Curtiss H75A6 Hawk norvégien 1/72
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Re: Curtiss H75A6 Hawk norvégien 1/72
Bonsoir Vincent,
Je rejoins les autres commentaires quant à la qualité du travail accompli !
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ChrisCM- Fighterien éprouvé
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Re: Curtiss H75A6 Hawk norvégien 1/72
Merci à vous. J'ai déjà collé l'intrados mais il faut encore "micromesher" pour redonner au plastique son aspect lisse. Et ajuster les extrados pour diminuer l'épaisseur des bords de fuite. Après je mettrai des photos.
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vincentm- Fighterien éprouvé
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Re: Curtiss H75A6 Hawk norvégien 1/72
Cà fait plusieurs jours que je me tape un boulot ingrat et pas photogénique de ponçage et d'ajustage des extrados. J'en profite pour illustrer une technique qui permet d'épargner le masticage et le ponçage des raccords karman, toujours destructeur de lignes de structure, et dans un endroit difficile d'accès.
Au lieu de poncer la surface du kit, je ponce les surfaces de collage. L'avantage est qu'elles sont plates, donc faciles à poncer, et que çà n'endommage rien sur le kit. Voici la méthode quand une "marche" apparaît au raccord extrados/karman.
Premier cas de figure: l'extrados est trop épais. Je le ponce par en-dessous jusqu'à obtenir un raccord idéal:
Deuxième cas de figure: il n'est pas assez épais. Je colle en-dessous une entretoise en CP, mise à hauteur correcte par ponçage:
Je remercie ici les glorieux anciens du "Fana", Alain et Alex Trados, Hubert Ponceur de l'Ebarbure ou Ezdanitoff, à qui j'ai emprunté ces techniques.
Au lieu de poncer la surface du kit, je ponce les surfaces de collage. L'avantage est qu'elles sont plates, donc faciles à poncer, et que çà n'endommage rien sur le kit. Voici la méthode quand une "marche" apparaît au raccord extrados/karman.
Premier cas de figure: l'extrados est trop épais. Je le ponce par en-dessous jusqu'à obtenir un raccord idéal:
Deuxième cas de figure: il n'est pas assez épais. Je colle en-dessous une entretoise en CP, mise à hauteur correcte par ponçage:
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Re: Curtiss H75A6 Hawk norvégien 1/72
Je note, merci Vincent
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Re: Curtiss H75A6 Hawk norvégien 1/72
Merci de nous faire profiter de cette astuce. Ca parait tellement simple, mais perso je n'y avais jamais pensé
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
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Re: Curtiss H75A6 Hawk norvégien 1/72
Je l'utilise souvent, car je fais surtout du short-run, dont la caractéristique est d'avoir des belles surfaces et/ou une gravure fine, mais des ajustages folkloriques. C'est particulièrement adapté.
Ou pour des kits anciens à lignes en relief (ou tout panneau en relief), pour ne pas les supprimer en ponçant le karman et l'aile.
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vincentm- Fighterien éprouvé
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Re: Curtiss H75A6 Hawk norvégien 1/72
Bon, la mise en croix est terminée. Cà a exigé quelques "rustines" en CP et un chouia de masticage à l'intrados. Notamment pour l'aileron de l'aile droite, car un jour apparaissait. Noter que je n'ai ni poncé ni comblé le raccord du bord de fuite, car c'est normal que les volets soient séparés de l'extrados.
Vue de l'extrados. J'ai ajouté en CP très fine les zones de marche. Elles paraissent avoir été peintes en "silver dope" sur les photos de H75A6 norvégiens. La flèche montre le feu de navigation gauche. Il y en a un à l'extrados et un à l'intrados, ainsi qu'un de chaque côté de la dérive. Pour simplifier le travail et bien les aligner, j'ai percé de part en part, introduit des morceaux de grappes transparents et colorés, puis mis en forme les feux.
Vue de l'extrados. J'ai ajouté en CP très fine les zones de marche. Elles paraissent avoir été peintes en "silver dope" sur les photos de H75A6 norvégiens. La flèche montre le feu de navigation gauche. Il y en a un à l'extrados et un à l'intrados, ainsi qu'un de chaque côté de la dérive. Pour simplifier le travail et bien les aligner, j'ai percé de part en part, introduit des morceaux de grappes transparents et colorés, puis mis en forme les feux.
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vincentm- Fighterien éprouvé
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Re: Curtiss H75A6 Hawk norvégien 1/72
Super dépaillage et explications toujours au top. Au passage, j'ai une question bête : avec quoi tu fais tes petites flèches sur les photos ? Sur mon ancien ordi, je me souviens que j'avais téléchargé un petit logiciel gratuit pour ça mais que je n'ai plus. Je précise que je suis sur Mac.
Merci à toi.
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Re: Curtiss H75A6 Hawk norvégien 1/72
Super explication et mise en croix au top, bravo Vincent
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Re: Curtiss H75A6 Hawk norvégien 1/72
Merci.
Michel, j'utilise Paint Shop Pro depuis des années pour retoucher mes images ou faire des montages. Je le trouve plus intuitif que Photoshop. Il y a The GIMP qui est gratuit mais que je ne trouve pas facile d'accès.
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vincentm- Fighterien éprouvé
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Re: Curtiss H75A6 Hawk norvégien 1/72
wipeout a écrit:Super dépaillage et explications toujours au top. Au passage, j'ai une question bête : avec quoi tu fais tes petites flèches sur les photos ? Sur mon ancien ordi, je me souviens que j'avais téléchargé un petit logiciel gratuit pour ça mais que je n'ai plus. Je précise que je suis sur Mac.
Merci à toi.
Salut Michel
Pour ma part, une fois la photo redimensionnée 800x600, j'utilise "Paint" pour mettre des coms et des flèches !
Salut Vincent
BRAVO pour cette mise en croix qui est plus que parfaite
Bonne suite
Gilles
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Re: Curtiss H75A6 Hawk norvégien 1/72
Tout pareil que Gilles.PEYSSON Gilles a écrit:wipeout a écrit:Super dépaillage et explications toujours au top. Au passage, j'ai une question bête : avec quoi tu fais tes petites flèches sur les photos ? Sur mon ancien ordi, je me souviens que j'avais téléchargé un petit logiciel gratuit pour ça mais que je n'ai plus. Je précise que je suis sur Mac.
Merci à toi.
Salut Michel
Pour ma part, une fois la photo redimensionnée 800x600, j'utilise "Paint" pour mettre des coms et des flèches !
Salut Vincent
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Bonne suite
Gilles
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Re: Curtiss H75A6 Hawk norvégien 1/72
wipeout a écrit:Super dépaillage et explications toujours au top. Au passage, j'ai une question bête : avec quoi tu fais tes petites flèches sur les photos ? Sur mon ancien ordi, je me souviens que j'avais téléchargé un petit logiciel gratuit pour ça mais que je n'ai plus. Je précise que je suis sur Mac.
Merci à toi.
Sur Mac tu peux passer par pages, le traitement de texte. C'est pas hyper pratique je te l'accorde mais ça dépanne bien.
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Re: Curtiss H75A6 Hawk norvégien 1/72
Wipeout, pour ajouter une flèche sur une photo, tu ouvres celle-ci avec Aperçu, tu vas dans le menu Outils et sur Annoter.
Dans la liste qui s'affiche, tu n'as plus qu'à choisir Flèche ou ce que tu veux...
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Re: Curtiss H75A6 Hawk norvégien 1/72
Merci à vous pour ces explications. C'est vrai qu'une petite flèche apporte beaucoup dans les explications.
Je vais déjà essayer avec Aperçu. On oublie trop souvent que d'office on a déjà pas mal d'outils de fournis avec l'ordi.
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wipeout- Pilotes
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Re: Curtiss H75A6 Hawk norvégien 1/72
On passe à l'empennage. Les plans fixes sont collés à l'aide de leurs tenons (un plus sur du short-run), puis les gouvernes de profondeur dans leurs encoches. On vérifie que l'axe commun (flèche rouge) s'insère ensuite correctement dans l'évidement du gouvernail. Pour faciliter le masquage, celui-ci sera peint séparément et collé ensuite.
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Re: Curtiss H75A6 Hawk norvégien 1/72
Encore du très bon boulot bravo Vincent
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Re: Curtiss H75A6 Hawk norvégien 1/72
Salut Vincent
C'est vraiment du boulot parfait et ton H75 va être superbe avec tous ces rajouts en mille détails !
Bravo il semble être au 32 .....
Gilles
C'est vraiment du boulot parfait et ton H75 va être superbe avec tous ces rajouts en mille détails !
Bravo il semble être au 32 .....
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Re: Curtiss H75A6 Hawk norvégien 1/72
Ouh la,
ce dessin est pure fantaisie
, mais ça ne change rien a la sortie d'un tuyau
c'est la sortie du réservoir de bière du pilote...tuyau pipi, il peut y avoir au même endroit la mise à l'air du réservoir d'hydraulique,
il n'existe pas de vide vite essence, mais une purge/vidange, sur les avions de cette époque.
ce dessin est pure fantaisie
, mais ça ne change rien a la sortie d'un tuyau
c'est la sortie du réservoir de bière du pilote...tuyau pipi, il peut y avoir au même endroit la mise à l'air du réservoir d'hydraulique,
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Re: Curtiss H75A6 Hawk norvégien 1/72
Vincent, pardonne-moi de revenir sur ce point, car je n'ai pas bien compris : comment as-tu fixé les compensateurs des ailerons (gauchissement) en photodécoupe : sur champ ou en sandwich entre extrados et intrados ?
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Re: Curtiss H75A6 Hawk norvégien 1/72
Merci pour ces précisions Waroff. C'est donc visiblement le drain du réservoir de fluide hydraulique que j'ai repéré.
Je les ai collés sur champ, les trim tabs. Ils seraient d'ailleurs trop courts pour qu'une partie soit glissée entre extrados et intrados. Mais j'ai légèrement aplani la zone de collage après après retiré l'ancienne pièce en plastique.
Je les ai collés sur champ, les trim tabs. Ils seraient d'ailleurs trop courts pour qu'une partie soit glissée entre extrados et intrados. Mais j'ai légèrement aplani la zone de collage après après retiré l'ancienne pièce en plastique.
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Re: Curtiss H75A6 Hawk norvégien 1/72
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Re: Curtiss H75A6 Hawk norvégien 1/72
Rien ne stipule que ces bandes, en Linoleum, doivent être noires.
Sur les H81(même réf de pièce) de la RAF elles sont noires recouvertes de la peinture du camo.
On peut imaginer que dans le cas du 439, ces bandes furent peintes ou d'un coloris autre que le noir. Mais en tout cas, elles sont présentes.
Sur les H81(même réf de pièce) de la RAF elles sont noires recouvertes de la peinture du camo.
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waroff- Conseillers techniques
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