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Curtiss H75A6 Hawk norvégien 1/72
"H75A6 norvégien" est un pléonasme puisque le A6 est la version spécifiquement construite pour la Norvège. Toutefois, certains ont volé sous les couleurs finlandaises après avoir été réquisitionnés par les Allemands en avril 1940.
Le A6 est décrit comme identique au H75A2 qui faisait partie des 3 versions commandées par la France (A1, A2 et A3), à quelques différences près, notamment les collimateurs et l'équipement radio. (NB: les photos d'époque semblent montrer que les A6, dont le montage n'était pas terminé, n'étaient pas équipés de collimateurs). Pourtant, le plan de profil montrer une seule arme d'aile, ce qui est plus proche de l'aile du A1. Si quelqu'un a des infos confirmant çà (ou pas), je suis preneur.
Noter que la dénomination "H75C1" utilisée par AZ Model correspond à l'appellation militaire française pour les A1, A2 et A3, "C1" signifiant "chasseur monoplace". Le kit AZ est un A2 sans les petites grilles de chaque côté du capot en avant de la verrière. Les A6 norvégiens ne furent jamais opérationnels et ne participèrent pas aux combats d'avril 1940 en Norvège.
Documentation: Wydawnictwo Militaria H75 (plans, détails sur la version norvégienne), Replic 18 et 25 (vues de détail, cockpit), plans et vue en couleurs du cockpit trouvés sur internet.
Le kit AZ est actuellement la meilleure réplique au 1/72 de l'avion, comparé aux moules vieillissants de chez Heller (repris par Smer) ou Monogram qui semblait un peu meilleur. Si mes plans sont correctement à l'échelle, la maquette paraît légèrement sous-dimensionnée mais correcte en proportions sur toutes les dimensions, ce qui donc sera invisible sur le modèle monté. Il est moulé proprement en plastique gris clair, avec des lignes en creux correctement positionnées et certains panneaux en relief. On notera que le bleu des cocardes est faux (ce qui est assez fréquent), mais pour ce A6 norvégien, on s'en fout...
La verrière sera remplacée par la référence 9115 de chez Squadron:
...et la petite planche de photodécoupe AML apportera des détails comme le brelage du siège, le tableau de bord ou le palonnier:
Vue d'époque d'un H75A6 norvégien. La décoration est simple: métal naturel avec les marquages norvégiens et un n° individuel sur le fuselage (repris sur le nez pour certains avions). Noter que la Norvège reçut également quelques H75A8 qui diffèrent sensiblement au niveau du capot-moteur.
Détail important: la photo montre l'absence d'armement, apparemment pas encore installé.
Le A6 est décrit comme identique au H75A2 qui faisait partie des 3 versions commandées par la France (A1, A2 et A3), à quelques différences près, notamment les collimateurs et l'équipement radio. (NB: les photos d'époque semblent montrer que les A6, dont le montage n'était pas terminé, n'étaient pas équipés de collimateurs). Pourtant, le plan de profil montrer une seule arme d'aile, ce qui est plus proche de l'aile du A1. Si quelqu'un a des infos confirmant çà (ou pas), je suis preneur.
Noter que la dénomination "H75C1" utilisée par AZ Model correspond à l'appellation militaire française pour les A1, A2 et A3, "C1" signifiant "chasseur monoplace". Le kit AZ est un A2 sans les petites grilles de chaque côté du capot en avant de la verrière. Les A6 norvégiens ne furent jamais opérationnels et ne participèrent pas aux combats d'avril 1940 en Norvège.
Documentation: Wydawnictwo Militaria H75 (plans, détails sur la version norvégienne), Replic 18 et 25 (vues de détail, cockpit), plans et vue en couleurs du cockpit trouvés sur internet.
Le kit AZ est actuellement la meilleure réplique au 1/72 de l'avion, comparé aux moules vieillissants de chez Heller (repris par Smer) ou Monogram qui semblait un peu meilleur. Si mes plans sont correctement à l'échelle, la maquette paraît légèrement sous-dimensionnée mais correcte en proportions sur toutes les dimensions, ce qui donc sera invisible sur le modèle monté. Il est moulé proprement en plastique gris clair, avec des lignes en creux correctement positionnées et certains panneaux en relief. On notera que le bleu des cocardes est faux (ce qui est assez fréquent), mais pour ce A6 norvégien, on s'en fout...
La verrière sera remplacée par la référence 9115 de chez Squadron:
...et la petite planche de photodécoupe AML apportera des détails comme le brelage du siège, le tableau de bord ou le palonnier:
Vue d'époque d'un H75A6 norvégien. La décoration est simple: métal naturel avec les marquages norvégiens et un n° individuel sur le fuselage (repris sur le nez pour certains avions). Noter que la Norvège reçut également quelques H75A8 qui diffèrent sensiblement au niveau du capot-moteur.
Détail important: la photo montre l'absence d'armement, apparemment pas encore installé.
Dernière édition par vincentm le Ven 1 Mai 2020 - 18:57, édité 2 fois
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Re: Curtiss H75A6 Hawk norvégien 1/72
Intéressant...
Le A-6 semble plutôt se rapprocher du A-2, finalement, non (je ne vois pas les petites grilles sur le fuselage) ?
Quant au modèle A-8, n'est-il pas semblable, généralement, au A-4 ?
Le A-6 semble plutôt se rapprocher du A-2, finalement, non (je ne vois pas les petites grilles sur le fuselage) ?
Quant au modèle A-8, n'est-il pas semblable, généralement, au A-4 ?
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Re: Curtiss H75A6 Hawk norvégien 1/72
Bonsoir à tous,
Salut Vincent,beau projet,sur la photo du A-6 N°447,on dirait que les grilles ou ouïes sont bouchées par une plaque,au moins de ce coté droit visible
J'ai vu aussi des appareils légendés A-2 avec les ouies -grilles de capot,sur le net
@+Thierry
Salut Vincent,beau projet,sur la photo du A-6 N°447,on dirait que les grilles ou ouïes sont bouchées par une plaque,au moins de ce coté droit visible
J'ai vu aussi des appareils légendés A-2 avec les ouies -grilles de capot,sur le net
@+Thierry
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Re: Curtiss H75A6 Hawk norvégien 1/72
Bonsoir Vincent,
Un beau projet que je vais suivre assidûment.
Bon montage !
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Re: Curtiss H75A6 Hawk norvégien 1/72
Après les kits AML et Spécial Hobby, celui-ci semble de bonne facture.
Je vais suivre assurément.
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Re: Curtiss H75A6 Hawk norvégien 1/72
salut je prend place bon montage
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Re: Curtiss H75A6 Hawk norvégien 1/72
Encore un avion qui me fait de l'oeil... Décidément la liste des projets n'est pas prête de diminuer !
Je prends place aussi.
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Re: Curtiss H75A6 Hawk norvégien 1/72
En principe, oui, c'est ce qu'indique la doc. Effectivement sur la photo d'époque du A6 on ne voit pas ces petites grilles. Par contre j'ai regardé plus attentivement la photo et effectivement l'aile est bien celle du A1. Même si les orifices des armes sont bouchés, on note un seul trou d'éjection des douilles à l'intrados, donc un seul logement de mitrailleuse par aile. Jusque-là, on peut déduire des photos d'époque que le A6 est un A2 avec une aile de A1.Le A-6 semble plutôt se rapprocher du A-2, finalement, non (je ne vois pas les petites grilles sur le fuselage) ?
Quant au modèle A-8, n'est-il pas semblable, généralement, au A-4 ?
Oui le A8 se rapproche du A4, avec en plus un carénage en goutte d'eau (antenne gonio?) sur le dos du fuselage.
En tous cas merci de votre intérêt.
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Re: Curtiss H75A6 Hawk norvégien 1/72
je connaissais pas cette version, je prend un siege et voir comment il se monte ce curtiss
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Re: Curtiss H75A6 Hawk norvégien 1/72
Je prend une petite place, le Curtiss attise ma curiosité.
Bon montage.
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Papy Greg- Fighterien éprouvé
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Re: Curtiss H75A6 Hawk norvégien 1/72
Tiens ? un monoplan ??
je vais suivre avec attention ton traitement de cet oiseau
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HugoTM- Fighterien éclairé
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Re: Curtiss H75A6 Hawk norvégien 1/72
Oui les monoplans, çà me détend. Il faut que j'alterne: j'ai eu ma dose d'ailes supérieures et de haubans. Mais les monoplans ont des trains compliqués, des verrières à masquer, alors après, un petit biplan çà me détend. Et ainsi de suite.
Sinon, une question pour les couleurs intérieures: interior green ou yellow zinc chromate? y compris le siège ou métal nu?
Sinon, une question pour les couleurs intérieures: interior green ou yellow zinc chromate? y compris le siège ou métal nu?
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Re: Curtiss H75A6 Hawk norvégien 1/72
HugoTM a écrit:Tiens ? un monoplan ??
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Re: Curtiss H75A6 Hawk norvégien 1/72
Maître waroff avait peint le cockpit de son A-9 en vert : http://fighters.forumactif.com/t42649-p36-curtiss-hawk-75
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Re: Curtiss H75A6 Hawk norvégien 1/72
Pour le cockpit, ni l'un, ni l'autre. Du "primer" teinté "cockpit green", une sorte de vert grisâtre passévincentm a écrit:Sinon, une question pour les couleurs intérieures: interior green ou yellow zinc chromate? y compris le siège ou métal nu?
sur la couche de protection bleue(vernis Lionoil proétegeant la surface contre les rayures et éraflures
accidentelles au montage).
Ci dessous la teinte vue sur un A2 ou A3, la zone est le bas du flanc droit de l'habitacle.
Le siège, plus foncé,
Pour l'armement d'aile, la porte de bord d'attaque comportait un volet coulissant qui obstruait le trou
par lequel passait le canon de l'arme lorsque cette dernière n'était pas installée.
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Re: Curtiss H75A6 Hawk norvégien 1/72
A suivre cette jolie maquette + déco originale.
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Re: Curtiss H75A6 Hawk norvégien 1/72
Je m'installe pour suivre
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Re: Curtiss H75A6 Hawk norvégien 1/72
Merci pour ces précisions bien illustrées Waroff.
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Re: Curtiss H75A6 Hawk norvégien 1/72
Le Maître a parlé.
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Re: Curtiss H75A6 Hawk norvégien 1/72
L'armement possible des A6 serait une possibilité de 2 x 7,92(Colt) , ou une 7,92 + une 12,7 ou 2 x 12,7 de capot. Cependant une photo d'origine Curtiss porte la mention manuscrite sur le négatif (ou verre presseur) Curtiss H76A6 Cal 7,5mmvincentm a écrit: Par contre j'ai regardé plus attentivement la photo et effectivement l'aile est bien celle du A1. Même si les orifices des armes sont bouchés, on note un seul trou d'éjection des douilles à l'intrados, donc un seul logement de mitrailleuse par aile. Jusque-là, on peut déduire des photos d'époque que le A6 est un A2 avec une aile de A1.
Il semblait prévu que le A-6 soit initialement prévu pour 4 armes d'aile, j'ai trouvé dans la nomenclature les plaquettes indicatrices pour les armes d'aile du A6 destinées à être fixées sur la console sous le tableau de bord, près des poignées de réarmement .
venstre ytre - høyre ytre
venstre indre - høyre indre
soit gauche extérieur - droit extérieur
et gauche intérieur - droit intérieur
Mais comme pour les 40 premiers H75A2, les A6 auraient pu recevoir une aile de H75A1 ou une aile de P36 C.
L'absence d'armes sur les ailes pourrait s'expliquer si des 12,7 furent montés sur le fuselage.
En l'absence de viseur optique, la mire et l'anneau sont montés dans l'axe du capot au lieu
d'être décalé à droite(3"25/32) lorsqu'ils servent de viseur de secours.
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Re: Curtiss H75A6 Hawk norvégien 1/72
Merci pour ces précisions Waroff.
Sur la photo du "447", on voit que les orifices des armes de capot sont également obturés, ce qui tendrait à laisser penser que l'armement n'était pas encore monté sur ces avions. On note également que le bas des trappes de train enveloppant les roues était démonté, sans doute pour éviter le bourrage avec de la neige. Cà a pu être fait sur place en fonction des conditions météo de début 1940 quand ils sont arrivés en Norvège.
Sur la photo du "447", on voit que les orifices des armes de capot sont également obturés, ce qui tendrait à laisser penser que l'armement n'était pas encore monté sur ces avions. On note également que le bas des trappes de train enveloppant les roues était démonté, sans doute pour éviter le bourrage avec de la neige. Cà a pu être fait sur place en fonction des conditions météo de début 1940 quand ils sont arrivés en Norvège.
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Re: Curtiss H75A6 Hawk norvégien 1/72
Première étape: dégrappage des grandes pièces, contrôle des formes et lignes sur le plan. Sur le fuselage, rien à dire, aucune ligne ni trappe ne manque. Mais la maquette a pu être faite d'après le plan dont j'ai posté la vue de gauche en haut, dans ce cas çà ne prouve rien...Le fuselage manque d'environ 1mm en hauteur mais çà ne sera pas visible et ne justifie par une chirurgie lourde. En tous cas les surfaces sont très jolies, avec certains panneaux en surépaisseur, les orifices des vis de démontage ou des gros rivets du raccord karman. En vue de dessus, le bulbe du capot manque un chouia de largeur, mais rien de bien gênant non plus car la forme est quand même correcte.
Pour les ailes, AZ indique les lignes et orifices à boucher pour une aile type A1. Là c'est un peu plus délicat de s'y retrouver, car comme souvent, on ne sait pas trop si des délimitations de panneaux ou des lignes de rivets ont été interprétés comme lignes dans la gravure. Cà a l'air bon pour les extrados, mais certaines lignes seront à boucher à l'intrados, car visiblement ce n'était que des rivets. Questions formes, les saumons sont un peu trop pointus, j'ai dû les poncer pour les arrondir et ré-affiner les extrémités, et revoir légèrement la forme des ailerons. Pour une fois, la gravure des ailerons est bien profonde et biseautée.
A l'intérieur du fuselage, AZ a également fait un boulot très sérieux. En me référant aux photos du cockpit des Replic n°18 et 25, quasiment tous les boitiers et porte-carte sont reproduits. Cà manque toutefois un peu d'épaisseur et je referai certains boitiers en CP, ainsi que le support triangulaire des manettes de gaz et de pas d'hélice, pour y fixer des manettes en chutes de PE ou étiré. Il ne faudra ajouter que les cartouches de démarrage à gauche, quelques manivelles et câbles.
Pour les ailes, AZ indique les lignes et orifices à boucher pour une aile type A1. Là c'est un peu plus délicat de s'y retrouver, car comme souvent, on ne sait pas trop si des délimitations de panneaux ou des lignes de rivets ont été interprétés comme lignes dans la gravure. Cà a l'air bon pour les extrados, mais certaines lignes seront à boucher à l'intrados, car visiblement ce n'était que des rivets. Questions formes, les saumons sont un peu trop pointus, j'ai dû les poncer pour les arrondir et ré-affiner les extrémités, et revoir légèrement la forme des ailerons. Pour une fois, la gravure des ailerons est bien profonde et biseautée.
A l'intérieur du fuselage, AZ a également fait un boulot très sérieux. En me référant aux photos du cockpit des Replic n°18 et 25, quasiment tous les boitiers et porte-carte sont reproduits. Cà manque toutefois un peu d'épaisseur et je referai certains boitiers en CP, ainsi que le support triangulaire des manettes de gaz et de pas d'hélice, pour y fixer des manettes en chutes de PE ou étiré. Il ne faudra ajouter que les cartouches de démarrage à gauche, quelques manivelles et câbles.
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Re: Curtiss H75A6 Hawk norvégien 1/72
Si les détails intérieurs manquent d'épaisseur, c'est peut-être pour compenser celle du fuselage en plastique, nécessairement pas à l'échelle. Sinon l'espace laissé au pilote devient bien étroit.
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Re: Curtiss H75A6 Hawk norvégien 1/72
le panneautage est identique à l'extrados comme à l'intrados, seules diffèrent les épaisseurs employées.vincentm a écrit:
Pour les ailes, AZ indique les lignes et orifices à boucher pour une aile type A1. Là c'est un peu plus délicat de s'y retrouver, car comme souvent, on ne sait pas trop si des délimitations de panneaux ou des lignes de rivets ont été interprétés comme lignes dans la gravure. Cà a l'air bon pour les extrados, mais certaines lignes seront à boucher à l'intrados, car visiblement ce n'était que des rivets.
Mes dessins sont tracés d'après les plans de fabrication et des diagrammes de pose des panneaux et de leur rivetage.
Si tu as besoin à meilleure définition je peux te l'envoyer
Il s'agissait des cartouches de signalisation de calibre 1 pouce, l'extrémité de la cartouche tournée vers le haut, verte, blanche ou rouge indiquait la couleur de la fusée.. Il ne faudra ajouter que les cartouches de démarrage à gauche, quelques manivelles et câbles
Il y avait 4 cartouches de chaque. Le pistolet était rangé sur la paroi droite, près de la pédale de palonnier.
Le démarreur des H75 était électrique alors que les P-36 avaient un démarreur à cartouche.
Pour revenir au type d'aile, j'ai hésité entre aile de P36C et H75A-1, en cherchant j'ai trouvé le détail extérieur qui les différencie facilement, celle du A-1 peut être dotée
du râtelier lance bombe, bien visible sur la photo du "447" . l'aile des P36 a des rivets à tête noyée alors qu'ils sont à tête bombée sur les H75 sauf pour le bord d'attaque,
il en allait de même pour les rivets de fuselage;
Les américains soignaient l'aérodynamique pour les avions destinés à l' AAC....entre ça et le gain de poids sur le choix des équipements et accessoires, les H75 rendaient
des points aux P36, ce n'étaient plus tout à fait les mêmes avvions.
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Re: Curtiss H75A6 Hawk norvégien 1/72
On va encore avoir droit à une belle peinture métalisée
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