[Tamiya] 1/48 - Messerschmitt Me 262 A1-a Schwalbe (me262)
+4
Jumo 24
Airbrozh
goose1977
Odyssey22
8 participants
FIGHTERS :: . :: LA MISE EN SCENE :: LES DIOS EN VITRINE !
Page 1 sur 1
[Tamiya] 1/48 - Messerschmitt Me 262 A1-a Schwalbe (me262)
Bonjour
C'est en août 1944 près d'Orléans, que sont découvert les premiers réacteurs junker Jumo 004B, dans un camion en panne de l'armée Allemande en déroute. Le général Valin conscient du retard pris en ce domaine par les techniciens Français pendant l'occupation, et des alliés pas très pressés de partager leurs travaux, décide de créer en 1944 le « MIST » (mission d'information scientifique et technologique), chargé de collecter et récupérer, techniciens Allemand, documentation et matériels.
Le 10 septembre 1944, le colonel Mirlesse est nommé à la tête du MIST. Mirlesse est connu depuis 1942 pour la mission diplomatique à Moscou, en vue de la création du futur groupe de chasse n°3 (Normandie). Cette mission effectuera quelques beaux coups de filet jusqu'en 45, comme la capture de Willy Messerschmitt, Claudius Dornier et Heinrich Focke, mais eut beaucoup de difficulté à récupérer des chasseurs à réactions. Elle trouva bien des Messerschmitt 262 sur les bases de Ravensburg et Brengen, les avions sont en en très mauvais états, ainsi qu'environ 90 moteurs dont certains non validés par par les services techniques Allemand. En fait, les Américains raflent tout ce qui volent et les stockent à Melun Villaroche, avant de les convoyer aux USA. Finalement, ils en cèdent 1 réclamé à corps et à cris par les Français, grâce à l'intervention du propre fils de Louis Blériot, Jean.
Les réacteurs sont contrôlés par la SOCEMA au Bourget, peux se révèlent fiables du fait de leur fabrication en matériaux très ordinaires, une révision sérieuse intervient toutes les 10 à 12 heures, mais c'est le seul matériel moderne que les techniciens Français ont à se mettre sous la dent ! Des moteurs remis en états, il en a été comptabilisé 44, même si ils équipent les 262, ils sont principalement réservés à la propulsion des prototypes Français pour les deux SO6000 Triton et le VG70.
Les divers éléments récupérés permettent la reconstruction de 6 autres Messerschmitt à réactions, dont 1 biplace, mais le manque de disponibilité des « Jumo » n'autorisera à faire voler que les trois premiers, dont l'appareil fourni par les Américain. Ces 3 Messerschmitt 262 voleront au sein du CEV à Bretigny jusqu'en 1948. Plus par l'aspect technique qu'ils représentent, ils servent avant tout à la formation des pilotes d 'essais des futurs avions à réactions Français.
Le premier vol du n°2 (?) fourni par les Américain, intervient le 16 juin 1945 aux mains du colonel Bradé. Les suivants remis en état en France, le n°1 le 13 septembre 1945 et le n°3 en mars 46. Suite aux nombreux problèmes mécaniques, le stock des réacteurs se réduit très rapidement. Le Messerschmitt n°4 auquel un moteur sera installé, attendra vainement le deuxième. Pour le n°5 aucun renseignement n'a été trouvé jusqu'à présent, et les n°6 et 7 (le biplace) resteront définitivement au sol avant d'être
ferraillés.
En guise de conclusion il faut reconnaître, même si l'emploi de ces avions et des réacteurs est resté marginale, cela à permis aux industriels aéronautiques et aux militaires de gagner quelques années sur le retard accumulé, lors des années sombres de l'occupation.
Le n°3, a eut une carrière très courte au CEV. Après avoir volé pendant 3 mois à Villaroche pour la SNCASO, il est transféré à la mi 47 à Bretigny.
En octobre 47, un accident grave met définitivement fin à son emploi. Le capitaine Minot aux commandes, est victime d'une panne de l'un de ces moteurs et tente de ce poser. Une remise de gaz sur le moteur restant déséquilibre le Messerschmitt, l'avion ne peut être rétabli et fauche violemment son train d'atterrissage au contact du sol.
Le pilote et sain et sauf, mais le 262 est jugé irréparable et réformé sur place.
dixit la toile.
Ceci est ma représentation de celui-ci après sa mise en peinture , il n'a pas encore les cocardes et son numéro 3 juste la dérive est aux couleurs Française.
Bon une petite dernière en lumière matinale sans filtre .
@+
C'est en août 1944 près d'Orléans, que sont découvert les premiers réacteurs junker Jumo 004B, dans un camion en panne de l'armée Allemande en déroute. Le général Valin conscient du retard pris en ce domaine par les techniciens Français pendant l'occupation, et des alliés pas très pressés de partager leurs travaux, décide de créer en 1944 le « MIST » (mission d'information scientifique et technologique), chargé de collecter et récupérer, techniciens Allemand, documentation et matériels.
Le 10 septembre 1944, le colonel Mirlesse est nommé à la tête du MIST. Mirlesse est connu depuis 1942 pour la mission diplomatique à Moscou, en vue de la création du futur groupe de chasse n°3 (Normandie). Cette mission effectuera quelques beaux coups de filet jusqu'en 45, comme la capture de Willy Messerschmitt, Claudius Dornier et Heinrich Focke, mais eut beaucoup de difficulté à récupérer des chasseurs à réactions. Elle trouva bien des Messerschmitt 262 sur les bases de Ravensburg et Brengen, les avions sont en en très mauvais états, ainsi qu'environ 90 moteurs dont certains non validés par par les services techniques Allemand. En fait, les Américains raflent tout ce qui volent et les stockent à Melun Villaroche, avant de les convoyer aux USA. Finalement, ils en cèdent 1 réclamé à corps et à cris par les Français, grâce à l'intervention du propre fils de Louis Blériot, Jean.
Les réacteurs sont contrôlés par la SOCEMA au Bourget, peux se révèlent fiables du fait de leur fabrication en matériaux très ordinaires, une révision sérieuse intervient toutes les 10 à 12 heures, mais c'est le seul matériel moderne que les techniciens Français ont à se mettre sous la dent ! Des moteurs remis en états, il en a été comptabilisé 44, même si ils équipent les 262, ils sont principalement réservés à la propulsion des prototypes Français pour les deux SO6000 Triton et le VG70.
Les divers éléments récupérés permettent la reconstruction de 6 autres Messerschmitt à réactions, dont 1 biplace, mais le manque de disponibilité des « Jumo » n'autorisera à faire voler que les trois premiers, dont l'appareil fourni par les Américain. Ces 3 Messerschmitt 262 voleront au sein du CEV à Bretigny jusqu'en 1948. Plus par l'aspect technique qu'ils représentent, ils servent avant tout à la formation des pilotes d 'essais des futurs avions à réactions Français.
Le premier vol du n°2 (?) fourni par les Américain, intervient le 16 juin 1945 aux mains du colonel Bradé. Les suivants remis en état en France, le n°1 le 13 septembre 1945 et le n°3 en mars 46. Suite aux nombreux problèmes mécaniques, le stock des réacteurs se réduit très rapidement. Le Messerschmitt n°4 auquel un moteur sera installé, attendra vainement le deuxième. Pour le n°5 aucun renseignement n'a été trouvé jusqu'à présent, et les n°6 et 7 (le biplace) resteront définitivement au sol avant d'être
ferraillés.
En guise de conclusion il faut reconnaître, même si l'emploi de ces avions et des réacteurs est resté marginale, cela à permis aux industriels aéronautiques et aux militaires de gagner quelques années sur le retard accumulé, lors des années sombres de l'occupation.
Le n°3, a eut une carrière très courte au CEV. Après avoir volé pendant 3 mois à Villaroche pour la SNCASO, il est transféré à la mi 47 à Bretigny.
En octobre 47, un accident grave met définitivement fin à son emploi. Le capitaine Minot aux commandes, est victime d'une panne de l'un de ces moteurs et tente de ce poser. Une remise de gaz sur le moteur restant déséquilibre le Messerschmitt, l'avion ne peut être rétabli et fauche violemment son train d'atterrissage au contact du sol.
Le pilote et sain et sauf, mais le 262 est jugé irréparable et réformé sur place.
dixit la toile.
Ceci est ma représentation de celui-ci après sa mise en peinture , il n'a pas encore les cocardes et son numéro 3 juste la dérive est aux couleurs Française.
Bon une petite dernière en lumière matinale sans filtre .
@+
loutch- Fighterien actif
- Nombre de messages : 678
Age : 59
Localisation : folp
Date d'inscription : 24/01/2020
Points : 2494
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/1)
Re: [Tamiya] 1/48 - Messerschmitt Me 262 A1-a Schwalbe (me262)
Vraiment splendide. Chapeau! Dommage qu'il n'y ait pas de pas à pas. Il aurait mérité une inscription au CDC.
Odyssey22- Pilotes
-
Nombre de messages : 19243
Age : 56
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 47945
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Tamiya] 1/48 - Messerschmitt Me 262 A1-a Schwalbe (me262)
Il est joli ce dio
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80113
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253449
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Tamiya] 1/48 - Messerschmitt Me 262 A1-a Schwalbe (me262)
Pas courant dans cette livrée . Merci pour cet historique
JeF
JeF
Airbrozh- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 3331
Age : 56
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 8424
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/100)
loutch- Fighterien actif
- Nombre de messages : 678
Age : 59
Localisation : folp
Date d'inscription : 24/01/2020
Points : 2494
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/1)
Re: [Tamiya] 1/48 - Messerschmitt Me 262 A1-a Schwalbe (me262)
Bonjour,
Superbe ce dio, bravo
Superbe ce dio, bravo
Jumo 24- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7306
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 23062
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/72)
Re: [Tamiya] 1/48 - Messerschmitt Me 262 A1-a Schwalbe (me262)
Excellent travail. J'aime l'originalite associee a la simplicite... Je mettrais cependant plus de mat sur les figurines, qui autrement sont tres bien. Je recommende pour ca le vernis mat en aerosol de Revell, qui est extremement mat sans avoir l'air d'une "couche", ce qui est parfait pour cockpit et figurines.
Sur les grandes surfaces le Revell fait un peu "trop mat", avec parfois de la "poussiere blanche" dans les coins, alors je met du mat aerosol Tamiya (TS-80) par dessus: C'est parfois utile pour rendre le Tamiya plus mat quand celui ci ne l'est pas assez...
Bravo pour tout le reste, et pour l'originalite...
Sur les grandes surfaces le Revell fait un peu "trop mat", avec parfois de la "poussiere blanche" dans les coins, alors je met du mat aerosol Tamiya (TS-80) par dessus: C'est parfois utile pour rendre le Tamiya plus mat quand celui ci ne l'est pas assez...
Bravo pour tout le reste, et pour l'originalite...
Gaston- Fighterien novice
- Nombre de messages : 180
Age : 54
Localisation : Ottawa, Canada
Date d'inscription : 08/08/2009
Points : 311
Re: [Tamiya] 1/48 - Messerschmitt Me 262 A1-a Schwalbe (me262)
Bonjour
En plus de nouveau appris quelque chose .
@+
En plus de nouveau appris quelque chose .
@+
loutch- Fighterien actif
- Nombre de messages : 678
Age : 59
Localisation : folp
Date d'inscription : 24/01/2020
Points : 2494
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/1)
Re: [Tamiya] 1/48 - Messerschmitt Me 262 A1-a Schwalbe (me262)
Bonjour
Voili
Montage ici
@+
Odyssey22 a écrit:Vraiment splendide. Chapeau! Dommage qu'il n'y ait pas de pas à pas. Il aurait mérité une inscription au CDC.
Voili
Montage ici
@+
loutch- Fighterien actif
- Nombre de messages : 678
Age : 59
Localisation : folp
Date d'inscription : 24/01/2020
Points : 2494
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/1)
Re: [Tamiya] 1/48 - Messerschmitt Me 262 A1-a Schwalbe (me262)
Original comme dio !
vroux65- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 6195
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 02/06/2011
Points : 17044
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/105)
loutch- Fighterien actif
- Nombre de messages : 678
Age : 59
Localisation : folp
Date d'inscription : 24/01/2020
Points : 2494
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/1)
Re: [Tamiya] 1/48 - Messerschmitt Me 262 A1-a Schwalbe (me262)
Sympa la scène mécanique à la française, voila un joli diorama bien eud'chez nous. Félicitations.
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 44036
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 19571
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
loutch- Fighterien actif
- Nombre de messages : 678
Age : 59
Localisation : folp
Date d'inscription : 24/01/2020
Points : 2494
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/1)
Sujets similaires
» [Tamiya] 1/48 - Messerschmitt Me 262 Schwalbe (me262)
» [Tamiya] 1/48 - Messerschmitt Me 262 Schwalbe (me262)
» [Tamiya] 1/48 - Messerschmitt Me 262 A-1a Schwalbe (me262)
» [Tamiya] 1/48 - Messerschmitt Me 262 A-2a Schwalbe (me262)
» [Tamiya+ Aires+ CMK] 1/48 - Messerschmitt Me 262 A-1a/U3 Schwalbe (me262)
» [Tamiya] 1/48 - Messerschmitt Me 262 Schwalbe (me262)
» [Tamiya] 1/48 - Messerschmitt Me 262 A-1a Schwalbe (me262)
» [Tamiya] 1/48 - Messerschmitt Me 262 A-2a Schwalbe (me262)
» [Tamiya+ Aires+ CMK] 1/48 - Messerschmitt Me 262 A-1a/U3 Schwalbe (me262)
FIGHTERS :: . :: LA MISE EN SCENE :: LES DIOS EN VITRINE !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum