FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -8%
Climatiseur réversible mobile BEKO BX112H (3400 ...
Voir le deal
599.99 €

[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

En cours Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)

Message par chamby le Ven 27 Mar 2020 - 8:20

et dire que c'est du 72ème, cela me laisse rêveur !
Si tu exposes tu fournis les loupes pour examiner ton travail ?
chamby
chamby
Fighterien averti
Fighterien averti

Masculin
Nombre de messages : 537
Age : 50
Localisation : IdF
Date d'inscription : 10/07/2015
Points : 2559

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Left_bar_bleue1/14[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Empty_bar_bleue  (1/14)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)

Message par LaurentJAG le Ven 27 Mar 2020 - 16:19

impressionnant!
LaurentJAG
LaurentJAG
Fighterien averti
Fighterien averti

Masculin
Nombre de messages : 641
Age : 48
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 10/05/2011
Points : 2893

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Left_bar_bleue1/136[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Empty_bar_bleue  (1/136)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)

Message par wipeout le Sam 4 Avr 2020 - 15:54

Bonjour.

Des travaux de finition qui n’en finissent pas, c’est un peu le résumé de ce montage.
Puisque j’en étais au train d’atterrissage, je vous montre à cette occasion mon travail sur la roulette de queue.
Ce que propose Azur ne me semblait pas conforme notamment parce que la roue est sous-dimensionnée et la fourche pas assez enveloppante. La pièce Heller est encore plus fausse car elle présente une fourche mono-jambe.
Pour la roue j’ai utilisé du mastic Epoxy bi-composant Tamiya : on fait une petite boulette entre ses doigts que l’on écrase ensuite sur une plaque de verre. Après plusieurs essais j’ai obtenu une taille et une forme correcte.
La fourche est réalisée dans un plastique d’emballage, embouti par thermoformage sur l’arrondi d’une pince brucelle.
Découpe et réduction de l’ensemble par ponçage ont suivi cette opération. Le but c’était d’obtenir quelque chose qui épouse un peu la courbe du pneu.

[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Img_1321

Bon, l’arrondi n’est pas très perceptible mais c’est mieux que si je ne l’avais pas fait.

[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Img_1322

La verrière a été masquée et recouverte de la peinture intérieure. J’ai ajouté la plaque de blindage du pilote confectionnée dans un fin morceau de plastique. Elle est fixée à la colle blanche déposée délicatement sur la base des montants.

[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Img_1323

Avant son installation, j’ai peint la protection anti-choc du pilote que j’ai pu observer sur une photo, c’est du moins ce que j’ai identifié comme tel. C’est assez simplifié mais je pense suffisant pour ce qui sera visible ensuite. Il devait y avoir un collimateur mais sans photo de détail précis, j’ai décidé de faire l’impasse.

[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Img_1324

On retourne la bête et on s’occupe des postes de tir.
Il y a bien des questions qui restent en suspens sur cette partie, les photos restant peu précises car bien souvent dans l’ombre. Quant aux plans, ceux que j’ai à ma disposition montrent tous des différences et il reste donc à savoir lequel est correct…

Sur ce point je reviens sur la dernière intervention de Waroff concernant la gondole ventrale. J’ai pu trouver plusieurs photos montrant l’optique sur un avion sans gondole.
Notamment une image que l’on trouve dans Air magazine n°19 page 4 qui est prise dans l’axe : le décalage à gauche n’est pas vraiment visible et la position correspond à peu près à l’endroit de la pièce Heller. Je me suis donc calqué sur cette dernière.

S’agissant de la gondole dite à « 2 MAC »,  je pense que cette dénomination vient du fait qu’elle était installée par dessus l’équipement existant. Toutes les photos que j’ai pu observer montrent les trois mitrailleuses tirant vers l’avant quand elle est installée.
Pour l’optique sur cet équipement, la seule image que j’ai trouvée sur sa présence est dans le Réplic n° 48 page 14. On devine une ouverture ronde et cette fois décalée sur la gauche, en revanche c’est plutôt dans un léger renfoncement plutôt qu’affleurant comme je l’ai représenté.

Si j’en crois mes différentes lectures, cet armement renforcé s’est généralisé dès le printemps 1940. Il y a eu pas mal d’articles sur les unités de reconnaissance et d’observation et notamment dans Avions. L’article de C-J Ehrengardt (Aérojournal n° 25) parle de travaux de renforcement de l’armement réalisé d’abord dans les parcs puis repris directement sur les chaînes dès le mois de mars. A cela s’ajoute des kits de transformation pour les appareils déjà livrés.
Il semble bien que cet équipement soit plus généralisé que l’on ne pense : à la fin de l’offensive, l’état du GR I/35 indique 70 % des avions à « 8 mitrailleuses ». Dans le reste, une partie des avions portant les n° de série les plus anciens ont été envoyés pour transformation début juin et sont déjà passés à 5 mitrailleuses.
Pourtant des missions photos sont couramment réalisées malgré la généralisation de ces consoles. Si l’équipement photo n’était alors pas prévu avec ces gondoles cela peut signifier qu’il était régulièrement démonté. Or, d’après Aérojournal (n° 43 ancienne formule), la dépose des caméras et de leur bâti (pour l’installation de lance-bombes) serait une opération demandant au minimum 1/2 journée avec personnel qualifié et terrain aménagé. Cela est loin d’être évident au moment des retraits progressifs des unités.
Cela me fait donc penser que ces gondoles étaient prévus pour une utilisation avec l’appareillage photo mais ce n’est juste qu’une supposition …

La dénomination « 8 mitrailleuses » semble être un adjectif qualifiant les avions renforcés sans que cela corresponde réellement aux nombres d’armes installées, ou bien cela ne tient pas compte du poste mobile dorsal.  Il faudrait aussi évoquer les deux mitrailleuses supplémentaires sur le poste de tir arrière, sous le fuselage. Fixes, les vibrations et suspensions permettant un arrosage aléatoire jugé par l’auteur d’Aérojournal peu efficace.
Dans le livre consacré au GR I/35, un témoignage d’un mitrailleur arrière est cité sur leur installation. Nous sommes le 04 juin dans l’avion n° 620 lors d’une mission photo, évidemment sans escorte comme la plupart des missions d’ailleurs.
L’avion est pris à parti par au moins trois Bf 109, je cite : « Mon chargeur est terminé. Je le change tout en faisant feu avec les mitrailleuses de retrait »… Ses mitrailleuses de retrait gênent les chasseurs allemands qui sont obligés de dégager deux fois sans pouvoir tirer sur les 6 attaquent qu’ils prononcent. Il semble donc qu’elles ont eu leur utilité ces armes…

J’arrête là mon bla-bla mais j’ai bien conscience que mon montage restera approximatif et entaché d’erreurs, même si je me console en me disant que c’est le cas de tous les montages que j’ai pu observer. J’ai l’impression que le kit définitif de cet avion n’est pas pour demain…

Retour aux images avec la fixation de ces satanées gondoles.

[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Img_1325

Je vais certainement en faire rigoler beaucoup si je dit que je suis peut être allé trop vite en besogne … J’ai utilisé pour le poste arrière la pièce Azur qui a une forme en goutte d’eau.
Là aussi il est difficile de se faire une idée d’après les photos jamais très nettes. Certains plans (pas tous) la représentent complètement sphérique comme sur la maquette de la même marque au 1/48. J’aurais peut être dû utiliser la pièce Heller mais curieusement, sur le montage de cette maquette dans Réplic, l’auteur l’a modifié pour lui donner la forme en goutte d’eau … (cf. le dessin technique montré précédemment dans le poste de LaurentJAG).
Je dois bien avouer que dans le doute je rechigne à décoller cette pièce…

Pour le reste après fixation de la verrière, ça ressemble quand même à un 63-11 !

[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Img_1326

J’ai juste eu recours au Perfect Plastic Putty de Deluxe pour améliorer la greffe de la pièce Heller.

[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Img_1327

[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Img_1328

[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Img_1329

J’aurais encore bien des questions en suspens sur cet avion tout en gardant l’espoir que notre ami Waroff puisse les lever.
Concernant l’intrados par exemple, j’ai pu voir qu’il existait un réservoir d’essence dans les ailes, en plus de ceux du plan central.  Cela voudrait donc dire qu’il me faudrait reprendre la gravure de l’intrados en ajoutant cette forme ovale à l’extérieur des fuseaux moteurs ? Mais ce réservoir a-t-il été installé sur tous les avions ? En dehors de quelques photos, on peut en voir le dessin sur un plan d’Air magazine n° 16 Page 53.


Je n’ai pas pu publié les photos sur ce post pour des questions de droit de propriété, mais si cela intéresse Waroff,  je peux lui envoyer en MP pour une analyse de sa part plus poussée.
Pour l’instant il me reste encore pas mal de détails à peaufiner sachant que je reste encore dans l’attente de ma livraison de résine pour les pods des ailes.

A bientôt les confinés …
wipeout
wipeout
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin
Nombre de messages : 3278
Age : 59
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Dscf0011
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 7364

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Left_bar_bleue0/0[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Empty_bar_bleue  (0/0)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)

Message par goose1977 le Sam 4 Avr 2020 - 15:56

sacré chantier et quel magnifique boulot bravo [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien expert
Fighterien expert

Masculin
Nombre de messages : 49800
Age : 43
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 157296

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Left_bar_bleue0/0[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)

Message par Wildcat I le Sam 4 Avr 2020 - 16:26

Quel formidable travail !

C'est avec grand plaisir que je suis ton montage.

Toutes les questions que tu te poses, les 8 mitrailleuses, la pièce sphérique ou en goutte d'eau, je les partage depuis quelques temps en suivant les différents montages. tu m'en rajoute même avec la question des réservoirs...

Mais ou chercher... j'ai a peu prés la même doc que toi (hormis "le sacrifice") et je n'ai pas trouvé.

Un grand Merci de partager tout cela, en attendant que les échanges sur ce forum apportent quelques réponses.


Wildcat I
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 64
Localisation : Le Puy en Velay 43
Date d'inscription : 02/09/2012
Points : 468

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)

Message par Tomcat68 le Sam 4 Avr 2020 - 16:29

Du beau boulot, précis et détaillé. Une belle pièce est en train de naître, vivement la suite.
Tomcat68
Tomcat68
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1403
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 25/01/2011
Points : 4401

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Left_bar_bleue0/0[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)

Message par waroff le Sam 4 Avr 2020 - 20:02

bien sur que les photos m'intéressent


le carénage de mitrailleuse inférieure arrière est elliptique(source Potez)
[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Po_63110

mais les photos montrent une ouverture dans le fond de forme
d'ovale à extrémité de diamètre différent.
[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Po_63113


on voit bien sur ce dessin d'aménagement que l'appareil photo est décalé et qu'il y a un déflecteur sous le fuselage
[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Po_63111

réservoir d'essence de l'aile externe
[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Po_63112

waroff
Conseiller technique

Nombre de messages : 4799
Age : 63
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 18049

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)

Message par Typhoon67 le Sam 4 Avr 2020 - 21:02

Maître Waroff dispose décidément d'une bibliothèque et d'une cartothèque inépuisables...
Typhoon67
Typhoon67
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 13232
Age : 46
Localisation : Guyane
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 18146

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Left_bar_bleue2/145[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Empty_bar_bleue  (2/145)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)

Message par Jasper Joker II le Sam 4 Avr 2020 - 22:15

Magnifique travail réalisé sur ce Potez [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 10375203
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8449
Age : 48
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 28385

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Left_bar_bleue4/60[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Empty_bar_bleue  (4/60)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)

Message par Wildcat I le Dim 5 Avr 2020 - 8:56

Quel bonheur de trouver en ce dimanche matin la réponse de Waroff. Un grand merci.
Honnêtement j'ai eu des difficultés à comprendre complétement le schéma du réservoir d'aile... Jusqu'à ce que... Mais oui, j'ai cette doc!
Pour ceux qui comme moi, ont des difficultés en voici la légende:

[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Rzoser10

A noter: juste à l'extérieur du radiateur d'huile (les traits en forme de ski) il y a une ligne de perforation qui représente les emplacements de fixation du carénage de radiateur d'huile, emplacements qui sont visiblement commun a ceux du Panneau d'intrados.

Maintenant que je sais ce que je cherche, J'ai bien regardé quelques photos, un peu au hasard d'AirMagazine, d'ailes de Gloire etc. mais pas de trace du panneau d'intrados ni des portes de visites... (Ni l'un, ni les autres ne sont représenté dans le plan de  panneautage de l'aile du même document

Wildcat I
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 64
Localisation : Le Puy en Velay 43
Date d'inscription : 02/09/2012
Points : 468

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)

Message par Wildcat I le Dim 5 Avr 2020 - 9:11

Si en voilà une :

[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 33200710

Wildcat I
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 64
Localisation : Le Puy en Velay 43
Date d'inscription : 02/09/2012
Points : 468

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)

Message par HugoTM le Dim 5 Avr 2020 - 9:15

Un montage d'anthologie...
HugoTM
HugoTM
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin
Nombre de messages : 2472
Age : 46
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/04/2014
Points : 7754

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Left_bar_bleue2/65[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Empty_bar_bleue  (2/65)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)

Message par wipeout le Dim 5 Avr 2020 - 12:51

Wildcat I a écrit:
Maintenant que je sais ce que je cherche, J'ai bien regardé quelques photos, un peu au hasard d'AirMagazine, d'ailes de Gloire etc. mais pas de trace du panneau d'intrados ni des portes de visites... (Ni l'un, ni les autres ne sont représenté dans le plan de  panneautage de l'aile du même document

Tu peux trouver la représentation sur plan de ce panneau dans Air magazine n°16 page 52. C'est un plan du 631 mais un dessin représente une aile avec cette configuration. La légende indique : "voilure pour appareils à réservoirs (pour extrados voir P 63-11) sur aile de rechange" scratch

Sinon j'ai aussi cette photo :

[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Potez610

Ça va pas être simple à représenter maintenant, à graver je vais être gêné par le fuseau moteur ou alors peut être le faire en feuille d'aluminium autocollante ...
wipeout
wipeout
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin
Nombre de messages : 3278
Age : 59
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Dscf0011
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 7364

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Left_bar_bleue0/0[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Empty_bar_bleue  (0/0)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)

Message par Wildcat I le Dim 5 Avr 2020 - 13:37

Effectivement... Je l'avais loupé... tout comme l'ensemble des plans de ce n°, que je n'avais pas scanné. Faut dire que j'avais acheté ce numéro bien après sa sortie.

Même pas... je viens de regarder... depuis avril 2019... ils n'étaient pas classés au bon endroit (dans mes profils...)

Je viens de sortir ma boîte Azur pour voir de plus prés. Je pense qu'il vaut mieux graver (non sans avoir préalablement protéger d'un ruban pour ne pas dépasser la ligne du fuseau moteur.).

Je viens de regarder dans la "Notice descriptive d'utilisation, d'entretien et de réparation" du 631 mais je n'ai rien trouver sur cette aile de rechange.

En tout cas Merci

Wildcat I
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 64
Localisation : Le Puy en Velay 43
Date d'inscription : 02/09/2012
Points : 468

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)

Message par waroff le Dim 5 Avr 2020 - 16:06

Wildcat I a écrit:
Je viens de regarder dans la "Notice descriptive d'utilisation, d'entretien et de réparation" du 631 mais je n'ai rien trouver sur cette aile de rechange.

En tout cas Merci

Tu ne risques pas de trouver, les 630 et 631 n'avaient que deux réservoirs dans le plan central(2 x 400l)
alors que le 63-11 avait 4 réservoirs 2 x 400 + 2 x 100.


Dernière édition par waroff le Dim 5 Avr 2020 - 16:17, édité 1 fois

waroff
Conseiller technique

Nombre de messages : 4799
Age : 63
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 18049

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)

Message par waroff le Dim 5 Avr 2020 - 16:15

Pour répondre à Wipeout et partager,
sur cette image, le "hublot" au centre est en fait le phare escamotable sous fuselage
https://i.servimg.com/u/f62/20/09/10/01/img_1310.jpg

sur celle ci, on voit à l'arrière du carénage des MAC double, côté droit l'ouverture dans le carter pour le passage des bombes(lance bombe sous le siège pilote côté droit)
et on perçoit le hublot ou la lentille de l'appareil F30 ou F20 (pas de F50) en position verticale uniquement
du fait de la présence du lance bombe à sa droite
https://i.servimg.com/u/f62/20/09/10/01/img_1312.jpg

waroff
Conseiller technique

Nombre de messages : 4799
Age : 63
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 18049

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)

Message par Wildcat I le Dim 5 Avr 2020 - 16:36

waroff Aujourd'hui à 14:06

   Wildcat I a écrit:

   Je viens de regarder dans la "Notice descriptive d'utilisation, d'entretien et de réparation" du 631 mais je n'ai rien trouver sur cette aile de rechange.

  Tu ne risques pas de trouver, les 630 et 631 n'avaient que deux réservoirs dans le plan central(2 x 400l)
alors que le 63-11 avait 4 réservoirs 2 x 400 + 2 x 100.

OK. J'ai mal interprété le plan du Potez 631 paru Air Magazine, J'avais déduit de cet extrait que le 631 était aussi concerné.
[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Am16p510

Wildcat I
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 64
Localisation : Le Puy en Velay 43
Date d'inscription : 02/09/2012
Points : 468

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)

Message par wipeout le Dim 5 Avr 2020 - 18:48

Merci Waroff, ça confirme bien ce que je pensais et c'est un beau charcutage en perspective pour ce qui me concerne puisque j'ai positionné ce hublot au centre  Crying or Very sad
Le déplacer ne devrait pas être trop compliqué mais c'est plus l'ouverture du passage des bombes et sa représentation qui m'inquiète.

S'ajoute à cela la gravure des panneaux des réservoirs à l'extérieur des fuseaux moteurs. L'aile fournie par Azur correspondrait donc à un 630/631 mais pas à un 63-11.
Evidemment, j'aurais préféré faire ce boulot avant l'assemblage des ailes. Là c'est plutôt délicat d'autant que pour positionner le gabarit on est gêné par le fuseau moteur.
J'ai pensé à une autre solution, en représentant ce panneau en relief.
La découpe dans de l'aluminium auto-collant manquant de régularité, j'ai utilisé du plastique soufflé d'emballage.

Je vous poste une image pour donner une idée sachant que les pièces sont juste posées. En les collant cela devrait plus se fondre avec la surface.
J'ai mis en dessous l'aile qui m'a servi à l'essai de gravure. Cela demande plus de boulot car il faut effacer dans ce cas la gravure au milieu.
Je pense m'orienter donc sur la représentation en relief en trouvant quelques chose de plus fin et d'une couleur grise si possible.

[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Img_1314


J'ai l'impression d'avancer à reculons sur ce montage et bien entendu je reste attentif à toutes vos suggestions.
wipeout
wipeout
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin
Nombre de messages : 3278
Age : 59
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Dscf0011
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 7364

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Left_bar_bleue0/0[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Empty_bar_bleue  (0/0)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)

Message par waroff le Dim 5 Avr 2020 - 19:10

je ferais un pochoir et trois couches de surfacer plus tard, le panneau serait en léger relief

waroff
Conseiller technique

Nombre de messages : 4799
Age : 63
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 18049

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)

Message par Typhoon67 le Dim 5 Avr 2020 - 19:31

Si tu ne souhaites pas l'alu autocollant, effectivement un fine feuille de plastique, qui, une fois collée, pourra être poncée pour l'affiner encore davantage.
Typhoon67
Typhoon67
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 13232
Age : 46
Localisation : Guyane
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 18146

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Left_bar_bleue2/145[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Empty_bar_bleue  (2/145)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)

Message par vincentm le Dim 5 Avr 2020 - 19:54

Travail d'une précision diabolique, et avec une exigence d'exactitude rare.

_________________
[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Nombre de messages : 3908
Age : 56
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 12470

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Left_bar_bleue3/200[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Empty_bar_bleue  (3/200)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)

Message par goose1977 le Dim 5 Avr 2020 - 20:09

C'est vraiment magnifique bravo [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien expert
Fighterien expert

Masculin
Nombre de messages : 49800
Age : 43
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 157296

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Left_bar_bleue0/0[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)

Message par Wildcat I le Lun 6 Avr 2020 - 7:11

Je ne veux pas couper les cheveux en quatre, mais devant la qualité et la précision de ton montage, je préfère dire une bêtise (une de plus!) que de me taire.

Je trouve ce panneau de réservoir placé trop à l'extérieur sur l'aile. certes il chevauche la ligne de structure mais celle-ci est-elle bien placé ?

Sur le schéma fourni par Waroff, les perforations du bord du panneau de réservoir sont pour parti commune avec celui qui couvre le filtre à huile. Positionnement que l'on retrouve sur le plan d'Air Magazine.

Sur le plan ci dessous en rouge le bord du fuseau filtre à huile, en bleu la ligne de structure...

[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Rzoser11

Vu l'heure (mon imprimante se situe juste derrière la cloison de la chambre à coucher) je ne peux imprimer et par conséquent mesurer le bon emplacement de cette ligne de structure d'aile. (A moins qu'azur représente sur son aile la structure marqué N4 sur le plan)

En tous cas, encore bravo.

Wildcat I
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 64
Localisation : Le Puy en Velay 43
Date d'inscription : 02/09/2012
Points : 468

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)

Message par wipeout le Lun 6 Avr 2020 - 8:15

Effectivement les lignes de structures sont à reprendre à cet endroit car elles ne correspondent pas à ce type d'aile.

Pour l'instant rien n'est encore fixé, mon souci principal c'est la représentation éventuelle de l'orifice pour le passage des bombes : sa forme et sa réalisation sans décoller toute la pièce si possible.

Merci encore.
wipeout
wipeout
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin
Nombre de messages : 3278
Age : 59
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Dscf0011
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 7364

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Left_bar_bleue0/0[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Empty_bar_bleue  (0/0)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)

Message par PEYSSON Gilles le Lun 6 Avr 2020 - 10:20

Salut Michel
C'est superbe et tout cela au 72 ..... ça me laisse rêveur !!!
Tu peux également utiliser, comme je le fais, de l'alu découpé d'un opercule de boite de Ricoré.
Il se colle facilement et se forme aussi facilement.
Bonne suite, j'apprends beaucoup ; tu as le support du Maitre [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Super021 ................. mon Maitre à moi, c'est Alexandre !!!

Gilles

PEYSSON Gilles
PEYSSON Gilles
"Big Moustache"
[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 9747
Age : 60
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 36369

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Left_bar_bleue1/0[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72) - Page 6 Empty_bar_bleue  (1/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum