FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72

+16
Typhoon67
Seagladiator
fourneau
Saabophile
chamby
Diablus
Jumo 24
goose1977
dakota
Hamilcar
daniel michel
fafl
wipeout
Gerard SOUMILLON
AlexGRD
JPG
20 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Terminé Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72

Message par BLG Ven 21 Juin 2019 - 0:23

Bonjour,
Après le I-16 et ses successeurs  postés ici:  Du I 16 au I 185
je poursuis la saga Polikarpov avec les chasseurs biplans,  et pour commencer le I-3

Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I3-0110

C'est  premier chasseur Polikarpov produit en série après le IL 400, monoplan à moteur en ligne et le  2I-N1, un chasseur biplace biplan,  tous deux restés au stade de prototypes. Il est le  résultat d"un programme initié en 1926 par le NKT-VVS (Comité scientifique et technique de l'armée de l'air) et le TsKB  (Bureau central de conception) définissant le cahier des charges d'un nouveau chasseur.
Le propulseur initialement prévu est le Wright Tornado.  La non obtention de la licence pour  ce moteur et des dissensions entre les  responsables amènent à la décision de produire 2 avions,  un à moteur en étoile et un à moteur en ligne. Bien que Nikolaî Polikarpov soit un des partisans du moteur en étoile, c'est le projet à moteur en ligne BMW VI qui lui est attribué. Pavel Sukhoi, qui travaille sous la direction de Tupolev au bureau d'étude des aéonefs  (AGOS) de l'Institut central d'aéro-hydrodynamique (TsAGI) hérite du projet à moteur en étoile. C'est le Bristol Jupiter qui est retenu et l'avion sera le I-4.

Le I-3 est inspiré du 2I-N1

Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I3-0010

Bien, que Polikarpov comme Sukhoi ait plaidé pour un sesquiplan, après avoir du présenter 18 versions du  projet, c'est un biplan qui est retenu. Fuselage majoritairement en bois,  radiateur rétractable derrière le moteur, ailes à structure bois entoilée. Armement de 2 mitrailleuses de 7,5 . Entre 1928 et 1931, 399 exemplaires seront construits, majoritairement à l'usine N°1 dont Polikarpov était le directeur depuis sa nationalisation en 1923 jusqu’à ce qu'il prenne la direction de la nouvelle usine 25 crée en 1926. Ce sera le principal chasseur des VVS jusqu'à fin 1933.
Au point de vue maquette au 1/72, on a le choix entre 2 extrêmes. Le kit en  injecté Nakotne, (Lettonie) rééditè par de nombreuses marques, Encore, AGA, Berkut extrêmement basique et le kit en résine Small Stuff , une merveille dont  je vous invite à aller voir la conception  ici:
I-3 Small Stuff

Voici une photo tirée de ce site

Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I3-00010

Pour avoir monté le I-14 Small stuff et le TsKB 12bis de Prop & Jet, je confirme les commentaires trouvé sur le Web, c'est encore plus fin que Prop & Jet au point de vue master, et c'est équivalent au point de vue résine, vu que c'est P&J qui assure le moulage.

Cependant, c'est le AGA que j'ai monté pour plusieurs raisons. 55 €+port, c'est un peu cher . Je n'aime pas la cyano et sans être un disciple de Gilles,  j'aime bien bidouiller mes modèles.

Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I3-0210

Le kit est une bonne base . Il faut au minimum rajouter les mitrailleuses et le pare-brise. Ensuite, on peut reprendre la forme du moteur , le capot n'était pas  plat mais suivait le contour des caches culbuteurs.  Les échappement peuvent être percés, mais pour être réaliste, il faut ajouter des pipes droites.


Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I3-0310
Voila l'avant du Nakotne avec le Small  Stuff comme guide pour les corrections.

Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I3-0410


Enfin, le stab n'a pas tout à fait la bonne forme et peut être repris.

Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I3-0510

Voila le résultat
Le capot rectifié

Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I3-0610

et les vues générales

Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I3-0710
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I3-0810
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I3-0910
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I3-1010
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I3-1110
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I3-1210
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I3-1310


Comme j'avais la doc sur le I-4 associée à celle du I-3, j'en ai profité pour en monter un.
Le I-4 est donc la variante de ce projet réalisé par Pavel Sukhoi sous la direction de Tupolev.
Celui ci préconisant la construction tout  métal des avions et l'emploi de la tôle de  ondulée de Koltchougaluminium, un alliage d'alu mis au point au TsAGI. Le prototype est le ANT-5 ( ANT pour Andreï Nikolaïevitch Tupolev  comme tous les projets qu'il dirigea jusqu’à sa disgrâce en 1937)

Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 Tupolev_ANT-5

C'est un sesquiplan qui existera sous 2 versions, le I-4  chasseur classique et le I-4-Z pour Zveno, porté  par paires sur les ailes d'un bombardier Tupolev   TB-1 . Cette version a l'aile inférieure réduite. Une version monoplan parasol sera également testée, le I-4 bis
La mise au point est plus lente que celle du I-3 et les premiers exemplaires de série ne sortent que fin 1928. Le moteur Jupiter  sera remplacé en cours de production par la version construite sous licence en URSS ,
le M22. Le chiffre exact de production n'est pas connu, mais varie entre 340 et 370 appareils. Il aura eu moins de succès que le I-3 auprès des VVS et servira surtout dans les unité de casse de l'aéronavale., mais on peut noter qu'il aura servi à tester des canons sans recul et qu'il sera le premier appareil à tester les RS-82

Au point de vue kit au 1/72, nous avons moins de choix que  pour le I-3. Il n'y a ma connaissance que le kit basique de Nakotne, réédité par Encore, Zvezda, AGA et Berkut. Une bonne base comme le I-3.
Il permet de faire le prototype ANT-5 , le I-4  et le I-4Z . Dans ce cas, il suffit d'acheter le TB-1 de Mikromir pour faire le Zveno-1;
Je suis parti du Zvezda

Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 1189011-16559-35-pristine

Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I4-0110

Le plus gros défaut est le bord de fuite de l'aile supérieure, au moins 1,5mm à l'endroit le plus épais. Comme l'aile est monobloc, pour ne pas toucher à l'aspect tôle ondulé, j'ai scié les ailerons et le BdF du centre de l'aile

Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I4-0210

Autres petites améliorations à apporter: créer les bossages des mitrailleuses, très visibles et ajouter un pare brise.

Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I4-0311

Sur la plupart des photos, les I4- ont des roues à rayons, j'ai donc utilisé la PE Eduard 72439 qui me sera également utile pour les I-5


Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I4-0410
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I4-0510
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I4-0610
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I4-0710
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I4-0810


Et pour finir, voici les 2 protagonistes du projet "nouveau chasseur VVS 1926"

Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I4-0910

A+
Bernard


Dernière édition par BLG le Mer 7 Oct 2020 - 18:45, édité 5 fois
BLG
BLG
Fighterien averti
Fighterien averti

Masculin
Nombre de messages : 622
Age : 73
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 Left_bar_bleue7/890Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 Empty_bar_bleue  (7/890)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72

Message par Jumo 24 Ven 21 Juin 2019 - 0:48

Que de belles présentations sur des avions que l'on voit peu!Bravo !

Thierry
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien éprouvé
Fighterien éprouvé

Masculin
Nombre de messages : 6601
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 20588

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 Left_bar_bleue1/72Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72

Message par JPG Ven 21 Juin 2019 - 7:25

Les couleurs du I-4 me rappelle quelquechose ^^

Super travail, toujours un plaisir de voir comment tu pousses tes recherches !

JPG
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/06/2019
Points : 66

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72

Message par goose1977 Ven 21 Juin 2019 - 8:38

Superbes modèles de nouveau Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77141
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 244093

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 Left_bar_bleue0/0Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72

Message par AlexGRD Ven 21 Juin 2019 - 19:03

Beau travail Bernard ! Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 Coucou04
Concernant kitographie la meilleur maquette du Tupolev-Sukhoi c'etait le AirKits en 2 versions (de serie et le Zveno avec une aile inferieure reduite)...... Helas maintenant rarement trouvable et objet des speculations...
https://karopka.ru/community/user/8974/?MODEL=486104
https://www.ebay.es/itm/1-72-AirKits-KAjuK-049-Tupolev-I-4-ANT-5-Zveno-resin-kit-with-decal-/173902376035


Dernière édition par AlexGRD le Sam 29 Juin 2019 - 19:53, édité 1 fois

AlexGRD
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Nombre de messages : 1746
Age : 55
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 08/10/2016
Points : 7070

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72

Message par BLG Ven 21 Juin 2019 - 21:09

AlexGRD a écrit:Beau travail Bernard ! Merci Alex,
Concernant kitographie la meilleur maquette du Tupolev-Sukhoi c'etait le AirKits en 2 versions (de serie et le Zveno avec une aile inferieure reduite)...... Helas maintenant rarement trouvable et objet des speculations...Oui, Alexandre Kozyrev nous manque. Si le kit Nakotne-Zvezda semble grossier à première vue, la représentation de la tôle ondulée est exacte quand on compare aux photo et avec un peu de travail, le résultat est satisfaisant. J'en ai encore 2 en projet pour faire le Zveno1 .

A+
Bernard
BLG
BLG
Fighterien averti
Fighterien averti

Masculin
Nombre de messages : 622
Age : 73
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 Left_bar_bleue7/890Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 Empty_bar_bleue  (7/890)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72

Message par AlexGRD Dim 23 Juin 2019 - 16:48

Voila Bernard pour le Zveno Wink
[img]Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 Bexy[/img]

AlexGRD
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Nombre de messages : 1746
Age : 55
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 08/10/2016
Points : 7070

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72

Message par BLG Dim 23 Juin 2019 - 17:48

AlexGRD a écrit:Voila Bernard pour le Zveno Wink
Merci Alex, je stocke ça dans le dossier Tupolev
A+
Bernard
BLG
BLG
Fighterien averti
Fighterien averti

Masculin
Nombre de messages : 622
Age : 73
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 Left_bar_bleue7/890Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 Empty_bar_bleue  (7/890)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72

Message par Typhoon67 Dim 23 Juin 2019 - 20:07

Belle archéologie !
Typhoon67
Typhoon67
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 14488
Age : 50
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 21440

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 Left_bar_bleue2/145Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 Empty_bar_bleue  (2/145)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72

Message par BLG Mer 26 Juin 2019 - 0:52

Typhoon67 a écrit:Belle archéologie !
Bonjour à tous,
On continue dans l'archéologie en se rapprochant de l’époque actuelle. Après les chasseurs du programme, 1926, celui du programme 1930 et dans l'ordre numérique, après les I-3 et I-4, le I-5

Un peu de doc pour historique et montage

Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I50010

En 1928 a été lancé le premier plan quinquennal de l'URSS visant à développer son industrie dans tous les domaines et une partie concerne l'industrie aéronautique. Déjà en 1927, la directive "Frunzé" du nom du ministre de la guerre préconisait l'indépendance vis à vis de l'étranger pour les matériels militaires dont les avions.  A peine un an après, l’augmentation de production étant jugée insuffisante, de nombreux responsables industriels sont arrêtés , emprisonnés et parfois condamnés à mort. Grigorovitch concepteur du I-1, premier chasseur monoplace monomoteur  post révolutionnaire est arrête 1er septembre 1928 , Polikarpov  , qui a été condamné à mort et  certains de leur collaborateurs le rejoignent  dans la  prison de Butyrka le 25 Octobre 1929 où un bureau d'étude est installé. Les prisonniers doivent concevoir un avion de chasse à moteur en étoile aussi performant que ce qui se fait à l'étranger  pour Mars 1930.
Début 1930, le projet devant passer au stade réalisation, ils sont déplacés dans l'usine 39 où le hangar 7 est converti en  prison interne,  "Внутренняя Тюрьма" ,  moitié lieu de vie, moitie bureau d'étude. Bien que Grigorovich soit le responsable du bureau c'est le projet de Polikarpov qui est développé , sous l'appellation  ironique de BT-11, (VT en alphabet latin) initiales de la prison que l'on retrouve sur la dérive du premier prototype. Le premier vol a lieu le 30 Avril 1930. La condamnation à mort de Polikarpov est commuée en 10 ans de camps avec sursis en Mars 1931 et il est finalement libéré avec les autres membres du TsKB 39 le 10/07/1931 . L'appareil est rebaptisé I-5, le projet I-5 initial correspond à l'ANT 12 de Tupolev ayant été abandonné.
C'est un sesquiplan    à ossature métallique, revêtement avant en dural, arrière et ailes entoilés. Le moteur  est un Jupiter VII  dont les cylindres sont carénés individuellement.
L'armement prévu est de 2 mitrailleuse latérales de 7,5, deux  autres pouvant être montées dans la partie supérieure du fuselage.

Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I50110

Je ne détaille pas le montage qui est strictement de la boite et de plus,  facile pour un biplan.  Après les He 51, CR 32 et I-3 I-4,  je reste sur le même principe . D'abord coller les mats de cabane, laisser la nuit et le lendemain monter les mats entre-plans. Pour les CR 32, j'ai du m'aider de gabarit   pour maintenir les ailes le temps que le collage prenne vu l'inclinaison des mats de cabane, mais pour les autres ça  a marché direct. Une seule modif  et que sur le prototype,les jambes de train car sur celui ci  les amortisseurs n'étaient pas carénés s C'est le ICM I-5 "early "qui permet de faire les 2 premier prototypes   et les I-5 de présérie . Selon les auteurs, l'avion était peint en blanc ou Alu. J'ai opté pour une teinte alu mat.

Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I50210

Voila le résultat
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I50310
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I50410
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I50510
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I50610
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I50710
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I50810



Les I-5 de présérie se différencient du premier prototype par la forme de la dérive, la présence d'un appui tête et les amortisseurs carénés. L'emport de bombes est prévu,

Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I50910
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I51011]

La version de série voit le carénage du moteur remplacé par un anneau Townend, l'hélice bois généralement remplacée par une métallique, le carénage de l'appui tête allongé et le moteur est soit un Jupiter d'importation soit un M22, Jupiter fabriqué sous licence. Certains ont des mats d’entre-plan élargis et synchronisés avec la direction  pour augmenter la manœuvrabilité . (représentés dans le kit ICM)

Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I51110
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I53610


Environ 800  avions vont être produit de 1930 à 1934 par les Zavod 1 et 21. Ils restent en première ligne jusqu'en 1936 puis sont affectés à des unités d’entraînement.
Cependant ils reviennent en première ligne en 1941. La destruction au sol de nombreux appareils dans les premiers jours de Barbarossa et la baisse de production aéronautique du au déplacement des usines vers l'est fait que les VVS utilisent tout ce qui peut être converti en avion d'attaque au sol pour soutenir les troupes. Des avions d’entraînement comme les Polikarpov UTI ou Yakovlev UT-1,  des aviosn a tout faire comme les  Polikarpov U-2 mais aussi les I-5
Ils seront particulièrement utilisé fin 41-début 42 dans la défense de la Crimée et la bataille de Moscou
En Crimée, ils ont utilisés au sein du "Groupe Freidorf", du nom de l'aérodrome où l'aviation de la Flotte de la mer Noire a constitué une force de soutient à la 51e armée. Une vingtaine de I-5 sont utilisés soit en bombardement de nuit soit en attaque au sol de jour au sein du 11ShAP.
De leur coté, les VVS attachées à la 51e a armée utilisent également 16 I-5 au sein du 2 ShAP.

Les I-5  sont armés soit de bombes, Fab 25 ou AO-25 soit de RS 82 et les mitrailleuses d'origine PV-1 sont remplacées par ShKAS à la cadence de tir plus élevée.
Dans la bataille de Moscou, ils servent comme bombardiers de nuit au sein des  604 et 605 IAP de Novembre 41 à Janvier 42.

On trouve pas mal de choses  en anglais ou russe sur le web. Pour les francophones, il y a les "Batailles aériennes" 33 et 36
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I53710

Le Kit ICM propose la déco d'un 6 blanc bien connu , capturé en Crimée,
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I51210

mais j'ai trouvé d'autres photos au camo plus amusant, ou prouvant l'emploi des RS 82.

Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I51410
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I53810
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I51310
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I51510

Suivant les conseils de Massimo Tessitori, j'ai interprété le camo tricolore  comme AIIZ d'origine barbouillé de noir AMT6 et brun  AMT1.
L'avion équipé de RS 82 avait un numéro sur l'intrados d'au moins une aile. Souvenir de son emploi précédent  comme avion d’entraînement?
Les codes tactiques  sur les I-5 semblent avoir été blanc ou rouge bordé de blanc et portés sur la gouverne de direction.
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I51610


Voila les 3 versions, présérie, série avec les variantes, hélice bois ou métallique, roues à rayons ou à flasques et les armements possibles, FAB 25, AO 25 et RS 82 en 1941-42. en interprétation libre d’après les photos trouvées.

Présérie, armé de 4 FAB de 25. Aucune certitude, mais pourrait avoir été utilisé par le 604 ou 605 IAP pour les harcèlements de nuit. Il n'y avait pas que les "sorcières de la nuit" sur leur  des Po-2  

Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I51710
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I51810
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I51910
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I52010
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I52110
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I52210

Série, hélice métallique,  roues à  flasques, RS 82. Appui feu en Crimée

Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I52310
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I52410
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I52510
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I52610
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I52710
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I52810

Série, hélice bois, roues à rayons, AO-25 . Bombardement de nuit en Crimée

Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I52910
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I53010
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I53110
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I53210
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I53310
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I53410
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I53510

A+
Bernard
BLG
BLG
Fighterien averti
Fighterien averti

Masculin
Nombre de messages : 622
Age : 73
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 Left_bar_bleue7/890Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 Empty_bar_bleue  (7/890)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72

Message par Gerard SOUMILLON Mer 26 Juin 2019 - 11:29

Belle présentation !!!
dans mes cartons j'en ai un à faire et vais m'inspirer de ce beau montage
bravo

Gerard SOUMILLON
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 43
Age : 75
Localisation : SERPAIZE
Date d'inscription : 17/03/2018
Points : 142

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72

Message par Jumo 24 Jeu 27 Juin 2019 - 0:46

Superbe présentation ,un voyage dans l' histoire mouvementée des chasseurs soviétiques.Les décos et camos sont fort bien réussis!Gros travail de recherches et encore bravo!

Thierry
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien éprouvé
Fighterien éprouvé

Masculin
Nombre de messages : 6601
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 20588

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 Left_bar_bleue1/72Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72

Message par wipeout Jeu 27 Juin 2019 - 7:58

Une véritable bible ce post, merci de nous faire découvrir ces biplans peu connus dans nos contrées et admirablement présentés ici.

_________________
Michel

Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 P_11_c11Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 Antoni11Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 F4f_wi12Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 Yak_2311Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6255
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16374

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 Left_bar_bleue1/93Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72

Message par fafl Jeu 27 Juin 2019 - 10:01

encore une belle encyclopédie pour des avions plus tot méconnue. beau travail
fafl
fafl
Fighterien averti
Fighterien averti

Masculin
Nombre de messages : 793
Age : 61
Localisation : Laval aux Amériques
Date d'inscription : 26/01/2011
Points : 2805

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72

Message par BLG Lun 8 Juil 2019 - 16:14

Bonjour à tous,
Merci à tous quatre pour vos messages
.  Comme vous semblez intéressés , je rajoute un dernier I-5 pour la route. Il  fait suite à suite à un défi  de Massimo Tessitori. . Dans un post sur son forum il était question d'un I-5 peint entièrement en noir qui aurait servit en 1942 lors de la défense de la Crimée et il demandait qui le ferait. . Quelques recherches m'ont confirmé la même info de plusieurs sources différentes  et j'ai donc utilisé ma licence artistique pour le représenter, d'autant que camo et aspect historique sont intéressants,
Le 10  Novembre 41 , lors d'un réunion des responsables de forces aériennes en Crimée, le Général N.A.Ostryakov,  commandant de l'aviation de la flotte de la mer noire avait demandé à ce que soit converti des avions d’entraînement Yakovlev UT-1 en avions d'assaut vu le manque d'appareils  disponibles pour la défense de Sébastopol. Début Février 42, les 4 premiers appareils étaient testés  par le  23 eme ShAP sous l'appellation UT-1 b (b pour boy, combat) . L'armement consistant en 2 mitrailleuses ShKAS montées sur les ailes et 4 fusées RS 82 dessous.
Trente deux  UT-1b ont été construits et utilisés par les 23e et 46e ShAP en Crimée puis dans le Caucase après la chute de Sébastopol , de Mai à Décembre 42, pour des actions de harcèlement  de nuit. Certaines en collaboration avec un  I-5 du  11e ShAP bien bruyant, et peint en noir qui servait d’appât pour repérer de les position allemandes.  Les projecteurs et batteries AA qui répondaient  à son passage étaient attaqués par les UT-1b qui le suivaient.
Voila le I-5  et son partenaire UT-1 b. Celui ci est le Pavla. Je n'ai converti  le 10 blanc de la boite en 1 , vu que le "10" est un des premiers appareils testés et qu' il a été détruit le 14 Mars 42  par accident sans avoir vu de combat.
Pour l'I-5, en l'absence de description précise, j'ai supposé que "entièrement peint en noir" ne signifiait pas absence de marque nationale. Les photos montrent que les I-5 remis en service en Crimée avaient généralement une étoile sur le fuselage que j'ai conservée sur le fond AII z d'origine. .

Le I-5  
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I53811
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I53910
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I54010
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I54110
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I54210

Le UT-1b
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I54310
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I54410
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I54510
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I54610
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I54710]


Et les deux partenaires
[Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I54811

A+
Bernard


Dernière édition par BLG le Mer 7 Aoû 2019 - 15:12, édité 2 fois
BLG
BLG
Fighterien averti
Fighterien averti

Masculin
Nombre de messages : 622
Age : 73
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 Left_bar_bleue7/890Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 Empty_bar_bleue  (7/890)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72

Message par Jumo 24 Mar 9 Juil 2019 - 0:05

Encore des décos qui sortent de l' ordinaire,super Bernard!

Thierry
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien éprouvé
Fighterien éprouvé

Masculin
Nombre de messages : 6601
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 20588

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 Left_bar_bleue1/72Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72

Message par Typhoon67 Mar 9 Juil 2019 - 2:41

Super original !
J'ignorais cet épisode. Les Russes ont vraiment fait feu de tous bois.

C'est dommage que les décals pâtissent de silvering sur le I-5. N'est-ce pas rattrapable ?
Typhoon67
Typhoon67
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 14488
Age : 50
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 21440

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 Left_bar_bleue2/145Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 Empty_bar_bleue  (2/145)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72

Message par BLG Mer 10 Juil 2019 - 22:03

Bonjour a tous,
Merci pour votre intérêt et à Olivier pour l'étude attentive des photos.
Typhoon67 a écrit:C'est dommage que les décals pâtissent de silvering sur le I-5.
Quand on se penche sur la défense de la Crimée de  Baraorossa à la chute de Sébastopol, on se rend compte  que  les troupes et la Marine soviétiques ont été perpétuellement sous pression et n'avaient pas beaucoup de moyens. La mise sur pied des régiments d'assaut (ShAP) des VVS de la 51e armée et des VVS de la mer noir à l'aide de vieux I-5 soit réformés, soit pris dans les écoles de pilotage en est un exemple et ce magnifique camouflage vite fait au pinceau sur le terrain en est un autre .

Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I53810

Je suis donc parti de ces faits pour réaliser  le camo du I-5 "entièrement peint en noir", sans autre indication ou photo.
J'ai supposé que comme les autres I-5 du 11e ShAP, il était peint en vert et bleu ciel  pré 1937, avait des étoiles aux 6 positions et un numéro tactique sur la dérive.  J'ai également supposé  que les rares ateliers encore fonctionnels avaient autre chose à faire que des belles peintures au pistolet. Il aurait été barbouillé de noir au pinceau, en respectant les étoiles de fuselage et le numéro tactique.

Pour rendre cet effet et éviter d'avoir un avion d'un triste noir uniforme,je l'ai donc peint d'abord en vert/bleu, puis passé le noir en couches fines pour que l’ancien camo transparaisse par endroit J'ai protégé  avec des masques   les endroits où je comptais mettre les décals pour conserver des plages vertes et donner l’impression d'un arrêt  grossier de la peinture noire autour.
Selon l'angle d'éclairage, l'ancien camo  se devine par endroit:

Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I54910

Et  de prés, les marquages apparaissent sur l’ancien camo vert . De plus je les ai  matifiés avec du noir dilué , comme cela  a pu être fait dans la réalité.

Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 I55010

Ce n'est donc pas du silvering, mais du "greenering".

A+
Bernard


Dernière édition par BLG le Mer 10 Juil 2019 - 23:24, édité 1 fois
BLG
BLG
Fighterien averti
Fighterien averti

Masculin
Nombre de messages : 622
Age : 73
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 Left_bar_bleue7/890Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 Empty_bar_bleue  (7/890)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72

Message par AlexGRD Mer 10 Juil 2019 - 22:50

Belle etude historique Bernard ! Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 Merci1

AlexGRD
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Nombre de messages : 1746
Age : 55
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 08/10/2016
Points : 7070

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72

Message par Typhoon67 Mer 10 Juil 2019 - 23:46

Au temps pour moi !
Comme quoi, il faut toujours se méfier des photos !

Très belle étude, Bernard, je rejoins Alex.
Typhoon67
Typhoon67
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 14488
Age : 50
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 21440

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 Left_bar_bleue2/145Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 Empty_bar_bleue  (2/145)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72

Message par BLG Jeu 11 Juil 2019 - 0:06

AlexGRD a écrit:Belle etude historique Bernard
Merci Alex,
google translate permet maintenant de comprendre au moins partiellement les sites russes et c'est une vrai mine pour qui s’intéresse à la GGP.

Typhoon67 a écrit:Au temps pour moi !Comme quoi, il faut toujours se méfier des photos !
De rien Olivier, ton intervention m' a poussé à oser la macro, ce que j'évite d’habitude, vu toutes les pétouilles que je laisse. Tout le monde n'est pas Hamilcar .

A+
Bernard
BLG
BLG
Fighterien averti
Fighterien averti

Masculin
Nombre de messages : 622
Age : 73
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 Left_bar_bleue7/890Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 Empty_bar_bleue  (7/890)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72

Message par Typhoon67 Jeu 11 Juil 2019 - 1:14

Tu n'as pas à rougir de tes réalisations.
Typhoon67
Typhoon67
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 14488
Age : 50
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 21440

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 Left_bar_bleue2/145Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 Empty_bar_bleue  (2/145)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72

Message par daniel michel Jeu 11 Juil 2019 - 8:38

Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 Merci1 Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 Merci1       Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 Alcooli4
daniel michel
daniel michel
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 75
Localisation : montussan 33450 girnde
Date d'inscription : 20/11/2015
Points : 81

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 Left_bar_bleue0/0Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72

Message par Hamilcar Jeu 11 Juil 2019 - 15:11

Olala je viens de lire par hasard un truc me concernant... Alors tout d'abord je tenais à dire que tes post sont passionnants avec une approche complète et un rythme de montage élevé qui nous permet de voir tous ces zincs montés, c'est assez rare pour que l'on s'en délecte,
Et ensuite tes montages sont nickel et tout en finesse avec haubans fin, rayons de roues, pipes etc, camo bien identifiés, bonnes couleurs... non seulement tu n'as pas à rougir mais tu peux être fier même ta collection est extraordinaire et tes postes très informatifs: le meilleur du maquettisme!
Hamilcar
Hamilcar
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin
Nombre de messages : 3433
Age : 50
Localisation : Paris IX
Date d'inscription : 04/03/2012
Points : 10722

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72

Message par dakota Jeu 11 Juil 2019 - 15:18

de bien belle choses Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 Super021 Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 Super021 Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 Super021 Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 Super021
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8781
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30364

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum