MAUBOUSSIN Type 40 "HEMIPTERE"
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MAUBOUSSIN Type 40 "HEMIPTERE"
La version initiale de cette maquette remonte à 2016. Il s'avère, après étude des quelques documents que j'ai pu réunir depuis, que la maquette est géométriquement fausse.
J'ai donc repris entièrement l'étude de ce modèle en le faisant bénéficier de l'expérience acquise, tant au niveau de la conception que de la présentation des planches devenus maintenant mes "standards".
Un modèle "presque" nouveau en quelque sorte!
Ayant eu outrecuidance de vous présenter un peu "à l'arrache" certains de mes modèles suite aux croisement de mes pas avec ceux de Pifortyman à une expo à Perpignan, je vais être un peu plus loquace sur la présentation de ce modèle, histoire de me faire pardonner et de vous donner (qui sait) envie de vous essayer au maquettisme papier.
Un peu d'histoire
Hémiptère: insecte à quatre ailes de faible allongement.
"A une époque ou l'aviation privée ne pouvait être pratiquée que par une minorité de gens très riches, pour que l'aviation devienne pratique, il faut
créer un matériel nouveau qui facilite l'apprentissage et qui permette le vol sûr" (Les Ailes du 13 février 1936).
l'Hémiptère, gréé d'un certificat de navigabilité provisoire, fut engagé aux 12 heures d'Angers de 1936 (réduite à 6 compte tenu de conditions
météo déplorables), piloté par le pilote de la firme: Pierre Brévier.
Il termina à la seconde place de la catégorie 2 litres (8 engagés dont 6 terminèrent l'épreuve en ayant parcouru 741km).
En décembre 1936, il figura au Salon de l'Aéronautique. Malgré cela il ne suscita pas l’intérêt escompté de la part des utilisateurs potentiels.
L'appareil avait été construit sous capital d'état et le contrat prévoyait que celui-ci resterait propriété de ce dernier.
En 1938 son moteur fut rendu à son constructeur (moteur Train) et la cellule fur stockée à l'usine Fouga d'Aire sur Adour, puis détruite en 1954
J'ai choisi de représenter l'Hémiptère dans sa livrée la plus haute en couleurs: une version semble t'il enrichie de celle qu'il présentait aux 12 heures d'Angers, le 5 juillet 1936.
Il était entièrement blanc avec les inscriptions et une bande rouge vif autour du fuselage.
Quelques photos du montage:
Tous mes modèles sont constitués d'une structure rigide en carton (of course). Bien que ce soit pas des jouets, ils doivent pouvoir etre manipulés sans risque d'ètre écrasés entre des doigts quelques peu irrespectueux (c'est du papier ca?).
Cette structure reçoit ensuite son revêtement en se repérant à l'encastrement du longeron de l'aile principal.
Pas de nervures. Extrados et intrados sont préformés, puis les ailes sont refermées par un très fin filet de colle au bord de fuite. Les longerons sont naturellement pincés entre intrados et extrados et le collage à la structure ne se fait qu'au niveau de l'emplanture. Comme vous l'avez remarqué, l'aile principale à un profil plat à l'intrados alors que l'aile arrière est dotée d'un profil symétrique.
Après mise en place le longeron de l'aile principal recevra ses deux demi ailes et le fuselage pourra être refermé par la pose du dessous.
Le plastron est refermé sur lui même et la zone de collage est renforcée par une fine bandelette de papier de soie. Cela permettra aux pinailleurs d'en travailler la forme par l'intérieur (tout est relatif) pour lui donner un minimum de galbe par embossage.
Pour des roues de diamètre supérieur, je les tourne sur une mini perceuse. Dans le cas présent ponçage "à la mimine" puis la bande de roulement est peinte en gris foncé (un des rares cas où je suis contraint de dégainer un pinceau). Ce qui est votre plaisir, n'est pas le mien.
Les jambes de train sont constituées de cap fichées dans les roues. Elles recevront fourches et carénages avant d’être collées à leur emplacement à l'intrados des demi ailes.
A suivre (je vais poursuivre avec un nouveau post car je ne sais pas si le nombre de photos par post est limité. Et puis, en bon méridional, je suis un peu ramier et j'ai horreur de faire deux fois le même boulot. De plus il fait chaud aujourd'hui....)
Re: MAUBOUSSIN Type 40 "HEMIPTERE"
Excellent!
Odyssey22- Pilotes
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Re: MAUBOUSSIN Type 40 "HEMIPTERE"
Original, bravo; il me semble que Jan Kytop nous en avait présenté un mais à son échelle de prédilection, il tenait (largement) dans sa main.
Gérard
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gege320- Fighterien dynamique
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Re: MAUBOUSSIN Type 40 "HEMIPTERE"
Merci. Oui Jan Kytop a monté certains de mes modèles dont la première version de mon Hémiptère.
Je pense qu'il ne m'en voudra pas trop en apprenant que cette première version n'est pas des plus fidèle à l'original. L'occasion de monter celle-ci peut être.
Je pense qu'il ne m'en voudra pas trop en apprenant que cette première version n'est pas des plus fidèle à l'original. L'occasion de monter celle-ci peut être.
MAUBOUSSIN Type 40 "HEMIPTERE" (suite)
La béquille est réalisée en fil de cuivre 5/10, plus facile à mettre en place et à souder à l’étain que la cap.
L’hélice peut etre fixée au bout d’un petit axe en cap ce qui permet de la rendre démontable pendant le transport, lors d’expos, mais risque de perte. Pour ma part, j’ai tranché. Je la colle en place définitivement !
Les photos ci-dessous vous montrent que les « empapaouilleurs de mouches » ont de quoi satisfaire leur vice.
Les guignols et leurs cables sont en place, de même que les articulations des volets à l’intrados de l’aile principale. Tube pitot, echappement (aiguille de seringue car il faut bien que les gas d’échappement puissent etre évacués) sont rajoutés. La liste n’est pas exhaustive et dépendra de ce que vous pourrez identifier sur les (quelques) photos de l’original.
A ce sujet, mon plaisir est de faire revivre l’histoire de ces beaux avions français au travers de la presse d’époque.
Comme vous le savez, le site Gallica (https://gallica.bnf.fr) est une mine d’or. Toutes les revues aéro d’époque y sont consultables en ligne (tombées dans le domaine public).
A la page de mon site traitant de l’hémiptère, outre une présentation un peu plus étoffée, figurent les liens directs vers les articles de presse s’y rapportant.
http://www.criquetaero.fr/mauboussin-type-40-hemiptere-a187697588
Et bien sûr, à mon habitude, y figurent les planches à télécharger gratuitement.
Quoi faire de plus pour vous inciter à vous essayer à la maquette papier ? Certains d’entre vous le font avec bonheur et talent.
Le sujet concernant la conception des maquettes papier a été évoqué. Thème en marge de votre discipline habituelle mais s’il y a intérêt pour le sujet, et sous réserve de la bénédiction des modos, je veux bien m’y coller.
En attendant, je suis à votre disposition pour tout renseignements complémentaires.
Bien amicalement.
Le Criquet
Re: MAUBOUSSIN Type 40 "HEMIPTERE"
Il est magnifique bravo
goose1977- Fighterien extrême
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