[Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.IXc
+6
goose1977
FredOscop
Tom91
Flyve
PEYSSON Gilles
TIGER64
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.IXc
Bonjour les amis.
Voici mon nouveau projet, le Spitfire Mk.IXc d'Eduard au 1/48.
le vert du cockpit est du Tamiya XF-71. Ensuite, je fais quelques éclaircies en ajoutant du blanc au vert. Je vernis le tout avec du Klir.
Je passe un jus sombre sur l'ensemble des pièces. Une fois sec, je travaille les détails avec de la peinture Prince August.
Je reprends les reliefs de la structure avec du vert XF-71 pour les mettre en valeur.
La sangle est faite avec du scotch Tamiya. Je découpe les décalcomanies et je les pose sur le scotch Tamiya. Avec un bon cutter, je découpe les contours des sangles. Je peins le scotch avec de la peinture Prince August. Je colle enfin les sangles sur le siège.
https://ronylamaquette.blogspot.com/2022/10/montage-eduard-spitfire.html
Qu'en pensez-vous?
A bientôt.
Voici mon nouveau projet, le Spitfire Mk.IXc d'Eduard au 1/48.
le vert du cockpit est du Tamiya XF-71. Ensuite, je fais quelques éclaircies en ajoutant du blanc au vert. Je vernis le tout avec du Klir.
Je passe un jus sombre sur l'ensemble des pièces. Une fois sec, je travaille les détails avec de la peinture Prince August.
Je reprends les reliefs de la structure avec du vert XF-71 pour les mettre en valeur.
La sangle est faite avec du scotch Tamiya. Je découpe les décalcomanies et je les pose sur le scotch Tamiya. Avec un bon cutter, je découpe les contours des sangles. Je peins le scotch avec de la peinture Prince August. Je colle enfin les sangles sur le siège.
Qu'en pensez-vous?
A bientôt.
Dernière édition par rony77 le Ven 14 Oct 2022 - 18:49, édité 2 fois
rony77- Fighterien confirmé
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/26)
Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.IXc
que du bien !! toujours du plaisir à voir un spit
TIGER64- Fighterien célèbre
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
(0/0)
Salut Rony
On en pense que du bien mais ne va pas trop vite qu'on profite un max quand même de ce Mk IX !
ton bureau est très complet et semble bien détaillé ......
Vu néanmoins ton rythme de travail : demain soir = fuselage fermé ; vendredi soir = la mise en croix ; samedi soir = les trains, gouvernail et profondeurs ; dimanche = premières peintures et jeudi soir = "terminé" !
Gilles
On en pense que du bien mais ne va pas trop vite qu'on profite un max quand même de ce Mk IX !
ton bureau est très complet et semble bien détaillé ......
Vu néanmoins ton rythme de travail : demain soir = fuselage fermé ; vendredi soir = la mise en croix ; samedi soir = les trains, gouvernail et profondeurs ; dimanche = premières peintures et jeudi soir = "terminé" !
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
-
Ma photo : Nous deux
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
(1/1)
Bonjour Rony,
Très bons débuts, magnifique intérieur. Toujours très soigné et riche en couleurs.
Oui, quelques explications supplémentaires bienvenues, on en veut bien un peu plus stp, tellement c'est beau !
Une déco d'un Spitfire d'escadrille Belge (349 ou 350 squadron) en prévision peut-être ?
Bonne continuation !
Très bons débuts, magnifique intérieur. Toujours très soigné et riche en couleurs.
Oui, quelques explications supplémentaires bienvenues, on en veut bien un peu plus stp, tellement c'est beau !
Une déco d'un Spitfire d'escadrille Belge (349 ou 350 squadron) en prévision peut-être ?
Bonne continuation !
Flyve- Fighterien confirmé
-
Très joli boulot l'ami bravo
Mais la cloison gauche, sur le miens j'ai du le coller directement sur le demi-fuselage pour que tout rentre comme il faut
Mais la cloison gauche, sur le miens j'ai du le coller directement sur le demi-fuselage pour que tout rentre comme il faut
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
(0/0)
Joli travail !
Par contre, me trompe-je ou les fixations du harnais dorsal rejoignent le second cadre ?
Par contre, me trompe-je ou les fixations du harnais dorsal rejoignent le second cadre ?
Tom91- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>:
(2/19)
toujours sympa de voir un Mk IX ! )
joli début Rony !
joli début Rony !
FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
-
Infos Fighters
(0/0)
Bonsoir les amis. Merci pour vos commentaires
J'ai repris le post original en ajoutant quelques détails .
A bientôt.
J'ai repris le post original en ajoutant quelques détails .
A bientôt.
-
Infos Fighters
=>:
(1/26)
Merci pour les précisions Rony. Pour les sangles, c'est une idée que j'avais plus ou moins eue, mais là voilà que c'est très bien mis en pratique.
+++
+++
Flyve- Fighterien confirmé
-
Bonjour les amis.
Le Spitfire est en croix.
La canopée est masquée avec du scotch Tamiya.
Apprêt Acrylique polyuréthane Prince August.
Tamiya Xf-82 + éclaircie Base + blanc.
Pose des masques mis à l'échelle, imprimés et découpés.
Vert Gunze H-330 + éclaicie Gunze H.320
Retrait des masques.
Intrados Tamiya XF-19 + Gunze H325.
Plus d'info sur mon blog ==> https://ronylamaquette.blogspot.com/2022/10/montage-eduard-spitfire.html
Qu'en pensez-vous?
A bientôt.
Le Spitfire est en croix.
La canopée est masquée avec du scotch Tamiya.
Apprêt Acrylique polyuréthane Prince August.
Tamiya Xf-82 + éclaircie Base + blanc.
Pose des masques mis à l'échelle, imprimés et découpés.
Vert Gunze H-330 + éclaicie Gunze H.320
Retrait des masques.
Intrados Tamiya XF-19 + Gunze H325.
Plus d'info sur mon blog ==> https://ronylamaquette.blogspot.com/2022/10/montage-eduard-spitfire.html
Qu'en pensez-vous?
A bientôt.
-
Infos Fighters
=>:
(1/26)
Bonjour,
Jolie et propre, une question car moi et l'informatique ça fait deux, comment tu fais pour avoir la maquette à l'échelle pour faire tes masques et avoir une impression qui s'adapte à 100% avec la maquette.
Là j'avoue ne pas savoir pas faire, et je serais curieux de ce savoir !
Avec mes remerciements et félicitation de ton travail
Jolie et propre, une question car moi et l'informatique ça fait deux, comment tu fais pour avoir la maquette à l'échelle pour faire tes masques et avoir une impression qui s'adapte à 100% avec la maquette.
Là j'avoue ne pas savoir pas faire, et je serais curieux de ce savoir !
Avec mes remerciements et félicitation de ton travail
RogSimu- Fighterien dynamique
-
Ma photo : Roger
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Je commence par scanner le plan de décalcomanie. J'utilise ensuite le logiciel silhouette studio pour mettre ce plan à l'échelle de la maquette.
Le Spitfire vu de profil de gauche est à la taille du plan et le profil de droite est à la bonne échelle au 1/48.
Le logiciel est gratuit et il n'est pas nécessaire d'avoir la machine pour cette opération.
https://www.silhouettefr.fr/applications-logiciels/
Si tu es tenté par cette méthode, je pourrais te donner plus d'info .
A bientôt.
Le Spitfire vu de profil de gauche est à la taille du plan et le profil de droite est à la bonne échelle au 1/48.
Le logiciel est gratuit et il n'est pas nécessaire d'avoir la machine pour cette opération.
A bientôt.
-
Infos Fighters
=>:
(1/26)
rony77 a écrit:Je commence par scanner le plan de décalcomanie. J'utilise ensuite le logiciel silhouette studio pour mettre ce plan à l'échelle de la maquette.
A bientôt.
Désolé mais mon cerveau niveau informatique ne vas pas aussi vite que le tien
Donc tu scanne la page, jusque là ça va j'arrive à suivre, mais ensuite comme d'une feuille A4 tu mets ce plan à l'échelle ?
En ce moment je suis sur le F15
Donc je scanne la page que voici
C est la suite que je ne comprends pas, pour avoir échelle identique à l'avion
Je te remercie par avance !
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Très beau montage et la peinture est nickel l'ami bravo
-
Infos Fighters
(0/0)
Je vais essayer de faire un tuto sur ma façon de mettre à la bonne échelle. j'espère faire ça courant la semaine prochaine.
-
Infos Fighters
=>:
(1/26)
rony77 a écrit:Je vais essayer de faire un tuto sur ma façon de mettre à la bonne échelle. j'espère faire ça courant la semaine prochaine.
Je te remercie vraiment car ce sujet m'intéresse vraiment, j'ai à de nombreuses fois essayées de faire mes masques mais sans jamais un vrai succès, du 32 je n'en fais pas car j'habite pas Versailles et mes murs bien qu'ayant une grande maison je ne peux hélas pas les pousser, et en plus Madame veille au grain !
Moi c'est des avions 1/48, 1/72, et chars mais soit je suis c*n comme une mule mais jamais réussit à faire des masques, soit trop grand, trop petit, bref jamais à l'échelle de la maquette
Alors oui je suis tout ouvert et en attente de ton aide,
Et je te dis par avance merci
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Bonsoir les amis.
En attendant le tuto sur les masques, je vous propose de découvrir la suite du montage.
Les bandes jaunes des bords d'attaque sont peintes.
J'ai foncé l'intrados avec du Gunze H-325 car je le trouve un peu trop clair.
Avec le logiciel Silhouette Studio j'ai créé les masques de la décoration.
A bientôt.
En attendant le tuto sur les masques, je vous propose de découvrir la suite du montage.
Les bandes jaunes des bords d'attaque sont peintes.
J'ai foncé l'intrados avec du Gunze H-325 car je le trouve un peu trop clair.
Avec le logiciel Silhouette Studio j'ai créé les masques de la décoration.
A bientôt.
-
Infos Fighters
=>:
(1/26)
Toujours de l'aussi beau boulot l'ami
Comme je suis sage j'espère que papa noel va m'en amener une
Comme je suis sage j'espère que papa noel va m'en amener une
-
Infos Fighters
(0/0)
tres jolie peinture Rony;
effectivement; la silhouette; c'est vraiment un bel outil;
je devrais bientot investir dedans; préférant les masques aux décalques; et puis ca permet de faire des déco qui n'existent pas dans le commerce.
effectivement; la silhouette; c'est vraiment un bel outil;
je devrais bientot investir dedans; préférant les masques aux décalques; et puis ca permet de faire des déco qui n'existent pas dans le commerce.
FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
-
Infos Fighters
(0/0)
Oui joli, pas évident ce logiciel Silhouette studio, j'attends avec impatiente ton tuto masque moi ...
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Bonjour les amis.
Voici ma méthode pour mettre le plan de peinture à l'échelle de la maquette pour faire des masques.
J'utilise le logiciel Silhouette Studio . Il est gratuit, on peut le télécharger sur le site du constructeur.
https://www.silhouettefr.fr/applications-logiciels
Je commence par scanner le plan de la notice soir par un logiciel de dessin. Puis avec le logiciel Silhouette Studio, je vais chercher limage.
Sur le coin supérieur gauche Fichier ==> Ouvrir ( reste à ouvrir l'image précédemment scannée.)
Le logiciel peut aussi directement scanner la notice mais depuis une mise à jour de Windows, ça ne marche plus chez moi.
La méthode est Fichier ==> Numérisation.
Quelle que soit la méthode, on doit maintenant avoir le plan de la notice qui doit être apparent.
Il va falloir séparer un profil de l'avion pour pouvoir modifier sa taille. Pour cela, on va utiliser la fonction Vectoriser du logiciel.
Il faut aller chercher cette fonction sur le côté droit du logiciel.
Une nouvelle fenêtre s'ouvre qui permet de sélectionner la zone de vectorisation.
J'entoure le profil qui m'intéresse en maintenant le bouton gauche de la souris. La couleur jaune qui apparaît sur le dessin représente la forme reconnue par le logiciel.
Sur l'image précédente, la zone n'est pas satisfaisante, il faut aider le logiciel. On peut changer le seuil en faisant évoluer sa valeur. La zone jaune évoluant en même temps, il est très simple obtenir un résultat satisfaisant.
Je suis satisfait de la sélection, je vais pouvoir vectoriser le profil en sélectionnant la case Vectoriser et Détacher.
Notre profil est prêt pour être mis à la bonne échelle.
Je mesure la maquette entre deux points significatifs facilement identifiables sur le dessin. Pour mon Spitfire, j'ai pris la mesure entre l'avant du capot moteur et l'arrière de la dérive. J'ai obtenu 18.5 cm
Pour me faciliter la tâche, je vais créer un repère étalon en dessinant un trait de 18.5 cm. Sur le côté gauche, je sélectionne l'onglet Tracer une ligne.
J'étire à la souris la ligne jusqu'à la bonne longueur. Je peux aussi utiliser les cases du haut pour entrer les bonnes valeurs.
Je sélectionne le profil. On voit apparaitre un cadre avec les cotes et un rond vert au-dessus.
En cliquant et maintenant le bouton gauche de la souris sur le rond vert, on peut faire pivoter le profil. Je positionne le profil parallèlement au trait servant de repère.
Je place le profil de manière à faire correspondre l'un des repères utilisés durant la mesure avec un bord du trait témoin. Pour mon exemple c'est l'avant du capot moteur.
J'étire le profil en cliquant sur un des carrés au coin de la sélection jusqu'à faire coïncider le second repère de mesure avec l'autre extrémité du trait témoin.
Sur cette photo, on peur voir le Spitfire avant et après la mise à l'échelle.
Il suffit ensuite d'imprimer les profils avec le logiciel Silhouette Studio et de découper les formes au cutter selon les besoins.
Pour la vue de dessus, je tourne le profil de façon à tenir sur une feuille A-4
Attention quand même, il faut garder à l'esprit qu'une vue 2D plaquée sur une forme 3D réserve quelques surprises. J'adapte au cas par cas les masques et j'utilise du scotch pour combler les défauts.
J'espère avoir été assez clair et je reste disponible pour les questions et autres précisions
A bientôt.
Voici ma méthode pour mettre le plan de peinture à l'échelle de la maquette pour faire des masques.
J'utilise le logiciel Silhouette Studio . Il est gratuit, on peut le télécharger sur le site du constructeur.
https://www.silhouettefr.fr/applications-logiciels
Je commence par scanner le plan de la notice soir par un logiciel de dessin. Puis avec le logiciel Silhouette Studio, je vais chercher limage.
Sur le coin supérieur gauche Fichier ==> Ouvrir ( reste à ouvrir l'image précédemment scannée.)
Le logiciel peut aussi directement scanner la notice mais depuis une mise à jour de Windows, ça ne marche plus chez moi.
La méthode est Fichier ==> Numérisation.
Quelle que soit la méthode, on doit maintenant avoir le plan de la notice qui doit être apparent.
Il va falloir séparer un profil de l'avion pour pouvoir modifier sa taille. Pour cela, on va utiliser la fonction Vectoriser du logiciel.
Il faut aller chercher cette fonction sur le côté droit du logiciel.
Une nouvelle fenêtre s'ouvre qui permet de sélectionner la zone de vectorisation.
J'entoure le profil qui m'intéresse en maintenant le bouton gauche de la souris. La couleur jaune qui apparaît sur le dessin représente la forme reconnue par le logiciel.
Sur l'image précédente, la zone n'est pas satisfaisante, il faut aider le logiciel. On peut changer le seuil en faisant évoluer sa valeur. La zone jaune évoluant en même temps, il est très simple obtenir un résultat satisfaisant.
Je suis satisfait de la sélection, je vais pouvoir vectoriser le profil en sélectionnant la case Vectoriser et Détacher.
Notre profil est prêt pour être mis à la bonne échelle.
Je mesure la maquette entre deux points significatifs facilement identifiables sur le dessin. Pour mon Spitfire, j'ai pris la mesure entre l'avant du capot moteur et l'arrière de la dérive. J'ai obtenu 18.5 cm
Pour me faciliter la tâche, je vais créer un repère étalon en dessinant un trait de 18.5 cm. Sur le côté gauche, je sélectionne l'onglet Tracer une ligne.
J'étire à la souris la ligne jusqu'à la bonne longueur. Je peux aussi utiliser les cases du haut pour entrer les bonnes valeurs.
Je sélectionne le profil. On voit apparaitre un cadre avec les cotes et un rond vert au-dessus.
En cliquant et maintenant le bouton gauche de la souris sur le rond vert, on peut faire pivoter le profil. Je positionne le profil parallèlement au trait servant de repère.
Je place le profil de manière à faire correspondre l'un des repères utilisés durant la mesure avec un bord du trait témoin. Pour mon exemple c'est l'avant du capot moteur.
J'étire le profil en cliquant sur un des carrés au coin de la sélection jusqu'à faire coïncider le second repère de mesure avec l'autre extrémité du trait témoin.
Sur cette photo, on peur voir le Spitfire avant et après la mise à l'échelle.
Il suffit ensuite d'imprimer les profils avec le logiciel Silhouette Studio et de découper les formes au cutter selon les besoins.
Pour la vue de dessus, je tourne le profil de façon à tenir sur une feuille A-4
Attention quand même, il faut garder à l'esprit qu'une vue 2D plaquée sur une forme 3D réserve quelques surprises. J'adapte au cas par cas les masques et j'utilise du scotch pour combler les défauts.
J'espère avoir été assez clair et je reste disponible pour les questions et autres précisions
A bientôt.
-
Infos Fighters
=>:
(1/26)
je vais essayer et te dire quoi, ça semble assez simple !
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Bonjour les amis.
Les cocardes du Spitfire Mk.IXc sont peintes.
A l'aide des masques je réalise les cocardes en passant à l'aérographe du blanc, du bleu, du rouge et du jaune.
Les lettres sont peintes en Gunze H-74 Duck egg green.
Une fois les masques enlevés
Plus d'infos sur mon blog
A bientôt
Les cocardes du Spitfire Mk.IXc sont peintes.
A l'aide des masques je réalise les cocardes en passant à l'aérographe du blanc, du bleu, du rouge et du jaune.
Les lettres sont peintes en Gunze H-74 Duck egg green.
Une fois les masques enlevés
Plus d'infos sur mon blog
A bientôt
-
Infos Fighters
=>:
(1/26)