FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Règlement des concours thématiques - A lire avant inscription !

Aller en bas

Règlement des concours thématiques - A lire avant inscription !  Empty Règlement des concours thématiques - A lire avant inscription !

Message par NC-900 le Dim 17 Fév 2019 - 10:47

1-RÈGLEMENTS DES CONCOURS THÉMATIQUES

Les concours thématiques sont ouverts à tous les membres de Fighters et dans la mesure du possible (selon les thèmes retenus), s'adressent à toutes les catégories de maquettisme et à toutes les échelles.

Il y a deux concours par an : un au printemps (de la mi-février à la mi-juin) et un second à l'automne-hiver (de septembre à fin décembre).

Les concours comportent un thème précis qu'il faudra respecter et un calendrier strict(4 mois).

Les thèmes des deux concours thématiques annuels seront décidés ensemble par sondage avant le 31 décembre pour la seule année suivante.

Un(e) candidat(e) devra tout d'abord présenter son projet dans la rubrique "Inscriptions" puis développera un montage "pazapa" (détail des étapes) dans la rubrique "Les ateliers du concours" dès celui-ci lancé. Une inscription après la date d'ouverture du concours est toujours possible mais la date de clôture sera invariable.

A la fin du montage, le/la candidat(e) placera une présentation finale sous forme de pĥotos dans "Les vitrines du concours".

Les résultats sous forme de podium des 3 premières places seront publiés dans les deux semaines suivant la fin du concours. Tout(e) candidat(e) n'apparaissant pas dans ce podium pourra demander communication par MP de sa fiche d'évaluation en s'adressant à un membre du staff. Ceci peut être très utile lorsqu'on souhaite des conseils sur les progrès qu'il nous reste à accomplir dans notre hobby commun. Une synthèse des commentaires techniques et conseils éventuels lui sera remise.

L'évaluation des maquettes (sans distinction d'échelles) sera effectuée par un jury indépendant composé de membres volontaires du staff, de l'équipe des "Conseillers techniques", du groupe des "Big Moustaches" et d'éventuels partenaires du forum. Sur proposition du staff, un forumiste non membre des 3 catégories précitées peut être intégré au jury. Le nombre de membres du jury est au minimum de 6 La liste nominative de ce jury ne sera connue que du staff. Elle est variable d'un concours à l'autre selon la disponibilité des membres des groupes nommés ci-dessus et selon leurs décisions de participer eux-mêmes ou non à tel ou tel concours.

Par souci d’impartialité, les membres du jury s'engagent à ne pas participer eux-mêmes au concours.

Les "vainqueurs" (1er prix) de ces deux concours participeront aux côtés des 1ers prix des "concours mensuels"et des lauréats des éventuels challenges non thématiques", à la sélection finale de début d'année en vue de choisir par sondage la "maquette de l'année".


UNE INSCRIPTION VAUT ACCEPTATION DE CE RÈGLEMENT.

Seul le "chef d'escadrille" pourra trancher les éventuelles réclamations ... aucun propos désobligeant ou contestation des décisions du jury ne seront acceptés et les contrevenants éventuels pourraient s'exposer à des sanctions.

Une fois les résultats connus, les montages et les présentations finales seront déplacés par le staff vers les "ateliers" et "vitrines" habituels.

2- LES RÈGLES D’ÉVALUATION DU JURY 

Avis aux participants:
Nous vous rappelons que l'objectif principal des concours Fighters est de se faire plaisir entre nous, sans se prendre la tête.
Les juges ne sont pas des professionnels du maquettisme et feront tout ce qu'ils peuvent pour juger objectivement vos modèles.
Chaque candidature est notée par tous les juges.
Chaque juge note chaque candidature sur 25 points. La note finale est la somme des notes des juges.


LE BAREME DE NOTATION EST LE SUIVANT :

Le jury attire l'attention des candidat(e)s sur l'importance de publier des photos de bonne qualité (netteté, éclairage, cadrage, fond arrière) ... il n'attend pas des photos "professionnelles" mais suffisamment correctes afin de pouvoir évaluer le travail effectué (le montage tout comme la présentation finale) . Vous trouverez des conseils sur ce point important dans "l'espace technique" du forum.

MONTAGE -  5 points:
Est jugée la qualité globale du montage (exemples de défauts : joints apparents, traces de colle ...).

AMÉLIORATIONS - 4 points:
Sont jugés ici le travail de détaillage du kit et les corrections apportées pour approcher au plus près de l'objet représenté. Recherches documentaires, scratch bien maîtrisé, PE et résines éventuelles du kit ou add-on (en attirant l'attention des candidat(e)s qu'il s'agit là d'un choix personnel de la/du maquettiste qui n'est pertinent que s'il aboutit à un travail maîtrisé) seront appréciés ici.

PEINTURE ET DÉCALCOMANIES -  5 points:
Est jugée la qualité globale de la peinture, qu'elle soit réalisée au pinceau ou à l'aéro (exemples de défauts : traces de pinceau, peinture granuleuse, erreur dans les teintes, crachotis ...) et la pose des décals (attention au silvering !).

PATINE - 4 points:
Sont jugées la qualité et la justesse de la patine finale (y compris celle du cockpit). Ceci n'est pas un appel à présenter obligatoirement des modèles "calcinés" ou "usés jusqu'à la toile" ! A vous de réfléchir aux différences de patine qu'il peut y avoir entre un "Corsair" des terrains du Pacifique en 1944 et un chasseur alu des années 50 .
COUP DE CŒUR - 2 points:
La seule note subjective (de l'importance des photos, de l'originalité du sujet, du "culot" dans le choix du kit.

PHOTOGRAPHIE - 1 point:
On n'insistera jamais assez sur l'importance des photographies qui mettent en valeur le travail réalisé et permettent au jury d'y voir ... plus clair !

HISTORIQUE, TECHNIQUES ET PAS A PAS - 4 Points:
Tout comme les points évoqués plus haut (photographies, explications régulières sur les techniques utilisées pour bien voir les avancées du projet, etc.), l'approche du côté historique et humain sera pris en compte. Elle sort notre hobby d'un simple collage de plastique et apportent un "plus" indéniable au travail réalisé. Le jury attend des explications détaillées, un vrai "pas-à-pas" (ou encore WIP) et non un simple survol de quelques étapes.


Quelques conseils :

Attention à ne pas vous engager inutilement dans un super détaillage ne vous permettant pas au final de terminer le concours dans les temps impartis.

La qualité de la présentation du post est très importante. Soignez vos photos (sans non plus faire 10 photos de la même pièce), expliquez comment vous travaillez, soignez votre texte. Des montages sans présentation photographique des étapes franchies et qui se contenteraient seulement de présenter la maquette finie seront écartés du concours ... quelque soit la qualité de la réalisation !

Soignez les détails: une superbe peinture avec un "vide" entre le pare-brise et le fuselage, ce sont des points qui s'envolent...

Bons montages à toutes et tous !
Le Staff  Règlement des concours thématiques - A lire avant inscription !  Coucou04


_________________
@+ ,Gilles
Votre montage est terminé, vous pouvez vous inscrire pour le coup de cœur du mois : 
C'est ICI 

Règlement des concours thématiques - A lire avant inscription !  1711180417444769015376093Règlement des concours thématiques - A lire avant inscription !  1810250332594769015962580
NC-900
NC-900
Pilote
Pilote

Masculin
Nombre de messages : 14940
Age : 57
Localisation : TOURS "what Else"
Ma photo : Règlement des concours thématiques - A lire avant inscription !  Images12
Date d'inscription : 25/11/2008
Points : 12807

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Règlement des concours thématiques - A lire avant inscription !  Left_bar_bleue8/350Règlement des concours thématiques - A lire avant inscription !  Empty_bar_bleue  (8/350)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum