[Clear Prop] 1/72 - Mitsubishi A5M Claude [80 ans montage 12]
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[Clear Prop] 1/72 - Mitsubishi A5M Claude [80 ans montage 12]
Bonsoir,
Je poursuis ma série consacrée aux 80 ans de la Seconde Guerre Mondiale en vous proposant le montage d’un Mitsubishi A5M embarqué sur le porte-avions Ryujo.
En ce début d’année 1942, le porte-avions léger Ryujo, après avoir participé à l’invasion des Philippines, est envoyé en mer de Java afin de perturber le trafic allié entre Singapour et l’Indonésie, et notamment le trafic lié aux évacuations de la possession britannique qui tomba aux mains des japonais le 15 février 1942. Il escorta aussi les transports de troupes à destination de Sumatra et Java. Les Indes Néerlandaises étaient un objectif majeur des militaires japonais : ce pays possédait de riches champs de pétrole indispensables à l’économie de guerre japonaise depuis que les Etats-Unis avaient suspendu leurs livraisons d’or noir courant 1941. De nombreux cargos et bâtiments militaires furent donc attaqués par les appareils du Ryujo, avec plus ou moins de succès.
Le Ryujo était un porte-avions léger construit au début des années 30. Conçu pour respecter une faille du traité de Washington de 1922 sur la réduction de la course à l’armement naval, faille qui stipulait qu’un bâtiment de moins de 10000 t n’était pas considéré comme un porte-avions (le nombre de porte-avions par pays étant limité par le traité), le Ryujo devait aussi pouvoir être capable d’embarquer un groupe aérien conséquent de 48 appareils. En conséquence, il en résulta un navire doté d’une quille plutôt légère pour satisfaire les contraintes de déplacement et de deux hangars superposés pour pouvoir mettre en œuvre un nombre important d’avions. Aussi, la tenue à la mer du Ryujo n’était pas bonne parce qu’il était ‘trop chargé dans les hauts’. Les travaux démarrèrent en novembre 1929, le navire fut lancé en avril 1931 et entra en service en mai 1933. Après une période de modifications effectuées courant 1934 pour améliorer sa stabilité, le navire fut endommagé par un typhon en septembre 1935 et il retourna en chantier naval pour de nouvelles modifications. Sa tenue à la mer fut améliorée mais resta toujours un point faible de ce navire. Une de ses particularités était la position de la passerelle, située à l’avant juste sous le pont d’envol.
Son activité opérationnelle fut intense : guerre sino-japonaise, support aux opérations de conquête des Philippines, de la Malaisie, des Indes Néerlandaises, raid dans l’océan Indien et campagne des Aléoutiennes. C’est d’ailleurs lors de cette campagne que les américains récupérèrent un A6M en très bon état, qui fut étudié sous toutes les coutures : ce fameux A6M appartenait au Ryujo. Il sombra le 24 août 1942 lors de la bataille des Salomons Orientales après avoir encaissé trois bombes et une torpille larguées par les Dauntless et Avenger de l’USS Saratoga.
Lors de la période qui nous intéresse, soit février 1942, le groupe aérien du Ryujo était constitué de deux types d’appareil. Les missions de reconnaissance et de bombardement étaient assurées par le Nakajima B5N, dans ses deux versions, B5N1 et B5N2, qui se différenciaient principalement par la forme du capot moteur. Le torpillage n’était pas prévu, tout simplement parce que les aviateurs du Ryujo n’étaient pas suffisamment formés à cet exercice. Pour la chasse, il embarquait des Mitsubishi A5M4, dépassés à l’époque, mais encore indispensables parce que son successeur, le Mitsubishi A6M, n’était pas encore disponible en nombre suffisant et qu’il était réservé aux porte-avions d’escadre du vice-amiral Nagumo.
Le Mitsubishi A5M est le premier chasseur monoplan moderne mis en service par la Marine Impériale Japonaise, même s’il conserve un train d’atterrissage fixe et un cockpit ouvert, du moins pour ses versions principales. Il succède ainsi aux biplans Nakajima, les A2N et A4N.
Conçu pour répondre à une demande émise en 1934 par la Marine Impériale concernant un chasseur avancé, devant atteindre les 350 km/h à 3000 mètres d’altitude, le A5M est un avion de construction entièrement métallique et doté d’un train d’atterrissage fixe. Ce choix a été fait par l’équipe en charge du projet (équipe dirigée par Horikoshi Jiro, le ‘père’ du futur A6M) parce qu’ils estimaient qu’il n’y aurait pas grand avantage à utiliser un train rentrant d’apparence plus moderne : les performances devaient rester similaires entre un avion équipé d’un train fixe soigneusement profilé et un avion équipé d’un train rentrant mais plus lourd. Le premier prototype, qui prit l’air en février 1935, était doté d’une aile en W aplati, comme sur le F4U et le Ju 87 (les plus connus).
Cette caractéristique disparu sur les versions de série, les ingénieurs adoptant une aile plus classique en deux parties : une première partie (environ un cinquième de l’envergure) sans dièdre, une seconde partie à dièdre positif. L’avion entre en service au début de l’année 1937 et fut rapidement engagé dans la guerre sino-japonaise. Même s’il n’était armé que de deux mitrailleuses de 7,7 mm, un armement plutôt léger, il permit à la Marine Impériale de ravir la maîtrise de l’air aux pilotes chinois d’abord équipés en Boeing P-26 ou Curtiss Hawk, puis en chasseurs d’origine soviétique Polikarpov I-16, même si de dernier appareil était d’un tout autre calibre que les deux premiers. Il participa ensuite à certains combats de la Seconde Guerre Mondiale, dont la conquête des Philippines et des Indes néerlandaises, ou à la bataille de la Mer de Corail à bord du porte-avions Shoho et était encore embarqué lors de la bataille de Midway sur le porte-avions Hosho, qui naviguait en arrière du groupe de Nagumo. Il faisait aussi partie de la chasse embarquée du Ryujo lorsque ce navire participa au raid dans l’Océan Indien en avril 1942. Ses performances étaient alors dépassées, et son armement était plutôt devenu très très léger. Pendant les derniers mois de la guerre, les A5M restants furent utilisés dans des attaques kamikazes. Un gros millier d’A5M sorti des chaînes de production, la version la plus construite étant la dernière et c’est celle qui nous intéresse dans ce post, le A5M4. Le nom de code utilisé par les Alliés pour désigner cet avion était ‘Claude’, à ne pas confondre avec ‘Glaude’ (le ‘C’ et le ‘G’ sont assez proche sur le clavier, après un repas bien arrosé, terminé par un rhum ou un whisky, elles peuvent se confondre sous des doigts mal assurés ).
Le kit que j’ai choisi est celui de Clear Prop sorti en 2019. Quatre boîtes sont disponibles.
La première boîte dédiée au A5M2B permet de réaliser trois appareils basés en Chine en 1938 et un avion basé au Japon en 1941. C’est une boîte estampillée ‘Expert’ : elle contient de la photo-découpe, de la résine et des masques.
Les deux références suivantes appartiennent à la série ‘Advanced’. Elles ne contiennent pas les pièces en résine, et peut-être un peu moins de photo-découpe, mais ce dernier point est à vérifier.
La deuxième boîte, toujours pour la version A5M2B, nous offre la possibilité de représenter trois zincs basés en Chine en 1938 et un en Corée, toujours en 1938.
La troisième référence, celle que j’ai choisie, nous propose quatre décorations pour des A5M4 : un avion basé au Japon en 1941, deux zincs du groupe aérien du Soryu en 1938 et 1940-1941 et un appareil du porte-avions Hosho début 1942.
Enfin, la dernière référence, tout juste sortie, est une boîte ‘Starter’, qui ne contient pas de photo-découpe ni de résine, peut-être pas de masques, et qui permet de réaliser des A5M2B.
Je n’utiliserai pas les décorations proposées par Clear Prop. J’ai trouvé un profil d’un appareil du Ryujo dans le livre intitulé ‘Samouraï sur porte-avions’, tome 1, publié aux éditions Lela Presse. L’avion codé ‘DI-115’ est de couleur métallique, avec une partie de la queue rouge et une bande jaune ceinturant l’arrière du fuselage. Le code ‘DI’ indique le premier porte-avions (‘I’ en chiffre romain) de la quatrième division de porte-avions (‘D’), donc le Ryujo, l’autre porte-avions de cette division étant le Shoho.
Ce sera mon premier kit Clear Prop, et franchement, en regardant les grappes, cela m’a l’air d’être du tout bon. Jugez plutôt. Nous avons quatre grappes de plastique gris foncé.
Les lignes de structure sont en creux, et les surfaces possèdent de beaux rivets juste esquissés.
Il y a aussi une belle planche de décalcomanies, un saute-vent, des masques et de la photo-découpe.
Voilà. Vous savez tout. Début du montage très prochainement
Je poursuis ma série consacrée aux 80 ans de la Seconde Guerre Mondiale en vous proposant le montage d’un Mitsubishi A5M embarqué sur le porte-avions Ryujo.
En ce début d’année 1942, le porte-avions léger Ryujo, après avoir participé à l’invasion des Philippines, est envoyé en mer de Java afin de perturber le trafic allié entre Singapour et l’Indonésie, et notamment le trafic lié aux évacuations de la possession britannique qui tomba aux mains des japonais le 15 février 1942. Il escorta aussi les transports de troupes à destination de Sumatra et Java. Les Indes Néerlandaises étaient un objectif majeur des militaires japonais : ce pays possédait de riches champs de pétrole indispensables à l’économie de guerre japonaise depuis que les Etats-Unis avaient suspendu leurs livraisons d’or noir courant 1941. De nombreux cargos et bâtiments militaires furent donc attaqués par les appareils du Ryujo, avec plus ou moins de succès.
Le Ryujo était un porte-avions léger construit au début des années 30. Conçu pour respecter une faille du traité de Washington de 1922 sur la réduction de la course à l’armement naval, faille qui stipulait qu’un bâtiment de moins de 10000 t n’était pas considéré comme un porte-avions (le nombre de porte-avions par pays étant limité par le traité), le Ryujo devait aussi pouvoir être capable d’embarquer un groupe aérien conséquent de 48 appareils. En conséquence, il en résulta un navire doté d’une quille plutôt légère pour satisfaire les contraintes de déplacement et de deux hangars superposés pour pouvoir mettre en œuvre un nombre important d’avions. Aussi, la tenue à la mer du Ryujo n’était pas bonne parce qu’il était ‘trop chargé dans les hauts’. Les travaux démarrèrent en novembre 1929, le navire fut lancé en avril 1931 et entra en service en mai 1933. Après une période de modifications effectuées courant 1934 pour améliorer sa stabilité, le navire fut endommagé par un typhon en septembre 1935 et il retourna en chantier naval pour de nouvelles modifications. Sa tenue à la mer fut améliorée mais resta toujours un point faible de ce navire. Une de ses particularités était la position de la passerelle, située à l’avant juste sous le pont d’envol.
Son activité opérationnelle fut intense : guerre sino-japonaise, support aux opérations de conquête des Philippines, de la Malaisie, des Indes Néerlandaises, raid dans l’océan Indien et campagne des Aléoutiennes. C’est d’ailleurs lors de cette campagne que les américains récupérèrent un A6M en très bon état, qui fut étudié sous toutes les coutures : ce fameux A6M appartenait au Ryujo. Il sombra le 24 août 1942 lors de la bataille des Salomons Orientales après avoir encaissé trois bombes et une torpille larguées par les Dauntless et Avenger de l’USS Saratoga.
Lors de la période qui nous intéresse, soit février 1942, le groupe aérien du Ryujo était constitué de deux types d’appareil. Les missions de reconnaissance et de bombardement étaient assurées par le Nakajima B5N, dans ses deux versions, B5N1 et B5N2, qui se différenciaient principalement par la forme du capot moteur. Le torpillage n’était pas prévu, tout simplement parce que les aviateurs du Ryujo n’étaient pas suffisamment formés à cet exercice. Pour la chasse, il embarquait des Mitsubishi A5M4, dépassés à l’époque, mais encore indispensables parce que son successeur, le Mitsubishi A6M, n’était pas encore disponible en nombre suffisant et qu’il était réservé aux porte-avions d’escadre du vice-amiral Nagumo.
Le Mitsubishi A5M est le premier chasseur monoplan moderne mis en service par la Marine Impériale Japonaise, même s’il conserve un train d’atterrissage fixe et un cockpit ouvert, du moins pour ses versions principales. Il succède ainsi aux biplans Nakajima, les A2N et A4N.
Conçu pour répondre à une demande émise en 1934 par la Marine Impériale concernant un chasseur avancé, devant atteindre les 350 km/h à 3000 mètres d’altitude, le A5M est un avion de construction entièrement métallique et doté d’un train d’atterrissage fixe. Ce choix a été fait par l’équipe en charge du projet (équipe dirigée par Horikoshi Jiro, le ‘père’ du futur A6M) parce qu’ils estimaient qu’il n’y aurait pas grand avantage à utiliser un train rentrant d’apparence plus moderne : les performances devaient rester similaires entre un avion équipé d’un train fixe soigneusement profilé et un avion équipé d’un train rentrant mais plus lourd. Le premier prototype, qui prit l’air en février 1935, était doté d’une aile en W aplati, comme sur le F4U et le Ju 87 (les plus connus).
Cette caractéristique disparu sur les versions de série, les ingénieurs adoptant une aile plus classique en deux parties : une première partie (environ un cinquième de l’envergure) sans dièdre, une seconde partie à dièdre positif. L’avion entre en service au début de l’année 1937 et fut rapidement engagé dans la guerre sino-japonaise. Même s’il n’était armé que de deux mitrailleuses de 7,7 mm, un armement plutôt léger, il permit à la Marine Impériale de ravir la maîtrise de l’air aux pilotes chinois d’abord équipés en Boeing P-26 ou Curtiss Hawk, puis en chasseurs d’origine soviétique Polikarpov I-16, même si de dernier appareil était d’un tout autre calibre que les deux premiers. Il participa ensuite à certains combats de la Seconde Guerre Mondiale, dont la conquête des Philippines et des Indes néerlandaises, ou à la bataille de la Mer de Corail à bord du porte-avions Shoho et était encore embarqué lors de la bataille de Midway sur le porte-avions Hosho, qui naviguait en arrière du groupe de Nagumo. Il faisait aussi partie de la chasse embarquée du Ryujo lorsque ce navire participa au raid dans l’Océan Indien en avril 1942. Ses performances étaient alors dépassées, et son armement était plutôt devenu très très léger. Pendant les derniers mois de la guerre, les A5M restants furent utilisés dans des attaques kamikazes. Un gros millier d’A5M sorti des chaînes de production, la version la plus construite étant la dernière et c’est celle qui nous intéresse dans ce post, le A5M4. Le nom de code utilisé par les Alliés pour désigner cet avion était ‘Claude’, à ne pas confondre avec ‘Glaude’ (le ‘C’ et le ‘G’ sont assez proche sur le clavier, après un repas bien arrosé, terminé par un rhum ou un whisky, elles peuvent se confondre sous des doigts mal assurés ).
Le kit que j’ai choisi est celui de Clear Prop sorti en 2019. Quatre boîtes sont disponibles.
La première boîte dédiée au A5M2B permet de réaliser trois appareils basés en Chine en 1938 et un avion basé au Japon en 1941. C’est une boîte estampillée ‘Expert’ : elle contient de la photo-découpe, de la résine et des masques.
Les deux références suivantes appartiennent à la série ‘Advanced’. Elles ne contiennent pas les pièces en résine, et peut-être un peu moins de photo-découpe, mais ce dernier point est à vérifier.
La deuxième boîte, toujours pour la version A5M2B, nous offre la possibilité de représenter trois zincs basés en Chine en 1938 et un en Corée, toujours en 1938.
La troisième référence, celle que j’ai choisie, nous propose quatre décorations pour des A5M4 : un avion basé au Japon en 1941, deux zincs du groupe aérien du Soryu en 1938 et 1940-1941 et un appareil du porte-avions Hosho début 1942.
Enfin, la dernière référence, tout juste sortie, est une boîte ‘Starter’, qui ne contient pas de photo-découpe ni de résine, peut-être pas de masques, et qui permet de réaliser des A5M2B.
Je n’utiliserai pas les décorations proposées par Clear Prop. J’ai trouvé un profil d’un appareil du Ryujo dans le livre intitulé ‘Samouraï sur porte-avions’, tome 1, publié aux éditions Lela Presse. L’avion codé ‘DI-115’ est de couleur métallique, avec une partie de la queue rouge et une bande jaune ceinturant l’arrière du fuselage. Le code ‘DI’ indique le premier porte-avions (‘I’ en chiffre romain) de la quatrième division de porte-avions (‘D’), donc le Ryujo, l’autre porte-avions de cette division étant le Shoho.
Ce sera mon premier kit Clear Prop, et franchement, en regardant les grappes, cela m’a l’air d’être du tout bon. Jugez plutôt. Nous avons quatre grappes de plastique gris foncé.
Les lignes de structure sont en creux, et les surfaces possèdent de beaux rivets juste esquissés.
Il y a aussi une belle planche de décalcomanies, un saute-vent, des masques et de la photo-découpe.
Voilà. Vous savez tout. Début du montage très prochainement
Dernière édition par Jasper Joker II le Dim 10 Avr 2022 - 15:04, édité 1 fois
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Clear Prop] 1/72 - Mitsubishi A5M Claude [80 ans montage 12]
Bonsoir,
Je m'installe pour le montage de cet avion très sympathique.
Merci pour l'historique du porte avion Ryujo que je ne connaissais pas.
Je suis aussi intéressé par le montage de ce kit de la société clear prop d'origine ukrainienne basée à Kiev et qui aura Je l'espère la possibilité de continuer ses activités dans le futur.
Bon montage à toi.
Je m'installe pour le montage de cet avion très sympathique.
Merci pour l'historique du porte avion Ryujo que je ne connaissais pas.
Je suis aussi intéressé par le montage de ce kit de la société clear prop d'origine ukrainienne basée à Kiev et qui aura Je l'espère la possibilité de continuer ses activités dans le futur.
Bon montage à toi.
ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: [Clear Prop] 1/72 - Mitsubishi A5M Claude [80 ans montage 12]
Après une très complète présentation, et en apéritif une revue d'un très beau kit, on attend les hors d'oeuvres et le plat principal
Bon montage jasper, je vais suivre avec interet
Bon montage jasper, je vais suivre avec interet
Archiane- Pilotes
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Re: [Clear Prop] 1/72 - Mitsubishi A5M Claude [80 ans montage 12]
Tout comme l'ami Archiane ! Excellente idée d'un appareil peu vu et d'une marque qui promet !!!
fabien l- Fighterien confirmé
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Re: [Clear Prop] 1/72 - Mitsubishi A5M Claude [80 ans montage 12]
Je m'installe également pour suivre ton montage l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Clear Prop] 1/72 - Mitsubishi A5M Claude [80 ans montage 12]
Oui plus 1 je m'installe devant ton montage '''''''''
RogSimu- Fighterien dynamique
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Re: [Clear Prop] 1/72 - Mitsubishi A5M Claude [80 ans montage 12]
Ah un avion japonais que l'on voit peu!
il m'intéresse peut être pour un autre couple Japon Chine en 1937-1938...
je suis donc
il m'intéresse peut être pour un autre couple Japon Chine en 1937-1938...
je suis donc
chamby- Fighterien actif
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Re: [Clear Prop] 1/72 - Mitsubishi A5M Claude [80 ans montage 12]
Bonjour,
ce kit de chez Clear Prop m'a toujours intrigué.
Ça a l'air sympa.
Bon début.
Fil.
ce kit de chez Clear Prop m'a toujours intrigué.
Ça a l'air sympa.
Bon début.
Fil.
Fil WW2- Fighterien confirmé
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Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Clear Prop] 1/72 - Mitsubishi A5M Claude [80 ans montage 12]
Je te suis également.
Ce doit être un moustique à cette échelle
Ce doit être un moustique à cette échelle
Spad510- Fighterien novice
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Re: [Clear Prop] 1/72 - Mitsubishi A5M Claude [80 ans montage 12]
C'est ce que je pensais mais en fait c'est plutôt un gros moustique. Si on le compare à son successeur, le A6M, il est certes moins long de un mètre et demi environ, mais il a la même envergure que les versions à ailes 'courtes' du Zéro, soit onze mètres
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Clear Prop] 1/72 - Mitsubishi A5M Claude [80 ans montage 12]
Bonjour,
Merci de ton excellente présentation, très intéressante !
C'est effectivement un bel avion, et ce kit de A5M4 devrait être excellent.
J'ai le kit Fujimi en réserve qui est un beau petit kit, mais je pense que celui-ci est davantage détaillé.
Concernant la marque "Clearprop", j'ai acquis un La5 "late" qui a l'air de très bonne facture, seule la boîte est critiquable, faite de carton très fin (façon "Revell" série 1/72ème) un peu juste de dimensions (façon "Revell" encore !), son contenu se trouvant ainsi à l'étroit et un peu fragilisé, et hélas les masques de canopée ne sont pas inclus (à commander séparément) alors que de la photodécoupe est présente, ce qui est un peu dommage.
Espérons que cette société Ukrainienne résiste à la tourmente actuelle. J'avais tenté de valider une commande au début du conflit et je n'ai eu hélas aucune nouvelle depuis.
Je vais suivre ton montage, bon courage et bonne réussite !
Merci de ton excellente présentation, très intéressante !
C'est effectivement un bel avion, et ce kit de A5M4 devrait être excellent.
J'ai le kit Fujimi en réserve qui est un beau petit kit, mais je pense que celui-ci est davantage détaillé.
Concernant la marque "Clearprop", j'ai acquis un La5 "late" qui a l'air de très bonne facture, seule la boîte est critiquable, faite de carton très fin (façon "Revell" série 1/72ème) un peu juste de dimensions (façon "Revell" encore !), son contenu se trouvant ainsi à l'étroit et un peu fragilisé, et hélas les masques de canopée ne sont pas inclus (à commander séparément) alors que de la photodécoupe est présente, ce qui est un peu dommage.
Espérons que cette société Ukrainienne résiste à la tourmente actuelle. J'avais tenté de valider une commande au début du conflit et je n'ai eu hélas aucune nouvelle depuis.
Je vais suivre ton montage, bon courage et bonne réussite !
Flyve- Fighterien confirmé
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Re: [Clear Prop] 1/72 - Mitsubishi A5M Claude [80 ans montage 12]
Merci Yves
La boîte du A5M est large, les pièces y sont bien à l'aise. J'ai aussi leur La-5 dans le viseur
La boîte du A5M est large, les pièces y sont bien à l'aise. J'ai aussi leur La-5 dans le viseur
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Clear Prop] 1/72 - Mitsubishi A5M Claude [80 ans montage 12]
Hello, je m'installe pas tant pour le sujet que pour voir ce que donne cette marque.
Bon montage !
Bon montage !
HugoTM- Fighterien dynamique
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Re: [Clear Prop] 1/72 - Mitsubishi A5M Claude [80 ans montage 12]
OOh belle maquette beau sujet, tu vas nous régaler! hâte de voir toute l'animation choise pour la scénétte!
Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: [Clear Prop] 1/72 - Mitsubishi A5M Claude [80 ans montage 12]
Salut Christophe,
Magnifique présentation.
Je vais suivre ça.
william
Magnifique présentation.
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william
Well2- Fighterien expérimenté
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Re: [Clear Prop] 1/72 - Mitsubishi A5M Claude [80 ans montage 12]
Merci de votre intérêt messieurs
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Clear Prop] 1/72 - Mitsubishi A5M Claude [80 ans montage 12]
Salut Christophe
Je prends également une chaise ....
Bon montage
Gilles
Je prends également une chaise ....
Bon montage
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: [Clear Prop] 1/72 - Mitsubishi A5M Claude [80 ans montage 12]
Installe-toi, Gilles
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Clear Prop] 1/72 - Mitsubishi A5M Claude [80 ans montage 12]
Jasper Joker II a écrit:Installe-toi, Gilles
Je suis installé, Christophe et j'attends le début des hostilités !!!!!!!!!
Gilles
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Re: [Clear Prop] 1/72 - Mitsubishi A5M Claude [80 ans montage 12]
Bonsoir,
Allez on démarre.
Lentement, avec le cockpit.
Mine de rien, il y a une belle quantité de pièces en plastique ou en photo-découpe destinée à ce cockpit. Et on n'est qu'au 1/72ème !!! C'est un cockpit ouvert, donc il faut 'meubler', mais là je suis vraiment impressionné et content de ce cockpit made by Clear Prop
Pour illustrer mes propos, je vais rajouter à chaque photo une vue de la notice de montage.
Commençons par le tableau de bord et la cloison avant. C'est une sorte de sandwich de plastique. Je n'ai pas encore placé les mitrailleuses, car je veux les peindre séparément. Je n'ai pas non plus collé la toute petite manette 'PE18', trop trop fine, elle sera collée après peinture et patine. J'ai bouché au surfacer les cadrans de la pièce en plastique, car je vais utiliser un tableau en photo-découpe et un film pour les instruments.
Le siège reçoit six éléments en photo-découpe pour les sangles du pilote.
Passons maintenant à la cloison arrière sur laquelle reposera le siège du pilote. C'est beau, c'est fin.
Examinons maintenant le plancher. Tout est collé sauf la pièce 'Z1' car c'est une pièce transparente. D'ailleurs, je ne sais pas à quoi elle sert car à l'intrados il n'y a aucune ouverture... Vous noterez aussi que la pièce 'PE16' n'est pas collée : impossible de la mettre en place sans déformation, tant pis
Sur le flanc gauche du fuselage, il me restera à coller après peinture et patine les trois toutes petites manettes en photo-découpe 'PE15' et 'PE18'. La structure du fuselage est très bien représentée.
Quant au flanc droit, deux boitiers sont fixés et la manette 'PE18' sera collée plus tard.
Il reste à réaliser une belle peinture et une jolie patine pour bien mettre en valeur ce magnifique cockpit.
A bientôt
Allez on démarre.
Lentement, avec le cockpit.
Mine de rien, il y a une belle quantité de pièces en plastique ou en photo-découpe destinée à ce cockpit. Et on n'est qu'au 1/72ème !!! C'est un cockpit ouvert, donc il faut 'meubler', mais là je suis vraiment impressionné et content de ce cockpit made by Clear Prop
Pour illustrer mes propos, je vais rajouter à chaque photo une vue de la notice de montage.
Commençons par le tableau de bord et la cloison avant. C'est une sorte de sandwich de plastique. Je n'ai pas encore placé les mitrailleuses, car je veux les peindre séparément. Je n'ai pas non plus collé la toute petite manette 'PE18', trop trop fine, elle sera collée après peinture et patine. J'ai bouché au surfacer les cadrans de la pièce en plastique, car je vais utiliser un tableau en photo-découpe et un film pour les instruments.
Le siège reçoit six éléments en photo-découpe pour les sangles du pilote.
Passons maintenant à la cloison arrière sur laquelle reposera le siège du pilote. C'est beau, c'est fin.
Examinons maintenant le plancher. Tout est collé sauf la pièce 'Z1' car c'est une pièce transparente. D'ailleurs, je ne sais pas à quoi elle sert car à l'intrados il n'y a aucune ouverture... Vous noterez aussi que la pièce 'PE16' n'est pas collée : impossible de la mettre en place sans déformation, tant pis
Sur le flanc gauche du fuselage, il me restera à coller après peinture et patine les trois toutes petites manettes en photo-découpe 'PE15' et 'PE18'. La structure du fuselage est très bien représentée.
Quant au flanc droit, deux boitiers sont fixés et la manette 'PE18' sera collée plus tard.
Il reste à réaliser une belle peinture et une jolie patine pour bien mettre en valeur ce magnifique cockpit.
A bientôt
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Clear Prop] 1/72 - Mitsubishi A5M Claude [80 ans montage 12]
Très impressionnant tous ces détails à cette échelle Christophe .
Et tu as l'air de très bien gérer le scénario
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jimvit- "Big Moustaches"
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Re: [Clear Prop] 1/72 - Mitsubishi A5M Claude [80 ans montage 12]
Merci Jean-Marc
Je suis aussi impressionné par la quantitée de détails du cockpit. J'ai en stock un autre kit Clear Prop, celui du Mitsubishi Ki-51, et c'est le même niveau de détail. Au 1/72, Clear Prop et Arma Hobby vont nous faire facilement oublier Tamiya
Je suis aussi impressionné par la quantitée de détails du cockpit. J'ai en stock un autre kit Clear Prop, celui du Mitsubishi Ki-51, et c'est le même niveau de détail. Au 1/72, Clear Prop et Arma Hobby vont nous faire facilement oublier Tamiya
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Clear Prop] 1/72 - Mitsubishi A5M Claude [80 ans montage 12]
beau démarrage et belles photos
TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: [Clear Prop] 1/72 - Mitsubishi A5M Claude [80 ans montage 12]
Eh ben dis donc , Y a du boulot effectivement ! Toutes ces petites pièces en photodécoupe me font un peu peur mais t'en tire super bien.
Pour la pièce "Z1" transparente, je ne serai pas aussi catégorique que toi... Il semble bien que ce soit une ouverture pour la vision vers le bas. Certains appareils comme le "Kate" l'avaient aussi, mais c'étaient des bombardiers et servait à ajuster la visée de l'opérateur... A voir...
Pour la pièce "Z1" transparente, je ne serai pas aussi catégorique que toi... Il semble bien que ce soit une ouverture pour la vision vers le bas. Certains appareils comme le "Kate" l'avaient aussi, mais c'étaient des bombardiers et servait à ajuster la visée de l'opérateur... A voir...
fabien l- Fighterien confirmé
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