[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat [80 ans montage 13]
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[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat [80 ans montage 13]
Bonsoir,
Ca vous dirait de partir dans le Pacifique Sud pour ce nouveau montage consacré aux 80 ans de la Seconde Guerre Mondiale ? Allez, on y va.
Ce montage sera dédié à Stanley Vejtasa et au Wildcat qu’il pilotait lors de la bataille des îles Santa-Cruz, en octobre 1942.
Plaçons d’abord le cadre historique : la bataille des îles Santa-Cruz. En août 1942, les américains débarquent dans l’archipel des Salomons, sur l’île de Guadalcanal notamment. Ils avaient découvert que les japonais construisaient un aérodrome sur cette île, dans le but d’être à portée de l’archipel des Nouvelles-Hébrides et donc d’être en mesure de perturber les lignes de communications alliées et d’isoler l’Australie. Les japonais vont donc se retrouver embarqués dans une guerre d’usure qu’ils n’ont pas les moyens de mener et qu’ils vont perdre. Tout au long des longs mois de lutte pour le contrôle de l’île de Guadalcanal, de nombreux engagements navals vont se dérouler autour de l’archipel des Salomons, et celui qui nous intéresse aujourd’hui est la bataille des îles Santa-Cruz le 26 octobre 1942. C’est une bataille aéronavale voulue par les japonais car destinée à protéger l’envoi de renforts massifs sur l’île afin de la reprendre définitivement. La marine impériale va engager deux porte-avions d’escadre, les Shokaku et Zuikaku, et deux porte-avions légers, les Zuiho et Junyo, accompagnés par les quatre cuirassés de la classe Kongo (les Kongo, Hiei, Kirishima et Haruna) et par huit croiseurs lourds (les Tone, Chikuma, Suzuya, Kumano, Atago, Maya, Takao et Myoko). Quant à l’US Navy, elle dispose des porte-avions USS Enterprise et USS Hornet, du cuirassé USS South Dakota et des croiseurs lourds USS Portland, USS Northampton et USS Pensacola.
Voici quelques photographies de ces navires.
Tout d’abord les porte-avions Zuikaku et Zuihô, le cuirassé Haruna et le croiseur Takao.
Enfin, le porte-avions USS Hornet, le cuirassé USS South Dakota et le croiseur lourd USS Pensacola.
Au final, il s’agit d’une victoire tactique japonaise, l’US Navy va se retirer à la suite de la perte du porte-avions d’escadre USS Hornet. Mais il s’agit d’une victoire stratégique américaine, car les japonais vont perdre de nombreux aviateurs chevronnés, ainsi que le porte-avions Shokaku qui sera indisponible pendant de nombreux mois car fortement endommagé par l’aviation américaine. Alors oui l’autre porte-avions de l’US Navy à avoir participé à cette bataille, l’USS Enterprise, est lui aussi endommagé, oui il ne reste à l’US Navy en plus de l’USS Enterprise qu’un autre porte-avions disponible l’USS Saratoga (qui a lui aussi besoin de réparations après un torpillage), mais dans les chantiers navals des côtes est et ouest la classe Essex est prête à entrer en service (l’USS Essex en décembre 1942, l’USS Lexington en février 1943, l’USS Yorktown en avril 1943, l’USS Bunker Hill en mai 1943, l’USS Intrepid en août 1943, les USS Hornet et Wasp en novembre 1943, etc…), alors que la marine impériale n’engagera pas de nouveaux porte-avions avant 1944, et avec une aviation embarquée bien réduite. De plus, Guadalcanal reste et restera américaine et sera le point de départ de la reconquête de l’archipel des Salomons jusqu’à l’isolement de la grande base navale japonaise de Rabaul.
Ci-dessous une photographie des dommages subis par le Shokaku à l’arrière du pont d’envol.
Voici l’USS Hornet sous les attaques de l’aéronavale japonaise, puis alors qu’il va être pris en remorque par l’USS Northampton, avec le destroyer USS Russell à ses côtés. Les américains ont essayé de remorquer leur porte-avions après la première attaque aérienne, mais la seconde scellera son destin.
Parlons maintenant de Stanley Vejtasa. Né dans le Montana en 1914, il rejoint l’US Navy en 1937. Sa première affectation fût au sein de la VS-5, une unité équipée de SBD Dauntless et embarquée à bord de l’USS Yorktown. Après avoir participé aux attaques contre les îles Marshall et Gilbert début 1942, il obtient trois Navy Cross lors des combats suivants de 1942 :
- tout d’abord pour avoir placé une bombe sur un transport ou un ravitailleur d’hydravion au large de la Nouvelle-Guinée en mars 1942,
- ensuite pour avoir participé à la destruction du porte-avions léger Shoho et pour voir abattu trois A6M lors de patrouilles de couverture de la flotte à bord de son SBD lors de la bataille de la Mer de Corail début mai 1942,
- enfin pour avoir abattu en une seule mission sept avions japonais lors de la bataille des îles Santa-Cruz ; il était alors basé sur l’USS Enterprise et avait rejoint une escadrille de chasse équipée en Wildcat, la VF-10.
Il quitta la VF-10 en mars 1943 pour devenir instructeur à la NAS Atlantic City. Son score final est de 10,25 victoires : trois Zéro lors de la bataille de la Mer de Corail, cinq Kate et deux Val lors de la bataille des îles Santa Cruz, et un Mavis en collaboration peu après. Après la Seconde Guerre Mondiale, il resta dans la Navy et participa à la guerre de Corée à bord du porte-avions USS Essex. A la fin des années cinquante, il commanda pendant une année l’USS Firedrake, un transport de munitions, puis devint le pacha de l’USS Constellation entre novembre 1962 et novembre 1963. Il termina sa carrière à la NAS Miramar où il participa à la mise en place d’un programme d’entraînement au combat aérien qui allait être mondialement connu…
‘La tour ici Ghostrider pour un passage bas rapide’
‘Négatif Ghostrider il y a du monde dans la boucle’
‘Heu Maverick ça c’est pas une bonne idée’
‘Tu m’excuseras Gosse, mais je veux lui friser les moustaches… à la tour’
Heu désolé je m’égare
Il prit sa retraite en 1970 et décéda en 2013.
Le voici à trois moments de sa carrière :
- tout d’abord juste après son affectation à la VF-10 ; pour la photographie, il est accueilli par le commandant de l’unité, James Flatley (le moins que l’on puisse dire, c’est que notre ami Stanley ne respire pas le bonheur) ; à droite se trouve un autre nouveau venu, John Leppla, qui lui aussi a combattu lors de la bataille de la mer de Corail et y a remporté quatre victoires aux commandes de son Dauntless,
- ensuite à bord de l’USS Enterprise, le 24 octobre 1942, soit deux jours avant la bataille, assis devant l’îlot aux côtés du Lieutenant Albert Pollock ; un moment de détente avant la tempête...
- enfin en tant que pacha de l’USS Constellation.
Voici quelques photographies des navires à bord desquels Vejtasa servit tout au long de sa carrière.
Tout d’abord l’USS Yorktown.
L’USS Enterprise lors de la bataille des îles Santa-Cruz.
L’USS Essex lors de la guerre de Corée.
L’USS Firedrake en 1965.
L’USS Constellation au début des années 60.
Terminons cette présentation en évoquant le porte-avions sur lequel Vejtasa servait lors de la bataille des îles Santa-Cruz, l’USS Enterprise (CV-6). Ce navire, lancé en octobre 1936, commissionné en mai 1938 et surnommé le ‘Big E’ était un bâtiment de la classe Yorktown et fut l’un des trois porte-avions américains entrés en service avant la Seconde Guerre Mondiale à survivre au conflit, les deux autres étant les USS Saratoga et USS Ranger. Ayant échappé de peu à l’attaque japonaise sur Pearl Harbor (il rentrait de l’île de Wake et n’était qu’à quelques centaines de kilomètres de Hawaï le 7 décembre 1941 au matin), il participa à de nombreuses missions offensives contre des positions japonaises et ce dès 1942 (raids sur Kwajalein, Wotje et Maloelap dans les Marshall en février 1942, attaques sur Wake et les îles Marcus en mars 1942, etc…). Il soutint de nombreuses opérations de débarquement (dont Iwo Jima et Okinawa) et pris part à presque toutes les grandes batailles aéronavales de la guerre du Pacifique (batailles de Midway, des Salomons Orientales, des îles Santa Cruz, campagne de Guadalcanal et des Salomons, bataille de la mer des Philippines et du golfe de Leyte). Il fut aussi le porte-avions qui en avril 1942 escorta l’USS Hornet à travers le Pacifique Nord lors du raid des B-25 de Doolittle. Maintes fois touché par des attaques aériennes conventionnelles ou kamikazes, plusieurs fois annoncé coulé par les japonais (ce qui lui valu le surnom de ‘The Grey Ghost’ (le fantôme gris)), il fut à chaque fois réparé et termina le conflit en rapatriant le personnel américain du Pacifique ou d’Europe. Il fut ferraillé à la fin des années cinquante, malgré une tentative de conservation du navire qui ne put se concrétiser faute de moyens financiers suffisants.
Comme à mon habitude, j’ai longtemps réfléchi à la scène finale. L’idée de représenter mon Wildcat sur le pont de l’USS Enterprise, près de l’artillerie anti-aérienne, un peu comme je l’ai fait avec mon Fulmar sur le HMS Formidable, me trottait dans la tête. Lors de l’observation des photographies d’époque, il ne faut pas se tromper de période, car cette artillerie fut continuellement renforcée lors de la Seconde Guerre Mondiale. Je compte installer mon Wildcat en bord de pont, prêt de pièces Oerlikon de 20 mm (sur la photographie ci-dessous, prise en 1942, les artilleurs de l’USS Enterprise sont à l’entraînement).
Le kit que j’ai choisi pour ce montage est celui d’Airfix, nouveau moule.
A bientôt pour le début de ce montage
Ca vous dirait de partir dans le Pacifique Sud pour ce nouveau montage consacré aux 80 ans de la Seconde Guerre Mondiale ? Allez, on y va.
Ce montage sera dédié à Stanley Vejtasa et au Wildcat qu’il pilotait lors de la bataille des îles Santa-Cruz, en octobre 1942.
Plaçons d’abord le cadre historique : la bataille des îles Santa-Cruz. En août 1942, les américains débarquent dans l’archipel des Salomons, sur l’île de Guadalcanal notamment. Ils avaient découvert que les japonais construisaient un aérodrome sur cette île, dans le but d’être à portée de l’archipel des Nouvelles-Hébrides et donc d’être en mesure de perturber les lignes de communications alliées et d’isoler l’Australie. Les japonais vont donc se retrouver embarqués dans une guerre d’usure qu’ils n’ont pas les moyens de mener et qu’ils vont perdre. Tout au long des longs mois de lutte pour le contrôle de l’île de Guadalcanal, de nombreux engagements navals vont se dérouler autour de l’archipel des Salomons, et celui qui nous intéresse aujourd’hui est la bataille des îles Santa-Cruz le 26 octobre 1942. C’est une bataille aéronavale voulue par les japonais car destinée à protéger l’envoi de renforts massifs sur l’île afin de la reprendre définitivement. La marine impériale va engager deux porte-avions d’escadre, les Shokaku et Zuikaku, et deux porte-avions légers, les Zuiho et Junyo, accompagnés par les quatre cuirassés de la classe Kongo (les Kongo, Hiei, Kirishima et Haruna) et par huit croiseurs lourds (les Tone, Chikuma, Suzuya, Kumano, Atago, Maya, Takao et Myoko). Quant à l’US Navy, elle dispose des porte-avions USS Enterprise et USS Hornet, du cuirassé USS South Dakota et des croiseurs lourds USS Portland, USS Northampton et USS Pensacola.
Voici quelques photographies de ces navires.
Tout d’abord les porte-avions Zuikaku et Zuihô, le cuirassé Haruna et le croiseur Takao.
Enfin, le porte-avions USS Hornet, le cuirassé USS South Dakota et le croiseur lourd USS Pensacola.
Au final, il s’agit d’une victoire tactique japonaise, l’US Navy va se retirer à la suite de la perte du porte-avions d’escadre USS Hornet. Mais il s’agit d’une victoire stratégique américaine, car les japonais vont perdre de nombreux aviateurs chevronnés, ainsi que le porte-avions Shokaku qui sera indisponible pendant de nombreux mois car fortement endommagé par l’aviation américaine. Alors oui l’autre porte-avions de l’US Navy à avoir participé à cette bataille, l’USS Enterprise, est lui aussi endommagé, oui il ne reste à l’US Navy en plus de l’USS Enterprise qu’un autre porte-avions disponible l’USS Saratoga (qui a lui aussi besoin de réparations après un torpillage), mais dans les chantiers navals des côtes est et ouest la classe Essex est prête à entrer en service (l’USS Essex en décembre 1942, l’USS Lexington en février 1943, l’USS Yorktown en avril 1943, l’USS Bunker Hill en mai 1943, l’USS Intrepid en août 1943, les USS Hornet et Wasp en novembre 1943, etc…), alors que la marine impériale n’engagera pas de nouveaux porte-avions avant 1944, et avec une aviation embarquée bien réduite. De plus, Guadalcanal reste et restera américaine et sera le point de départ de la reconquête de l’archipel des Salomons jusqu’à l’isolement de la grande base navale japonaise de Rabaul.
Ci-dessous une photographie des dommages subis par le Shokaku à l’arrière du pont d’envol.
Voici l’USS Hornet sous les attaques de l’aéronavale japonaise, puis alors qu’il va être pris en remorque par l’USS Northampton, avec le destroyer USS Russell à ses côtés. Les américains ont essayé de remorquer leur porte-avions après la première attaque aérienne, mais la seconde scellera son destin.
Parlons maintenant de Stanley Vejtasa. Né dans le Montana en 1914, il rejoint l’US Navy en 1937. Sa première affectation fût au sein de la VS-5, une unité équipée de SBD Dauntless et embarquée à bord de l’USS Yorktown. Après avoir participé aux attaques contre les îles Marshall et Gilbert début 1942, il obtient trois Navy Cross lors des combats suivants de 1942 :
- tout d’abord pour avoir placé une bombe sur un transport ou un ravitailleur d’hydravion au large de la Nouvelle-Guinée en mars 1942,
- ensuite pour avoir participé à la destruction du porte-avions léger Shoho et pour voir abattu trois A6M lors de patrouilles de couverture de la flotte à bord de son SBD lors de la bataille de la Mer de Corail début mai 1942,
- enfin pour avoir abattu en une seule mission sept avions japonais lors de la bataille des îles Santa-Cruz ; il était alors basé sur l’USS Enterprise et avait rejoint une escadrille de chasse équipée en Wildcat, la VF-10.
Il quitta la VF-10 en mars 1943 pour devenir instructeur à la NAS Atlantic City. Son score final est de 10,25 victoires : trois Zéro lors de la bataille de la Mer de Corail, cinq Kate et deux Val lors de la bataille des îles Santa Cruz, et un Mavis en collaboration peu après. Après la Seconde Guerre Mondiale, il resta dans la Navy et participa à la guerre de Corée à bord du porte-avions USS Essex. A la fin des années cinquante, il commanda pendant une année l’USS Firedrake, un transport de munitions, puis devint le pacha de l’USS Constellation entre novembre 1962 et novembre 1963. Il termina sa carrière à la NAS Miramar où il participa à la mise en place d’un programme d’entraînement au combat aérien qui allait être mondialement connu…
‘La tour ici Ghostrider pour un passage bas rapide’
‘Négatif Ghostrider il y a du monde dans la boucle’
‘Heu Maverick ça c’est pas une bonne idée’
‘Tu m’excuseras Gosse, mais je veux lui friser les moustaches… à la tour’
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Il prit sa retraite en 1970 et décéda en 2013.
Le voici à trois moments de sa carrière :
- tout d’abord juste après son affectation à la VF-10 ; pour la photographie, il est accueilli par le commandant de l’unité, James Flatley (le moins que l’on puisse dire, c’est que notre ami Stanley ne respire pas le bonheur) ; à droite se trouve un autre nouveau venu, John Leppla, qui lui aussi a combattu lors de la bataille de la mer de Corail et y a remporté quatre victoires aux commandes de son Dauntless,
- ensuite à bord de l’USS Enterprise, le 24 octobre 1942, soit deux jours avant la bataille, assis devant l’îlot aux côtés du Lieutenant Albert Pollock ; un moment de détente avant la tempête...
- enfin en tant que pacha de l’USS Constellation.
Voici quelques photographies des navires à bord desquels Vejtasa servit tout au long de sa carrière.
Tout d’abord l’USS Yorktown.
L’USS Enterprise lors de la bataille des îles Santa-Cruz.
L’USS Essex lors de la guerre de Corée.
L’USS Firedrake en 1965.
L’USS Constellation au début des années 60.
Terminons cette présentation en évoquant le porte-avions sur lequel Vejtasa servait lors de la bataille des îles Santa-Cruz, l’USS Enterprise (CV-6). Ce navire, lancé en octobre 1936, commissionné en mai 1938 et surnommé le ‘Big E’ était un bâtiment de la classe Yorktown et fut l’un des trois porte-avions américains entrés en service avant la Seconde Guerre Mondiale à survivre au conflit, les deux autres étant les USS Saratoga et USS Ranger. Ayant échappé de peu à l’attaque japonaise sur Pearl Harbor (il rentrait de l’île de Wake et n’était qu’à quelques centaines de kilomètres de Hawaï le 7 décembre 1941 au matin), il participa à de nombreuses missions offensives contre des positions japonaises et ce dès 1942 (raids sur Kwajalein, Wotje et Maloelap dans les Marshall en février 1942, attaques sur Wake et les îles Marcus en mars 1942, etc…). Il soutint de nombreuses opérations de débarquement (dont Iwo Jima et Okinawa) et pris part à presque toutes les grandes batailles aéronavales de la guerre du Pacifique (batailles de Midway, des Salomons Orientales, des îles Santa Cruz, campagne de Guadalcanal et des Salomons, bataille de la mer des Philippines et du golfe de Leyte). Il fut aussi le porte-avions qui en avril 1942 escorta l’USS Hornet à travers le Pacifique Nord lors du raid des B-25 de Doolittle. Maintes fois touché par des attaques aériennes conventionnelles ou kamikazes, plusieurs fois annoncé coulé par les japonais (ce qui lui valu le surnom de ‘The Grey Ghost’ (le fantôme gris)), il fut à chaque fois réparé et termina le conflit en rapatriant le personnel américain du Pacifique ou d’Europe. Il fut ferraillé à la fin des années cinquante, malgré une tentative de conservation du navire qui ne put se concrétiser faute de moyens financiers suffisants.
Comme à mon habitude, j’ai longtemps réfléchi à la scène finale. L’idée de représenter mon Wildcat sur le pont de l’USS Enterprise, près de l’artillerie anti-aérienne, un peu comme je l’ai fait avec mon Fulmar sur le HMS Formidable, me trottait dans la tête. Lors de l’observation des photographies d’époque, il ne faut pas se tromper de période, car cette artillerie fut continuellement renforcée lors de la Seconde Guerre Mondiale. Je compte installer mon Wildcat en bord de pont, prêt de pièces Oerlikon de 20 mm (sur la photographie ci-dessous, prise en 1942, les artilleurs de l’USS Enterprise sont à l’entraînement).
Le kit que j’ai choisi pour ce montage est celui d’Airfix, nouveau moule.
A bientôt pour le début de ce montage
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat [80 ans montage 13]
Superbe introduction !!!
Merci pour tous ces détails historiques
Je vais suivre avec grand intérêt ton montage de ce Wildcat !
Avec le dio que tu as prévu, ça va être génial
PS: tu ne t'es laissé tenter par le f4f de chez Arma hobby ?
Il est génial sorti de boîte !
Sauf si tu veux le représenter ailes repliées, il n'y a pas cette option.
Merci pour tous ces détails historiques
Je vais suivre avec grand intérêt ton montage de ce Wildcat !
Avec le dio que tu as prévu, ça va être génial
PS: tu ne t'es laissé tenter par le f4f de chez Arma hobby ?
Il est génial sorti de boîte !
Sauf si tu veux le représenter ailes repliées, il n'y a pas cette option.
LowLow- "Big Moustaches"
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat [80 ans montage 13]
Effectivement, belle intro, d'un appareil mythique et incontournable de la guerre du Pacifique.
Je t'accompagnerai assidument tout au long de ce montage
Je t'accompagnerai assidument tout au long de ce montage
Archiane- Pilotes
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat [80 ans montage 13]
Je l'ai en stock. Alors tu pense que je vais suivre assidument.
paul-m- Fighterien chevronné
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat [80 ans montage 13]
quelle intro !! bon montage
TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat [80 ans montage 13]
ça c'est de l'intro où je ne m'y connais pas !
si pour le montage c'est pareil, tu vas devenir pire qu'une secrétaire...
Bon montage !
si pour le montage c'est pareil, tu vas devenir pire qu'une secrétaire...
Bon montage !
chamby- Fighterien actif
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat [80 ans montage 13]
mon z'ami!
Tout ce bla-bla et pas un bout de plastique de collé ben dis donc! Il va encore écrire 1 page complète juste pour montrer le contenu de la boite... On est pas sorti ma pt'ite dame!
Joli intro et bel historique du monsieur Bon montage Chris
PS! Chamby, notre chris secrétaire bas nylon
Tout ce bla-bla et pas un bout de plastique de collé ben dis donc! Il va encore écrire 1 page complète juste pour montrer le contenu de la boite... On est pas sorti ma pt'ite dame!
Joli intro et bel historique du monsieur Bon montage Chris
PS! Chamby, notre chris secrétaire bas nylon
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat [80 ans montage 13]
Merci messieurs
J'ai l'impression que cette introduction vous plaît Peut-être que vous avez appris quelque chose, comme moi en la préparant depuis plusieurs mois déjà.
J'avoue que le Wildcat Arma Hobby m'a beaucoup tenté, mais j'avais déjà le kit Airfix en stock, donc tant pis
J'ai l'impression que cette introduction vous plaît Peut-être que vous avez appris quelque chose, comme moi en la préparant depuis plusieurs mois déjà.
LowLow a écrit:
PS: tu ne t'es laissé tenter par le f4f de chez Arma hobby ?
Il est génial sorti de boîte !
Sauf si tu veux le représenter ailes repliées, il n'y a pas cette option.
J'avoue que le Wildcat Arma Hobby m'a beaucoup tenté, mais j'avais déjà le kit Airfix en stock, donc tant pis
chamby a écrit:
si pour le montage c'est pareil, tu vas devenir pire qu'une secrétaire...
Didier NISI a écrit:
PS! Chamby, notre chris secrétaire bas nylon
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat [80 ans montage 13]
Une préface digne d’un grand reportage Christophe
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat [80 ans montage 13]
Merci pour l'intro historique et bon montage l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat [80 ans montage 13]
J'en ai aussi un à faire!
Je vais suivre avec intérêt ....
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Maxpapaie- Fighterien confirmé
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat [80 ans montage 13]
Merci messieurs
Voici une petite revue de ce qu’on trouve dans la boîte Airfix. Le plastique gris clair m’a l’air facile à travailler, en général on dit ça quand le plastique est un peu mou ce qui est le cas sur les productions récentes Airfix (du moins pour les kits que j’ai montés, Defiant, Blenheim et Swordfish). La gravure en creux est assez appuyée, ce qui ne me dérange pas trop mais je sais que certains n’apprécient guère, préférant une gravure plus fine (et certainement plus en accord avec la réalité).
Il y a beaucoup de grappes pour un si petit avion, tout simplement parce qu’Airfix propose aux maquettistes de pouvoir monter ce F4F avec les ailes déployées ou avec les ailes repliées le long du fuselage, et c’est un très bon point pour Airfix. Le système utilisé par Grumman sur ses Wildcat, Hellcat et Avenger permettait de replier les ailes contre le fuselage, en vertical.
C’est seulement à partir du F4F-4 que ce système existait, les ailes étant fixes sur les précédentes versions. Pour la petite histoire, Grumman ne voulait pas implémenter ce système, pour une histoire de frais de développement que la marine américaine ne voulait pas supporter, les deux entités se renvoyant la balle. Mais avec l’arrivée sur le marché des représentants de Sa Très Gracieuse Majesté, il était impératif de pouvoir replier les ailes pour que l’avion puisse opérer sur les ‘petits’ porte-avions de la Royal Navy. Du coup, l’US Navy a pu bénéficier de cette amélioration. Qui a financé ? Au final, vu le nombre de Wildcat construit, Grumman n’était pas perdant. Esthétiquement, replier les ailes masque beaucoup trop le fuselage, du moins à mon goût. Mais concrètement, et c’est bien là l’essentiel pour la Navy, la place gagnée était très importante : les Wildcat pouvaient être placés deux par deux sur les ascenseurs des porte-avions américains, et deux F4F aux ailes repliés occupaient à peu près la même place qu’un A6M aux ailes repliées (seuls les saumons se repliaient sur le chasseur japonais). Je monterai mon Wildcat les ailes déployées, car j’aimerais le représenter en train d’être déplacé par le personnel de pont. Peut-être qu’un jour je ferai un Hellcat ou un Avenger avec les ailes repliées.
Je me suis armé de quelques goodies pour améliorer le kit :
- une planche de photo-découpe Eduard,
- de nouveaux échappements QuickBoost, bien plus fins que ceux proposés par Airfix,
- de nouvelles roues ResKit,
- un magnifique moteur QuickBoost, bien plus détaillé.
Voilà, je vais pouvoir démarrer les hostilités dans la semaine
Voici une petite revue de ce qu’on trouve dans la boîte Airfix. Le plastique gris clair m’a l’air facile à travailler, en général on dit ça quand le plastique est un peu mou ce qui est le cas sur les productions récentes Airfix (du moins pour les kits que j’ai montés, Defiant, Blenheim et Swordfish). La gravure en creux est assez appuyée, ce qui ne me dérange pas trop mais je sais que certains n’apprécient guère, préférant une gravure plus fine (et certainement plus en accord avec la réalité).
Il y a beaucoup de grappes pour un si petit avion, tout simplement parce qu’Airfix propose aux maquettistes de pouvoir monter ce F4F avec les ailes déployées ou avec les ailes repliées le long du fuselage, et c’est un très bon point pour Airfix. Le système utilisé par Grumman sur ses Wildcat, Hellcat et Avenger permettait de replier les ailes contre le fuselage, en vertical.
C’est seulement à partir du F4F-4 que ce système existait, les ailes étant fixes sur les précédentes versions. Pour la petite histoire, Grumman ne voulait pas implémenter ce système, pour une histoire de frais de développement que la marine américaine ne voulait pas supporter, les deux entités se renvoyant la balle. Mais avec l’arrivée sur le marché des représentants de Sa Très Gracieuse Majesté, il était impératif de pouvoir replier les ailes pour que l’avion puisse opérer sur les ‘petits’ porte-avions de la Royal Navy. Du coup, l’US Navy a pu bénéficier de cette amélioration. Qui a financé ? Au final, vu le nombre de Wildcat construit, Grumman n’était pas perdant. Esthétiquement, replier les ailes masque beaucoup trop le fuselage, du moins à mon goût. Mais concrètement, et c’est bien là l’essentiel pour la Navy, la place gagnée était très importante : les Wildcat pouvaient être placés deux par deux sur les ascenseurs des porte-avions américains, et deux F4F aux ailes repliés occupaient à peu près la même place qu’un A6M aux ailes repliées (seuls les saumons se repliaient sur le chasseur japonais). Je monterai mon Wildcat les ailes déployées, car j’aimerais le représenter en train d’être déplacé par le personnel de pont. Peut-être qu’un jour je ferai un Hellcat ou un Avenger avec les ailes repliées.
Je me suis armé de quelques goodies pour améliorer le kit :
- une planche de photo-découpe Eduard,
- de nouveaux échappements QuickBoost, bien plus fins que ceux proposés par Airfix,
- de nouvelles roues ResKit,
- un magnifique moteur QuickBoost, bien plus détaillé.
Voilà, je vais pouvoir démarrer les hostilités dans la semaine
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat [80 ans montage 13]
Excellente mise en jambe, bon montage Christophe.
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat [80 ans montage 13]
Bonjour Christophe,
Comme tu en as pris l'habitude, superbe présentation d'un tournant de la guerre dans le Pacifique sud.
Comme tu t'en doutes, j'ai cette maquette (mais elle est montée depuis un petit moment) :
J'avais comme toi rajouté un moteur Quickboost et une planche en PE Eduard Zoom. Mais il faut rajouter les deux boites des échangeurs d'air dans le capot derrière la cloison pare-feu et refaire (ou faire, je ne me rappelle plus) aussi le mécanisme de rétraction/sortie du train avec ses chaines à vélo. J'avais également remplacé les trappes du train par d'autres en résine de chez Quickboost.
Je suis d'accord avec toi, le système de repliage des ailes sur les Grumman masque trop la maquette.
Qu'as-tu prévu pour représenter le pont et ses lattes en bois (non peintes en bleu à cette époque) ?
Pour te donner envie, le kit Arma Hobby (que tu vas forcément acquérir) :
Comme tu en as pris l'habitude, superbe présentation d'un tournant de la guerre dans le Pacifique sud.
Comme tu t'en doutes, j'ai cette maquette (mais elle est montée depuis un petit moment) :
J'avais comme toi rajouté un moteur Quickboost et une planche en PE Eduard Zoom. Mais il faut rajouter les deux boites des échangeurs d'air dans le capot derrière la cloison pare-feu et refaire (ou faire, je ne me rappelle plus) aussi le mécanisme de rétraction/sortie du train avec ses chaines à vélo. J'avais également remplacé les trappes du train par d'autres en résine de chez Quickboost.
Je suis d'accord avec toi, le système de repliage des ailes sur les Grumman masque trop la maquette.
Qu'as-tu prévu pour représenter le pont et ses lattes en bois (non peintes en bleu à cette époque) ?
Pour te donner envie, le kit Arma Hobby (que tu vas forcément acquérir) :
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat [80 ans montage 13]
Bonsoir,
Très riche introduction, belle leçon d'histoire, bravo ++ !
J'ai également ce kit en réserve et il est dans ma liste des prochains à passer sur l'atelier. Effectivement, la gravure est franche, je l'ai cependant trouvée acceptable et moins "tranchée" que dans les kits Airfix précédents. Cela dit la comparaison des 2 kits Airfix versus Arma Hobby doit être très intéressante (détails, facilités d'assemblage, finesse, etc.)
Je vais suivre ton montage avec attention.
Bons débuts, ça va miauler !
Très riche introduction, belle leçon d'histoire, bravo ++ !
J'ai également ce kit en réserve et il est dans ma liste des prochains à passer sur l'atelier. Effectivement, la gravure est franche, je l'ai cependant trouvée acceptable et moins "tranchée" que dans les kits Airfix précédents. Cela dit la comparaison des 2 kits Airfix versus Arma Hobby doit être très intéressante (détails, facilités d'assemblage, finesse, etc.)
Je vais suivre ton montage avec attention.
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat [80 ans montage 13]
Encore un beau projet superbement illustré, on va se régaller!
(Il est encore temps de passer sur un ARMA HOBBY ;-))))
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Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat [80 ans montage 13]
Bonjour Christophe
Un grand merci pour cette longue et intéressante page d'histoire avec de jolies photos !!!
Je te souhaite un excellent montage ; je prends une chaise !
Gilles
Un grand merci pour cette longue et intéressante page d'histoire avec de jolies photos !!!
Je te souhaite un excellent montage ; je prends une chaise !
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat [80 ans montage 13]
Flyve a écrit:Bonsoir,
Très riche introduction, belle leçon d'histoire, bravo ++ !
J'ai également ce kit en réserve et il est dans ma liste des prochains à passer sur l'atelier. Effectivement, la gravure est franche, je l'ai cependant trouvée acceptable et moins "tranchée" que dans les kits Airfix précédents. Cela dit la comparaison des 2 kits Airfix versus Arma Hobby doit être très intéressante (détails, facilités d'assemblage, finesse, etc.)
Je vais suivre ton montage avec attention.
Bons débuts, ça va miauler !
Merci Yves
Je pense que le kit Arma Hobby est une marche au-dessus du kit Airfix, d'après ce que j'en ai pu voir sur la toile parce que je n'ai pas ce kit en stock. Mais je pense que le kit Airfix se défend très bien, avec peut-être un peu plus de travail personnel.
Hamilcar a écrit:Encore un beau projet superbement illustré, on va se régaller!
(Il est encore temps de passer sur un ARMA HOBBY ;-))))
Merci Thibault
PEYSSON Gilles a écrit:Bonjour Christophe
Un grand merci pour cette longue et intéressante page d'histoire avec de jolies photos !!!
Je te souhaite un excellent montage ; je prends une chaise !
Gilles
Merci Gilles, installe-toi
J'adore cette phase de recherche historique, j'apprends toujours pleins de trucs, et j'essaie de vous en faire profiter
shinto-higo a écrit:Bonjour Christophe,
Comme tu en as pris l'habitude, superbe présentation d'un tournant de la guerre dans le Pacifique sud.
Comme tu t'en doutes, j'ai cette maquette (mais elle est montée depuis un petit moment) :
J'avais comme toi rajouté un moteur Quickboost et une planche en PE Eduard Zoom. Mais il faut rajouter les deux boites des échangeurs d'air dans le capot derrière la cloison pare-feu et refaire (ou faire, je ne me rappelle plus) aussi le mécanisme de rétraction/sortie du train avec ses chaines à vélo. J'avais également remplacé les trappes du train par d'autres en résine de chez Quickboost.
Je suis d'accord avec toi, le système de repliage des ailes sur les Grumman masque trop la maquette.
Qu'as-tu prévu pour représenter le pont et ses lattes en bois (non peintes en bleu à cette époque) ?
Pour te donner envie, le kit Arma Hobby (que tu vas forcément acquérir) :
Merci Michel
Pour les chaînes de vélo, voilà une photo de ce que propose Airfix :
Je pensais qu'une peinture bien contrastée suffirait à faire illusion. Tu les avais refait ? Avec quoi ?
Concernant les échangeurs d'air, heureusement que j'ai cette doc, elle m'a permis de voir de quoi tu parlais exactement :
Quant à la couleur du pont de l'USS Enterprise fin 1942, plus je cherche sur la toile, plus je pense qu'il avait reçu à cette époque une peinture destinée à mieux le camoufler. Différents sites parlent de 'Sea Blue 5-S' pour les surfaces verticales et de 'Deck Blue 20-B' pour les surfaces horizontales, donc pour le pont. J'ai trouvé une photographie du pont de l'USS Entreprise prise après la bataille des Salomons Orientales, donc en août 1942 et avant la bataille des îles Santa-Cruz. S'il s'agit d'une vraie photographie couleur d'époque, alors les lattes sont bel et bien gris/bleu.
Source :
https://www.warhistoryonline.com/featured/the-big-e-uss-enterprise-in-11-amazing-original-wwii-color.html?edg-c=1
Si quelqu'un a des infos sur les teintes de l'USS Enterprise à l'automne 1942, je suis preneur.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat [80 ans montage 13]
Bonsoir Christophe
EN 42 l'Enterprise a eu 2 types de camouflage : dans les premiers mois , camouflage en Measure 11 : toutes les parties verticales en sea blue (5-S) et pont en deck blue (20-B), puis plus tard repeint en Measure 21 : toutes les parties vericales en Navy blue (5-N), pont en deck blue.
Je cherche dans ma doc plus de précisions, par ex son "Tab record" pour voir à quelle date il a put être "docké" donc susceptible d'avoir été repeint. A priori à l'automne je penche pour un camo Measure 21
A+
EN 42 l'Enterprise a eu 2 types de camouflage : dans les premiers mois , camouflage en Measure 11 : toutes les parties verticales en sea blue (5-S) et pont en deck blue (20-B), puis plus tard repeint en Measure 21 : toutes les parties vericales en Navy blue (5-N), pont en deck blue.
Je cherche dans ma doc plus de précisions, par ex son "Tab record" pour voir à quelle date il a put être "docké" donc susceptible d'avoir été repeint. A priori à l'automne je penche pour un camo Measure 21
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat [80 ans montage 13]
L'ordre de repeindre les ponts a été donner en septembre 41', en octobre tous les ponts de porte-avion avaient été repeints, donc déja bien avant le 7 décembre.
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat [80 ans montage 13]
Encore un montage puisé dans mon stock Christophe, donc direct dans mes favoris !
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat [80 ans montage 13]
Salut Christophe et les potes !
Hop, je prends une place pour un magnifique montage à venir...
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat [80 ans montage 13]
Archiane a écrit:Bonsoir Christophe
EN 42 l'Enterprise a eu 2 types de camouflage : dans les premiers mois , camouflage en Measure 11 : toutes les parties verticales en sea blue (5-S) et pont en deck blue (20-B), puis plus tard repeint en Measure 21 : toutes les parties vericales en Navy blue (5-N), pont en deck blue.
Je cherche dans ma doc plus de précisions, par ex son "Tab record" pour voir à quelle date il a put être "docké" donc susceptible d'avoir été repeint. A priori à l'automne je penche pour un camo Measure 21
A+
Il était à Pearl Harbour en mars 1942, puisque c'est à ce moment qu'il a reçu (entre autres) des 20 mm, et il devait aussi y être en juin après la bataille de Midway.
Je crois bien qu'il y est retourné vers août et septembre 1942, pour réparer notamment les dégâts subis lors de la bataille des Salomons Orientales.
Remmert de Bruin a écrit:L'ordre de repeindre les ponts a été donner en septembre 41', en octobre tous les ponts de porte-avion avaient été repeints, donc déja bien avant le 7 décembre.
Il me semblait bien que les ponts avaient été camouflés tôt dans le conflit
wipeout a écrit:Encore un montage puisé dans mon stock Christophe, donc direct dans mes favoris !
Bienvenue Michel
Typhoon67 a écrit:Salut Christophe et les potes !
Hop, je prends une place pour un magnifique montage à venir...
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