FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1: Germania JM Evergreen

+19
clubalpha
shinto-higo
Siegfriedt
basket
Jumo 24
PEYSSON Gilles
HugoTM
huberlu
Closter80
moi
roadrunner
Remmert de Bruin
dark83000
Ex nihilo
pifortyman
Le renard du désert
Rainbow XF-12
tmb 12
Jamme
23 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

En cours Re: Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1: Germania JM Evergreen

Message par moi Mar 4 Mai 2021 - 15:26

Ah que voilà un sujet qui va être intéressant! Smile

J'ai jamais osé essayer la réalisation de l'entoilage de cette manière. je crains que ça soit trop fragile, que je ne sois pas régulier...etc.
Et le bord de fuite de 0.5mm, au 1/72 ça risque de faire épais non? Je crains les reprises nécessaires ensuite.
moi
moi
"Big Moustaches"
Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Stars6

Nombre de messages : 10621
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25763

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Left_bar_bleue0/0Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1: Germania JM Evergreen

Message par Ex nihilo Mar 4 Mai 2021 - 15:49

Bonjour Arnaud, bonjour les scratcheurs....et les autres

Concernant le bord de fuite il me semble qu'il doit être possible de l'affiner en ponçant gentiment en pointe les 2 épaisseurs réunies

Et pour les simulations de nervure j'ai pensé qu'il devait être possible de ne pas les marquer profondément jusqu'au bout mais de lever la main progressivement un  peu avant la fin du marquage
Essais sur une chute de feuille 0.3mm
En rouge l'arrêt brutal en vert l'arrêt progressif

Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Img_2023

On voit peut être mieux sur la photo suivante

Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Img_2024

Mais pour tomber pile ça suppose d'avoir maîtrisé la longueur précise de la forme développée.
Et on pourrait même ainsi, en ne striant pas toute la feuille, représenter une interruption due au coffrage du bord d'attaque par exemple

Qu'en pensez vous ?

Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3180
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9917

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1: Germania JM Evergreen

Message par Closter80 Mar 4 Mai 2021 - 19:42

roadrunner a écrit:Précurseur, sans doute. pour le maitre, regarde le bouquin de Megas Tsonos...
https://www.modellingnews.gr/el/%CE%BD%CE%AD%CE%B1-%CE%BC%CE%BF%CE%BD%CF%84%CE%B5%CE%BB%CE%B9%CF%83%CE%BC%CE%BF%CF%8D/scratchbuilding-aircraft-scratchbuilding-masterclass-book-megas-tsonos-inside-armour
Tu as son livre ? Il m'intéresse mais les 17£ de frais de port me frêne grandement... et je ne le trouve pas en France.
Closter80
Closter80
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020

Nombre de messages : 2146
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2017
Points : 6715

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Left_bar_bleue1/11Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/11)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1: Germania JM Evergreen

Message par naimbs Mar 4 Mai 2021 - 21:51

Salut!

roadrunner a écrit:Précurseur, sans doute. pour le maitre, regarde le bouquin de Megas Tsonos...
https://www.modellingnews.gr/el/%CE%BD%CE%AD%CE%B1-%CE%BC%CE%BF%CE%BD%CF%84%CE%B5%CE%BB%CE%B9%CF%83%CE%BC%CE%BF%CF%8D/scratchbuilding-aircraft-scratchbuilding-masterclass-book-megas-tsonos-inside-armour

Salut Roadrunner! J'espère que tu vas bien, ça fait plaisir de te voir ici Smile
Non, je ne l'ai pas, mais je lorgne dessus comme tu peux l'imaginer.... Woodman a posé les bases, toujours aussi efficace aujourd'hui. Je suis retombé sur des posts sur the aerodrome montrant ses oeuvres et ça fait envie!

moi a écrit:Ah que voilà un sujet qui va être intéressant! Smile

J'ai jamais osé essayer la réalisation de l'entoilage de cette manière. je crains que ça soit trop fragile, que je ne sois pas régulier...etc.
Et le bord de fuite de 0.5mm, au 1/72 ça risque de faire épais non? Je crains les reprises nécessaires ensuite.

Salut Adrien

Bah en fait, ma crainte vient plus de la qualité du scotch. J'ai peur qu'avec le temps, il souffre et finisse par décoller l'ensemble. Ca serait rageant. Mais bon, il faut bien tester!
Pour ta question concernant l'épaisseur du bord de fuite, franchement vu que le collage se fait à la tamiya verte, en pressant délicatement avec les doigts, la soudure aminci encore un peu plus le plastique, et c'est plus proche de 0.3mm que de 0.5mm. A l'oeil, je te dirais que si c'était du 1/72, je ne serai pas choqué. C'est souvent plus épais dans le commerce que ce que j'ai sous les yeux.

Pour la régularité, il y a une ou deux astuces que j'expliquerai.

Ex nihilo a écrit:Bonjour Arnaud, bonjour les scratcheurs....et les autres

Concernant le bord de fuite il me semble qu'il doit être possible de l'affiner en ponçant gentiment en pointe les 2 épaisseurs réunies

Et pour les simulations de nervure j'ai pensé qu'il devait être possible de ne pas les marquer profondément jusqu'au bout mais de lever la main progressivement un  peu avant la fin du marquage
Essais sur une chute de feuille 0.3mm
En rouge l'arrêt brutal en vert l'arrêt progressif

Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Img_2023

On voit peut être mieux sur la photo suivante

Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Img_2024

Mais pour tomber pile ça suppose d'avoir maîtrisé la longueur précise de la forme développée.
Et on pourrait même ainsi, en ne striant pas toute la feuille, représenter une interruption due au coffrage du bord d'attaque par exemple

Qu'en pensez vous ?

Amicalement
Mitch

Salut Mitch!

Concernant cet aspect, Il vaut mieux avoir tes nervures jusqu'au bout. Quand tu englobes ton bord d'attaque, les nervures sont contraintes et s’aplatissent légèrement ce qui rend la chose très discrète. Et au bord de fuite, le collage à la colle tamiya entraine là aussi un aspect non plus "gondolé" mais aplati. Il faut presser doucement, et coller au fur et à mesure. La colle ramolli le plastique. Donc tout doux et progressivement, tu obtiens ce que tu cherches. Sinon, les vapeurs font fondre le plastique et ça devient dégueulasse. J'ai refait ça 3 fois hier avant de prendre le coup de main.

Après tout dépend évidemment de ton modèle et du type d'aile que tu cherches à reproduire.

On en reparle quand je ferais les photos des différentes étapes. Rien de compliqué au final, juste un peu long mais techniquement, ça reste accessible même si il faut comme toujours faire des essais et avoir des ratés pour se faire la main!

A bientôt! Smile et encore merci pour votre intérêt et vos encouragements!
naimbs
naimbs
"Big Moustaches"
Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 3712
Age : 42
Localisation : Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 07/11/2010
Points : 13655

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Left_bar_bleue6/30Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Empty_bar_bleue  (6/30)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1: Germania JM Evergreen

Message par naimbs Mer 5 Mai 2021 - 12:11

Salut,

Bon autant dire que ce post va être long avec une quarantaine de photos... Vous m'excuserez d'avance!! Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 2773043473

Allez, c'est parti....

Donc pour commencer, on a l'aile au bonne dimension taillée dans de la carte de 1mm. Je les ai toutes légèrement cintré de force sur le manche de mon X-acto.

Donc vous avez l'aile déjà faite, et celle qui doit être entoilée:

Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 18280910

Il faut commencer par supprimer 3mm au niveau du bord de fuite, au ciseau parce que je suis un bourrin  Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Demon111

Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 18280010

Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 18109610

Là, forcément, en terme d'épaisseur ça ne va pas le faire. épaisseur identique sur l'ensemble de l'aile comme on peut le voir. Du coup, je ponce l'extrado entre mes doigts et donc avec un angle, et pas à plat. Logique sinon on se contente de désépaissir l'ensemble et c'est pas le but.
Je contrôle régulièrement en lumière rasante pour vérifier que ça reste homogène sur la longueur. Si c'est pas trop ça, on ponce direct le dessus avec l'aile posée.

Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 17977810

Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 18075210

Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 18202710

Ca fait de la poussière mais bref.....  Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Demon121 Il faut contrôler le profil régulièrement pour obtenir une belle courbure qui finit avec un bord de fuite le plus fin possible.

Ensuite on va passer aux choses sérieuses, à savoir comment représenter ce foutu effet entoilé.

Alors il faut ça:

- l'aile préparée comme au dessus,
-  du scotch double face,
- un réglet en métal,
- un crayon de bois pas bien taillé (pour ne pas transpercer le plastique)
- du papier calque
- de la feuille plastique la plus fine possible (je pensais à du 0.2mm mais j'ai l'impression que c'est plus du 0.1mm)

La suite sur le message pour me permettre de m'y retrouver


Dernière édition par naimbs le Mer 5 Mai 2021 - 12:55, édité 1 fois
naimbs
naimbs
"Big Moustaches"
Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 3712
Age : 42
Localisation : Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 07/11/2010
Points : 13655

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Left_bar_bleue6/30Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Empty_bar_bleue  (6/30)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1: Germania JM Evergreen

Message par naimbs Mer 5 Mai 2021 - 12:30

Donc voilà le matos, en gros...

Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 18255610

Vous remarquerez le calque aux dimensions finales de l'aile (le même qui m'a servi à transférer les dimensions sur ma plaque de 1mm pour la base de l'aile)

On retranscrit ça sur la feuille de plastique en prenant soin de faire des dimensions suffisantes pour les deux côtés de l'aile. Du coup, je laisse 4mm à droite et à gauche.

En gros si votre aile fait 30mm de largeur il faut prévoir 68mm de feuille en largeur (2X30mm + 4mm de rab de chaque côté

Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 18143110

Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 18306110

Une fois qu'on a sa feuille aux bonnes dimensions et avec les nervures tracées, j'utilise..... mon canapé .... Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 1f605

J'utilise mon réglet et le crayon. Un conseil, je place le réglet quasi au bord (à gauche sur la photo).
Puis on trace en appuyant de façon égale sur toute la largeur. Là, il faut bien doser. Mieux vaut ne pas forcer trop, il faut que le geste soit fluide, et ne pas revenir en arrière, c'est le meilleur moyen pour percer la feuille!! Expérience faite=> à ne pas faire!!

Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 18232910

On peut s'aider en contrôlant à la lumière rasante d'une lampe

Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 18181410

On obtient une aile enroulée sur elle même.

Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 18113910

Perso, je force encore un peu les choses en contrôlant chaque nervure et en n'hésitant pas à pincer entre mes doigts les zones pas assez marquée: le plastique est fragilisé, et se plie à cette contrainte supplémentaire: mais il faut doser sa force, et y aller en douceur quand même. Si on plie à fond, évidemment, la feuille va se déchirer..

A faire avec le bout des doigts, là j'ai pas trois mains pour les photos!

Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 17907510

Contrôle à la lumière

Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 18259710

C'est encore plus enroulé, mais c'est normal

Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 18281210

Et contrôle de l'aspect homogène avec l'aile déjà faite, par cohérence d'aspect final.

Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 18224810






naimbs
naimbs
"Big Moustaches"
Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 3712
Age : 42
Localisation : Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 07/11/2010
Points : 13655

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Left_bar_bleue6/30Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Empty_bar_bleue  (6/30)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1: Germania JM Evergreen

Message par naimbs Mer 5 Mai 2021 - 12:37

Donc on a le core (en english) de l'aile et la feuille préparée pour entoilée.

C'est là que le scotche double face entre en jeu.

Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 18059910

On colle bien de sorte qu'il n'y ai pas de bulle.

On découpe et on fait pareil pour l'autre côté. Ne pas retirer le papier de protection pour la double face.

Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 17930910

On découpe et on a son aile qui ressemble à rien en sandwich dans le scotch...

Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 17956910

Je place le bord d'attaque au milieu de ma feuille pour déjà commencer à contraindre le feuille au bon endroit:

Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 18194110

Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 18088010

On a tout ce qu'il faut pour entoiler!
naimbs
naimbs
"Big Moustaches"
Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 3712
Age : 42
Localisation : Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 07/11/2010
Points : 13655

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Left_bar_bleue6/30Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Empty_bar_bleue  (6/30)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1: Germania JM Evergreen

Message par naimbs Mer 5 Mai 2021 - 12:54

Bon maintenant il s'agit de bien placer tout ça.

Je commence par retirer le papier de protection dus scotch sur l'extrado de l'aile:

Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 18143111

Une fois collée en insistant bien (bon pas comme dans un étau non plus, faut pas exagérer), je contrains le reste de la feuille sans la coller, simplement pour la préparer comme il faut à bien faire le contour du bord d'attaque et contrôler que les nervures tombent bien des deux côtés au bord de fuite:

Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 18051510

Une fois que c'est bon, on vire le papier de protection et on peut coller l'autre côté....

et on a réussi le plus difficile.

Mais c'est pas fini pour autant.

On a son aile entoilé, mais avec un bord de fuite beaucoup trop long (souvenez vous des 4mm de rab)

Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 17946910

Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 18032510

Donc là, on reprend son gabarit tracé sur le papier calque, et on délimite le surplus:

Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 18236210

On coupe au ciseau (parce que je suis bourrin).

Normalement les deux feuilles se touchent et on a plus qu'à mettre de la colle tamiya bouchon vert. Doucement en commençant par un côté, et en remontant toute la longueur au fur et à mesure.

Il faut faire attention pour cette dernière étape. La colle sur des plastiques aussi fin a tendance à la faire fondre. Donc, doucement, et on presse avec les doigts sans forcer. Il vaut mieux y revenir que de trop en mettre.

N'oubliez pas que les vapeurs de colle font des ravages! Donc mieux vaut coller 5mm par 5 mm de bord de fuite!

Voilà j'espère avoir été assez clair?

Si vous avez des remarques, avec des améliorations, des conseils à me donner, ou des questions, n'hésitez pas!

Grosso merdo, cette aile m'a pris 45 minutes, en prenant les photos et sans l'étape de collage final. Ca reste rapide, et je passe parfois plus de temps sur des pièces de kit shortrun aux pièces baveuses.

A bientôt, il me reste les ailes supérieures à traiter!! demon7 Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Demon111

naimbs
naimbs
"Big Moustaches"
Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 3712
Age : 42
Localisation : Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 07/11/2010
Points : 13655

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Left_bar_bleue6/30Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Empty_bar_bleue  (6/30)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1: Germania JM Evergreen

Message par moi Mer 5 Mai 2021 - 13:05

Quelques questions

-les saumons d'aile? complétés en mastiquant?
-quelle souplesse des reliefs de l'entoilage, qui ne sont pas en contact avec le double face? Il y a un risque d'enfoncement?
-Le bord de fuite reste comme ça? Pas nécessité de le poncer pour l'affiner? Tu écrases les reliefs sur le bord de fuite pour le faire mourir à plat?

En tous cas le double face est une bonne idée. Ca assure un maintien sur toute la surface et une mise en place plus calme qu'avec de la cyano ( trop instanténée) ou de la colle à maquette ( qui risque de dissoudre le plastique fin).

Pour l'affinage du corps de l'aile, j'utilise la lame de scalpel comme grattoir. Ca usine rapidement et plus uniformément sur la longueur.
moi
moi
"Big Moustaches"
Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Stars6

Nombre de messages : 10621
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25763

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Left_bar_bleue0/0Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1: Germania JM Evergreen

Message par naimbs Mer 5 Mai 2021 - 13:17

Salut Adrien!

moi a écrit:Quelques questions

-les saumons d'aile? complétés en mastiquant?

Au milliput plutôt. Là, évidemment c'est pas fini. Ca sera plus facile à lisser à l'eau et le ponçage sera plus aisé une fois bien sec

-quelle souplesse des reliefs de l'entoilage, qui ne sont pas en contact avec le double face? Il y a un risque d'enfoncement?

Non, le plastique reste à la bonne forme. Vu que chaque relief est homogène avec ses voisins. Donc même en appuyant bien pour que le scotch fasse son effet, le relief reste bien visible.


-Le bord de fuite reste comme ça? Pas nécessité de le poncer pour l'affiner? Tu écrases les reliefs sur le bord de fuite pour le faire mourir à plat?

Oui, la colle Tamiya a tendance a ramollir le plastique, et vu que ça soude les molécules (plutôt que de simplement les coller) en contraignant doucement avec les doigts, ça le fait mourir à plat en effet


En tous cas le double face est une bonne idée. Ca assure un maintien sur toute la surface et une mise en place plus calme qu'avec de la cyano ( trop instanténée) ou de la colle à maquette ( qui risque de dissoudre le plastique fin).

La colle, c'est exclu. J'ai tenté, c'est mort, le plastique fond et c'est vraiment sale au final. La cyano idem. Si le collage est mal placé, tu arraches tout. Là, si vraiment tu te rates, certes tu perds potentiellement ta feuille emboutie (et encore, en y allant doucement ça finit par venir sans déformation majeure) mais pas le core. Il faut évidement supprimer le scotch pour le remplacer et supprimer sa colle au white spirit mais ça évite le pire.


Pour l'affinage du corps de l'aile, j'utilise la lame de scalpel comme grattoir. Ca usine rapidement et plus uniformément sur la longueur.


Oui, j'y ai pensé, mais j'ai eu une frénésir de papier gros grain! Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Demon121  mais effectivement c'est aussi, voir plus efficace!

Perso, je suis satisfait du résultat pour le moment:

Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 18093210

Il y a encore du travail mais la base est plutôt saine et sera agréable à peaufiner je pense.

Il y a aussi de l'expérience à obtenir pour m'améliorer encore avec cette technique. Mais c'est comme pour tout...

Arnaud
naimbs
naimbs
"Big Moustaches"
Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 3712
Age : 42
Localisation : Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 07/11/2010
Points : 13655

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Left_bar_bleue6/30Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Empty_bar_bleue  (6/30)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1: Germania JM Evergreen

Message par goose1977 Mer 5 Mai 2021 - 14:13

C'est de l'art à ce niveau l'ami bravo Shocked Shocked Shocked
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77952
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246779

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Left_bar_bleue0/0Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1: Germania JM Evergreen

Message par Closter80 Mer 5 Mai 2021 - 18:35

Merci pour la démonstration ! Wink
Closter80
Closter80
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020

Nombre de messages : 2146
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2017
Points : 6715

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Left_bar_bleue1/11Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/11)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1: Germania JM Evergreen

Message par naimbs Jeu 6 Mai 2021 - 21:40

Merci messieurs Smile
naimbs
naimbs
"Big Moustaches"
Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 3712
Age : 42
Localisation : Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 07/11/2010
Points : 13655

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Left_bar_bleue6/30Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Empty_bar_bleue  (6/30)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1: Germania JM Evergreen

Message par Remmert de Bruin Ven 7 Mai 2021 - 11:10

Merci pour ce tuto Arnaud, là c'est clair en effet. Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 10375203

_________________
A+ Remmert
http://freherflywarbirds.forumactif.org/
"Life's tough, it's even tougher when your stupid" from Sands of Iwo Jima
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 120204121657476909391238
Remmert de Bruin
Remmert de Bruin
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 22311
Age : 56
Localisation : Vauclaix Niévre
Date d'inscription : 19/08/2009
Points : 45910

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Left_bar_bleue2/150Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/150)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1: Germania JM Evergreen

Message par dark83000 Ven 7 Mai 2021 - 12:14

l entoilage rend bien ,très intéressante cette méthode merci pour le tuto très explicite

bonne continuation
dark83000
dark83000
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Nombre de messages : 1572
Age : 56
Localisation : var
Date d'inscription : 30/05/2020
Points : 4966

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1: Germania JM Evergreen

Message par huberlu Ven 7 Mai 2021 - 16:21

Tes nouvelles ailes sont parfaites!!!

huberlu
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 548
Age : 53
Localisation : Scharrachbergheim
Ma photo : Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 8194095543
Date d'inscription : 17/08/2007
Points : 1905

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Left_bar_bleue0/0Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1: Germania JM Evergreen

Message par naimbs Ven 7 Mai 2021 - 23:12

Salut,

Remmert de Bruin a écrit:Merci pour ce tuto Arnaud, là c'est clair en effet. Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 10375203

Hello Remmert!, Du coup j'espère que tu vois comme c'est finalement assez accessible Smile

dark83000 a écrit:l entoilage rend bien ,très intéressante cette méthode merci pour le tuto très explicite

bonne continuation

Merci!

huberlu a écrit:Tes nouvelles  ailes sont parfaites!!!

Salut Huberlu! Merci l'ami! Ca donne des envies de faire les avions qu'on ne verra pas sortir de si tôt! Un petit Farman F.40? Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Demon111
naimbs
naimbs
"Big Moustaches"
Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 3712
Age : 42
Localisation : Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 07/11/2010
Points : 13655

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Left_bar_bleue6/30Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Empty_bar_bleue  (6/30)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1: Germania JM Evergreen

Message par huberlu Sam 8 Mai 2021 - 0:35

huberlu a écrit:

Salut Huberlu! Merci l'ami! Ca donne des envies de faire les avions qu'on ne verra pas sortir de si tôt! Un petit Farman F.40? Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Demon111

Il a vraiment de grandes ailes...Shocked


Dernière édition par huberlu le Dim 9 Mai 2021 - 11:32, édité 1 fois

huberlu
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 548
Age : 53
Localisation : Scharrachbergheim
Ma photo : Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 8194095543
Date d'inscription : 17/08/2007
Points : 1905

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Left_bar_bleue0/0Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1: Germania JM Evergreen

Message par naimbs Dim 9 Mai 2021 - 10:07

Salut,

Les ailes sont entoilées.

Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 20210511

Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 20210510

Le plus gros est donc fait à mes yeux. Il faut encore évidemment mettre du milliput aux saumons, arrondir les angles, découper les ailerons etc...

Mais je vais pouvoir me concentrer sur l'aménagement intérieur.

A bientôt

Arnaud
naimbs
naimbs
"Big Moustaches"
Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 3712
Age : 42
Localisation : Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 07/11/2010
Points : 13655

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Left_bar_bleue6/30Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Empty_bar_bleue  (6/30)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1: Germania JM Evergreen

Message par goose1977 Dim 9 Mai 2021 - 15:18

C'est magnifique l'ami bravo Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77952
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246779

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Left_bar_bleue0/0Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1: Germania JM Evergreen

Message par Ex nihilo Lun 10 Mai 2021 - 21:31

Bonsoir Arnaud, bonsoir tout le monde

Je réagis avec retard à ta démonstration pour cause d'absence du forum

Ton tuto est parfaitement explicite et le résultat très convaincant sur une aile mince
Il faudra maintenant que tu essaies sur un modèle à ailes épaisses et saumons arrondis

Bonne fin de création de ce modèle, je suis convaincu que ce sera excellent
Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3180
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9917

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1: Germania JM Evergreen

Message par naimbs Mar 11 Mai 2021 - 9:00

Salut Mitch!

Je te remercie pour ton appréciation! Smile

je ne fais que du WW1, et les ailes étaient généralement fines. Sauf certains Junker, avec ailes en métal recouvertes de tôle! Bien plus épaisses!

Tu peux voir un exemple avec le montage de X15 du Junker D.1, un excellent montage! J'avoue avoir un gros faible pour un autre Junker de cette époque, le Junker J.1. Un modèle de qualité au 1/48 manque pour cet appareil... :/  Seul un vacu existe, avec pas mal de PE, mais la tôle ondulée.... bof bof (ce qui est logique finalement).

Pour les saumons de ce Germania JM, ils sont bien arrondis normalement. Il me faudra enduire proprement de milliput, lisser à l'eau, puis poncer délicatement pour obtenir des surfaces propres sans déborder. Ca devrait le faire, ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus.
naimbs
naimbs
"Big Moustaches"
Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 3712
Age : 42
Localisation : Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 07/11/2010
Points : 13655

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Left_bar_bleue6/30Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Empty_bar_bleue  (6/30)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1: Germania JM Evergreen

Message par naimbs Sam 22 Mai 2021 - 22:09

Salut!

J'aurai du anticiper les saumons. Il aurait fallu que je réduise la pièce plastique centrale à leur niveau comme pour les bords de fuite. Là, c'est épais, et je ponce pour affiner. Pas simple d'être régulier.

Ca avance, et ça permet de faire des erreurs qui seront acquise pour les prochains.

Sinon, je viens d'apprendre que j'allais, finalement, être fonctionnaire de la Nouvelle-Calédonie après 3 ans de galère à vivre comme un pouilleux. Un mail à Oups Model qui m'a confirmé qu'ils pourront me livrer ici, sauf les aérosol (logique). Je vais déménager début Juin. D'ici là, pas grand chose désolé!

A bientôt!

Arnaud
naimbs
naimbs
"Big Moustaches"
Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 3712
Age : 42
Localisation : Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 07/11/2010
Points : 13655

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Left_bar_bleue6/30Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Empty_bar_bleue  (6/30)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1: Germania JM Evergreen

Message par goose1977 Sam 22 Mai 2021 - 22:12

Félicitations pour ta prom l'ami.  Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Alcooli2
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77952
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246779

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Left_bar_bleue0/0Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1: Germania JM Evergreen

Message par naimbs Sam 22 Mai 2021 - 22:14

Merci Yan!
naimbs
naimbs
"Big Moustaches"
Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 3712
Age : 42
Localisation : Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 07/11/2010
Points : 13655

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Left_bar_bleue6/30Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1:  Germania JM   Evergreen - Page 2 Empty_bar_bleue  (6/30)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch intégral: 1/48 - Prototype WW1: Germania JM Evergreen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum