[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
+45
Pépin la Bulle
rafale28
Maxpapaie
Well2
olivier1
Tomcat68
Wildcat I
sebast
Diablus
Red Arrow
stargasm
Typhoon67
Seagladiator
Flyve
Ex nihilo
TURTLE
waroff
Dakota 22
Jicéhem
François Riga
PEYSSON Gilles
alan77
bellatrix
dakota
tcherno81
shinto-higo
Jumo 24
Eric Etchegaray
fabrice simon
Hamilcar
Gouffon Bernard
LaurentJAG
goose1977
Belgarath524
HugoTM
Ernst
ChrisTom
Castor
chamby
pifortyman
minico
danduq
Closter80
Jasper Joker II
wipeout
49 participants
Page 4 sur 11
Page 4 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11
Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Superbe et très fin travail sur cet intérieur. Par la fermeture du fuselage, une nouvelle et belle étape vient d'être atteinte
Bravo et bonne continuation.
Bravo et bonne continuation.
alan77- Fighterien éprouvé
-
Nombre de messages : 6252
Age : 76
Localisation : Nord Seine et Marne
Date d'inscription : 02/07/2009
Points : 16353
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/21)
Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Bonsoir à tous.
Mon dernier post datant de 2 mois, il était temps de donner quelques nouvelles de ce montage avec une motivation qui reste toujours pour moi en mode alternatif, évoluant en fonction des difficultés, erreurs et reprises diverses.
Après avoir collé le nez, il s’avère que la jonction entre ces pièces en plastique transparent demandent un travail de finition conséquent. Le ponçage étant plutôt délicat avec la proximité des masques et des parties à laisser transparentes.
C’est ensuite tout le bloc moteur qui demande un travail important de reprise. Les capots sont collés et sérieusement affinés par ponçage de l’intérieur pour y glisser le moteur en résine.
D’origine ce dernier ne correspond pas à un Gnôme et Rhône 14 M avec un carter du réducteur trop long et pointu, caractéristiques du 14 N équipant plutôt les Bloch 152. Le moteur se trouve ainsi trop enfoncé dans le capot.
Les hélices sont fournies par Azur avec des pales à assembler sur un cône en résine. Elles demandent un sérieux affinage. Après un comparatif avec les pièces Heller, je n’ai pas hésité à porter mon choix sur ces dernières. Elles sont plus fines et mieux moulées, et la dimension des cônes plus juste en volume.
Après son ablation, le carter du moteur a été remplacé par une pièce de récupération en provenance de la boite à rabiot. Les axes des hélices ont été remplacés car d’un diamètre trop élevé et j’ai juste ajouté les tiges des culbuteurs en fil de cuivre. Cela me semble suffisant vu ce qui sera visible ensuite.
J’ai poursuivi le travail sur les fuseaux moteurs avec le perçage des regards et ajouts des bossages. Des pastilles de grappes ont été collées pour me donner la forme primaire, ensuite mastique de finition et ponçage ont fait le reste.
Les écopes fournies en résine sont affinées à la lime fine puis collées à la cyano.
Pour les puits de train, Azur fourni un bloc en résine qui sert de fixation aux jambes et c’est tout. Sur le montage du 631 réalisé 10 ans auparavant, j’avais donc confectionné entièrement les puits de train en me passant de ces blocs.
Là j’ai décidé de les garder afin d’assurer un support solide et un positionnement correct plus facilement. Ce n’est pas forcément plus simple car il faut découper les parois autour.
Après avoir réalisé un premier gabarit en carton, les parois sont découpées dans une feuille de plastique Evergreen puis mis en forme par ponçage. Il faut bien identifier chaque parois car le moulage artisanal fait qu’elles ne sont pas forcément interchangeables.
A l’intérieur des entrées d’air j’ai collé un petit morceau de grille afin de simuler le radiateur.
Quelques renforts en profilés permettent d’habiller un peu l’ensemble.
Débarrassés de leurs carottes de moulage, la position des moteurs s’avère trop profonde dans leurs capots.
Les ailes ont été collées puis j’ai découpé grossièrement deux ronds de 0,75 mm d’épaisseur, et les ai fixés devant chaque fuseau.
Comme vous avez pu le voir, j’ai confectionné les feux de position en bout d’aile. Un morceau de plexiglas a été collé à la cyano, un petit trou ayant été percé au préalable afin de figurer l’ampoule. L’ensemble est mis en forme ensuite par ponçage. C’est dommage j’avais oublié qu’Heller fournissait ces pièces, cela m’aurait certainement facilité le travail.
Les prises d’air des carburateurs sous le capot ne me satisfaisaient pas car trop courtes et surtout trop fines. Elles ont donc été refaites dans du profilé de diamètre plus important.
La mise en croix se profile donc à l’horizon mais pour la peinture il faudra attendre un peu car il me reste encore quelques lignes de gravure à réaliser sous le fuselage et à concevoir et ajouter les gondoles des mitrailleuses.
Et puis le train d’atterissage va demander aussi son lot d’heures de travail car si les jambes sont correctes, le système de rétractation est à refaire complètement.
J’ai déjà commencé par les roues.
Sur la photo on peut distinguer de gauche à droite : la pièce Azur d’origine, une roue Heller puis Azur après découpe et insertion d’une épaisseur supplémentaire de 0,50 mm.
Reste à régler la question des jantes sur ces dernières. Si des images montrent la présence d’alvéoles tout autour, j’ai trouvé d’autres photos où celles-ci semblent absentes avec des jantes pleines.
Ce pourrait-il que divers types de jantes aient équipé certains avions ?
Ce point reste donc à confirmer et de toutes façon j’ai encore pas mal d’heures de travail devant moi …
A plus et je ne sais pas quand …
Mon dernier post datant de 2 mois, il était temps de donner quelques nouvelles de ce montage avec une motivation qui reste toujours pour moi en mode alternatif, évoluant en fonction des difficultés, erreurs et reprises diverses.
Après avoir collé le nez, il s’avère que la jonction entre ces pièces en plastique transparent demandent un travail de finition conséquent. Le ponçage étant plutôt délicat avec la proximité des masques et des parties à laisser transparentes.
C’est ensuite tout le bloc moteur qui demande un travail important de reprise. Les capots sont collés et sérieusement affinés par ponçage de l’intérieur pour y glisser le moteur en résine.
D’origine ce dernier ne correspond pas à un Gnôme et Rhône 14 M avec un carter du réducteur trop long et pointu, caractéristiques du 14 N équipant plutôt les Bloch 152. Le moteur se trouve ainsi trop enfoncé dans le capot.
Les hélices sont fournies par Azur avec des pales à assembler sur un cône en résine. Elles demandent un sérieux affinage. Après un comparatif avec les pièces Heller, je n’ai pas hésité à porter mon choix sur ces dernières. Elles sont plus fines et mieux moulées, et la dimension des cônes plus juste en volume.
Après son ablation, le carter du moteur a été remplacé par une pièce de récupération en provenance de la boite à rabiot. Les axes des hélices ont été remplacés car d’un diamètre trop élevé et j’ai juste ajouté les tiges des culbuteurs en fil de cuivre. Cela me semble suffisant vu ce qui sera visible ensuite.
J’ai poursuivi le travail sur les fuseaux moteurs avec le perçage des regards et ajouts des bossages. Des pastilles de grappes ont été collées pour me donner la forme primaire, ensuite mastique de finition et ponçage ont fait le reste.
Les écopes fournies en résine sont affinées à la lime fine puis collées à la cyano.
Pour les puits de train, Azur fourni un bloc en résine qui sert de fixation aux jambes et c’est tout. Sur le montage du 631 réalisé 10 ans auparavant, j’avais donc confectionné entièrement les puits de train en me passant de ces blocs.
Là j’ai décidé de les garder afin d’assurer un support solide et un positionnement correct plus facilement. Ce n’est pas forcément plus simple car il faut découper les parois autour.
Après avoir réalisé un premier gabarit en carton, les parois sont découpées dans une feuille de plastique Evergreen puis mis en forme par ponçage. Il faut bien identifier chaque parois car le moulage artisanal fait qu’elles ne sont pas forcément interchangeables.
A l’intérieur des entrées d’air j’ai collé un petit morceau de grille afin de simuler le radiateur.
Quelques renforts en profilés permettent d’habiller un peu l’ensemble.
Débarrassés de leurs carottes de moulage, la position des moteurs s’avère trop profonde dans leurs capots.
Les ailes ont été collées puis j’ai découpé grossièrement deux ronds de 0,75 mm d’épaisseur, et les ai fixés devant chaque fuseau.
Comme vous avez pu le voir, j’ai confectionné les feux de position en bout d’aile. Un morceau de plexiglas a été collé à la cyano, un petit trou ayant été percé au préalable afin de figurer l’ampoule. L’ensemble est mis en forme ensuite par ponçage. C’est dommage j’avais oublié qu’Heller fournissait ces pièces, cela m’aurait certainement facilité le travail.
Les prises d’air des carburateurs sous le capot ne me satisfaisaient pas car trop courtes et surtout trop fines. Elles ont donc été refaites dans du profilé de diamètre plus important.
La mise en croix se profile donc à l’horizon mais pour la peinture il faudra attendre un peu car il me reste encore quelques lignes de gravure à réaliser sous le fuselage et à concevoir et ajouter les gondoles des mitrailleuses.
Et puis le train d’atterissage va demander aussi son lot d’heures de travail car si les jambes sont correctes, le système de rétractation est à refaire complètement.
J’ai déjà commencé par les roues.
Sur la photo on peut distinguer de gauche à droite : la pièce Azur d’origine, une roue Heller puis Azur après découpe et insertion d’une épaisseur supplémentaire de 0,50 mm.
Reste à régler la question des jantes sur ces dernières. Si des images montrent la présence d’alvéoles tout autour, j’ai trouvé d’autres photos où celles-ci semblent absentes avec des jantes pleines.
Ce pourrait-il que divers types de jantes aient équipé certains avions ?
Ce point reste donc à confirmer et de toutes façon j’ai encore pas mal d’heures de travail devant moi …
A plus et je ne sais pas quand …
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6312
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16526
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Incroyable ce que tu réalise au 72!!!
_________________
Nothing beats the 1/32 scale.W.Turt'chill
TURTLE- Pilotes
-
Nombre de messages : 11539
Age : 59
Localisation : Malesherbes(45)/Plougastel Daoulas(29)
Date d'inscription : 21/08/2007
Points : 17120
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(17/200)
Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
énorme boulot
dakota- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8814
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30491
Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
superbe boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77542
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 245519
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Superbe travail !
HugoTM- Fighterien éclairé
-
Nombre de messages : 2933
Age : 49
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/04/2014
Points : 8923
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/75)
Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Dans un sens le kit Heller n'est pas complètement à oublier, finalement.
Typhoon67- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 14512
Age : 50
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 21538
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/145)
Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Bonsoir à tous,
Du super taf à notre échelle préférée,fin et joli
Thierry
Du super taf à notre échelle préférée,fin et joli
Thierry
Jumo 24- Fighterien éprouvé
-
Nombre de messages : 6667
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 20848
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/72)
Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Toujours un régal de suivre tes montages !
On en redemande, ça va devenir une drogue...
On en redemande, ça va devenir une drogue...
chamby- Fighterien averti
-
Nombre de messages : 906
Age : 54
Localisation : IdF
Date d'inscription : 10/07/2015
Points : 4473
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/23)
Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Bonjour,
Toujours compliqué d'adapter les moteurs en résine d’amélioration aux kits d'origine et le travail effectué sur les baies de trains est impressionnant.
Beau Boulot.
Toujours compliqué d'adapter les moteurs en résine d’amélioration aux kits d'origine et le travail effectué sur les baies de trains est impressionnant.
Beau Boulot.
ChrisTom- Fighterien éclairé
-
Nombre de messages : 2949
Age : 72
Localisation : Montigny le Bretonneux (Yvelines)
Date d'inscription : 24/11/2010
Points : 9481
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Chris..les moteurs résine..sont in the box.. c'est tout le plaisir de cette boite, d'avoir tout dedans et que rien ne rentre tout seul!
C'est du rustique viril from the box!
C'est du rustique viril from the box!
_________________
Pierre
http://fighters.forumactif.com/latest
VOTE POUR LE COUP DE COEUR DE NOVEMBRE
En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-AIGLON 1/72 SBS MODEL DUO
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 33584
Age : 68
Localisation : 66
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91161
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
pifortyman a écrit:Chris..les moteurs résine..sont in the box.. c'est tout le plaisir de cette boite, d'avoir tout dedans et que rien ne rentre tout seul!
C'est du rustique viril from the box!
Arff quelle méprise ...
C'est vrai, les kits AZUR faut les mériter. ( et j'en sais quelque chose!)
ChrisTom- Fighterien éclairé
-
Nombre de messages : 2949
Age : 72
Localisation : Montigny le Bretonneux (Yvelines)
Date d'inscription : 24/11/2010
Points : 9481
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
oui, mais du Azur, "by WipeOut", (tu peux pas teste).
LaurentJAG- Fighterien averti
-
Nombre de messages : 918
Age : 51
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 10/05/2011
Points : 4131
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/136)
Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Merci à tous pour vos retours mais y’a des fois où je mérite des baffes ! Les roues sont encore trop minces avec l’ajout de 0,50 mn d’épaisseur, en plus je le savais parce que sur le 631, j’avais utilisé du 0,75 mn ...
Bon heureusement que j’ai du rab avec les roues Heller.
Bon heureusement que j’ai du rab avec les roues Heller.
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6312
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16526
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Pour le kit, tu t'en sors très bien.
Pour les baffes, en revanche, si tu veux un coup de main...
Pour les baffes, en revanche, si tu veux un coup de main...
Typhoon67- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 14512
Age : 50
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 21538
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/145)
Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Bonsoir Wipeout (au fait tu n'aurais pas un vrai prénom ?) bonsoir tout le monde
Que voilà un super montage, avec plein d'améliorations et de scratch, d'un appareil qui, sans être vraiment élégant, a quand même un gueule sympathique.
Bon courage pour la suite, mais tu as déjà surmonté tant de problèmes que ça va rouler tout seul
Amicalement
Mitch
Que voilà un super montage, avec plein d'améliorations et de scratch, d'un appareil qui, sans être vraiment élégant, a quand même un gueule sympathique.
Bon courage pour la suite, mais tu as déjà surmonté tant de problèmes que ça va rouler tout seul
Amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo :
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873
Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Je rebondis... beaucoup d'entre nous ont mis leur vrai prénom en tout petit caractère en début de leur signature! Je trouve ca plutot sympa!Ex nihilo a écrit:Bonsoir Wipeout (au fait tu n'aurais pas un vrai prénom ?) bonsoir tout le monde
Amicalement
Mitch
_________________
Pierre
http://fighters.forumactif.com/latest
VOTE POUR LE COUP DE COEUR DE NOVEMBRE
En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-AIGLON 1/72 SBS MODEL DUO
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 33584
Age : 68
Localisation : 66
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91161
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Magnifique travail d'amélioration sur ce zinc, quelle précision et quelle connaissance du sujet!
Bravo, on en redemande !
Bravo, on en redemande !
Flyve- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1430
Age : 56
Localisation : 62
Date d'inscription : 11/07/2012
Points : 4204
Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
pifortyman a écrit: beaucoup d'entre nous ont mis leur vrai prénom en tout petit caractère en début de leur signature! Je trouve ca plutot sympa!
Voilà c'est fait. J'indiquais mon prénom que sur les MP mais là c'est vraiment plus simple en effet et plus convivial.
ça me fait penser qu'il faudra que je change aussi ma photo qui date de mon entrée sur le forum, depuis j'ai pris quelques années et des kilos ...
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6312
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16526
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Michel, c’est une tuerie ta maquette. Je l’ai loupé jusqu’à maintenant mais je m’installe ..
bonne continuation !
bonne continuation !
Seagladiator- Plus belle maquette de FIGHTERS 2021
-
Nombre de messages : 3862
Age : 42
Localisation : Paris - Bacau
Date d'inscription : 19/07/2015
Points : 13727
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/350)
Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Justement, je me disais que tu ne faisais pas ton âge ! C'est sûr, il y a bientôt 15 ans de ça....wipeout a écrit:pifortyman a écrit: beaucoup d'entre nous ont mis leur vrai prénom en tout petit caractère en début de leur signature! Je trouve ca plutot sympa!
Voilà c'est fait. J'indiquais mon prénom que sur les MP mais là c'est vraiment plus simple en effet et plus convivial.
ça me fait penser qu'il faudra que je change aussi ma photo qui date de mon entrée sur le forum, depuis j'ai pris quelques années et des kilos ...
Tempus fugit !
Typhoon67- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 14512
Age : 50
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 21538
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/145)
Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Du vrai travail de chirurgie, pour un modèle qui a l'air bien joli
Bonne suite à toi !
Bonne suite à toi !
stargasm- Fighterien éclairé
-
Nombre de messages : 2830
Age : 41
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 13/04/2009
Points : 13717
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/14)
Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Bonsoir Michel,
Quel formidable travail tout en finesse et précision
Bravo et bonne continuation.
Quel formidable travail tout en finesse et précision
Bravo et bonne continuation.
alan77- Fighterien éprouvé
-
Nombre de messages : 6252
Age : 76
Localisation : Nord Seine et Marne
Date d'inscription : 02/07/2009
Points : 16353
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/21)
Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Bonjour Michel
Comme les copains ton travail d'amélioration sur ce kit est formidable et en vaut la peine largement
Il me rappelle celui d'Heller mais il y a si longtemps ............
Bonne suite
Gilles
Comme les copains ton travail d'amélioration sur ce kit est formidable et en vaut la peine largement
Il me rappelle celui d'Heller mais il y a si longtemps ............
Bonne suite
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 13575
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 51135
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/1)
Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Un grand salut à tous avec un grand merci pour vos encouragements.
Une étape est passée sur ce mois écoulé avec la mise en croix mais j’ai aussi collectionné pas mal de déboires sur la période. Réflexion, hésitations, ratés et réfections, etc, la liste serait trop longue alors en voici un résumé.
La finition des capots moteurs d’abord. Insérer une petite grille découpée à l’emporte-pièce n’a pas été trop compliqué. En revanche j’ai voulu représenter la petite trappe oblongue que l’on peut apercevoir sur les côtés. J’ai essayé sans succès de la faire en relief en découpant de l’aluminium auto-collant.
Mais impossible d’avoir quelque chose de régulier malgré un gabarit de la bonne forme en raison de sa petite taille mais aussi parce que l’alu se déformait sous la lame.
J’ai finalement décidé de me contenter d’une simple gravure.
Avant de coller les ailes j’avais fixé les plans fixes. Les ajustages sont aléatoires sur ce kit, il faut s’aider de gabarits et autres outils pour s’assurer un bon positionnement.
J’ai dû rogner un peu les longerons que j’avais créé mais ils aident bien à assurer la fixation des ailes. De la colle Epoxy a été utilisée sur ces derniers et de la colle polystyrène en tube sur les bords.
Si les raccords sont relativement corrects, excepté le Karman à reprendre, en dessous c’est plutôt la guerre de tranchées.
Un travail de finition important est donc en perspective...
La liaison entre le fuselage et le plan fixe est aussi à améliorer.
Enfin le carénage de la roulette de queue est ajouté. Je me suis contenté de la pièce fournie mais là aussi il va falloir améliorer la finition.
L’autre gros chantier sur la période écoulée a concerné le train d’atterrissage.
Là je me suis aperçu que l’option de conserver la pièce de fixation des jambes, fournie en résine par Azur, n’était pas une bonne idée.
J’aurais mieux fait de procéder comme sur mon 631 : refaire tout l’ensemble du puit.
En effet cela positionne les jambes trop en avant et empêche les trappes fixées devant de « sortir » du puit.
Le montage de Patrice Roman dans le Replic est de ce point de vue beaucoup plus réaliste que celui de Vignocchi dans Wing Masters.
Il me faut donc tricher un peu en diminuant la hauteur de la trappe et la mettre en forme afin de la faire coller au plus près du fuselage.
Sur les roues, j’ai abandonné l’idée de représenter les jantes à ailettes. Mes différentes tentatives manquaient de finesse ou de régularité. Je me suis contenté de meubler l’axe.
Sur certaines photos il semble que les jantes soient pleines mais c’est peut-être dû à un manque de netteté.
J’ai ajouté en revanche quelques éléments sur les jambes.
Le système de garde-boues est assez complexe.
Azur fourni deux éléments en résine pour la partie avant. J’ai voulu les remplacer par des pièces découpées dans une barquette alimentaire en aluminium.
Là aussi je n’ai pas réussi à obtenir quelque chose d’assez régulier et juste de forme.
Les pièces Heller étant légèrement trop larges, je me suis rabattu sur les premières en y ajoutant une fine languette en alu.
Pour les garde-boues arrières, j’ai utilisé les pièces Azur. Leurs tiges de fixation en fil de cuivre se sont révélées trop souples et déformables, elles sont remplacées par des fils métalliques trouvés dans des attaches de sac de congélation.
A la fin je suis arrivé à ce résultat qui me semble bien suffisant pour l’échelle.
Pour le raccord aile / fuselage, le recours au mastique est resté très limité sur le dessus.
L'intrados en revanche demande un travail de finition plus important avec un recours à la cyano dans les fissures, suivi d'une bonne séance de ponçage.
Il reste aussi sur cette partie à réaliser la gravure de panneaux qui sont manquants.
La pièce Heller pour le pod mitrailleuses sera utilisée mais je me pose la question sur l’existence de l’excroissance qui semble être une représentation de l’optique de l’appareil photo.
Sur les quelques images de cette partie à ma disposition, je n’ai pas remarqué un tel dépassement, à la rigueur tout juste une fenêtre circulaire à ras du fuselage...
Aussi je reste suspendu à vos suggestions car je pense araser cette partie et y insérer simplement une pièce transparente.
Si on aime le bidouillage, c’est sûr que l’on a sa dose avec ce kit mais j’ai des périodes de fatigue quand même...
Donc à suivre : gravure du ventre et finition des surfaces, conception du système de rétractation du train, fabrication des pods de mitrailleuses d’ailes, découpe de la verrière du poste arrière, et autres réjouissances...
Une étape est passée sur ce mois écoulé avec la mise en croix mais j’ai aussi collectionné pas mal de déboires sur la période. Réflexion, hésitations, ratés et réfections, etc, la liste serait trop longue alors en voici un résumé.
La finition des capots moteurs d’abord. Insérer une petite grille découpée à l’emporte-pièce n’a pas été trop compliqué. En revanche j’ai voulu représenter la petite trappe oblongue que l’on peut apercevoir sur les côtés. J’ai essayé sans succès de la faire en relief en découpant de l’aluminium auto-collant.
Mais impossible d’avoir quelque chose de régulier malgré un gabarit de la bonne forme en raison de sa petite taille mais aussi parce que l’alu se déformait sous la lame.
J’ai finalement décidé de me contenter d’une simple gravure.
Avant de coller les ailes j’avais fixé les plans fixes. Les ajustages sont aléatoires sur ce kit, il faut s’aider de gabarits et autres outils pour s’assurer un bon positionnement.
J’ai dû rogner un peu les longerons que j’avais créé mais ils aident bien à assurer la fixation des ailes. De la colle Epoxy a été utilisée sur ces derniers et de la colle polystyrène en tube sur les bords.
Si les raccords sont relativement corrects, excepté le Karman à reprendre, en dessous c’est plutôt la guerre de tranchées.
Un travail de finition important est donc en perspective...
La liaison entre le fuselage et le plan fixe est aussi à améliorer.
Enfin le carénage de la roulette de queue est ajouté. Je me suis contenté de la pièce fournie mais là aussi il va falloir améliorer la finition.
L’autre gros chantier sur la période écoulée a concerné le train d’atterrissage.
Là je me suis aperçu que l’option de conserver la pièce de fixation des jambes, fournie en résine par Azur, n’était pas une bonne idée.
J’aurais mieux fait de procéder comme sur mon 631 : refaire tout l’ensemble du puit.
En effet cela positionne les jambes trop en avant et empêche les trappes fixées devant de « sortir » du puit.
Le montage de Patrice Roman dans le Replic est de ce point de vue beaucoup plus réaliste que celui de Vignocchi dans Wing Masters.
Il me faut donc tricher un peu en diminuant la hauteur de la trappe et la mettre en forme afin de la faire coller au plus près du fuselage.
Sur les roues, j’ai abandonné l’idée de représenter les jantes à ailettes. Mes différentes tentatives manquaient de finesse ou de régularité. Je me suis contenté de meubler l’axe.
Sur certaines photos il semble que les jantes soient pleines mais c’est peut-être dû à un manque de netteté.
J’ai ajouté en revanche quelques éléments sur les jambes.
Le système de garde-boues est assez complexe.
Azur fourni deux éléments en résine pour la partie avant. J’ai voulu les remplacer par des pièces découpées dans une barquette alimentaire en aluminium.
Là aussi je n’ai pas réussi à obtenir quelque chose d’assez régulier et juste de forme.
Les pièces Heller étant légèrement trop larges, je me suis rabattu sur les premières en y ajoutant une fine languette en alu.
Pour les garde-boues arrières, j’ai utilisé les pièces Azur. Leurs tiges de fixation en fil de cuivre se sont révélées trop souples et déformables, elles sont remplacées par des fils métalliques trouvés dans des attaches de sac de congélation.
A la fin je suis arrivé à ce résultat qui me semble bien suffisant pour l’échelle.
Pour le raccord aile / fuselage, le recours au mastique est resté très limité sur le dessus.
L'intrados en revanche demande un travail de finition plus important avec un recours à la cyano dans les fissures, suivi d'une bonne séance de ponçage.
Il reste aussi sur cette partie à réaliser la gravure de panneaux qui sont manquants.
La pièce Heller pour le pod mitrailleuses sera utilisée mais je me pose la question sur l’existence de l’excroissance qui semble être une représentation de l’optique de l’appareil photo.
Sur les quelques images de cette partie à ma disposition, je n’ai pas remarqué un tel dépassement, à la rigueur tout juste une fenêtre circulaire à ras du fuselage...
Aussi je reste suspendu à vos suggestions car je pense araser cette partie et y insérer simplement une pièce transparente.
Si on aime le bidouillage, c’est sûr que l’on a sa dose avec ce kit mais j’ai des périodes de fatigue quand même...
Donc à suivre : gravure du ventre et finition des surfaces, conception du système de rétractation du train, fabrication des pods de mitrailleuses d’ailes, découpe de la verrière du poste arrière, et autres réjouissances...
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6312
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16526
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Page 4 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11
Sujets similaires
» [année AZUR] Potez 630 C3 1/48 GC II/1, Spa 94
» [année AZUR] Potez 63-11 1/72 FreeFrenchFlight2... Place au 670
» [Année AZUR] Breguet 693 (Azur 1/72)
» Potez 63-11 Azur 1/48
» Potez 63-11 Azur 1/72
» [année AZUR] Potez 63-11 1/72 FreeFrenchFlight2... Place au 670
» [Année AZUR] Breguet 693 (Azur 1/72)
» Potez 63-11 Azur 1/48
» Potez 63-11 Azur 1/72
Page 4 sur 11
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|