[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Magnifique mise en croix, magnifiques détails bravo
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
superbe boulot
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Fameux chantier, pour un avion sympathique !
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
C'est vraiment un chantier... multiartisanal!
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Pierre
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Bonsoir,
Superbe travail,bonne suite
Thierry
Superbe travail,bonne suite
Thierry
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Salut,
Ce ne serait pas un support pour insérer un pied pour présenter l'avion en vol ?
Le reste est à l'avenant : toujours aussi magnifique !!
Philippe
Ce ne serait pas un support pour insérer un pied pour présenter l'avion en vol ?
Le reste est à l'avenant : toujours aussi magnifique !!
Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Superbe tout ce travail sur les détails
Bravo et bonne suite.
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alan77- Fighterien éprouvé
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Quelle maîtrise du sujet ! Un vrai bijou de 72 qui s annonce !
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LaurentJAG- Fighterien averti
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Hello ! Merci pour ces éléments.
Je suis en train de finaliser le système de rétractation du train. Je pense que je ferais l'impasse sur le vérin de rétractation qui ne se voit quasiment pas au fond du puit. Je l'avais fait sur le 631 et il est indécelable...
J'ai trouvé quelques photos sur la baignoire ventrale des mitrailleuses, j'ai donc pu finaliser cette partie.
De même j'ai réalisé un master et le moule en silicone pour les pods de mitrailleuses des ailes.
Malheureusement la résine que j'avais à ma disposition est périmée et je sens que cela va être la galère pour m'approvisionner. Du reste, vu la faible quantité nécessaire je cherche encore une autre solution ou un autre fournisseur que chez Rosier donc le conditionnement dépasse largement mes besoins.
C'est bête je pensais bien avancer du fait du confinement et là j'ai l'impression que je vais me trouver bloqué.
Je vais poster quelques images très bientôt.
Merci à tous de me suivre et pour votre aide précieuse.
Je suis en train de finaliser le système de rétractation du train. Je pense que je ferais l'impasse sur le vérin de rétractation qui ne se voit quasiment pas au fond du puit. Je l'avais fait sur le 631 et il est indécelable...
J'ai trouvé quelques photos sur la baignoire ventrale des mitrailleuses, j'ai donc pu finaliser cette partie.
De même j'ai réalisé un master et le moule en silicone pour les pods de mitrailleuses des ailes.
Malheureusement la résine que j'avais à ma disposition est périmée et je sens que cela va être la galère pour m'approvisionner. Du reste, vu la faible quantité nécessaire je cherche encore une autre solution ou un autre fournisseur que chez Rosier donc le conditionnement dépasse largement mes besoins.
C'est bête je pensais bien avancer du fait du confinement et là j'ai l'impression que je vais me trouver bloqué.
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wipeout- Pilotes
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Et pourquoi pas du plastique fondu dans du trichlo ou un truc comme ça ?
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
J'y ai pensé mais pas de trichloréthylène à la maison. Je pourrais essayer avec de la colle plastique mais c'est un peu gâcher et je n'ai pas de réserve, alors avec le confinement ...
C'est dommage, un pote du club avait du MEK qui je crois aurait pu faire l'affaire car moins chère.
Je me demande quand même comment le moule en silicone résiste à ces produits ?
C'est dommage, un pote du club avait du MEK qui je crois aurait pu faire l'affaire car moins chère.
Je me demande quand même comment le moule en silicone résiste à ces produits ?
wipeout- Pilotes
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Bonjour Michel,
j'avais perdu le fil de ton montage et je viens de refaire mon retard
je suis en admiration sur ton travail réalisé sur le train d'atterrissage (trappes, garde-boue, etc...)
à cette échelle, c'est éblouissant pour un gugusse comme moi adepte du 1:32
poursuis bien ce montage, à ton rythme bien évidement !
j'avais perdu le fil de ton montage et je viens de refaire mon retard
je suis en admiration sur ton travail réalisé sur le train d'atterrissage (trappes, garde-boue, etc...)
à cette échelle, c'est éblouissant pour un gugusse comme moi adepte du 1:32
poursuis bien ce montage, à ton rythme bien évidement !
tcherno81- "Big Moustaches"
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Salut Michel et bravo pour ce détaillage car tout ça au 72 .....
Vivement tes nouvelles photos !
Gilles
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Pour la résine
https://www.sf-composites.com/ProductCard/AXS05391/resine-pu-rapide-f31-kit-1-8kg?pintHeadingID=2&pstrMenusID=4
https://www.sf-composites.com/ProductCard/AXS05391/resine-pu-rapide-f31-kit-1-8kg?pintHeadingID=2&pstrMenusID=4
LaurentJAG- Fighterien averti
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Bonjour à tous.
Je pensais qu’avec mon confinement partiel, ma maquette allait avancer plus vite mais voilà, elle ne se laisse pas faire la vilaine !
Déjà, retour sur la verrière que je comptais laisser en une seule pièce, par fainéantise je dois bien l’avouer…
Je me suis aperçu que l’installation de la mitrailleuse, avec mes ajouts, allait être plus problématique que prévue, surtout si je voulais peindre le camouflage une fois la dite verrière installée.
La découpe en biais n’était pas si évidente mais j’ai pris le risque d’autant que je l’avais en double suite à l’acquisition de ma deuxième boite.
Evidemment, l’épaisseur de la pièce est alors plus visible. Pour palier à cela j’ai préféré la poncer par l’intérieur afin de l’amincir, plutôt que de procéder à un surmoulage. D’abord parce que je ne maîtrise pas cette technique mais aussi parce que je pense pouvoir ainsi mieux conserver les reliefs des montants.
Il faut ensuite lui rendre sa limpidité par ponçage avec des grains de plus en plus fin, finition au Compound puis bain de Klir.
Sur la photo, on peut voir un petit défaut de la découpe sur le bas de la pièce. J’ai procédé à cette réparation en y déposant une petite goutte de cyano gel suivi d’une autre ponçage en règle.
Heureusement cette partie sera peinte car c’est le bas du montant…
Dans le même temps j’ai complété la gravure manquante à l’intrados sous le poste de pilotage. En fait sur cette partie, à la jonction avec les ailes, la gravure était tout simplement absente sur le fuselage. Tout ça n’est pas encore très photogénique et j’ai encore un gros travail de finition qui m’attend …
A l’arrière, en avant du logement de la roulette de queue, j’ai ajouté une petite pièce représentant la ferrure de levage.
A cet endroit le feu de position caudal a été fixé. La ridicule pièce en résine fournie par Azur est remplacée par une tige de grappe transparente étirée à la flamme. Il suffira ensuite d’en masquer son extrémité avant peinture.
Des lignes de structure manquantes sont aussi ajoutées sur l’empennage.
Toutefois, j’ai passé plus de temps à la confection des gondoles de mitrailleuses.
Pour celle du dessous du fuselage, je suis parti de la pièce Heller. J’ai néanmoins ajouté l’optique de l’appareillage photo et son cerclage. On le voit clairement sur une photo page 4 de Airmagazine n° 19.
On le devine plus qu’autre chose sur les avions équipés de la gondole alors j’ai extrapolé un peu. Après tout l’installation de cette gondole n’a pas empêché les missions photos si j’en crois mes lectures des historiques des unités de reconnaissance.
Pour la partie transparente, j’ai inséré un morceau de grappe, le cerclage a été confectionné en utilisant un emporte-pièces.
J’ai aussi réalisé le master des gondoles qui seront installées sous les ailes. Je suis parti d’une simple grappe en me calquant par ponçage sur la forme du plan de Airmagazine. Il semble qu’il y ai eu différents types de gondoles en examinant plusieurs photos. La plupart montrent un carénage légèrement ovale entourant le canon de la mitrailleuse (Cf photo de mon post précédent).
Pour ce carénage, je suis parti d’un profilé Evergreen mis en forme par ponçage et creusé avec un mini forêt. C’est le seul moyen que j’ai trouvé pour obtenir 4 pièces relativement identiques.
Pour cette pièce le moule est prêt, il manque juste la résine qu’il me reste à commander.
Si l’ouverture des bouches de mitrailleuses sont béantes sur la pièce Heller, les photos montrent plutôt ces parties complètement carénées. Je me suis inspiré pour ça d’une photo en gros plan visible dans l’Aéro Journal n° 43.
Plastique d’emballage et mastique epoxy Tamiya ont été mis à contribution.
Mais là où je me suis le plus amusé (façon de parler), c’est bien avec le train d’atterrissage.
J’ai essayé de rendre l’aspect ouvragé des jantes mais je ne suis pas trop satisfait du résultat. Je me suis un peu trop précipité sur la solution de percer le pourtour. Je sens que ces dernières vont être bien boueuses à la finale …
Même si j’avais déjà réalisé cet exercice sur mon 631, j’ai eu l’impression de démarrer à zéro sur la confection du système de rétractation.
La seule pièce du kit sont les deux ergots en résine, le reste est en profilé Evergreen de 0,50 et 0,75 mm et du fil de fer d’emballage de sac de congélation, « y en a aussi » !
Voilà une petite idée de ce que cela donne :
Bon là c’est juste posé comme ça mais je me suis très vite aperçu que l’installation de l’ensemble et de son collage définitif va être plutôt sportif !
Puisqu’il me faut attendre la livraison de la résine afin de réaliser mes gondoles, la peinture de l’avion n’est donc pas pour tout de suite.
J’ai néanmoins de quoi m’occuper avec l’installation de la verrière, la réalisation de petites pièces complémentaires (tube de pitot par exemple) et la peinture du moteur et pots d’échappement.
J’espère donc vous montrer un peu de couleur lors de mon prochain post.
Merci et prenez soin de vous !
Je pensais qu’avec mon confinement partiel, ma maquette allait avancer plus vite mais voilà, elle ne se laisse pas faire la vilaine !
Déjà, retour sur la verrière que je comptais laisser en une seule pièce, par fainéantise je dois bien l’avouer…
Je me suis aperçu que l’installation de la mitrailleuse, avec mes ajouts, allait être plus problématique que prévue, surtout si je voulais peindre le camouflage une fois la dite verrière installée.
La découpe en biais n’était pas si évidente mais j’ai pris le risque d’autant que je l’avais en double suite à l’acquisition de ma deuxième boite.
Evidemment, l’épaisseur de la pièce est alors plus visible. Pour palier à cela j’ai préféré la poncer par l’intérieur afin de l’amincir, plutôt que de procéder à un surmoulage. D’abord parce que je ne maîtrise pas cette technique mais aussi parce que je pense pouvoir ainsi mieux conserver les reliefs des montants.
Il faut ensuite lui rendre sa limpidité par ponçage avec des grains de plus en plus fin, finition au Compound puis bain de Klir.
Sur la photo, on peut voir un petit défaut de la découpe sur le bas de la pièce. J’ai procédé à cette réparation en y déposant une petite goutte de cyano gel suivi d’une autre ponçage en règle.
Heureusement cette partie sera peinte car c’est le bas du montant…
Dans le même temps j’ai complété la gravure manquante à l’intrados sous le poste de pilotage. En fait sur cette partie, à la jonction avec les ailes, la gravure était tout simplement absente sur le fuselage. Tout ça n’est pas encore très photogénique et j’ai encore un gros travail de finition qui m’attend …
A l’arrière, en avant du logement de la roulette de queue, j’ai ajouté une petite pièce représentant la ferrure de levage.
A cet endroit le feu de position caudal a été fixé. La ridicule pièce en résine fournie par Azur est remplacée par une tige de grappe transparente étirée à la flamme. Il suffira ensuite d’en masquer son extrémité avant peinture.
Des lignes de structure manquantes sont aussi ajoutées sur l’empennage.
Toutefois, j’ai passé plus de temps à la confection des gondoles de mitrailleuses.
Pour celle du dessous du fuselage, je suis parti de la pièce Heller. J’ai néanmoins ajouté l’optique de l’appareillage photo et son cerclage. On le voit clairement sur une photo page 4 de Airmagazine n° 19.
On le devine plus qu’autre chose sur les avions équipés de la gondole alors j’ai extrapolé un peu. Après tout l’installation de cette gondole n’a pas empêché les missions photos si j’en crois mes lectures des historiques des unités de reconnaissance.
Pour la partie transparente, j’ai inséré un morceau de grappe, le cerclage a été confectionné en utilisant un emporte-pièces.
J’ai aussi réalisé le master des gondoles qui seront installées sous les ailes. Je suis parti d’une simple grappe en me calquant par ponçage sur la forme du plan de Airmagazine. Il semble qu’il y ai eu différents types de gondoles en examinant plusieurs photos. La plupart montrent un carénage légèrement ovale entourant le canon de la mitrailleuse (Cf photo de mon post précédent).
Pour ce carénage, je suis parti d’un profilé Evergreen mis en forme par ponçage et creusé avec un mini forêt. C’est le seul moyen que j’ai trouvé pour obtenir 4 pièces relativement identiques.
Pour cette pièce le moule est prêt, il manque juste la résine qu’il me reste à commander.
Si l’ouverture des bouches de mitrailleuses sont béantes sur la pièce Heller, les photos montrent plutôt ces parties complètement carénées. Je me suis inspiré pour ça d’une photo en gros plan visible dans l’Aéro Journal n° 43.
Plastique d’emballage et mastique epoxy Tamiya ont été mis à contribution.
Mais là où je me suis le plus amusé (façon de parler), c’est bien avec le train d’atterrissage.
J’ai essayé de rendre l’aspect ouvragé des jantes mais je ne suis pas trop satisfait du résultat. Je me suis un peu trop précipité sur la solution de percer le pourtour. Je sens que ces dernières vont être bien boueuses à la finale …
Même si j’avais déjà réalisé cet exercice sur mon 631, j’ai eu l’impression de démarrer à zéro sur la confection du système de rétractation.
La seule pièce du kit sont les deux ergots en résine, le reste est en profilé Evergreen de 0,50 et 0,75 mm et du fil de fer d’emballage de sac de congélation, « y en a aussi » !
Voilà une petite idée de ce que cela donne :
Bon là c’est juste posé comme ça mais je me suis très vite aperçu que l’installation de l’ensemble et de son collage définitif va être plutôt sportif !
Puisqu’il me faut attendre la livraison de la résine afin de réaliser mes gondoles, la peinture de l’avion n’est donc pas pour tout de suite.
J’ai néanmoins de quoi m’occuper avec l’installation de la verrière, la réalisation de petites pièces complémentaires (tube de pitot par exemple) et la peinture du moteur et pots d’échappement.
J’espère donc vous montrer un peu de couleur lors de mon prochain post.
Merci et prenez soin de vous !
wipeout- Pilotes
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Superbe travail de détail et d'orfèvrerie!;...
Le vérin ne prenait pas sur le sommet d'un tétraède formé par les triangulations mais sur une traverse reliant le sommet des triangulations
qui étaient parallèle entre elles, ceci permettait à la roue de se loger entre ces triangulations en fin de relevage, elle n'aurait pas pu si
les sommets étaient réunis en un seul point.
Le vérin ne prenait pas sur le sommet d'un tétraède formé par les triangulations mais sur une traverse reliant le sommet des triangulations
qui étaient parallèle entre elles, ceci permettait à la roue de se loger entre ces triangulations en fin de relevage, elle n'aurait pas pu si
les sommets étaient réunis en un seul point.
waroff- Conseillers techniques
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Salut
Quel boulot de détaillage en effet, et quelle patience tu dois montrer pour faire tout cela.
Bonne suite.
Quel boulot de détaillage en effet, et quelle patience tu dois montrer pour faire tout cela.
Bonne suite.
ChrisTom- Fighterien éclairé
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Quel travail ! super je te tire mon chapeau !
sebast- Fighterien averti
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
très chouette boulot
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
waroff a écrit:Superbe travail de détail et d'orfèvrerie!;...
Le vérin ne prenait pas sur le sommet d'un tétraède formé par les triangulations mais sur une traverse reliant le sommet des triangulations
qui étaient parallèle entre elles, ceci permettait à la roue de se loger entre ces triangulations en fin de relevage, elle n'aurait pas pu si
les sommets étaient réunis en un seul point.
Merci Waroff de ce complément d'information. C'est vrai que sur ce point, je n'avais à ma disposition que des dessins montrant l'aspect de profil. Je me suis donc inspiré du montage de Réplic du 630 et de l'écorché de Airmagazine qui le représentait ainsi. Heureusement qu'au fin fond du logement cette partie est quasi invisible
Je ferais mieux si un jour je m'occupe du 637 ... Bon après celui là je vais être blasé pour un bon bout de temps quand même !
wipeout- Pilotes
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
J'oubliais, l'appareil photo était juste en avant du longeron AR et décalé à gauche.
Je ne crois pas qu'il était emporté avec la gondole à 2 MAC
Pour el train, c'était pour la curiosité mécanique, pas pour pointer un détail invisible ;-)
Je ne crois pas qu'il était emporté avec la gondole à 2 MAC
Pour el train, c'était pour la curiosité mécanique, pas pour pointer un détail invisible ;-)
waroff- Conseillers techniques
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Salut Michel
Bravo pour tous ces travaux minuscules de scratch au 72 qui donnent en final à la maquette un énorme PLUS
Toi aussi, tu ferais un malheur au 32 ..........................
Bonne suite
Gilles
Bravo pour tous ces travaux minuscules de scratch au 72 qui donnent en final à la maquette un énorme PLUS
Toi aussi, tu ferais un malheur au 32 ..........................
Bonne suite
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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