La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
Bonsoir à tous,
Belles avancées Adrien,c'est du beau boulot
Thierry
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
moi a écrit:allez, une heure de tranquilité cet après midi.
Tout ça en une heure ? C'est beau !
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
ouais... 2h30 pour la peinture... après avoir déposé la petite à l'école à 13h30, jusqu'à la récupérer à 16h30.
Et pour le S.72 c'est une semaine et demi de travail...
Et pour le S.72 c'est une semaine et demi de travail...
moi- "Big Moustaches"
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
'tain la finesse du travail!
LaurentJAG- Fighterien averti
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
Ouaip toujours aussi soignée cette fabuleuse aventure chez Bernard.
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
Peu de temps pour maquetter, mais le temps pour réfléchir.
Pour le 20, j'ai rectifié les pétouilles de l'appui tête. Par contre le bleu me plait moyennement. Je sais pas dire quoi, mais je le trouve trop palot; fade. Je vais y revenir avec un bleu un peu plus sombre. Toujours en comparant avec les peintures que j'ai en stock, je vais partir avec du RLM 78 WEM.
On verra bien ce que ça va donner.
Pour le S.72... Je cogite sévère pour le capot moteur.
Plus je suis dessus, et plus je me dis que pour fignoler l'assemblage, il faut que je colle les cylindres. Mais ça va donner une pièce bien tortueuse à mouler. On en avait déjà parlé, et je me repenche plus sérieusement sur le sujet.
h03 by Adrien Roy, sur Flickr
h04 by Adrien Roy, sur Flickr
Le problème est qu'elle a des recoins partout.
Si je place la carotte sur un carénage. Les deux carénages adjacents feront des poches où les bulles ne pourront s'échapper.
Si la carotte est devant, à la place de l'hélice, il faudrait que je prévoie des ailettes devant chaque carénage pour permettre à l'air de s'échapper et pour ouvrir le moule facilement.
Si la carotte est derrière. Je perds les tenons de positionnement, mais c'est pas si grave. Par contre j'ai le même souci avec les extrémités de carénages en contre dépouille où vont se coincer les bulles. Il faudra encore prévoir toute une série d'ailettes pour "ventiler", mais qui vont fragiliser le moule. Et le décarottage sera compliqué avec les carénages qui gêneront la découpe.
Je me demande si la solution n'est pas de faire un moulage partiel: les trois carénages supérieurs collés au "carter", avec une carotte de moulage longitudinale dessous. Et les deux cylindres inférieures moulés séparément.
Ainsi je chiade l'assemblage des carénages supérieurs, les plus visibles. Au monteur d'ajuster ceux de dessous, moins visibles.
Là je suis preneur de toute remarque, conseil...
Pour le 20, j'ai rectifié les pétouilles de l'appui tête. Par contre le bleu me plait moyennement. Je sais pas dire quoi, mais je le trouve trop palot; fade. Je vais y revenir avec un bleu un peu plus sombre. Toujours en comparant avec les peintures que j'ai en stock, je vais partir avec du RLM 78 WEM.
On verra bien ce que ça va donner.
Pour le S.72... Je cogite sévère pour le capot moteur.
Plus je suis dessus, et plus je me dis que pour fignoler l'assemblage, il faut que je colle les cylindres. Mais ça va donner une pièce bien tortueuse à mouler. On en avait déjà parlé, et je me repenche plus sérieusement sur le sujet.
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Le problème est qu'elle a des recoins partout.
Si je place la carotte sur un carénage. Les deux carénages adjacents feront des poches où les bulles ne pourront s'échapper.
Si la carotte est devant, à la place de l'hélice, il faudrait que je prévoie des ailettes devant chaque carénage pour permettre à l'air de s'échapper et pour ouvrir le moule facilement.
Si la carotte est derrière. Je perds les tenons de positionnement, mais c'est pas si grave. Par contre j'ai le même souci avec les extrémités de carénages en contre dépouille où vont se coincer les bulles. Il faudra encore prévoir toute une série d'ailettes pour "ventiler", mais qui vont fragiliser le moule. Et le décarottage sera compliqué avec les carénages qui gêneront la découpe.
Je me demande si la solution n'est pas de faire un moulage partiel: les trois carénages supérieurs collés au "carter", avec une carotte de moulage longitudinale dessous. Et les deux cylindres inférieures moulés séparément.
Ainsi je chiade l'assemblage des carénages supérieurs, les plus visibles. Au monteur d'ajuster ceux de dessous, moins visibles.
Là je suis preneur de toute remarque, conseil...
moi- "Big Moustaches"
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
reprise de la peinture du 20. D'abord une retouche de la crête et des défauts les moins supportables. Puis reprise de la peinture avec un ton plus sombre que l'initial.
zz01 by Adrien Roy, sur Flickr
Ca me plait plus que le bleu que j'avais obtenu précedemment. Aucune justification historique d'un teinte par rapport à une autre; c'est juste que je me sens plus à l'aise avec ce bleu plus soutenu qu'avec le précédent trop palot.
Ca me semble encore cohérent avec les photos noir et blanc.
zz02 by Adrien Roy, sur Flickr
zz03 by Adrien Roy, sur Flickr
zz04 by Adrien Roy, sur Flickr
Maintenant la peinture du drapeau de gouvernail, les décals... avec un doute sur la correspondance du bleu des cocardes avec celui de la dérive. On verra bien.
hélices et roues, patine, finitions... Je tiens le bon bout... :x
Adrien
zz01 by Adrien Roy, sur Flickr
Ca me plait plus que le bleu que j'avais obtenu précedemment. Aucune justification historique d'un teinte par rapport à une autre; c'est juste que je me sens plus à l'aise avec ce bleu plus soutenu qu'avec le précédent trop palot.
Ca me semble encore cohérent avec les photos noir et blanc.
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Maintenant la peinture du drapeau de gouvernail, les décals... avec un doute sur la correspondance du bleu des cocardes avec celui de la dérive. On verra bien.
hélices et roues, patine, finitions... Je tiens le bon bout... :x
Adrien
moi- "Big Moustaches"
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
une petite merveille...une de plus!
LaurentJAG- Fighterien averti
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
Belle gueule, ce Bernard
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
Ouai,faut que je bosse un peu sur le mien maintenant que j'ai le modèle
Beau boulot Adrien
Thierry
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
pour la couleur, c'est du RLM 78
En fait j'ai commencé par un RLM 65... trop saturé en bleu.
puis j'au ajouté du RLM 76 pour désaturer. Ce qui a donné la première série de photos. Trop palot à mon goût.
Et finalement c'est le RLM 78, qui m'a plu et qui correspond à l'image que je m'en faisais.
Pourquoi des RLM me direz vous? bin c'est parce que c'est ce que j'avais en stock et qui me semblait le plus proche du bleu "celeste".
Sachant qu'il n'y a aucune référence connue, ni aucune photo couleur, la seule base de travail est une article trouvé sur Gallica indiquant "bleu céleste".
Et à priori un peu plus clair que le bleu du drapeau de gouvernail.
A partir de là, c'est open bar
En fait j'ai commencé par un RLM 65... trop saturé en bleu.
puis j'au ajouté du RLM 76 pour désaturer. Ce qui a donné la première série de photos. Trop palot à mon goût.
Et finalement c'est le RLM 78, qui m'a plu et qui correspond à l'image que je m'en faisais.
Pourquoi des RLM me direz vous? bin c'est parce que c'est ce que j'avais en stock et qui me semblait le plus proche du bleu "celeste".
Sachant qu'il n'y a aucune référence connue, ni aucune photo couleur, la seule base de travail est une article trouvé sur Gallica indiquant "bleu céleste".
Et à priori un peu plus clair que le bleu du drapeau de gouvernail.
A partir de là, c'est open bar
moi- "Big Moustaches"
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
Ok pour la teinte Adrien,j'en suis pas encore là,mais moi j'hésite maintenant entre le 65 et le 78,à voir donc.Après, d'une marque de peinture à une autre,il peut y avoir des variations de tonalité.Ton résultat obtenu est sympa
Thierry
Thierry
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
Effectivement d'une marque à l'autre la teinte peut varier.
La solution c'est d'essayer, de faire des mélanges jusqu'à obtenir le résultat qu'on s'imagine.
Et à la limite plus on a utilisé de couleurs, plus la peinture aura de nuances.
La solution c'est d'essayer, de faire des mélanges jusqu'à obtenir le résultat qu'on s'imagine.
Et à la limite plus on a utilisé de couleurs, plus la peinture aura de nuances.
moi- "Big Moustaches"
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
peinture du radiateur d'huile, du drapeau de gouvernail, hélice, roues ( plutot ratées), radiateur d'eau, siège...etc.
zb01 by Adrien Roy, sur Flickr
Et à mes heures perdues de voiture, j'ai cogité sur un problème à venir: le capot moteur du 74. Le problème est double: faire un capot aux bonnes dimensions, et cylindrique. Puis ensuite les carénages de têtes de cylindres.
D'abord le capot en lui même. j'ai mis en application les préceptes de Gilles Mazon et Clubalpha. A défaut de cintrer parfaitement un bout de plastique épais, il vaut mieux multiplier les couches fines plus simples à cintrer. Du coup j'ai essayé de faire ça avec du papier.
Une rapide mesure d'une pile de papier donne en gros 0.1mm d'épaisseur pour une feuille de papier 80g classique. Il suffit de trouver l'axe servant de diamètre de départ, compter le nombre de tours qui augmentent le diamètre de 0.2mm jusqu'à obtenir le bon diamètre extérieur. En faisant varier la largeur de la bande on peut même lui donner un profil cintré. On imbibe le tout de cyano pour bien imprégner le papier et ponçage sur une perçeuse.
Dans la théorie c'est simple et logique. Yapuka faire...
Un tourillon de 12mm élargi à 13mm avec des tours de scotch.
4 cm de papier par tour... une bande de papier de 50 cm de long.
Et on enroule, on enroule...
Au premier essai je récupère ça:
zb02 by Adrien Roy, sur Flickr
zb03 by Adrien Roy, sur Flickr
c'est plutot pas mal. bien circulaire. Ca se ponce très bien. J'ai tourné ça avec la perceuse perfo dont le mandrin acceptait un axe de 12mm! Ca dépote, mais ça tourne droit.
Alors bien sûr c'est un premier jet, il y a du travail d'affinage, mais c'est prometteur. Je suis assez content de moi sur ce coup.
voilà... et après l'entrer, le plat de résistance que seront les carénages de cylindre... Ca finit jamais.
Adrien
zb01 by Adrien Roy, sur Flickr
Et à mes heures perdues de voiture, j'ai cogité sur un problème à venir: le capot moteur du 74. Le problème est double: faire un capot aux bonnes dimensions, et cylindrique. Puis ensuite les carénages de têtes de cylindres.
D'abord le capot en lui même. j'ai mis en application les préceptes de Gilles Mazon et Clubalpha. A défaut de cintrer parfaitement un bout de plastique épais, il vaut mieux multiplier les couches fines plus simples à cintrer. Du coup j'ai essayé de faire ça avec du papier.
Une rapide mesure d'une pile de papier donne en gros 0.1mm d'épaisseur pour une feuille de papier 80g classique. Il suffit de trouver l'axe servant de diamètre de départ, compter le nombre de tours qui augmentent le diamètre de 0.2mm jusqu'à obtenir le bon diamètre extérieur. En faisant varier la largeur de la bande on peut même lui donner un profil cintré. On imbibe le tout de cyano pour bien imprégner le papier et ponçage sur une perçeuse.
Dans la théorie c'est simple et logique. Yapuka faire...
Un tourillon de 12mm élargi à 13mm avec des tours de scotch.
4 cm de papier par tour... une bande de papier de 50 cm de long.
Et on enroule, on enroule...
Au premier essai je récupère ça:
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c'est plutot pas mal. bien circulaire. Ca se ponce très bien. J'ai tourné ça avec la perceuse perfo dont le mandrin acceptait un axe de 12mm! Ca dépote, mais ça tourne droit.
Alors bien sûr c'est un premier jet, il y a du travail d'affinage, mais c'est prometteur. Je suis assez content de moi sur ce coup.
voilà... et après l'entrer, le plat de résistance que seront les carénages de cylindre... Ca finit jamais.
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
pas mal ton capot en papier,l'idée est bonne
Thierry
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
Et voilà le Bernard 20 C1 achevé
fini04 by Adrien Roy, sur Flickr
fini03 by Adrien Roy, sur Flickr
bon... fini à 99%, reste des bricoles à rectifier, ajuster...
Heureux de le finir, six mois après les premiers copeaux, et 9 - 10 mois après les premières réflexions et travail des plans sur l'ordi. Et frustré de tous les défauts que j'aurais pu... du éviter.
Le résultat n'est pas à la hauteur de mes attentes, le travail pour y arriver aura été instructif, intéressant et motivant.
fini14 by Adrien Roy, sur Flickr
fini10 by Adrien Roy, sur Flickr
fini12 by Adrien Roy, sur Flickr
Pour l'historique de l'avion... je crois que je ne l'ai pas fait encore. Il répond à une demande de l'armée en 1926 pour un chasseur léger.
L'avion fait son premier vol en 1929. Sa conception monoplane très pure est assez innovante pour l'époque sans mats ou haubans de renfort. Ses performances sont bonne. Qualités de vol louées par le Stiaé et 300 km/h avec un moteur de 400 ch. A titre de comparaison son concurrent le Dewotiine D27 atteint la même vitesse, mais avec 500 ch.
Le seul reproche que lui feront les services officiels est une vitesse d'atterrissage un peu trop élevée pour les habitudes de l'époque, et trop proche de sa vitesse de décrochage. L'avion l'a aucun disposition hypersustentateur qui lui permettrait d'améliorer cette caractéristique.
Il restera ensuite au Stiaé comme avion à tout faire, test de différents appareils, rétro collimateur...etc; et comme avion de voltige pour les pilotes d'essai gràce à ses qualités de vol.
Il servit jusqu'en 1934 quand son moteur rendit l'âme et ne fut pas réparé.
fini01 by Adrien Roy, sur Flickr
fini02 by Adrien Roy, sur Flickr
fini15 by Adrien Roy, sur Flickr
fini17 by Adrien Roy, sur Flickr
fini18 by Adrien Roy, sur Flickr
Et le voilà avec son ancètre, le Bernard V2 de 1924. Les formes sont sensiblement différentes, mais on retrouve beaucoup d'éléments semblables et un système constructif similaire
fini19 by Adrien Roy, sur Flickr
fini20 by Adrien Roy, sur Flickr
voilà. Je fignole le truc et je referai des photos meilleures à la lumière du jour.
Et maintenant, place au S.72...
Adrien
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bon... fini à 99%, reste des bricoles à rectifier, ajuster...
Heureux de le finir, six mois après les premiers copeaux, et 9 - 10 mois après les premières réflexions et travail des plans sur l'ordi. Et frustré de tous les défauts que j'aurais pu... du éviter.
Le résultat n'est pas à la hauteur de mes attentes, le travail pour y arriver aura été instructif, intéressant et motivant.
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Pour l'historique de l'avion... je crois que je ne l'ai pas fait encore. Il répond à une demande de l'armée en 1926 pour un chasseur léger.
L'avion fait son premier vol en 1929. Sa conception monoplane très pure est assez innovante pour l'époque sans mats ou haubans de renfort. Ses performances sont bonne. Qualités de vol louées par le Stiaé et 300 km/h avec un moteur de 400 ch. A titre de comparaison son concurrent le Dewotiine D27 atteint la même vitesse, mais avec 500 ch.
Le seul reproche que lui feront les services officiels est une vitesse d'atterrissage un peu trop élevée pour les habitudes de l'époque, et trop proche de sa vitesse de décrochage. L'avion l'a aucun disposition hypersustentateur qui lui permettrait d'améliorer cette caractéristique.
Il restera ensuite au Stiaé comme avion à tout faire, test de différents appareils, rétro collimateur...etc; et comme avion de voltige pour les pilotes d'essai gràce à ses qualités de vol.
Il servit jusqu'en 1934 quand son moteur rendit l'âme et ne fut pas réparé.
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Et le voilà avec son ancètre, le Bernard V2 de 1924. Les formes sont sensiblement différentes, mais on retrouve beaucoup d'éléments semblables et un système constructif similaire
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voilà. Je fignole le truc et je referai des photos meilleures à la lumière du jour.
Et maintenant, place au S.72...
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
C'est quand même un beau petit racer français bienvenu dans nos vitrines!
Thierry
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
une belle paire de... Bernards
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
Ouf! On est pas passé loin...moi a écrit:une belle paire de... Bernards
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
Et pour revenir à des choses plus terre à terre... Le S.72, et mes éternels allers retour.
Il y avait quelque chose qui clochait avec le capot moteur. J'ai tourné et retourné le truc dans tous les sens et j'ai trouvé. Le diamètre avant du capot est trop petit.
cf la photo référence
et mon capot
g04 by Adrien Roy, sur Flickr
Je pense qu'il faut augmenter le diamètre d'environ un millimètre pour conserver les proportions.
Youpi!
Je dois préciser que j'ai remarqué ça avec les trois cylindres supérieurs déjà collés. :-? Du coup je sais pas comment reprendre le truc. recharger entre les cylindres pour reprendre la forme du carénage, ou décoller, rectifier, puis modifier chaque cylindre au nouveau galbe du carénage...
pfff féchier. J'aurais du voir ça plus tôt. J'ai fait toute cette zone à l'estime en l'absence de plans...essais erreurs... et c'est le serpent qui se mord la queue: Il faut avoir mis en place tous les cylindres pour réaliser l'erreur de proportions...
Bon, on digère l'info, et on s'y met...
Faut profiter du plaisir d'achever un montage, parce que on retrouve vite la réalité.
Il y avait quelque chose qui clochait avec le capot moteur. J'ai tourné et retourné le truc dans tous les sens et j'ai trouvé. Le diamètre avant du capot est trop petit.
cf la photo référence
et mon capot
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Je pense qu'il faut augmenter le diamètre d'environ un millimètre pour conserver les proportions.
Youpi!
Je dois préciser que j'ai remarqué ça avec les trois cylindres supérieurs déjà collés. :-? Du coup je sais pas comment reprendre le truc. recharger entre les cylindres pour reprendre la forme du carénage, ou décoller, rectifier, puis modifier chaque cylindre au nouveau galbe du carénage...
pfff féchier. J'aurais du voir ça plus tôt. J'ai fait toute cette zone à l'estime en l'absence de plans...essais erreurs... et c'est le serpent qui se mord la queue: Il faut avoir mis en place tous les cylindres pour réaliser l'erreur de proportions...
Bon, on digère l'info, et on s'y met...
Faut profiter du plaisir d'achever un montage, parce que on retrouve vite la réalité.
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
Si je comprends bien, on est le 3 féchier 2020...
Ta comparaison des "circonférence" est incontestable!
Le décollage rectifiage peut être la solution qui te fera le moins réviser le dictionnaire des gros mots en 2 volumes de Labrune!
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
oui, ça sera décollage des carénages... C'est la meilleure solution pour avoir un meilleur résultat... mais ça fait chier
D'autant que... je réalise aussi que les ouvertures des carénages ne sont pas correctes. Elles devraient être plus ouvertes et surtout plus hautes. Je crois que je suis pas loin d'avoir tout à reprendre...
D'autant que... je réalise aussi que les ouvertures des carénages ne sont pas correctes. Elles devraient être plus ouvertes et surtout plus hautes. Je crois que je suis pas loin d'avoir tout à reprendre...
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
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Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."
Ce petit quatrain devrait être une des devises de notre hobby!
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