Fokker EII - Ltn. Kurt Alexander Otto Feodor Frhr. Von Crailsheim, Feld Flieger Abteilung 53 - octobre 1915
+21
Lestat
Airbrozh
dakota
TURTLE
goose1977
fabrice simon
Wulf
stargasm
TIGER64
sundowner
D-520-série
tibow64
Marco30900
basket
Tom91
wipeout
Castor
moi
Closter80
jmichel59300
Remmert de Bruin
25 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Fokker EII - Ltn. Kurt Alexander Otto Feodor Frhr. Von Crailsheim, Feld Flieger Abteilung 53 - octobre 1915
Hallo freunde !
Alors que j’entame la peinture de l’albatros qui va nécessiter des phases de séchage dont j’ai décidé de respecter la durée optimale (contrairement à mon habitude ), je débute donc un autre kit (afin de lutter efficacement contre mon habitude… vous l’aurez compris )
Comme je suis tombé raide dingue des sacs à ficelle, on reste donc dans le WWI avec un Fokker EII, toujours en profipack et agrémenté du minimum d’ajouts, cad la planche spécial haubanage Eduard déjà achetée pour l’albatros, une pétoire et un anémomètre de chez Gaspatch commandés hier.
J’ai longtemps hésité avec un engin de la même époque et doté de fenêtres avec petits rideaux, ce qui sollicitait fortement mon côté Barbie (la poupée, pas le boucher sanguinaire). Ceci dit, je doute fortement que lesdits rideaux aient fait l’objet d’un grand soin en opération, à moins que cet engin fût réservé à la fameuse Jasta Priscillia Königin of the krieg (oui, on est là aussi car on aime l’exactitude historique). Mais j’ai donc choisi finalement ce Fokker qui va me permettre de faire un moteur en étoile (Ah ! ces moteurs apparents) et de travailler les effets de transparence de l’entoilage lors de la phase peinture, sans parler du bouchonnage du capot !
Stay on tune et bon montage à tous
Fabrice
Alors que j’entame la peinture de l’albatros qui va nécessiter des phases de séchage dont j’ai décidé de respecter la durée optimale (contrairement à mon habitude ), je débute donc un autre kit (afin de lutter efficacement contre mon habitude… vous l’aurez compris )
Comme je suis tombé raide dingue des sacs à ficelle, on reste donc dans le WWI avec un Fokker EII, toujours en profipack et agrémenté du minimum d’ajouts, cad la planche spécial haubanage Eduard déjà achetée pour l’albatros, une pétoire et un anémomètre de chez Gaspatch commandés hier.
J’ai longtemps hésité avec un engin de la même époque et doté de fenêtres avec petits rideaux, ce qui sollicitait fortement mon côté Barbie (la poupée, pas le boucher sanguinaire). Ceci dit, je doute fortement que lesdits rideaux aient fait l’objet d’un grand soin en opération, à moins que cet engin fût réservé à la fameuse Jasta Priscillia Königin of the krieg (oui, on est là aussi car on aime l’exactitude historique). Mais j’ai donc choisi finalement ce Fokker qui va me permettre de faire un moteur en étoile (Ah ! ces moteurs apparents) et de travailler les effets de transparence de l’entoilage lors de la phase peinture, sans parler du bouchonnage du capot !
Stay on tune et bon montage à tous
Fabrice
Dernière édition par fabrice simon le Ven 8 Mai 2020 - 18:39, édité 3 fois
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
- Nombre de messages : 5322
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo :
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 14439
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(14/70)
Re: Fokker EII - Ltn. Kurt Alexander Otto Feodor Frhr. Von Crailsheim, Feld Flieger Abteilung 53 - octobre 1915
Je m'installe tranquillement, bon montage Fabrice.
_________________
A+ Remmert
http://freherflywarbirds.forumactif.org/
"Life's tough, it's even tougher when your stupid" from Sands of Iwo Jima
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
Remmert de Bruin- Pilotes
-
Nombre de messages : 22312
Age : 56
Localisation : Vauclaix Niévre
Date d'inscription : 19/08/2009
Points : 45911
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/150)
Re: Fokker EII - Ltn. Kurt Alexander Otto Feodor Frhr. Von Crailsheim, Feld Flieger Abteilung 53 - octobre 1915
Ah je m'installe pour ce montage
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77141
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 244093
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Fokker EII - Ltn. Kurt Alexander Otto Feodor Frhr. Von Crailsheim, Feld Flieger Abteilung 53 - octobre 1915
Damned juste au moment ou j' ai commencé le mien, je vais pouvoir m' inspirer de tes talents
jmichel59300- Fighterien actif
- Nombre de messages : 298
Age : 59
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 10/01/2018
Points : 708
Re: Fokker EII - Ltn. Kurt Alexander Otto Feodor Frhr. Von Crailsheim, Feld Flieger Abteilung 53 - octobre 1915
Bienvenue Remmert et Goose cool Jmichel ! deux montages en parallèle, ça va être motivant
Ma documentation sur le sujet :
il y a tout ce qui est nécessaire dans un windstok datafile (d'ailleurs je partage jmichel, si tu en as besoin, passe par mp)
Pour le contexte :
Quelques montages de référence :
La participation de Sundowner au concours WWI http://fighters.forumactif.com/t87892-concours-ww1-eduard-1-48-fokker-e-ii-ernst-udet
Le Fokker de erik91410 en 2015 (kit millésimé 1993)
http://fighters.forumactif.com/t70575-fokker-e-iii-eindecker-105-15-ernst-udet-fl-abt-68-kek-habsheim-printemps-1916
Celui de Naimbs en 2010 http://fighters.forumactif.com/t73479-le-fleau-fokker-1-48-termine?highlight=fokker+EII
Deux jolis montages au 1/32 http://www.hyperscale.com/2015/features/fokkereii32bs_1.htm
https://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/235037646-132-wingnut-wings-fokker-eii-eindecker/
A+
FAbrice
Ma documentation sur le sujet :
il y a tout ce qui est nécessaire dans un windstok datafile (d'ailleurs je partage jmichel, si tu en as besoin, passe par mp)
Pour le contexte :
Quelques montages de référence :
La participation de Sundowner au concours WWI http://fighters.forumactif.com/t87892-concours-ww1-eduard-1-48-fokker-e-ii-ernst-udet
Le Fokker de erik91410 en 2015 (kit millésimé 1993)
http://fighters.forumactif.com/t70575-fokker-e-iii-eindecker-105-15-ernst-udet-fl-abt-68-kek-habsheim-printemps-1916
Celui de Naimbs en 2010 http://fighters.forumactif.com/t73479-le-fleau-fokker-1-48-termine?highlight=fokker+EII
Deux jolis montages au 1/32 http://www.hyperscale.com/2015/features/fokkereii32bs_1.htm
https://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/235037646-132-wingnut-wings-fokker-eii-eindecker/
A+
FAbrice
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
- Nombre de messages : 5322
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo :
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 14439
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(14/70)
Re: Fokker EII - Ltn. Kurt Alexander Otto Feodor Frhr. Von Crailsheim, Feld Flieger Abteilung 53 - octobre 1915
Même si tout le monde ici doit bien connaître cet avion légendaire je me fends d’un petit historique (sources WNW et Wiki) parce que je découvre ces appareils avec délice (et un jour prochain je vous présenterais aussi le fil à couper le beurre )
Le Fokker Eindecker, premier appareil armé d'une mitrailleuse synchronisée pour tirer à travers l'hélice, a effectué son premier tir le 1er août 1915. Il s'agissait d'un monoplan motorisé de 80 chevaux Oberursel U.0 (construit sous licence de Gnome) C’est un Fokker E.1 piloté par Max Immelmann qui a marqué le début du «fléau Fokker».
Inspirés par la capture, le 18 avril 1915, de Roland Garros et de son parasol de type L Morane-Saulnier équipé d'une mitrailleuse à tir frontale, utilisant des plaques de déflecteur blindées pour protéger l'hélice contre les dommages causés par des balles, (whoa la bidouille!), les Allemands entreprirent leur propre version. Selon la légende, Anthony Fokker, 25 ans, aurait créé son propre équipement de synchronisation en seulement 48 heures après avoir été inspiré par la capture de Garros, mais il s'agit sans aucun doute d'un mythe. En effet, un système d’interruption mécanique avait été breveté en 1913 par Hans Schneider de LVG, mais Fokker l’a perfectionné, ou conçu et inspiré de la même manière, afin qu’il fonctionnât suffisamment bien pour être utilisé au combat. Les poursuites intentées par Schneider contre Fokker se poursuivirent jusqu'en septembre 1933.
Le type A Eindeckers de reconnaissance de Fokker (80 Ch et 100 Ch) non armé (inspiré par la conception monoplan Morane-Saulnier d'avant-guerre, mais avec un fuselage à cadre en tube d'acier soudé) a fourni la cellule pour le développement ultérieur et le lancement des types E.1 (Eindecker armé 80ch) aux unités de première ligne en juin 1915. Initialement équipés d'une Parabellum LMG 14, qui se révéla moins que satisfaisante, ils furent bientôt équipés de l’LMG 08 Spandau. Le E.II de 100hp Oberursel U.1 (Mono-soupape de 100ch construit sous licence Gnome) a été développé en même temps que le E.1 et est entré en service en juillet 1915. Le 13 juin 1915, Anthony Fokker présenta le premier E.II à un auditoire de commandants allemands, dont le prince héritier Wilhelm d'Allemagne (pour l’anecdote, les Français l'appellaient le «con prince», les Anglais le «clown prince», moi je dis quel esprit! on savait rigoler), dans un aérodrome de la cinquième armée allemande. Les 23 et 24 juin, il a présenté l'avion à Douai à la Sixième Armée allemande. C’est au cours de ces manifestations, une semaine seulement avant que la première victoire aérienne sur type Eindecker, que Fokker lui-même a tenté d’engager un avion ennemi, mais il n’a pas pu trouver de cible.
trop déçu le Konprinz
La principale différence entre les types était une envergure réduite sur l’E.II, destinée à augmenter la vitesse (mais avec des performances en matière de maniabilité et de vitesse ascensionnelle réduites). L'EII avait également une plus grande capacité de carburant portée à 90 litres pour alimenter la consommation de 54 litres / heure du Oberursel UI, par rapport à une capacité de 69 litres pour l'alimentation de l'EI dont l’U.0 rotatif consommait 37 litres / heure.
Le pilote disposait d'un appui-tête pour l'aider à résister aux courants aériens lorsqu'il était obligé de lever la tête pour utiliser les viseurs de l'arme.
Le poids plus important du moteur rotatif Oberursel UI de 100 ch de l’E.II entrainait également un léger allongement de la structure arrière du fuselage, par rapport à la version EI pour obtenir un bon équilibre. Enfin, le plus grand diamètre du moteur nécessita un capot de type «fer à cheval» de plus grand rayon, ainsi qu’une partie supérieure en aluminium surélevée.
La E.II a été construite en parallèle avec la E.I et le choix du type de cellule en tant que E.I ou E.II dépendait de la disponibilité des moteurs. Au total, les chiffres de production de Fokker indiquent que 49 E.II ont été construits et que 45 d’entre eux avaient été livrés au Fliegertruppe du front occidental en décembre 1915 (Luftstreitkräfte à partir d’octobre 1916), date à laquelle la production est passée à la variante principale Eindecker, le Fokker E.III. Certains E.II en cours de production ont été achevés, tandis que de nombreux E.II renvoyés à l'usine de Fokker pour réparation ont été mis à niveau conformément à la spécification E.III.
Le E.III (identique à l'extérieur à la fin de production E.II) a suivi en août 1915 et environ octobre avec un stockage interne des munitions et un compas monté sur les ailes. Le Fokker E.IV à moteur 160 CV Oberursel U.III, équipé initialement de 3 mitrailleuses LMG 08 (ou 1 canon) est apparu pour la première fois en septembre 1915 mais n'est arrivé à l'avant en nombre plus important qu'en mars-avril 1916. À ce moment-là, l'apparition des appareils Français Nieuport 11 et britannique DH.2 avait marqué le début de la fin du «fléau Fokker», rendant effectivement obsolète ces monoplans allemands. Ainsi, la plupart des Eindeckers avaient été retirés du service de première ligne en décembre 1916.
Le Fokker Eindecker, premier appareil armé d'une mitrailleuse synchronisée pour tirer à travers l'hélice, a effectué son premier tir le 1er août 1915. Il s'agissait d'un monoplan motorisé de 80 chevaux Oberursel U.0 (construit sous licence de Gnome) C’est un Fokker E.1 piloté par Max Immelmann qui a marqué le début du «fléau Fokker».
Inspirés par la capture, le 18 avril 1915, de Roland Garros et de son parasol de type L Morane-Saulnier équipé d'une mitrailleuse à tir frontale, utilisant des plaques de déflecteur blindées pour protéger l'hélice contre les dommages causés par des balles, (whoa la bidouille!), les Allemands entreprirent leur propre version. Selon la légende, Anthony Fokker, 25 ans, aurait créé son propre équipement de synchronisation en seulement 48 heures après avoir été inspiré par la capture de Garros, mais il s'agit sans aucun doute d'un mythe. En effet, un système d’interruption mécanique avait été breveté en 1913 par Hans Schneider de LVG, mais Fokker l’a perfectionné, ou conçu et inspiré de la même manière, afin qu’il fonctionnât suffisamment bien pour être utilisé au combat. Les poursuites intentées par Schneider contre Fokker se poursuivirent jusqu'en septembre 1933.
Le type A Eindeckers de reconnaissance de Fokker (80 Ch et 100 Ch) non armé (inspiré par la conception monoplan Morane-Saulnier d'avant-guerre, mais avec un fuselage à cadre en tube d'acier soudé) a fourni la cellule pour le développement ultérieur et le lancement des types E.1 (Eindecker armé 80ch) aux unités de première ligne en juin 1915. Initialement équipés d'une Parabellum LMG 14, qui se révéla moins que satisfaisante, ils furent bientôt équipés de l’LMG 08 Spandau. Le E.II de 100hp Oberursel U.1 (Mono-soupape de 100ch construit sous licence Gnome) a été développé en même temps que le E.1 et est entré en service en juillet 1915. Le 13 juin 1915, Anthony Fokker présenta le premier E.II à un auditoire de commandants allemands, dont le prince héritier Wilhelm d'Allemagne (pour l’anecdote, les Français l'appellaient le «con prince», les Anglais le «clown prince», moi je dis quel esprit! on savait rigoler), dans un aérodrome de la cinquième armée allemande. Les 23 et 24 juin, il a présenté l'avion à Douai à la Sixième Armée allemande. C’est au cours de ces manifestations, une semaine seulement avant que la première victoire aérienne sur type Eindecker, que Fokker lui-même a tenté d’engager un avion ennemi, mais il n’a pas pu trouver de cible.
trop déçu le Konprinz
La principale différence entre les types était une envergure réduite sur l’E.II, destinée à augmenter la vitesse (mais avec des performances en matière de maniabilité et de vitesse ascensionnelle réduites). L'EII avait également une plus grande capacité de carburant portée à 90 litres pour alimenter la consommation de 54 litres / heure du Oberursel UI, par rapport à une capacité de 69 litres pour l'alimentation de l'EI dont l’U.0 rotatif consommait 37 litres / heure.
Le pilote disposait d'un appui-tête pour l'aider à résister aux courants aériens lorsqu'il était obligé de lever la tête pour utiliser les viseurs de l'arme.
Le poids plus important du moteur rotatif Oberursel UI de 100 ch de l’E.II entrainait également un léger allongement de la structure arrière du fuselage, par rapport à la version EI pour obtenir un bon équilibre. Enfin, le plus grand diamètre du moteur nécessita un capot de type «fer à cheval» de plus grand rayon, ainsi qu’une partie supérieure en aluminium surélevée.
La E.II a été construite en parallèle avec la E.I et le choix du type de cellule en tant que E.I ou E.II dépendait de la disponibilité des moteurs. Au total, les chiffres de production de Fokker indiquent que 49 E.II ont été construits et que 45 d’entre eux avaient été livrés au Fliegertruppe du front occidental en décembre 1915 (Luftstreitkräfte à partir d’octobre 1916), date à laquelle la production est passée à la variante principale Eindecker, le Fokker E.III. Certains E.II en cours de production ont été achevés, tandis que de nombreux E.II renvoyés à l'usine de Fokker pour réparation ont été mis à niveau conformément à la spécification E.III.
Le E.III (identique à l'extérieur à la fin de production E.II) a suivi en août 1915 et environ octobre avec un stockage interne des munitions et un compas monté sur les ailes. Le Fokker E.IV à moteur 160 CV Oberursel U.III, équipé initialement de 3 mitrailleuses LMG 08 (ou 1 canon) est apparu pour la première fois en septembre 1915 mais n'est arrivé à l'avant en nombre plus important qu'en mars-avril 1916. À ce moment-là, l'apparition des appareils Français Nieuport 11 et britannique DH.2 avait marqué le début de la fin du «fléau Fokker», rendant effectivement obsolète ces monoplans allemands. Ainsi, la plupart des Eindeckers avaient été retirés du service de première ligne en décembre 1916.
Dernière édition par fabrice simon le Ven 17 Mai 2019 - 20:36, édité 2 fois
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
- Nombre de messages : 5322
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo :
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 14439
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(14/70)
Re: Fokker EII - Ltn. Kurt Alexander Otto Feodor Frhr. Von Crailsheim, Feld Flieger Abteilung 53 - octobre 1915
Merci pour cet historique
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77141
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 244093
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Fokker EII - Ltn. Kurt Alexander Otto Feodor Frhr. Von Crailsheim, Feld Flieger Abteilung 53 - octobre 1915
J' èspére ne pas trop faire pâle figure par rapport a ton montage le topic est la :
http://fighters.forumactif.com/t90528-fokker-e-ii-e-iii#1805399
http://fighters.forumactif.com/t90528-fokker-e-ii-e-iii#1805399
jmichel59300- Fighterien actif
- Nombre de messages : 298
Age : 59
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 10/01/2018
Points : 708
Re: Fokker EII - Ltn. Kurt Alexander Otto Feodor Frhr. Von Crailsheim, Feld Flieger Abteilung 53 - octobre 1915
Je vais donc faire la déco bien connue du zinc de Kurt Alexander Otto Feodor Friedrich von Crailsheim (non mais quelle pelletée de prénoms ! Demain matin, j’entame des démarches au service d’état civil de ma mairie ) en octobre 1915. Cette livrée est cool, y a du jaune !
KAOFF von C. (on va faire court...)
Le carnet de correspondance de KAOFF von C.
KAOFF von C. donc, a débuté la guerre dans l’infanterie jusqu’à une blessure en 1914 qui le rend inapte à servir au front. Il est donc transféré dans l’aviation en décembre 1914 (les choses peuvent être simples lorsqu’on est baron…). En juin 1915 il intègre le FFA 53 où il vole initialement en biplace avant de passer en monoplace. Le 22 septembre, sur un Fokker non identifié, il abat un Voisin français (pour les belliqueux, c’est un avion, pas un boulet qui habite pas loin), ce qui constitue la première victoire aérienne sur Eindecker de l’unité. Il pilote le même avion le 2 octobre lorsqu’un moteur défaillant provoque un crash qui raye des listes le seul appareil de ce type assigné au FFA 53. Le Fokker EII dont j’ai choisi de représenter la livrée arrive huit jours plus tard en remplacement. Le 30 décembre notre KAOFF se fracasse avec un avion non identifié, mais qui pourrait bien être le 69/15 (il est envoyé chez Fokker pour réparation et reviendra à l’unité sous une autre livrée en février 1916) et meurt des ses blessure cinq jours plus tard. Voilà c’est bref et triste mais les pertes humaines de la Première Guerre mondiale s'élèveront à environ 18,6 millions de morts (ce nombre incluant 9,7 millions de morts pour les militaires et 8,9 millions pour les civils) donc on ne va pas se laisser abattre
J'ai commencé le moteur, demain les premières photos
A+
Fabrice
KAOFF von C. (on va faire court...)
Le carnet de correspondance de KAOFF von C.
KAOFF von C. donc, a débuté la guerre dans l’infanterie jusqu’à une blessure en 1914 qui le rend inapte à servir au front. Il est donc transféré dans l’aviation en décembre 1914 (les choses peuvent être simples lorsqu’on est baron…). En juin 1915 il intègre le FFA 53 où il vole initialement en biplace avant de passer en monoplace. Le 22 septembre, sur un Fokker non identifié, il abat un Voisin français (pour les belliqueux, c’est un avion, pas un boulet qui habite pas loin), ce qui constitue la première victoire aérienne sur Eindecker de l’unité. Il pilote le même avion le 2 octobre lorsqu’un moteur défaillant provoque un crash qui raye des listes le seul appareil de ce type assigné au FFA 53. Le Fokker EII dont j’ai choisi de représenter la livrée arrive huit jours plus tard en remplacement. Le 30 décembre notre KAOFF se fracasse avec un avion non identifié, mais qui pourrait bien être le 69/15 (il est envoyé chez Fokker pour réparation et reviendra à l’unité sous une autre livrée en février 1916) et meurt des ses blessure cinq jours plus tard. Voilà c’est bref et triste mais les pertes humaines de la Première Guerre mondiale s'élèveront à environ 18,6 millions de morts (ce nombre incluant 9,7 millions de morts pour les militaires et 8,9 millions pour les civils) donc on ne va pas se laisser abattre
J'ai commencé le moteur, demain les premières photos
A+
Fabrice
Dernière édition par fabrice simon le Dim 3 Mai 2020 - 17:09, édité 5 fois
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
- Nombre de messages : 5322
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo :
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 14439
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(14/70)
Re: Fokker EII - Ltn. Kurt Alexander Otto Feodor Frhr. Von Crailsheim, Feld Flieger Abteilung 53 - octobre 1915
Merci pour le topo !
Attisé par ton teaser ( ça sonne bien je trouve ) sur un nouveau montage de sac à ficelle à venir avec moteur rotatif , je m'étais documenté pour découvrir que certains avions des "casques à pointe " était équipés de moteurs rotatifs français !!!
Certes , je suis une quiche en WWI , mais grâce à toi j'en découvre tous les jours ou presque .
Bon sinon , ta prose est toujours aussi réjouissante !
Attisé par ton teaser ( ça sonne bien je trouve ) sur un nouveau montage de sac à ficelle à venir avec moteur rotatif , je m'étais documenté pour découvrir que certains avions des "casques à pointe " était équipés de moteurs rotatifs français !!!
Certes , je suis une quiche en WWI , mais grâce à toi j'en découvre tous les jours ou presque .
Bon sinon , ta prose est toujours aussi réjouissante !
basket- Fighterien expérimenté
- Nombre de messages : 8019
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16842
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/37)
Re: Fokker EII - Ltn. Kurt Alexander Otto Feodor Frhr. Von Crailsheim, Feld Flieger Abteilung 53 - octobre 1915
Salut Basket !
j'en découvre autant que toi au cours de ces montages, c'est une époque vraiment intéressante avec plein d'innovations et d'essais parfois bien farfelus.... un régal pour le maquettisme.
Par ailleurs tu as déjà compris que je prends autant de plaisir à écrire qu'à coller du plastique sur ce forum et je suis ravi que mon plaisir soit partagé
A+
Fabrice
j'en découvre autant que toi au cours de ces montages, c'est une époque vraiment intéressante avec plein d'innovations et d'essais parfois bien farfelus.... un régal pour le maquettisme.
Par ailleurs tu as déjà compris que je prends autant de plaisir à écrire qu'à coller du plastique sur ce forum et je suis ravi que mon plaisir soit partagé
A+
Fabrice
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
- Nombre de messages : 5322
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo :
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 14439
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(14/70)
Re: Fokker EII - Ltn. Kurt Alexander Otto Feodor Frhr. Von Crailsheim, Feld Flieger Abteilung 53 - octobre 1915
Bien d'accord avec toi ! En tant que novice WWI je me suis fait happé par le sujet au combien passionnant ! Bref, tout ça pour dire que je vais suivre ton montage avec intérêt !fabrice simon a écrit:Salut Basket !
c'est une époque vraiment intéressante avec plein d'innovations et d'essais parfois bien farfelus.... un régal pour le maquettisme.
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
- Nombre de messages : 2138
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2017
Points : 6670
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/11)
Re: Fokker EII - Ltn. Kurt Alexander Otto Feodor Frhr. Von Crailsheim, Feld Flieger Abteilung 53 - octobre 1915
Bienvenue Closter
Voilà donc les photos du premier atelier sur ce Fokker, le moulin et sa cloison.
J'ai meublé un peu cette dernière en figurant le système de synchronisation moteur/spandau
Après réflexion et examen de cette photo, je me suis demandé pourquoi j'avais utilisé la pièce de PE de mon ami Eduard pour les fils d'allumage et bougies (tout plat, trop court)et j'ai tout refait en micro tubes, étiré etc...
ça me plait mieux, d'autant que cela se verra sans doute pas mal au final
A+
Fabrice
P.S. J'ai reçu ce matin la pétoire et l'anémomètre Gaspatch, c'est une tuerie !
Voilà donc les photos du premier atelier sur ce Fokker, le moulin et sa cloison.
J'ai meublé un peu cette dernière en figurant le système de synchronisation moteur/spandau
Après réflexion et examen de cette photo, je me suis demandé pourquoi j'avais utilisé la pièce de PE de mon ami Eduard pour les fils d'allumage et bougies (tout plat, trop court)et j'ai tout refait en micro tubes, étiré etc...
ça me plait mieux, d'autant que cela se verra sans doute pas mal au final
A+
Fabrice
P.S. J'ai reçu ce matin la pétoire et l'anémomètre Gaspatch, c'est une tuerie !
Dernière édition par fabrice simon le Lun 20 Mai 2019 - 20:05, édité 1 fois
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
- Nombre de messages : 5322
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo :
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 14439
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(14/70)
Re: Fokker EII - Ltn. Kurt Alexander Otto Feodor Frhr. Von Crailsheim, Feld Flieger Abteilung 53 - octobre 1915
J'ai pas la vue double! Il y a bien deux Fokkers E. II en montage sur le forum...
Double plaisir donc. J'aime bien la machine... Allez je me trouve une place confortable près du radiateur.
Double plaisir donc. J'aime bien la machine... Allez je me trouve une place confortable près du radiateur.
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10604
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25754
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Fokker EII - Ltn. Kurt Alexander Otto Feodor Frhr. Von Crailsheim, Feld Flieger Abteilung 53 - octobre 1915
Je ne comprends pas pourquoi Eduard s’évertue à fournir des câblages moteur aussi plats que mon ex (Hihi, Vengeance!!!!!!! - Ça fait du bien parfois ), en sachant que personne ne les utilisera.
Ton scratch est sublime.
Ton scratch est sublime.
Castor- Fighterien éprouvé
-
Nombre de messages : 5134
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 25/07/2014
Points : 15732
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Fokker EII - Ltn. Kurt Alexander Otto Feodor Frhr. Von Crailsheim, Feld Flieger Abteilung 53 - octobre 1915
chouette début sur ce moulin
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77141
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 244093
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Fokker EII - Ltn. Kurt Alexander Otto Feodor Frhr. Von Crailsheim, Feld Flieger Abteilung 53 - octobre 1915
Hallo freunde !
Bienvenue à toi Moi (et je ne parle pas à l'autre personne dans ma tête ) et merci à vous Hugues et Yan !
We de ouf ! J’ai décidé de rester à ma table d’atelier 3h samedi et 3h dimanche et suis resté inflexible. Il faut savoir être fort et faire preuve de caractère face aux aléas de l’existence.
Donc pas mal d’avancées avec un paquet de sous-ensemble prêts pour une couche d’apprêt
Fuselage, j’ai viré les reliefs initiaux et rajouté deux poignées en fil de cuivre. Attentif aux problèmes d’ajustement des demi-coques rencontrés par les monteurs du forum, j’ai réduit la largeur des pièces du plancher et des cloisons par ponçage en vérifiant régulièrement le résultat. Cela devrait limiter les frais de mastic
Structures du cockpit détaillé avec les matériaux habituels en me basant sur ma doc
Manche à balai avec poignées en microtube et fil de cuivre, palonnier auquel j’ai ajouté deux anneaux en PE
Paroi située derrière le siège trouée pour laisser passer les câbles de commande du palonnier
J’ai par ailleurs une interrogation sur cette paroi : Eduard la donne en toile et Wng en contreplaqué (photo à l’appui mais pour un EIII). Quelqu’un ici connait la vérité ? Ça m’aiderait bien.
Capot supérieur dessus dessous
J'ai affiné le capot moteur et l'hélice et détaillé cette dernière avec de la PE de récup
A+
Fabrice
Bienvenue à toi Moi (et je ne parle pas à l'autre personne dans ma tête ) et merci à vous Hugues et Yan !
We de ouf ! J’ai décidé de rester à ma table d’atelier 3h samedi et 3h dimanche et suis resté inflexible. Il faut savoir être fort et faire preuve de caractère face aux aléas de l’existence.
Donc pas mal d’avancées avec un paquet de sous-ensemble prêts pour une couche d’apprêt
Fuselage, j’ai viré les reliefs initiaux et rajouté deux poignées en fil de cuivre. Attentif aux problèmes d’ajustement des demi-coques rencontrés par les monteurs du forum, j’ai réduit la largeur des pièces du plancher et des cloisons par ponçage en vérifiant régulièrement le résultat. Cela devrait limiter les frais de mastic
Structures du cockpit détaillé avec les matériaux habituels en me basant sur ma doc
Manche à balai avec poignées en microtube et fil de cuivre, palonnier auquel j’ai ajouté deux anneaux en PE
Paroi située derrière le siège trouée pour laisser passer les câbles de commande du palonnier
J’ai par ailleurs une interrogation sur cette paroi : Eduard la donne en toile et Wng en contreplaqué (photo à l’appui mais pour un EIII). Quelqu’un ici connait la vérité ? Ça m’aiderait bien.
Capot supérieur dessus dessous
J'ai affiné le capot moteur et l'hélice et détaillé cette dernière avec de la PE de récup
A+
Fabrice
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
- Nombre de messages : 5322
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo :
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 14439
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(14/70)
Re: Fokker EII - Ltn. Kurt Alexander Otto Feodor Frhr. Von Crailsheim, Feld Flieger Abteilung 53 - octobre 1915
Beau boulot comme toujours bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77141
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 244093
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Fokker EII - Ltn. Kurt Alexander Otto Feodor Frhr. Von Crailsheim, Feld Flieger Abteilung 53 - octobre 1915
Merci fidèle et réactif Yan
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
- Nombre de messages : 5322
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo :
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 14439
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(14/70)
Re: Fokker EII - Ltn. Kurt Alexander Otto Feodor Frhr. Von Crailsheim, Feld Flieger Abteilung 53 - octobre 1915
Voila un montage à archiver qui s’annonce ! Vu la présentation on ne peut pas passer à côté...
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6255
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16374
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: Fokker EII - Ltn. Kurt Alexander Otto Feodor Frhr. Von Crailsheim, Feld Flieger Abteilung 53 - octobre 1915
Je suis en pleine cure de trapanelles, alors je m'installe pour voir la suite de ce montage qui commence fort ! Et merci pour la page Histoire introductive
Tom91- Fighterien éclairé
-
Nombre de messages : 3896
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11164
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/19)
Re: Fokker EII - Ltn. Kurt Alexander Otto Feodor Frhr. Von Crailsheim, Feld Flieger Abteilung 53 - octobre 1915
Hallo freunde et merci pour les com !
We pluvieux mais très occupé donc pas d’atelier avant lundi soir.
Quelques avancées néanmoins lors de brèves séances volées sur un emploi du temps peu commode ces dix derniers jours…
Pinceaux de sortie et progression sur la mise en couleur des divers sous éléments
Peinture de la Spandau : sous couche noir, couche de gun métal sur le manchon de refroidissement et le canon, drybrush de metal bolter (GW) sur la culasse, klirage suivi d’un jus de noire d’ivoire), reprise des détails au gun métal et laiton :
Ainsi que les pièces suivantes :
Pour le tableau de bord, j'ai remplacé la carte par une impression maison, détaillé le panneau des instruments que je trouvais un peu plat avec du fil de cuivre, de l’étiré et rajouté des tours de cadran HGW sur chaque cadran (il m’arrive de suivre une certaine logique…)
Le moteur a reçu une sous couche de noir, une couche d’alclad duraluminium avant d’être travaillé au bleu transparent, metal bolter (GW), cuivre, laiton, brun rouge pour les fils d’allumage. Un klirage en règle avant un jus d’huile terre d’ombre brulée+noir dans les cylindres, et mélange au pif de brun pour simuler la patine sur le reste du moulin. Enfin petite reprise des détails au pinceau pour parachever le tout :
Bon montage à tous !
Fabrice
We pluvieux mais très occupé donc pas d’atelier avant lundi soir.
Quelques avancées néanmoins lors de brèves séances volées sur un emploi du temps peu commode ces dix derniers jours…
Pinceaux de sortie et progression sur la mise en couleur des divers sous éléments
Peinture de la Spandau : sous couche noir, couche de gun métal sur le manchon de refroidissement et le canon, drybrush de metal bolter (GW) sur la culasse, klirage suivi d’un jus de noire d’ivoire), reprise des détails au gun métal et laiton :
Ainsi que les pièces suivantes :
Pour le tableau de bord, j'ai remplacé la carte par une impression maison, détaillé le panneau des instruments que je trouvais un peu plat avec du fil de cuivre, de l’étiré et rajouté des tours de cadran HGW sur chaque cadran (il m’arrive de suivre une certaine logique…)
Le moteur a reçu une sous couche de noir, une couche d’alclad duraluminium avant d’être travaillé au bleu transparent, metal bolter (GW), cuivre, laiton, brun rouge pour les fils d’allumage. Un klirage en règle avant un jus d’huile terre d’ombre brulée+noir dans les cylindres, et mélange au pif de brun pour simuler la patine sur le reste du moulin. Enfin petite reprise des détails au pinceau pour parachever le tout :
Bon montage à tous !
Fabrice
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
- Nombre de messages : 5322
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo :
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 14439
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(14/70)
Re: Fokker EII - Ltn. Kurt Alexander Otto Feodor Frhr. Von Crailsheim, Feld Flieger Abteilung 53 - octobre 1915
Superbe boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77141
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 244093
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
- Nombre de messages : 5322
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo :
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 14439
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(14/70)
Re: Fokker EII - Ltn. Kurt Alexander Otto Feodor Frhr. Von Crailsheim, Feld Flieger Abteilung 53 - octobre 1915
Chouette ! Ton travail des couleurs est toujours aussi fantastique !
basket- Fighterien expérimenté
- Nombre de messages : 8019
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16842
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/37)
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» Fokker D. VII OAW - Wilhelm Leusch, Jasta 19 (octobre 1918) - Eduard 1/48
» FOKKER DVI KURT SEIT
» AIRFIX - Fokker E II d'Otto Kissenberth
» [Wingnut Wings] Fokker E.III hiver 1915 retour de mission 1/32 (eiii)
» [Concours WWI] Fokker D.VII "Early" - Max Kliefoth / Jasta 19 - Octobre 1918 - 1/32
» FOKKER DVI KURT SEIT
» AIRFIX - Fokker E II d'Otto Kissenberth
» [Wingnut Wings] Fokker E.III hiver 1915 retour de mission 1/32 (eiii)
» [Concours WWI] Fokker D.VII "Early" - Max Kliefoth / Jasta 19 - Octobre 1918 - 1/32
Page 1 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|