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[Trumpeter] NA F-100F Super Sabre

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[Trumpeter] NA F-100F Super Sabre Empty [Trumpeter] NA F-100F Super Sabre

Message par Jeannot1 Sam 21 Nov 2020 - 20:00

Bonjour,
Après de nombreuses années d'attente (plus de 13 ans quand même...) le numéro 1 chinois de la maquette injecté au 1/32 se décide -enfin !- de nous sortir la version BIPLACE du très célèbre chasseur F-100 Super Sabre.
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La boite est pleine comme un œuf et les 16 grappes sont sous blister avec un compartiment dédié aux parties transparentes (2 grappes)
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80% des grappes sont identiques au monoplace F-100D, dont on trouve d'ailleurs étrangement, le nez du monoplace qui a était "oublié" dans la boite...Allez savoir pourquoi...?
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Le plan est du Trumpet sans surprise, clair, et net.
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On trouve bien sûr un plan de décoration trois faces recto verso en couleurs
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La planche décalques est grande, aérée (KH pourrait s'en inspirer...)
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Les parties transparentes sont très belles, surtout la magnifique verrière parfaitement limpide sans aucune trace de moulage...
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On trouve aussi la traditionnelle -et épouvantable- planche PE pour le réacteur (idem monoplace) mais qui n'arrive pas à la cheville d'Eduard (faut pas charrier quand même  [Trumpeter] NA F-100F Super Sabre Sad20rig ....)
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Et les inimitables (et épouvantables) pneus en vinyle...
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Les pièces sont très finement gravées, sans surprise puisque c'est comme le monoplace, à l'exception du fuselage avant qui est LA nouveauté, d'une belle finesse. On y trouve avec la baignoire biplace (les consoles sont représentées par des décalques, et mériteront d'être très améliorées)
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L'intérieur renferme la manche à air, bien entendu plus longue que sur le monoplace
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Le croupion n’apporte rien de nouveau, mais les ailes sont remoulées plus finement (la fixation des volets est différentes)
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On trouve aussi le réacteur J57-P21 qui s'avère de la "science fiction" (lire traduction Cybermodeler en bas de page)
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Les volets, becs de décrochage et AF peuvent être représentés ouverts au sol (surtout l'AF qui était toujours ouvert, perte de pression hydraulique oblige). Eduard nous sort des planches PE pour améliorer becs et AF et pleins d'autres choses.... :
32458 : externe + J57 ; 32461 : baies de trains ; 32459 : becs ; 32460 : AF ; 33273 : seabelt ; 32980 : intérieur postes ;
Pour rester dans les compléments (Add-On), on trouve chez Quickboost le siège en résine, et une perche. Attendons un peu et nos dealers favoris nous sortiront tout ce qu'il faut ....
On trouve aussi le remarquable petit chariot pour le croupion, et même utile pour tout un tas d'autres maquettes d'ailleurs... [Trumpeter] NA F-100F Super Sabre 3776011409
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Enfin on aura les charges, plus limitées que sur le monoplace, puisque l'on trouvera les réservoirs externes, les missiles, et les ECM
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En conclusion on peut dire que si l'on connait le monoplace, il n'y a pas de grande surprise, si ce n'est la forme beaucoup plus élancée du biplace qui donne une allure beaucoup plus fine, sinon c'est une GROSSE maquette qui demandera un peu de travail, car il y a beaucoup de pièces (~440) et pas mal de place dans la vitrine (ce n'est pas du 72ème !).
Outre les USA bien sûr, la France a utilisé une douzaine de biplace qui ont eu 2 revêtements, alu (au début) et camo "vietnam" (à la fin). Je vous laisse voir pour les autres nationalités utilisatrices, comme la Norvège, la Turquie, le Canada, et bien d'autres encore
Vous trouverez ci dessous une traduction de l'analyse de la boite faite sur Cybermodelers (reverso amélioré quand même  [Trumpeter] NA F-100F Super Sabre 3776011409 ) :
https://www.cybermodeler.com/hobby/kits/tru/kit_tru_2246.shtml
"Pour un bref historique de la famille des F-100 Super Sabre, veuillez consulter notre revue du kit 1/32 F-100D de Trumpeter de 2007. Le F-100F était la version d’entraînement biplace basé sur le prototype TF-100C, et c’est exactement le rôle qu’il a joué pendant les 10 premières années de sa carrière. Cela a quelque peu changé lorsque le F-100 a été déployé pour la première fois au Vietnam et que la conception du « chasseur diurne » n’était pas adaptée pour intercepter et atténuer les menaces des MiG provenant du Nord. Cela n’a pas empêché les F-100 de venir au Vietnam, en fait le F-100 était le principal avion de soutien aérien rapproché (CAS) de l’USAF pendant la guerre jusqu’à ce qu’il soit remplacé sur le théâtre par le F-4 Phantom II. Le F-100F était également présent et effectuait des vols de navigation pour les pilotes qui arrivaient sur le théâtre des opérations pour la première fois.
Le F-100F a de nouveau été choisi par l’USAF pour le rôle de contrôleur aérien rapide (FAST FAC). La mission du FAC remonte aux premiers jours de l’aviation, mais dans les zones chaudes de combat, les avions du FAC plus lents étaient fréquemment abattus, et au-dessus du Vietnam, la vitesse était la vie. La 416ème FOS a commencé à rassembler tous les F-100 biplaces qu’elle pouvait trouver et a commencé la mission FAST FAC (indicatif radio Misty). Comme les Weasels (indicatif Vampire), les Mistys marquent leurs cibles avec Willie Pete, puis font appel à des avions en attente pour délivrer leurs charges de bombes, napalm, roquettes, etc. Pour plus d’informations et de superbes photos du F-100, arrêtez-vous à notre site sur le Super Sabre (référence site - F-100.org).
Cela fait 13 ans que Trumpeter a sorti son premier kit du F-100 Super Sabre avec le monoplace F-100D. Le F-100F a été depuis, dans leur catalogue comme un 'nouveau' kit chaque année. Est-il vraiment nouveau ? Non, les bugs du F-100D ont été répétés dans les kits au 1/32 du F-100C, au 1/48 du F-100C/D/F et au 1/72 du F-100C/D/F produits entre 2007 et dans le biplace d’aujourd’hui. Cependant, compte tenu du laps de temps, j’espérais que Trumpeter ferait quelques corrections dans cette nouvelle version. D’abord, les bonnes nouvelles :
Ce kit a quelques détails et options fournis dans la boîte:
• Échelle d’embarquement du poste de pilotage (la mauvaise - voir les notes)
• Capot AV positionnable ouvert/fermé
• Becs de bord d’attaque positionnables ouvert/fermé
• Gouverne de symétrie mobile
• Croupion arrière amovible
• perches de ravitaillement en vol droite et inclinée
• Antenne de Pitot droite ou pliées
• Chariot du croupion arrière
• Aérofrein positionnable ouvert/fermé
• Deux types d’aérofrein et de puits d'AF inclus (pour armement nucléaire central)
• Veine d’air d’admission sur toute la longueur
• Moteur J57 (non amovible, mais visible avec la section arrière déposée)
Un point important sur le moulage de ce kit : puisque le F-100 était un avion en métal nu au cours de ses premières années et au Vietnam, la question est de savoir si vous pouvez appliquer de l’alu à ce kit ? Oui, il y a des rivets encastrés moulés dans la surface, mais ceux-ci sont beaucoup plus petits / plus fins que les versions précédentes. La surface du plastique est lisse, donc avec juste un peu de polissage fin, le kit aura fière allure sous votre finition métallique préférée. Pour ceux qui craignent encore l’alu, il y a des versions de F-100 camouflés aux choix.
Et ce kit, que vaut-il ?
• Tout d’abord, le cockpit du biplace a été conçu à peu près en même temps que leur F-100D, et bien qu’il fût correct à l’époque, la finition a été considérablement améliorée depuis. Maintenant, je classerais les détails du cockpit comme fin, mais la bonne nouvelle, est que c’est un kit parfait pour utiliser les superbes boutons, interrupteurs et pochoirs produits par l’artisan « Anyz ».
• Deuxièmement, les sièges éjectables ne sont pas précis. Ils sont représentés avec un coussin de dossier de siège bien que cet espace est pris par le parachute « sac à dos » porté par chaque pilote. Bien que les sangles d’équipage soient gravées, j’améliorerais ces sièges. Il existe un certain nombre de compléments, y compris celles produites par « AMS Resin » ou "Quickboost".
• Troisièmement, les jambes du train d’atterrissage principal se trouvent dans les ailes. Ceux-ci ont été moulés intégralement avec l’aile inférieure plutôt que de mettre la partie supérieure du puits directement sur le dessous de l’extrado. Le résultat est un puits très peu profond. La boite du F-100D proposait aux choix, les jambes de train en plastique ou en alu, mais ici aucune jambe en métal blanc n’est incluse.
• Quatrièmement, la boite du  F-100D fournissait au choix, des pneus en caoutchouc ou en styrène pour le nez et le train principal, mais ici, seul le train principal a une option pour les pneus en styrène ou en caoutchouc, le nez n’a que des pneus en styrène.
• Cinquièmement, le dessous de l’admission de nez - il est presque plat. Trumpeter a fait la même erreur avec leurs kits A-7 Corsair II. Zacto Models produit une belle correction que vous pouvez voir ici à côté de la version originale :
[Trumpeter] NA F-100F Super Sabre Tru_2210
• Sixièmement, Trumpeter a apporté une amélioration ‘technique’ dans cette boite ; les horribles charnières gravées sur photo découpe qu’ils ont utilisées pour les gouvernes ont disparu. Ils ont remoulé les ailerons et les volets pour qu’ils se fixent à l’arrière de l’aile en position ouverte ou fermé.
• Enfin, le moteur. Trumpeter a renouvelé le délire en fournissant le même moteur fictif et absurde qui était dans leur kit F-100D. Toute ressemblance entre ce moteur de kit et un Pratt & Whitney J57 est fortuite. Au moins, la buse de postcombustion semble utilisable, mais comme auparavant, seule la buse d’origine est incluse et non la buse F-102 à laquelle la majorité des F-100 ont été convertis dans les années 1970.
Voici maintenant quelques notes et considérations négatives :
• Les becs de bord d’attaque -à ressort- étaient ouverts vitesse réduite/nulle, et non amovibles par le pilote. Le chef mécano pouvait immobiliser les becs de bord de manière à ce qu’ils ne gênent pas l’entretien. S’ils n’étaient pas verrouillés, ils étaient toujours déposés sur le sol
• Les stabs horizontaux sont moulés en position neutre (horizontale). Au sol, ils sont généralement inclinés vers l’arrière. Pendant l’arrêt du moteur, les pilotes poussaient le manche à fond vers l’avant pendant que le circuit hydraulique se vidait, afin que le chef mécano puisse avoir plus facilement accès au verrouillage et au montage de la goulotte du crochet d’arrêt.
• Comme certaines des versions précédentes de Trumpeter, la section arrière de cet appareil peut être présentée démonté de l’appareil, mais cela révèle cet horrible J57 ! Vu la façon dont la section arrière est conçue, je ne crois pas qu’on puisse la retirer à volonté, c’est une décision à prendre au moment de la construction.
• Le kit comprend un chariot pour la section arrière qui une belle touche et sera bien dans une vitrine si vous retirez la section arrière ou non. Le revers de la médaille est que ce chariot n’a été utilisé que dans les premiers jours du F-100 et la plupart des mécanos d’entretien n’ont jamais vu ce chariot à l’étranger ni dans les unités ANG.
La bonne nouvelle, c’est qu’après avoir fait l’essai d’ajustage de la veine d’admission, on ne peut pas voir le moteur tout au fond. Vous pouvez à peine voir la partie finale du moteur et vous n’aurez même pas accès au compresseur d’entrée. Étant donné que le moteur n’est pas conçu pour être retiré du fuselage avant, vous pourriez vous en tirer en laissant le moteur seul ou simplement en masquant l’extrémité de la gaine d’admission. Si vous choisissez d’afficher le moteur hors de l’avion, vous avez du travail devant vous !
• Le kit fournit deux différents types d’aérofrein ainsi que les puits d’AF correspondants pour l’intrado du fuselage. Les derniers blocs F-100F étaient équipés pour transporter des ogives nucléaires position centrale, et l’espace plus large était nécessaire pour ouvrir l’AF avec l’arme fixée sur son pylône. Si vous vous promenez sur le site du F-100, vous verrez des exemples des deux types d’aérofrein en cours d’utilisation. Bravo à Trumpeter pour les avoir fournies. Vérifiez vos références pour voir quel type d’AF était sur l’avion que vous monterez. Notez que si vous utilisez l’AF du premier bloc (et le puits associé), les portes du train principal n’étaient pas articulées. Le kit ne fournit pas les premières portes, vous devrez donc adapter les pièces en conséquence
Les charges externes dans la boite sont correctes, mais un peu déroutantes:
• fixation sur point central
• Pratiquer le largage de bombes
• ALQ-31 ECM pod (je ne trouve aucun document indiquant que ce module a été utilisé en opex sur le F-100)
• Support 3/5 (à l’intérieur)
• 4 supports latéraux AIM-9B sur des lanceurs à deux rails (cool ! mais une seule option)
• Support 2/6
• Réservoirs de 275 gallons avec entretoises antidérapantes (bon, mais trois sont compris dans le kit)
• Support 1/7 (externe)
• 1 nacelle de missile LAU-10 (il s’agit de la nacelle de 5 pouces à quatre projectiles de la marine américaine NON transportée par le F-100)
• 1 module ECM ALQ-87 (support 7 uniquement)
Si vous voulez avoir  les réservoirs largable de 335 gallon sur votre oiseau, insérez une entretoise de 12 inches (0,875 pouces) pour allonger le corps du réservoir. Les dimensions des bidons sont correctes pour les réservoirs de 275 gallons. Il existe également quelques bouchons en résine en complément.
Les décorations sont fournies pour deux modèles :
• F-100F-10-NA, 56-3867, 458 FBS/506 FBW, Tinker AFB, OK, 1957-58
• F-100F ? 58-2218 - Malheureusement, il n’y a pas d’appareil de ce type. Le 58-2218 se trouvait sur un bloc de numéros de série attribués aux missiles balistiques !
Les décalques sont sur trois planches et sont assez bien imprimés en ce qui concerne l’exactitude, mais il y a encore quelques problèmes d’orthographe technique (…). Espérons qu’il y aura des options chez nos fournisseurs de compléments pour les décalcomanies !
Quand nous avons découvert le kit F-100D il y a 13 ans, j’étais vraiment ravi parce que nous avions enfin un kit à l’échelle 1/32 du Hun. Le fait de voir cette version maintenant, vers la fin de 2020, montre à quel point l’année a été mauvaise... Ils ont changé les surfaces des ailes et des commandes de vol, mais ils ont laissé le nez plat et le moteur fictif ? Alors que j’ai trouvé un certain nombre de compléments sur le marché pour ce kit, étant donné le temps que nous avons attendu pour sa sortie, Je serais probablement surpris que n’importe qui d’autre puisse en obtenir un, au moins jusqu’à ce qu’il soit vraiment en vente. Même avec un prix de 130 $, ce kit est aussi décevant que les kits au 1/32 des P-40 de Trumpeter et leurs cockpits peu profonds. Ils connaissaient tous les problèmes et les ont reproduits en toute connaissance de cause. C’est irrespectueux vis à vis des clients Trumpeter."

Très fortement conseillé ! A consommer sans modération


Dernière édition par Jeannot1 le Sam 19 Déc 2020 - 13:11, édité 3 fois
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Message par Jicéhem Mar 1 Déc 2020 - 8:25

Bonjour à tous,

>> Jeannot : Belle bête. J'espère que la verrière est meilleure de forme dans la boite que sur le dessin du couvercle...
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Message par Radounini7114 Mar 1 Déc 2020 - 11:21

bon montage maitre..
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