Savoia Marchetti S.74 "Millepiedi", kit résine Sem model au 1/72
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Re: Savoia Marchetti S.74 "Millepiedi", kit résine Sem model au 1/72
Hi ! Pierre,
Tu as bien raison ! ... pour ton com .
Serge
Tu as bien raison ! ... pour ton com .
Serge
sergioleonedu83- Fighterien dynamique
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Re: Savoia Marchetti S.74 "Millepiedi", kit résine Sem model au 1/72
Le mastique de finition a été mis à contribution.
J'apprécie la précision de la découpe des tubes de laiton, travail qui pour ma part a toujours été délicat.
Si tu peux nous en dire plus sur ta façon de procéder, je ne serais pas contre ...
J'apprécie la précision de la découpe des tubes de laiton, travail qui pour ma part a toujours été délicat.
Si tu peux nous en dire plus sur ta façon de procéder, je ne serais pas contre ...
wipeout- Pilotes
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Re: Savoia Marchetti S.74 "Millepiedi", kit résine Sem model au 1/72
wipeout a écrit:
J'apprécie la précision de la découpe des tubes de laiton, travail qui pour ma part a toujours été délicat.
Si tu peux nous en dire plus sur ta façon de procéder, je ne serais pas contre ...
Salut Wipe,
Pas de souci ! Et plutôt qu'un long discours :
En vitesse "1" et en faisant attention aux doigts parce que le tube chauffe très vite...
Serge
sergioleonedu83- Fighterien dynamique
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Re: Savoia Marchetti S.74 "Millepiedi", kit résine Sem model au 1/72
petit truc pour manitenir le tube métal durant la coupe à la dremel: le patafix. Collé dans une de patafix, le tube est maintenu en place, ce qui permet de reculer les doigts plus sereinement, et de maintenir en place le bout coupé.
moi- "Big Moustaches"
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Re: Savoia Marchetti S.74 "Millepiedi", kit résine Sem model au 1/72
A essayer , merci prof !
Serge
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sergioleonedu83- Fighterien dynamique
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Re: Savoia Marchetti S.74 "Millepiedi", kit résine Sem model au 1/72
Je dois manquer d'entrainement, merci à vous.
wipeout- Pilotes
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Re: Savoia Marchetti S.74 "Millepiedi", kit résine Sem model au 1/72
Salut Serge !sergioleonedu83 a écrit:
Pour en finir avec la verrière, il y avait une trappe rectangulaire d'évacuation d'urgence de l'équipage sur le dessus , et celle-ci n'est pas représentée . J'avais le choix entre la graver ou la représenter en léger relief . C'est la solution que j'ai adoptée en utilisant un petit morceau de papier fixé à la colle vinylique :
J'ai comme un doute : en regardant la 2e photo citée ci-dessus, j'ai l'impression que la trappe est ouverte, découvrant l'accès (le rectangle noir juste derrière). Ceci justifierait donc la surépaisseur et le fait qu'elle empiète sur la verrière.
Donc, derrière ton collage, il faudrait que tu perces le dessus du fuselage, non ?
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: Savoia Marchetti S.74 "Millepiedi", kit résine Sem model au 1/72
Olivier !
Tu as ce soir ? Effectivement sur la photo , la trappe est ouverte et basculée vers l'avant . Moi je l'ai représentée fermée , mais en ayant tenu compte de son basculement vers l'avant . Si virtuellement tu "basculais" mon petit rectangle de papier vers l'avant , il viendrait en effleurement des vitrages frontaux comme dans la réalité (et le "trou noir" d'évacuation serait visible...) CQFD
Serge
Tu as ce soir ? Effectivement sur la photo , la trappe est ouverte et basculée vers l'avant . Moi je l'ai représentée fermée , mais en ayant tenu compte de son basculement vers l'avant . Si virtuellement tu "basculais" mon petit rectangle de papier vers l'avant , il viendrait en effleurement des vitrages frontaux comme dans la réalité (et le "trou noir" d'évacuation serait visible...) CQFD
Serge
sergioleonedu83- Fighterien dynamique
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Re: Savoia Marchetti S.74 "Millepiedi", kit résine Sem model au 1/72
Mouais... Si tu le dis...
Tiens, je vais me boire une nière, pour la peine !
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Re: Savoia Marchetti S.74 "Millepiedi", kit résine Sem model au 1/72
Maintenant que l'ami Olivier n'est plus dans les vapeurs d'alcool , je peux continuer ...
Fabrizio (Sem model) a eu la sagesse de prévoir des jambes de train en métal blanc et c'était un choix vraiment judicieux car , telle quelle , la maquette est lourde (375 gr) ... Il a fallu "un soupçon" de patience pour coller le tout à la cyano tout en respectant la géométrie du train ... j'ai terminé à la cyano/talc à certains endroits :
Ça y est ! le "Millepiedi" campe solidement sur ses pattes ! Un peu avant , j'avais posé le masquage du cockpit :
Je l'avais dit un peu plus haut dans ce post , j'ai collé les gouvernes de profondeur dans une position légèrement relevée , ce qui permet de mieux voir les masselottes d'équilibrage . On distingue aussi les supports de stabilo et les haubans (en fil de pêche) :
Comme sur cette photo :
Il ne reste plus qu'à cacher au Maskol les 3 petites fenêtres dorsales et je pourrai commencer la peinture . Moteurs , roues , hélices seront installés en dernier .
Serge.
Fabrizio (Sem model) a eu la sagesse de prévoir des jambes de train en métal blanc et c'était un choix vraiment judicieux car , telle quelle , la maquette est lourde (375 gr) ... Il a fallu "un soupçon" de patience pour coller le tout à la cyano tout en respectant la géométrie du train ... j'ai terminé à la cyano/talc à certains endroits :
Ça y est ! le "Millepiedi" campe solidement sur ses pattes ! Un peu avant , j'avais posé le masquage du cockpit :
Je l'avais dit un peu plus haut dans ce post , j'ai collé les gouvernes de profondeur dans une position légèrement relevée , ce qui permet de mieux voir les masselottes d'équilibrage . On distingue aussi les supports de stabilo et les haubans (en fil de pêche) :
Comme sur cette photo :
Il ne reste plus qu'à cacher au Maskol les 3 petites fenêtres dorsales et je pourrai commencer la peinture . Moteurs , roues , hélices seront installés en dernier .
Serge.
sergioleonedu83- Fighterien dynamique
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Re: Savoia Marchetti S.74 "Millepiedi", kit résine Sem model au 1/72
c'est superbe bravo
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Re: Savoia Marchetti S.74 "Millepiedi", kit résine Sem model au 1/72
sur ce coup la les italiens ,n'ont pas fait dans la finesse et la grâce
il est quand même bien pataud le bestiau ,
toujours de l'excellent travail ,agréable a suivre
Pierre
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fourneau- Fighterien chevronné
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Re: Savoia Marchetti S.74 "Millepiedi", kit résine Sem model au 1/72
Bonsoir Serge, bonsoir tout le monde
Je n'avais pas encore posté pour ce montage, bien que je le visionne depuis le début (mauvaise habitude)
En tous cas bravo pour la persistance dans l'originalité de tes choix et la qualité constante de tes améliorations à ces maquettes d'homme.
Bonne fin de montage, mais je ne doute pas du résultat final.
Amicalement
Mitch
Je n'avais pas encore posté pour ce montage, bien que je le visionne depuis le début (mauvaise habitude)
En tous cas bravo pour la persistance dans l'originalité de tes choix et la qualité constante de tes améliorations à ces maquettes d'homme.
Bonne fin de montage, mais je ne doute pas du résultat final.
Amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Savoia Marchetti S.74 "Millepiedi", kit résine Sem model au 1/72
pour vos coms très sympas !
Serge
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sergioleonedu83- Fighterien dynamique
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Re: Savoia Marchetti S.74 "Millepiedi", kit résine Sem model au 1/72
salut je viens de découvrir ton montage un sacrée bon boulot bonne suite
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: Savoia Marchetti S.74 "Millepiedi", kit résine Sem model au 1/72
Dakota,
pour tes encouragements , c'est bien sympa !
Serge
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Serge
sergioleonedu83- Fighterien dynamique
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Re: Savoia Marchetti S.74 "Millepiedi", kit résine Sem model au 1/72
Encore du très beau travail sur ce " Millepiedi",ça commence sérieusement a prendre forme !Ce qui est sur c' est qu' il ne passe pas inaperçu!
Thierry
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Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: Savoia Marchetti S.74 "Millepiedi", kit résine Sem model au 1/72
Moi, j'm'en fous : je boude.
Na !
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Typhoon67- Fighterien chevronné
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sergioleonedu83- Fighterien dynamique
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Re: Savoia Marchetti S.74 "Millepiedi", kit résine Sem model au 1/72
Au fait , les copains , si cela vous intéresse de voir à quoi ressemble le I-URBE "en action" , j'ai trouvé cette petite vidéo sympa :
https://www.youtube.com/watch?v=oLVlqIQONco
Serge
https://www.youtube.com/watch?v=oLVlqIQONco
Serge
sergioleonedu83- Fighterien dynamique
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Re: Savoia Marchetti S.74 "Millepiedi", kit résine Sem model au 1/72
Un peu déçu, j'espérais une vidéo d'époque...
Tiens au fait vous savez la raison de cette forme de fuselage si haut sur cet avion?
Simplement pour faire cohabiter les longerons d'aile continus d'une aile à l'autre avec un espace habitable continu pour les passagers. Du coup ils ont posé l'aile au dessus de la cabine.
Les longerons continus des ailes cantilever ont posé problème dans les années 30 pour aménager des cabines passagers confortables.
Le Fokker F VII était concu de la même manière avec l'aile en bois épaisse posée sur le fuselage.
Sur le Boeing 247 plus compact, donc plus aérodynamique, on a les deux longerons qui traversent la cabine et qu'il faut enjamber ( environ 40cm de haut)
Ou la cabine passe par dessus l'aile; mais on a de nouveau un fuselage haut et peu aérodynamique
Et encore de nos jours, si le HFB 320 hansajet a une aile en flèche inversée, c'est pour que les longerons puissent traverser le fuselage en continu, mais derrière la cabine habitable. La flèche inversée permet d'avancer le centre de portance et centrer l'avion.
Fin de la digression...
Tiens au fait vous savez la raison de cette forme de fuselage si haut sur cet avion?
Simplement pour faire cohabiter les longerons d'aile continus d'une aile à l'autre avec un espace habitable continu pour les passagers. Du coup ils ont posé l'aile au dessus de la cabine.
Les longerons continus des ailes cantilever ont posé problème dans les années 30 pour aménager des cabines passagers confortables.
Le Fokker F VII était concu de la même manière avec l'aile en bois épaisse posée sur le fuselage.
Sur le Boeing 247 plus compact, donc plus aérodynamique, on a les deux longerons qui traversent la cabine et qu'il faut enjamber ( environ 40cm de haut)
Ou la cabine passe par dessus l'aile; mais on a de nouveau un fuselage haut et peu aérodynamique
Et encore de nos jours, si le HFB 320 hansajet a une aile en flèche inversée, c'est pour que les longerons puissent traverser le fuselage en continu, mais derrière la cabine habitable. La flèche inversée permet d'avancer le centre de portance et centrer l'avion.
Fin de la digression...
moi- "Big Moustaches"
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Re: Savoia Marchetti S.74 "Millepiedi", kit résine Sem model au 1/72
Effectivement , un "léger soupçon" envahissant le copain Adrien ! ...
Il existait bien une vidéo d'époque du I-URBE qui parlait d'un challenge proposé aux cadets de la Regia Aeronautica , la récompense étant un voyage à bord de celui-ci . Cette vidéo postée sur Youtube a disparu et si tu es assez malin pour la retrouver , j'en serai ravi car il y a un détail important que je souhaite vérifier , qui apparaît justement dans cette vidéo !...
Par ailleurs , j'avais l'intention d'en parler un peu plus tard , mais bon ,puisque tu as introduit le sujet , connais-tu l’autre avantage que le S74 avait avec son aile "posée au-dessus de la cabine" ?
Tu as 30 secondes chrono pour répondre , Top ! ...
Trop tard !
Le S74 avait une autonomie d'environ 1000 km aussi , un passage avait été prévu à l'intérieur des ailes pour que le mécano de bord puisse , en vol , accéder aux moteurs si le besoin s'en faisait sentir ... Surprenant , non ?
Serge.
Il existait bien une vidéo d'époque du I-URBE qui parlait d'un challenge proposé aux cadets de la Regia Aeronautica , la récompense étant un voyage à bord de celui-ci . Cette vidéo postée sur Youtube a disparu et si tu es assez malin pour la retrouver , j'en serai ravi car il y a un détail important que je souhaite vérifier , qui apparaît justement dans cette vidéo !...
Par ailleurs , j'avais l'intention d'en parler un peu plus tard , mais bon ,puisque tu as introduit le sujet , connais-tu l’autre avantage que le S74 avait avec son aile "posée au-dessus de la cabine" ?
Tu as 30 secondes chrono pour répondre , Top ! ...
Trop tard !
Le S74 avait une autonomie d'environ 1000 km aussi , un passage avait été prévu à l'intérieur des ailes pour que le mécano de bord puisse , en vol , accéder aux moteurs si le besoin s'en faisait sentir ... Surprenant , non ?
Serge.
sergioleonedu83- Fighterien dynamique
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Re: Savoia Marchetti S.74 "Millepiedi", kit résine Sem model au 1/72
Pourquoi l'aile au dessus?... Bonne question!
- Il y avait la croyance de l'époque qui voulait que pour avoir un avion stable il fallait avoir le foyer de portance au dessus du centre de gravité...
- La configuration permet un fuselage près du sol, donc à l'accès plus facile pour les passagers, au chargement plus aisé. Le plancher de la cabine est aussi plat et le plus bas possible...
- Un développement du S72 dont l'architecture s'inspire clairement des Fokker F.VII, le best seller du moment... la mode, toujours la mode...
- 42...
euh... je donne ma langue au chat...
Sinon pour les moteurs accessibles en vol c'était assez habituel pour l'époque. La fiabilité des moteurs était assez mauvaise et on pensait pouvoir intervenir en vol en cas de panne.
les ailes cantilever étaient assez épaisses pour permettre de ménager ces tunnels.
- Il y avait la croyance de l'époque qui voulait que pour avoir un avion stable il fallait avoir le foyer de portance au dessus du centre de gravité...
- La configuration permet un fuselage près du sol, donc à l'accès plus facile pour les passagers, au chargement plus aisé. Le plancher de la cabine est aussi plat et le plus bas possible...
- Un développement du S72 dont l'architecture s'inspire clairement des Fokker F.VII, le best seller du moment... la mode, toujours la mode...
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euh... je donne ma langue au chat...
Sinon pour les moteurs accessibles en vol c'était assez habituel pour l'époque. La fiabilité des moteurs était assez mauvaise et on pensait pouvoir intervenir en vol en cas de panne.
les ailes cantilever étaient assez épaisses pour permettre de ménager ces tunnels.
moi- "Big Moustaches"
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Re: Savoia Marchetti S.74 "Millepiedi", kit résine Sem model au 1/72
moi a écrit:
Sinon pour les moteurs accessibles en vol c'était assez habituel pour l'époque. La fiabilité des moteurs était assez mauvaise et on pensait pouvoir intervenir en vol en cas de panne.
les ailes cantilever étaient assez épaisses pour permettre de ménager ces tunnels.
Il aurait mieux fallu parler d'ailes "hautes" . Le terme "cantilever" est ici inapproprié car il désigne des ailes qui peuvent être tout aussi bien hautes , médianes que basses . D'autres avions à "ailes hautes" pouvaient effectivement avoir un passage prévu pour le mécano , chose par exemple impossible sur un D338 ou un Bloch 220 à ailes cantilever "basses" ...
Serge.
sergioleonedu83- Fighterien dynamique
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Re: Savoia Marchetti S.74 "Millepiedi", kit résine Sem model au 1/72
Non, j'ai écrit cantilever par opposition aux ailes haubannées, biplanes, contreventées.
Pour avoir une aile cantilever rigide il faut qu'elle soit épaisse afin d'avoir des longerons hauts et rigides. Et pour les ailes en bois ça doit être encore plus épais vu les qualités plus faibles du bois en terme de résistance des structures.
Et dans ce grand volume créé, il est facile d'y aménager de l'espace circulable, voire habitable.
Alors on trouve ces tunnels principalement dans les ailes hautes; parce que l'aménagement intérieur y facilitait l'accès: proche de la cabine de pilotage.
Mais on trouve ça aussi sur des ailes médianes: cf Junkers G38 et tous les avions à aile très épaisse.
et sur des ailes basses... là j'ai pas d'exemple. Mais intrinsèquement qu'elle soit haute ou basse, elle aura la même épaisseur, à construction identique.
Les D338 et bloch 220 sont d'une génération plus récente, ailes en métal optimisées et moins épaisses. Et en plus l'intérêt de l'intervention sur le moteur est très relative. Surtout si on arrive à fiabiliser les moteurs, ce qui est la tendance dans les années 30.
Pour avoir une aile cantilever rigide il faut qu'elle soit épaisse afin d'avoir des longerons hauts et rigides. Et pour les ailes en bois ça doit être encore plus épais vu les qualités plus faibles du bois en terme de résistance des structures.
Et dans ce grand volume créé, il est facile d'y aménager de l'espace circulable, voire habitable.
Alors on trouve ces tunnels principalement dans les ailes hautes; parce que l'aménagement intérieur y facilitait l'accès: proche de la cabine de pilotage.
Mais on trouve ça aussi sur des ailes médianes: cf Junkers G38 et tous les avions à aile très épaisse.
et sur des ailes basses... là j'ai pas d'exemple. Mais intrinsèquement qu'elle soit haute ou basse, elle aura la même épaisseur, à construction identique.
Les D338 et bloch 220 sont d'une génération plus récente, ailes en métal optimisées et moins épaisses. Et en plus l'intérêt de l'intervention sur le moteur est très relative. Surtout si on arrive à fiabiliser les moteurs, ce qui est la tendance dans les années 30.
moi- "Big Moustaches"
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