[Hasegawa] 1/72 - Convair F-102A Delta Dagger (Restauration)
3 participants
Page 1 sur 1
[Hasegawa] 1/72 - Convair F-102A Delta Dagger (Restauration)
Une petite restauration sans prise de tête faite entre Noël et Nouvel An...
J'avais monté ce kit il y a une bonne 40aine d'années et quand je suis entré dans la vie active il a passé nombre d'années dans le grenier de mes parents.
Quand je l'ai récupéré il y a 4 ou 5 ans, il était couvert de poussière et de toiles d'araignées, mais après une séance de nettoyage à l'aide d'une brosse, de papier essuie-tout et d'eau, je suis arrivé à ça:
Quelques pièces se sont détachées mais aucune n'a été perdue.
Du coup j'ai retiré avec précaution (et de l'essence F - ce truc est génial) les derniers trucs qui pendouillaient ainsi que les trappes de la baie d'armement.
Les décals ont résisté à mes tentatives de grattage et de ponçage, aussi ai-je décidé de passer au traitement à base de décap'four.
Après une douzaine d'heures dans un sachet hermétique et un bon rinçage, le résultat est plutôt pas mal (les restes de peinture sont là où il n'y a pas eu de nettoyant):
Tout ça sans beaucoup d'efforts, ce qui est quand même un bel avantage!
Quelques pièces supplémentaires en ont profité pour prendre leur liberté.
J'ai laissé sécher quelques jours et j'en ai profité pour farfouiller dans mes boîtes à bricoles où j'ai retrouvé la notice, les décals inutilisées à l'époque et les missiles Falcon (ou ce qui est censé en tenir lieu). Après avoir considéré la chose, j'ai finalement décidé de ne pas utiliser ces derniers car le travail d'aménagement de la soute aurait été bien au delà de la simple restauration-détente que j'envisageais.
J'ai aussi récupéré un ensemble de cocardes US pour remplacer celles d'Hasegawa qui étaient mal imprimées, mon choix étant de réaliser le camouflage type Vietnam.
La partie la plus longue a bien sûr été l'ajustment des portes de la soute pour (tenter d') obtenir quelque chose de plus présentable que la 1ère fois.
Pour ça j'ai commencé par positionner les portes latérales, en les alignant du mieux que je pouvais.
Des essais à blanc (et la déformation du plastique) ayant montré que les portes centrales allaient être un peu plus difficiles à mettre en place, j'ai décidé de les coller d'abord entre elles avant de les présenter à leur emplacement final.
Ah oui, j'avais aussi placé des flèches indiquant l'avant sur chaque porte lors du démontage. Bien m'en a pris...
Bref, et comme je m'y attendais, le résultat n'a pas exactement été parfait - il y a même eu un écart d'environ 1mm sur un des côtés que j'ai traité avec un mélange cyano-talc avant de passer aux (interminables) séances de rebouchage-ponçage...
... on y est presque! Il y a encore eu quelques séances derrière, et au bout du compte si un des côtés a été correct, l'autre... bon c'est quand même bien mieux qu'à l'origine, mais je suis bien content que l'avion repose sur ses roues et pas le ventre en l'air...
Ensuite classiquement passage de l'apprêt MrSurfacer, puis peinture.
Cette fois j'ai eu pas mal de difficultés avec les habituelles AK Air qui ont fait des bulles et des tâches...
Bref pour ne pas me casser la tête je suis passé aux AK Real Colors qui diluées avec le diluant de la marque ont été un rêve à aérographer, avec un temps de séchage record qui m'a permis d'enchaîner les couleurs avec juste le temps de nettoyage de l'aéro entre les teintes. Et du coup tout le camo a été fait à main levée -la 2nd fois pour moi depuis que j'ai repris le maquettisme et acheté un aéro!-.
Je ne suis pas mécontent du résultat...
Une couche de vernis brillant avant de passer aux décals -pour 40 ans d'âge et des conditions de stockage pas idéales, elles se sont plutôt bien comportées, avec seulement un looooong temps pour accepter de quitter leur support-.
Après ça, vernis satiné, puis jus et traitement des surfaces aux huiles Abteilung, sans trop insister car les quelques photos que j'ai trouvées de machines de la même unité les montrent relativement propres.
Classiquement ensuite ce fut collage des dernières bricoles...
Et c'est fini!
J'avais monté ce kit il y a une bonne 40aine d'années et quand je suis entré dans la vie active il a passé nombre d'années dans le grenier de mes parents.
Quand je l'ai récupéré il y a 4 ou 5 ans, il était couvert de poussière et de toiles d'araignées, mais après une séance de nettoyage à l'aide d'une brosse, de papier essuie-tout et d'eau, je suis arrivé à ça:
Quelques pièces se sont détachées mais aucune n'a été perdue.
Du coup j'ai retiré avec précaution (et de l'essence F - ce truc est génial) les derniers trucs qui pendouillaient ainsi que les trappes de la baie d'armement.
Les décals ont résisté à mes tentatives de grattage et de ponçage, aussi ai-je décidé de passer au traitement à base de décap'four.
Après une douzaine d'heures dans un sachet hermétique et un bon rinçage, le résultat est plutôt pas mal (les restes de peinture sont là où il n'y a pas eu de nettoyant):
Tout ça sans beaucoup d'efforts, ce qui est quand même un bel avantage!
Quelques pièces supplémentaires en ont profité pour prendre leur liberté.
J'ai laissé sécher quelques jours et j'en ai profité pour farfouiller dans mes boîtes à bricoles où j'ai retrouvé la notice, les décals inutilisées à l'époque et les missiles Falcon (ou ce qui est censé en tenir lieu). Après avoir considéré la chose, j'ai finalement décidé de ne pas utiliser ces derniers car le travail d'aménagement de la soute aurait été bien au delà de la simple restauration-détente que j'envisageais.
J'ai aussi récupéré un ensemble de cocardes US pour remplacer celles d'Hasegawa qui étaient mal imprimées, mon choix étant de réaliser le camouflage type Vietnam.
La partie la plus longue a bien sûr été l'ajustment des portes de la soute pour (tenter d') obtenir quelque chose de plus présentable que la 1ère fois.
Pour ça j'ai commencé par positionner les portes latérales, en les alignant du mieux que je pouvais.
Des essais à blanc (et la déformation du plastique) ayant montré que les portes centrales allaient être un peu plus difficiles à mettre en place, j'ai décidé de les coller d'abord entre elles avant de les présenter à leur emplacement final.
Ah oui, j'avais aussi placé des flèches indiquant l'avant sur chaque porte lors du démontage. Bien m'en a pris...
Bref, et comme je m'y attendais, le résultat n'a pas exactement été parfait - il y a même eu un écart d'environ 1mm sur un des côtés que j'ai traité avec un mélange cyano-talc avant de passer aux (interminables) séances de rebouchage-ponçage...
... on y est presque! Il y a encore eu quelques séances derrière, et au bout du compte si un des côtés a été correct, l'autre... bon c'est quand même bien mieux qu'à l'origine, mais je suis bien content que l'avion repose sur ses roues et pas le ventre en l'air...
Ensuite classiquement passage de l'apprêt MrSurfacer, puis peinture.
Cette fois j'ai eu pas mal de difficultés avec les habituelles AK Air qui ont fait des bulles et des tâches...
Bref pour ne pas me casser la tête je suis passé aux AK Real Colors qui diluées avec le diluant de la marque ont été un rêve à aérographer, avec un temps de séchage record qui m'a permis d'enchaîner les couleurs avec juste le temps de nettoyage de l'aéro entre les teintes. Et du coup tout le camo a été fait à main levée -la 2nd fois pour moi depuis que j'ai repris le maquettisme et acheté un aéro!-.
Je ne suis pas mécontent du résultat...
Une couche de vernis brillant avant de passer aux décals -pour 40 ans d'âge et des conditions de stockage pas idéales, elles se sont plutôt bien comportées, avec seulement un looooong temps pour accepter de quitter leur support-.
Après ça, vernis satiné, puis jus et traitement des surfaces aux huiles Abteilung, sans trop insister car les quelques photos que j'ai trouvées de machines de la même unité les montrent relativement propres.
Classiquement ensuite ce fut collage des dernières bricoles...
Et c'est fini!
Hamster Volant- Fighterien actif
- Nombre de messages : 860
Age : 61
Localisation : Dans ch'Nord
Date d'inscription : 04/04/2011
Points : 2754
Re: [Hasegawa] 1/72 - Convair F-102A Delta Dagger (Restauration)
bien joué il est très beau
TIGER64- Fighterien célèbre
-
Nombre de messages : 20697
Age : 58
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 64847
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Odyssey22- Pilotes
-
Nombre de messages : 19245
Age : 56
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 47947
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Sujets similaires
» [Revell (Monogram)] 1/48 - Convair F-102A Delta Dagger
» [MENG] 1/72 - Convair TF-102A Delta Dagger "the Tub"
» [Meng] 1/72 - Convair F-102A Delta Dagger
» [Monogram] 1/48 - Convair F-102A "Delta Dagger"
» [Arii] (Otaki) Convair F-102A "Delta Dagger"
» [MENG] 1/72 - Convair TF-102A Delta Dagger "the Tub"
» [Meng] 1/72 - Convair F-102A Delta Dagger
» [Monogram] 1/48 - Convair F-102A "Delta Dagger"
» [Arii] (Otaki) Convair F-102A "Delta Dagger"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum