Mirage F1 CT/CR 1/48 Kittyhawk
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Re: Mirage F1 CT/CR 1/48 Kittyhawk
Le pré-ombrage et la peinture sont "Top", superbe boulot.
Il va être chouette celui-là et je me réjouis de le voir avec les décals.
Il va être chouette celui-là et je me réjouis de le voir avec les décals.
tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: Mirage F1 CT/CR 1/48 Kittyhawk
Superbe!!
Mais pourquoi assembler les entrées d'air après la peinture?
Mais pourquoi assembler les entrées d'air après la peinture?
Maxpapaie- Fighterien confirmé
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Re: Mirage F1 CT/CR 1/48 Kittyhawk
Merci à tous pour les commentaires !
J'ai également hâte de le voir avec ses décals !
Bonne question pour les entrées d'air, j'ai oublié de préciser pourquoi !
Je ne savais pas comment faire le camouflage proprement au dos des entrées d'air et contre le fuselage, j'avais peur que ça bave une fois assemblé.
Vu que ces pièces s'adaptent parfaitement au fuselage (c'est bien les seules d'ailleurs...), je me suis dit que le plus simple était de les assembler après peinture
J'ai également hâte de le voir avec ses décals !
Bonne question pour les entrées d'air, j'ai oublié de préciser pourquoi !
Je ne savais pas comment faire le camouflage proprement au dos des entrées d'air et contre le fuselage, j'avais peur que ça bave une fois assemblé.
Vu que ces pièces s'adaptent parfaitement au fuselage (c'est bien les seules d'ailleurs...), je me suis dit que le plus simple était de les assembler après peinture
Pierrick2308- Fighterien actif
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Re: Mirage F1 CT/CR 1/48 Kittyhawk
Quelques photos de l'avancement du Mirage, je prends mon temps pour le terminer !
Reprises des quelques bavures sur le camo, peintures des plaques grises sur la queue (manque encore le petit liseré blanc) et contour de tuyère.
Le nez a également eu le droit à sa touche de noir.
Les entrées d'air principales ont été collées, comme vous pouvez le voir ça rend plutôt bien, malgré l'assemblage après peinture
La technique de la résine transparente pour les feux a bien marché ! Avec le maskol pour protéger pendant la peinture.
Reprises des quelques bavures sur le camo, peintures des plaques grises sur la queue (manque encore le petit liseré blanc) et contour de tuyère.
Le nez a également eu le droit à sa touche de noir.
Les entrées d'air principales ont été collées, comme vous pouvez le voir ça rend plutôt bien, malgré l'assemblage après peinture
La technique de la résine transparente pour les feux a bien marché ! Avec le maskol pour protéger pendant la peinture.
Pierrick2308- Fighterien actif
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Re: Mirage F1 CT/CR 1/48 Kittyhawk
Quel boulot pour en arriver là !!
Bonne suite.
Bonne suite.
basket- Fighterien expérimenté
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Re: Mirage F1 CT/CR 1/48 Kittyhawk
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: Mirage F1 CT/CR 1/48 Kittyhawk
Merci à vous !
Quelques news, les détails de peinture de la queue sont terminés.
Par contre la peinture alclad a réagi au niveau de la tuyère :'(
Hier c'était nickel, aujourd'hui j'ai posé du scotch pour masquer et voilà le résultat... Ça restera comme ça
Je vais attaquer les décals, mais je besoin de l'aide des experts !!
J'ai peint le modèle avec de l'acrylique gunze, et quelques détails d'alclad. Quel vernis utiliser avant la pose des décals ? Et après ?
J'ai ça en stock, mais j'ai vraiment peur de faire des dégâts pendant cette phase après tant de travail... Je n'ai jamais utilisé de vernis !
J'ai fait quelques essais, le "light sheen" semble très brillant, mais il faut mettre une couche très épaisse sinon c'est peau d'orange.
Le "matte" semble plus satiné que mat, et pareil il faut une couche épaisse sinon ce n'est pas lisse du tout...
Quelques news, les détails de peinture de la queue sont terminés.
Par contre la peinture alclad a réagi au niveau de la tuyère :'(
Hier c'était nickel, aujourd'hui j'ai posé du scotch pour masquer et voilà le résultat... Ça restera comme ça
Je vais attaquer les décals, mais je besoin de l'aide des experts !!
J'ai peint le modèle avec de l'acrylique gunze, et quelques détails d'alclad. Quel vernis utiliser avant la pose des décals ? Et après ?
J'ai ça en stock, mais j'ai vraiment peur de faire des dégâts pendant cette phase après tant de travail... Je n'ai jamais utilisé de vernis !
J'ai fait quelques essais, le "light sheen" semble très brillant, mais il faut mettre une couche très épaisse sinon c'est peau d'orange.
Le "matte" semble plus satiné que mat, et pareil il faut une couche épaisse sinon ce n'est pas lisse du tout...
Pierrick2308- Fighterien actif
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Re: Mirage F1 CT/CR 1/48 Kittyhawk
magnifique camo , pour les vernis je ne connais pas ces produits , j'utilise le klir
TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: Mirage F1 CT/CR 1/48 Kittyhawk
Et comment utiliser le klir pour avoir un rendu mat ensuite ?
J'avais déjà essayé ce produit il y a quelques années, mais il avait fait plein de craquelures !
J'avais déjà essayé ce produit il y a quelques années, mais il avait fait plein de craquelures !
Pierrick2308- Fighterien actif
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Re: Mirage F1 CT/CR 1/48 Kittyhawk
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: Mirage F1 CT/CR 1/48 Kittyhawk
Qu est ce que c est beau....félicitations...
DILLEN- Fighterien habitué
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Re: Mirage F1 CT/CR 1/48 Kittyhawk
Je ne connais pas non plus ces vernis j’utilise en général les Prince August et Pebeo sans trop de soucis
Littlebigman 1971- Fighterien confirmé
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Re: Mirage F1 CT/CR 1/48 Kittyhawk
Littlebigman, tu utilises ces vernis ?
https://www.amazon.fr/P%C3%A9b%C3%A9o-Peinture-Vernis-Acrylique-Aqueuse/dp/B005IW0FPK
Comment tu procèdes ? Passage à l'aéro du brillant, decal et jus, puis passage du mat ?
https://www.amazon.fr/P%C3%A9b%C3%A9o-Peinture-Vernis-Acrylique-Aqueuse/dp/B005IW0FPK
Comment tu procèdes ? Passage à l'aéro du brillant, decal et jus, puis passage du mat ?
Pierrick2308- Fighterien actif
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Re: Mirage F1 CT/CR 1/48 Kittyhawk
hello Pierrick,
Superbe avion, Bravo. Pour les vernis je te suggère lesvernis tamiya dilués avec le diluant de la marque. Une couche de brillant avant les décals et après une couche de mat, brillant ou mélange des deux à ta guise pour avoir du satiné.
Bon final et encore félicitations.
André
Superbe avion, Bravo. Pour les vernis je te suggère lesvernis tamiya dilués avec le diluant de la marque. Une couche de brillant avant les décals et après une couche de mat, brillant ou mélange des deux à ta guise pour avoir du satiné.
Bon final et encore félicitations.
André
Invité- Invité
Re: Mirage F1 CT/CR 1/48 Kittyhawk
Je n’ai plus la référence du flacon que j’ai transvasé dans un autre avec un bouchon goutte à goutte plus pratique pour verser dans le godet de l’aérographePierrick2308 a écrit:Littlebigman, tu utilises ces vernis ?
https://www.amazon.fr/P%C3%A9b%C3%A9o-Peinture-Vernis-Acrylique-Aqueuse/dp/B005IW0FPK
Comment tu procèdes ? Passage à l'aéro du brillant, decal et jus, puis passage du mat ?
Littlebigman 1971- Fighterien confirmé
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Re: Mirage F1 CT/CR 1/48 Kittyhawk
Merci pour ta réponse Littlebigman.
Merci André François pour les compliments
C'est bien le xf86 (mat) et x22 (brillant) ? Quel taux de dilution et qu'elle pression pour avoir un bon résultat ?
Merci d'avance
Merci André François pour les compliments
C'est bien le xf86 (mat) et x22 (brillant) ? Quel taux de dilution et qu'elle pression pour avoir un bon résultat ?
Merci d'avance
Pierrick2308- Fighterien actif
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Re: Mirage F1 CT/CR 1/48 Kittyhawk
Pour la façon de procéder vernis brillant Sur toute la surface decals micromesh vernis brillant sur les emplacements des decals jus dans les creux et ensuite vernis satiné ou mat sur toute la maquette
Littlebigman 1971- Fighterien confirmé
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Re: Mirage F1 CT/CR 1/48 Kittyhawk
Ok merci, je vais essayer de regarder des tutos sur youtube, pour être sûr de ne pas faire de bêtises et ne pas gâcher tout le travail réalisé jusqu'à maintenant !
Pierrick2308- Fighterien actif
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Re: Mirage F1 CT/CR 1/48 Kittyhawk
Pierrick2308 a écrit:Ok merci, je vais essayer de regarder des tutos sur youtube, pour être sûr de ne pas faire de bêtises et ne pas gâcher tout le travail réalisé jusqu'à maintenant !
perso je passe un coup de klir après peinture , je passe le jus et pose les decals, je repasse juste un coup de klir très léger à la fin, mes maquettes sont satinées au final sans être luisante non plus. Puis au bout de 3-4 ans elles deviennent naturellement plus moins matt avec le temps. ta gâche donc pas la vie avec ça !
dirtydm- Fighterien célèbre
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Re: Mirage F1 CT/CR 1/48 Kittyhawk
Oui même avis que Yann (dirtydm) : Klir (au pinceau), tu protèges sous cloche pendant le séchage pour éviter d'attirer les poussières et prend le temps de bien laisser sécher. Pose des décals, jus, re-klir.
Là où tu laisses comme ça mais je préfère passer à l'aéro un vernis mat Pebeo (acheté chez Cultura)
Ton F1 est superbe déjà comme ça !!!!
Là où tu laisses comme ça mais je préfère passer à l'aéro un vernis mat Pebeo (acheté chez Cultura)
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vroux65- Conseillers techniques
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Re: Mirage F1 CT/CR 1/48 Kittyhawk
Merci pour le partage de vos méthodes
Je suis passé à Cultura me prendre ce vernis pebeo en pot et la bombe pour essayer. Quelqu'un à déjà testé cette marque de spray ?
Du coup je rebondis sur vos messages pour de nouvelles questions :
Ma peinture est terminée, je mets juste une couche de klir ou 2 ? Couche épaisse ou fine ? Au pinceau ou a l'aéro ? Si aéro, pas de dilution et 0,8/1bar si je ne me trompes pas ? Combien de temps de séchage avant de pouvoir passer aux décals ?
Pas de problème de compatibilité avec la peinture métal alclad ?
Après cette étape, je pose les décals et fais mes jus si besoin, puis je re-klir juste une seule couche ? Si j'utilise des produits pour décals, il faut attendre au moins 24h avant de mettre cette couche de re-klir ? Le klir résiste à tout type de jus ?
Une fois que tout est sec, je passe le vernis mat pebeo, à l'aéro, mais je le dilue avec quoi et en quel pourcentage ? Eau et 50/50 ? Et quelle pression ?
J'ai fait quelques tests avec les différents vernis que j'ai sous la main (la base est toujours de la gunze acrylique passée à l'aéro) :
- vernis brillant alclad en plusieurs couches, il faut en mettre épais avant que ça brille un peu, j'ai peur que ça comble les lignes de gravure les plus fines. Pose du decal puis vernis mat alclad en plusieurs voiles, le résultat est très granuleux, pas beau et pas mat, je dois mal faire quelque part mais je n'ai pas trouvé ! J'ai fait une tentative de jus enamel entre les vernis brillant et mat, mais le vernis a été complètement bouffé.
- ici klir au pinceau (le numéro = nombre de couche), et vernis mat pebeo sans dilution au pinceau. C'est bien mat, mais un poil épais, on voit les traces du pinceau
Il me manque encore à tester la bombe.
J'ai remarqué que le klir a tendance à mousser quand je l'applique au pinceau, c'est problématique ? Comment éviter ce phénomène ?
Merci d'avance pour votre aide !
Je suis passé à Cultura me prendre ce vernis pebeo en pot et la bombe pour essayer. Quelqu'un à déjà testé cette marque de spray ?
Du coup je rebondis sur vos messages pour de nouvelles questions :
Ma peinture est terminée, je mets juste une couche de klir ou 2 ? Couche épaisse ou fine ? Au pinceau ou a l'aéro ? Si aéro, pas de dilution et 0,8/1bar si je ne me trompes pas ? Combien de temps de séchage avant de pouvoir passer aux décals ?
Pas de problème de compatibilité avec la peinture métal alclad ?
Après cette étape, je pose les décals et fais mes jus si besoin, puis je re-klir juste une seule couche ? Si j'utilise des produits pour décals, il faut attendre au moins 24h avant de mettre cette couche de re-klir ? Le klir résiste à tout type de jus ?
Une fois que tout est sec, je passe le vernis mat pebeo, à l'aéro, mais je le dilue avec quoi et en quel pourcentage ? Eau et 50/50 ? Et quelle pression ?
J'ai fait quelques tests avec les différents vernis que j'ai sous la main (la base est toujours de la gunze acrylique passée à l'aéro) :
- vernis brillant alclad en plusieurs couches, il faut en mettre épais avant que ça brille un peu, j'ai peur que ça comble les lignes de gravure les plus fines. Pose du decal puis vernis mat alclad en plusieurs voiles, le résultat est très granuleux, pas beau et pas mat, je dois mal faire quelque part mais je n'ai pas trouvé ! J'ai fait une tentative de jus enamel entre les vernis brillant et mat, mais le vernis a été complètement bouffé.
- ici klir au pinceau (le numéro = nombre de couche), et vernis mat pebeo sans dilution au pinceau. C'est bien mat, mais un poil épais, on voit les traces du pinceau
Il me manque encore à tester la bombe.
J'ai remarqué que le klir a tendance à mousser quand je l'applique au pinceau, c'est problématique ? Comment éviter ce phénomène ?
Merci d'avance pour votre aide !
Pierrick2308- Fighterien actif
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Re: Mirage F1 CT/CR 1/48 Kittyhawk
J'ai refait quelques essais supplémentaires.
Dilution du pebeo avec de l'eau, moins il y a d'eau, plus le voile blanc dû au côté mat est visible (malgré tout il reste très léger). Appliqué au pinceau.
Une sous couche de klir :
2 sous couche de klir :
Ici sur la partie haute le vernis en bombe a été appliqué. Un vrai Karcher, ça envoie la dose, difficile de gérer tant de débit ! Il se tend assez bien mais pour moi c'est plus satiné que mat, on voit à peine la différence avec le klir (la flèche du haut montre la démarcation entre vernis mat bombe et klir).
Sur la partie basse, la flèche montre la démarcation entre le vernis pebeo (50/50 au pinceau) au dessus de la flèche, la peinture gunze brute en bas.
Peut être que le côté satiné est dû à la trop grosse épaisseur de vernis envoyée d'un coup. Il faudrait que je réessaye avec des voiles plus fins, mais c'est pas facile...
Dilution du pebeo avec de l'eau, moins il y a d'eau, plus le voile blanc dû au côté mat est visible (malgré tout il reste très léger). Appliqué au pinceau.
Une sous couche de klir :
2 sous couche de klir :
Ici sur la partie haute le vernis en bombe a été appliqué. Un vrai Karcher, ça envoie la dose, difficile de gérer tant de débit ! Il se tend assez bien mais pour moi c'est plus satiné que mat, on voit à peine la différence avec le klir (la flèche du haut montre la démarcation entre vernis mat bombe et klir).
Sur la partie basse, la flèche montre la démarcation entre le vernis pebeo (50/50 au pinceau) au dessus de la flèche, la peinture gunze brute en bas.
Peut être que le côté satiné est dû à la trop grosse épaisseur de vernis envoyée d'un coup. Il faudrait que je réessaye avec des voiles plus fins, mais c'est pas facile...
Pierrick2308- Fighterien actif
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Re: Mirage F1 CT/CR 1/48 Kittyhawk
Ces derniers jours j'ai fait plusieurs essais, j'ai donc passé 3 couches de klir sur une ailette, pose des décals, 2 couches fines de klir, jus, puis vernis pebeo.
Le klir augmente l'intensité des couleurs, le silvering était toujours légèrement présent malgré les couches de klir. La couche globale de brillant a été un peu trop épaisse et les gravures ont été en partie comblées, du coup le jus n'a pas un résultat très marqué. Le klir n'est pas très lisse mais rajoute une finition légèrement granuleuse.
Le vernis pebeo matifie bien l'ensemble, mais il ternit les couleurs. En vue à 90 degrés ce n'est pas très visible, mais en vue inclinée on voit légèrement un voile blanc
Je ne sais pas quel taux de dilution j'ai utilisé, je dirais au moins 60 eau, 40 vernis. La finition est un peu plus lisse qu'avec le klir seul, mais elle est légèrement dégradée par rapport à la peinture seule.
Quelques photos des différentes étapes sur une ailette seule qui a servi de test, comparé à l'ailette avec la peinture brute.
Après 3 couches de klir puis décals :
Après 2 couches fines de klir supplémentaires, puis jus, puis vernis pebeo mat :
Ce n'est pas flagrante photo, mais on perd en finesse et en couleur.
Une idée de comment avoir un klir bien lisse ?
Comment éviter le voile blanc du vernis mat ? Toutes les marques ont ce problème ou ça vient du pebeo ? Finalement ce voile n'est visible que sur le chocolat, le gris et sable ne sont pas touchés. Peut être tenter une dilution à l'alcool.
Le klir augmente l'intensité des couleurs, le silvering était toujours légèrement présent malgré les couches de klir. La couche globale de brillant a été un peu trop épaisse et les gravures ont été en partie comblées, du coup le jus n'a pas un résultat très marqué. Le klir n'est pas très lisse mais rajoute une finition légèrement granuleuse.
Le vernis pebeo matifie bien l'ensemble, mais il ternit les couleurs. En vue à 90 degrés ce n'est pas très visible, mais en vue inclinée on voit légèrement un voile blanc
Je ne sais pas quel taux de dilution j'ai utilisé, je dirais au moins 60 eau, 40 vernis. La finition est un peu plus lisse qu'avec le klir seul, mais elle est légèrement dégradée par rapport à la peinture seule.
Quelques photos des différentes étapes sur une ailette seule qui a servi de test, comparé à l'ailette avec la peinture brute.
Après 3 couches de klir puis décals :
Après 2 couches fines de klir supplémentaires, puis jus, puis vernis pebeo mat :
Ce n'est pas flagrante photo, mais on perd en finesse et en couleur.
Une idée de comment avoir un klir bien lisse ?
Comment éviter le voile blanc du vernis mat ? Toutes les marques ont ce problème ou ça vient du pebeo ? Finalement ce voile n'est visible que sur le chocolat, le gris et sable ne sont pas touchés. Peut être tenter une dilution à l'alcool.
Pierrick2308- Fighterien actif
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Re: Mirage F1 CT/CR 1/48 Kittyhawk
C'est pour çàa que je n'utilise pas le klir.
J'utilise le vernis en bombe Mister Hobby pour le brillant comme pour le mat et aucun soucis.
Le pébéo en bombe fonctionne très bien aussi
J'utilise le vernis en bombe Mister Hobby pour le brillant comme pour le mat et aucun soucis.
Le pébéo en bombe fonctionne très bien aussi
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Mirage F1 CT/CR 1/48 Kittyhawk
goose1977 a écrit:C'est pour çàa que je n'utilise pas le klir.
J'utilise le vernis en bombe Mister Hobby pour le brillant comme pour le mat et aucun soucis.
Le pébéo en bombe fonctionne très bien aussi
Merci pour ton retour !
Je ne suis pas trop fan des peintures en bombe, je n'arrive pas bien à gérer le débit
À l'aéro c'est quand même plus simple.
C'est vrai que j'entends souvent du bien de ces bombes mister hobby, mais elles sont pas données... Peut être un jour j'essaierai si je passe une commande de peinture.
Pierrick2308- Fighterien actif
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