Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1: Germania JM Evergreen
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Re: Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1: Germania JM Evergreen
Ah que voilà un sujet qui va être intéressant!
J'ai jamais osé essayer la réalisation de l'entoilage de cette manière. je crains que ça soit trop fragile, que je ne sois pas régulier...etc.
Et le bord de fuite de 0.5mm, au 1/72 ça risque de faire épais non? Je crains les reprises nécessaires ensuite.
J'ai jamais osé essayer la réalisation de l'entoilage de cette manière. je crains que ça soit trop fragile, que je ne sois pas régulier...etc.
Et le bord de fuite de 0.5mm, au 1/72 ça risque de faire épais non? Je crains les reprises nécessaires ensuite.
moi- "Big Moustaches"
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Re: Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1: Germania JM Evergreen
Bonjour Arnaud, bonjour les scratcheurs....et les autres
Concernant le bord de fuite il me semble qu'il doit être possible de l'affiner en ponçant gentiment en pointe les 2 épaisseurs réunies
Et pour les simulations de nervure j'ai pensé qu'il devait être possible de ne pas les marquer profondément jusqu'au bout mais de lever la main progressivement un peu avant la fin du marquage
Essais sur une chute de feuille 0.3mm
En rouge l'arrêt brutal en vert l'arrêt progressif
On voit peut être mieux sur la photo suivante
Mais pour tomber pile ça suppose d'avoir maîtrisé la longueur précise de la forme développée.
Et on pourrait même ainsi, en ne striant pas toute la feuille, représenter une interruption due au coffrage du bord d'attaque par exemple
Qu'en pensez vous ?
Amicalement
Mitch
Concernant le bord de fuite il me semble qu'il doit être possible de l'affiner en ponçant gentiment en pointe les 2 épaisseurs réunies
Et pour les simulations de nervure j'ai pensé qu'il devait être possible de ne pas les marquer profondément jusqu'au bout mais de lever la main progressivement un peu avant la fin du marquage
Essais sur une chute de feuille 0.3mm
En rouge l'arrêt brutal en vert l'arrêt progressif
On voit peut être mieux sur la photo suivante
Mais pour tomber pile ça suppose d'avoir maîtrisé la longueur précise de la forme développée.
Et on pourrait même ainsi, en ne striant pas toute la feuille, représenter une interruption due au coffrage du bord d'attaque par exemple
Qu'en pensez vous ?
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Re: Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1: Germania JM Evergreen
Tu as son livre ? Il m'intéresse mais les 17£ de frais de port me frêne grandement... et je ne le trouve pas en France.roadrunner a écrit:Précurseur, sans doute. pour le maitre, regarde le bouquin de Megas Tsonos...
https://www.modellingnews.gr/el/%CE%BD%CE%AD%CE%B1-%CE%BC%CE%BF%CE%BD%CF%84%CE%B5%CE%BB%CE%B9%CF%83%CE%BC%CE%BF%CF%8D/scratchbuilding-aircraft-scratchbuilding-masterclass-book-megas-tsonos-inside-armour
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Re: Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1: Germania JM Evergreen
Salut!
Salut Roadrunner! J'espère que tu vas bien, ça fait plaisir de te voir ici
Non, je ne l'ai pas, mais je lorgne dessus comme tu peux l'imaginer.... Woodman a posé les bases, toujours aussi efficace aujourd'hui. Je suis retombé sur des posts sur the aerodrome montrant ses oeuvres et ça fait envie!
Salut Adrien
Bah en fait, ma crainte vient plus de la qualité du scotch. J'ai peur qu'avec le temps, il souffre et finisse par décoller l'ensemble. Ca serait rageant. Mais bon, il faut bien tester!
Pour ta question concernant l'épaisseur du bord de fuite, franchement vu que le collage se fait à la tamiya verte, en pressant délicatement avec les doigts, la soudure aminci encore un peu plus le plastique, et c'est plus proche de 0.3mm que de 0.5mm. A l'oeil, je te dirais que si c'était du 1/72, je ne serai pas choqué. C'est souvent plus épais dans le commerce que ce que j'ai sous les yeux.
Pour la régularité, il y a une ou deux astuces que j'expliquerai.
Salut Mitch!
Concernant cet aspect, Il vaut mieux avoir tes nervures jusqu'au bout. Quand tu englobes ton bord d'attaque, les nervures sont contraintes et s’aplatissent légèrement ce qui rend la chose très discrète. Et au bord de fuite, le collage à la colle tamiya entraine là aussi un aspect non plus "gondolé" mais aplati. Il faut presser doucement, et coller au fur et à mesure. La colle ramolli le plastique. Donc tout doux et progressivement, tu obtiens ce que tu cherches. Sinon, les vapeurs font fondre le plastique et ça devient dégueulasse. J'ai refait ça 3 fois hier avant de prendre le coup de main.
Après tout dépend évidemment de ton modèle et du type d'aile que tu cherches à reproduire.
On en reparle quand je ferais les photos des différentes étapes. Rien de compliqué au final, juste un peu long mais techniquement, ça reste accessible même si il faut comme toujours faire des essais et avoir des ratés pour se faire la main!
A bientôt! et encore merci pour votre intérêt et vos encouragements!
roadrunner a écrit:Précurseur, sans doute. pour le maitre, regarde le bouquin de Megas Tsonos...
https://www.modellingnews.gr/el/%CE%BD%CE%AD%CE%B1-%CE%BC%CE%BF%CE%BD%CF%84%CE%B5%CE%BB%CE%B9%CF%83%CE%BC%CE%BF%CF%8D/scratchbuilding-aircraft-scratchbuilding-masterclass-book-megas-tsonos-inside-armour
Salut Roadrunner! J'espère que tu vas bien, ça fait plaisir de te voir ici
Non, je ne l'ai pas, mais je lorgne dessus comme tu peux l'imaginer.... Woodman a posé les bases, toujours aussi efficace aujourd'hui. Je suis retombé sur des posts sur the aerodrome montrant ses oeuvres et ça fait envie!
moi a écrit:Ah que voilà un sujet qui va être intéressant!
J'ai jamais osé essayer la réalisation de l'entoilage de cette manière. je crains que ça soit trop fragile, que je ne sois pas régulier...etc.
Et le bord de fuite de 0.5mm, au 1/72 ça risque de faire épais non? Je crains les reprises nécessaires ensuite.
Salut Adrien
Bah en fait, ma crainte vient plus de la qualité du scotch. J'ai peur qu'avec le temps, il souffre et finisse par décoller l'ensemble. Ca serait rageant. Mais bon, il faut bien tester!
Pour ta question concernant l'épaisseur du bord de fuite, franchement vu que le collage se fait à la tamiya verte, en pressant délicatement avec les doigts, la soudure aminci encore un peu plus le plastique, et c'est plus proche de 0.3mm que de 0.5mm. A l'oeil, je te dirais que si c'était du 1/72, je ne serai pas choqué. C'est souvent plus épais dans le commerce que ce que j'ai sous les yeux.
Pour la régularité, il y a une ou deux astuces que j'expliquerai.
Ex nihilo a écrit:Bonjour Arnaud, bonjour les scratcheurs....et les autres
Concernant le bord de fuite il me semble qu'il doit être possible de l'affiner en ponçant gentiment en pointe les 2 épaisseurs réunies
Et pour les simulations de nervure j'ai pensé qu'il devait être possible de ne pas les marquer profondément jusqu'au bout mais de lever la main progressivement un peu avant la fin du marquage
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Mais pour tomber pile ça suppose d'avoir maîtrisé la longueur précise de la forme développée.
Et on pourrait même ainsi, en ne striant pas toute la feuille, représenter une interruption due au coffrage du bord d'attaque par exemple
Qu'en pensez vous ?
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Salut Mitch!
Concernant cet aspect, Il vaut mieux avoir tes nervures jusqu'au bout. Quand tu englobes ton bord d'attaque, les nervures sont contraintes et s’aplatissent légèrement ce qui rend la chose très discrète. Et au bord de fuite, le collage à la colle tamiya entraine là aussi un aspect non plus "gondolé" mais aplati. Il faut presser doucement, et coller au fur et à mesure. La colle ramolli le plastique. Donc tout doux et progressivement, tu obtiens ce que tu cherches. Sinon, les vapeurs font fondre le plastique et ça devient dégueulasse. J'ai refait ça 3 fois hier avant de prendre le coup de main.
Après tout dépend évidemment de ton modèle et du type d'aile que tu cherches à reproduire.
On en reparle quand je ferais les photos des différentes étapes. Rien de compliqué au final, juste un peu long mais techniquement, ça reste accessible même si il faut comme toujours faire des essais et avoir des ratés pour se faire la main!
A bientôt! et encore merci pour votre intérêt et vos encouragements!
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Re: Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1: Germania JM Evergreen
Salut,
Bon autant dire que ce post va être long avec une quarantaine de photos... Vous m'excuserez d'avance!!
Allez, c'est parti....
Donc pour commencer, on a l'aile au bonne dimension taillée dans de la carte de 1mm. Je les ai toutes légèrement cintré de force sur le manche de mon X-acto.
Donc vous avez l'aile déjà faite, et celle qui doit être entoilée:
Il faut commencer par supprimer 3mm au niveau du bord de fuite, au ciseau parce que je suis un bourrin
Là, forcément, en terme d'épaisseur ça ne va pas le faire. épaisseur identique sur l'ensemble de l'aile comme on peut le voir. Du coup, je ponce l'extrado entre mes doigts et donc avec un angle, et pas à plat. Logique sinon on se contente de désépaissir l'ensemble et c'est pas le but.
Je contrôle régulièrement en lumière rasante pour vérifier que ça reste homogène sur la longueur. Si c'est pas trop ça, on ponce direct le dessus avec l'aile posée.
Ca fait de la poussière mais bref..... Il faut contrôler le profil régulièrement pour obtenir une belle courbure qui finit avec un bord de fuite le plus fin possible.
Ensuite on va passer aux choses sérieuses, à savoir comment représenter ce foutu effet entoilé.
Alors il faut ça:
- l'aile préparée comme au dessus,
- du scotch double face,
- un réglet en métal,
- un crayon de bois pas bien taillé (pour ne pas transpercer le plastique)
- du papier calque
- de la feuille plastique la plus fine possible (je pensais à du 0.2mm mais j'ai l'impression que c'est plus du 0.1mm)
La suite sur le message pour me permettre de m'y retrouver
Bon autant dire que ce post va être long avec une quarantaine de photos... Vous m'excuserez d'avance!!
Allez, c'est parti....
Donc pour commencer, on a l'aile au bonne dimension taillée dans de la carte de 1mm. Je les ai toutes légèrement cintré de force sur le manche de mon X-acto.
Donc vous avez l'aile déjà faite, et celle qui doit être entoilée:
Il faut commencer par supprimer 3mm au niveau du bord de fuite, au ciseau parce que je suis un bourrin
Là, forcément, en terme d'épaisseur ça ne va pas le faire. épaisseur identique sur l'ensemble de l'aile comme on peut le voir. Du coup, je ponce l'extrado entre mes doigts et donc avec un angle, et pas à plat. Logique sinon on se contente de désépaissir l'ensemble et c'est pas le but.
Je contrôle régulièrement en lumière rasante pour vérifier que ça reste homogène sur la longueur. Si c'est pas trop ça, on ponce direct le dessus avec l'aile posée.
Ca fait de la poussière mais bref..... Il faut contrôler le profil régulièrement pour obtenir une belle courbure qui finit avec un bord de fuite le plus fin possible.
Ensuite on va passer aux choses sérieuses, à savoir comment représenter ce foutu effet entoilé.
Alors il faut ça:
- l'aile préparée comme au dessus,
- du scotch double face,
- un réglet en métal,
- un crayon de bois pas bien taillé (pour ne pas transpercer le plastique)
- du papier calque
- de la feuille plastique la plus fine possible (je pensais à du 0.2mm mais j'ai l'impression que c'est plus du 0.1mm)
La suite sur le message pour me permettre de m'y retrouver
Dernière édition par naimbs le Mer 5 Mai 2021 - 12:55, édité 1 fois
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Re: Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1: Germania JM Evergreen
Donc voilà le matos, en gros...
Vous remarquerez le calque aux dimensions finales de l'aile (le même qui m'a servi à transférer les dimensions sur ma plaque de 1mm pour la base de l'aile)
On retranscrit ça sur la feuille de plastique en prenant soin de faire des dimensions suffisantes pour les deux côtés de l'aile. Du coup, je laisse 4mm à droite et à gauche.
En gros si votre aile fait 30mm de largeur il faut prévoir 68mm de feuille en largeur (2X30mm + 4mm de rab de chaque côté
Une fois qu'on a sa feuille aux bonnes dimensions et avec les nervures tracées, j'utilise..... mon canapé ....
J'utilise mon réglet et le crayon. Un conseil, je place le réglet quasi au bord (à gauche sur la photo).
Puis on trace en appuyant de façon égale sur toute la largeur. Là, il faut bien doser. Mieux vaut ne pas forcer trop, il faut que le geste soit fluide, et ne pas revenir en arrière, c'est le meilleur moyen pour percer la feuille!! Expérience faite=> à ne pas faire!!
On peut s'aider en contrôlant à la lumière rasante d'une lampe
On obtient une aile enroulée sur elle même.
Perso, je force encore un peu les choses en contrôlant chaque nervure et en n'hésitant pas à pincer entre mes doigts les zones pas assez marquée: le plastique est fragilisé, et se plie à cette contrainte supplémentaire: mais il faut doser sa force, et y aller en douceur quand même. Si on plie à fond, évidemment, la feuille va se déchirer..
A faire avec le bout des doigts, là j'ai pas trois mains pour les photos!
Contrôle à la lumière
C'est encore plus enroulé, mais c'est normal
Et contrôle de l'aspect homogène avec l'aile déjà faite, par cohérence d'aspect final.
Vous remarquerez le calque aux dimensions finales de l'aile (le même qui m'a servi à transférer les dimensions sur ma plaque de 1mm pour la base de l'aile)
On retranscrit ça sur la feuille de plastique en prenant soin de faire des dimensions suffisantes pour les deux côtés de l'aile. Du coup, je laisse 4mm à droite et à gauche.
En gros si votre aile fait 30mm de largeur il faut prévoir 68mm de feuille en largeur (2X30mm + 4mm de rab de chaque côté
Une fois qu'on a sa feuille aux bonnes dimensions et avec les nervures tracées, j'utilise..... mon canapé ....
J'utilise mon réglet et le crayon. Un conseil, je place le réglet quasi au bord (à gauche sur la photo).
Puis on trace en appuyant de façon égale sur toute la largeur. Là, il faut bien doser. Mieux vaut ne pas forcer trop, il faut que le geste soit fluide, et ne pas revenir en arrière, c'est le meilleur moyen pour percer la feuille!! Expérience faite=> à ne pas faire!!
On peut s'aider en contrôlant à la lumière rasante d'une lampe
On obtient une aile enroulée sur elle même.
Perso, je force encore un peu les choses en contrôlant chaque nervure et en n'hésitant pas à pincer entre mes doigts les zones pas assez marquée: le plastique est fragilisé, et se plie à cette contrainte supplémentaire: mais il faut doser sa force, et y aller en douceur quand même. Si on plie à fond, évidemment, la feuille va se déchirer..
A faire avec le bout des doigts, là j'ai pas trois mains pour les photos!
Contrôle à la lumière
C'est encore plus enroulé, mais c'est normal
Et contrôle de l'aspect homogène avec l'aile déjà faite, par cohérence d'aspect final.
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Re: Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1: Germania JM Evergreen
Donc on a le core (en english) de l'aile et la feuille préparée pour entoilée.
C'est là que le scotche double face entre en jeu.
On colle bien de sorte qu'il n'y ai pas de bulle.
On découpe et on fait pareil pour l'autre côté. Ne pas retirer le papier de protection pour la double face.
On découpe et on a son aile qui ressemble à rien en sandwich dans le scotch...
Je place le bord d'attaque au milieu de ma feuille pour déjà commencer à contraindre le feuille au bon endroit:
On a tout ce qu'il faut pour entoiler!
C'est là que le scotche double face entre en jeu.
On colle bien de sorte qu'il n'y ai pas de bulle.
On découpe et on fait pareil pour l'autre côté. Ne pas retirer le papier de protection pour la double face.
On découpe et on a son aile qui ressemble à rien en sandwich dans le scotch...
Je place le bord d'attaque au milieu de ma feuille pour déjà commencer à contraindre le feuille au bon endroit:
On a tout ce qu'il faut pour entoiler!
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Re: Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1: Germania JM Evergreen
Bon maintenant il s'agit de bien placer tout ça.
Je commence par retirer le papier de protection dus scotch sur l'extrado de l'aile:
Une fois collée en insistant bien (bon pas comme dans un étau non plus, faut pas exagérer), je contrains le reste de la feuille sans la coller, simplement pour la préparer comme il faut à bien faire le contour du bord d'attaque et contrôler que les nervures tombent bien des deux côtés au bord de fuite:
Une fois que c'est bon, on vire le papier de protection et on peut coller l'autre côté....
et on a réussi le plus difficile.
Mais c'est pas fini pour autant.
On a son aile entoilé, mais avec un bord de fuite beaucoup trop long (souvenez vous des 4mm de rab)
Donc là, on reprend son gabarit tracé sur le papier calque, et on délimite le surplus:
On coupe au ciseau (parce que je suis bourrin).
Normalement les deux feuilles se touchent et on a plus qu'à mettre de la colle tamiya bouchon vert. Doucement en commençant par un côté, et en remontant toute la longueur au fur et à mesure.
Il faut faire attention pour cette dernière étape. La colle sur des plastiques aussi fin a tendance à la faire fondre. Donc, doucement, et on presse avec les doigts sans forcer. Il vaut mieux y revenir que de trop en mettre.
N'oubliez pas que les vapeurs de colle font des ravages! Donc mieux vaut coller 5mm par 5 mm de bord de fuite!
Voilà j'espère avoir été assez clair?
Si vous avez des remarques, avec des améliorations, des conseils à me donner, ou des questions, n'hésitez pas!
Grosso merdo, cette aile m'a pris 45 minutes, en prenant les photos et sans l'étape de collage final. Ca reste rapide, et je passe parfois plus de temps sur des pièces de kit shortrun aux pièces baveuses.
A bientôt, il me reste les ailes supérieures à traiter!! demon7
Je commence par retirer le papier de protection dus scotch sur l'extrado de l'aile:
Une fois collée en insistant bien (bon pas comme dans un étau non plus, faut pas exagérer), je contrains le reste de la feuille sans la coller, simplement pour la préparer comme il faut à bien faire le contour du bord d'attaque et contrôler que les nervures tombent bien des deux côtés au bord de fuite:
Une fois que c'est bon, on vire le papier de protection et on peut coller l'autre côté....
et on a réussi le plus difficile.
Mais c'est pas fini pour autant.
On a son aile entoilé, mais avec un bord de fuite beaucoup trop long (souvenez vous des 4mm de rab)
Donc là, on reprend son gabarit tracé sur le papier calque, et on délimite le surplus:
On coupe au ciseau (parce que je suis bourrin).
Normalement les deux feuilles se touchent et on a plus qu'à mettre de la colle tamiya bouchon vert. Doucement en commençant par un côté, et en remontant toute la longueur au fur et à mesure.
Il faut faire attention pour cette dernière étape. La colle sur des plastiques aussi fin a tendance à la faire fondre. Donc, doucement, et on presse avec les doigts sans forcer. Il vaut mieux y revenir que de trop en mettre.
N'oubliez pas que les vapeurs de colle font des ravages! Donc mieux vaut coller 5mm par 5 mm de bord de fuite!
Voilà j'espère avoir été assez clair?
Si vous avez des remarques, avec des améliorations, des conseils à me donner, ou des questions, n'hésitez pas!
Grosso merdo, cette aile m'a pris 45 minutes, en prenant les photos et sans l'étape de collage final. Ca reste rapide, et je passe parfois plus de temps sur des pièces de kit shortrun aux pièces baveuses.
A bientôt, il me reste les ailes supérieures à traiter!! demon7
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Re: Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1: Germania JM Evergreen
Quelques questions
-les saumons d'aile? complétés en mastiquant?
-quelle souplesse des reliefs de l'entoilage, qui ne sont pas en contact avec le double face? Il y a un risque d'enfoncement?
-Le bord de fuite reste comme ça? Pas nécessité de le poncer pour l'affiner? Tu écrases les reliefs sur le bord de fuite pour le faire mourir à plat?
En tous cas le double face est une bonne idée. Ca assure un maintien sur toute la surface et une mise en place plus calme qu'avec de la cyano ( trop instanténée) ou de la colle à maquette ( qui risque de dissoudre le plastique fin).
Pour l'affinage du corps de l'aile, j'utilise la lame de scalpel comme grattoir. Ca usine rapidement et plus uniformément sur la longueur.
-les saumons d'aile? complétés en mastiquant?
-quelle souplesse des reliefs de l'entoilage, qui ne sont pas en contact avec le double face? Il y a un risque d'enfoncement?
-Le bord de fuite reste comme ça? Pas nécessité de le poncer pour l'affiner? Tu écrases les reliefs sur le bord de fuite pour le faire mourir à plat?
En tous cas le double face est une bonne idée. Ca assure un maintien sur toute la surface et une mise en place plus calme qu'avec de la cyano ( trop instanténée) ou de la colle à maquette ( qui risque de dissoudre le plastique fin).
Pour l'affinage du corps de l'aile, j'utilise la lame de scalpel comme grattoir. Ca usine rapidement et plus uniformément sur la longueur.
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Re: Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1: Germania JM Evergreen
Salut Adrien!
Perso, je suis satisfait du résultat pour le moment:
Il y a encore du travail mais la base est plutôt saine et sera agréable à peaufiner je pense.
Il y a aussi de l'expérience à obtenir pour m'améliorer encore avec cette technique. Mais c'est comme pour tout...
Arnaud
moi a écrit:Quelques questions
-les saumons d'aile? complétés en mastiquant?
Au milliput plutôt. Là, évidemment c'est pas fini. Ca sera plus facile à lisser à l'eau et le ponçage sera plus aisé une fois bien sec
-quelle souplesse des reliefs de l'entoilage, qui ne sont pas en contact avec le double face? Il y a un risque d'enfoncement?
Non, le plastique reste à la bonne forme. Vu que chaque relief est homogène avec ses voisins. Donc même en appuyant bien pour que le scotch fasse son effet, le relief reste bien visible.
-Le bord de fuite reste comme ça? Pas nécessité de le poncer pour l'affiner? Tu écrases les reliefs sur le bord de fuite pour le faire mourir à plat?
Oui, la colle Tamiya a tendance a ramollir le plastique, et vu que ça soude les molécules (plutôt que de simplement les coller) en contraignant doucement avec les doigts, ça le fait mourir à plat en effet
En tous cas le double face est une bonne idée. Ca assure un maintien sur toute la surface et une mise en place plus calme qu'avec de la cyano ( trop instanténée) ou de la colle à maquette ( qui risque de dissoudre le plastique fin).
La colle, c'est exclu. J'ai tenté, c'est mort, le plastique fond et c'est vraiment sale au final. La cyano idem. Si le collage est mal placé, tu arraches tout. Là, si vraiment tu te rates, certes tu perds potentiellement ta feuille emboutie (et encore, en y allant doucement ça finit par venir sans déformation majeure) mais pas le core. Il faut évidement supprimer le scotch pour le remplacer et supprimer sa colle au white spirit mais ça évite le pire.
Pour l'affinage du corps de l'aile, j'utilise la lame de scalpel comme grattoir. Ca usine rapidement et plus uniformément sur la longueur.
Oui, j'y ai pensé, mais j'ai eu une frénésir de papier gros grain! mais effectivement c'est aussi, voir plus efficace!
Perso, je suis satisfait du résultat pour le moment:
Il y a encore du travail mais la base est plutôt saine et sera agréable à peaufiner je pense.
Il y a aussi de l'expérience à obtenir pour m'améliorer encore avec cette technique. Mais c'est comme pour tout...
Arnaud
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Re: Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1: Germania JM Evergreen
C'est de l'art à ce niveau l'ami bravo
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Re: Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1: Germania JM Evergreen
Merci pour la démonstration !
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Re: Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1: Germania JM Evergreen
Merci pour ce tuto Arnaud, là c'est clair en effet.
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Re: Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1: Germania JM Evergreen
l entoilage rend bien ,très intéressante cette méthode merci pour le tuto très explicite
bonne continuation
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dark83000- Fighterien confirmé
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Re: Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1: Germania JM Evergreen
Tes nouvelles ailes sont parfaites!!!
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Re: Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1: Germania JM Evergreen
Salut,
Hello Remmert!, Du coup j'espère que tu vois comme c'est finalement assez accessible
Merci!
Salut Huberlu! Merci l'ami! Ca donne des envies de faire les avions qu'on ne verra pas sortir de si tôt! Un petit Farman F.40?
Remmert de Bruin a écrit:Merci pour ce tuto Arnaud, là c'est clair en effet.
Hello Remmert!, Du coup j'espère que tu vois comme c'est finalement assez accessible
dark83000 a écrit:l entoilage rend bien ,très intéressante cette méthode merci pour le tuto très explicite
bonne continuation
Merci!
huberlu a écrit:Tes nouvelles ailes sont parfaites!!!
Salut Huberlu! Merci l'ami! Ca donne des envies de faire les avions qu'on ne verra pas sortir de si tôt! Un petit Farman F.40?
naimbs- "Big Moustaches"
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Re: Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1: Germania JM Evergreen
huberlu a écrit:
Salut Huberlu! Merci l'ami! Ca donne des envies de faire les avions qu'on ne verra pas sortir de si tôt! Un petit Farman F.40?
Il a vraiment de grandes ailes...
Dernière édition par huberlu le Dim 9 Mai 2021 - 11:32, édité 1 fois
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Re: Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1: Germania JM Evergreen
C'est magnifique l'ami bravo
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Re: Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1: Germania JM Evergreen
Bonsoir Arnaud, bonsoir tout le monde
Je réagis avec retard à ta démonstration pour cause d'absence du forum
Ton tuto est parfaitement explicite et le résultat très convaincant sur une aile mince
Il faudra maintenant que tu essaies sur un modèle à ailes épaisses et saumons arrondis
Bonne fin de création de ce modèle, je suis convaincu que ce sera excellent
Amicalement
Mitch
Je réagis avec retard à ta démonstration pour cause d'absence du forum
Ton tuto est parfaitement explicite et le résultat très convaincant sur une aile mince
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Bonne fin de création de ce modèle, je suis convaincu que ce sera excellent
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Re: Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1: Germania JM Evergreen
Salut Mitch!
Je te remercie pour ton appréciation!
je ne fais que du WW1, et les ailes étaient généralement fines. Sauf certains Junker, avec ailes en métal recouvertes de tôle! Bien plus épaisses!
Tu peux voir un exemple avec le montage de X15 du Junker D.1, un excellent montage! J'avoue avoir un gros faible pour un autre Junker de cette époque, le Junker J.1. Un modèle de qualité au 1/48 manque pour cet appareil... :/ Seul un vacu existe, avec pas mal de PE, mais la tôle ondulée.... bof bof (ce qui est logique finalement).
Pour les saumons de ce Germania JM, ils sont bien arrondis normalement. Il me faudra enduire proprement de milliput, lisser à l'eau, puis poncer délicatement pour obtenir des surfaces propres sans déborder. Ca devrait le faire, ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus.
Je te remercie pour ton appréciation!
je ne fais que du WW1, et les ailes étaient généralement fines. Sauf certains Junker, avec ailes en métal recouvertes de tôle! Bien plus épaisses!
Tu peux voir un exemple avec le montage de X15 du Junker D.1, un excellent montage! J'avoue avoir un gros faible pour un autre Junker de cette époque, le Junker J.1. Un modèle de qualité au 1/48 manque pour cet appareil... :/ Seul un vacu existe, avec pas mal de PE, mais la tôle ondulée.... bof bof (ce qui est logique finalement).
Pour les saumons de ce Germania JM, ils sont bien arrondis normalement. Il me faudra enduire proprement de milliput, lisser à l'eau, puis poncer délicatement pour obtenir des surfaces propres sans déborder. Ca devrait le faire, ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus.
naimbs- "Big Moustaches"
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Re: Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1: Germania JM Evergreen
Salut!
J'aurai du anticiper les saumons. Il aurait fallu que je réduise la pièce plastique centrale à leur niveau comme pour les bords de fuite. Là, c'est épais, et je ponce pour affiner. Pas simple d'être régulier.
Ca avance, et ça permet de faire des erreurs qui seront acquise pour les prochains.
Sinon, je viens d'apprendre que j'allais, finalement, être fonctionnaire de la Nouvelle-Calédonie après 3 ans de galère à vivre comme un pouilleux. Un mail à Oups Model qui m'a confirmé qu'ils pourront me livrer ici, sauf les aérosol (logique). Je vais déménager début Juin. D'ici là, pas grand chose désolé!
A bientôt!
Arnaud
J'aurai du anticiper les saumons. Il aurait fallu que je réduise la pièce plastique centrale à leur niveau comme pour les bords de fuite. Là, c'est épais, et je ponce pour affiner. Pas simple d'être régulier.
Ca avance, et ça permet de faire des erreurs qui seront acquise pour les prochains.
Sinon, je viens d'apprendre que j'allais, finalement, être fonctionnaire de la Nouvelle-Calédonie après 3 ans de galère à vivre comme un pouilleux. Un mail à Oups Model qui m'a confirmé qu'ils pourront me livrer ici, sauf les aérosol (logique). Je vais déménager début Juin. D'ici là, pas grand chose désolé!
A bientôt!
Arnaud
naimbs- "Big Moustaches"
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Re: Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1: Germania JM Evergreen
Félicitations pour ta prom l'ami.
goose1977- Fighterien extrême
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