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Hampden, Whitley et maintenant le Wellington ou la trilogie des bombardiers moyens anglais

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Message par shinto-higo le Mar 16 Juil 2019 - 0:59

Après un Hampden de chez Valom, un Whitley de chez Airfix (au départ ce devait être le kit Fly), Airfix nous permet de compléter la trilogie avec un magnifique Wellington extrèmement détaillé et avec pour une fois, une gravure pas trop exagéré (le fait que se soit un avion entoilé et non métallique y est pour quelque chose).
Rien à voir avec l'antique kit de la même marque, sûrement plus facile à monter que le kit MPM (sorti également sous le label Italeri) et bien plus juste et joli que le kit Trumpeter dont le rendu de l'entoilage est caricatural.
Une petite présentation du contenu de la grosse boite (un Wellington ce n'est pas un B24 mais c'est quand même imposant) :

Le box art classique des nouvelles production Airfix, pas mal mais rien de rare :
Hampden, Whitley et maintenant le Wellington ou la trilogie des bombardiers moyens anglais Box_ar14

Le contenu :
Hampden, Whitley et maintenant le Wellington ou la trilogie des bombardiers moyens anglais Grappe39

Les grappes en détail :
Hampden, Whitley et maintenant le Wellington ou la trilogie des bombardiers moyens anglais Grappe40
Hampden, Whitley et maintenant le Wellington ou la trilogie des bombardiers moyens anglais Grappe42
Hampden, Whitley et maintenant le Wellington ou la trilogie des bombardiers moyens anglais Grappe41
Hampden, Whitley et maintenant le Wellington ou la trilogie des bombardiers moyens anglais Grappe43
Hampden, Whitley et maintenant le Wellington ou la trilogie des bombardiers moyens anglais Grappe43
Hampden, Whitley et maintenant le Wellington ou la trilogie des bombardiers moyens anglais Grappe44
Hampden, Whitley et maintenant le Wellington ou la trilogie des bombardiers moyens anglais Grappe45
Hampden, Whitley et maintenant le Wellington ou la trilogie des bombardiers moyens anglais Decals13
Les échappements sont percés et la structure géodésique représentée sur l'ensemble du fuselage, tous les postes sont détaillés (même ceux qui resteront invisibles) tout comme la soute à bombes. Airfix ne s'est pas foutu de nous avec cette maquette.
Au chapitre déco, deux avions classiquement camouflés Dark earth/Dark green/Night, les bombardiers anglais sont nettement moins affriolants que leurs homologues américains. On aurait aimé une déco méditerranéenne pour changer un peu.

On attaque la peinture (il va être gourmand celui-là) :
Hampden, Whitley et maintenant le Wellington ou la trilogie des bombardiers moyens anglais Int_1a10
Hampden, Whitley et maintenant le Wellington ou la trilogie des bombardiers moyens anglais Int_1b10
Pour l'intérieur j'ai choisi 3 parfums : réglisse, framboise et pistache.
Le noir pour le poste de pilotage et l'intérieur des tourelles, le rose saumon pour l'enduit de tension sur les parties entoilées et le grey-green pour toutes les parties et les accessoires métalliques.
Toutefois deux questions se posent :

  • il y a des cloisons en bois à l'intérieur qui n'ont peut être pas été peintes ayant relevé la phrase suivante : "looks like luxury furniture"
  • la structure géodésique (aux endroits non peints de l'avion, c'est à dire là où il est rose) était elle peinte ou laissée métal naturel ? En tout cas, elle apparait bien claire sur les photos d'époques. Quoiqu'il en soit, alu ou grey-green, ça va être coton à peindre !
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Message par Papy Greg le Mar 16 Juil 2019 - 8:02

Bon montage,
je vais suivre celui-ci, j'ai raté les précédents.
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Message par goose1977 le Mar 16 Juil 2019 - 13:29

superbe début bravo Hampden, Whitley et maintenant le Wellington ou la trilogie des bombardiers moyens anglais Super021
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Message par pifortyman le Mar 16 Juil 2019 - 15:37

3 parfums britanniques, ca me rappelle un panneau fort sympa!
Hampden, Whitley et maintenant le Wellington ou la trilogie des bombardiers moyens anglais Dsc01610
C'est à MELROSE en Ecosse..

Le Wellington ou l'avion de la 11eme croisade!! L'intérieur s'annonce intéressant!

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Désolé mais... quelqu'un devait le dire: ceci est plus adapté à nos artères:
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Le SUNDERLAND http://fighters.forumactif.com/t90844-italeri-1-72-sunderland-un-porc-epic-de-la-marine-francaise-en-afrique
Le CURTISS http://fighters.forumactif.com/t90090-az-1-72-h-75c1-de-chez-curtiss-avion-fafl-de-milan?highlight=curtiss
Le PROCTOR http://fighters.forumactif.com/t89179-dora-wing-1-72-percival-proctor-mki-anglais-egyptien-et-francais?highlight=proctor

Projet à venir.. GLOSTER, WESTLAND, HEINKEL! Varié, non?
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S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
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Message par TURTLE le Mar 16 Juil 2019 - 16:57

Hello,
tu as 3 pages de la bête sur Prime Portal !!!

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Jean

Nothing beats the 1/32 scale.W.Turt'chill

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"Attendre d'un maquettiste qu'il construise toutes les maquettes qu'il achète, c'est comme demander à un collectionneur de timbres de lécher chaque timbre qu'il se procure, de le coller sur une enveloppe et de la poster ! ". Peter Jackson
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Message par moi le Mar 16 Juil 2019 - 22:29

encore une machine que j'aime bien. Je m'installe confortablement pour suivre l'affaire. Smile

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Message par shinto-higo le Mar 16 Juil 2019 - 23:48

Pierre, je ne donne jamais ma part au chien !
Merci Jean, je ne connaissais pas le site, je l'enregistre.
Arnaud, pas sûr d'arriver à faire un rendu du camouflage comme sur ton Wellesley.
Faut dire que je pense laisser pas mal d'énergie dans la peinture de l'intérieur (et dire qu'une fois fermé, on ne verra quasiment plus rien.
La peinture de la structure est un poil fastidieuse, après le camouflage du Reggiane 2000, c'était pas forcement ce qu'il me fallait...
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Message par moi le Mar 16 Juil 2019 - 23:55

Sur celui d'Arnaud je sais pas, mais sur le Wellesley d'Adrien Wink, l'entoilage géodésique avait été légèrement réhaussé avec un "empoussiérage" aux pastels ; comme un brossage à sec; qui a éclairci les arètes et laissé les creux sombres.
Une des patines les plus facile que j'ai eu à faire Wink

Arnaud


Adrien


Ah bin m..de... je sais pû maint'nant... Hampden, Whitley et maintenant le Wellington ou la trilogie des bombardiers moyens anglais Demon111

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Message par Eric Etchegaray le Mar 16 Juil 2019 - 23:59

Bonsoir !

Alors là, je vais suivre de très près cette histoire !

J'ai dans les cartons pour cet automne un Wellington (la même boîte Airfix magnifique)
Du coup ton montage sera précieux et intéressant, et en plus on va apprendre tout plein de choses !
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Bon montage !
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Message par shinto-higo le Mer 17 Juil 2019 - 0:07

moi a écrit:Sur celui d'Arnaud je sais pas, mais sur le Wellesley d'Adrien Wink, l'entoilage géodésique avait été légèrement réhaussé avec un "empoussiérage" aux pastels ; comme un brossage à sec; qui a éclairci les arètes et laissé les creux sombres.
Une des patines les plus facile que j'ai eu à faire Wink
Arnaud
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Ah bin m..de... je sais pû maint'nant... Hampden, Whitley et maintenant le Wellington ou la trilogie des bombardiers moyens anglais Demon111

En tout cas c'est pas moi, enfin si...
Voilà moi non plus chais plus !
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Message par Red Arrow le Mer 17 Juil 2019 - 14:06

il me faut cette boite ! Hampden, Whitley et maintenant le Wellington ou la trilogie des bombardiers moyens anglais Demon111

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Message par Hamilcar le Mer 17 Juil 2019 - 16:21

hâte de voir ce montage ce sujet est un must have dans toute bonne collection RAF!
Cette boîte AIRFIX à lair très bien en effet. un il y a quoi sur le marché en outre? Trumpeter?
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Message par shinto-higo le Jeu 18 Juil 2019 - 2:06

Hamilcar a écrit:hâte de voir ce montage ce sujet est un must have dans toute bonne collection RAF!
Cette boîte AIRFIX à lair très bien en effet. un il y a quoi sur le marché en outre? Trumpeter?

Il y a 2 Airfix 1ère (années 60) et 2ème génération (celui-ci), le Matchbox (années 70), le MPM (début années 2000) du bon short run mais un poil basique (pas de soute à bombes par exemple) et avec un rendu de l'entoilage exagéré, il est sorti dans différentes versions soit sous le label MPM soit sous le label Italeri et enfin le Trumpeter (milieu des années 2000) bien détaillé mais avec une représentation de l'entoilage très exagérée.
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Message par Closter80 le Jeu 18 Juil 2019 - 6:36

Sympa cette structure géodésique (j'apprends des mots sur Fighters ! Wink ). Ce montage s'annonce très intéressant pour un avion que je connais peu. J'imagine que les possibilités de patines grâce à cette structure sont nombreuses et alléchantes, ça me donnerait presque des idées... Very Happy

Bonne suite !

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Message par Eric Etchegaray le Jeu 18 Juil 2019 - 18:01

...et en espérant que Airfix aie la bonne idée de sortir les versions plus tardives comme les Mk III, V et autres XIV et XIII pour en faire des avions du Coastal Command par exemple avec les énormes antennes radars et le radôme sous le nez...ce serait chouette !
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Message par shinto-higo le Ven 19 Juil 2019 - 2:16

Closter80 a écrit:Sympa cette structure géodésique (j'apprends des mots sur Fighters ! Wink ). Ce montage s'annonce très intéressant pour un avion que je connais peu. J'imagine que les possibilités de patines grâce à cette structure sont nombreuses et alléchantes, ça me donnerait presque des idées... Very Happy
Bonne suite !
Merci
La géodésique est le chemin le plus court entre deux points à la surface de la terre (donc sur une courbe et non pas une ligne droite).
Pour les géomètres, c'est une manière de représenter par des points 3D la surface de la terre prise comme une sphère (latitude/longitude/altitude par exemple). Les points géodésiques sont des repères implantés physiquement qui permettent de se recaler lorsqu'on fait un levé topographique ou qu'on implante un ouvrage. En France il y a 1023 points implantés sur tout le territoire métropolitain, c'est ce qu'on appelle le système RGF93 (réseau géodésique français 1993). Il y a un autre canevas dédié à l'altitude appelé IGN69 (Institut Géographique National 1969) dont l'altitude de référence (le niveau 0) est situé à Marseille (au Marégraphe sur la Corniche en face la Villa Valmer pour ceux qui connaissent la ville). Il est matérialisé par des "clous" en fonte qu'on peut voir sur les façades de certains bâtiments ou maisons; c'est une sorte de rondelle sur laquelle est écrit "Nivellement général" et à l'intérieur de laquelle il y a un disque où est inscrit l'altitude).
En navigation, c'est un arc de cercle représentant le chemin le plus court entre 2 points. On appelle ça un arc de grand cercle ou orthodromie, les pilotes présents sur le fofo pourront t'expliquer ça mieux que moi.

Eric Etchegaray a écrit:...et en espérant que Airfix aie la bonne idée de sortir les versions plus tardives comme les Mk III, V et autres XIV et XIII pour en faire des avions du Coastal Command par exemple avec les énormes antennes radars et le radôme sous le nez...ce serait chouette !
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Pour les avions du Coastal Command, ton vœux sera sûrement exhaussé, Airfix a déjà annoncé un Mk VIII (MPM l'avait sorti) bardé de toutes ses antennes. Si tu n'es pas patient, tu peux toujours monter le Mk XIV de Trumpeter, une fois l'entoilage atténué la maquette est plutôt belle.
Par contre pour le Mk V... Entre le rareté de la version et son esthétique toute particulière, cela m'étonnerai fort qu'un fabricant s'y risque.

Trêve de bavardages, le montage avance tout doucement. Faut dire qu'il y a du monde, à l'intérieur et que la peinture est un poil longue à réaliser car faisant appel à un tas de couleurs différentes (j'en ai utilisé 8 et je n'ai pas encore fait de patine), je n'arrête pas de jongler avec les différents pots de peinture, sans parler de la PE (en quantité fort limitée vu le niveau de détail initial).
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Message par JCG44 le Ven 19 Juil 2019 - 11:10

Bonjour

excellent début !

Je vais suivre ce montage avec intérêt. J'ai la version Trumpeter du MK I au 1/48 et ton montage va bien m'aider malgré la différence d'échelle.
J'ai regardé la représentation de l'entoilage mais je ne la trouve pas trop accentuée à cette échelle. Peut-être veux-tu parler d'une version Trumpeter au 1/72 ?

La géodésie est aussi utilisée pour bâtir. Dans les années 70 (mais cela avait commencé bien avant) de nombreux Hippies, en Californie et ailleurs, ont utilisé cette "méthode" pour construire des domes, type icosaèdre et autre formes. Il a même existé des bouquins (dont un intitulé "Dome book") qui donnaient les valeurs des multiples facettes à réaliser pour obtenir ces immenses volumes habitables après assemblage.
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Message par pifortyman le Ven 19 Juil 2019 - 18:53

Salut ami.. Peux tu me donner les cotes de la table du radio?? Faut que j'en fabrique une pour mon Short!
Et apparemment, elle est repliable avec un pied venant dessous en "tringle"?

PS: j'ai adoré monter le TRUMPETER malgré son entoilage d'altitude!


Dernière édition par pifortyman le Sam 20 Juil 2019 - 0:35, édité 1 fois

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Désolé mais... quelqu'un devait le dire: ceci est plus adapté à nos artères:
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Le SUNDERLAND http://fighters.forumactif.com/t90844-italeri-1-72-sunderland-un-porc-epic-de-la-marine-francaise-en-afrique
Le CURTISS http://fighters.forumactif.com/t90090-az-1-72-h-75c1-de-chez-curtiss-avion-fafl-de-milan?highlight=curtiss
Le PROCTOR http://fighters.forumactif.com/t89179-dora-wing-1-72-percival-proctor-mki-anglais-egyptien-et-francais?highlight=proctor

Projet à venir.. GLOSTER, WESTLAND, HEINKEL! Varié, non?
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Message par Seagladiator le Ven 19 Juil 2019 - 19:47

Quelle abnégation pour la peinture de l’intérieur d’une maquette que seules les photos vont se souvenir !
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Message par shinto-higo le Sam 20 Juil 2019 - 2:31

JCG44 a écrit:Bonjour
excellent début !
Je vais suivre ce montage avec intérêt. J'ai la version Trumpeter du MK I au 1/48 et ton montage va bien m'aider malgré la différence d'échelle.
J'ai regardé la représentation de l'entoilage mais je ne la trouve pas trop accentuée à cette échelle. Peut-être veux-tu parler d'une version Trumpeter au 1/72 ?
La géodésie est aussi utilisée pour bâtir. Dans les années 70 (mais cela avait commencé bien avant) de nombreux Hippies, en Californie et ailleurs, ont utilisé cette "méthode" pour construire des domes, type icosaèdre et autre formes. Il a même existé des bouquins (dont un intitulé "Dome book") qui donnaient les valeurs des multiples facettes à réaliser pour obtenir ces immenses volumes habitables après assemblage.
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Merci pour le complément sur la géodésie. Ce n'est pas étonnant qu'on utilise ces structures pour des constructions de ce type car cela allie légèreté à solidité. De plus c'est une façon assez simple de restituer des surfaces courbes en la décomposant en de multiples unités géométriques facilement maîtrisables.
Pour ce qui est de la maquette Trumpeter, je ne connais qu'une seule échelle, celle des gentlemen.  Hampden, Whitley et maintenant le Wellington ou la trilogie des bombardiers moyens anglais Demon111
J'ai jeté un coup d'oeil sur la maquette au 1/48, je trouve que même à cette échelle la représentation de l'entoilage sur la structure géodésique est trop marquée. Tel que l'a représenté Trumpeter, cela voudrait dire que le revêtement est particulièrement détendu et dans cet état, l'avion n'aurait pas pu aller bien vite.


pifortyman a écrit:Salut ami.. Peux tu me donner les cotes de la table du radio?? Faut que j'en fabrique une pour mon Short!
Et apparemment, elle est repliable avec un pied venant dessous en "tringle"?
PS: j'ai adoré monter le TRUMPETER malgré son entoilage d'altitude!
Pas de problème cher ami :


  • Table du navigateur : 9 x 13
  • Table du radio : 4 x 9


Les côtes sont en mm au 172
La table du radio est plus une tablette qu'une vraie table avec un porte à faux réduit donc pas de pied.
Sur le Wellington, la table du navigateur ne semble pas repliable.

Seagladiator a écrit:Quelle abnégation pour la peinture de l’intérieur d’une maquette que seules les photos vont se souvenir !
En ce monde matérialiste où efficacité et pragmatisme sont portés au pinacle, un geste gratuit et inutile n'en n'a que plus de valeur. Hampden, Whitley et maintenant le Wellington ou la trilogie des bombardiers moyens anglais Demon121
Et puis ce n'est pas si inutile puisqu'on y prend du plaisir. Hampden, Whitley et maintenant le Wellington ou la trilogie des bombardiers moyens anglais Demon111

Après ce quart d'heure de philosophie de comptoir, place au travail au vrai, celui des masses laborieuses qui s'échinent pour monter l'intérieur d'une maquette qui sera caché à tout jamais.
J'ai quasiment  achevé le remplissage du fuselage, manquent le tableau de bord, les deux tourelles, le "catwalk" à l'arrière et à rajouter quelques détails sur la table du navigateur (lampe, équerre, carte)...et peut être un accessoire essentiel à côté des WC (ceux qui ont vu le montage de mon Stirling comprendront).
Après une patine légère, je pourrais fermer le tout.
Voici où j'en suis :
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Message par Papy Greg le Sam 20 Juil 2019 - 7:42

J'admire la précision du travail de peinture, c'est superbe.
Bonne continuation.
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Message par Closter80 le Sam 20 Juil 2019 - 10:03

shinto-higo a écrit:
Seagladiator a écrit:Quelle abnégation pour la peinture de l’intérieur d’une maquette que seules les photos vont se souvenir !
En ce monde matérialiste où efficacité et pragmatisme sont portés au pinacle, un geste gratuit et inutile n'en n'a que plus de valeur. Hampden, Whitley et maintenant le Wellington ou la trilogie des bombardiers moyens anglais Demon121
Et puis ce n'est pas si inutile puisqu'on y prend du plaisir. Hampden, Whitley et maintenant le Wellington ou la trilogie des bombardiers moyens anglais Demon111

Bien dit ! Et puis nous aussi on s'en souviendra, tellement c'est bien fait Wink

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Message par Seagladiator le Sam 20 Juil 2019 - 10:26

Tout est dit : si on prend du plaisir alors...
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Message par shinto-higo le Dim 21 Juil 2019 - 20:29

Intérieur fini, ouf !
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Je n'ai pu résister au plaisir de scratcher une lampe et une équerre pour le navigateur
Hampden, Whitley et maintenant le Wellington ou la trilogie des bombardiers moyens anglais Int_5e10
Hampden, Whitley et maintenant le Wellington ou la trilogie des bombardiers moyens anglais Int_5e11

Tout rentre assez bien en place; la cloison avec la porte et la table du navigateur ont besoin d'un petit ajustement, pourtant les emplacements de chaque pièce ne offrent pas de jeu.
Par contre il faut tout maintenir fermement en place pendant que la colle prend, sinon les deux pièces ont tendance à s'écarter (peut être sont elles restées trop longtemps ensemble dans la boite et elles ne se supportent plus).
Hampden, Whitley et maintenant le Wellington ou la trilogie des bombardiers moyens anglais Soute_10
Hampden, Whitley et maintenant le Wellington ou la trilogie des bombardiers moyens anglais Soute_11
Hampden, Whitley et maintenant le Wellington ou la trilogie des bombardiers moyens anglais Fusela63
Le joint qui en résulte n'est pas extraordinaire, va falloir sortir les limes (et plus si affinité).

Pendant ce temps, on s'attaque aux ailes. Airfix a une façon bizarre d'appréhender l'ensemble aile/nacelle : la nacelle moteur est une pièce qui vient se poser à l'intérieur de l'intrados (il faut un peu batailler pour faire passer les trappes de train qui sont solidaires des nacelles). Jusque là cela ne serait pas plus bizarre que ça sauf que les nacelles passent également à travers l'extrados qui comprend lui une bande représentant le dessus des nacelles.
Non seulement cela n'apporte rien mais en plus on multiplie les joints et cela rend le collage de tout cet ensemble un poil compliqué vu qu'il n'y a aucune rigidité tant que tout n'est pas en place. Cela tient plus du casse tête chinois que de la maquette.
Cela ressemble à une invention à la Citroën (vous savez le fabricant de voiture qui ne fait rien comme les autres et dont les idées, bizarrement, ne sont jamais reprises par les autres constructeurs).
Hampden, Whitley et maintenant le Wellington ou la trilogie des bombardiers moyens anglais Aile_114
Vous remarquerez au passage le rendu du chrome (les feutres Molotov sont magiques).
Hampden, Whitley et maintenant le Wellington ou la trilogie des bombardiers moyens anglais Aile_115
Hampden, Whitley et maintenant le Wellington ou la trilogie des bombardiers moyens anglais Aile_211

Voilà le résultat à l'extrados :
Hampden, Whitley et maintenant le Wellington ou la trilogie des bombardiers moyens anglais Nacell10
Hampden, Whitley et maintenant le Wellington ou la trilogie des bombardiers moyens anglais Nacell11

Pendant que les ailes séchaient, j'ai mis en place les vitrages. Hé bé c'est pas de la tarte !
Les grands vitrages latéraux sont trop grands (comme la vitre du bombardier un brin trop large) et un poil trop épais du coup ils butent sur la structure interne et dépassent légèrement.
Par contre les pièces remplaçant les vitrages latéraux trapézoïdaux du Mk III sont trop petites et vont nécessiter un masticage en règle (avec un bon ponçage car elles aussi n'affleurent pas avec le fuselage).

On peut enfin mettre le Wimpy en croix (au départ je comptais le peindre par sous ensembles mais j'ai eu un peu peur des ajustages pas assez précis). Finalement mais craintes n'étaient que partiellement justifiées, il n'est nécessaire de mettre du mastic qu'à la jonction des trois plans de l'empennage, les ailes s'ajustent très bien.
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Message par Papy Greg le Lun 22 Juil 2019 - 7:35

Belle avancée, bon courage pour l'ajustage des vitres.
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