[VITRINE "Voler c'est mieux en double"] Nord 2502 UAT- Aéromaritime - Heller - 1/72 par Régis Biaux
+5
jimvit
ChrisCM
Airbrozh
russian dream
Régis Biaux
9 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions de 1945 à nos jours :: Vitrine avions de 1945 à nos jours : 1/72
Page 1 sur 1
[VITRINE "Voler c'est mieux en double"] Nord 2502 UAT- Aéromaritime - Heller - 1/72 par Régis Biaux
Bonsoir à tous,
Nous voici donc au terme de ce premier concours de l'année 2021, et voici mon modèle terminé
Petit rappel, le Nord 2502 est la version civile de l'avion de transport militaire Nord 2501 Noratlas.
Le premier vol du véritable Nord 2502 de série (le n°3 de l'UAT) a lieu le 1er juin 1955 et après validation par le CEV, il est livré à l'UAT le 24 avril 1956 et immatriculé F-BGZC suivant la logique d'immatriculation des deux premiers avions. Les suivants, les numéros 4, 5, 6, et 7 sont remis respectivement en juillet 1956, octobre 1957, janvier 1958 et mars 1958.
La carrière commerciale des N.2502 d'UAT
Les appareils de l'UAT sont basés à Douala, et desservent 9 escales au Cameroun, d'autres au Gabon, au Congo Brazzaville et dans l'actuelle Centrafrique.
Transport de fret, viande, passagers sont le quotidien de ces avions. En janvier 1958, les six appareils ont déjà volé 15 700 heures, l'appareil le plus ancien affichant 5 000 heures à lui seul.
Le 21 août suivant, les sept appareils avaient transportés 70 000 passagers, 21 340 tonnes de fret en 21 300 heures de vol au cours desquelles plus de 6 millions de kilomètres avaient été parcourus. Dans sont bilan, la compagnie affichait la preuve de la grande souplesse de ces avions exploités sous des climats divers au milieu d'infrastructures diverses.
Malheureusement, le 29 mars 1959, le F-BGZB est détruit dans un accident. Il transportait Bathélémy Boganda, le premier ministre de la jeune république centrafricaine. L'hypothèse d'un attentat a été évoqué..., mais rien n'a été prouvé !
Au tout début des années soixante, l'UAT met en service ses nouveaux jets, les DC.8 et les évolutions politiques dans cette région d'Afrique amenant à la redistribution des lignes aériennes, l'UAT cède donc son réseau local d'Afrique centrale à la toute nouvelle Air Afrique, de fait les Noratlas deviennent inutiles.
Le Portugal se trouve à ce moment demandeur d'avion de transport, il se tourne donc vers UAT qui se sépare de ces N.2502. Et c'est ainsi que les 6 appareils ex UAT vont se retrouver sous la cocarde militaire portugaise..
Il est intéressant de noter que le seul Nord 2502 parvenu jusqu'à nous est un ancien de l'UAT, l'ancien F-BGZF (N.2502 n°6), après sa cessation à la FAP (Força Aéra Portuguesa) en octobre 1960, il deviendra "6405" et volera jusqu'au 14 avril 1977. Stocké durant plusieurs années, presque 20 ans, il sera remis au Museu do Ar de Sintra au Portugal après avoir été patiemment restauré, mais son immatriculation est changé en devenant "6403".
C'est le F-BGZF que j'ai choisi de représenter en maquette.
Avant de présenter les photos du modèle terminé, voici le lien du montage:
http://fighters.forumactif.com/t96785-concours-voler-c-est-mieux-en-double-nord-2502-uat-aeromaritime-heller-1-72-par-regis-biaux
Voici une série de photos de la maquette terminée:
A bientôt.
Régis
Nous voici donc au terme de ce premier concours de l'année 2021, et voici mon modèle terminé
Petit rappel, le Nord 2502 est la version civile de l'avion de transport militaire Nord 2501 Noratlas.
Le premier vol du véritable Nord 2502 de série (le n°3 de l'UAT) a lieu le 1er juin 1955 et après validation par le CEV, il est livré à l'UAT le 24 avril 1956 et immatriculé F-BGZC suivant la logique d'immatriculation des deux premiers avions. Les suivants, les numéros 4, 5, 6, et 7 sont remis respectivement en juillet 1956, octobre 1957, janvier 1958 et mars 1958.
La carrière commerciale des N.2502 d'UAT
Les appareils de l'UAT sont basés à Douala, et desservent 9 escales au Cameroun, d'autres au Gabon, au Congo Brazzaville et dans l'actuelle Centrafrique.
Transport de fret, viande, passagers sont le quotidien de ces avions. En janvier 1958, les six appareils ont déjà volé 15 700 heures, l'appareil le plus ancien affichant 5 000 heures à lui seul.
Le 21 août suivant, les sept appareils avaient transportés 70 000 passagers, 21 340 tonnes de fret en 21 300 heures de vol au cours desquelles plus de 6 millions de kilomètres avaient été parcourus. Dans sont bilan, la compagnie affichait la preuve de la grande souplesse de ces avions exploités sous des climats divers au milieu d'infrastructures diverses.
Malheureusement, le 29 mars 1959, le F-BGZB est détruit dans un accident. Il transportait Bathélémy Boganda, le premier ministre de la jeune république centrafricaine. L'hypothèse d'un attentat a été évoqué..., mais rien n'a été prouvé !
Au tout début des années soixante, l'UAT met en service ses nouveaux jets, les DC.8 et les évolutions politiques dans cette région d'Afrique amenant à la redistribution des lignes aériennes, l'UAT cède donc son réseau local d'Afrique centrale à la toute nouvelle Air Afrique, de fait les Noratlas deviennent inutiles.
Le Portugal se trouve à ce moment demandeur d'avion de transport, il se tourne donc vers UAT qui se sépare de ces N.2502. Et c'est ainsi que les 6 appareils ex UAT vont se retrouver sous la cocarde militaire portugaise..
Il est intéressant de noter que le seul Nord 2502 parvenu jusqu'à nous est un ancien de l'UAT, l'ancien F-BGZF (N.2502 n°6), après sa cessation à la FAP (Força Aéra Portuguesa) en octobre 1960, il deviendra "6405" et volera jusqu'au 14 avril 1977. Stocké durant plusieurs années, presque 20 ans, il sera remis au Museu do Ar de Sintra au Portugal après avoir été patiemment restauré, mais son immatriculation est changé en devenant "6403".
C'est le F-BGZF que j'ai choisi de représenter en maquette.
Avant de présenter les photos du modèle terminé, voici le lien du montage:
http://fighters.forumactif.com/t96785-concours-voler-c-est-mieux-en-double-nord-2502-uat-aeromaritime-heller-1-72-par-regis-biaux
Voici une série de photos de la maquette terminée:
A bientôt.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2075
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 4994
Re: [VITRINE "Voler c'est mieux en double"] Nord 2502 UAT- Aéromaritime - Heller - 1/72 par Régis Biaux
Ouf, dans les temps. Je suis content pour toi, mais la nuit a dû être courte.
Cependant on ne pouvait pas clôturer ce concours sans voir cette merveille. Bravo !!!!
Cependant on ne pouvait pas clôturer ce concours sans voir cette merveille. Bravo !!!!
russian dream- Fighterien éclairé
- Nombre de messages : 2767
Age : 60
Localisation : CANET EN ROUSSILLON
Date d'inscription : 28/02/2019
Points : 5968
Re: [VITRINE "Voler c'est mieux en double"] Nord 2502 UAT- Aéromaritime - Heller - 1/72 par Régis Biaux
Il l’a fait, il l’a fait!!!!!!! Bravo Régis pour cette sublime Grise, qu’il aurait été dommage de ne pas voir passer les peignes !
Bon réveil et n’oublie pas que le jury t’attend au contrôle anti dopage …
Bye
JeF
Bon réveil et n’oublie pas que le jury t’attend au contrôle anti dopage …
Bye
JeF
Airbrozh- Fighterien éclairé
- Nombre de messages : 3032
Age : 55
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 7546
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/100)
Re: [VITRINE "Voler c'est mieux en double"] Nord 2502 UAT- Aéromaritime - Heller - 1/72 par Régis Biaux
Bonjour Régis,
Pile poil à l'heure !
Bravo pour cette superbe réalisation !
Pile poil à l'heure !
Bravo pour cette superbe réalisation !
ChrisCM- Fighterien éprouvé
-
Nombre de messages : 5027
Age : 45
Localisation : Annonay 07
Ma photo :
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12271
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [VITRINE "Voler c'est mieux en double"] Nord 2502 UAT- Aéromaritime - Heller - 1/72 par Régis Biaux
BRAVO BRAVO BRAVO Régis
Quelle est belle , et quel maquettage de dingue
Incroyable
Quelle est belle , et quel maquettage de dingue
Incroyable
jimvit- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 12128
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 44662
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
Re: [VITRINE "Voler c'est mieux en double"] Nord 2502 UAT- Aéromaritime - Heller - 1/72 par Régis Biaux
Avec du retard: sublime!
Odyssey22- Pilotes
-
Nombre de messages : 17557
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 44452
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [VITRINE "Voler c'est mieux en double"] Nord 2502 UAT- Aéromaritime - Heller - 1/72 par Régis Biaux
Bonjour,
Tout comme tes autres superbes machines c'est un fantastique ouvrage aux sublimes finitions.
Une véritable bible² des techniques d'améliorations.
Et le bouquet final avec cette remarquable déco UAT.
Olivier
Tout comme tes autres superbes machines c'est un fantastique ouvrage aux sublimes finitions.
Une véritable bible² des techniques d'améliorations.
Et le bouquet final avec cette remarquable déco UAT.
Olivier
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 42734
Age : 49
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 18221
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [VITRINE "Voler c'est mieux en double"] Nord 2502 UAT- Aéromaritime - Heller - 1/72 par Régis Biaux
Bonjour à tous,
Merci les amis, même avec le retard, cela fait toujours super plaisir.
J'apprécie beaucoup ce retour.
Et merci à toi Olivier pour les compliments à l'égards des finitions, des techniques utilisées que je fais partager, mais tu n'est pas en reste non plus.
Alors à l'occasion d'une de mes participations en expo, vous arriverez peut-être à voir ce Nord 2502 et les autres et en attendant, rendez-vous sur mon montage d'un DC6 pompier sous déco UAT.
http://fighters.forumactif.com/t97813-douglas-dc-6b-bombardier-d-eau-heller-1-72-version-uta-industries-integrateur-de-la-version-pompier-on-referme-le-fuselage
Le montage a repris et bientôt une vraie mise en croix
Régis
Odyssey22 a écrit:Avec du retard: sublime!
Rainbow XF-12 a écrit:Bonjour,
Tout comme tes autres superbes machines c'est un fantastique ouvrage aux sublimes finitions.
Une véritable bible² des techniques d'améliorations.
Et le bouquet final avec cette remarquable déco UAT.
Olivier
Merci les amis, même avec le retard, cela fait toujours super plaisir.
J'apprécie beaucoup ce retour.
Et merci à toi Olivier pour les compliments à l'égards des finitions, des techniques utilisées que je fais partager, mais tu n'est pas en reste non plus.
Alors à l'occasion d'une de mes participations en expo, vous arriverez peut-être à voir ce Nord 2502 et les autres et en attendant, rendez-vous sur mon montage d'un DC6 pompier sous déco UAT.
http://fighters.forumactif.com/t97813-douglas-dc-6b-bombardier-d-eau-heller-1-72-version-uta-industries-integrateur-de-la-version-pompier-on-referme-le-fuselage
Le montage a repris et bientôt une vraie mise en croix
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2075
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 4994
Re: [VITRINE "Voler c'est mieux en double"] Nord 2502 UAT- Aéromaritime - Heller - 1/72 par Régis Biaux
J'avais raté le final, honte sur moi l'ami, il est sublime
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77135
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 244083
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [VITRINE "Voler c'est mieux en double"] Nord 2502 UAT- Aéromaritime - Heller - 1/72 par Régis Biaux
Bonjour,
Nostalgie.
Mon Père était les chef de l'escale technique de UTA à Douala à cette période.
Que d'après-midis passées dans ces avions à "piloter" sur le terrain de Douala.
J'ai toujours le bruit de Hercule dans mes oreilles quand ils effectuaient leurs point-fixe.
ROZ
Nostalgie.
Mon Père était les chef de l'escale technique de UTA à Douala à cette période.
Que d'après-midis passées dans ces avions à "piloter" sur le terrain de Douala.
J'ai toujours le bruit de Hercule dans mes oreilles quand ils effectuaient leurs point-fixe.
ROZ
ZEPHIR- Fighterien éclairé
-
Nombre de messages : 2400
Age : 72
Localisation : 48°48'28.80" N; 1°54'31.96" E
Date d'inscription : 29/08/2008
Points : 7948
Sujets similaires
» [Concours "Voler c'est mieux en double"] Nord 2502 UAT- Aéromaritime - Heller - 1/72 par Régis Biaux
» [VITRINE "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48
» [VITRINE" Voler c'est mieux en double"] - Phantom II F-4J 1/72 Hasegawa VX-4
» [VITRINE "Voler c'est mieux en double"] Fiat CR.42 Falco ICM 1/32
» (VITRINE: c'est mieux voler en double) Meteor MK I Tamiya 1/48
» [VITRINE "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48
» [VITRINE" Voler c'est mieux en double"] - Phantom II F-4J 1/72 Hasegawa VX-4
» [VITRINE "Voler c'est mieux en double"] Fiat CR.42 Falco ICM 1/32
» (VITRINE: c'est mieux voler en double) Meteor MK I Tamiya 1/48
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions de 1945 à nos jours :: Vitrine avions de 1945 à nos jours : 1/72
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|