Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
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Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Bonjour,
Après le I-16 et ses successeurs postés ici: Du I 16 au I 185
je poursuis la saga Polikarpov avec les chasseurs biplans, et pour commencer le I-3
C'est premier chasseur Polikarpov produit en série après le IL 400, monoplan à moteur en ligne et le 2I-N1, un chasseur biplace biplan, tous deux restés au stade de prototypes. Il est le résultat d"un programme initié en 1926 par le NKT-VVS (Comité scientifique et technique de l'armée de l'air) et le TsKB (Bureau central de conception) définissant le cahier des charges d'un nouveau chasseur.
Le propulseur initialement prévu est le Wright Tornado. La non obtention de la licence pour ce moteur et des dissensions entre les responsables amènent à la décision de produire 2 avions, un à moteur en étoile et un à moteur en ligne. Bien que Nikolaî Polikarpov soit un des partisans du moteur en étoile, c'est le projet à moteur en ligne BMW VI qui lui est attribué. Pavel Sukhoi, qui travaille sous la direction de Tupolev au bureau d'étude des aéonefs (AGOS) de l'Institut central d'aéro-hydrodynamique (TsAGI) hérite du projet à moteur en étoile. C'est le Bristol Jupiter qui est retenu et l'avion sera le I-4.
Le I-3 est inspiré du 2I-N1
Bien, que Polikarpov comme Sukhoi ait plaidé pour un sesquiplan, après avoir du présenter 18 versions du projet, c'est un biplan qui est retenu. Fuselage majoritairement en bois, radiateur rétractable derrière le moteur, ailes à structure bois entoilée. Armement de 2 mitrailleuses de 7,5 . Entre 1928 et 1931, 399 exemplaires seront construits, majoritairement à l'usine N°1 dont Polikarpov était le directeur depuis sa nationalisation en 1923 jusqu’à ce qu'il prenne la direction de la nouvelle usine 25 crée en 1926. Ce sera le principal chasseur des VVS jusqu'à fin 1933.
Au point de vue maquette au 1/72, on a le choix entre 2 extrêmes. Le kit en injecté Nakotne, (Lettonie) rééditè par de nombreuses marques, Encore, AGA, Berkut extrêmement basique et le kit en résine Small Stuff , une merveille dont je vous invite à aller voir la conception ici:
I-3 Small Stuff
Voici une photo tirée de ce site
Pour avoir monté le I-14 Small stuff et le TsKB 12bis de Prop & Jet, je confirme les commentaires trouvé sur le Web, c'est encore plus fin que Prop & Jet au point de vue master, et c'est équivalent au point de vue résine, vu que c'est P&J qui assure le moulage.
Cependant, c'est le AGA que j'ai monté pour plusieurs raisons. 55 €+port, c'est un peu cher . Je n'aime pas la cyano et sans être un disciple de Gilles, j'aime bien bidouiller mes modèles.
Le kit est une bonne base . Il faut au minimum rajouter les mitrailleuses et le pare-brise. Ensuite, on peut reprendre la forme du moteur , le capot n'était pas plat mais suivait le contour des caches culbuteurs. Les échappement peuvent être percés, mais pour être réaliste, il faut ajouter des pipes droites.
Voila l'avant du Nakotne avec le Small Stuff comme guide pour les corrections.
Enfin, le stab n'a pas tout à fait la bonne forme et peut être repris.
Voila le résultat
Le capot rectifié
et les vues générales
Comme j'avais la doc sur le I-4 associée à celle du I-3, j'en ai profité pour en monter un.
Le I-4 est donc la variante de ce projet réalisé par Pavel Sukhoi sous la direction de Tupolev.
Celui ci préconisant la construction tout métal des avions et l'emploi de la tôle de ondulée de Koltchougaluminium, un alliage d'alu mis au point au TsAGI. Le prototype est le ANT-5 ( ANT pour Andreï Nikolaïevitch Tupolev comme tous les projets qu'il dirigea jusqu’à sa disgrâce en 1937)
C'est un sesquiplan qui existera sous 2 versions, le I-4 chasseur classique et le I-4-Z pour Zveno, porté par paires sur les ailes d'un bombardier Tupolev TB-1 . Cette version a l'aile inférieure réduite. Une version monoplan parasol sera également testée, le I-4 bis
La mise au point est plus lente que celle du I-3 et les premiers exemplaires de série ne sortent que fin 1928. Le moteur Jupiter sera remplacé en cours de production par la version construite sous licence en URSS ,
le M22. Le chiffre exact de production n'est pas connu, mais varie entre 340 et 370 appareils. Il aura eu moins de succès que le I-3 auprès des VVS et servira surtout dans les unité de casse de l'aéronavale., mais on peut noter qu'il aura servi à tester des canons sans recul et qu'il sera le premier appareil à tester les RS-82
Au point de vue kit au 1/72, nous avons moins de choix que pour le I-3. Il n'y a ma connaissance que le kit basique de Nakotne, réédité par Encore, Zvezda, AGA et Berkut. Une bonne base comme le I-3.
Il permet de faire le prototype ANT-5 , le I-4 et le I-4Z . Dans ce cas, il suffit d'acheter le TB-1 de Mikromir pour faire le Zveno-1;
Je suis parti du Zvezda
Le plus gros défaut est le bord de fuite de l'aile supérieure, au moins 1,5mm à l'endroit le plus épais. Comme l'aile est monobloc, pour ne pas toucher à l'aspect tôle ondulé, j'ai scié les ailerons et le BdF du centre de l'aile
Autres petites améliorations à apporter: créer les bossages des mitrailleuses, très visibles et ajouter un pare brise.
Sur la plupart des photos, les I4- ont des roues à rayons, j'ai donc utilisé la PE Eduard 72439 qui me sera également utile pour les I-5
Et pour finir, voici les 2 protagonistes du projet "nouveau chasseur VVS 1926"
A+
Bernard
Après le I-16 et ses successeurs postés ici: Du I 16 au I 185
je poursuis la saga Polikarpov avec les chasseurs biplans, et pour commencer le I-3
C'est premier chasseur Polikarpov produit en série après le IL 400, monoplan à moteur en ligne et le 2I-N1, un chasseur biplace biplan, tous deux restés au stade de prototypes. Il est le résultat d"un programme initié en 1926 par le NKT-VVS (Comité scientifique et technique de l'armée de l'air) et le TsKB (Bureau central de conception) définissant le cahier des charges d'un nouveau chasseur.
Le propulseur initialement prévu est le Wright Tornado. La non obtention de la licence pour ce moteur et des dissensions entre les responsables amènent à la décision de produire 2 avions, un à moteur en étoile et un à moteur en ligne. Bien que Nikolaî Polikarpov soit un des partisans du moteur en étoile, c'est le projet à moteur en ligne BMW VI qui lui est attribué. Pavel Sukhoi, qui travaille sous la direction de Tupolev au bureau d'étude des aéonefs (AGOS) de l'Institut central d'aéro-hydrodynamique (TsAGI) hérite du projet à moteur en étoile. C'est le Bristol Jupiter qui est retenu et l'avion sera le I-4.
Le I-3 est inspiré du 2I-N1
Bien, que Polikarpov comme Sukhoi ait plaidé pour un sesquiplan, après avoir du présenter 18 versions du projet, c'est un biplan qui est retenu. Fuselage majoritairement en bois, radiateur rétractable derrière le moteur, ailes à structure bois entoilée. Armement de 2 mitrailleuses de 7,5 . Entre 1928 et 1931, 399 exemplaires seront construits, majoritairement à l'usine N°1 dont Polikarpov était le directeur depuis sa nationalisation en 1923 jusqu’à ce qu'il prenne la direction de la nouvelle usine 25 crée en 1926. Ce sera le principal chasseur des VVS jusqu'à fin 1933.
Au point de vue maquette au 1/72, on a le choix entre 2 extrêmes. Le kit en injecté Nakotne, (Lettonie) rééditè par de nombreuses marques, Encore, AGA, Berkut extrêmement basique et le kit en résine Small Stuff , une merveille dont je vous invite à aller voir la conception ici:
I-3 Small Stuff
Voici une photo tirée de ce site
Pour avoir monté le I-14 Small stuff et le TsKB 12bis de Prop & Jet, je confirme les commentaires trouvé sur le Web, c'est encore plus fin que Prop & Jet au point de vue master, et c'est équivalent au point de vue résine, vu que c'est P&J qui assure le moulage.
Cependant, c'est le AGA que j'ai monté pour plusieurs raisons. 55 €+port, c'est un peu cher . Je n'aime pas la cyano et sans être un disciple de Gilles, j'aime bien bidouiller mes modèles.
Le kit est une bonne base . Il faut au minimum rajouter les mitrailleuses et le pare-brise. Ensuite, on peut reprendre la forme du moteur , le capot n'était pas plat mais suivait le contour des caches culbuteurs. Les échappement peuvent être percés, mais pour être réaliste, il faut ajouter des pipes droites.
Voila l'avant du Nakotne avec le Small Stuff comme guide pour les corrections.
Enfin, le stab n'a pas tout à fait la bonne forme et peut être repris.
Voila le résultat
Le capot rectifié
et les vues générales
Comme j'avais la doc sur le I-4 associée à celle du I-3, j'en ai profité pour en monter un.
Le I-4 est donc la variante de ce projet réalisé par Pavel Sukhoi sous la direction de Tupolev.
Celui ci préconisant la construction tout métal des avions et l'emploi de la tôle de ondulée de Koltchougaluminium, un alliage d'alu mis au point au TsAGI. Le prototype est le ANT-5 ( ANT pour Andreï Nikolaïevitch Tupolev comme tous les projets qu'il dirigea jusqu’à sa disgrâce en 1937)
C'est un sesquiplan qui existera sous 2 versions, le I-4 chasseur classique et le I-4-Z pour Zveno, porté par paires sur les ailes d'un bombardier Tupolev TB-1 . Cette version a l'aile inférieure réduite. Une version monoplan parasol sera également testée, le I-4 bis
La mise au point est plus lente que celle du I-3 et les premiers exemplaires de série ne sortent que fin 1928. Le moteur Jupiter sera remplacé en cours de production par la version construite sous licence en URSS ,
le M22. Le chiffre exact de production n'est pas connu, mais varie entre 340 et 370 appareils. Il aura eu moins de succès que le I-3 auprès des VVS et servira surtout dans les unité de casse de l'aéronavale., mais on peut noter qu'il aura servi à tester des canons sans recul et qu'il sera le premier appareil à tester les RS-82
Au point de vue kit au 1/72, nous avons moins de choix que pour le I-3. Il n'y a ma connaissance que le kit basique de Nakotne, réédité par Encore, Zvezda, AGA et Berkut. Une bonne base comme le I-3.
Il permet de faire le prototype ANT-5 , le I-4 et le I-4Z . Dans ce cas, il suffit d'acheter le TB-1 de Mikromir pour faire le Zveno-1;
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Sur la plupart des photos, les I4- ont des roues à rayons, j'ai donc utilisé la PE Eduard 72439 qui me sera également utile pour les I-5
Et pour finir, voici les 2 protagonistes du projet "nouveau chasseur VVS 1926"
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Bernard
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Que de belles présentations sur des avions que l'on voit peu!Bravo !
Thierry
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Les couleurs du I-4 me rappelle quelquechose ^^
Super travail, toujours un plaisir de voir comment tu pousses tes recherches !
Super travail, toujours un plaisir de voir comment tu pousses tes recherches !
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Superbes modèles de nouveau
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Beau travail Bernard !
Concernant kitographie la meilleur maquette du Tupolev-Sukhoi c'etait le AirKits en 2 versions (de serie et le Zveno avec une aile inferieure reduite)...... Helas maintenant rarement trouvable et objet des speculations...
https://karopka.ru/community/user/8974/?MODEL=486104
https://www.ebay.es/itm/1-72-AirKits-KAjuK-049-Tupolev-I-4-ANT-5-Zveno-resin-kit-with-decal-/173902376035
Concernant kitographie la meilleur maquette du Tupolev-Sukhoi c'etait le AirKits en 2 versions (de serie et le Zveno avec une aile inferieure reduite)...... Helas maintenant rarement trouvable et objet des speculations...
https://karopka.ru/community/user/8974/?MODEL=486104
https://www.ebay.es/itm/1-72-AirKits-KAjuK-049-Tupolev-I-4-ANT-5-Zveno-resin-kit-with-decal-/173902376035
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
AlexGRD a écrit:Beau travail Bernard ! Merci Alex,
Concernant kitographie la meilleur maquette du Tupolev-Sukhoi c'etait le AirKits en 2 versions (de serie et le Zveno avec une aile inferieure reduite)...... Helas maintenant rarement trouvable et objet des speculations...Oui, Alexandre Kozyrev nous manque. Si le kit Nakotne-Zvezda semble grossier à première vue, la représentation de la tôle ondulée est exacte quand on compare aux photo et avec un peu de travail, le résultat est satisfaisant. J'en ai encore 2 en projet pour faire le Zveno1 .
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Bernard
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Voila Bernard pour le Zveno
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AlexGRD- Fighterien confirmé
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Merci Alex, je stocke ça dans le dossier TupolevAlexGRD a écrit:Voila Bernard pour le Zveno
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Bernard
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Belle archéologie !
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Bonjour à tous,Typhoon67 a écrit:Belle archéologie !
On continue dans l'archéologie en se rapprochant de l’époque actuelle. Après les chasseurs du programme, 1926, celui du programme 1930 et dans l'ordre numérique, après les I-3 et I-4, le I-5
Un peu de doc pour historique et montage
En 1928 a été lancé le premier plan quinquennal de l'URSS visant à développer son industrie dans tous les domaines et une partie concerne l'industrie aéronautique. Déjà en 1927, la directive "Frunzé" du nom du ministre de la guerre préconisait l'indépendance vis à vis de l'étranger pour les matériels militaires dont les avions. A peine un an après, l’augmentation de production étant jugée insuffisante, de nombreux responsables industriels sont arrêtés , emprisonnés et parfois condamnés à mort. Grigorovitch concepteur du I-1, premier chasseur monoplace monomoteur post révolutionnaire est arrête 1er septembre 1928 , Polikarpov , qui a été condamné à mort et certains de leur collaborateurs le rejoignent dans la prison de Butyrka le 25 Octobre 1929 où un bureau d'étude est installé. Les prisonniers doivent concevoir un avion de chasse à moteur en étoile aussi performant que ce qui se fait à l'étranger pour Mars 1930.
Début 1930, le projet devant passer au stade réalisation, ils sont déplacés dans l'usine 39 où le hangar 7 est converti en prison interne, "Внутренняя Тюрьма" , moitié lieu de vie, moitie bureau d'étude. Bien que Grigorovich soit le responsable du bureau c'est le projet de Polikarpov qui est développé , sous l'appellation ironique de BT-11, (VT en alphabet latin) initiales de la prison que l'on retrouve sur la dérive du premier prototype. Le premier vol a lieu le 30 Avril 1930. La condamnation à mort de Polikarpov est commuée en 10 ans de camps avec sursis en Mars 1931 et il est finalement libéré avec les autres membres du TsKB 39 le 10/07/1931 . L'appareil est rebaptisé I-5, le projet I-5 initial correspond à l'ANT 12 de Tupolev ayant été abandonné.
C'est un sesquiplan à ossature métallique, revêtement avant en dural, arrière et ailes entoilés. Le moteur est un Jupiter VII dont les cylindres sont carénés individuellement.
L'armement prévu est de 2 mitrailleuse latérales de 7,5, deux autres pouvant être montées dans la partie supérieure du fuselage.
Je ne détaille pas le montage qui est strictement de la boite et de plus, facile pour un biplan. Après les He 51, CR 32 et I-3 I-4, je reste sur le même principe . D'abord coller les mats de cabane, laisser la nuit et le lendemain monter les mats entre-plans. Pour les CR 32, j'ai du m'aider de gabarit pour maintenir les ailes le temps que le collage prenne vu l'inclinaison des mats de cabane, mais pour les autres ça a marché direct. Une seule modif et que sur le prototype,les jambes de train car sur celui ci les amortisseurs n'étaient pas carénés s C'est le ICM I-5 "early "qui permet de faire les 2 premier prototypes et les I-5 de présérie . Selon les auteurs, l'avion était peint en blanc ou Alu. J'ai opté pour une teinte alu mat.
Voila le résultat
Les I-5 de présérie se différencient du premier prototype par la forme de la dérive, la présence d'un appui tête et les amortisseurs carénés. L'emport de bombes est prévu,
]
La version de série voit le carénage du moteur remplacé par un anneau Townend, l'hélice bois généralement remplacée par une métallique, le carénage de l'appui tête allongé et le moteur est soit un Jupiter d'importation soit un M22, Jupiter fabriqué sous licence. Certains ont des mats d’entre-plan élargis et synchronisés avec la direction pour augmenter la manœuvrabilité . (représentés dans le kit ICM)
Environ 800 avions vont être produit de 1930 à 1934 par les Zavod 1 et 21. Ils restent en première ligne jusqu'en 1936 puis sont affectés à des unités d’entraînement.
Cependant ils reviennent en première ligne en 1941. La destruction au sol de nombreux appareils dans les premiers jours de Barbarossa et la baisse de production aéronautique du au déplacement des usines vers l'est fait que les VVS utilisent tout ce qui peut être converti en avion d'attaque au sol pour soutenir les troupes. Des avions d’entraînement comme les Polikarpov UTI ou Yakovlev UT-1, des aviosn a tout faire comme les Polikarpov U-2 mais aussi les I-5
Ils seront particulièrement utilisé fin 41-début 42 dans la défense de la Crimée et la bataille de Moscou
En Crimée, ils ont utilisés au sein du "Groupe Freidorf", du nom de l'aérodrome où l'aviation de la Flotte de la mer Noire a constitué une force de soutient à la 51e armée. Une vingtaine de I-5 sont utilisés soit en bombardement de nuit soit en attaque au sol de jour au sein du 11ShAP.
De leur coté, les VVS attachées à la 51e a armée utilisent également 16 I-5 au sein du 2 ShAP.
Les I-5 sont armés soit de bombes, Fab 25 ou AO-25 soit de RS 82 et les mitrailleuses d'origine PV-1 sont remplacées par ShKAS à la cadence de tir plus élevée.
Dans la bataille de Moscou, ils servent comme bombardiers de nuit au sein des 604 et 605 IAP de Novembre 41 à Janvier 42.
On trouve pas mal de choses en anglais ou russe sur le web. Pour les francophones, il y a les "Batailles aériennes" 33 et 36
Le Kit ICM propose la déco d'un 6 blanc bien connu , capturé en Crimée,
mais j'ai trouvé d'autres photos au camo plus amusant, ou prouvant l'emploi des RS 82.
Suivant les conseils de Massimo Tessitori, j'ai interprété le camo tricolore comme AIIZ d'origine barbouillé de noir AMT6 et brun AMT1.
L'avion équipé de RS 82 avait un numéro sur l'intrados d'au moins une aile. Souvenir de son emploi précédent comme avion d’entraînement?
Les codes tactiques sur les I-5 semblent avoir été blanc ou rouge bordé de blanc et portés sur la gouverne de direction.
Voila les 3 versions, présérie, série avec les variantes, hélice bois ou métallique, roues à rayons ou à flasques et les armements possibles, FAB 25, AO 25 et RS 82 en 1941-42. en interprétation libre d’après les photos trouvées.
Présérie, armé de 4 FAB de 25. Aucune certitude, mais pourrait avoir été utilisé par le 604 ou 605 IAP pour les harcèlements de nuit. Il n'y avait pas que les "sorcières de la nuit" sur leur des Po-2
Série, hélice métallique, roues à flasques, RS 82. Appui feu en Crimée
Série, hélice bois, roues à rayons, AO-25 . Bombardement de nuit en Crimée
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Bernard
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Belle présentation !!!
dans mes cartons j'en ai un à faire et vais m'inspirer de ce beau montage
bravo
dans mes cartons j'en ai un à faire et vais m'inspirer de ce beau montage
bravo
Gerard SOUMILLON- Fighterien novice
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Superbe présentation ,un voyage dans l' histoire mouvementée des chasseurs soviétiques.Les décos et camos sont fort bien réussis!Gros travail de recherches et encore bravo!
Thierry
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Une véritable bible ce post, merci de nous faire découvrir ces biplans peu connus dans nos contrées et admirablement présentés ici.
wipeout- Pilotes
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
encore une belle encyclopédie pour des avions plus tot méconnue. beau travail
fafl- Fighterien averti
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Bonjour à tous,
Merci à tous quatre pour vos messages
. Comme vous semblez intéressés , je rajoute un dernier I-5 pour la route. Il fait suite à suite à un défi de Massimo Tessitori. . Dans un post sur son forum il était question d'un I-5 peint entièrement en noir qui aurait servit en 1942 lors de la défense de la Crimée et il demandait qui le ferait. . Quelques recherches m'ont confirmé la même info de plusieurs sources différentes et j'ai donc utilisé ma licence artistique pour le représenter, d'autant que camo et aspect historique sont intéressants,
Le 10 Novembre 41 , lors d'un réunion des responsables de forces aériennes en Crimée, le Général N.A.Ostryakov, commandant de l'aviation de la flotte de la mer noire avait demandé à ce que soit converti des avions d’entraînement Yakovlev UT-1 en avions d'assaut vu le manque d'appareils disponibles pour la défense de Sébastopol. Début Février 42, les 4 premiers appareils étaient testés par le 23 eme ShAP sous l'appellation UT-1 b (b pour boy, combat) . L'armement consistant en 2 mitrailleuses ShKAS montées sur les ailes et 4 fusées RS 82 dessous.
Trente deux UT-1b ont été construits et utilisés par les 23e et 46e ShAP en Crimée puis dans le Caucase après la chute de Sébastopol , de Mai à Décembre 42, pour des actions de harcèlement de nuit. Certaines en collaboration avec un I-5 du 11e ShAP bien bruyant, et peint en noir qui servait d’appât pour repérer de les position allemandes. Les projecteurs et batteries AA qui répondaient à son passage étaient attaqués par les UT-1b qui le suivaient.
Voila le I-5 et son partenaire UT-1 b. Celui ci est le Pavla. Je n'ai converti le 10 blanc de la boite en 1 , vu que le "10" est un des premiers appareils testés et qu' il a été détruit le 14 Mars 42 par accident sans avoir vu de combat.
Pour l'I-5, en l'absence de description précise, j'ai supposé que "entièrement peint en noir" ne signifiait pas absence de marque nationale. Les photos montrent que les I-5 remis en service en Crimée avaient généralement une étoile sur le fuselage que j'ai conservée sur le fond AII z d'origine. .
Le I-5
Le UT-1b
]
Et les deux partenaires
[
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Bernard
Merci à tous quatre pour vos messages
. Comme vous semblez intéressés , je rajoute un dernier I-5 pour la route. Il fait suite à suite à un défi de Massimo Tessitori. . Dans un post sur son forum il était question d'un I-5 peint entièrement en noir qui aurait servit en 1942 lors de la défense de la Crimée et il demandait qui le ferait. . Quelques recherches m'ont confirmé la même info de plusieurs sources différentes et j'ai donc utilisé ma licence artistique pour le représenter, d'autant que camo et aspect historique sont intéressants,
Le 10 Novembre 41 , lors d'un réunion des responsables de forces aériennes en Crimée, le Général N.A.Ostryakov, commandant de l'aviation de la flotte de la mer noire avait demandé à ce que soit converti des avions d’entraînement Yakovlev UT-1 en avions d'assaut vu le manque d'appareils disponibles pour la défense de Sébastopol. Début Février 42, les 4 premiers appareils étaient testés par le 23 eme ShAP sous l'appellation UT-1 b (b pour boy, combat) . L'armement consistant en 2 mitrailleuses ShKAS montées sur les ailes et 4 fusées RS 82 dessous.
Trente deux UT-1b ont été construits et utilisés par les 23e et 46e ShAP en Crimée puis dans le Caucase après la chute de Sébastopol , de Mai à Décembre 42, pour des actions de harcèlement de nuit. Certaines en collaboration avec un I-5 du 11e ShAP bien bruyant, et peint en noir qui servait d’appât pour repérer de les position allemandes. Les projecteurs et batteries AA qui répondaient à son passage étaient attaqués par les UT-1b qui le suivaient.
Voila le I-5 et son partenaire UT-1 b. Celui ci est le Pavla. Je n'ai converti le 10 blanc de la boite en 1 , vu que le "10" est un des premiers appareils testés et qu' il a été détruit le 14 Mars 42 par accident sans avoir vu de combat.
Pour l'I-5, en l'absence de description précise, j'ai supposé que "entièrement peint en noir" ne signifiait pas absence de marque nationale. Les photos montrent que les I-5 remis en service en Crimée avaient généralement une étoile sur le fuselage que j'ai conservée sur le fond AII z d'origine. .
Le I-5
Le UT-1b
]
Et les deux partenaires
[
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Bernard
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Encore des décos qui sortent de l' ordinaire,super Bernard!
Thierry
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Super original !
J'ignorais cet épisode. Les Russes ont vraiment fait feu de tous bois.
C'est dommage que les décals pâtissent de silvering sur le I-5. N'est-ce pas rattrapable ?
J'ignorais cet épisode. Les Russes ont vraiment fait feu de tous bois.
C'est dommage que les décals pâtissent de silvering sur le I-5. N'est-ce pas rattrapable ?
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Bonjour a tous,
Merci pour votre intérêt et à Olivier pour l'étude attentive des photos.
Je suis donc parti de ces faits pour réaliser le camo du I-5 "entièrement peint en noir", sans autre indication ou photo.
J'ai supposé que comme les autres I-5 du 11e ShAP, il était peint en vert et bleu ciel pré 1937, avait des étoiles aux 6 positions et un numéro tactique sur la dérive. J'ai également supposé que les rares ateliers encore fonctionnels avaient autre chose à faire que des belles peintures au pistolet. Il aurait été barbouillé de noir au pinceau, en respectant les étoiles de fuselage et le numéro tactique.
Pour rendre cet effet et éviter d'avoir un avion d'un triste noir uniforme,je l'ai donc peint d'abord en vert/bleu, puis passé le noir en couches fines pour que l’ancien camo transparaisse par endroit J'ai protégé avec des masques les endroits où je comptais mettre les décals pour conserver des plages vertes et donner l’impression d'un arrêt grossier de la peinture noire autour.
Selon l'angle d'éclairage, l'ancien camo se devine par endroit:
Et de prés, les marquages apparaissent sur l’ancien camo vert . De plus je les ai matifiés avec du noir dilué , comme cela a pu être fait dans la réalité.
Ce n'est donc pas du silvering, mais du "greenering".
A+
Bernard
Merci pour votre intérêt et à Olivier pour l'étude attentive des photos.
Quand on se penche sur la défense de la Crimée de Baraorossa à la chute de Sébastopol, on se rend compte que les troupes et la Marine soviétiques ont été perpétuellement sous pression et n'avaient pas beaucoup de moyens. La mise sur pied des régiments d'assaut (ShAP) des VVS de la 51e armée et des VVS de la mer noir à l'aide de vieux I-5 soit réformés, soit pris dans les écoles de pilotage en est un exemple et ce magnifique camouflage vite fait au pinceau sur le terrain en est un autre .Typhoon67 a écrit:C'est dommage que les décals pâtissent de silvering sur le I-5.
Je suis donc parti de ces faits pour réaliser le camo du I-5 "entièrement peint en noir", sans autre indication ou photo.
J'ai supposé que comme les autres I-5 du 11e ShAP, il était peint en vert et bleu ciel pré 1937, avait des étoiles aux 6 positions et un numéro tactique sur la dérive. J'ai également supposé que les rares ateliers encore fonctionnels avaient autre chose à faire que des belles peintures au pistolet. Il aurait été barbouillé de noir au pinceau, en respectant les étoiles de fuselage et le numéro tactique.
Pour rendre cet effet et éviter d'avoir un avion d'un triste noir uniforme,je l'ai donc peint d'abord en vert/bleu, puis passé le noir en couches fines pour que l’ancien camo transparaisse par endroit J'ai protégé avec des masques les endroits où je comptais mettre les décals pour conserver des plages vertes et donner l’impression d'un arrêt grossier de la peinture noire autour.
Selon l'angle d'éclairage, l'ancien camo se devine par endroit:
Et de prés, les marquages apparaissent sur l’ancien camo vert . De plus je les ai matifiés avec du noir dilué , comme cela a pu être fait dans la réalité.
Ce n'est donc pas du silvering, mais du "greenering".
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Bernard
Dernière édition par BLG le Mer 10 Juil 2019 - 23:24, édité 1 fois
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Belle etude historique Bernard !
AlexGRD- Fighterien confirmé
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Au temps pour moi !
Comme quoi, il faut toujours se méfier des photos !
Très belle étude, Bernard, je rejoins Alex.
Comme quoi, il faut toujours se méfier des photos !
Très belle étude, Bernard, je rejoins Alex.
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Merci Alex,AlexGRD a écrit:Belle etude historique Bernard
google translate permet maintenant de comprendre au moins partiellement les sites russes et c'est une vrai mine pour qui s’intéresse à la GGP.
De rien Olivier, ton intervention m' a poussé à oser la macro, ce que j'évite d’habitude, vu toutes les pétouilles que je laisse. Tout le monde n'est pas Hamilcar .Typhoon67 a écrit:Au temps pour moi !Comme quoi, il faut toujours se méfier des photos !
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Bernard
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Tu n'as pas à rougir de tes réalisations.
Typhoon67- Fighterien chevronné
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daniel michel- Fighterien habitué
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Olala je viens de lire par hasard un truc me concernant... Alors tout d'abord je tenais à dire que tes post sont passionnants avec une approche complète et un rythme de montage élevé qui nous permet de voir tous ces zincs montés, c'est assez rare pour que l'on s'en délecte,
Et ensuite tes montages sont nickel et tout en finesse avec haubans fin, rayons de roues, pipes etc, camo bien identifiés, bonnes couleurs... non seulement tu n'as pas à rougir mais tu peux être fier même ta collection est extraordinaire et tes postes très informatifs: le meilleur du maquettisme!
Et ensuite tes montages sont nickel et tout en finesse avec haubans fin, rayons de roues, pipes etc, camo bien identifiés, bonnes couleurs... non seulement tu n'as pas à rougir mais tu peux être fier même ta collection est extraordinaire et tes postes très informatifs: le meilleur du maquettisme!
Hamilcar- Fighterien éclairé
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
de bien belle choses
dakota- Fighterien expérimenté
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