[Vitrine "L'aviation Russe "] Mikoyan-Gourevitch E-152M - Modelsvit #72030 - 1/72ème.
+10
Jasper Joker II
fafl
Red Arrow
frelon94
AlexGRD
jimvit
goose1977
fourneau
Saabophile
Rainbow XF-12
14 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions de 1945 à nos jours :: Vitrine avions de 1945 à nos jours : 1/72
Page 1 sur 1
[Vitrine "L'aviation Russe "] Mikoyan-Gourevitch E-152M - Modelsvit #72030 - 1/72ème.
привет à tous,
Ainsi s'achève l'ouvrage d'un jet pur-jus 50% labeur, 50% vodka; soit 100% ingénierie soviétique.
Prototype il était, peu de vols dans la famille E-150/152 avant son abandon en faveur le programme du MiG 25 qui emportera le rôle d'intercepteur. J'ai donc pris l'option 'quasi-propre-sortie'-d'atelier' et une configuration 'aléatoire' par l'adjonction des plans canards normalement absents des vols d'essai.
Il est quand même représenté avant sa phase de refonte en E-166 du record (nouvelle boîte qui doit sortir sous la même marque). Donc pour ce modèle une esthétique subjective primera sur le réalisme.
Peinture à l'acrylique, apports des goodies Mini-world (entrée d'air et cône résine/aluminium + tube pitot en métal) & peu de la photodécoupe NH details. Siège d'origine mais agrémenté de scratch ainsi que les puits et trains.
Diorama tout neuf avec un camion citerne Trumpeter, des figurines résine CMK et cales roues Brengun.
Son montage ainsi que le diorama se retrouvent icitte + revue du kit >> http://fighters.forumactif.com/t91380-concours-l-aviation-russe-mikoyan-gourevitch-e-152m-modelsvit-1-72
Avanti le dossier photo:
'in situ'
Coups de zoom:
1er essai animé avec sa couche 'hivernale' en GIF:
Soleil au zenith...
Mon premier kit Modelsvit (du moins terminé ), par certain côté il ne se maîtrise pas si facilement, des ajustements à revoir, un train qui restera fragile malgré des renforts maison.... mais pas si insurmontable.
Une décoration certes basique mais présente du choix dans ses diverses configurations.
Et surtout l'on retrouve le plaisir d'un modèle original et historique dans la recherche des performances de l'autre côté du mur.
Une histoire complexe d'une famille de prototypes moultes fois remaniés:
"Le Ye-152M fut conçu comme base de développement d'un intercepteur sophistiqué équipé du système de navigation et d'interception le plus perfectionné. Il se distinguait de l'avion de base (Ye-152 1&2) par la disposition des réservoirs.
A une capacité totale de 6690 litres, on pouvait ajouter les 1500 litres d'un réservoir pendulaire sous fuselage, ce qui représentait 6 800 kg de combustible. En dehors de la disposition des réservoirs, le fuselage du Ye-152M est identique à celui du Ye-152 mais l'éjecteur est remplacé par une tuyère convergente divergente, ce qui le raccourcit de 253 mm.
Les empennages étaient également identiques à ceux du Ye-152. Dans une première version dont la désignation était Ye-152P, la voilure était également identique à celle du Ye-152, à l'exception d'une petite cloison placée à l'intrados, à mi-envergure et les missiles étaient disposés en bout d'aile.
Malheureusement le tir de missiles à partir de cette position se révéla un échec. Du fait de la rigidité insuffisante des extrémités de voilure, les missiles K-80 (ou K-9 d'abord), tirés d'un rail de lancement non stable, partaient sur une trajectoire incertaine et au bout du compte manquaient leur but. On tenta de remédier à cette difficulté en installant des pylônes de bout d'aile qui jouaient en même temps dans une certaine mesure le rôle d'ailette (voir plan).
Les conditions de tir des missiles s'en trouvèrent améliorées mais insuffisamment comparées à celles obtenues sur le Ye-152A avec des pylônes de voilure situés à mi-envergure. Les essais de tir ne furent donc pas poursuivis. Pour diminuer la charge alaire, la voilure fut dotée de deux grands saumons qui agrandissaient l'envergure par rapport à celle du Ye-152.
Par ailleurs la partie avant du fuselage reçut une structure capable de recevoir une surface canard de 3,50 m d'envergure destinée à améliorer la stabilité longitudinale de l'avion lors du passage du mur du son.
Le Ye-152M n'a jamais volé avec la voilure agrandie, pas plus qu'avec la surface canard. Par contre l'avion s'est fait connaître au monde sous la désignation fantaisiste de "Ye-166" lorsque avec l'aile "courte", il battit le record absolu de vitesse sur circuit de 100 km (pilote A.V. Fedotov), le 7 octobre 1961, avec 2 401 km/h ; le record absolu de vitesse sur base de 15-25 km (piloté G.K. Mossolov), le 7 juillet 1962, avec une vitesse de 2 681 km/h ainsi que le record du monde d'altitude avec 22670 m et les records du monde de vitesse sur base de 15-25 km le 11 septembre 1962 (pilote P.M. Ostapyenko).
Le réacteur qui l'équipait, selon les documents remis à la FAI, était un R166 de 10 000 kgp. Il s'agissait là encore d'une désignation fantaisiste puisque le réacteur était en fait un Toumanski R-15B-300 équipé d'une buse axisymétrique convergente-divergente, poussée de 10 976 daN (11200 kgp) avec réchauffe.
Les essais du Ye-152M furent ensuite arrêtés, tous les efforts de l 'OKB se portant alors sur un nouveau projet d'envergure, le Ye-155, c'est-à-dire le futur MiG-25."
@+
Rainsky.
Ainsi s'achève l'ouvrage d'un jet pur-jus 50% labeur, 50% vodka; soit 100% ingénierie soviétique.
Prototype il était, peu de vols dans la famille E-150/152 avant son abandon en faveur le programme du MiG 25 qui emportera le rôle d'intercepteur. J'ai donc pris l'option 'quasi-propre-sortie'-d'atelier' et une configuration 'aléatoire' par l'adjonction des plans canards normalement absents des vols d'essai.
Il est quand même représenté avant sa phase de refonte en E-166 du record (nouvelle boîte qui doit sortir sous la même marque). Donc pour ce modèle une esthétique subjective primera sur le réalisme.
Peinture à l'acrylique, apports des goodies Mini-world (entrée d'air et cône résine/aluminium + tube pitot en métal) & peu de la photodécoupe NH details. Siège d'origine mais agrémenté de scratch ainsi que les puits et trains.
Diorama tout neuf avec un camion citerne Trumpeter, des figurines résine CMK et cales roues Brengun.
Son montage ainsi que le diorama se retrouvent icitte + revue du kit >> http://fighters.forumactif.com/t91380-concours-l-aviation-russe-mikoyan-gourevitch-e-152m-modelsvit-1-72
Avanti le dossier photo:
'in situ'
Coups de zoom:
1er essai animé avec sa couche 'hivernale' en GIF:
Soleil au zenith...
Mon premier kit Modelsvit (du moins terminé ), par certain côté il ne se maîtrise pas si facilement, des ajustements à revoir, un train qui restera fragile malgré des renforts maison.... mais pas si insurmontable.
Une décoration certes basique mais présente du choix dans ses diverses configurations.
Et surtout l'on retrouve le plaisir d'un modèle original et historique dans la recherche des performances de l'autre côté du mur.
Une histoire complexe d'une famille de prototypes moultes fois remaniés:
"Le Ye-152M fut conçu comme base de développement d'un intercepteur sophistiqué équipé du système de navigation et d'interception le plus perfectionné. Il se distinguait de l'avion de base (Ye-152 1&2) par la disposition des réservoirs.
A une capacité totale de 6690 litres, on pouvait ajouter les 1500 litres d'un réservoir pendulaire sous fuselage, ce qui représentait 6 800 kg de combustible. En dehors de la disposition des réservoirs, le fuselage du Ye-152M est identique à celui du Ye-152 mais l'éjecteur est remplacé par une tuyère convergente divergente, ce qui le raccourcit de 253 mm.
Les empennages étaient également identiques à ceux du Ye-152. Dans une première version dont la désignation était Ye-152P, la voilure était également identique à celle du Ye-152, à l'exception d'une petite cloison placée à l'intrados, à mi-envergure et les missiles étaient disposés en bout d'aile.
Malheureusement le tir de missiles à partir de cette position se révéla un échec. Du fait de la rigidité insuffisante des extrémités de voilure, les missiles K-80 (ou K-9 d'abord), tirés d'un rail de lancement non stable, partaient sur une trajectoire incertaine et au bout du compte manquaient leur but. On tenta de remédier à cette difficulté en installant des pylônes de bout d'aile qui jouaient en même temps dans une certaine mesure le rôle d'ailette (voir plan).
Les conditions de tir des missiles s'en trouvèrent améliorées mais insuffisamment comparées à celles obtenues sur le Ye-152A avec des pylônes de voilure situés à mi-envergure. Les essais de tir ne furent donc pas poursuivis. Pour diminuer la charge alaire, la voilure fut dotée de deux grands saumons qui agrandissaient l'envergure par rapport à celle du Ye-152.
Par ailleurs la partie avant du fuselage reçut une structure capable de recevoir une surface canard de 3,50 m d'envergure destinée à améliorer la stabilité longitudinale de l'avion lors du passage du mur du son.
Le Ye-152M n'a jamais volé avec la voilure agrandie, pas plus qu'avec la surface canard. Par contre l'avion s'est fait connaître au monde sous la désignation fantaisiste de "Ye-166" lorsque avec l'aile "courte", il battit le record absolu de vitesse sur circuit de 100 km (pilote A.V. Fedotov), le 7 octobre 1961, avec 2 401 km/h ; le record absolu de vitesse sur base de 15-25 km (piloté G.K. Mossolov), le 7 juillet 1962, avec une vitesse de 2 681 km/h ainsi que le record du monde d'altitude avec 22670 m et les records du monde de vitesse sur base de 15-25 km le 11 septembre 1962 (pilote P.M. Ostapyenko).
Le réacteur qui l'équipait, selon les documents remis à la FAI, était un R166 de 10 000 kgp. Il s'agissait là encore d'une désignation fantaisiste puisque le réacteur était en fait un Toumanski R-15B-300 équipé d'une buse axisymétrique convergente-divergente, poussée de 10 976 daN (11200 kgp) avec réchauffe.
Les essais du Ye-152M furent ensuite arrêtés, tous les efforts de l 'OKB se portant alors sur un nouveau projet d'envergure, le Ye-155, c'est-à-dire le futur MiG-25."
@+
Rainsky.
Dernière édition par Rainbow XF-12 le Lun 23 Déc 2019 - 14:11, édité 2 fois
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 42731
Age : 49
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 18221
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Vitrine "L'aviation Russe "] Mikoyan-Gourevitch E-152M - Modelsvit #72030 - 1/72ème.
Magnifique dard Rain'
Avec une présentation et des photos sublimes
Avec une présentation et des photos sublimes
Saabophile- Pilotes
-
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Vitrine "L'aviation Russe "] Mikoyan-Gourevitch E-152M - Modelsvit #72030 - 1/72ème.
EXCELLENTISSIME!!!!!!!!!!
tu frappe fort avec ce montage , a mes yeux un podium assuré
Pierre
tu frappe fort avec ce montage , a mes yeux un podium assuré
Pierre
fourneau- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 10166
Age : 63
Localisation : 59 nord (douai)
Ma photo :
Date d'inscription : 11/11/2007
Points : 18111
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(3/30)
Re: [Vitrine "L'aviation Russe "] Mikoyan-Gourevitch E-152M - Modelsvit #72030 - 1/72ème.
C'est juste sublime,
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77132
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 244073
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Vitrine "L'aviation Russe "] Mikoyan-Gourevitch E-152M - Modelsvit #72030 - 1/72ème.
Quelle finesse et quelle maîtrise !!!
Extraordinaire....je suis sur le Luc
Extraordinaire....je suis sur le Luc
jimvit- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 12128
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 44662
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
Re: [Vitrine "L'aviation Russe "] Mikoyan-Gourevitch E-152M - Modelsvit #72030 - 1/72ème.
Bravo Olivier ! C'est simplement magnifique ce que tu as realise a la fin.
Pour rester dans l'originalite des MiG lourds je te recommande le E-152A biturbine en cas de poursuivre ce sujet.
Pour rester dans l'originalite des MiG lourds je te recommande le E-152A biturbine en cas de poursuivre ce sujet.
AlexGRD- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1746
Age : 55
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 08/10/2016
Points : 7070
Re: [Vitrine "L'aviation Russe "] Mikoyan-Gourevitch E-152M - Modelsvit #72030 - 1/72ème.
Magnifique, j'adore !!
Le choix du modèle, le montage, la peinture, la mise en scène, les photos… tout est super.
Un grand bravo à toi pour ce super montage.
Le choix du modèle, le montage, la peinture, la mise en scène, les photos… tout est super.
Un grand bravo à toi pour ce super montage.
frelon94- Fighterien éclairé
-
Nombre de messages : 3536
Age : 52
Localisation : Gradignan (33)/Carcassonne (11)
Date d'inscription : 03/11/2007
Points : 4569
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/20)
Re: [Vitrine "L'aviation Russe "] Mikoyan-Gourevitch E-152M - Modelsvit #72030 - 1/72ème.
Bonjour,
Un grand merci les aminches.
A titre de comparaison, de gauche à droite, E-8/2(ArtModel), E-152M (Modelsvit) puis MiG-31 (diecast Altaya).
Et ai tenté mon premier essai sous une couche de GIF animé hivernal....mais rien n'est simple...
Bonne idée le 152A mais pas dans un avenir proche, déjà à refaire simplement la déco du E-166 est plus chatoyante. Comme toute la famille Modelsvit, désormais bien achalandée.
Autres nombreux prétendants sur la 'wish-list', à cheval entre voilures en flèche et delta, les propulsions exotiques, sont appréciables Ye-2, 5, 8, 50....
Et c'est sans compter le stock qui déborde d'étoiles rouges déjà en attente, MiG 21 F-13 in USAF à terminé, 21 Analog, MiG 15 Eduard full option, MIG-19 Heller, MiG-23PD (STOL), Yak-23 & 1000, le drôle de Tu-91, etc, etc....
@+
Un grand merci les aminches.
A titre de comparaison, de gauche à droite, E-8/2(ArtModel), E-152M (Modelsvit) puis MiG-31 (diecast Altaya).
Et ai tenté mon premier essai sous une couche de GIF animé hivernal....mais rien n'est simple...
AlexGRD a écrit:Bravo Olivier ! C'est simplement magnifique ce que tu as realise a la fin.
Pour rester dans l'originalite des MiG lourds je te recommande le E-152A biturbine en cas de poursuivre ce sujet.
Bonne idée le 152A mais pas dans un avenir proche, déjà à refaire simplement la déco du E-166 est plus chatoyante. Comme toute la famille Modelsvit, désormais bien achalandée.
Autres nombreux prétendants sur la 'wish-list', à cheval entre voilures en flèche et delta, les propulsions exotiques, sont appréciables Ye-2, 5, 8, 50....
Et c'est sans compter le stock qui déborde d'étoiles rouges déjà en attente, MiG 21 F-13 in USAF à terminé, 21 Analog, MiG 15 Eduard full option, MIG-19 Heller, MiG-23PD (STOL), Yak-23 & 1000, le drôle de Tu-91, etc, etc....
@+
Dernière édition par Rainbow XF-12 le Mar 24 Déc 2019 - 13:31, édité 2 fois
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 42731
Age : 49
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 18221
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Vitrine "L'aviation Russe "] Mikoyan-Gourevitch E-152M - Modelsvit #72030 - 1/72ème.
FA-BU-LEUX !!!!
Perso je donne 20/20 !!!
_________________
Red Arrow- Admins
-
Nombre de messages : 25281
Age : 54
Localisation : BASTIA
Date d'inscription : 16/12/2005
Points : 16305
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(10/300)
Re: [Vitrine "L'aviation Russe "] Mikoyan-Gourevitch E-152M - Modelsvit #72030 - 1/72ème.
superbe famille
fafl- Fighterien averti
-
Nombre de messages : 793
Age : 61
Localisation : Laval aux Amériques
Date d'inscription : 26/01/2011
Points : 2805
Re: [Vitrine "L'aviation Russe "] Mikoyan-Gourevitch E-152M - Modelsvit #72030 - 1/72ème.
Tu nous promets encore beaucoup de magnifiques découvertes Olivier !!!
Passe de bonnes fêtes
Passe de bonnes fêtes
Saabophile- Pilotes
-
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Vitrine "L'aviation Russe "] Mikoyan-Gourevitch E-152M - Modelsvit #72030 - 1/72ème.
Superbe réalisation
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11131
Age : 51
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35652
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Vitrine "L'aviation Russe "] Mikoyan-Gourevitch E-152M - Modelsvit #72030 - 1/72ème.
Dernière édition par Rainbow XF-12 le Lun 23 Déc 2019 - 22:44, édité 1 fois
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 42731
Age : 49
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 18221
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Vitrine "L'aviation Russe "] Mikoyan-Gourevitch E-152M - Modelsvit #72030 - 1/72ème.
Ambiance parfaitement rendue dans la scénette et le modèle est incroyable de finesse bravo!!
Hamilcar- Fighterien éclairé
-
Nombre de messages : 3433
Age : 50
Localisation : Paris IX
Date d'inscription : 04/03/2012
Points : 10722
Re: [Vitrine "L'aviation Russe "] Mikoyan-Gourevitch E-152M - Modelsvit #72030 - 1/72ème.
Une sorte de très gros MIG-21 dans ses formes et une très belle réalisation.
paul-m- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 12171
Age : 53
Localisation : vendée
Date d'inscription : 30/05/2011
Points : 24736
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/15)
Re: [Vitrine "L'aviation Russe "] Mikoyan-Gourevitch E-152M - Modelsvit #72030 - 1/72ème.
Sujet original bien réaliser, bravo
sundowner- Fighterien éclairé
-
Nombre de messages : 3407
Age : 50
Localisation : brive la gaillarde
Date d'inscription : 20/03/2007
Points : 10267
Re: [Vitrine "L'aviation Russe "] Mikoyan-Gourevitch E-152M - Modelsvit #72030 - 1/72ème.
Magnifique Olivier ,
Le rendu est superbe!!! Bravo!
Le rendu est superbe!!! Bravo!
FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 5495
Age : 52
Localisation : Tours / Montpellier
Date d'inscription : 24/01/2014
Points : 20179
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Sujets similaires
» [Concours "L'Aviation Russe"] Mikoyan-Gourevitch E-152M - Modelsvit - 1/72
» "L'Aviation Russe" Mikoyan-Gourevitch MiG-21 MT/SMT - Eduard -1/48
» Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème)
» Mikoyan-Gourevitch MiG Ye-8 (1/72 - ArtModel)
» Mikoyan-Gourevitch MiG-29 UB au 1/32
» "L'Aviation Russe" Mikoyan-Gourevitch MiG-21 MT/SMT - Eduard -1/48
» Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème)
» Mikoyan-Gourevitch MiG Ye-8 (1/72 - ArtModel)
» Mikoyan-Gourevitch MiG-29 UB au 1/32
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions de 1945 à nos jours :: Vitrine avions de 1945 à nos jours : 1/72
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|