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[Tamiya] Messerschmitt Me 262 A-1a & A-2a

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Message par Jicéhem Jeu 8 Aoû 2019 - 12:28

Archiane a écrit:Dis moi si le schema est possible - le "8" est connu mais est-ce qu'il est jaune ?
Merci

Ce schéma de camouflage reprend une vieille légende concernant le Kdo Nowotny qui veut que le camouflage spécial de la dérive soit la marque du Kdo. Cela est totalement faux, car c'est le schéma adopté pour indiquer une dérive en bois. La série de photos qui montrent toute une alignée d'avions ainsi équipés n'ont pas été prises au Kdo Nowotny mais à l' EJG 2 après la mort de Nowotny, comme l'atteste la présence du Me 262 A-2a Wnr 110813, "3 vert" du Stab./EJG 2, affecté le 9 janvier 1945 à cette unité après avoir servi d'avion d'essais aux bombardement.
Donc, aucune certitude sur les couleurs de la dérive.
Le reste du schéma est incertain si l'on compare avec le 110404 de Schall qui ne portait pas de bande jaune (signe des Kdo 262 et EJG 2) et dont le camouflage était "flou" sans délimitation nette des couleurs. Cependant, pour rester honnête, il faut avouer que de très nombreux avions ont été repeints... Le schéma retenu pour le "8 blanc" reste plausible.


Dernière édition par Jicéhem le Jeu 8 Aoû 2019 - 15:56, édité 1 fois (Raison : Corrections diverses.)
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Message par Rayak17 Jeu 8 Aoû 2019 - 13:06

Super ton post sur cet oiseau. [Tamiya] Messerschmitt Me 262 A-1a & A-2a - Page 2 Merci1 beaucoup
A quand un ouvrage sur l'hirondelle ?
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Message par Jicéhem Jeu 8 Aoû 2019 - 15:57

Rayak17 a écrit:A quand un ouvrage sur l'hirondelle ?

J'y pense...
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Message par Jicéhem Jeu 8 Aoû 2019 - 16:31

J'ai mis à jour mon post original avec la présentation des trois livrées proposées pour le Me 262 A-2a/U1.
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Message par Archiane Jeu 8 Aoû 2019 - 17:50

Jicéhem a écrit:
Archiane a écrit:Dis moi si le schema est possible - le "8" est connu mais est-ce qu'il est jaune ?
Merci

Ce schéma de camouflage reprend une vieille légende concernant le Kdo Nowotny qui veut que le camouflage spécial de la dérive soit la marque du Kdo. Cela est totalement faux, car c'est le schéma adopté pour indiquer une dérive en bois. La série de photos qui montrent toute une alignée d'avions ainsi équipés n'ont pas été prises au Kdo Nowotny mais à l' EJG 2 après la mort de Nowotny, comme l'atteste la présence du Me 262 A-2a Wnr 110813, "3 vert" du Stab./EJG 2, affecté le 9 janvier 1945 à cette unité après avoir servi d'avion d'essais aux bombardement.
Donc, aucune certitude sur les couleurs de la dérive.
Le reste du schéma est incertain si l'on compare avec le 110404 de Schall qui ne portait pas de bande jaune (signe des Kdo 262 et EJG 2) et dont le camouflage était "flou" sans délimitation nette des couleurs. Cependant, pour rester honnête, il faut avouer que de très nombreux avions ont été repeints... Le schéma retenu pour le "8 blanc" reste plausible.

Merci
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Message par sgeorges4 Ven 9 Aoû 2019 - 1:57

Concernant l'entrée en service tardive du 262,hitler n'est pas à blamer à 100% comme certains le font on est d'accords(faut que je revois le nazi megastructure sur cet avion,dans mes souvenirs ils n'ont que blamé hitler pour le retard),ils les autres facteurs évoqué ci(dessus et il y avait pas un retard concernant les réacteurs prévus à l'origine (des BMW si je me souvient bien) aussi (je me souviens que le V1 n'avait pas reçu ses réacteurs à cause de ça),t'en pense quoi de ce qui est dit sur mon topic sur ww2aircraft.net? https://ww2aircraft.net/forum/threads/was-the-me-262-delay-only-hitler-fault.51015/
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Message par sgeorges4 Ven 9 Aoû 2019 - 2:13

un peut dommage que tamiya ne permette de faire qu'une seule version du A2a je trouve.


Dernière édition par sgeorges4 le Sam 10 Aoû 2019 - 15:03, édité 1 fois
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Message par Jicéhem Ven 9 Aoû 2019 - 7:10

sgeorges4 a écrit: un peut dommage que tamiya ne permette de faire qu'une seule version du A2a je trouve.  

Oui, c'est dommage, mais avec la première boite, si on peut récupérer les râteliers à bombes, il est possible d'obtenir un A-2a, puisqu'il y a les quatre canons et la pièce G13 (si je m'en souviens bien) qui est le tableau de contrôle du bombardement.
La seconde boite représente en réalité, un Me 262 A-2a/U1. De toute manière, sur ce dernier, il manquera les instruments de contrôle du TSA (Tief- und Surtzfluganlage).


Dernière édition par Jicéhem le Sam 10 Aoû 2019 - 15:35, édité 1 fois
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Message par Jicéhem Ven 9 Aoû 2019 - 7:50

sgeorges4 a écrit:Concernant l'entrée en service tardive du 262,hitler n'est pas à blamer à 100% comme certains le font on est d'accords(faut que je revois le nazi megastructure sur cet avion,dans mes souvenirs ils n'ont que blamé hitler pour le retard),ils les autres facteurs évoqué ci(dessus et il y avait pas un retard concernant les réacteurs prévus à l'origine (des BMW si je me souvient bien) aussi (je me souviens que le V1 n'avait pas reçu ses réacteurs à cause de ça),t'en pense quoi de ce qui est dit sur mon topic sur ww2aircraft.net? https://ww2aircraft.net/forum/threads/was-the-me-262-delay-only-hitler-fault.51015/

Il faut arrêter de divaguer sur les pourquoi du comment !
Si tu sais lire entre les lignes, vu les difficultés rencontrées, à tout points de vue pour la mise en œuvre du "262", on peut même avancer le fait que le "262" est entré trop tôt en service ! Comme déjà dit, son développement fut trop rapide et ne permit pas l'exploitation correcte de cette nouvelle technologie.
L'erreur primaire fut l'abandon, le 17 mars 1943, du He 280 en faveur du Me 262, ce dernier étant arbitrairement déclaré le meilleur après le premier vol du Me 262 V3 !
Quand, trop tardivement, le 17 décembre 1943, une série de 300 exemplaires du "280" a voulu être lancée, il n'y avait plus aucun avionneur de disponible... Le carnet de commande de Heinkel étant plein, celui-ci prit contact avec Siebel pour la fabrication sous licence du He 280 A-1. Siebel ne pouvant répondre à la demande vu sa capacité restreinte, il fut envisagé de construire le nouvel appareil dans les pays occupés. Cette option ne se réalisera jamais.
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Message par sgeorges4 Ven 9 Aoû 2019 - 16:31

ça je connaissais pas tient le he 280 sauce siebel (ils avaient changé la dénomination ou pas?)
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Message par Jicéhem Sam 10 Aoû 2019 - 8:45

Bonjour à tous,

sgeorges4 a écrit:ça je connaissais pas tient le he 280 sauce siebel (ils avaient changé la dénomination ou pas?)

Non, c'était toujours le He 280 A-1.
Les avions allemands construits sous licence par un autre avionneur ne changeaient pas de dénomination, comme, par exemple, les Bf 109 construits par Erla et WNF, ou les Fw 190 D-9 construits par Fieseler. Les changement de désignation se faisaient quelques fois lors de l'attribution d'un programme à une autre firme ; un des rares exemples connus est le basculement du programme Me 155 vers Blohm und Voss, qui devint BV 155 ou encore Do 635 devenant He 635.
Pour un même programme, deux constructeurs pouvaient être associés comme Lippisch et Messerschmitt pour le modèle 8-163 qui donnera le Komet, dont la dénomination officielle est Lippisch Me 163, mais l'histoire n'a retenu que Messerschmitt Me 163...
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Message par sgeorges4 Sam 10 Aoû 2019 - 17:50

Concernant la maquette est ce que dans la tienne il y a le nez d A1a original pour faire le A2a de base et pas le U1 ou pas? Si non,je pense qu'ils auraient mieux fait de fournir ce pièces dans le sens ou ça ne limte pas tant que ça le choix des livrées sans compter la possibilité d’éditions limités.
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Message par Jicéhem Sam 10 Aoû 2019 - 18:56

sgeorges4 a écrit:Concernant la maquette est ce que dans la tienne il y a le nez d A1a original pour faire le A2a de base et pas le U1 ou pas?

Eh, non, justement ! Ils ne fournissent que le capot avec les deux goulottes seulement et uniquement deux canons MK 108... À la rigueur, il est possible de creuser les deux goulottes supérieures, mais alors, interdiction d'ouvrir le compartiment des armes, car il manquerait les deux armes supérieures...
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Message par sgeorges4 Sam 10 Aoû 2019 - 20:36

ok,d'ailleurs pour eux ça aurait pas été plus "économique" de donner les pièces du A1a avec les râteliers et les bombes en grappes séparées et changer un coup les instruction en disant "combler ces ouvertures au mastic" et voila? Surtout qu'ils auraient puent propsoer plus de déco et peut êtr een profiter niveau augmentation du prix aussi.
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Message par Jicéhem Sam 10 Aoû 2019 - 21:40

sgeorges4 a écrit:ok,d'ailleurs pour eux ça aurait pas été plus "économique" de donner les pièces du A1a avec les râteliers et les bombes en grappes séparées et changer un coup les instruction en disant "combler ces ouvertures au mastic" et voila?

Plus économique pour eux ? Ils assurent les ventes des deux boites, d'autant que la boite du "A-2", il y a une Kettenkrad pour confectionner une scénette. Ils fournissent le conducteur de la "Ketten" et le mécano dans l'avion qui le contrôle pendant le tractage.

sgeorges4 a écrit:Surtout qu'ils auraient puent propsoer plus de déco et peut êtr een profiter niveau augmentation du prix aussi.

Pour les A-2/U1, les livrées, finalement ne sont pas nombreuses. Les trois proposées sont les seules connues complètes, et encore, deux WNr sont incertains ! Pour les A-2, il y a plus de livrées, certes, mais souvent imparfaitement connues parce que les avions sont à l'état d'épaves...
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Message par sgeorges4 Dim 11 Aoû 2019 - 18:37

économique dans le sens ou ça leurs permettrait d'augmenter le prix pour plus de marge (quoique quand on voit à quel point les prix peuvent varier d'un vendeur à l'autre(exemple avec le Schlachtschiff H de veryfire model vendu à 30€ sur certains sites quand d'autres vont le vendre à 50/60€ et ça vaut aussi pour les 262 hobby boss ou tam).
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Message par Jicéhem Lun 12 Aoû 2019 - 18:46

Bonjour à Tous,

Je vous fais part d'un détail complètement occulté par les dessinateurs de plans et de profils et, par conséquent, par les fabricants de maquettes.
Le profil inférieur du fuselage arrière n'est pas une courbe continue : à hauteur de la jonction fuselage/empennage (étambot), il y a un étranglement dont j'ignore la raison. Il se peut que cela provienne du changement d'empennage sur le projet Me P. 1065, dont la construction avait débuté... Cet étranglement n'est pas très important, mais cela se voit distinctement sur certaines photos ou encore, selon les angles de prises de vues, ce rétrécissement fait paraitre le contour rectiligne :
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Extrait de plan JCM
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Message par Flyve Dim 25 Aoû 2019 - 16:17

Bonjour,
Bravo Jean Claude pour cette brillante analyse de kit assortie de documents photos exceptionnels.
Sans compter les précisions techniques. C'est épatant. [Tamiya] Messerschmitt Me 262 A-1a & A-2a - Page 2 Merci1
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Message par Jicéhem Dim 25 Aoû 2019 - 16:33

Bonjour à Tous,

Flyve a écrit:Bonjour,
Bravo Jean Claude pour cette brillante analyse de kit assortie de documents photos exceptionnels.
Sans compter les précisions techniques. C'est épatant. [Tamiya] Messerschmitt Me 262 A-1a & A-2a - Page 2 Merci1

>> Flyve : C'est mon plaisir.
Faites-vous tous des dossiers et gardez-les précieusement.
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Message par Skyblazer Dim 25 Aoû 2019 - 18:48

Excellent article, et bonne documentation. Pas de commentaire sur le politique du Führer! Ont ne va tout de même pas se plaindre..................
Fini ça peut donner ça et je compte sur toi pour faire mieux.
Bon courage pour la suite
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Message par Jicéhem Dim 25 Aoû 2019 - 19:35

Skyblazer a écrit:Pas de commentaire sur le politique du Führer! Ont ne va tout de même pas se plaindre..................

Non, certainement pas. J'essaie d'exposer les faits dans leur plus pure sécheresse, et ne suis pas du tout partisan des délires concernant une "Luftwaffe '46" et autres fantasmes malsains.
Je persiste et signe en affirmant que j'ai été abusé par mon éditeur de l'époque quand mon hors-série du les projets allemands de 1945 est sorti, à mon insu, sous le titre "Luftwaffe '46" pour la raison que c'était plus vendeur ! Le titre que j'avais choisi était "Héritage germanique" (ou dans l'esprit), mais c'était certainement moins flatteur pour les vainqueurs des Allemands...

Skyblazer a écrit:Fini ça peut donner ça et je compte sur toi pour faire mieux.
Bon courage pour la suite

Merci, mais si je choisis le "B rouge", le camouflage, au pinceau, va me donner du fil à retordre.


Dernière édition par Jicéhem le Jeu 5 Sep 2019 - 7:54, édité 1 fois
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Message par Jumo 24 Dim 25 Aoû 2019 - 20:00

Bonsoir à tous,
Le camo de ce "B rouge" est très complexe,un aéro ne serait pas de trop!Je le trouve un peu simplifié sur la réalisation  de Skyblazer(mais c'est du beau boulot quand même!)D'ailleurs,pourquoi le "B"est-il inversé par rapport a la photo du vrai?

Thierry
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Message par Skyblazer Dim 25 Aoû 2019 - 20:15

Salut Thierry!
Le B pas à la bonne place? C'est sans doute ( car cr'est vieux) parce que je me suis trompé...
C'et bête, hein!
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Message par sgeorges4 Dim 25 Aoû 2019 - 20:46

"Héritage germanique"? y avait pas mieux comme titre?
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Message par Jicéhem Dim 25 Aoû 2019 - 20:53

sgeorges4 a écrit:"Héritage germanique"? y avait pas mieux comme titre?

T'ai-je demandé ton avis ?

Ta remarque, de la part du fanatique que tu es de la guerre qui se poursuit après 1945, ne m'étonne pas.
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