamotable (fairing) de la tourelle en bois massif sculpté et non en thermoformé
Vue de rappel de la pièce (présentée solidaire du fuselage sur les maquettes Valom)
La pièce sera également sculptée dans une chute de hêtre
La forme extérieure est réalisée
Sur un morceau volontairement plus épais (ci-après à gauche, encastré dans le plafond)
Ce qui me permet d'y percer un trou pour ébaucher la forme creuse interne sans trop me fatiguer
La pièce est sciée à la bonne hauteur
Puis mise en longueur
La pièce est présentée pour déterminer le raccord circulaire avec le logement de tourelle
Une section de manche à balai du bon diamètre va être utilisée pour réaliser une bonne forme
Vérification de l' ajustement du carénage
Maintenant que les formes extérieures sont bonnes la forme intérieure est atteinte avec une paroi fine en partie extérieure visible et ensuite plus épaisse en trompe l'œil
De toutes façons avec la tourelle en place l'œil sera encore plus trompé
La prochaine fois, collage de l'ensemble du fuselage
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