Fokker EIII [Revell] 1/72 (VINTAGE)
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Pascal Dudu
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Fokker EIII [Revell] 1/72 (VINTAGE)
Cette maquette du Fokker E III m'a été offerte pour mon anniversaire. Vue le travail de haubanage qu'il va y avoir à faire, ce n'est pas une boite que j'aurais prise spontanément... Elle est là, il faut que je me lance.
Merci Isa, je compte bien le réussir !
L'intérêt de ce montage est essentiellement les haubans. Donc le premier travail va consister à repérer les points à percer (mèche de 0,3mm) pour les passages des fils (de pêche nylon de 8/100 mm). Les trous latéraux devront être refaits car le carénage du moteur va couvrir ceux que j'y ai faits.
Le montage du moteur, justement ! Il doit être rotatif (il tourne en même temps que l'hélice). Après la peinture des pièces séparées, le montage est relativement simple.
Je préfère toujours peindre sur grappe les petites pièces. Le pilote en particulier doit être fait avant montage globalement, même avant décrochage de la grappe car il serait difficile à coloriser sans tâcher les doigts.
Le siège ayant été placé sur le plancher au préalable, l'assemblage du fuselage ainsi que la mise en croix ne posent pas de problème particulier.
Le dessous toutefois mérite un traitement au mastic car les bords de la partie supérieure sont trop visibles sans ça.
Je pense qu'avant d'avancer plus dans le montage, il est préférable de peindre l'appareil dans cet état. En effet, la suite sera constitué de tubes "acier" et fils qui ne pourront que gêner le travail de peinture. Je commence par la bande blanche que je fais large exprès : le rouge sera plus vif ensuite.
A suivre...
Merci Isa, je compte bien le réussir !
L'intérêt de ce montage est essentiellement les haubans. Donc le premier travail va consister à repérer les points à percer (mèche de 0,3mm) pour les passages des fils (de pêche nylon de 8/100 mm). Les trous latéraux devront être refaits car le carénage du moteur va couvrir ceux que j'y ai faits.
Le montage du moteur, justement ! Il doit être rotatif (il tourne en même temps que l'hélice). Après la peinture des pièces séparées, le montage est relativement simple.
Je préfère toujours peindre sur grappe les petites pièces. Le pilote en particulier doit être fait avant montage globalement, même avant décrochage de la grappe car il serait difficile à coloriser sans tâcher les doigts.
Le siège ayant été placé sur le plancher au préalable, l'assemblage du fuselage ainsi que la mise en croix ne posent pas de problème particulier.
Le dessous toutefois mérite un traitement au mastic car les bords de la partie supérieure sont trop visibles sans ça.
Je pense qu'avant d'avancer plus dans le montage, il est préférable de peindre l'appareil dans cet état. En effet, la suite sera constitué de tubes "acier" et fils qui ne pourront que gêner le travail de peinture. Je commence par la bande blanche que je fais large exprès : le rouge sera plus vif ensuite.
A suivre...
Dernière édition par Odyssey22 le Jeu 21 Déc 2023 - 10:38, édité 4 fois (Raison : Pardon : Changement de configuration du site hébergeur de photos)
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: Fokker EIII [Revell] 1/72 (VINTAGE)
bon montage !!
laurent
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Re: Fokker EIII [Revell] 1/72 (VINTAGE)
je prend un siege et je m'installe
Interessant le montage du kit Revell à "comparer" avec le kit Eduard
je viens de voir qu'il manque le bouchon du réservoir derriere le pilote sur le Eduard...
... et que j'ai oublié les 2 haubans du capot moteur
Bonne continuation pour ton montage
Interessant le montage du kit Revell à "comparer" avec le kit Eduard
je viens de voir qu'il manque le bouchon du réservoir derriere le pilote sur le Eduard...
... et que j'ai oublié les 2 haubans du capot moteur
Bonne continuation pour ton montage
lagaffe- Fighterien confirmé
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Re: Fokker EIII [Revell] 1/72 (VINTAGE)
Salut Pascal,
Encore un montage qui débute bien.
Décidemment le Fokker E III est à la mode en ce moment !
Bon montage.
Encore un montage qui débute bien.
Décidemment le Fokker E III est à la mode en ce moment !
Bon montage.
MOUSSE49- Fighterien expérimenté
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Re: Fokker EIII [Revell] 1/72 (VINTAGE)
MOUSSE49 a écrit:Salut Pascal,
Encore un montage qui débute bien.
Décidemment le Fokker E III est à la mode en ce moment !
Bon montage.
La mode doit venir du fait que si on me l'a offert, c'est qu'on le trouvait en magazin à ce moment là ! et comme les chaines ont tendance à mettre toujours les mêmes modèles en rayon partout en france au même moment, tu imagines le nombre qui de Fokker qui se montent depuis 6 mois environ
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: Fokker EIII [Revell] 1/72 (VINTAGE)
Pascal Dudu a écrit:MOUSSE49 a écrit:Salut Pascal,
Encore un montage qui débute bien.
Décidemment le Fokker E III est à la mode en ce moment !
Bon montage.
La mode doit venir du fait que si on me l'a offert, c'est qu'on le trouvait en magazin à ce moment là ! et comme les chaines ont tendance à mettre toujours les mêmes modèles en rayon partout en france au même moment, tu imagines le nombre qui de Fokker qui se montent depuis 6 mois environ
Ceci expliquant cela
MOUSSE49- Fighterien expérimenté
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Re: Fokker EIII [Revell] 1/72 (VINTAGE)
Aprés avoir verni au Klir et caché la partie qui restera blanche, j'applique le rouge à l'avant, et le noir à l'arrière (beaucoup moins large que le rouge).
Le temps que tout cela sèche, je commence à assembler ce qui sera le train d'atterrissage qui se positionnera sous voilure. En trois éléments, l'assemblage est facilité par des trous accueillant judicieusement les parties qui s'y insèrent. Fait en trois morceaux, il sera la base d'une partie des haubans.
Pour le montage du triangle arrière, je pratique un montage à blanc. Cela permet de bien le positionner.
Je place les premiers haubans sur l'ensemble trains. Ils partent de la base des triangles et c'évasent vers le haut des piliers du triangle opposé.
Collage à la cyano, puis découpe des fils qui dépassent. Je place, avant montage, les fils qui s'enfileront dans les ailes, puis sur le pilonne en V devant le pilote.
Avant de monter l'ensemble trains, je vais peindre le fuselage et les ailes, puis poser les décalcos d'aile. Je commence par cacher les bandes noire, blanche et rouge déjà peintes. C'est pas grand, il faut y aller avec de petits bouts de cache.
Puis, peinture du vert à l'aéro. Même s'ils sont fins, les effets tissus restent bien visibles.
A suivre...
Le temps que tout cela sèche, je commence à assembler ce qui sera le train d'atterrissage qui se positionnera sous voilure. En trois éléments, l'assemblage est facilité par des trous accueillant judicieusement les parties qui s'y insèrent. Fait en trois morceaux, il sera la base d'une partie des haubans.
Pour le montage du triangle arrière, je pratique un montage à blanc. Cela permet de bien le positionner.
Je place les premiers haubans sur l'ensemble trains. Ils partent de la base des triangles et c'évasent vers le haut des piliers du triangle opposé.
Collage à la cyano, puis découpe des fils qui dépassent. Je place, avant montage, les fils qui s'enfileront dans les ailes, puis sur le pilonne en V devant le pilote.
Avant de monter l'ensemble trains, je vais peindre le fuselage et les ailes, puis poser les décalcos d'aile. Je commence par cacher les bandes noire, blanche et rouge déjà peintes. C'est pas grand, il faut y aller avec de petits bouts de cache.
Puis, peinture du vert à l'aéro. Même s'ils sont fins, les effets tissus restent bien visibles.
A suivre...
Dernière édition par Pascal Dudu le Mar 16 Juin 2015 - 18:06, édité 1 fois (Raison : Pardon : Changement de configuration du site hébergeur de photos)
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Re: Fokker EIII [Revell] 1/72 (VINTAGE)
a tien une connaissance je l'ai fait celui la l'année derniere
tien le lien si ça peut t'aider
http://fighters.forumactif.com/1-72e-f39/udet-a-ses-debuts-t21297.htm
Pierre
tien le lien si ça peut t'aider
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Re: Fokker EIII [Revell] 1/72 (VINTAGE)
Je pose l'ensemble trains sous l'appareil. Il faut faire attention de ne pas bloquer ou coller les fils (haubans) pendant les opération de collage. Il faut également éviter que les fils s'entortillent entre eux. Lors de la mise sous tension, ce serait du plus mauvais effet.
Laissant l'avion sur le dos, je passe les fils dans les trous prévus dans l'aile tribord. En me servant de pince à linge, je mets les fils sous tension. J'ai pris la précaution de lester l'autre aile avec un pot de peinture. Une fois tendus, je fixeles fils avec une petite goute de cyano à la base de chaque trou, déposée avec le bout d'un cure-dents (ça sert à tout, décidément !).
Les fils sont bien tendus.
Même procédure pour les passages dans l'autre aile.
A suivre...
Laissant l'avion sur le dos, je passe les fils dans les trous prévus dans l'aile tribord. En me servant de pince à linge, je mets les fils sous tension. J'ai pris la précaution de lester l'autre aile avec un pot de peinture. Une fois tendus, je fixeles fils avec une petite goute de cyano à la base de chaque trou, déposée avec le bout d'un cure-dents (ça sert à tout, décidément !).
Les fils sont bien tendus.
Même procédure pour les passages dans l'autre aile.
A suivre...
Dernière édition par Pascal Dudu le Mar 16 Juin 2015 - 18:09, édité 1 fois (Raison : Pardon : Changement de configuration du site hébergeur de photos)
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Re: Fokker EIII [Revell] 1/72 (VINTAGE)
A suivre, oui, mais quoi? J'ai bien peur d'avoir perdu le fil de la conversation! Ok, .
Joli tavail, en ce moment de beaux modèles d'"ancêtres" WW1 sont à la mode! Tant mieux, les modèles sont remarquables!
Joli tavail, en ce moment de beaux modèles d'"ancêtres" WW1 sont à la mode! Tant mieux, les modèles sont remarquables!
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Re: Fokker EIII [Revell] 1/72 (VINTAGE)
Suite ... Quand même !
Le pilonne en V devant le pilote où convergent les haubans est chapeauté par une pièce qui n'est pas présente pour cette maquette.
Ouai ! bon ! on la voit pas bien là ! Ca ne fait rien !
Je la confectionne avec un petit bout de plastique et deux crochets fabriqués avec une agrafe recourbée. Collage à la cyano, bien sûr.
Une fois le triangle avant collé, j'y fixe dessus la petite pièce préparée précédemment, à la Cyano ; Il faut que ce soit solide. Je colle au dessous les deux fils courts qui partent sur l'avant et les récupère par l'ouverture laissée libre avant le montage du moteur. Un jeu de pinces curieux me permettra de tendre ces deux haubans le temps que la cyano prenne bien.
Un jeu de patience commence ; il consiste à passer les 4 fils venant des deux ailes dans les crochets bricolés. Je commence par les plus proches d'un côté, l'avant d'abord. Un point de cyano et, quand c'est sec, les deux fils plus éloignés, toujours l'avant d'abord.
Symétrie oblige, je reprends l'opération de l'autre côté. sympa ces petites pinces décoratives en guise de lestage, mais qui pince bien quand même !
Je place les roues, le moteur et l'hélice... et voilà l'appareil fini prêt à recevoir les autres décalcos.
Quelques photos du "produit" fini !
Autres photos sur la page http://pducos61.free.fr/Maquettes/e_allemagne/d_fokker_elll.htm
Bonne semaine.
Le pilonne en V devant le pilote où convergent les haubans est chapeauté par une pièce qui n'est pas présente pour cette maquette.
Ouai ! bon ! on la voit pas bien là ! Ca ne fait rien !
Je la confectionne avec un petit bout de plastique et deux crochets fabriqués avec une agrafe recourbée. Collage à la cyano, bien sûr.
Une fois le triangle avant collé, j'y fixe dessus la petite pièce préparée précédemment, à la Cyano ; Il faut que ce soit solide. Je colle au dessous les deux fils courts qui partent sur l'avant et les récupère par l'ouverture laissée libre avant le montage du moteur. Un jeu de pinces curieux me permettra de tendre ces deux haubans le temps que la cyano prenne bien.
Un jeu de patience commence ; il consiste à passer les 4 fils venant des deux ailes dans les crochets bricolés. Je commence par les plus proches d'un côté, l'avant d'abord. Un point de cyano et, quand c'est sec, les deux fils plus éloignés, toujours l'avant d'abord.
Symétrie oblige, je reprends l'opération de l'autre côté. sympa ces petites pinces décoratives en guise de lestage, mais qui pince bien quand même !
Je place les roues, le moteur et l'hélice... et voilà l'appareil fini prêt à recevoir les autres décalcos.
Quelques photos du "produit" fini !
Autres photos sur la page http://pducos61.free.fr/Maquettes/e_allemagne/d_fokker_elll.htm
Bonne semaine.
Dernière édition par Pascal Dudu le Mar 16 Juin 2015 - 18:12, édité 2 fois (Raison : Pardon : Changement de configuration du site hébergeur de photos)
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Re: Fokker EIII [Revell] 1/72 (VINTAGE)
Chapeau pour ce Fokker , c'est du beau travail , surtout à cette echelle . Bravo
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Re: Fokker EIII [Revell] 1/72 (VINTAGE)
MAGNIFIQUEMENT beau !
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Re: Fokker EIII [Revell] 1/72 (VINTAGE)
Salut Pascal,
Très sympa ton petit Fokker, bravo
Très sympa ton petit Fokker, bravo
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Re: Fokker EIII [Revell] 1/72 (VINTAGE)
"superbe"
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Re: Fokker EIII [Revell] 1/72 (VINTAGE)
rapide et beau montage ce fokker"express !"
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Re: Fokker EIII [Revell] 1/72 (VINTAGE)
zenaile a écrit:rapide et beau montage ce fokker"express !"
Merci m'sieur ! Mais que vois-je ? un Sfrelon de Mach 2 en cours ?
Je l'ai fait ya 2 ans environ. Si ca te dit, zieute le post http://fighters.forumactif.com/Vos-montages-pas-a-pas-Avions-Helicos-f2/Super-Frelon-de-Mach2-p154105.htm#154105
Tu verras, tu as du boulot ! Si tu le mets en Post, je le suivrai de près demon7
Bon courage.
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: Fokker EIII [Revell] 1/72 (VINTAGE)
beau fokker avec un beau haubannage
un peu dommage la "piece" que tu as réalisé en tête de mat
un peu dommage la "piece" que tu as réalisé en tête de mat
lagaffe- Fighterien confirmé
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