Diorama du dernier Mosquito de Max Guedj sur la base de Banff
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Diorama du dernier Mosquito de Max Guedj sur la base de Banff
Bonjour à tous,
Quelques photos de mon Mosquito sur son diorama. Il s’agit du dernier Mosquito piloté par Max Guedj, héros méconnu qui était devenu de son vivant une véritable légende au sein du Coastal Command. Le genre d’hommes qui firent tant pour que la réputation de la France demeure présentable en 1945… Je ne vais pas vous refaire l’historique des recherches, que vous trouverez en suivant ce lien, qui m’ont amené à représenter de cette façon cet avion dont personne ne connait de photos.
http://fighters.forumactif.com/t75703-mosquito-fb-vi-tamiya-au-1-48?highlight=mosquito
En ce qui concerne le diorama, je voulais représenter l’avion sur sa base de Banff tel qu’il aurait pu être avant son dernier vol.
Banff était un aérodrome situé au Nord de l’Ecosse et la scène se passe en janvier 1945, au cœur d’un terrible hiver. L’idée, c’est que les pistes et le dispersal ont été déneigés (il y avait des chasse-neige à Banff) et que demeure sur le sol des traces de neige sale, de neige fondu et de tout ce qui a pu être amené par les avions, les véhicules et les hommes.
Les surfaces bitumées de Banff étaient d’une couleur très foncée, genre macadam et pas béton. J’ai utilisé du carton peint à l’aéro avec un mélange de peinture acrylique noir et blanche. Celle que vous trouverez au rayon loisirs créatifs pour un prix 10 fois inférieur aux peintures spéciales modélisme conviennent très bien et tout passe dans un aéro une fois correctement dilué. J’ai ensuite utilisé un gel acrylique mat Pébéo destiné à donner du volume aux peintures mais qui convient très bien pour représenter des traces d’humidité. Saupoudrage de sable très fin pour les parties de sol sales et de bicarbonate pour la partie enneigée. Et reprise du sable avec des voiles marrons et gris sale à l’aéro pour finir car le sable fin qu’on trouve dans le commerce à une couleur trop claire.
La figurine vient de chez Airfix. Je lui ai juste confectionné sa « tunique » typique des personnels de Banff qui était, d’après les photos, une sorte de blouson sans manches en toile étanchéifiée, du style des produits Barbour pour ceux qui connaissent mais d’une couleur marron. J’ai utilisé une feuille d’alu et rajouté un peu de Milliput pour les pattes d’épaule qui ont tendance à lâcher lorsqu’on enfile la tunique et qu’on manipule la figurine. Je ne prétends pas être un spécialiste des figurines, il y a sûrement moyen de faire mieux !
Les cales (indispensables, il soufflait un vent terrible à Banff) viennent également de chez Airfix, j'ai juste rajouté la corde qui servait à les manoeuvrer.
Le véhicule est l’Austin Tilly de chez Tamiya (appelée sur la boite British light utility car 10 HP). Plusieurs choses à ce sujet :
- Il est vraisemblable que ce véhicule n’ait jamais roulé sur la base de Banff. On ne voit ce modèle sur aucune photo de l’époque, et d’après certains forums de nos amis anglais, il n’a jamais été livré à la RAF. J’ai pris cette liberté car je voulais meubler un peu mon diorama et je ne pouvais décemment pas faire figurer du matériel type générateur ou chariot de maintenance : le climat de Banff n’autorisait pas le personnel à laisser ce genre de choses sur les aires de stationnement (les photos ne montrent aucuns matériels de ce type non utilisé pendant l’hiver 44/45) ;
- ne le peignez pas en bleu RAF : cette couleur n’était pas utilisée sur les véhicules pendant la guerre, elle n’est apparue qu’après. Les véhicules utilisés par la RAF pendant le conflit avaient la couleur standard des productions de l’époque, autrement dit le vert que l’on voit sur les blindés anglais à la fin de la guerre (une sorte d’olive drab particulier) :
- La maquette se monte sans problèmes, mais si je devais la refaire, je ferais en sorte de braquer les roues pour lui donner un peu de vie. Ouvrir une portière serait mieux, mais l’épaisseur du plastique et des vitres et le niveau de détails de l’intérieur nécessiteront beaucoup de travail.
- Les vitres sont volontairement sales. D’abord, c’est l’hiver, ensuite, ça masque l’épaisseur du plastique et le manque de détails de l’intérieur
Quelques photos de mon Mosquito sur son diorama. Il s’agit du dernier Mosquito piloté par Max Guedj, héros méconnu qui était devenu de son vivant une véritable légende au sein du Coastal Command. Le genre d’hommes qui firent tant pour que la réputation de la France demeure présentable en 1945… Je ne vais pas vous refaire l’historique des recherches, que vous trouverez en suivant ce lien, qui m’ont amené à représenter de cette façon cet avion dont personne ne connait de photos.
http://fighters.forumactif.com/t75703-mosquito-fb-vi-tamiya-au-1-48?highlight=mosquito
En ce qui concerne le diorama, je voulais représenter l’avion sur sa base de Banff tel qu’il aurait pu être avant son dernier vol.
Banff était un aérodrome situé au Nord de l’Ecosse et la scène se passe en janvier 1945, au cœur d’un terrible hiver. L’idée, c’est que les pistes et le dispersal ont été déneigés (il y avait des chasse-neige à Banff) et que demeure sur le sol des traces de neige sale, de neige fondu et de tout ce qui a pu être amené par les avions, les véhicules et les hommes.
Les surfaces bitumées de Banff étaient d’une couleur très foncée, genre macadam et pas béton. J’ai utilisé du carton peint à l’aéro avec un mélange de peinture acrylique noir et blanche. Celle que vous trouverez au rayon loisirs créatifs pour un prix 10 fois inférieur aux peintures spéciales modélisme conviennent très bien et tout passe dans un aéro une fois correctement dilué. J’ai ensuite utilisé un gel acrylique mat Pébéo destiné à donner du volume aux peintures mais qui convient très bien pour représenter des traces d’humidité. Saupoudrage de sable très fin pour les parties de sol sales et de bicarbonate pour la partie enneigée. Et reprise du sable avec des voiles marrons et gris sale à l’aéro pour finir car le sable fin qu’on trouve dans le commerce à une couleur trop claire.
La figurine vient de chez Airfix. Je lui ai juste confectionné sa « tunique » typique des personnels de Banff qui était, d’après les photos, une sorte de blouson sans manches en toile étanchéifiée, du style des produits Barbour pour ceux qui connaissent mais d’une couleur marron. J’ai utilisé une feuille d’alu et rajouté un peu de Milliput pour les pattes d’épaule qui ont tendance à lâcher lorsqu’on enfile la tunique et qu’on manipule la figurine. Je ne prétends pas être un spécialiste des figurines, il y a sûrement moyen de faire mieux !
Les cales (indispensables, il soufflait un vent terrible à Banff) viennent également de chez Airfix, j'ai juste rajouté la corde qui servait à les manoeuvrer.
Le véhicule est l’Austin Tilly de chez Tamiya (appelée sur la boite British light utility car 10 HP). Plusieurs choses à ce sujet :
- Il est vraisemblable que ce véhicule n’ait jamais roulé sur la base de Banff. On ne voit ce modèle sur aucune photo de l’époque, et d’après certains forums de nos amis anglais, il n’a jamais été livré à la RAF. J’ai pris cette liberté car je voulais meubler un peu mon diorama et je ne pouvais décemment pas faire figurer du matériel type générateur ou chariot de maintenance : le climat de Banff n’autorisait pas le personnel à laisser ce genre de choses sur les aires de stationnement (les photos ne montrent aucuns matériels de ce type non utilisé pendant l’hiver 44/45) ;
- ne le peignez pas en bleu RAF : cette couleur n’était pas utilisée sur les véhicules pendant la guerre, elle n’est apparue qu’après. Les véhicules utilisés par la RAF pendant le conflit avaient la couleur standard des productions de l’époque, autrement dit le vert que l’on voit sur les blindés anglais à la fin de la guerre (une sorte d’olive drab particulier) :
- La maquette se monte sans problèmes, mais si je devais la refaire, je ferais en sorte de braquer les roues pour lui donner un peu de vie. Ouvrir une portière serait mieux, mais l’épaisseur du plastique et des vitres et le niveau de détails de l’intérieur nécessiteront beaucoup de travail.
- Les vitres sont volontairement sales. D’abord, c’est l’hiver, ensuite, ça masque l’épaisseur du plastique et le manque de détails de l’intérieur
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: Diorama du dernier Mosquito de Max Guedj sur la base de Banff
Beau Dio pour un hommage à l'un de nos valeureux de la FAFL
Rayak17- Fighterien infatigable
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Re: Diorama du dernier Mosquito de Max Guedj sur la base de Banff
C'est excellent. Bravo!
Odyssey22- Pilotes
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Re: Diorama du dernier Mosquito de Max Guedj sur la base de Banff
Bonjour Tom,
Je découvre ton "wooden wonder " attribué à Max Guedj dont la biographie commence dans le dernier Fana, avec plus de réalisme que le récit à chaud de Cloclo.
C'est du beau travail et je me joins aux louanges de nos amis.
Il y a maintenant une bonne vingtaine d'années, j'avais construit le Mosquito de Tamiya au 1/48 et par plaisir, pour changer de robe, celui de l'escadron de Bannf, sans savoir l'histoire. Lâ maquette est très belle, soute ventrale ouverte.....Mais c'est le D for Dog ou Delta.....
Bien amicalement
Je découvre ton "wooden wonder " attribué à Max Guedj dont la biographie commence dans le dernier Fana, avec plus de réalisme que le récit à chaud de Cloclo.
C'est du beau travail et je me joins aux louanges de nos amis.
Il y a maintenant une bonne vingtaine d'années, j'avais construit le Mosquito de Tamiya au 1/48 et par plaisir, pour changer de robe, celui de l'escadron de Bannf, sans savoir l'histoire. Lâ maquette est très belle, soute ventrale ouverte.....Mais c'est le D for Dog ou Delta.....
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Skyblazer- Fighterien dynamique
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Re: Diorama du dernier Mosquito de Max Guedj sur la base de Banff
Il est superbe bravo l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Diorama du dernier Mosquito de Max Guedj sur la base de Banff
Skyblazer a écrit:Bonjour Tom,
Je découvre ton "wooden wonder " attribué à Max Guedj dont la biographie commence dans le dernier Fana, avec plus de réalisme que le récit à chaud de Cloclo.
C'est du beau travail et je me joins aux louanges de nos amis.
Il y a maintenant une bonne vingtaine d'années, j'avais construit le Mosquito de Tamiya au 1/48 et par plaisir, pour changer de robe, celui de l'escadron de Bannf, sans savoir l'histoire. Lâ maquette est très belle, soute ventrale ouverte.....Mais c'est le D for Dog ou Delta.....
Bien amicalement
Merci pour ton message
Ton modèle est l'un des Mosquito de Banff les plus photographiés, Max Aitken ayant organisé une séance de shooting en vol au printemps 45 pendant laquelle il a été pris sous toutes les coutures avec un montage de rails de roquettes 2+2 et des réservoirs supplémentaires. Mais ta configuration "normale" est légitime car ton avion est tout propre, donc fraichement livré avant l'apparition tardive de ce montage particulier.
Sur les photos, les Mosquitos de Banff sont très sales à l'intrado dès qu'ils sont opérationnels (le doux climat du Nord de l'Ecosse...).
Son schéma de camouflage est sans contestation possible contrairement à celui que j'ai choisi pour l'avion de Guedj qui est purement hypothétique (le schéma EDSG/sky avec marquages noirs liserés de jaune était minoritaire à l'époque de sa disparition).
Un petit détail : le NE-D RS625 n'avait pas de mat d'antenne sur le dos. Par contre, il portait les grilles de protection devant les entrées d'air. Je ne sais pas pourquoi certains Mosquito de Banff avaient un mat d'antenne et d'autres non. Ceux camouflés comme nos modèles sont en général dépourvus de cet appendice dorsal, mais il y a des exceptions...
Cet avion est souvent confondu dans les légendes des photos avec le NE-D perdu le 15 janvier 1945 en même temps que l'avion de Guedj, mais c'est son remplaçant.
Tom91- Fighterien dynamique
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