[Eduard] 1/48 - Messerschmitt Bf 109 F-4/Z Trop (bf109)
+11
wuger91
goose1977
PEYSSON Gilles
Eric Etchegaray
Gordh
Furie
sundowner
shinto-higo
TIGER64
fabrice simon
Stéphane B
15 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: [Eduard] 1/48 - Messerschmitt Bf 109 F-4/Z Trop (bf109)
Bonsoir
Absolument splendide ton 109F dans cette livrée et cette déco, super bien réalisées
Pour le petit accident, tu t'en sors finalement pas si mal car les pièces transparentes auraient pu prendre cher !
Bonne suite et pour la patine de ta casserole.
Gilles
Absolument splendide ton 109F dans cette livrée et cette déco, super bien réalisées
Pour le petit accident, tu t'en sors finalement pas si mal car les pièces transparentes auraient pu prendre cher !
Bonne suite et pour la patine de ta casserole.
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
-
Ma photo : Nous deux
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/1)
Merci à vous !
J'ai bossé cette fois mais ce n'est pas pour autant que j'ai beaucoup avancé.
Les pneus ont été repeint puis empoussiéré à l'aéro. Après un peu de patine avec la peinture à l'huile, j'en suis là
En commencant la patine de l'intrados j'ai remarqué qu'une"situation" c'était développée...Voir rectangle rouge ci-dessous.
Craquelure dans le fuselage. J'avais pourtant renforcé la zone par l'intérieur . Je pense que c'est une des conséquences de la chute...
J'ai pu rattraper le problème : cyano, peinture ...La totale.
Avant de commencer la patine, j'ai pris un peu de temps pour consulter des photos d'intrados de BF-109. On en trouve des gratinées mais en général les intrados ont l'air assez propre surtout en version Trop.
Néanmoins j'ai souvent vu des taches aux pied des trains. Fuite de liquide hydraulique ? Par contre j'ai l'impression que les moteurs Daimler étaient assez sec. Peu de coulées d'huiles en général.
Voilà c'est donc ce que j'ai essayé de reproduire avec la patine de l'intrados sur les photos suivantes.
En collant les trains nouvelle petite galère, une goutte de colle est tombée sur le carter du bas moteur. La gravure n'a pas souffert , juste la peinture.
Je referais cela...
C'est tout pour cette fois. Je vais attaquer le dos de l'appareil ainsi que la réparation du carter.
Bonne fin de journée à tous !!
J'ai bossé cette fois mais ce n'est pas pour autant que j'ai beaucoup avancé.
Les pneus ont été repeint puis empoussiéré à l'aéro. Après un peu de patine avec la peinture à l'huile, j'en suis là
En commencant la patine de l'intrados j'ai remarqué qu'une"situation" c'était développée...Voir rectangle rouge ci-dessous.
Craquelure dans le fuselage. J'avais pourtant renforcé la zone par l'intérieur . Je pense que c'est une des conséquences de la chute...
J'ai pu rattraper le problème : cyano, peinture ...La totale.
Avant de commencer la patine, j'ai pris un peu de temps pour consulter des photos d'intrados de BF-109. On en trouve des gratinées mais en général les intrados ont l'air assez propre surtout en version Trop.
Néanmoins j'ai souvent vu des taches aux pied des trains. Fuite de liquide hydraulique ? Par contre j'ai l'impression que les moteurs Daimler étaient assez sec. Peu de coulées d'huiles en général.
Voilà c'est donc ce que j'ai essayé de reproduire avec la patine de l'intrados sur les photos suivantes.
En collant les trains nouvelle petite galère, une goutte de colle est tombée sur le carter du bas moteur. La gravure n'a pas souffert , juste la peinture.
Je referais cela...
C'est tout pour cette fois. Je vais attaquer le dos de l'appareil ainsi que la réparation du carter.
Bonne fin de journée à tous !!
Gordh- Fighterien actif
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
(1/5)
Très beau boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
(0/0)
Bonsoir
Vraiment une bien magnifique patine sur ton Intrados
Pour le coup du carter, ne pourrait-ce pas être un accident sur ledit carter ? une sorte d'usure avec le temps et la guerre ..... mais c'est toi qui voit.
La réparation à la jointure des ailes / fuselage est nickelle
Vivement de découvrir l''Extrados.
Gilles
Vraiment une bien magnifique patine sur ton Intrados
Pour le coup du carter, ne pourrait-ce pas être un accident sur ledit carter ? une sorte d'usure avec le temps et la guerre ..... mais c'est toi qui voit.
La réparation à la jointure des ailes / fuselage est nickelle
Vivement de découvrir l''Extrados.
Gilles
-
Infos Fighters
(1/1)
Merci Yan et Gilles
Oui en effet c'est une possibilité. Je ne visualise pas encore comment gérer cela. Ta remarque me dit que je devrais tenter quelquechose...Je ne 'ai rien à perdre de toute façonPEYSSON Gilles a écrit:Bonsoir
Pour le coup du carter, ne pourrait-ce pas être un accident sur ledit carter ?
Gordh- Fighterien actif
Infos Fighters
=>:
(1/5)
Bonsoir !
Il est superbe ! et je suis absolument fan de ton intrados !
Bonne suite !
Il est superbe ! et je suis absolument fan de ton intrados !
Bonne suite !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
-
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Infos Fighters
(5/100)
Belle patine, c'est sur, le 109 n'est pas aussi sale qu'un spit en dessous
wuger91- Fighterien actif
J'ai des travaux de peinture à l'échelle 1:1 qui occupe une bonne partie de mon temps libre. Ca avance mais doucement donc.
Je me suis concentré sur la patine du dos de la bête et c'est preque terminé. Le brun est plus difficile à gérer que le bleu clair de l'intrados.
J'ai essayé d'être consistent avec le niveau de patine de l'intrados.
Sur le premier montage d'avion que j'avais présenté l'année dernière, je n'avais pas réussi à peindre les traces d'échapement à l'aéro.
J'ai eu peur de tout détruire à l'époque et je suis passé au pigments. Cette fois j'y suis arrivé avec l'aéro... donc assez content. La trace pourrait être un peu plus large à tribord mais ca le fait à mes yeux.
Ca prends forme
En regardant la seconde photo j'ai vu une tache non désirée sur le 1 du 14. Ouf elle est partie et n'apparaitra pas sur le résultat final.
Les photos cela aide à trouver ses erreurs mine de rien
Il me reste à repeindre cette tache de colle sur le carter et poser l'antenne.
J'ai trouvé ceci pour le cable d'antenne. J'espère que cela fera le travail
J'ai une question concernant ce cable d'antenne. Sur les photos je vois des pièces à chaque extrémité du cable.
Qu'utilisez vous pour reproduire ces pièces ? point de colle et micro tube ?
Bonne fin de journée à tous
Je me suis concentré sur la patine du dos de la bête et c'est preque terminé. Le brun est plus difficile à gérer que le bleu clair de l'intrados.
J'ai essayé d'être consistent avec le niveau de patine de l'intrados.
Sur le premier montage d'avion que j'avais présenté l'année dernière, je n'avais pas réussi à peindre les traces d'échapement à l'aéro.
J'ai eu peur de tout détruire à l'époque et je suis passé au pigments. Cette fois j'y suis arrivé avec l'aéro... donc assez content. La trace pourrait être un peu plus large à tribord mais ca le fait à mes yeux.
Ca prends forme
En regardant la seconde photo j'ai vu une tache non désirée sur le 1 du 14. Ouf elle est partie et n'apparaitra pas sur le résultat final.
Les photos cela aide à trouver ses erreurs mine de rien
Il me reste à repeindre cette tache de colle sur le carter et poser l'antenne.
J'ai trouvé ceci pour le cable d'antenne. J'espère que cela fera le travail
J'ai une question concernant ce cable d'antenne. Sur les photos je vois des pièces à chaque extrémité du cable.
Qu'utilisez vous pour reproduire ces pièces ? point de colle et micro tube ?
Gordh- Fighterien actif
Infos Fighters
=>:
(1/5)
Au 1/72, point de colle mais il est vrai qu'un micro-tube au 1/48 ferait nettement un "plus" !... A toi de voir bien sûr.
fabien l- Fighterien confirmé
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
(0/0)
Bonsoir
Il est magnifique ton 109F même si je ne reste pas très fan du pré ombrage .... mais c'est un avis purement personnel !!!
Pour ce qui est du cône sur le câble d'antenne, au 32, j'utilise un cure dent que je perce dans le cône et coupe à longueur au scalpel et pour le ressort, j'en récup sur des petits systèmes HS.
Gilles
Il est magnifique ton 109F même si je ne reste pas très fan du pré ombrage .... mais c'est un avis purement personnel !!!
Pour ce qui est du cône sur le câble d'antenne, au 32, j'utilise un cure dent que je perce dans le cône et coupe à longueur au scalpel et pour le ressort, j'en récup sur des petits systèmes HS.
Gilles
-
Infos Fighters
(1/1)
Sublime ton 109
-
Infos Fighters
(0/0)
Merci Fabien. Je vais essayer de trouver un petit tube ou d'en realiser un.fabien l a écrit:un micro-tube au 1/48 ferait nettement un "plus" !
Merci Gilles. Ok je vais tenter le truc du cure dent. On verra ce que cela donne au 1/48PEYSSON Gilles a écrit:Bonsoir
Pour ce qui est du cône sur le câble d'antenne, au 32, j'utilise un cure dent que je perce dans le cône et coupe à longueur au scalpel
Le pré ombrage est bien présent sur l'intrados. Sur le dos je l'ai complètement perdu à la peinture. La patine du dos a donc été faite à postériori à l'aéro et à l'huile. Ce "Sandy brown" m'a posé problème. Premièrement les ailes sont un vrai damier. J'ai justement essayé d'éviter l'effet damier en ne traitant que certaines lignes de panneaux. Le second problème c'est que ce jaune-brun "marque" très fort avec l'application de l'huile. C'était difficile à moduler. Le bleu ciel était un régal par contre pour cela. Pour en revenir au préombrage , je suis de moins en moins fan également. A l'avenir je vais essayer d'utiliser plutot du "black basing"(je ne sais pas si il y a un équivalent francais de ce terme).
Merci Yan!
Gordh- Fighterien actif
Infos Fighters
=>:
(1/5)
Gordh a écrit:Merci Fabien. Je vais essayer de trouver un petit tube ou d'en realiser un.fabien l a écrit:un micro-tube au 1/48 ferait nettement un "plus" !Merci Gilles. Ok je vais tenter le truc du cure dent. On verra ce que cela donne au 1/48PEYSSON Gilles a écrit:Bonsoir
Pour ce qui est du cône sur le câble d'antenne, au 32, j'utilise un cure dent que je perce dans le cône et coupe à longueur au scalpel
Le pré ombrage est bien présent sur l'intrados. Sur le dos je l'ai complètement perdu à la peinture. La patine du dos a donc été faite à postériori à l'aéro et à l'huile. Ce "Sandy brown" m'a posé problème. Premièrement les ailes sont un vrai damier. J'ai justement essayé d'éviter l'effet damier en ne traitant que certaines lignes de panneaux. Le second problème c'est que ce jaune-brun "marque" très fort avec l'application de l'huile. C'était difficile à moduler. Le bleu ciel était un régal par contre pour cela. Pour en revenir au préombrage , je suis de moins en moins fan également. A l'avenir je vais essayer d'utiliser plutot du "black basing"(je ne sais pas si il y a un équivalent francais de ce terme).
Merci Yan!
Bonsoir
Pour réaliser le cône du câble d'antenne à partir d'un cure dent, il faut que tu ponces au papier abrasif un petit cône en laissant une partie cylindrique ; cette partie cylindrique va te servir pour le centrage du trou.
Tu réalises un centrage avec une pointe au centre de la partie cylindrique puis tu perces au foret dia 0.3mm ; le bois se perce facilement.
Après, tu coupes à longueur ton cône avec une lame de scalpel neuve voire une lame de rasoir ; pour la coupe, si tu as la possibilité d'introduire un axe dans le trou, c'est mieux car cela évite d'écraser le bois lors de la coupe.
Y a plu qu'à essayer et faire attention de ne pas se couper les doigts à la place du cône .......
Gilles
-
Infos Fighters
(1/1)
De retour pour le dernier épisode.
Premièrement, j'ai enfin corrigé cette tache de colle sur le carter. On n'en parle plus
Je me suis ensuite attaqué à cette antenne. Gilles si tu passes par là , j'ai essayé le cure dent. J'ai cassé le premier avec le foret. Je n'étais pas content du résultat avec le second. Par contre cela était ok pour du 1/32 mais pour du 1/48 l'arrière de la cloche était vraiment épais.
J'ai essayé une autre méthode. J'ai chauffé un embalage en platique avant de le déformer avec un cure dent qui a recu la forme attendue au préalable
Voilà les 2 cloches de protection des isolants enfilées sur un fil de fer pour la peinture
Jusque là tout va bien....Par contre impossible de centrer les cloches sur l'antenne au montage. Voilà le résultat
J'ai finalement tout démonté. Malgré les mesures que j'avais prises et les photos de référence...cela semble gros et pas plaisant à l'oeil.
Le problème de centrage me dérangeait encore plus.
Je me suis donc contenté des "points de colle" qui me satisfont plus.
Voilà les photos finales de ce projet
Je n'ai pas beaucoup d'expérience (4eme maquette plastique et second avion), et mon jugement ne vaut pas grand chose, mais j'ai trouvé ce kit formidable. Première expérience avec Eduard mais je renouvelllerais c'est certain.
Les Me109 n'étaient pas trop ma tasse de thé mais je suis un peu tombé amoureux de cet avion au cours du montage. J'espère pouvoir en refaire un (dans une autre livrée) à l'avenir.
Premièrement, j'ai enfin corrigé cette tache de colle sur le carter. On n'en parle plus
Je me suis ensuite attaqué à cette antenne. Gilles si tu passes par là , j'ai essayé le cure dent. J'ai cassé le premier avec le foret. Je n'étais pas content du résultat avec le second. Par contre cela était ok pour du 1/32 mais pour du 1/48 l'arrière de la cloche était vraiment épais.
J'ai essayé une autre méthode. J'ai chauffé un embalage en platique avant de le déformer avec un cure dent qui a recu la forme attendue au préalable
Voilà les 2 cloches de protection des isolants enfilées sur un fil de fer pour la peinture
Jusque là tout va bien....Par contre impossible de centrer les cloches sur l'antenne au montage. Voilà le résultat
J'ai finalement tout démonté. Malgré les mesures que j'avais prises et les photos de référence...cela semble gros et pas plaisant à l'oeil.
Le problème de centrage me dérangeait encore plus.
Je me suis donc contenté des "points de colle" qui me satisfont plus.
Voilà les photos finales de ce projet
Je n'ai pas beaucoup d'expérience (4eme maquette plastique et second avion), et mon jugement ne vaut pas grand chose, mais j'ai trouvé ce kit formidable. Première expérience avec Eduard mais je renouvelllerais c'est certain.
Les Me109 n'étaient pas trop ma tasse de thé mais je suis un peu tombé amoureux de cet avion au cours du montage. J'espère pouvoir en refaire un (dans une autre livrée) à l'avenir.
Gordh- Fighterien actif
Infos Fighters
=>:
(1/5)
... Et tu as bien eu raison de modifier les cloches avec des points de colle qui font, effectivement, beaucoup plus réalistes. Ton idée est pourtant à creuser, mais pour du 48ème, faut des mains de fées... Et encore...
Magnifique réalisation en tout cas !
Magnifique réalisation en tout cas !
fabien l- Fighterien confirmé
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
(0/0)
Il est vraiment sublime bravo
-
Infos Fighters
(0/0)
Gordh- Fighterien actif
Infos Fighters
=>:
(1/5)
Superbe 109, vraiment très beau.
Mais ! Car il y a toujours un mais. Je suis d' accord avec Gilles, le pré-ombrage est un peu trop prononcé.
Et au chapitre des " Pas mais ", je retiens l' astuce pour faire les isolateurs en plastique thermoformé. Me suis souvent cassé la tête là dessus.
En résumé: Chapeau l' artiste, magnifique montage.
Mais ! Car il y a toujours un mais. Je suis d' accord avec Gilles, le pré-ombrage est un peu trop prononcé.
Et au chapitre des " Pas mais ", je retiens l' astuce pour faire les isolateurs en plastique thermoformé. Me suis souvent cassé la tête là dessus.
En résumé: Chapeau l' artiste, magnifique montage.
tmb 12- Fighterien expérimenté
-
Infos Fighters
=>:
(0/1)
+1 pour la modif des isolateurs, c'est beaucoup mieux comme ça.
Je ne suis pas fan de l'accentuation à ce point des lignes de structures, mais ça, c'est affaire de goût. Et je connais des espagnols qui sont considérés comme des références mondiales avec ce genre de traitement, donc tu as une belle carrière devant toi parce que c'est très bien fait !
Par contre, j'adore le traitement du nez blanc, je trouve que ça ressemble bien à ce qu'on voit sur les photos du vrai.
Je ne suis pas fan de l'accentuation à ce point des lignes de structures, mais ça, c'est affaire de goût. Et je connais des espagnols qui sont considérés comme des références mondiales avec ce genre de traitement, donc tu as une belle carrière devant toi parce que c'est très bien fait !
Par contre, j'adore le traitement du nez blanc, je trouve que ça ressemble bien à ce qu'on voit sur les photos du vrai.
Tom91- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>:
(2/19)
Merci Hubert et Tom.
Je suis ravi d'avoir du retour de vous tous. Cela m'aide. Le weathering c'est l'étape que je préfère dans la construction mais c'est là aussi où j'ai le plus de progrès à faire.
Tom, j'avais beaucoup regardé le ME 109 de Daniel Zamarbide Suarez(FAQ) et oui en effet c'est très contrasté
Je suis ravi d'avoir du retour de vous tous. Cela m'aide. Le weathering c'est l'étape que je préfère dans la construction mais c'est là aussi où j'ai le plus de progrès à faire.
Tom, j'avais beaucoup regardé le ME 109 de Daniel Zamarbide Suarez(FAQ) et oui en effet c'est très contrasté
Gordh- Fighterien actif
Infos Fighters
=>:
(1/5)
Bonsoir
Tu sais quoi, je n'y avais pas pensé car ton idée de déformer à chaud avec un cure dent, percer eu centre et détourer le cône est absolument GÉNIALE de chez GÉNIALE car le résultat est bluffant de réalisme
Moi, je dis BRAVO
Voilà bien un truc bien sympathique que je pense d'ailleurs bientôt essayer sur la maquette que j'ai commencée hier !
Ton Bf 109 est SUPERBE et quand on pense que ce n'est que ta 4ème maquette ben je n'ose penser à la vingtième qui sera très certainement plus que SUBLIME.
Bon final
Gilles
Tu sais quoi, je n'y avais pas pensé car ton idée de déformer à chaud avec un cure dent, percer eu centre et détourer le cône est absolument GÉNIALE de chez GÉNIALE car le résultat est bluffant de réalisme
Moi, je dis BRAVO
Voilà bien un truc bien sympathique que je pense d'ailleurs bientôt essayer sur la maquette que j'ai commencée hier !
Ton Bf 109 est SUPERBE et quand on pense que ce n'est que ta 4ème maquette ben je n'ose penser à la vingtième qui sera très certainement plus que SUBLIME.
Bon final
Gilles
-
Infos Fighters
(1/1)
Tom91 a écrit:+1 pour la modif des isolateurs, c'est beaucoup mieux comme ça.
C'est tout pareil exactement ce que j'ai pensé cet aprem
Et pis j'ai cherché sur le net des photos de 109 avec des lignes de structure peu ou pas marqué
J'en ai trouvé qqs unes, et puis au moment de les poster je me suis dis que finalement l'ami Gordh c'est son montage et il fait bien comme il veut.
Archiane- Pilotes
-
Infos Fighters
(0/0)
Merci Gilles et Archiane
Bonne journée
Je suivrais avec intérêt et je suis curieux de voir le résultat. Je pense que le problème de centrage pourrait être résolu en ajoutant une goutte de colle blanche au fond de la cloche. Une fois sec et après percage cela devrait améliorer la maintien sur le fil. Je retenterais à l'avenir.PEYSSON Gilles a écrit:Bonsoir
Bonne journée
Gordh- Fighterien actif
Infos Fighters
=>:
(1/5)
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3