Potez 452 [Azur] 1/72 (po452)
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Potez 452 [Azur] 1/72 (po452)
Comme à son habitude, Azur mélange les genres... de plastique je veux dire ! La majorité est de l'injecté (moi, j'aime !), mais il y a aussi des éléments en résine (dure... la cyano sera encore de la fête !) et du thermoformé (la verrière bien sûr !). Bien que la marine n'en ai eu que 17 exemplaires d'après mes sources, il y a de quoi faire 3 déco différentes. Je garderai, pour celui là, la plus basique (comme sur le boite !).
Les parties en résine sont les bords d'attaque des ailes, mobile vers l'avant. Va déjà falloir coller une des attaches qui n'a pas tenu quand j'ai séparé la pièce du socle de résine. Je suis étonné de n'en avoir cassé qu'une ! c'est vraiment trop fragile la résine !
J'ai fait d'autres maquettes "Azur", mais je ne me rappelle pas avoir trouvé tant de plots de moulage parasites. Il y en a là sur toutes les surfaces planes et à l'intérieur du fuselage. On va attaquer ça avec les grands moyens !
L'étape classique de la peinture des petites pièces... et des mats et tout supports de l'aile de l'appareil. ya de la tringlerie pour tenir tout ça. Je redoute le montage ! Pour ces dernières, je leur passe d'abord de l'alu avant de passer le gris bleu clair. J'espère donner un aspect un peu métal.
Le montage du poste de pilotage (2 places) est rudimentaire. j'ai rajouté quand même les harnais sur les sièges.
Si je comprends bien, quand l'observateur devient mitrailleur, il est à genoux sur son siège et n'est plus attaché ! Faut pas que le pilote fasse un looping à ce moment là, sinon ... aie !
Les tableaux de bord sont placés avant que j'intègre l'ensemble plancher sièges.
Pendant que ça sèche, je monte l'aile. Elle est en effet en 2 parties, haut et bas. 5 pinces pour la tenir, ya eu pire
A suivre...
Les parties en résine sont les bords d'attaque des ailes, mobile vers l'avant. Va déjà falloir coller une des attaches qui n'a pas tenu quand j'ai séparé la pièce du socle de résine. Je suis étonné de n'en avoir cassé qu'une ! c'est vraiment trop fragile la résine !
J'ai fait d'autres maquettes "Azur", mais je ne me rappelle pas avoir trouvé tant de plots de moulage parasites. Il y en a là sur toutes les surfaces planes et à l'intérieur du fuselage. On va attaquer ça avec les grands moyens !
L'étape classique de la peinture des petites pièces... et des mats et tout supports de l'aile de l'appareil. ya de la tringlerie pour tenir tout ça. Je redoute le montage ! Pour ces dernières, je leur passe d'abord de l'alu avant de passer le gris bleu clair. J'espère donner un aspect un peu métal.
Le montage du poste de pilotage (2 places) est rudimentaire. j'ai rajouté quand même les harnais sur les sièges.
Si je comprends bien, quand l'observateur devient mitrailleur, il est à genoux sur son siège et n'est plus attaché ! Faut pas que le pilote fasse un looping à ce moment là, sinon ... aie !
Les tableaux de bord sont placés avant que j'intègre l'ensemble plancher sièges.
Pendant que ça sèche, je monte l'aile. Elle est en effet en 2 parties, haut et bas. 5 pinces pour la tenir, ya eu pire
A suivre...
Dernière édition par Odyssey22 le Jeu 21 Déc 2023 - 9:49, édité 3 fois (Raison : Pardon : Changement de configuration du site hébergeur de photos)
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: Potez 452 [Azur] 1/72 (po452)
Une maquette ... virile !
J'aime bien le look de cet avion. Je vais suivre ce montage avec attention.
Bon début.
J'aime bien le look de cet avion. Je vais suivre ce montage avec attention.
Bon début.
Patteke- Fighterien dynamique
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Re: Potez 452 [Azur] 1/72 (po452)
Super, une cocarde à hameçon, bonne chance pour la suite!!!
a+
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Capt29- Fighterien actif
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Re: Potez 452 [Azur] 1/72 (po452)
Salut Pascal, je prends un ticket et je te souhaite un bon montage.
MOUSSE49- Fighterien expérimenté
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Re: Potez 452 [Azur] 1/72 (po452)
Merci pour vos encouragement.
J'ai un peu avancé ce WE, sans négliger les quelques bricoles que je devais faire à la maison. demon7
L'assemblage du fuselage a été un peu délicat car les surfaces à assembler n'ont pas de picot pour guider. Il fallait donc, avant de mettre les pinces, que l'ajustement soit contrôlé et nickel.
La trappe sur le dessus et à l'avant du fuselage ne parait pratiquement pas, alors qu'il me semble, elle devrait être légèrement en relief. Je prends donc la liberté d'y superposer un disque de même dimension.
Premier passage de peinture gris bleu clair, sur les bords du fuselage et le dessous le l'aile et des ailerons.
Un montage nouveau pour moi, les bords d'attaques d'aile en position sortie. Comme dit précédemment, ils sont en résine, fragile. Les fentes dans les ailes sont un peu justes pour recevoir les minis cloisons, il faut les agrandir un peu et bien limer les éléments en résine pour que ça rentre. Et même avec ces précautions, les cloisons ne sont pas franchement parallèles (photo partie gauche). J'opte donc, pour la partie droite, de casser les cloisons, les coller dans leurs emplacements, et de recoller le volet par dessus dans un deuxième temps (cyano de rigeur). Le parallélisme des volets est nettement amélioré.
Je continue la peinture avec du gris bleu foncé sur le dessus du fuselage, de l'aile et des ailerons. En effet selon les infos que j'ai, cet appareil, comme beaucoup de l'aéronavale à la même époque avait 2 gris bleu différent, contrairement aux indications d'Azur. Je finis par le noir sous le fuselage et sous les flotteurs latéraux.
Pour les ailerons et le gouvernail, malgré la présence dans la boite de décalcos tricolores (qui ne sont pas exactement aux bonnes dimensions), je préfère peindre les bandes bleues, banches et rouges en me servant de cache, mais au pinceau.
Avant d'attaquer le montage des tringlerie qui soutiennent l'aile, on va attendre que ça sèche bien.
C'est tout pour aujourd'hui !
A suivre...
J'ai un peu avancé ce WE, sans négliger les quelques bricoles que je devais faire à la maison. demon7
L'assemblage du fuselage a été un peu délicat car les surfaces à assembler n'ont pas de picot pour guider. Il fallait donc, avant de mettre les pinces, que l'ajustement soit contrôlé et nickel.
La trappe sur le dessus et à l'avant du fuselage ne parait pratiquement pas, alors qu'il me semble, elle devrait être légèrement en relief. Je prends donc la liberté d'y superposer un disque de même dimension.
Premier passage de peinture gris bleu clair, sur les bords du fuselage et le dessous le l'aile et des ailerons.
Un montage nouveau pour moi, les bords d'attaques d'aile en position sortie. Comme dit précédemment, ils sont en résine, fragile. Les fentes dans les ailes sont un peu justes pour recevoir les minis cloisons, il faut les agrandir un peu et bien limer les éléments en résine pour que ça rentre. Et même avec ces précautions, les cloisons ne sont pas franchement parallèles (photo partie gauche). J'opte donc, pour la partie droite, de casser les cloisons, les coller dans leurs emplacements, et de recoller le volet par dessus dans un deuxième temps (cyano de rigeur). Le parallélisme des volets est nettement amélioré.
Je continue la peinture avec du gris bleu foncé sur le dessus du fuselage, de l'aile et des ailerons. En effet selon les infos que j'ai, cet appareil, comme beaucoup de l'aéronavale à la même époque avait 2 gris bleu différent, contrairement aux indications d'Azur. Je finis par le noir sous le fuselage et sous les flotteurs latéraux.
Pour les ailerons et le gouvernail, malgré la présence dans la boite de décalcos tricolores (qui ne sont pas exactement aux bonnes dimensions), je préfère peindre les bandes bleues, banches et rouges en me servant de cache, mais au pinceau.
Avant d'attaquer le montage des tringlerie qui soutiennent l'aile, on va attendre que ça sèche bien.
C'est tout pour aujourd'hui !
A suivre...
Dernière édition par Pascal Dudu le Mar 16 Juin 2015 - 16:24, édité 1 fois (Raison : Pardon : Changement de configuration du site hébergeur de photos)
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: Potez 452 [Azur] 1/72 (po452)
Salut Pascal,
Pas si évident a monter ce petit Potez demon7
Mais tu t'en sort bien vu le coup des volets et de la trappe sur le nez
Je te souhaite bon courage pour la partie de plaisir qui se profile à l'horizon ...
Pas si évident a monter ce petit Potez demon7
Mais tu t'en sort bien vu le coup des volets et de la trappe sur le nez
Je te souhaite bon courage pour la partie de plaisir qui se profile à l'horizon ...
MOUSSE49- Fighterien expérimenté
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Re: Potez 452 [Azur] 1/72 (po452)
Tu avances bien dis donc
Bonne suite
Gé
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On a tous le sang de la même couleur.
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Re: Potez 452 [Azur] 1/72 (po452)
MOUSSE49 a écrit:Salut Pascal,
Pas si évident a monter ce petit Potez demon7
Mais tu t'en sort bien vu le coup des volets et de la trappe sur le nez
Je te souhaite bon courage pour la partie de plaisir qui se profile à l'horizon ...
Jusque là, ça va ! ce n'était pas le plus dur !
Je n'ose pas encore attaquer le montage de l'aile ! là, ça sera sport !
G. Chapuis a écrit:Tu avances bien dis donc
Bonne suite
Gé
J'avance, J'avance
Je vois un Laté 298 dans ta signature, j'ai faillis en acheter un ya pas longtemps, mais ça ne s'est finalement pas fait ! Et c'est domage, j'adore cet appareil !
Bon courage pour ce futur montage que je suivrai avec intérêt.
Bonne semaine à tous.
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: Potez 452 [Azur] 1/72 (po452)
Superbe travail, trés beau scratch et peinture!
Vivement la prochaine maj.
a+
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Capt29- Fighterien actif
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Re: Potez 452 [Azur] 1/72 (po452)
Voilà, voilà !
Bon ! On va commencer la partie "amusante" : la préparation du montage de l'aile. Là encore, pas vraiment de repère sinon de tout petits ovales qui semble indiquer l'emplacement des points de colle (quand on les voit). Je fixe donc "selon le plan" les armatures en Z devant le poste de pilotage au dessus du fuselage où s'accrochera la partie centrale sous le moteur. Un supplémentaire est situé entre la base avant du Z bâbord et le haut du mat avant du Z opposé. La seule assurance que cela procure est que l'armature tribord est bien inclinée comme il faut !
Ca c'était facile ! Poser l'aile elle même sur ce début de support c'est autre chose. L'aile n'est pas horizontale, mais incliné vers le bas à l'arrière. J'ai donc rusé en plaçant des boite en escalier de manière à ce que l'inclinaison de l'aile sur la boite du haut soit bonne lorsque la dérive touche la boite du bas. La pince n'est là que pour garantir l'axe du fuselage. Reste à faire en sorte que l'aile et le fuselage soit bien d'équerre. Une fois fait, on dépose un point de colle à l'angle des extrémités des mats et du bloc moteur.
Un temps de séchage minimum doit être envisagé. Pour ma part, au moins 24h. La première consolidation se fait par le placement de 2 armatures en V courtes à droite et à gauche entre l'aile et l'extérieur haut du fuselage.
Encore un peu de temps d'attente pour le séchage...
Et on passe aux grands mats qui vont des 3/4 de l'aile à la limite de la ligne de flottaison (zone noire).
Ces mats sont renforcés par un V qui va de la base des grands V (intérieur) au fuselage. Un petit travail de ponçage de toutes les extrémités est nécessaire pour qu'ils soient parfaitement plats et que la colle prenne bien.
Deux mats quasi horizontaux doivent partir de la base des grands V (extérieur) vers les futurs flotteurs sous les extrémités des ailes. Je choisis de les placer avant les flotteurs. D'où le petit bricolage (pate à modeler et cure-dents) pour les maintenir bien horizontaux pendant le séchage de la colle.
C'est parfait comme petit truc pour régler une hauteur de maintien. Il suffit d'enfoncer le cure-dent dans la pate à modeler jusqu'à la hauteur souhaitée.
A suivre...
Bon ! On va commencer la partie "amusante" : la préparation du montage de l'aile. Là encore, pas vraiment de repère sinon de tout petits ovales qui semble indiquer l'emplacement des points de colle (quand on les voit). Je fixe donc "selon le plan" les armatures en Z devant le poste de pilotage au dessus du fuselage où s'accrochera la partie centrale sous le moteur. Un supplémentaire est situé entre la base avant du Z bâbord et le haut du mat avant du Z opposé. La seule assurance que cela procure est que l'armature tribord est bien inclinée comme il faut !
Ca c'était facile ! Poser l'aile elle même sur ce début de support c'est autre chose. L'aile n'est pas horizontale, mais incliné vers le bas à l'arrière. J'ai donc rusé en plaçant des boite en escalier de manière à ce que l'inclinaison de l'aile sur la boite du haut soit bonne lorsque la dérive touche la boite du bas. La pince n'est là que pour garantir l'axe du fuselage. Reste à faire en sorte que l'aile et le fuselage soit bien d'équerre. Une fois fait, on dépose un point de colle à l'angle des extrémités des mats et du bloc moteur.
Un temps de séchage minimum doit être envisagé. Pour ma part, au moins 24h. La première consolidation se fait par le placement de 2 armatures en V courtes à droite et à gauche entre l'aile et l'extérieur haut du fuselage.
Encore un peu de temps d'attente pour le séchage...
Et on passe aux grands mats qui vont des 3/4 de l'aile à la limite de la ligne de flottaison (zone noire).
Ces mats sont renforcés par un V qui va de la base des grands V (intérieur) au fuselage. Un petit travail de ponçage de toutes les extrémités est nécessaire pour qu'ils soient parfaitement plats et que la colle prenne bien.
Deux mats quasi horizontaux doivent partir de la base des grands V (extérieur) vers les futurs flotteurs sous les extrémités des ailes. Je choisis de les placer avant les flotteurs. D'où le petit bricolage (pate à modeler et cure-dents) pour les maintenir bien horizontaux pendant le séchage de la colle.
C'est parfait comme petit truc pour régler une hauteur de maintien. Il suffit d'enfoncer le cure-dent dans la pate à modeler jusqu'à la hauteur souhaitée.
A suivre...
Dernière édition par Pascal Dudu le Mar 16 Juin 2015 - 16:26, édité 1 fois (Raison : Pardon : Changement de configuration du site hébergeur de photos)
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: Potez 452 [Azur] 1/72 (po452)
Ingénieux tout ça...
Tu as l'air bien parti pour cet hydravion dont la structre n'est pas des plus simples...
Lionel
Tu as l'air bien parti pour cet hydravion dont la structre n'est pas des plus simples...
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Re: Potez 452 [Azur] 1/72 (po452)
Divin WE ! j'en veux plein des comme ça !
J'ai préparé les flotteurs et leurs mats verticaux respectifs. Le système de la pate à modeler étant efficace, je le conserve pour que le mat horizontal qui tiendra le flotteur reste au bon niveau.
Idem pour l'autre côté.
Toujours avec les cure-dents, je les règle sur le niveau des ailerons.
Les placer semble un jeu d'enfant, mais il faut surveiller leurs inclinaisons. Je colle ensuite les triangles de maintien.
A suivre...
J'ai préparé les flotteurs et leurs mats verticaux respectifs. Le système de la pate à modeler étant efficace, je le conserve pour que le mat horizontal qui tiendra le flotteur reste au bon niveau.
Idem pour l'autre côté.
Toujours avec les cure-dents, je les règle sur le niveau des ailerons.
Les placer semble un jeu d'enfant, mais il faut surveiller leurs inclinaisons. Je colle ensuite les triangles de maintien.
A suivre...
Dernière édition par Pascal Dudu le Mar 16 Juin 2015 - 16:27, édité 1 fois (Raison : Pardon : Changement de configuration du site hébergeur de photos)
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: Potez 452 [Azur] 1/72 (po452)
Chouette montage ! ... et bien décrit !
BRAVO !
Pierre
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Re: Potez 452 [Azur] 1/72 (po452)
super
je retiens ta technique de calage à la pâte à modeler
j'ai pas ça en stock, mai j'ai de la plastiline; ça fera l'affaire
ps ; c'est M Eiffel qui l'a dessiné ce Potez ? :mrgreen:
je retiens ta technique de calage à la pâte à modeler
j'ai pas ça en stock, mai j'ai de la plastiline; ça fera l'affaire
ps ; c'est M Eiffel qui l'a dessiné ce Potez ? :mrgreen:
lagaffe- Fighterien confirmé
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Re: Potez 452 [Azur] 1/72 (po452)
lagaffe a écrit:super
je retiens ta technique de calage à la pâte à modeler
j'ai pas ça en stock, mai j'ai de la plastiline; ça fera l'affaire
ps ; c'est M Eiffel qui l'a dessiné ce Potez ? :mrgreen:
Le génial gustave a du en être l'inspirateur, oui :DD Et j'en rajoute avec mes cure-dents ! divs6
ChtiCumulus a écrit:Chouette montage ! ... et bien décrit !
BRAVO !
Pierre
Merci Pierre, Mais comme je n'écris qu'après coup, je ne dis que ce que je me rappelle... ou qui m'a marqué ou bien embêté.
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: Potez 452 [Azur] 1/72 (po452)
Belle dérive tricolore, tu en es bien sorti pour les mats!
bonne continuation, a+
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Re: Potez 452 [Azur] 1/72 (po452)
Salut Pascal,
Et bien il avance ce Potez Très ingénieux ton système de calage !
Par contre un petit reproche ( conseil ) tu devrais mieux ébarber tes pièces car on voit le joint de moulage surtout là sur les mâts de soutien. Tu verras tes futurs montages s'en ressentirons au niveau esthétique.
Bonne suite.
Et bien il avance ce Potez Très ingénieux ton système de calage !
Par contre un petit reproche ( conseil ) tu devrais mieux ébarber tes pièces car on voit le joint de moulage surtout là sur les mâts de soutien. Tu verras tes futurs montages s'en ressentirons au niveau esthétique.
Bonne suite.
MOUSSE49- Fighterien expérimenté
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Re: Potez 452 [Azur] 1/72 (po452)
Oui, mon bon Mousse, Mais j'hésite parfois n'étant pas sûr que ce ne soit pas leur dessin réel. Sur le prochain du genre, c'est promis j'y ferai plus attention.
en attendant, j'ai quand même avancé
Je souhaite placer les câbles qui actionnent la dérive et qui sont visibles sur quelques photos. Je fixe la partie du fil côté empenage à la cyano. Par facilité, j'enlève le siège arrière pour accéder aux fils que je passe dans le fuselage. Je les attrappe avec une pince et en sort l'extrémité par le poste arrière.
Il me reste à tirer sur les fils pour les tendre, le temps que la cyano sèche. Il reste à placer le bloc moteur...
... Puis le vernis "Klir" sur l'ensemble de l'appareil et mat Gunze pour le dessous (noir). Une fois les décalcos placés, voilà ce que ça donne.
En condition...
D'autres photos sur la page : http://pducos61.free.fr/Maquettes/e_france_aeronav_2/fa_Potez-452.htm
Bonne semaine à tous.
en attendant, j'ai quand même avancé
Je souhaite placer les câbles qui actionnent la dérive et qui sont visibles sur quelques photos. Je fixe la partie du fil côté empenage à la cyano. Par facilité, j'enlève le siège arrière pour accéder aux fils que je passe dans le fuselage. Je les attrappe avec une pince et en sort l'extrémité par le poste arrière.
Il me reste à tirer sur les fils pour les tendre, le temps que la cyano sèche. Il reste à placer le bloc moteur...
... Puis le vernis "Klir" sur l'ensemble de l'appareil et mat Gunze pour le dessous (noir). Une fois les décalcos placés, voilà ce que ça donne.
En condition...
D'autres photos sur la page : http://pducos61.free.fr/Maquettes/e_france_aeronav_2/fa_Potez-452.htm
Bonne semaine à tous.
Dernière édition par Pascal Dudu le Mar 16 Juin 2015 - 16:29, édité 1 fois (Raison : Pardon : Changement de configuration du site hébergeur de photos)
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Re: Potez 452 [Azur] 1/72 (po452)
Bonjour Pascal,
Voilà un coucou bien tordu question loock, et que tu as réalisé comme un chef.
Bravo car les kits Azur ne sont pas des plus simples a monter surtout ce genre d'appareil
Voilà un coucou bien tordu question loock, et que tu as réalisé comme un chef.
Bravo car les kits Azur ne sont pas des plus simples a monter surtout ce genre d'appareil
MOUSSE49- Fighterien expérimenté
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Re: Potez 452 [Azur] 1/72 (po452)
Très belle réalisation! Le décor en trompe-l'oeil est parfait (sauf pour ce qui est en-dessous de la ligne de flottaison!).
Bravo Pascal Dudu!
Bravo Pascal Dudu!
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Re: Potez 452 [Azur] 1/72 (po452)
Merci,
J'ai pas encore trouvé comment plonger un hydravion dans le papier
J'ai pas encore trouvé comment plonger un hydravion dans le papier
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: Potez 452 [Azur] 1/72 (po452)
très joli pascal et comme la dit mousse pas évidant du tout
Alors c'est quoi le prochain
Pierre
Alors c'est quoi le prochain
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Re: Potez 452 [Azur] 1/72 (po452)
Et bien finalement ce sera l'Arsenal VG-33. Faut que je commence une nouvelle page.
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Re: Potez 452 [Azur] 1/72 (po452)
Vraiment un chouette montage
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