FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

+33
goose1977
rafju
Jumo 24
dakota
Régis Biaux
avionscivils144
LowLow
Eric Etchegaray
clubalpha
tmb 12
dark83000
Rainbow XF-12
CHRISTOPHE PIERRE
Ex nihilo
pifortyman
fabrice simon
titelouze
splintercell
TURTLE
Le Criquet
TIGER64
tcherno81
Jan Kytop
Siegfriedt
Jicéhem
wipeout
laurent 62
moi
Le renard du désert
Charly Blacksmoke
Remmert de Bruin
ChrisTom
Airbrozh
37 participants

Page 8 sur 27 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 17 ... 27  Suivant

Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par pifortyman Lun 14 Juin 2021 - 22:29

Sur le rectangle blanc, il ya écrit! "Regarde plutot devant toi.. leve la tete" STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 Mhihi_gi

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

VOTE POUR LE COUP DE COEUR DE NOVEMBRE


En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-AIGLON 1/72 SBS MODEL DUO


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33268
Age : 68
Localisation : 66
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 90411

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 Left_bar_bleue6/40STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par CHRISTOPHE PIERRE Mar 15 Juin 2021 - 19:58

Bonsoir Mitch, bonsoir à tous,

Pour répondre à tes questions Mitch au sujet de la planche de bord :

Ce que tu as entouré en ROUGE à droite au niveau de la tirette de robinet d'essence (étouffoir), les inscriptions sont les suivantes :

ROBINET ESSENCE
POUSSEZ / OUVERT
COUPE / TIREZ

Mais pour information, je ne suis pas sur que ces inscriptions réalisées sur bande autocollante noire avec gravage par boitier plastique que l'on trouvait dans les librairies papèteries dans les années 70 soient d'origine, je pense que c'est mon père ou le mécanicien de l'époque qui avait rajouté cela. Fais pour le mieux, mais c'est vraiment très petit, et si jamais tu n'arrives pas à les reproduire, ce n'est pas grave, ce n'est pas une grande entorse à la réalité.

Ensuite pour ce qui est de la petite étiquette blanche rectangulaire que tu as entouré en vert sous le compas, il s'agit de la courbe de déviation magnétique du compas au 4 points cardinaux (NORD / EST / OUEST / SUD), en effet cette petite étiquette est présente sous différentes formes et présentations sur tous les avions équipés d'un compas magnétique car cet instrument présente des erreurs de par sa conception, donc des écarts d'orientation de quelques degrés en fonction de l'orientation prise par l'avion, et de plus un compas est naturellement perturbé par les masses métalliques équipant l'avion (moteur entre autres).

Ci-dessous l'étiquette la plus proche et ressemblante à celle du F-BDMO que tu peux essayer de reproduire pour la maquette.

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 Compas11

Comme d'habitude, superbe boulot que tu réalises, vivement la suite.

Amicalement.

Christophe

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Nombre de messages : 190
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 866

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par CHRISTOPHE PIERRE Mar 15 Juin 2021 - 20:07

Mitch,

Je vais faire mon chiant, tu feras attention à un tout petit détail au niveau de la partie droite de la planche de bord, la plaque métallique noire à droite (derrière le programme voltige, ne monte pas et ne couvre pas tout le coté droit jusqu'en haut, elle s'arrête à la moitié du diamètre de l'anémomètre comme je te l'ai entouré en ORANGE sur la photo ci-dessous.

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 11516210

Amicalement.

Christophe

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Nombre de messages : 190
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 866

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par CHRISTOPHE PIERRE Mar 15 Juin 2021 - 20:12

Mitch,

Dernière chose que j'ai oublié, l'inscription en rouge sur le haut central de la planche de bord que j'ai entouré en JAUNE ci-dessous comporte la mention suivante :

VOLTIGE A 770 KG MAXI

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 11516211

Amicalement.

Christophe

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Nombre de messages : 190
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 866

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Ex nihilo Mar 15 Juin 2021 - 21:15

Merci Christophe pour les précisions

La modification de la plaque noire droite ne devrait pas poser de problème, je laisserai apparaître le support gris clair au dessus

Je vais essayer de représenter les instructions sous l'étouffoir telles quelles sinon je les ferai noires sur le fond blanc

Je vais voir ce que donne ta plaque de correction de cap réduite à 4 ou 5mm

Et également la bande très fine pour les instructions de voltige à 770 kg max

Ensuite leur lisibilité et donc leur pertinence, dépendra de la performance de l'imprimante

A très bientôt
Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3144
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9784

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par jimvit Mer 16 Juin 2021 - 20:27

Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 Super021
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12128
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 44662

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 Left_bar_bleue2/5STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Ex nihilo Ven 18 Juin 2021 - 17:58

Bonsoir tout le monde

Hé oui Jean Marc, ce tableau de bord a connu plusieurs vies avant d'exister....et je prévois encore de modifier un petit accessoire, on verra ça plus loin

Mais, tout de même, on va le déclarer fini aujourd'hui

J'ai réussi à imprimer les mini inscriptions
Comme il s'agit de plaquettes en relief je les ai, au final, réalisées en photos les décalques trop petits ayant donné des résultats tordants (mais pas de rire)

Une photo à échelle 1 pour montrer que c'est illisible

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 11617


Même agrandi c'est toujours difficile à lire en photos, mauvais éclairage ce sera un peu mieux vers la fin

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 11718


Il manquait un accessoire : l'aviophone, nom pompeux de la nomenclature pour désigner l'entonnoir en bout de tuyau d'arrosage destiné à la communication (aussi appelé dégueuloir)
Matériel : un tube plastique de 3mm et un fil électrique de couleur beigeasse, l 'entonnoir est sculpté en place (pièce à droite)

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 11817

La pièce terminée pour essai; Je n'en suis pas satisfait, la matière du tube ne se travaille pas bien, présence de bavures et aspect limé grumeleux, résultat la peinture ne prend pas bien. Sera refaite mais me sert à visualiser le rendu de la dimension (qui dépend bien entendu de la taille des éléments de récup de départ)

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 11915

Les tirettes et bouton sont fixées en place, l'aviophone est juste glissé dans son logement
L'ensemble est posé sur son support

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 12014

La "casquette" en alu est juste présentée (elle est un peu en travers sur la photo, ça a bougé pendant la manip, aucune importance, la flemme de refaire la photo)

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 12115

Passons au test final plus sérieux

Le support est posé en place sur le fuselage et la casquette positionnée correctement avec du  ruban adhésif
Une première photo à l'échelle presque 1 (largeur 52 mm pour 42 en réalité)

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 12215

Et quelques photos un peu agrandies avec des angles légèrement différents pour voir les 2 côtés du tableau de bord

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 12315
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 12414
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 12514
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 12614

Je ne pense pas pouvoir faire mieux avec mon bricolage manuel

Ça ira ?

Amicalement
Mitch


Dernière édition par Ex nihilo le Ven 18 Juin 2021 - 21:42, édité 1 fois (Raison : correction faute de frappe)
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3144
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9784

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par dark83000 Ven 18 Juin 2021 - 18:08

super le rendu est vraiment sympa bravo
dark83000
dark83000
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Nombre de messages : 1489
Age : 56
Localisation : var
Date d'inscription : 30/05/2020
Points : 4621

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par CHRISTOPHE PIERRE Ven 18 Juin 2021 - 18:59

Bonsoir Mitch, bonsoir tout le monde,

Alors là, je suis littéralement scotché et aux anges, c'est incroyable, complètement incroyable, à s'y méprendre, c'est complètement le vrai STAMPE, le vrai F-BDMO, je suis complètement stupéfait et scotché de ce que tu es capable de faire et de reproduire Mitch... Un million de Merci, et encore, je ne te remercierai jamais assez pour ce que tu fais pour mon plus grand plaisir et notre plaisir à tous.

Vivement la suite.

Magnifique. Tout me va.

Amicalement.

Christophe

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Nombre de messages : 190
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 866

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par titelouze Ven 18 Juin 2021 - 21:31

Salut Mitch

Pas très loquace, je l'avoue, mais je me régale de ton scratch, comme toujours....
J'adore découvrir de quelles manières tu conçois telle ou telle pièce, presque toujours aux antipodes de mes idées !
Depuis le début, on sent bien l'investissement profond pour cette réalisation, et l'histoire de l'avion relatée par ton ami Christophe donne à ce post un caractère très touchant et respectueux.

Ton tableau de bord est particulièrement bien traité et saisissant de réalisme ; et le dégueuloir va j'en suis sûr voir sa deuxième mouture sous peu !

Pour faire ce genre d'embouts de tubes évasés, j'aime bien utiliser du tube de coton-tige que j'étire à la flamme, je récupère alors le tronçon conique au début de l'étirement.

Bonne suite Maestro !!

@+
Fred

_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : Mars
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze
titelouze
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 8673
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21085

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 Left_bar_bleue37/446STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 Empty_bar_bleue  (37/446)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Airbrozh Ven 18 Juin 2021 - 21:39

Je passe régulièrement en restant coi, pour ne pas me répéter à chaque fois.
C’est vraiment magnifique Michel, quel réalisme!!!!!
JeF
Airbrozh
Airbrozh
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Nombre de messages : 3032
Age : 55
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 7546

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 Left_bar_bleue2/100STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 Empty_bar_bleue  (2/100)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par jimvit Sam 19 Juin 2021 - 11:53

Notre Michel est en grande forme et c'est de bonne augure Wink
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12128
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 44662

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 Left_bar_bleue2/5STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par goose1977 Dim 20 Juin 2021 - 18:14

Très joli ton tableau de bord bravo STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77141
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 244093

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 Left_bar_bleue0/0STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par dakota Dim 20 Juin 2021 - 21:42

joli STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 Super021 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 Super021 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 Super021
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8781
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30364

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Ex nihilo Dim 20 Juin 2021 - 21:55

Bonsoir tout le monde

Merci les amis pour vos appréciations, mais je suis toujours déçu par les photos qui ne montrent que les défauts car à l'œil nu c'est plus mignon.

Merci Fred pour ton passage et ton conseil, mais dans ce cas je ne suis pas arrivé à un bon résultat lors de l'essai que j'ai fait suite à ton information.
La différence de diamètre entre le tuyau et l'embouchure est trop importante sur une très petite distance. Je pense améliorer mon résultat avec mon tube de gros diamètre extérieur mais petit diamètre intérieur qui devrait me permettre de l'""usiner" conique et écrasé à l'embout

Encore merci aux nombreux visiteurs et à bientôt pour la finition du fuselage, tous les accessoires sont (presque) prêts

Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3144
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9784

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par pifortyman Lun 21 Juin 2021 - 7:40

La photo macro est essentiellement un "chasseur de pétouille" quelle que soit d'échele du bidule!
Tout est grossi, le beau.. et le.. le reste! et bien sur le reste saute aux yeux!

On se rend compte ensuite du vo.. rendu quand l'objet pris au macro rentre à sa place et est photographié dans l'ensemble du kit!

En attendant c'et bo... j'ai pas di B.O., je suis plus "vino griego" que "Paquito chocolatero"



Adaptation forumiste de ta devise!
PS: Dans le maquettisme il y a ceux qui collent, ceux qui peignent et ceux qui scratchent. Moi, je tchatche ! STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 MDR851



_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

VOTE POUR LE COUP DE COEUR DE NOVEMBRE


En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-AIGLON 1/72 SBS MODEL DUO


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33268
Age : 68
Localisation : 66
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 90411

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 Left_bar_bleue6/40STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par titelouze Lun 21 Juin 2021 - 14:02

Salut Mitch

La joie (ou pas !) de la macro.....
J'oserais te dire, si c'est bien à l’œil, c'est bien tout court !!

Si les loupes et autres microscopes nous permettent de soigner le détail dans le microscopique, entretenant notre "vice" du toujours plus petit ; c'est bien à l’œil nu qu'on juge du résultat !
Je pense qu'il est essentiel d'apporter un soin à la géométrie, aussi petite soit elle ; la micro pétouille n'est pas gênante, elle entre dans le rendu d'aspect ; contrairement aux formes.

Je ne sais pas si c'est mon cerveau qui est perverti mais je suis davantage gêné par un minuscule faux angle qu'autre chose ; en tout cas je le vois presque mieux à l’œil nu que sous la loupe.

Pour le coup du petit cône, c'est vrai que je me rends pas trop compte de l'échelle ; mais je sais que cette petite pièce ne représente qu'un peu de temps pour être usinée, rien de plus, en tout cas rien d'insurmontable pour toi ! Wink

Bonne suite !

@+
Fred

_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : Mars
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze
titelouze
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 8673
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21085

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 Left_bar_bleue37/446STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 Empty_bar_bleue  (37/446)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Ex nihilo Ven 25 Juin 2021 - 20:18

Bonsoir tout le monde

J'en arrive au point où ma dispersite à moi (travail simultané sur 2 modèles) me pousse à mettre le Stampe un peu au second plan et à essayer de terminer le Cunliffe-Owen, histoire d'être sûr de finir au moins un modèle cette année

Je continuerai néanmoins à travailler, selon mon envie du moment, sur la fin de l'habillage du fuselage et je publierai de temps en temps

Avant cette semi-pause et pour égayer le post du jour, une photo plein soleil du tableau de bord avec un aviophone modifié

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 12714


Et une en semi ombre pour varier les éclairages et donc couleurs
Je vais essayer de faire un bandeau concernant la voltige plus lisible mais l'impression en blanc sur fond rouge ressort mal à cette échelle d'impression
On verra bien (ou on ne verra pas plus que maintenant)

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 12814

Et pour illustrer le problème de la macro photo

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 La_joc10

Seriez vous prêt à payer des centaines et des centaines de millions (voire plus) à la seule vue de ce détail ?
(les figurinistes préconisent de mettre un point blanc) STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 768537366


A très bientôt les amis et merci pour votre fidélité

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3144
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9784

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par goose1977 Ven 25 Juin 2021 - 20:22

Toujours de l'aussi beau boulot STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77141
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 244093

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 Left_bar_bleue0/0STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par dark83000 Ven 25 Juin 2021 - 20:26

super bravo !
dark83000
dark83000
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Nombre de messages : 1489
Age : 56
Localisation : var
Date d'inscription : 30/05/2020
Points : 4621

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par titelouze Sam 26 Juin 2021 - 0:18

Hello Mitch !

Oh qu'il est joli le tableau de bord, well done !
C'est vrai que si tu manies assez bien le pinceau fin, des petits points ou lignes font très bien l'effet ; d'autant que l'écriture est en majuscule, ce qui dispense de "dynamiser" la chose pour simuler les jambes des "l" ou "p" ou "q"......enfin tu vois quoi.
Une éventuelle autre solution, quelles sont les dimensions de ce bandeau rouge ?
Peut être quand cannibalisant un décal d'écritures blanches sur fond rouge ayant les même dimensions ? je peux regarder dans mes rabiots de décals si t'es intéressé....

Alors comme ça on se met à la dispersite ?? hou la pente savonneuse !!!! STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 Demon111 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 Demon111 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 Demon111

@+
Fred

_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : Mars
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze
titelouze
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 8673
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21085

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 Left_bar_bleue37/446STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 Empty_bar_bleue  (37/446)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par wipeout Sam 26 Juin 2021 - 6:57

A cette échelle, ça vaut le coup pour notre plus grand plaisir de fignoler les détails, et là on n'est pas déçu !

La dispersite, j'arrive à y résister, mais c'est au détriment du stock ...

_________________
Michel

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 P_11_c11STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 Antoni11STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 F4f_wi12STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 Yak_2311STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6255
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16374

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 Left_bar_bleue1/93STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par dakota Sam 26 Juin 2021 - 7:28

très joli boulot Mitch STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 Super021 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 Super021 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 Super021
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8781
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30364

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Ex nihilo Dim 6 Mar 2022 - 18:28

Bonsoir tout le monde

Après ma très (trop ?) longue incursion et errance dans le 72 (pas le département) on va revenir aux choses sérieuses c'est à dire le maquettisme pour vieux sur une grande échelle (quoique ça aussi soit dangereux)

On va donc reprendre là où on avait mis en pause : le fuselage.
Dans le processus de montage j'ai prévu que le fuselage devait être terminé avant mise en place de l'aile inférieure et de l'empennage pour des raisons pratiques de facilité de manipulation

Néanmoins, pour la reprise en douceur, je produis un peu de sciure en ébauchant l'empennage.
Le gouvernail de direction  en premier
Ne trouvant pas de planche de 6 mm il est nécessaire de modifier une planche de 8mm
Il est beaucoup plus aisé d'attaquer le décrochement à réaliser avec des râpes rondes et demi rondes qu'avec des plates, ça mord mieux
Des stries parallèles puis ensuite obliques sont creusées jusqu'à la cote désirée + epsilon

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 14415
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 14515

La surface obtenue crée ainsi moins de résistance à la lime plate et au bloc à poncer

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 14615


Découpe à la scie autour du gabarit papier collé sur la planche côté non modifié......

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 14715

…...... l'autre est encore au stade du hersage, après labourage

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 14814

L'approche du contour final et de la section est faite avec la pièce encore retenue par un gros cordon ombilical pour des raisons de préhension dans la phase qui nécessite le plus de maintien

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 14914


Le gouvernail est ensuite détaché et la terminaison de la forme du sommet est faite en tenant la pièce dans ma vieille mimine-étau, la gauche, la brute, la droite c'est l'intelligente

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 15015
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 15115

La dérive est façonnée selon le même système

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 15215
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 15312

Les 2 pièces semi finies sont présentées , la forme extérieure doit être affinée et il y aura encore pas mal de boulot pour simuler les reliefs

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 15413

En attendant des matériaux pour finir le montage des capots et portières je vais continuer la fabrication du stabilisateur et de la profondeur et aussi en parallèle attaquer le dégrossissage des ailes
La sciure et les copeaux me manquaient

Ce sera pour les prochains épisodes

A bientôt, amicalement

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3144
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9784

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par dakota Dim 6 Mar 2022 - 19:29

superbe boulot STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 Super021 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 Super021 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 8 Super021
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8781
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30364

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 27 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 17 ... 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum