FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
-22%
Le deal à ne pas rater :
-200€ sur la TV LG 55NANO86 55″ NanoCell 100Hz (modèle 2020)
699.99 € 899.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Achetez une seconde manette DualSense pour la PS5
69.99 €
Voir le deal

Polikarpov I-16 Type 18 (ICM 1/72)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

En cours Polikarpov I-16 Type 18 (ICM 1/72)

Message par wipeout le Dim 18 Oct 2020, 17:40

Bonjour à tous.

Exception à la règle, avec ce I-16  dont je vous présente le montage, me voilà avec deux encours  .
Ce n’était pas prévu, mais comme mes potes du club ont lancé un groupe build sur le I-16 Eduard et qu’il me restait cette boite ICM au fond du stock, je me suis dit qu’il fallait que je participe à la fête.
L’autre exception c’est aussi de monter un kit que j’avais déjà réalisé. En effet j’avais présenté la boite ici :http://fighters.forumactif.com/t34170-polikarpov-i-16-type-18-icm

Voulant illustrer le conflit du Nomonhan j’étais parti de ce type 18 pour en faire un type 10 : http://fighters.forumactif.com/t34414-polikarpov-i-16-type-10-icm-1-72-suite-et-fin
Même si j’ai l’impression que c’était hier, ce montage date d’une dizaine d’années, or depuis BLG nous a présenté sur notre forum toute la série des I-16 et par la même occasion a «remis les pendules à l’heure » : http://fighters.forumactif.com/t88113p50-polikarpov-i-16-du-proto-au-i-185-pj-amodel-icm-artmodel-eastern-express-msd-1-72?highlight=polikarpov+I+16
Toutes échelles confondues, ces pages sont incontournables pour qui veut monter un I-16, bien plus utiles pour un futur monteur que la plupart des articles de nos revues qui devraient bien s’en inspirer.
On y trouve aussi les liens sur les sites de Massimo Tessitori et Ricardo Rodriguez qui sont tout aussi indispensables.

Je me suis ainsi rendu compte que je m’étais fourvoyé sur bien des aspects avec ce type 10, notamment concernant les couleurs qui correspondraient à une période plus tardive.
Bref, je vais en profiter pour corriger un peu tout ça en espérant être plus juste cette fois.

Mon but étant de moins me prendre la tête en modification, j’ai décidé de rester sur un type 18 comme proposé par ICM. En effet ce type a été engagé vers la fin de ce conflit, donc de ce côté c’est tout bon.
Très vite je me suis aperçu que le moule était proposé pour des types ultérieurs et finalement, je n’échapperais pas à des opérations de chirurgie.
J’ai donc commencé « par le gros oeuvre » avec les modifications des pièces non encore montées.
Pour les détails techniques je vous renvois aussi aux montages de BLG.

Je commence par le fuselage, cette version étant intermédiaire entre le type 10 et le type 24, il conserve encore des caractéristiques de la version précédente.
Je comble les lignes avec de la cyano avant de supprimer par ponçage l’accès au poste de radio (1), la portière droite (2) et le support de la ciné-mitrailleuse (3)

Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Dscn3625

J’en ai profité aussi pour ouvrir la portière de gauche.

Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Img_2220

Avec le fuselage, je commence alors une belle séance de poinçonneur. On perce les ouvertures servant à éclairer le tableau de bord, puis celles aidant le pilote à s’agripper.

Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Img_2222

Là où il y a du boulot, c’est sur le dessous du fuselage, près des puits de train.
J’ai commencé par creuser les ouvertures en forme de haricot (1) et la rectangulaire qui n’est que d’un seul côté (2). Ensuite il faut coller les renforts qui sont réalisés avec des morceaux de plastique étiré à la flamme (3) et ceux au centre du volet en profilé Evergreen (4).

Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Img_2321

On en n’a pas fini avec cette partie puisqu’il faut boucher les représentations des sorties des douilles, au mastic Perfect Plastic Deluxe pour ma part (1).
Leur emplacement diffèrent selon le côté (2 et 3). Je les ai creusé avec un outil à graver mais c’est loin d’être évident pour obtenir quelques chose de net et régulier, il va falloir que j’essaye d’améliorer ça.
Enfin, j’ai ajouré l’avant des emplacements des spatules (4). On perce quelques trous puis on termine à la lime.

Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Img_2322

Je me suis consacré ensuite à l’avant du capot moteur, une pièce essentielle permettant de distinguer les différentes versions.
J’ai d’abord percés les orifices des mitrailleuses. De même la prise d’air triangulaire du compresseur est creusée et ses lèves sont amincies (1).
La forme de la prise d’air inférieur est reprise car elle devrait être un peu plus haute. Le plus souvent les côtés sont légèrement pincés mais je n’ai pas vraiment réussi à reproduire cela. Néanmoins ça reste plus proche que la représentation d’ICM.
J’ai percé et poncé ce qui était en place avant de coller de fins morceaux de plastique d’emballage. (2).
De la planche en photo-découpe Extratech, il me restait la seconde face qui a cette fois été utilisée. Elle est collée au Klir pour faciliter sans risque son positionnement.
Cela tombe bien car son dessin semble correspondre a ce que j’ai pu voir pour ce type.

Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Img_2323

J’ai terminée les modifications de cette partie avec l’ajout d’une petite pièce en plastique de récupération afin de représenter le bossage nécessaire à l’installation du régulateur du pas de l’hélice (3).

Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Img_2324

Je peux maintenant entreprendre les travaux de l’intérieur. Contrairement à mon précédent montage, je n’utiliserais pas de photo-découpe, en dehors du tableau de bord. Il faut dire que l’étroitesse de l’ouverture fait qu’on y verra plus gros chose ensuite.
Mais rien n’empêche de s’amuser un peu car ICM ne propose quasiment rien de ce côté.
J’ai donc commencé à coller du profilé afin de représenter quelques montants et lisses.

Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Img_2325

Je commence ainsi à réfléchir à la couleur à appliquer car je ne pense pas que le gris bleu que j’avais employé avant puisse convenir aux avions de 1939.
Les photos des avions restaurés me semblent peu crédibles de ce côté ou concerne des couleurs plus tardives.
Pour l’instant je m’oriente donc vers un gris clair AE-9.
J’ai encore un peu de temps pour y réfléchir cependant car il me faut continuer l’ameublement.
A bientôt donc sachant que pour l’instant cet avion est uniquement monté pendant mes heures de club…

Dernière édition par wipeout le Mer 04 Nov 2020, 21:07, édité 1 fois
wipeout
wipeout
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin
Ma photo : Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Papa_c10

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Left_bar_bleue0/0Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Empty_bar_bleue  (0/0)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Polikarpov I-16 Type 18 (ICM 1/72)

Message par chamby le Dim 18 Oct 2020, 17:47

ça change des avions français et britons !
et puis c'est petit comme avion.
Et côté déco tu nous sors quoi ?
chamby
chamby
Fighterien averti
Fighterien averti

Masculin

Infos Fighters
=>:
Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Left_bar_bleue1/23Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Empty_bar_bleue  (1/23)

Message par wipeout le Lun 19 Oct 2020, 08:20

Effectivement c'est l'avion le plus petit de ma vitrine actuellement.
La déco devrait rester classique car je veux rester sur un avion du conflit de Khalkhin Gol. Je n'ai pas trouvé de photos d'un type 18 à cette période donc je pense me cantonner à faire l'avion que la boite propose mais en corrigeant les couleurs.
wipeout
wipeout
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Infos Fighters
=>:
Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Left_bar_bleue0/0Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Empty_bar_bleue  (0/0)

Message par goose1977 le Lun 19 Oct 2020, 09:14

Très beau boulot et très explicite avec les flèche pour mieux voir ce dont tu parles. bravo et merci Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group

Message par BLG le Lun 19 Oct 2020, 10:24

Bonjour Michel,
On voit bien là le soucis d'exactitude que tu mets dans tous tes montages. Merci pour tes remarques à mon sujet. Tu pourrais aussi citer Xan qui a fait un gros travail de recherche sur les teintes.  Je n'ai fait que collecter des données existantes en complétant avec des conseils de AlexGRD.J'ai fait quelques erreurs et j'ai des kits à corriger pour tenir compte des détails récemment mis en évidence avec Massimo  dans les nouvelles page consacrées au I-16 sur Sovietwarplanes.
Pour l'intérieur, il ne peut pas être Ae-9 qui était une peinture glyptal utilisée pour l'aluminium et il n'y avait pas d'équivalent en nitrocellulosique. Alexandre m'avait conseillé le gris moyen  A-14 , standard pour les intérieurs. Si il n'intervient directement ici, envoies lui un MP.
Dans mes diverses lectures, je n'ai pas trouvé trace de type 18 au Khalkhin-gol. Tu as des sources?

A+
Bernard
BLG
BLG
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin

Infos Fighters
=>:
Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Left_bar_bleue7/890Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Empty_bar_bleue  (7/890)

Message par G. Chapuis le Lun 19 Oct 2020, 10:47

Hello

Je te souhaite de poursuivre au mieux ce minutieux montage.

Gérard

On a tous le sang de la même couleur.
G. Chapuis
G. Chapuis
Chef pilote
Chef pilote

Masculin
Localisation : Chaumont Eyzin-Pinet dans l'Isère/ Sainte Maxime Var

Infos Fighters
=>:
Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Left_bar_bleue1/12Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Empty_bar_bleue  (1/12)

http://autoavionpassion.centerblog.net/

Message par Hamilcar le Lun 19 Oct 2020, 17:47

Aahh belle surprise que ce montage je vais suivre avec attention!
Hamilcar
Hamilcar
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Message par tmb 12 le Lun 19 Oct 2020, 19:01

Joli petit avion çà. Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Super021 Au 1/72, c' est vraiment mini et j' admire ta dextérité pour améliorer tout çà. Bonne suite, je prend une place.
tmb 12
tmb 12
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Left_bar_bleue0/1Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Empty_bar_bleue  (0/1)

Message par wipeout le Lun 19 Oct 2020, 19:12

BLG a écrit:Bonjour Michel,
On voit bien là le soucis d'exactitude que tu mets dans tous tes montages. Merci pour tes remarques à mon sujet. Tu pourrais aussi citer Xan qui a fait un gros travail de recherche sur les teintes.  Je n'ai fait que collecter des données existantes en complétant avec des conseils de AlexGRD.J'ai fait quelques erreurs et j'ai des kits à corriger pour tenir compte des détails récemment mis en évidence avec Massimo  dans les nouvelles page consacrées au I-16 sur Sovietwarplanes.
Pour l'intérieur, il ne peut pas être Ae-9 qui était une peinture glyptal utilisée pour l'aluminium et il n'y avait pas d'équivalent en nitrocellulosique. Alexandre m'avait conseillé le gris moyen  A-14 , standard pour les intérieurs. Si il n'intervient directement ici, envoies lui un MP.
Dans mes diverses lectures, je n'ai pas trouvé trace de type 18 au Khalkhin-gol. Tu as des sources?

A+
Bernard

Merci pour ton intervention Bernard. Effectivement j'hésite encore avec le A-14 pour l'intérieur.
En effet, sur le tableau des teintes donné par Massimo, le gris clair Ae-9 est aussi indiqué pour l’intérieur à partir de 1937.
Sur son forum, j’ai aussi trouvé cette citation (traduction Google) : Extrait du livre I-16 de Maslov, publié par Yauza-Eksmo 2008:

«Les surfaces intérieures du fuselage ont été peintes avec de la peinture à l'huile grise pendant les premières années de production. À partir de février 1939, afin d'améliorer la résistance à l'humidité, le bois a d'abord été recouvert d'un apprêt jaune ALG-2 a puis il a été peint en gris AE-9. "
Et encore : «De là, nous pouvons conclure que les intérieurs ont été principalement peints pour empêcher la pourriture du bois - c'est pourquoi ils ont utilisé des peintures à l'huile, pas des peintures nitro (les peintures AII n'ont jamais été utilisées pour protéger le bois ...). Au début, ils utilisaient un A-14 moins cher et à partir de février 1939, un apprêt AE-9 et ALG-2 gris clair de meilleure qualité et plus cher ».

J'ai aussi lu dans des échanges que lors des opérations de maintenance, la couleur interne pouvait être celle utilisée pour le dessous.
Voilà donc pourquoi j’hésite.

Concernant le 1-16 type 18 au Nomonhan, c'est d'abord la déco fournie par ICM. Bien sûr c'est toujours à prendre avec des pincettes, d'autant qu'il y a très peu de couverture photo de ce conflit côté Russe.
En fait l'information est donnée sur le site de Massimo que je cite : "The Type 18 was never exported, but saw combat in the Nomonhan incident and in the Winter War before fighting in the Great Patriotic War"
Cette information est reprise dans le Squadron Signal sur le I-16 et surtout dans le Batailles Aériennes n° 50 qui est un résumé du livre de Vladimir Koltelnikov. Il y est indiqué que vers la fin du conflit le parc aérien est renforcé par des I-16 type 18 au moment de l'offensive de Joukov et que la disponibilité de moteurs M-62 permet la remotorisation de certains Type 10.
Cela sans compter les différents échanges dans les forums...
wipeout
wipeout
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Infos Fighters
=>:

Message par BLG le Lun 19 Oct 2020, 23:01

Bonsoir Michel,
J'ai lu le bouquin de Kotelnikov, mais  j'ai  zappé l'envoi de type 18 d'usine . Par contre , j'avais retenu que le premier montage d'un M-62 sur un I-16 avait été le fait des mécanos à Tamsag Bulag qui avaient utilisé les moteurs de rechanges prévus pour les I-153 sur des  type 10. Tu me diras que ça fait des type 18, mais ainsi que je l'ai écris dans le post sur le type 18     : Type 18    , ces hybrides  gardaient l'hélice à pas fixe AV-1 et le cône du type 10.  Il y a également la prise d'air du radiateur d'huile qui a du rester du type 10. Ca pourrait te faire un avion original, jamais monté jusqu'à présent.  

A+
Bernard

Edit: à la réflexion, mon idée est idiote. SI les type 10 a moteur M62 gardaient l'hélice , le cône et le capot frontal originaux, ils avaient l'aspect extérieur d'un type 10 normal. Il n'y a aucun intérêt d'un point de vue maquettiste quand on a déjà un type 10 du Khalkhin-gol sur ses étagères.
BLG
BLG
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin

Infos Fighters
=>:
Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Left_bar_bleue7/890Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Empty_bar_bleue  (7/890)

Message par BLG le Mer 28 Oct 2020, 20:57

Bonjour Michel,
J'étais hors de chez moi ces jours ci. De retour, j'ai repris le bouquin de Kotelnikov. C'est dans les annexes sur les différents avions  impliqués que je n'avais pas pris la peine de lire qu'il parle des Type 18 d'usine d'où mon ignorance .
Sur le musée virtuel    Aviaru, il est même dit que quelques  type 24 auraient également été envoyés  en Mongolie, mais qu'il y avait des problèmes d'approvisionnement en hélices à pas variable pour ces premiers Types 18 et 24. Ce qui pourrait expliquer que toutes les photos disponibles semblent montrer des type 10. Voir le bas de cette page Type 18-24 Mongolie .
Pour ce qui est de la teinte intérieure, le Ae-9 aurait bien été utilisé sur les I-16  , directement sur le bois, mais après 1939 d'après Konstantin Lesnikov, un des experts du forum de Massimo, qui n'y contribue plus malheureusement depuis plusieurs années . Voir ce post : Couleurs intérieures

A+
Bernard
BLG
BLG
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin

Infos Fighters
=>:

Message par wipeout le Ven 30 Oct 2020, 11:43

Merci Bernard pour ton intervention pertinente.
Le gris A-14 pour l’intérieur semble être effectivement la meilleure option pour un avion en ligne en 1939.
Dans un lien que tu m’as donné j’ai trouvé cette ligne de conduite qui me semble proche de ce que j’essaye de suivre :
1. Informations provenant de documents originaux et de la littérature technique d'époque - Les plus fiables et les plus pertinents
2. Épaves - Fiabilité et pertinence limitées
3. Avions conservés dans les musées - Fiabilité et pertinence douteuses
4. Mémoires, réminiscences? Très discutable
5. Photographies en noir et blanc - Presque inutiles

Pour l’intrados , je m’oriente donc sur gris Ae-9 et aluminium selon le type de surface.
wipeout
wipeout
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Infos Fighters
=>:

Message par BLG le Ven 30 Oct 2020, 12:57

Bonjour Michel,
Tu cites l'analyse pertinente de Konstantin Lesnikov , KL sur le forum de Sovietwarplanes. Il était souvent abrupt avec les autres intervenants, mais je crois qu'il en avait le droit, vu sa compétence. Lui avait accès aux archives de l'URSS. Je parle au passé, car il a disparu de tous les forums. J'en profite pour signaler à ceux qui vont uniquement sur les pages relatives aux différents appareils des VVS  du site de Massimo Tessitroi :   Accueil SWP    qu'un forum y est associé:  Forum SWP .  
Il est malheureusement un peu en sommeil, nous ne sommes que 4 ou 5 contributeurs réguliers.  Cependant ,  on trouve dans ses archives une foule de renseignements. Xan y a beaucoup contribué dans la recherche des teintes VVS pré WWII.
Quand à l'association Ae9- Alu, outre l'exactitude historique  je la trouve très esthétique.

Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  I153-312

J'ai 2 appareils en cours qui auront cette livrée.

A+
Bernard

Dernière édition par BLG le Sam 31 Oct 2020, 15:19, édité 1 fois
BLG
BLG
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin

Infos Fighters
=>:

Message par sundower le Sam 31 Oct 2020, 12:28

Du bon boulot au vue de la taille du bestiaux. Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  101
sundower
sundower
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Message par reivilo59 le Sam 31 Oct 2020, 14:33

Tu bosses avec un microscope? Very Happy
Je serais incapable de faire ce que tu fais, j'ai trop la gigitte. Rolling Eyes Embarassed
Chapeau ! salut
reivilo59
reivilo59
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Ma photo : Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Pw2cou12

Infos Fighters
=>:
Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Left_bar_bleue2/250Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Empty_bar_bleue  (2/250)

Message par wipeout le Mer 04 Nov 2020, 21:08

Bonsoir à tous.

Les réunions au club étant proscrites en raison du Covid, je vais donc poursuive ce montage à la maison.
Du coup, je vais pouvoir y consacrer un peu plus de temps puisque mon Defiant est terminé.

J'ai bossé sur l'intérieur du cockpit sans trop pousser le détail pour le peu qui restera visible. Le principal est d'y mettre ce qui est caractéristique de l'engin.
Pour cela je me suis servi de chutes de cartes plastique et de restes de photo-découpe.

J'ai figuré quelques cables et barres à l'aide de morceaux de grappe étirés à la flamme. Les pommeaux au bout des manettes sont réalisés à l'aide de gouttes de colle blanche.

Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Img_2510

Le système de commande à manivelle pour replier le train d'atterrissage et justement une caractéristique de cet avion, il serait dommage de ne pas le représenter. Il est réalisé de toute pièce en s'inspirant des photos sur le net qui ne manquent pas.
Pour les parois, je pense que ces détails seront bien suffisants, l'équipement d'un I-16 étant assez rustique.

Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Img_2511

C'est le siège qui sera le plus visible dans tout ça et sur lequel il faut certainement porté un peu d'attention.
Il me restait des pièces d'un brelage Extratech qui a donc été mis à contribution. J'ai juste ajouté une languette de plastique pour figurer la plaque de blindage dorsale.
La poignée du manche à balais est fournie pleine. C'est pas très gros et assez fin mais j'ai néanmoins réussi à l'ajourer un minimum. Une petite pièce métallique est collée au milieu pour représenter les boutons de tir.

Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Img_2512

C'est une petite avancée à mon rythme de sénateur, mais j'espère aller plus vite, ayant déjà monté ce kit il y a quelques années et bénéficiant en plus de l'aide précieuse de Bernard alias BLG.

A bientôt.
wipeout
wipeout
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Infos Fighters
=>:

Message par goose1977 le Mer 04 Nov 2020, 21:31

Superbe détaillage bravo Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin

Infos Fighters

Message par Jasper Joker II le Jeu 05 Nov 2020, 07:33

Hello Michel,
Le kit ICM, même s'il commence à dater, est une excellente base pour réaliser ce petit chasseur, j'en avais monté un il y a quelques années.
Très bon détaillage, et vos discussions historiques et au sujet des teintes sont toujours très intéressantes.
Bonne suite Wink
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard

Infos Fighters
=>:
Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Left_bar_bleue4/60Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Empty_bar_bleue  (4/60)

Message par wipeout le Ven 13 Nov 2020, 14:45

Bonjour.

L'entraide entre maquettiste n'est pas un vain mot, grâce aux pièces en aluminium fournie aimablement par Bernard alias BLG j'ai pu corriger une des erreurs du kit ICM.
Le contour en relief autour du train est en effet trop court.

Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Img_2511

Après correction :

Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Img_2512

Grâce aux renseignements de Bernard, j'ai aussi repris le siège et une petite explication s’impose.
Le siège standard des I-16 avait la forme de la photodécoupe que l’on peut voir sur la droite de la photo. Il était composé d’un baquet sur lequel un dossier rectangulaire était fixé. Les russes ayant un parachute « fessier », un coussin sur le dossier assurait un minimum de confort.
Des plaques de blindage ont été ajoutés à partir du type 10 (cf. à gauche la pièce ICM).
Avec cette installation, seule le baquet du siège standard était conservé et le  dossier démonté. Au début le coussin de ces sièges étaient utilisés mais d’autres formes plus enveloppantes sont probablement apparues ensuite.

Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Dscn3712

J'ai pu décoller sans trop de dommage la ceinture en photodécoupe. La plaque rectangulaire fixée à la colle plastique a pu être enlevée en infiltrant de l'essence F.
J'ai ensuite refait ce qui était en fait un coussin récupéré des précédents dossiers non blindés. Un peu de relief a été ajouté en déposant au pinceau du mastique Prince August légèrement dilué.

Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Img_2513

L’avion étant construit avant 1940, l’intérieur est peint en gris A-14 selon la nomenclature soviétique. J’ai essayé les teintes MRP pour la première fois et je ne suis pas déçu. Elle s’utilise à l’aéro directe sortie du flacon : elle couvre bien, sèche rapidement. Le rendu est légèrement satiné.
Ce sont des laques acryliques, comme les Hataka série orange par exemple, et donc ne se dilue pas à l’eau.

Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Img_2514

Le siège étant livré déjà peint en vert par le sous-traitant, j’ai utilisé un intérieur green Xtacrylix. Coussin et appui-tête sont en simili noir et non en cuir.

Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Img_2515

Le tableau de bord est issu de ce qu’il me restait d’un ensemble Extratech. Il est peint en gris foncé afin de faire ressortir un peu plus le fond des écrans en noir. Brossage des reliefs et goutte de vernis brillant déposé dans les écrans finalisent le travail sur cette pièce.

Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Img_2516

J’ai utilisé de la résine UV pour faire les parties transparentes des ouvertures des puits de train. Du Scotch transparent est placé sur l’extérieur, puis retiré une fois la résine polymérisée à la lampe UV.

Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Img_2517

Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Img_2518

Idem pour combler les ouvertures éclairant le tableau de bord. Du vernis brillant passé ensuite dessus permet de rendre la résine moins opaque.

Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Img_2519

Après quelques touches de couleur sur les éléments des parois, un brossage est aussi réalisé sur les reliefs puis un jus Gris de Payne. Cette teinte évite de trop dénaturer la couleur du fond.

Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Img_2521

Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Img_2520

Voilà maintenant je vais pouvoir assembler tout ça.
Dans le même temps, j’ai aussi avancé sur le moteur mais je dois bien avouer que je me suis contenté ici d’en faire le minimum.
L’ensemble est peint en Gunmetal Prince August avec un jus sombre diffusé sur les cylindres. Les tiges des culbuteurs sont noires avec quelques touches d’aluminium. Tout cet ensemble sera ensuite caché puisque je ne souhaite pas laisser les capots ouverts.

Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Img_2522

Les principales modifications étant faites, j’espère arriver bientôt à la mise en croix.

A suivre et merci d’avance pour vos retours.
wipeout
wipeout
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Infos Fighters
=>:

Message par goose1977 le Ven 13 Nov 2020, 15:39

Magnifique boulot bravo Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin

Infos Fighters

Message par Jasper Joker II le Sam 21 Nov 2020, 19:36

Excellent travail Michel Very Happy
C'est vraiment petit un I-16 !!!
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard

Infos Fighters
=>:
Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Left_bar_bleue4/60Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Empty_bar_bleue  (4/60)

Message par tmb 12 le Dim 22 Nov 2020, 11:02

Ben mon vieux ! Dans le civil, tu ne serais pas micro-chirurgien par hazard ? Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Super021 Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Super021 Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Super021
tmb 12
tmb 12
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Infos Fighters
=>:
Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Left_bar_bleue0/1Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Empty_bar_bleue  (0/1)

Message par sundower le Dim 22 Nov 2020, 18:08

C'est superbe. Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  101
Les MRP sentent elles forts?
sundower
sundower
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Message par PEYSSON Gilles le Dim 22 Nov 2020, 23:58

Salut Michel
Comme à chaque fois que je regarde un 72, je suis absolument subjugué par la finesse des détails à cette échelle !
Tu réalises un travail superbe Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Super021 Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Super021 Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Super021
J'aime beaucoup ce petit chasseur Russe .........

Gilles

PEYSSON Gilles
PEYSSON Gilles
"Big Moustache"
Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Stars6

Masculin
Ma photo : Nous deux

Infos Fighters
=>: Fighters Group
Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Left_bar_bleue1/0Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Empty_bar_bleue  (1/0)

Message par wipeout Hier à 07:59

sundower a écrit:C'est superbe. Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  101
Les MRP sentent elles forts?

Bonjour.
Non, pas particulièrement mais je porte tout le temps un masque et aère la pièce. La seule odeur qui reste après ma séance de peinture, c’est plutôt l’alcool ménager après le nettoyage des outils...

Je vous présente maintenant les dernières images montrant l’environnement du pilote.
L’ensemble de l’assise est mis en place, j’ai ajouté une poignée à la droite du siège.

Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Img_2610.

Dernières vérifications confirmant que tout se place correctement :

Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Img_2611

Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Img_2612

Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Img_2613

Avant d’assembler les deux demi-fuselages, j’ai donc tenté de réduire par ponçage la courbure du raccord karman.
Pas sûr que la différence soit très visible sur cette photo, je pense que je n’ai pas assez insisté sur cet aspect.

Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Img_2614

Bon c’est subtil, trop peut-être …

Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Img_2610

Après avoir poncé légèrement les surfaces en contact, j’ai assemblé les deux parties du fuselage en infiltrant de la colle liquide Tamiya :

Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Img_2615

Il ne faut pas oublier d’installer préalablement la béquille de queue. Le kit propose cette partie avec une roulette destinée aux versions ultérieures, il suffit de poncer pour ne garder que la béquille.

Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Img_2616

La mise en croix se poursuit avec l’ajout des stabilisateurs qui se logent parfaitement dans leurs encoches respectives.
Pour les ailes, c’est un peu plus délicat avec une découpe un peu particulière. Celle-ci suit des lignes de structure existantes (séparations entre parties métalliques et entoilées). La jonction sur l’extrados surtout, qui n’est pas optimum et à un endroit pas simple à poncer avec la présence de reliefs à conserver.
Le mastique Perfect Plastic Putty de Deluxe devrait me permettre de combler ces fissures sans effacer les lignes du structure et éviter le ponçage qui abimerait les reliefs.

Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Img_2618

La cloison pare-feu vient s’insérer sur le devant sans souci particulier.
Jusqu’à présent, je ne peux pas dire que j’ai rencontré de gros problèmes d’ajustement.

Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Img_2619

Une des plus grosses difficultés du kit concerne l’assemblage du capot moteur fourni en plusieurs pièces, ceci afin de permettre une ouverture éventuelle. Les deux pièces du dessous forment aussi une partie de l’emplanture de l’aile. Elles demandent un travail de ponçage délicat afin de les insérer correctement.

Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Img_2620

J’ai préféré néanmoins commencer par coller la pièce du dessus en vérifiant que l’anneau frontal se positionne correctement.

Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Img_2621

J’ajoute ensuite les pièces du dessous en infiltrant de la colle liquide.

Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Img_2622

Je suis finalement arrivé à quelque chose qui s’adapte à l’anneau frontal.

Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Img_2623

ICM permet néanmoins une bonne représentation du jour existant derrière le capot moteur.

Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Img_2624

Il me reste néanmoins à faire disparaître un décalage sur le dessous mais c’est le moindre mal.

Polikarpov I-16   Type 18 (ICM 1/72)  Img_2625

Il me reste maintenant à préparer les pièces du train d’atterrissage mais ça commence à sentir la peinture.

Dernière édition par wipeout le Lun 23 Nov 2020, 09:39, édité 1 fois
wipeout
wipeout
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Infos Fighters
=>:

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant