FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu

Aller en bas

Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu

Message par huberlu le Sam 12 Jan 2019 - 22:23

.
.
.

Il y 100 ans, le 14 octobre 1919, Etienne Poulet et son mécanicien Jean Benoist partaient de Paris pour tenter de rejoindre Melbourne en Australie.
Un raid de plus de 20 000 km à bord d’un Caudron G4 modifié.



                                   
Le G4 baptisé  "la mouche" prêt au départ.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b90329975/f1.item.zoom


                                   
Etienne Poulet (à gauche) et Jean Benoist,  "Le jeune Benoist portant les plans de route"

C'est Kajetan Schulz qui s'est intéressé à ce raid  et m'a proposé avec Xan de m'associer à ce projet. Je les en remercie.


Kajetan Schulz est un artisan polonais qui élabore les projets de décalques pour Copper State Models (Ni.17 par exemple) ainsi que pour les particuliers. Il produit  toutes les pièces en résine pour CSM.

Les pièces en résine du kit de conversion comporteront de quoi aménager l’intérieur de l'habitacle, les nouvelles hélices, les bidons et les décalques.

Son site:

www.meliusmanu.com]http://www.meliusmanu.com]www.meliusmanu.com


Les entreprises s’intéressant  à notre histoire n'étant pas si nombreuses je crois que Kajetan mérite qu'on le soutienne dans cette initiative courageuse.


Quelques images de l'avion sont bien connues mais de très nombreuses heures de recherches ont été nécessaires pour décrypter les inscriptions qui recouvrent l'habitacle, les nacelles moteurs, les réservoirs et les dérives. Toutes les informations proviennent de la presse des années 20 et des photos trouvées sur internet.

L’appareil  appartenait à Etienne Poulet. Il a été remis à neuf (doc.  la vie Aérienne illustrée p 683) par l’entreprise Caudron.
L’avion a été modifié pour pouvoir emmener de quoi voler pendant 12 heures sans ravitaillement à une vitesse maximale de 105km/h.

Deux réservoirs supplémentaires ont pour cela été installés entre les ailes  (500 litres d’essence au lieu des 150 litres d’essence et 35 litres d’huile de  la version de série).
Les deux réservoirs auraient été offerts par Caudron (Le Matin 13/12/19).
Il est prévu de fabriquer l’huile de ricin au cour du voyage...

Malgré les demandes d’Etienne Poulet, aucune aide ne leurs a été accordée par la France. Le projet est donc mené à ses frais (60 000 francs de l’époque) avec le soutient de l'industriel Paul Plouvier et du journaliste Jean Lhermit . Le ravitaillement sera assuré en partie par la Grande Bretagne dans ses colonies, Mésopotamie, Inde, Siam (Thaïlande).
A contre cœur Etienne Poulet accepte de recouvrir son avion de publicités pour le motoriste Gnome et Rhône ainsi que pour la marque vernis qui recouvre la toile de l’avion.

Etienne  Poulet et Jean Benoist emmène en plus du combustible des pièces de rechange, deux hélices fixées sous l’avion, une roue dans l’habitacle (photo), un fusil  (photo), un pistolet, un bidon de 5 litres d’eau et des vivres pour une semaine.


Le dérouleur de cartes (dans les mains du mécano en bas à droite), le canon
de la carabine qui dépasse de l'habitacle et la roue de rechange:



Trente mètres de cartes en rouleaux sont entreposés derrière le pilote.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6566258t/f6.item.zoom


Le poste de TSF est abandonné au profit de pigeons voyageurs beaucoup moins lourds. Jean Benoist se trouve ainsi assis entre deux caisses pendant tout le vol (L’intransigeant 02/02/20).
Ils emmènent en tout 750 kg de matériel.


Sur les nacelles des moteurs la publicité pour les moteurs Gnome et Rhône
ainsi que pour le vernis qui a sert à enduire la toile




La photo a été prise dans le musée Caudron de la ville de Rue (tout petit mais très sympa et qui ne coute que 2€).
Vous pouvez aussi accéder aux archives Caudron en prenant rendez-vous.  
https://musee-caudron-test2.jimdo.com/

Les bidons portent eux aussi des inscriptions de même que l'aile supérieure.





Bonne année!!!

A+


Dernière édition par huberlu le Dim 13 Jan 2019 - 0:07, édité 2 fois

huberlu
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 427
Age : 47
Localisation : Scharrachbergheim
Ma photo :
Date d'inscription : 17/08/2007
Points : 1268

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu

Message par pifortyman le Sam 12 Jan 2019 - 22:41

Chaud, haubanné et fort intéressant à suivre pour qui aime l'histoire de l'Air!

_________________
Pierre
___________________

QU'ALLEZ VOUS MONTER QUI BRILLE DE 1000 FEUX
C'est "très bientot" pour les inscriptions!!!
http://fighters.forumactif.com
___________________
Toute aussi diligente qu'elle soit, la police n’arrêtera jamais le temps qui fuit ! (Pierre DAC... les pensées)
avatar
pifortyman
Pilote
Pilote

Masculin
Nombre de messages : 12047
Age : 63
Localisation : 66
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 42293

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
6/40  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu

Message par Eric Etchegaray le Sam 12 Jan 2019 - 23:13

Bonsoir !

Voilà un beau projet !

Je vais suivre aussi ça va être passionnant !
Bon montage !

avatar
Eric Etchegaray
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8517
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 28302

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
5/100  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu

Message par ChrisTom le Lun 14 Jan 2019 - 18:38

J'en suis aussi pour ce montage.
avatar
ChrisTom
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1868
Age : 66
Localisation : Montigny le Bretonneux (Yvelines)
Date d'inscription : 24/11/2010
Points : 6025

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu

Message par goose1977 le Mar 15 Jan 2019 - 12:25

je m'installe
avatar
goose1977
Fighterien illustre
Fighterien illustre

Masculin
Nombre de messages : 37341
Age : 41
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 119169

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum