Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967.
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Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967.
Bonjour,
Pardon pour cette longue absence
Je me permets de vous présenter un montage, sous forme de WIP, débuté il y a déjà quelques temps.
J’espère que le grand nombre de photos et le long début de montage en préambule ne sont pas trop ennuyeux...
J’espère tout bêtement que cela vous plaira!
Comme à l’accoutumée, questions remarques et suggestions sont les bienvenues.
Je m’efforcerai bien entendu de répondre à toutes les sollicitations le plus rapidement et le plus exhaustivement possible.
Place au montage et aux images
Débutons par le moteur:
Le moteur est pratiquement terminé, mais les tringleries de guillotines ne me plaisaient pas.
Une fois préparées elles auraient certainement été pas mal, mais j'ai décidé d'en confectionner des neuves à partir d'éléments usinés.
Il a aussi fallu s'intéresser au échappements, et préparer les pièces en white metal:
Les apprêter et les peindre:
Certaines pièces sont préparées et patinées pour leur laisser un aspect métal naturel:
Pour ces dernières, et d'autres, l'assemblage est assuré par une opération de soudage plutôt que d'utiliser de la colle... dans un but évident d'aspect final:
Je me suis d'ailleurs un peu amusé à représenter différents cordons de soudure avec mon fer et la soudure basse température:
Le moteur accroché à sa boîte et engoncé dans son compartiment:
Un petit comparatif avec sa "petite soeur" au 1/20ème :
Les disques un peu travaillés avant intégration sur la boîte de vitesse:
Et quelques accessoires:
Je suis en train de modifier aussi les portes-fusées arrières pour remplacer l'ensemble des biellettes et tirants par des pièces usinées là encore:
Puis on prépare tout ce petit monde pour l'apprêt:
Je ne retrouve pas les images de la section avant sur laquelle j'ai installé et détaillé les maitres cylindres de freins et d'embrayage...
La coque est percée pour la riveter à l'aide des jolis "pops" de chez MFH en alu usiné:
Le moteur fait... presque la taille du modèle au 20ème:
- un coup de rouge (Rosso Corsa GC) sur la partie basse des amortisseurs et de noir semi mat (Semi Gloss Black ZP) sur le volant
- un coup de Dull Aluminium (Alclad) sur les portes fusées arrières
- du noir encore sur la partie haute cette fois-ci des amortisseurs
Voici un assemblage à blanc du réservoir sur la cloison avant:
Et l'écran thermique des échappements assemblé et ajusté au niveau du passage des renforts de l'arceau:
Il a, lui aussi, reçu un coup de blanc, mais il va falloir passer de l'alu sur certaines parties. Peinture ou feuille d'alu... That is the question.
... Avancées chronophages!...
Le bouclier thermique a été apprêté et peint en blanc (Titanium White GC):
J'ai changé d'avis sur le résultat que je voulais obtenir au sujet des portes fusées arrières... il ont pris une couche de noir brillant Alclad:
Il a aussi fallu commencer à remplir le radiateur et à travailler sur les triangles inférieurs de la suspension arrière:
Les écopes de freins avants sont apprêtées après avoir été préparées (elles sont elles-aussi en white metal):
On commence aussi à s'intéresser à l'habitacle de la monoplace:
Enfin, les soudures sont représentées à la sorties des 3 en 1 et l'ensemble reçoit une couche d'apprêt GC:
l'image n'est vraiment pas terrible et je m'en excuse. J'en ferai une meilleure demain, peut-être après le passage du blanc.
J’utilise de l’apprêt Gravity Colors depuis plusieurs années maintenant.
Il fonctionne parfaitement sur toutes les surfaces: métal, résine, plastique.
Très polyvalent, extrêmement fin et au fini très lisse: What else?!...
Allez hop! Passage de l'Alclad et du vernis sur les amortisseurs.
L'Alclad White Alu convient mieux et me paraît plus proche des clichés dont je dispose
J'en ai profité pour les vernir rapidement, ainsi que la partie rouge des amortisseurs:
La photo de famille des ingrédients:
WIP dans le WIP,: traitement des roues, du masquage au doré...
Masquage:
Apprêt:
Noir Alclad:
Pale Gold Alclad:
L'ensemble démasqué:
Les roues sont montées, on commence avec les huiles:
La patine des roues est terminée, celle de la protection thermique en cours.
La barre stabilisatrice est provisoirement installée et on en profite pour faire un essai à blanc du train arrière.
La Ferrari progresse lentement, mais sûrement.
Bon, ben là , les grilles de protection des cornets d’admission sont faites.
Je dois d’ailleurs à ce propos avouer, un peu égoïstement, avoir pris beaucoup de plaisir à les mettre en forme et à les installer! Je ne suis pas mécontent du résultat.
C’en est aussi terminé pour le passage des huiles sur la protection thermique.
Une portion d’aluminium a été installée sur les deux flancs extérieurs de cette dernière.
J’aime bien l’aspect final des rampes d’admission et la vue des « trompettes » à travers le fin grillage.
Après la barre anti-roulis, c’est au tour des biellettes de liaison au porte fusée.
L’une partiellement traitée, l’autre brute.
L’extrémité de la barre était moulée avec ces dernières. Elle a été coupée et la biellette percée pour laisser passer la nouvelle barre.
Oups,
Je me rends compte que je parle de barre anti roulis et que je n’ai pas posté d’image...
Les voici.
La bare stabilisatrice arrière est refaite en laiton d’1mm de ø, puis brunie chimiquement pour conserver son aspect métallique naturel et qu’il n’y ai pas de sur épaisseur.
De la boulonnerie usinée, des rondelles ont été installés sur les roues.
J’ai utilisé un ancien T Modelers pour compléter le maitre cylindre de frein avant.
Un peu de travail sur les petits “réservoirs”.
Vase d’expansion et filtre à carburant.
Montage de contrôle du pédalier.
Et on teste..
Essai/montage à blanc de la structure arrière de la Bombinette.
La batterie et les bobines sont préparées, masquées et apprêtées .
J’ai aussi commencé à installer les conduites de frein et de carburant puis, après l’avoir poli, rayé le carter dans le sens de la marche.
Un coup d’Alfa Rosso sur les bobines:
... Et de blanc (Titanium White GC) sur la batterie:
L’arceau et ses accessoires installés « pour de bon » à l’aide de serflex et Ty-Raps:
Le câblage électrique est prêt à recevoir la batterie:
J’ai aussi commencé à travailler sur les bobines d’allumage:
Ponçage, soudage et rivetage...
On passe dans la zone du “bureau”.
Session peinture, session tableau de bord et sélecteur/ grille.
Les boîtiers des instruments ne me plaisaient pas plus que ça, j’en ai rapidement tourné de nouveaux.
Les platines de maintien sont taillées dans de la feuille d’alu fine.
Pour finir, un essai des ensembles peints.
Le volant a reçu un petit passage d’huiles sur la partie métallique, sa visserie et, bien entendu, don Cavallino Rampante!
Le rivetage de la baignoire et de l’avant est terminé.
Le bois du pommeau du levier de vitesse fait à l’huile et vernis au Klear.
Assemblage à blanc important pour le sous-ensemble cockpit/moteur/coque...
Les emplacements des attaches rapides et l’emplacement du sigle sont masqués en attendant le vernis.
J’avais un petit défaut dans la peinture qui a rapidement été corrigé avec une retouche.
Les amortisseurs, bien que très jolis, méritaient un peu plus de détail: la molette de réglage est créée à l’aide d’un connecteur en laiton Perfect Parts.
Il est modifié et chimiquement bruni, une tête de vis ajoutée en son centre.
Une décalcomanie KONI vient terminer cette petite amélioration.
Le p’tit nouveau, reçu récemment, et testé avec peinture et vernis donne entière satisfaction.
Il est allé rejoindre ses frères!
Voilà.
La suite bientôt!
Pascal
Pardon pour cette longue absence
Je me permets de vous présenter un montage, sous forme de WIP, débuté il y a déjà quelques temps.
J’espère que le grand nombre de photos et le long début de montage en préambule ne sont pas trop ennuyeux...
J’espère tout bêtement que cela vous plaira!
Comme à l’accoutumée, questions remarques et suggestions sont les bienvenues.
Je m’efforcerai bien entendu de répondre à toutes les sollicitations le plus rapidement et le plus exhaustivement possible.
Place au montage et aux images
Débutons par le moteur:
Le moteur est pratiquement terminé, mais les tringleries de guillotines ne me plaisaient pas.
Une fois préparées elles auraient certainement été pas mal, mais j'ai décidé d'en confectionner des neuves à partir d'éléments usinés.
Il a aussi fallu s'intéresser au échappements, et préparer les pièces en white metal:
Les apprêter et les peindre:
Certaines pièces sont préparées et patinées pour leur laisser un aspect métal naturel:
Pour ces dernières, et d'autres, l'assemblage est assuré par une opération de soudage plutôt que d'utiliser de la colle... dans un but évident d'aspect final:
Je me suis d'ailleurs un peu amusé à représenter différents cordons de soudure avec mon fer et la soudure basse température:
Le moteur accroché à sa boîte et engoncé dans son compartiment:
Un petit comparatif avec sa "petite soeur" au 1/20ème :
Les disques un peu travaillés avant intégration sur la boîte de vitesse:
Et quelques accessoires:
Je suis en train de modifier aussi les portes-fusées arrières pour remplacer l'ensemble des biellettes et tirants par des pièces usinées là encore:
Puis on prépare tout ce petit monde pour l'apprêt:
Je ne retrouve pas les images de la section avant sur laquelle j'ai installé et détaillé les maitres cylindres de freins et d'embrayage...
La coque est percée pour la riveter à l'aide des jolis "pops" de chez MFH en alu usiné:
Le moteur fait... presque la taille du modèle au 20ème:
- un coup de rouge (Rosso Corsa GC) sur la partie basse des amortisseurs et de noir semi mat (Semi Gloss Black ZP) sur le volant
- un coup de Dull Aluminium (Alclad) sur les portes fusées arrières
- du noir encore sur la partie haute cette fois-ci des amortisseurs
Voici un assemblage à blanc du réservoir sur la cloison avant:
Et l'écran thermique des échappements assemblé et ajusté au niveau du passage des renforts de l'arceau:
Il a, lui aussi, reçu un coup de blanc, mais il va falloir passer de l'alu sur certaines parties. Peinture ou feuille d'alu... That is the question.
... Avancées chronophages!...
Le bouclier thermique a été apprêté et peint en blanc (Titanium White GC):
J'ai changé d'avis sur le résultat que je voulais obtenir au sujet des portes fusées arrières... il ont pris une couche de noir brillant Alclad:
Il a aussi fallu commencer à remplir le radiateur et à travailler sur les triangles inférieurs de la suspension arrière:
Les écopes de freins avants sont apprêtées après avoir été préparées (elles sont elles-aussi en white metal):
On commence aussi à s'intéresser à l'habitacle de la monoplace:
Enfin, les soudures sont représentées à la sorties des 3 en 1 et l'ensemble reçoit une couche d'apprêt GC:
l'image n'est vraiment pas terrible et je m'en excuse. J'en ferai une meilleure demain, peut-être après le passage du blanc.
J’utilise de l’apprêt Gravity Colors depuis plusieurs années maintenant.
Il fonctionne parfaitement sur toutes les surfaces: métal, résine, plastique.
Très polyvalent, extrêmement fin et au fini très lisse: What else?!...
Allez hop! Passage de l'Alclad et du vernis sur les amortisseurs.
L'Alclad White Alu convient mieux et me paraît plus proche des clichés dont je dispose
J'en ai profité pour les vernir rapidement, ainsi que la partie rouge des amortisseurs:
La photo de famille des ingrédients:
WIP dans le WIP,: traitement des roues, du masquage au doré...
Masquage:
Apprêt:
Noir Alclad:
Pale Gold Alclad:
L'ensemble démasqué:
Les roues sont montées, on commence avec les huiles:
La patine des roues est terminée, celle de la protection thermique en cours.
La barre stabilisatrice est provisoirement installée et on en profite pour faire un essai à blanc du train arrière.
La Ferrari progresse lentement, mais sûrement.
Bon, ben là , les grilles de protection des cornets d’admission sont faites.
Je dois d’ailleurs à ce propos avouer, un peu égoïstement, avoir pris beaucoup de plaisir à les mettre en forme et à les installer! Je ne suis pas mécontent du résultat.
C’en est aussi terminé pour le passage des huiles sur la protection thermique.
Une portion d’aluminium a été installée sur les deux flancs extérieurs de cette dernière.
J’aime bien l’aspect final des rampes d’admission et la vue des « trompettes » à travers le fin grillage.
Après la barre anti-roulis, c’est au tour des biellettes de liaison au porte fusée.
L’une partiellement traitée, l’autre brute.
L’extrémité de la barre était moulée avec ces dernières. Elle a été coupée et la biellette percée pour laisser passer la nouvelle barre.
Oups,
Je me rends compte que je parle de barre anti roulis et que je n’ai pas posté d’image...
Les voici.
La bare stabilisatrice arrière est refaite en laiton d’1mm de ø, puis brunie chimiquement pour conserver son aspect métallique naturel et qu’il n’y ai pas de sur épaisseur.
De la boulonnerie usinée, des rondelles ont été installés sur les roues.
J’ai utilisé un ancien T Modelers pour compléter le maitre cylindre de frein avant.
Un peu de travail sur les petits “réservoirs”.
Vase d’expansion et filtre à carburant.
Montage de contrôle du pédalier.
Et on teste..
Essai/montage à blanc de la structure arrière de la Bombinette.
La batterie et les bobines sont préparées, masquées et apprêtées .
J’ai aussi commencé à installer les conduites de frein et de carburant puis, après l’avoir poli, rayé le carter dans le sens de la marche.
Un coup d’Alfa Rosso sur les bobines:
... Et de blanc (Titanium White GC) sur la batterie:
L’arceau et ses accessoires installés « pour de bon » à l’aide de serflex et Ty-Raps:
Le câblage électrique est prêt à recevoir la batterie:
J’ai aussi commencé à travailler sur les bobines d’allumage:
Ponçage, soudage et rivetage...
On passe dans la zone du “bureau”.
Session peinture, session tableau de bord et sélecteur/ grille.
Les boîtiers des instruments ne me plaisaient pas plus que ça, j’en ai rapidement tourné de nouveaux.
Les platines de maintien sont taillées dans de la feuille d’alu fine.
Pour finir, un essai des ensembles peints.
Le volant a reçu un petit passage d’huiles sur la partie métallique, sa visserie et, bien entendu, don Cavallino Rampante!
Le rivetage de la baignoire et de l’avant est terminé.
Le bois du pommeau du levier de vitesse fait à l’huile et vernis au Klear.
Assemblage à blanc important pour le sous-ensemble cockpit/moteur/coque...
Les emplacements des attaches rapides et l’emplacement du sigle sont masqués en attendant le vernis.
J’avais un petit défaut dans la peinture qui a rapidement été corrigé avec une retouche.
Les amortisseurs, bien que très jolis, méritaient un peu plus de détail: la molette de réglage est créée à l’aide d’un connecteur en laiton Perfect Parts.
Il est modifié et chimiquement bruni, une tête de vis ajoutée en son centre.
Une décalcomanie KONI vient terminer cette petite amélioration.
Le p’tit nouveau, reçu récemment, et testé avec peinture et vernis donne entière satisfaction.
Il est allé rejoindre ses frères!
Voilà.
La suite bientôt!
Pascal
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Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967.
Salut !
Je suis toujours impressionné par le soin, la précision, la méticulosité, etc....les mots me manquent...en bref, c'est de l'orfèvrerie !!!
Les voitures ne sont pas mon dada mais quand je vois tes photos, la vache !! c'est juste sublime !!
peut être les commentaires ne vont pas pleuvoir parce que c'est pas un spitfire, mais je t'en prie, ne te prive pas de nous "rincer les yeux" !!!!
C'est du travail de très haute volée !!
@+
Fred
Je suis toujours impressionné par le soin, la précision, la méticulosité, etc....les mots me manquent...en bref, c'est de l'orfèvrerie !!!
Les voitures ne sont pas mon dada mais quand je vois tes photos, la vache !! c'est juste sublime !!
peut être les commentaires ne vont pas pleuvoir parce que c'est pas un spitfire, mais je t'en prie, ne te prive pas de nous "rincer les yeux" !!!!
C'est du travail de très haute volée !!
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Fred
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Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967.
Bonsoir Pascal, bonsoir tout le monde
Enfin je dis tout le monde....j'espère que les fondus du WW II au 1/72 auront la curiosité de venir ici.
Et s'ils ne viennent pas ils auront tort car ta réalisation est fantastique de précision avec ces améliorations de pièces usinées.
Tu ne dis pas l'échelle de ta merveille, du 1/12 ? par rapport au modèle au 1/20.
Ni la marque du kit d' origine.
En tous cas ton travail est en tous points remarquable. Non, parfait.
Amicalement
Mitch
Enfin je dis tout le monde....j'espère que les fondus du WW II au 1/72 auront la curiosité de venir ici.
Et s'ils ne viennent pas ils auront tort car ta réalisation est fantastique de précision avec ces améliorations de pièces usinées.
Tu ne dis pas l'échelle de ta merveille, du 1/12 ? par rapport au modèle au 1/20.
Ni la marque du kit d' origine.
En tous cas ton travail est en tous points remarquable. Non, parfait.
Amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967.
Ouch !
Magnifique .
Quelles sont la marque et l'echelle du modèle ?
Magnifique .
Quelles sont la marque et l'echelle du modèle ?
basket- Fighterien expérimenté
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Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967.
Bonjour
Je viens de voir les images et c est absolument impressionnant!
J avais encore jamais vu un boulot de détaillage pareil on en prend plein la vue,
c est incroyable de réalisme !Superbe travail et bravo!!
Thierry
Je viens de voir les images et c est absolument impressionnant!
J avais encore jamais vu un boulot de détaillage pareil on en prend plein la vue,
c est incroyable de réalisme !Superbe travail et bravo!!
Thierry
Jumo 24- Fighterien éprouvé
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Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967.
Bonsoir,
Merci beaucoup de vos commentaires et toutes mes excuses pour le retard... mais je n’ai pas reçu les notifications.
J’ai pourtant bien spécifié, dans le titre, l’échelle et la marque, mais je ne les vois que lorsque j'édite le sujet.
Il s’agit donc de la Ferrari 312F1 1967 de Chris Amon à Monaco, de chez Model Factory Hiro au 1/12
Voici la suite.
Une dernière étape de finition sur la coque en métal, puis:
- Apprêt,
- Giallo Modena,
- Rosso Corsa.
Il a aussi fallu commencer à apprêter les 200 premiers rivets en alu.
Reste...400 à préparer avant la peinture.
Quelques un seront blancs.
Session décalcomanies.
Une fois sèches, elles sont nettoyées ainsi que la zone attenante.
Puis, les trous sont percés.
Pour le fun...
Une partie de l'équipage mobile du DFV Cosworth.
J’ai du faire deux petites retouches sur la partie supérieure de la coque et sur le nez...
Les reprises sont faites avec l’Infinity du fait de la zone plutôt cool à traiter; pas besoin de sortir le Super63.
Le vernis n’attend pas et peut être passé rapidement... le temps de le préparer!
Godet neuf, pipette neuve, touilleur propre: on prépare le mélange et on laisse reposer 5 à 10 minutes.
Les Aeros sont prêts.
Le 0,5 pour les surfaces « classiques », le 0,3 pour l’interieur de la gueule de la bête!
Jet plat pour les deux.
Les 200 premiers rivets sont peints; 30 blancs (28 nécessaires), le reste en rouge.
Reste 400...
Tout le monde attend maintenant tranquillement dans ma fidèle Magic Box.
Bon, après vérification, le vernis à l’air de tirer correctement.
Bon, le vernis est sec et un petit « test fit » s’imposait!
Voilà, c’est tout.
Pascal.
Merci beaucoup de vos commentaires et toutes mes excuses pour le retard... mais je n’ai pas reçu les notifications.
J’ai pourtant bien spécifié, dans le titre, l’échelle et la marque, mais je ne les vois que lorsque j'édite le sujet.
Il s’agit donc de la Ferrari 312F1 1967 de Chris Amon à Monaco, de chez Model Factory Hiro au 1/12
Voici la suite.
Une dernière étape de finition sur la coque en métal, puis:
- Apprêt,
- Giallo Modena,
- Rosso Corsa.
Il a aussi fallu commencer à apprêter les 200 premiers rivets en alu.
Reste...400 à préparer avant la peinture.
Quelques un seront blancs.
Session décalcomanies.
Une fois sèches, elles sont nettoyées ainsi que la zone attenante.
Puis, les trous sont percés.
Pour le fun...
Une partie de l'équipage mobile du DFV Cosworth.
J’ai du faire deux petites retouches sur la partie supérieure de la coque et sur le nez...
Les reprises sont faites avec l’Infinity du fait de la zone plutôt cool à traiter; pas besoin de sortir le Super63.
Le vernis n’attend pas et peut être passé rapidement... le temps de le préparer!
Godet neuf, pipette neuve, touilleur propre: on prépare le mélange et on laisse reposer 5 à 10 minutes.
Les Aeros sont prêts.
Le 0,5 pour les surfaces « classiques », le 0,3 pour l’interieur de la gueule de la bête!
Jet plat pour les deux.
Les 200 premiers rivets sont peints; 30 blancs (28 nécessaires), le reste en rouge.
Reste 400...
Tout le monde attend maintenant tranquillement dans ma fidèle Magic Box.
Bon, après vérification, le vernis à l’air de tirer correctement.
Bon, le vernis est sec et un petit « test fit » s’imposait!
Voilà, c’est tout.
Pascal.
pg265- Fighterien actif
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Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967.
Un monde inconnu pour moi , mais fort attrayant !
basket- Fighterien expérimenté
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Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967.
Magnifique boulot, petite précision , faire attention...il y a deux decos différentes. Aux essais elle est toute rouge, en course une bande bleue entoure le cockpit
Hawk- Fighterien averti
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Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967.
Magnifique boulot Pascal bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967.
Je suis sans voix .... ce n'est plus du maquettisme mais de l’orfèvrerie
Bravo et merci de nous faire partager ce wip grandiose
Bravo et merci de nous faire partager ce wip grandiose
bellatrix- Fighterien confirmé
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Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967.
Bonsoir Pascal, bonsoir tout le monde
Ton montage est toujours aussi fabuleux !
Mais en montrant la finesse de ton équipage mobile du Cosworth DFV j'espère que tu n'as pas enduit d'erreur les visiteurs et qu'il s'agissait juste de montrer l'étendue de ton talent pour la finesse de tes réalisations.
Un moteur FORD dans une FERRARI ! Ma che vergogna !
Sa Majesté Enzo 1er disait qu'il était le seul vrai constructeur en F1 : châssis/moteur/boîte de vitesses. Tous les autres n'étant que des assembleurs.
A bientôt pour la suite. Et pour l'entourage bleu du pare brise il existe des photos sur internet.
Amicalement
Mitch
Ton montage est toujours aussi fabuleux !
Mais en montrant la finesse de ton équipage mobile du Cosworth DFV j'espère que tu n'as pas enduit d'erreur les visiteurs et qu'il s'agissait juste de montrer l'étendue de ton talent pour la finesse de tes réalisations.
Un moteur FORD dans une FERRARI ! Ma che vergogna !
Sa Majesté Enzo 1er disait qu'il était le seul vrai constructeur en F1 : châssis/moteur/boîte de vitesses. Tous les autres n'étant que des assembleurs.
A bientôt pour la suite. Et pour l'entourage bleu du pare brise il existe des photos sur internet.
Amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967.
Bonsoir,
L’envie revient lentement, peu à peu...
Je me suis penché sur la préparation des pièces du train avant de la Bombinette.
Les photos permettent de montrer la différence entre les pièces préparées et les pièces "brutes".
La crémaillère:
Les réservoirs temporairement installés:
Une photo de famille avec les pièces traitées à gauche:
D'un peu plus près:
Les étriers et porte-fusées sont laissés un peu plus bruts.
Les triangles inférieurs:
Le système d’allumage est terminé
Test fit des échappements:
Voilà.
La suite bientôt.
Pascal
L’envie revient lentement, peu à peu...
Je me suis penché sur la préparation des pièces du train avant de la Bombinette.
Les photos permettent de montrer la différence entre les pièces préparées et les pièces "brutes".
La crémaillère:
Les réservoirs temporairement installés:
Une photo de famille avec les pièces traitées à gauche:
D'un peu plus près:
Les étriers et porte-fusées sont laissés un peu plus bruts.
Les triangles inférieurs:
Le système d’allumage est terminé
Test fit des échappements:
Voilà.
La suite bientôt.
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Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967.
Content de te revoir à l'oeuvre, c'est magnifique
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967.
Bonsoir Pascal, bonsoir tout le monde
Retour gagnant avec cette merveille de super précision.
Ne lâche plus le morceau maintenant
Amicalement
Mitch
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Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967.
Bonsoir,
Merci beaucoup.
Quelques progrès.
Préparation et mise en place de la durite et des serflex sur les tubulures du système de refroidissement.
La fermeture du collier est simulée à l’aide de feuille d’alu et d’un morceau de fil à souder.
Même préparation pour les 2 écopes de refroidissement.
Test et alignement des 1/2 trains arrières et des biellettes de la barre anti-roulis.
Pascal
Merci beaucoup.
Quelques progrès.
Préparation et mise en place de la durite et des serflex sur les tubulures du système de refroidissement.
La fermeture du collier est simulée à l’aide de feuille d’alu et d’un morceau de fil à souder.
Même préparation pour les 2 écopes de refroidissement.
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pg265- Fighterien actif
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Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967.
Toujours aussi magnifique bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967.
C'est juste sublime
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Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967.
Bonjour à tous,
Merci beaucoup.
Je suis heureux que le montage continue à vous plaire.
Quelques progrès et petites améliorations.
Je voulais reconstruire la barre anti-roulis avec du laiton, mais l'original, une fois travaillée, est très bien et presque complètement cachée derrière le réservoir ...
Les grilles sont installées sur le radiateur et la simulation de tubulure intérieure est toujours visible.
Un nouveau Sandow, au meilleur visuel, remplacera la pièce en métal blanc.
C’est rapide et très simple à fabriquer: pourquoi s’en priver hein?!
Voilà.
Pascal
Merci beaucoup.
Je suis heureux que le montage continue à vous plaire.
Quelques progrès et petites améliorations.
Je voulais reconstruire la barre anti-roulis avec du laiton, mais l'original, une fois travaillée, est très bien et presque complètement cachée derrière le réservoir ...
Les grilles sont installées sur le radiateur et la simulation de tubulure intérieure est toujours visible.
Un nouveau Sandow, au meilleur visuel, remplacera la pièce en métal blanc.
C’est rapide et très simple à fabriquer: pourquoi s’en priver hein?!
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Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967.
salut Pascal
ton travail est toujours aussi somptueux bravo
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967.
Bonsoir,
Merci beaucoup
On continue à travailler sur les trains avant et arrière.
On peut voir la différence entre une pièce en White Métal traitée et une brute.
Le petit baquet n’appartient pas à la 312, mais à une 500F2 sur lequel je voulait refaire l’armature en feuille de aluminium.
Un gabarit est rapidement réalisé et la feuille posée à l’aide de la lissette en os.
C’est tout,
Pascal
Merci beaucoup
On continue à travailler sur les trains avant et arrière.
On peut voir la différence entre une pièce en White Métal traitée et une brute.
Le petit baquet n’appartient pas à la 312, mais à une 500F2 sur lequel je voulait refaire l’armature en feuille de aluminium.
Un gabarit est rapidement réalisé et la feuille posée à l’aide de la lissette en os.
C’est tout,
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Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967.
C'est tout....dit-il !
En fait c'est juste d'un incroyable réalisme.
Un chef d' œuvre en fin de gestation
Amicalement
Mitch
En fait c'est juste d'un incroyable réalisme.
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Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967.
C'st vraiment magnifique
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967.
Bonsoir,
Merci à tous de suivre le WIP.
Cela fait un petit moment que je n'avais pas eu trop de temps de poursuivre, mais en ce moment...
Pardon de cette longue absence.
J'ai enfin terminé le système d'allumage, après modification.
De petits pontets en laiton de 0.5 ont été installés de chaque côté du réservoir eau/huile pour maintenir le "sandow" en place après l'avoir tendu.
Il y avait un problème de longueur des supports de radiateur, je les ai refaits en laiton de 0.8 que j'ai brasé à l'argent.
Il était aussi temps de peindre le(s) radiateur(s): Fini le bel aspect métal poli et place au laiton.
...Et décidé de représenter l'aspect soudé des radiateurs en laiton.
Alu, huiles...
Un montage à blanc des différents éléments du train arrière et des échappements pour confirmer que l'on va dans le bon sens
Il ne reste plus qu'à connecter les conduites au maître cylindre des freins avant, c'est fait pour l'embrayage et l'arrière.
Il ne reste plus qu'à finaliser l'assemblage des éléments
J'ai fait quelques retouches sur le vernis et peint le dessous de la coque.
Bonjour,
Merci.
Heureux que le montage continue à vous plaire.
J'ai pris le parti de réaliser le robinet de liaison des réservoirs: découpe dans une chute de white metal et récupération/modification d'un répartiteur.
Un peu de travail sur le tableau de bord:
Et installation dans la baignoire:
La partie inférieure de la coque est peinte, vernie et patinée.
Le reste des pièces de carrosserie sont bien sèches, les traces blanches proviennent de la réouverture des tous de rivets (vernis)
Le Cavallino est à sa place sur le nez, mais la décalcomanie a été remplacée par un badge "émaillé" issu d'une ancienne référence MFH.
J'en profite pour essayer la partie avant.
Et on commence les opérations de rivetage:
Ainsi que sur les platines d'ancrage des tirants de suspension:
Voili voilou.
La suite rapidement, même si les opérations de peinture/vernis des rivets est pour le moins chronophage...
Pascal
Merci à tous de suivre le WIP.
Cela fait un petit moment que je n'avais pas eu trop de temps de poursuivre, mais en ce moment...
Pardon de cette longue absence.
J'ai enfin terminé le système d'allumage, après modification.
De petits pontets en laiton de 0.5 ont été installés de chaque côté du réservoir eau/huile pour maintenir le "sandow" en place après l'avoir tendu.
Il y avait un problème de longueur des supports de radiateur, je les ai refaits en laiton de 0.8 que j'ai brasé à l'argent.
Il était aussi temps de peindre le(s) radiateur(s): Fini le bel aspect métal poli et place au laiton.
...Et décidé de représenter l'aspect soudé des radiateurs en laiton.
Alu, huiles...
Un montage à blanc des différents éléments du train arrière et des échappements pour confirmer que l'on va dans le bon sens
Il ne reste plus qu'à connecter les conduites au maître cylindre des freins avant, c'est fait pour l'embrayage et l'arrière.
Il ne reste plus qu'à finaliser l'assemblage des éléments
J'ai fait quelques retouches sur le vernis et peint le dessous de la coque.
Bonjour,
Merci.
Heureux que le montage continue à vous plaire.
J'ai pris le parti de réaliser le robinet de liaison des réservoirs: découpe dans une chute de white metal et récupération/modification d'un répartiteur.
Un peu de travail sur le tableau de bord:
Et installation dans la baignoire:
La partie inférieure de la coque est peinte, vernie et patinée.
Le reste des pièces de carrosserie sont bien sèches, les traces blanches proviennent de la réouverture des tous de rivets (vernis)
Le Cavallino est à sa place sur le nez, mais la décalcomanie a été remplacée par un badge "émaillé" issu d'une ancienne référence MFH.
J'en profite pour essayer la partie avant.
Et on commence les opérations de rivetage:
Ainsi que sur les platines d'ancrage des tirants de suspension:
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Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967.
Je n'ai pas de mots , tant pour la réalisation , que pour la mise en scène et la qualité des photos qui transcendent ton magnifique travail .
basket- Fighterien expérimenté
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Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967.
Bonsoir,
Toujours impressionnant comme boulot,poursuis bien
Thierry
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Jumo 24- Fighterien éprouvé
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Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
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