[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Bonsoir Michel, c'est rageant de constater qu'il y a très peu de doc sur des appareils qu'ont a à coeur de représenter, notamment français. quand bien même d'autres font constamment les gros titres et sont maintenant hyper auscultés..
pour les réservoirs, j'ai trouvé ça et je vais chercher demain ce que j'ai en photos. ce serait dommage compte tenu de ton admirable travail de s'arrêter en si bon chemin.
pour les réservoirs, j'ai trouvé ça et je vais chercher demain ce que j'ai en photos. ce serait dommage compte tenu de ton admirable travail de s'arrêter en si bon chemin.
LaurentJAG- Fighterien averti
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Pas question de m'arrêter à ce stade d'autant que votre aide m'encourage à poursuivre.
Pour les réservoirs à l'extérieur des fuseaux, je pense finalement tenter une gravure notamment en raison de leur positionnement à proximité de ces derniers. Il me semble que cela sera plus homogène avec le reste de la gravure.
J'ai déjà fait le patron en carton fort que je vais poser à l'aide d'un morceau de ruban collant double-face et je graverais autour. En effet, le fuseau me gênait pour positionner le gabarit Hasegawa.
J'ai reçu la résine pour le moulage des gondoles sous les ailes.
Par sécurité avant la chirurgie de celle sous le ventre, j'ai aussi réalisé un moulage de cette dernière au cas où...
Enfin je réfléchi pour le poste de tir arrière suite à la photo envoyée par Waroff.
L'ouverture ressemble diablement à celle de la petite fenêtre sous les 630/631. Si on est sûr qu'il s'agît bien de l'épave d'un 63-11, est-ce que le carénage de ce poste épouserait pour autant cette forme ?
Pour l'instant j'ai réalisé un master de cette dernière en milliput. Je pense faire un moulage puis un tirage en résine que je travaillerais ensuite par ponçage. Tout ça est un peu nouveau pour moi donc la peinture c'est pas pour tout de suite...
Pour les réservoirs à l'extérieur des fuseaux, je pense finalement tenter une gravure notamment en raison de leur positionnement à proximité de ces derniers. Il me semble que cela sera plus homogène avec le reste de la gravure.
J'ai déjà fait le patron en carton fort que je vais poser à l'aide d'un morceau de ruban collant double-face et je graverais autour. En effet, le fuseau me gênait pour positionner le gabarit Hasegawa.
J'ai reçu la résine pour le moulage des gondoles sous les ailes.
Par sécurité avant la chirurgie de celle sous le ventre, j'ai aussi réalisé un moulage de cette dernière au cas où...
Enfin je réfléchi pour le poste de tir arrière suite à la photo envoyée par Waroff.
L'ouverture ressemble diablement à celle de la petite fenêtre sous les 630/631. Si on est sûr qu'il s'agît bien de l'épave d'un 63-11, est-ce que le carénage de ce poste épouserait pour autant cette forme ?
Pour l'instant j'ai réalisé un master de cette dernière en milliput. Je pense faire un moulage puis un tirage en résine que je travaillerais ensuite par ponçage. Tout ça est un peu nouveau pour moi donc la peinture c'est pas pour tout de suite...
wipeout- Pilotes
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Pour les panneaux ovales des réservoirs d'essence, les dessins montrent qu'ils étaient vissés en applique d'où ma suggestion de pochoirs/surfacer.
Sur la photo originale on devine bien qu'il s'agit d'un tronçon de 63-11 et il y a sur cette même photo un deuxième tronçon de 63-11 sur lequel on aperçoit cette même ouverture et la trappe circulaire laquelle est crevée sur l'extrait. Une deuxième photo des mêmes épaves montrent le plancher pilote plus haut que l'extrados, donc 63-11
Extrait not 63-11
Sur la photo originale on devine bien qu'il s'agit d'un tronçon de 63-11 et il y a sur cette même photo un deuxième tronçon de 63-11 sur lequel on aperçoit cette même ouverture et la trappe circulaire laquelle est crevée sur l'extrait. Une deuxième photo des mêmes épaves montrent le plancher pilote plus haut que l'extrados, donc 63-11
Extrait not 63-11
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
waroff a écrit:Pour les panneaux ovales des réservoirs d'essence, les dessins montrent qu'ils étaient vissés en applique d'où ma suggestion de pochoirs/surfacer.
OK je prend note alors.
on aperçoit cette même ouverture et la trappe circulaire laquelle est crevée sur l'extrait.Cette trappe circulaire sur l'extrait c'est bien celle de l'optique ? Si je pose cette question c'est aussi pour essayer de voir comment je vais représenter la partie orifice du lance-bombe qui serait donc à côté
Je viens de comprendre qu'il s'agit donc d'un autre tronçon, mais sur celui-ci a-t-on une vue sur l'orifice du lance-bombe ?
wipeout- Pilotes
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Sur les rares photos montrant un peu le dessous, les panneaux inférieurs entre les longerons d'aile sont absents, du coup il faut imaginer:
lance bombe en place : ouverture rectangulaire à droite et rond à gauche(l'appareil ne peut basculer en oblique)la longueur de l'ouverture pour les bombes n'excèderait pas la moitié d'espace entre les longerons, l'autre moitié av est réservé aux passages de commande de vol et moteur.
sans lance bombe, ouverture ovale à gauche pour la possibilité de prise de vue a 15 et 40°. Il y a un déflecteur qui ferait office de saute vent et évite la projection d'eau et de boue au roulage.
lance bombe en place : ouverture rectangulaire à droite et rond à gauche(l'appareil ne peut basculer en oblique)la longueur de l'ouverture pour les bombes n'excèderait pas la moitié d'espace entre les longerons, l'autre moitié av est réservé aux passages de commande de vol et moteur.
sans lance bombe, ouverture ovale à gauche pour la possibilité de prise de vue a 15 et 40°. Il y a un déflecteur qui ferait office de saute vent et évite la projection d'eau et de boue au roulage.
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Quelle détaillage que tu as fais la sur ce Potez, j'adore!
Je vais suivre ça avec intérêt.
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Quelle profusion de détails, en effet !!!
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LaurentJAG- Fighterien averti
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
La première photo est parlante, elle montre bien que lorsque l'appareil F 30 est en place, il ne peut pas basculer en oblique du fait de la présence du support lance bombe.
J'ai récupéré sur Gallica, la notice des caractéristiques et performances du 63-11. Ce qui est intéressant c'est que l'on a pour les différents types de missions, le détail des équipements emportés.
On peut lire notamment qu'en mission de reconnaissance, le lance-bombe J 4X1O n'est pas emporté et inversement en mission de bombardement, c'est l'appareil photo.
On y trouve ensuite un tableau de chargement et de centrage et les devis de poids en fonction.
Reste à savoir si en mission de reconnaissance, l'ouverture rectangulaire du lance-bombe est obturée mais je vais partir sur cette hypothèse et me contenter de graver ce passage. En effet dans l'aéro-Journal n° 43, sur les deux photos page 12 montrant cette gondole de mitrailleuses, on ne voit pas de trace sombre indiquant un orifice.
C'est quand même dingue de voir que sur un avion aussi important dans l'Armée de l'Air pour l'époque, nous ayons encore beaucoup d'incertitudes et de zones d'ombres ...
J'ai récupéré sur Gallica, la notice des caractéristiques et performances du 63-11. Ce qui est intéressant c'est que l'on a pour les différents types de missions, le détail des équipements emportés.
On peut lire notamment qu'en mission de reconnaissance, le lance-bombe J 4X1O n'est pas emporté et inversement en mission de bombardement, c'est l'appareil photo.
On y trouve ensuite un tableau de chargement et de centrage et les devis de poids en fonction.
Reste à savoir si en mission de reconnaissance, l'ouverture rectangulaire du lance-bombe est obturée mais je vais partir sur cette hypothèse et me contenter de graver ce passage. En effet dans l'aéro-Journal n° 43, sur les deux photos page 12 montrant cette gondole de mitrailleuses, on ne voit pas de trace sombre indiquant un orifice.
C'est quand même dingue de voir que sur un avion aussi important dans l'Armée de l'Air pour l'époque, nous ayons encore beaucoup d'incertitudes et de zones d'ombres ...
wipeout- Pilotes
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Bonjour à tous.
Je n'ai pas pu résister à l'envie de vous montrer les premières images de ma représentation de l'intrados d'un Potez 63-11 à armement renforcé.
Tout d'abord le matos à ma disposition. Le moulage en résine était une première pour moi et j'ai un peu tâtonné sachant que les pièces sont de tailles réduites.
Sur le premier tirage, c'était vraiment un travail de gougnafier. J'ai utilisé des doseurs pour sirop contre la toux (faut tout conserver dans notre hobby...). Evidemment quand j'ai versé le mélange ça a débordé de partout, j'ai fini par améliorer ça ensuite en utilisant une seringue.
Vu les quantité d'ailleurs (- de 5ml), je me demande si la prochaine fois je ne vais pas doser avec des pipettes.
Enfin une fois terminé, je me suis aperçu en lisant l'étiquette qu'il fallait avant homogénéiser les produits dans chaque bidon. Finalement ça le fait quand même, malgré des épreuves avec un rendu plus ou moins translucide.
La résine est plus dure et plus difficile à poncer que celle des pièces du commerce, mais on arrive quand même à dégager les pièces des bavures.
Peu perceptible à l'oeil nu, il reste un petit effet peau d'orange, peut être lié au fait que je n'avais pas homogénéiser les produits avant. En revanche, je me demande s'il n'est pas préférable de passer une couche de surfacer ensuite, qu'est ce que vous en pensez ?
En gros voila ce que cela donne avec les pièces qui sont justes posées sur les ailes.
Déjà j'ai modifié la gravure aux endroits indiqués en effaçant la précédente et en plaçant les lignes de structure selon le plan d'Air Magazine cité sur le message précédent. Il me reste d'ailleurs à rajouter d'autres petits détails près des gondoles.
Comme vous pouvez le voir, j'ai aussi modifié le pod ventral. L'optique a été déplacé plus en arrière et décalé. Pour l'instant j'y ai juste déposé un morceau de plastique transparent, il sera légèrement en retrait à l'intérieur contrairement à ce que j'avais fait auparavant.
Comme je l'ai indiqué précédemment, j'ai imaginé que le passage des bombes était cloisonné.
La dernière modification à ce stade concerne la forme du poste de tir arrière suivant les indications de Waroff et les docs à ma disposition.
Une photo d'ailleurs confirme cette forme où l'on observe la carénage basculé pour permettre le chargement des munitions.
J'ai dû procéder à une ablation délicate de la pièce Azur que j'avais déjà collé.
Enfin je ne suis pas trop satisfait du rendu des réservoirs alaires propres à cette version. Je pense qu'à cette échelle, une gravure était suffisante et plus homogène avec le reste.
Bien sûr, il me reste à améliorer les finitions et à nettoyer un peu tout ça mais je pense que le plus gros des transformations sont cette fois terminées.
Je vais pouvoir passer à la mise en couleur ...
Merci encore de vos suivis qui font avancer le schmilblick !
Je n'ai pas pu résister à l'envie de vous montrer les premières images de ma représentation de l'intrados d'un Potez 63-11 à armement renforcé.
Tout d'abord le matos à ma disposition. Le moulage en résine était une première pour moi et j'ai un peu tâtonné sachant que les pièces sont de tailles réduites.
Sur le premier tirage, c'était vraiment un travail de gougnafier. J'ai utilisé des doseurs pour sirop contre la toux (faut tout conserver dans notre hobby...). Evidemment quand j'ai versé le mélange ça a débordé de partout, j'ai fini par améliorer ça ensuite en utilisant une seringue.
Vu les quantité d'ailleurs (- de 5ml), je me demande si la prochaine fois je ne vais pas doser avec des pipettes.
Enfin une fois terminé, je me suis aperçu en lisant l'étiquette qu'il fallait avant homogénéiser les produits dans chaque bidon. Finalement ça le fait quand même, malgré des épreuves avec un rendu plus ou moins translucide.
La résine est plus dure et plus difficile à poncer que celle des pièces du commerce, mais on arrive quand même à dégager les pièces des bavures.
Peu perceptible à l'oeil nu, il reste un petit effet peau d'orange, peut être lié au fait que je n'avais pas homogénéiser les produits avant. En revanche, je me demande s'il n'est pas préférable de passer une couche de surfacer ensuite, qu'est ce que vous en pensez ?
En gros voila ce que cela donne avec les pièces qui sont justes posées sur les ailes.
Déjà j'ai modifié la gravure aux endroits indiqués en effaçant la précédente et en plaçant les lignes de structure selon le plan d'Air Magazine cité sur le message précédent. Il me reste d'ailleurs à rajouter d'autres petits détails près des gondoles.
Comme vous pouvez le voir, j'ai aussi modifié le pod ventral. L'optique a été déplacé plus en arrière et décalé. Pour l'instant j'y ai juste déposé un morceau de plastique transparent, il sera légèrement en retrait à l'intérieur contrairement à ce que j'avais fait auparavant.
Comme je l'ai indiqué précédemment, j'ai imaginé que le passage des bombes était cloisonné.
La dernière modification à ce stade concerne la forme du poste de tir arrière suivant les indications de Waroff et les docs à ma disposition.
Une photo d'ailleurs confirme cette forme où l'on observe la carénage basculé pour permettre le chargement des munitions.
J'ai dû procéder à une ablation délicate de la pièce Azur que j'avais déjà collé.
Enfin je ne suis pas trop satisfait du rendu des réservoirs alaires propres à cette version. Je pense qu'à cette échelle, une gravure était suffisante et plus homogène avec le reste.
Bien sûr, il me reste à améliorer les finitions et à nettoyer un peu tout ça mais je pense que le plus gros des transformations sont cette fois terminées.
Je vais pouvoir passer à la mise en couleur ...
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wipeout- Pilotes
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
superbe boulot bravo
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Salut Michel.
Toujours intéressant de voir la technique employée pour la résine avec les pièges. J'ai toujours reculé personnellement devant l'obstacle.
Quelle la marque utilisée?
le résultat est sympathique.
Bonne suite.
Toujours intéressant de voir la technique employée pour la résine avec les pièges. J'ai toujours reculé personnellement devant l'obstacle.
Quelle la marque utilisée?
le résultat est sympathique.
Bonne suite.
ChrisTom- Fighterien éclairé
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Salut Michel
Bravo pour le moulage en résine de tes pièces en Intrados ; tu joues au chimiste - mouliste avec brio d'ailleurs, ce brio n'est pas tjrs notre copain ...... dès fois, il nous joue des tours !!!
Ton 63-11 prend forme ....
Bonne suite
Gilles
Bravo pour le moulage en résine de tes pièces en Intrados ; tu joues au chimiste - mouliste avec brio d'ailleurs, ce brio n'est pas tjrs notre copain ...... dès fois, il nous joue des tours !!!
Ton 63-11 prend forme ....
Bonne suite
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Travail particulièrement remarquable.
Wildcat I- Fighterien habitué
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Salut,
Voilà un an que tu as attaqué ce post dantesque.
Ton travail perfectionniste est impressionnant.
Poursuis bien cette aventure extraordinaire.
William
Voilà un an que tu as attaqué ce post dantesque.
Ton travail perfectionniste est impressionnant.
Poursuis bien cette aventure extraordinaire.
William
Well2- Fighterien expérimenté
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Quelle endurance sur un kit....
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Bonjour Michel, si tu utilise un alginate ou une pâte de prise d'empreinte (dentaire, la plus courante) c'est un matériau qui relargue un corps gras. au contraire du silicone qui lui est sec. voilà pour la peau d'orange sur tes pièces.
un peu d'alcool ménager dans les cavités avant moulage, puis séchage et il n'y aura plus de problèmes.
pour t'aider, j'avais il y a quelques années pondu un tuto très complet sur un Master 194, il y est toujours.
Très beau travail cependant, toujours aussi fin et remarquable.
un peu d'alcool ménager dans les cavités avant moulage, puis séchage et il n'y aura plus de problèmes.
pour t'aider, j'avais il y a quelques années pondu un tuto très complet sur un Master 194, il y est toujours.
Très beau travail cependant, toujours aussi fin et remarquable.
LaurentJAG- Fighterien averti
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Bonjour.
Le moule est du siligum Gedeo mais je trouve qu'il a effectivement un rendu un peu gras.
Ce rendu "peau d'orange" reste peu perceptible et j'ai passé une couche de Surfacer qui a réglé le problème.
Je note pour la prochaine fois.
Merci encore pour cette info.
Le moule est du siligum Gedeo mais je trouve qu'il a effectivement un rendu un peu gras.
Ce rendu "peau d'orange" reste peu perceptible et j'ai passé une couche de Surfacer qui a réglé le problème.
Je note pour la prochaine fois.
Merci encore pour cette info.
wipeout- Pilotes
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
superbe! Quel travail! Quelle patience! Hâte de voir le résultat final!
Maxpapaie- Fighterien confirmé
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Incroyable ce souci du détail cette documentation et toute cette technique...Quelle œuvre!!
Hamilcar- Fighterien éclairé
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Très beau travail. J'ai hâte de voir le camo...
rafale28- Fighterien confirmé
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Salut Michel
Y a plus de photos ????? on attend la suite nous !!!!!!!!
Gilles
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Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Ben oui alors! on est en manque...! 11 jours une éternité...
Je plaisante et ne veux pas mettre la pression. surtout continue à nous régaler à ton rythme...
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Wildcat I- Fighterien habitué
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Bonjour à tous et merci encore pour vos retours.
Je n'ai plus d’excuse sur mon manque de productivité si ce n’est ma faible dextérité. Je reste toujours sur ma faim sur le rendu que j’aurais souhaité obtenir.
Il me faut rester humble, l’important étant déjà d’essayer.
Cette période a été consacrée au rajout de petits détails supplémentaires et à l’intégration et la finition de ces pièces supplémentaires.
J’ai passé sur les pièces en résine une couche de Mr Surfacer 1000 suivi d’un ponçage à la laine d’acier afin d’améliorer l’état de leur surface.
Elles sont collées ensuite à la cyano. J’ai aussi percé en biais le trou où sera inséré le tube de passage de l’antenne filaire.
Concernant les antennes, il ne faut surtout pas suivre la notice Azur qui positionne un mat supplémentaire sous la cabine (Pièce P 13). Je n’ai vu aucune photo montrant cet équipement qui concerne plutôt les Potez 630/631.
J’ai éludé la gravure d’une trappe visible sur le plan et propre à cette aile, certainement en raison de l’armement. La forme plus compliquée aurait dû être fait au tout début mais s’avère maintenant délicate à reproduire.
Je suis aussi moyennement satisfait des gondoles de voilures. Je n’ai pas tenu compte du bon positionnement de ces dernières plus près du bord d’attaque. De ce fait il manque un peu de matière sur le devant afin de mieux en épouser la forme.
Pour palier à ça, le mastique Deluxe a été sollicité mais on doit pouvoir faire beaucoup mieux.
Les gouvernes ont été collées sur champ à la colle plastique en tube. Je n’ai pas voulu ajouter de renfort qui me semblait être plus une gêne pour assurer un bon positionnement. Ces pièces sont finalement légères et sans appui (contrairement aux ailes).
Le fait que la colle soit à prise lente m’a permis de corriger leur position. Au pire, je risque leur détachement éventuel au point de collage mais c’est mieux qu’une casse si cette fixation est trop solide.
ça commence à prendre forme quand même et il était temps !
Un gros plan en macro sur mon interprétation du poste de tir arrière, évidemment en macro ça jure un peu et je suis loin d’atteindre la précision dont Hamilcar nous fait preuve régulièrement.
J’aime bien aussi ce type de présentation qui donne une idée de l’allure de l’avion en vol :
S’agissant des petits détails, en voici maintenant quelques images.
Le mat et ses deux sondes anémométriques sont refaites en chute et étirés de plastique.
Comme vous pouvez le voir sur la photo la pièce Heller et plus que grossière et la photo-découpe Azur n’a rien à voir puisqu’elle concerne un Potez 630/631
Pour le fun, j’ai aussi ajouté les guignols de commande des ailerons en photo-découpe. D’ailleurs Azur n’en fourni que la moitié mais comme j’avais la boite en double…
Evidemment mon iPhone a un peu de mal à faire le point.
Je pense que pour mon niveau, je suis allé au maximum de ce que je pouvais faire en terme de miniature : Il suffit de voir une de ces pièces que j’ai posé sur mon ongle.
Celles des dérives sont manquantes et sont en chute de plastique.
Cette dernière image montre un tube de mise à l’air du circuit d’huile de graissage au dessus d’un fuseau moteur, la poignée de poste de l’accès pilote et le marchepied.
J’aime bien les petites flèches …
J’ai conscience de prendre un risque de les installer maintenant mais je me dis que cela devrait mieux s’intégrer ensuite avec la peinture, il va falloir que je fasse gaffe lors des manipulations, c’est pas gagné …
C’est promis, juré, je sors les pinceaux et l’aéro pour mon prochain post.
Je n'ai plus d’excuse sur mon manque de productivité si ce n’est ma faible dextérité. Je reste toujours sur ma faim sur le rendu que j’aurais souhaité obtenir.
Il me faut rester humble, l’important étant déjà d’essayer.
Cette période a été consacrée au rajout de petits détails supplémentaires et à l’intégration et la finition de ces pièces supplémentaires.
J’ai passé sur les pièces en résine une couche de Mr Surfacer 1000 suivi d’un ponçage à la laine d’acier afin d’améliorer l’état de leur surface.
Elles sont collées ensuite à la cyano. J’ai aussi percé en biais le trou où sera inséré le tube de passage de l’antenne filaire.
Concernant les antennes, il ne faut surtout pas suivre la notice Azur qui positionne un mat supplémentaire sous la cabine (Pièce P 13). Je n’ai vu aucune photo montrant cet équipement qui concerne plutôt les Potez 630/631.
J’ai éludé la gravure d’une trappe visible sur le plan et propre à cette aile, certainement en raison de l’armement. La forme plus compliquée aurait dû être fait au tout début mais s’avère maintenant délicate à reproduire.
Je suis aussi moyennement satisfait des gondoles de voilures. Je n’ai pas tenu compte du bon positionnement de ces dernières plus près du bord d’attaque. De ce fait il manque un peu de matière sur le devant afin de mieux en épouser la forme.
Pour palier à ça, le mastique Deluxe a été sollicité mais on doit pouvoir faire beaucoup mieux.
Les gouvernes ont été collées sur champ à la colle plastique en tube. Je n’ai pas voulu ajouter de renfort qui me semblait être plus une gêne pour assurer un bon positionnement. Ces pièces sont finalement légères et sans appui (contrairement aux ailes).
Le fait que la colle soit à prise lente m’a permis de corriger leur position. Au pire, je risque leur détachement éventuel au point de collage mais c’est mieux qu’une casse si cette fixation est trop solide.
ça commence à prendre forme quand même et il était temps !
Un gros plan en macro sur mon interprétation du poste de tir arrière, évidemment en macro ça jure un peu et je suis loin d’atteindre la précision dont Hamilcar nous fait preuve régulièrement.
J’aime bien aussi ce type de présentation qui donne une idée de l’allure de l’avion en vol :
S’agissant des petits détails, en voici maintenant quelques images.
Le mat et ses deux sondes anémométriques sont refaites en chute et étirés de plastique.
Comme vous pouvez le voir sur la photo la pièce Heller et plus que grossière et la photo-découpe Azur n’a rien à voir puisqu’elle concerne un Potez 630/631
Pour le fun, j’ai aussi ajouté les guignols de commande des ailerons en photo-découpe. D’ailleurs Azur n’en fourni que la moitié mais comme j’avais la boite en double…
Evidemment mon iPhone a un peu de mal à faire le point.
Je pense que pour mon niveau, je suis allé au maximum de ce que je pouvais faire en terme de miniature : Il suffit de voir une de ces pièces que j’ai posé sur mon ongle.
Celles des dérives sont manquantes et sont en chute de plastique.
Cette dernière image montre un tube de mise à l’air du circuit d’huile de graissage au dessus d’un fuseau moteur, la poignée de poste de l’accès pilote et le marchepied.
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