FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux

+2
Saabophile
shinto-higo
6 participants

Aller en bas

Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux Empty Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux

Message par shinto-higo Dim 20 Oct 2019 - 16:04

Deux tanks issu d'un recyclage de modèles dépassés : le Grant en version projecteur et le Crusader en version DCA.
Ces deux tanks ayant été remplacés par des modèles plus récents et plus performants, ils ne furent pas pour autant jetés aux orties.
Le Grant comme le Crusader Mk III furent remplacés sur le font nord africain par le Sherman, principalement à cause de leur armement déficient.
Le premier présentant un configuration obsolète avec son canon de 75 mm à faible débattement car sur la caisse au lieu d'être en tourelle et le second souffrant de la disparition d'un homme d'équipage suite au remplacement du canon de 2 Pdr devenu insuffisant face aux chars allemands par le 6 Pdr plus performant mais plus encombrant.
Curieusement ces deux défauts se retrouvaient déjà sur les chars français de 40.

Avec l'avancée des troupes anglo-américaines vers l'Est et le franchissement du Rhin puis des autres cours d'eau de l'Europe du Nord Ouest, il apparu nécessaire de sécuriser les traversées vis à vis des risque de sabotage. Les Anglais mire au point un projecteur puissant monté sur une tourelle de char (un Matilda dans un premier temps puis sur le Grant) afin de surveiller les points sensibles. La tourelle ne conservait que la mitrailleuse Besa comme armement (le tube du canon de 37 mm original était factice) mais le canon de 75 sur la caisse restait opérationnel (d'où un certain avantage sur le Matilda).
Bien que peu connu, ils furent assez largement utilisé (construit à plus 300 exemplaires) en fin de conflit.
La maquette est le kit mirage, du short-run de bonne qualité et bien détaillé nécessitant juste un peu de nettoyage des petites pièces et de l'attention lors de l'assemblage, surtout au niveau de la tourelle décomposé en un nombre important de pièces (une façon de contourner difficulté à mouler de grandes pièces).
Voici le résultat :
Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux Grant_10
Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux Grant_11
Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux Grant_12
Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux Grant_14
Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux Grant_13
Peu de patine, les tanks étant neufs, le tank est juste sali.

Pour le Crusader, pas d'arme secrète mais le recyclage de caisses neuves non utilisées en DCA mobile en vue du débarquement en Normandie. Char mobile et rapide avec sa suspension Christie et ses grandes roues, il n'était plus en mesure d'affronter les Panzer IV, Panther et Tigre avec sa puissance de feu et son blindage limités.
Par contre sa mobilité en faisait un candidat tout désigné pour le rôle de DCA. Il eut moins de succés que le Grant CDL non pas à cause de ses qualité mais du manque de besoin d'une telle arme du fait de la supériorité aérienne alliée à ce moment.
Les premier Crusader Mk III AA arrivèrent sur le continent peu après le débarquement en Normandie (été 44).
La maquette est le nouveau kit IBG qui est très joli bien qu'un poil simplifié avec les roues (intérieureuses seulement) solidaires des chenilles (cela semble être la tendance du moment chez beaucoup de fabricants).
Comme pour pour le Grant, pas de patine, le tank étant représenté en août 44 soit quelques jours après son débarquement.
Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux Crusad10
Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux Crusad11
Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux Crusad12
Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux Crusad13
Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux Crusad14
Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux Crusad15

Prochains kits : un camion Ford V3000S de l'Afrika Korps et un Crusader Mk I.


Dernière édition par shinto-higo le Mar 26 Sep 2023 - 16:23, édité 1 fois

_________________
Michel
Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux Bandea11
shinto-higo
shinto-higo
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 3416
Age : 59
Localisation : Aix en Provence / Tours
Ma photo : Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux Signat12
Date d'inscription : 06/04/2013
Points : 14888

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux Left_bar_bleue3/513Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux Empty_bar_bleue  (3/513)

Revenir en haut Aller en bas

Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux Empty Re: Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux

Message par Saabophile Dim 20 Oct 2019 - 17:17

Deux très beaux modèles Michel (au 1/72 ?) Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux Super021 Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux Super021 Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux Super021
Si j'avais déjà rencontré dans mes lectures le Crusader AA, le Grant projecteur m'était totalement inconnu !
Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux Merci1 pour la découverte Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux Forum371
Saabophile
Saabophile
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux Left_bar_bleue0/0Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux Empty Re: Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux

Message par Jumo 24 Dim 20 Oct 2019 - 18:15

Bonsoir,
Bien cools ces deux chars(au 72?) ainsi que l'historique qui les accompagne!

Thierry
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6701
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 20962

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux Left_bar_bleue1/72Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux Empty Re: Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux

Message par Jasper Joker II Lun 21 Oct 2019 - 1:53

Jolies réalisations Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux 10375203
Je ne connaissais pas ces deux versions, je pensais que les Crusader et Grant avaient en 44 disparu depuis longtemps de l'inventaire des Alliés.
P.S. : le Crusader IBG est sur la liste de course Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux Demon111
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11170
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35791

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux Left_bar_bleue0/0Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux Empty Re: Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux

Message par shinto-higo Lun 21 Oct 2019 - 18:15

Jasper Joker II a écrit:Jolies réalisations Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux 10375203 Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux Merci1  Christophe.
Je ne connaissais pas ces deux versions, je pensais que les Crusader et Grant avaient en 44 disparu depuis longtemps de l'inventaire des Alliés. Ils ont commencé à être remplacés tous les deux par le Sherman à partir de 43 mais comme ils y en avait encore en stock, ils on été recyclés, entre autre avec ces 2 versions.
P.S. : le Crusader IBG est sur la liste de course Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux Demon111 Le contraire m'eut étonné, mais quelle version ? Mk I ou Mk III (le Mk II est prévu mais pas encore sorti). IBG a également prévu un Mk I AA avec un canon de 40 mm Bofors à la place des deux Oerlikon dans une tourelle plus grande (un peu à la façon du Ostwind allemand)

Un jour il faudrait qu'on échange une liste de nos maquettes montées et à monter, je serai curieux de savoir combien on en a en commun.

_________________
Michel
Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux Bandea11
shinto-higo
shinto-higo
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 3416
Age : 59
Localisation : Aix en Provence / Tours
Ma photo : Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux Signat12
Date d'inscription : 06/04/2013
Points : 14888

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux Left_bar_bleue3/513Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux Empty_bar_bleue  (3/513)

Revenir en haut Aller en bas

Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux Empty Re: Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux

Message par goose1977 Mar 22 Oct 2019 - 6:10

Ils sont très chouettes Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77699
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 245973

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux Left_bar_bleue0/0Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux Empty Re: Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux

Message par Jasper Joker II Mer 23 Oct 2019 - 16:16

A priori, ce sera le Crusader Mk. I.
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11170
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35791

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux Left_bar_bleue0/0Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux Empty Re: Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux

Message par Odyssey22 Dim 19 Jan 2020 - 7:38

Deux beaux modèles. Compliments!

Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux Alcooli4

Odyssey22
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 17863
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45122

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux Left_bar_bleue0/0Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux Empty Re: Grant CDL [Mirage] et Crusader Mk III AA [IBG] 1/72, ou comment faire du neuf avec du vieux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum