[Hobby Boss + scratch] 1/48 - Antonov An-2F Colt
+11
TURTLE
pifortyman
fabrice simon
Frère clubby
Airbrozh
jimvit
dark83000
paul-m
Modelix
Jasper Joker II
goose1977
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[Hobby Boss + scratch] 1/48 - Antonov An-2F Colt
Bonsoir à tous,
je sais que vous vous inquiétiez tous et que vous vous demandiez si j'allais ou pas ouvrir ce premier post.
Chillax people !!
Le boulot m'a un peu distrait et occupé mais je vous rassure, je me lance !!!
Le sujet de ce montage au 1/48 sera le bien connu Antonov An-2, rustique biplan russe qui effectua son premier vol en 1947.
Tout le monde connaît cet appareil polyvalent à l'allure pataude de gros camion des airs et réputé pour sa rusticité et sa robustesse.
Voici un Colt (le nom de code OTAN de l'An-2. Ils ont de l'humour à l'OTAN quand on sait que "colt" se traduit par "poulain" ) en livrée Estonienne:
Ce biplan est utilisé dans les rôles les plus variés : transport de passagers, cargo ou de travail agricole, transport de parachutistes, transport sanitaire, lutte contre l'incendie, hydravion, photographique, exploration météorologique... et ce sous presque tous les cieux de la planète.
De nombreux exemplaires sont aujourd'hui encore en état de vol.
Il a évidemment été produit par Antonov en 10 versions, en Chine par Nanchang (Nanchang Y-5) en 4 versions (+ 1 version drone) et en Pologne par PZL en 12 versions
Si on s'intéresse à la production Antonov, on trouve les versions
An-2L : Appareil de lutte contre les incendies;
An-2LV : hydravion de lutte contre les incendies, équipé de flotteurs;
An-2M : travail agricole avec un fuselage légèrement allongé
An-2P : modèle de base, transport passagers ou 1,240 t de fret;
An-2P : nouvelle version de lutte contre les incendies dérivée de l'An-2V;
An-2T : transport utilitaire équipé d’une porte cargo;
An-2SKh : version de travail agricole de l'An-2P;
An-2V : version hydravion en catamaran de l'An-T5 ou An-4;
An-2VA : bombardier d'eau
An-2ZA : appareil de recherches météorologiques à haute altitude.
Au niveau technique, l'An-2 est un sesquiplan. La voilure a une structure métallique entoilée, les dernières séries possédant un revêtement métallique en avant du longeron principal. L’entreplan est maintenu par des monomats à semelles élargies, l’ensemble étant raidi par un double haubanage croisé.
Le plan supérieur est équipé les six réservoirs de carburant pour une capacité totale de 1 200 litres (900 kg)
Il reçoit également sur toute l’envergure de becs automatiques de bord d’attaque. Ceux-ci sont combinés avec des volets à fente occupant la totalité du bord de fuite du plan inférieur et la moitié du bord de fuite du plan supérieur, qui reçoit également les ailerons.
Ces dispositifs hypersustentateurs permettent à l’An-2 de décoller ou atterrir sur 150 à 180 m, donc sur des terrains courts, voire de fortune. Toutes les surfaces mobiles sont commandées par câbles, mais on note un trim électrique à l’aileron gauche. Le fuselage est construit essentiellement en alliage d’aluminium (Duralumin) D-16T. On trouve à l’avant un moteur en étoile entraînant une hélice quadripale AV-2 à pas variable et consommant environ 175 l/h de carburant. Le poste de pilotage qui lui fait suite est biplace, équipé de façon standard en double commande et d’un pilotage sans visibilité, l’appareil pouvant être piloté par un seul homme uniquement en cas de transport de fret sans passager. L’accès au fuselage se fait par une porte située à gauche, en arrière de l’aile (1,53 × 1,46 m), intégrée à une porte cargo plus large sur de nombreuses versions. L’An-2 repose sur un train classique fixe, le train principal comprenant deux ensembles amortis indépendants normalement équipés de roues à pneus basse pression et freins à commande pneumatique. Ce train peut recevoir des skis également équipés de freins à commande.
L'appareil devait recevoir un moteur Chvétsov ASh-21, mais compte tenu du tonnage de l’appareil envisagé, le ASh-62IR, plus puissant (1 000 ch).
(le Chvetsov ASh-62IR)
Le Chvetsov ASh-62 (également désigné M-62 avant 1941) est un moteur d'avion à neuf pistons en étoile refroidi par air produit par l'Union soviétique. Une version de ce moteur fut produite en République populaire de Chine : le HS-5.
Le Ash-62 était une évolution du Wright R-1820 Cyclone
(Wright R-1820 Cyclone)
qui avait été construit en Russie sous licence sous le nom Chvetsov M-25, les principales améliorations sont une suralimentation à deux vitesses et un système d'injection plus performant. La puissance a été portée des 775 ch (578 kW) du Cyclone à 1 000 ch (746 kW). Le premier vol remonte à 1937, des versions sous licence comme l'ASZ-62 sont toujours en production par WSK "PZL-Kalisz" en Pologne (en 2007). Le Ash-62 a également été produit en Chine. On estime la production en URSS à un peu plus de 40 000 exemplaires.
Les moteurs ASz-62IR de fabrication polonaise répondent aux exigences FAR-33. D'autres évolutions en Pologne sont les moteurs K9-AA, K9-BA and K9-BB de 698 kW offrant une puissance de décollage de 1 178 ch (soit 860 kW).
Mais l'AN-2F alors me direz vous ?
L' An-2F est un dérivé de l'AN-2P destiné à la reconnaissance photographique et d’observation d’artillerie de nuit. Ca tombe bien vu le thème du concours .
La partie arrière du fuselage était sensiblement redessinée, largement vitrée, avec un empennage bidérive et une mitrailleuse UBT ou un canon NS-23. Le prototype vola en avril 1949 aux mains de A.E.Pashkevich, mais aucune commande de série ne suivra, les hélicoptères étant jugés preférables pour ce genre de tâche. les essais s’achèvent en février 1950. Deux prototypes seulement seront produits.
Et à quoi ça ressemble un An-2 "with some minor modifications" ?
Attention les yeux:
On s'éloigne encore un peu plus de l'esthétique du poulain...
Voici l'armement équipant l'An-2F
Sur la fin de sa carrière, l'An-2F a été utilisé comme soufflerie volante:
J'ai pu rassembler quelques plans de la bête:
Voilà ! vous en savez autant que moi sur l'An-2F.
J'ai écumé le web pour trouver des infos sur cette version mais elle reste très confidentielle.
Les 8 photos ci-dessous et les 5 planches de plans sont toutes ma documentation sur la version F.
J'ai un peu plus de doc sur la version de base:
Dans le prochain épisode, on parlera de la boite Hobby Boss
A bientôt pour la suite !
je sais que vous vous inquiétiez tous et que vous vous demandiez si j'allais ou pas ouvrir ce premier post.
Chillax people !!
Le boulot m'a un peu distrait et occupé mais je vous rassure, je me lance !!!
Le sujet de ce montage au 1/48 sera le bien connu Antonov An-2, rustique biplan russe qui effectua son premier vol en 1947.
Tout le monde connaît cet appareil polyvalent à l'allure pataude de gros camion des airs et réputé pour sa rusticité et sa robustesse.
Voici un Colt (le nom de code OTAN de l'An-2. Ils ont de l'humour à l'OTAN quand on sait que "colt" se traduit par "poulain" ) en livrée Estonienne:
Ce biplan est utilisé dans les rôles les plus variés : transport de passagers, cargo ou de travail agricole, transport de parachutistes, transport sanitaire, lutte contre l'incendie, hydravion, photographique, exploration météorologique... et ce sous presque tous les cieux de la planète.
De nombreux exemplaires sont aujourd'hui encore en état de vol.
Il a évidemment été produit par Antonov en 10 versions, en Chine par Nanchang (Nanchang Y-5) en 4 versions (+ 1 version drone) et en Pologne par PZL en 12 versions
Si on s'intéresse à la production Antonov, on trouve les versions
An-2L : Appareil de lutte contre les incendies;
An-2LV : hydravion de lutte contre les incendies, équipé de flotteurs;
An-2M : travail agricole avec un fuselage légèrement allongé
An-2P : modèle de base, transport passagers ou 1,240 t de fret;
An-2P : nouvelle version de lutte contre les incendies dérivée de l'An-2V;
An-2T : transport utilitaire équipé d’une porte cargo;
An-2SKh : version de travail agricole de l'An-2P;
An-2V : version hydravion en catamaran de l'An-T5 ou An-4;
An-2VA : bombardier d'eau
An-2ZA : appareil de recherches météorologiques à haute altitude.
Au niveau technique, l'An-2 est un sesquiplan. La voilure a une structure métallique entoilée, les dernières séries possédant un revêtement métallique en avant du longeron principal. L’entreplan est maintenu par des monomats à semelles élargies, l’ensemble étant raidi par un double haubanage croisé.
Le plan supérieur est équipé les six réservoirs de carburant pour une capacité totale de 1 200 litres (900 kg)
Il reçoit également sur toute l’envergure de becs automatiques de bord d’attaque. Ceux-ci sont combinés avec des volets à fente occupant la totalité du bord de fuite du plan inférieur et la moitié du bord de fuite du plan supérieur, qui reçoit également les ailerons.
Ces dispositifs hypersustentateurs permettent à l’An-2 de décoller ou atterrir sur 150 à 180 m, donc sur des terrains courts, voire de fortune. Toutes les surfaces mobiles sont commandées par câbles, mais on note un trim électrique à l’aileron gauche. Le fuselage est construit essentiellement en alliage d’aluminium (Duralumin) D-16T. On trouve à l’avant un moteur en étoile entraînant une hélice quadripale AV-2 à pas variable et consommant environ 175 l/h de carburant. Le poste de pilotage qui lui fait suite est biplace, équipé de façon standard en double commande et d’un pilotage sans visibilité, l’appareil pouvant être piloté par un seul homme uniquement en cas de transport de fret sans passager. L’accès au fuselage se fait par une porte située à gauche, en arrière de l’aile (1,53 × 1,46 m), intégrée à une porte cargo plus large sur de nombreuses versions. L’An-2 repose sur un train classique fixe, le train principal comprenant deux ensembles amortis indépendants normalement équipés de roues à pneus basse pression et freins à commande pneumatique. Ce train peut recevoir des skis également équipés de freins à commande.
L'appareil devait recevoir un moteur Chvétsov ASh-21, mais compte tenu du tonnage de l’appareil envisagé, le ASh-62IR, plus puissant (1 000 ch).
(le Chvetsov ASh-62IR)
Le Chvetsov ASh-62 (également désigné M-62 avant 1941) est un moteur d'avion à neuf pistons en étoile refroidi par air produit par l'Union soviétique. Une version de ce moteur fut produite en République populaire de Chine : le HS-5.
Le Ash-62 était une évolution du Wright R-1820 Cyclone
(Wright R-1820 Cyclone)
qui avait été construit en Russie sous licence sous le nom Chvetsov M-25, les principales améliorations sont une suralimentation à deux vitesses et un système d'injection plus performant. La puissance a été portée des 775 ch (578 kW) du Cyclone à 1 000 ch (746 kW). Le premier vol remonte à 1937, des versions sous licence comme l'ASZ-62 sont toujours en production par WSK "PZL-Kalisz" en Pologne (en 2007). Le Ash-62 a également été produit en Chine. On estime la production en URSS à un peu plus de 40 000 exemplaires.
Les moteurs ASz-62IR de fabrication polonaise répondent aux exigences FAR-33. D'autres évolutions en Pologne sont les moteurs K9-AA, K9-BA and K9-BB de 698 kW offrant une puissance de décollage de 1 178 ch (soit 860 kW).
Mais l'AN-2F alors me direz vous ?
L' An-2F est un dérivé de l'AN-2P destiné à la reconnaissance photographique et d’observation d’artillerie de nuit. Ca tombe bien vu le thème du concours .
La partie arrière du fuselage était sensiblement redessinée, largement vitrée, avec un empennage bidérive et une mitrailleuse UBT ou un canon NS-23. Le prototype vola en avril 1949 aux mains de A.E.Pashkevich, mais aucune commande de série ne suivra, les hélicoptères étant jugés preférables pour ce genre de tâche. les essais s’achèvent en février 1950. Deux prototypes seulement seront produits.
Et à quoi ça ressemble un An-2 "with some minor modifications" ?
Attention les yeux:
On s'éloigne encore un peu plus de l'esthétique du poulain...
Voici l'armement équipant l'An-2F
Sur la fin de sa carrière, l'An-2F a été utilisé comme soufflerie volante:
J'ai pu rassembler quelques plans de la bête:
Voilà ! vous en savez autant que moi sur l'An-2F.
J'ai écumé le web pour trouver des infos sur cette version mais elle reste très confidentielle.
Les 8 photos ci-dessous et les 5 planches de plans sont toutes ma documentation sur la version F.
J'ai un peu plus de doc sur la version de base:
Dans le prochain épisode, on parlera de la boite Hobby Boss
A bientôt pour la suite !
LowLow- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 2523
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 6240
Re: [Hobby Boss + scratch] 1/48 - Antonov An-2F Colt
Ah! La boucherie SANZOT réouvre boutique!
Amis de la hachette et de la feuille de boucher réjouissez vous! Ca va trancher dans le vif!
Ouvrez le ban!
Amis de la hachette et de la feuille de boucher réjouissez vous! Ca va trancher dans le vif!
Ouvrez le ban!
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34740
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93820
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Hobby Boss + scratch] 1/48 - Antonov An-2F Colt
Et ben mazette , tu es courageux !
Cela sent bon la meuleuse de chantier
Bon concours Laurent
Cela sent bon la meuleuse de chantier
Bon concours Laurent
jimvit- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 12997
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 48265
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
Re: [Hobby Boss + scratch] 1/48 - Antonov An-2F Colt
Aaaaahhhh, ça commence !
Miam !
++
JC
Miam !
++
JC
Frère clubby- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 5742
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo :
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12107
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(3/112)
Re: [Hobby Boss + scratch] 1/48 - Antonov An-2F Colt
Bon montage et bon concours l'ami
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80287
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253899
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Hobby Boss + scratch] 1/48 - Antonov An-2F Colt
J'adore le projet
Bon concours
Bon concours
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11514
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 37004
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Hobby Boss + scratch] 1/48 - Antonov An-2F Colt
pifortyman a écrit:Ah! La boucherie SANZOT réouvre boutique!
Amis de la hachette et de la feuille de boucher réjouissez vous! Ca va trancher dans le vif!
Ouvrez le ban!
Salut Pierre,
effectivement, il va y avoir de la découpe mais va falloir que je réfléchisse un peu avant de tailler dans le gras à tout va.
Ca serait fâcheux
jimvit a écrit:Et ben mazette , tu es courageux !
Cela sent bon la meuleuse de chantier
Bon concours Laurent
Merci Jean-Marc
Ca sera mon petit challenge hivernal
Par contre, je vais peut être préférer le scalpel de chantier pour augmenter le nombre de pièces du kit Hobby Boss
clubalpha a écrit:Aaaaahhhh, ça commence !
Miam !
++
JC
Oui, finalement, ça commence !
J'ai été un peu long à la détente, peut être inconsciemment encouragé par l'extension de la durée de cette session
goose1977 a écrit:Bon montage et bon concours l'ami
Merci Yan
Jasper Joker II a écrit:J'adore le projet
Bon concours
Merci Christophe !
Le manque de doc va pimenter un peu le projet. Va falloir être inventif
LowLow- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 2523
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 6240
Re: [Hobby Boss + scratch] 1/48 - Antonov An-2F Colt
bonsoir !
comme promis, on va examiner rapidement le contenu de la boite Hobby Boss de l'Antonov AN-2/AN-2CX Colt No. 81705 au 1:48.
C'est la première éditée par H.B, en 2012.
Deux autres ont suivi, un Antonov AN-2W Colt (Hydravion) et An-2M Colt (travail agricole - épandage):
Voici la mienne:
A l'intérieur, on trouve 8 grappes de plastique gris, 1 de plastique transparent (verrière et hublots) et une planche de décals
J'ai rajouté un peu d'aftermarket pour améliorer le niveau de détail général.
Je verrai au fur et à mesure ce que j'utilise vaiment.
Je vous épargne les photos de la notice qui ne présentent pas beaucoup d'intérêt:
- je ne pense pas la suivre consciencieusement puisque les premières étapes vont consister à
(1) dégrapper les deux moitiés de fuselage
(2) répérer la ligne de découpe (environ au 1/3 du fuselage)
(3) découper suivant les pointillés
(4) jeter les 2/3 arrières
- vous pouvez trouver la notice là si besoin: https://www.scalemates.com/kits/hobbyboss-81705-antonov-an-2-an-2cx-colt--101399
- je vous renvoie plutôt au montage de la même boite dans sa version de base (avec photo-découpe et rivetage en bonus) que j'ai fait l'an dernier.
Ce kit est top, ce monte sans problème et ne présente aucun piège ni vice
J'ai commencé à me pencher sur la version F et les modifs à apporter:
(EDIT: le plan du F est une vue du côté gauche qui a été retournée horizontalement - fonction miroir - pour la comparaison avec l'AN-2 normal)
J'ai également trouvé deux profils couleurs (à considérer avec précaution évidemment):
- un vert uni qui semble assez classique pour cet appareil soviétique
- un autre avec un camouflage deux tons qui semble compatible avec certaines photos
A creuser
Allez ! Dodo !!
PS: Désolé pour les photos mais les sachets plastiques n'aident pas au niveau reflets et balance des blancs
comme promis, on va examiner rapidement le contenu de la boite Hobby Boss de l'Antonov AN-2/AN-2CX Colt No. 81705 au 1:48.
C'est la première éditée par H.B, en 2012.
Deux autres ont suivi, un Antonov AN-2W Colt (Hydravion) et An-2M Colt (travail agricole - épandage):
Voici la mienne:
A l'intérieur, on trouve 8 grappes de plastique gris, 1 de plastique transparent (verrière et hublots) et une planche de décals
J'ai rajouté un peu d'aftermarket pour améliorer le niveau de détail général.
Je verrai au fur et à mesure ce que j'utilise vaiment.
Je vous épargne les photos de la notice qui ne présentent pas beaucoup d'intérêt:
- je ne pense pas la suivre consciencieusement puisque les premières étapes vont consister à
(1) dégrapper les deux moitiés de fuselage
(2) répérer la ligne de découpe (environ au 1/3 du fuselage)
(3) découper suivant les pointillés
(4) jeter les 2/3 arrières
- vous pouvez trouver la notice là si besoin: https://www.scalemates.com/kits/hobbyboss-81705-antonov-an-2-an-2cx-colt--101399
- je vous renvoie plutôt au montage de la même boite dans sa version de base (avec photo-découpe et rivetage en bonus) que j'ai fait l'an dernier.
Ce kit est top, ce monte sans problème et ne présente aucun piège ni vice
J'ai commencé à me pencher sur la version F et les modifs à apporter:
(EDIT: le plan du F est une vue du côté gauche qui a été retournée horizontalement - fonction miroir - pour la comparaison avec l'AN-2 normal)
J'ai également trouvé deux profils couleurs (à considérer avec précaution évidemment):
- un vert uni qui semble assez classique pour cet appareil soviétique
- un autre avec un camouflage deux tons qui semble compatible avec certaines photos
A creuser
Allez ! Dodo !!
PS: Désolé pour les photos mais les sachets plastiques n'aident pas au niveau reflets et balance des blancs
Dernière édition par LowLow le Ven 22 Déc 2023 - 13:55, édité 1 fois (Raison : petit commentaire sur un plan pour que je m'en rappelle)
LowLow- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 2523
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 6240
Re: [Hobby Boss + scratch] 1/48 - Antonov An-2F Colt
Ben.. retire les sachets.. c'est mieux sans, non?
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34740
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93820
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Hobby Boss + scratch] 1/48 - Antonov An-2F Colt
pifortyman a écrit:Ben.. retire les sachets.. c'est mieux sans, non?
C'est pas faux, surtout pour la suite du montage
Il y a des soirs où on est un peu c*n
LowLow- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 2523
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 6240
Re: [Hobby Boss + scratch] 1/48 - Antonov An-2F Colt
Ah! bon? tu fais pas le montage DANS le sachet por éviter les poussières?
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34740
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93820
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Hobby Boss + scratch] 1/48 - Antonov An-2F Colt
salut
cela augure un montage fort intéressant ,amuses toi bien
cela augure un montage fort intéressant ,amuses toi bien
dark83000- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1804
Age : 57
Localisation : var
Date d'inscription : 30/05/2020
Points : 5929
Re: [Hobby Boss + scratch] 1/48 - Antonov An-2F Colt
Hâte de voir ton montage. Bon concours.
Modelix- Fighterien actif
- Nombre de messages : 357
Age : 54
Localisation : Oise
Date d'inscription : 22/04/2023
Points : 851
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Hobby Boss + scratch] 1/48 - Antonov An-2F Colt
Ça promet. Bon montage.
paul-m- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 12564
Age : 54
Localisation : vendée
Date d'inscription : 30/05/2011
Points : 25602
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/15)
Re: [Hobby Boss + scratch] 1/48 - Antonov An-2F Colt
affaire à suivre obviously!
C'est marrant cette configuration me fait penser à d'autres avions d'observations avec une architecture similaire.
On peut penser aux Breguet 27
ou Potez 37
tous deux issus du même programme qui prévoyait de donner une maximum de visibilité vers l'arrière à l'observateur, et qui a débouché à un fuselage poutre... peu heureux dans les deux cas avec un manque de rigidité torsionnelle de l'empennage
Puis l'Arado 198 avec sa baignoire vitrée orientée vers l'arrière.
ou chez les russes, le Bolchovitinov S2
où ils se sont rendus compte qu'une verrière orientée vers le bas c'était exposé aux projections du train d'atterrissage, aux coulures d'huile et d'échappement... et qu'une fois en l'air on n'y voyait plus rien!
Boeing L15 après guerre
et caetera...
Bon charcutage
Adrien
C'est marrant cette configuration me fait penser à d'autres avions d'observations avec une architecture similaire.
On peut penser aux Breguet 27
ou Potez 37
tous deux issus du même programme qui prévoyait de donner une maximum de visibilité vers l'arrière à l'observateur, et qui a débouché à un fuselage poutre... peu heureux dans les deux cas avec un manque de rigidité torsionnelle de l'empennage
Puis l'Arado 198 avec sa baignoire vitrée orientée vers l'arrière.
ou chez les russes, le Bolchovitinov S2
où ils se sont rendus compte qu'une verrière orientée vers le bas c'était exposé aux projections du train d'atterrissage, aux coulures d'huile et d'échappement... et qu'une fois en l'air on n'y voyait plus rien!
Boeing L15 après guerre
et caetera...
Bon charcutage
Adrien
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10660
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25845
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Hobby Boss + scratch] 1/48 - Antonov An-2F Colt
ça augure un sacré boulot et un boulot très intéressant a suivre !
dark83000- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1804
Age : 57
Localisation : var
Date d'inscription : 30/05/2020
Points : 5929
Re: [Hobby Boss + scratch] 1/48 - Antonov An-2F Colt
Salut à tous,
merci de suivre ce début.
Bien vu Adrien les similitudes avec les Breguet. Je n'avais pas fait le rapprochement.
En ce qui concerne le montage, je suis en train de réfléchir à la meilleure manière de m'y prendre mais mon vrai travail me distrait
"Cogito before merdum..."
ou "Measure twice cut once"
merci de suivre ce début.
Bien vu Adrien les similitudes avec les Breguet. Je n'avais pas fait le rapprochement.
En ce qui concerne le montage, je suis en train de réfléchir à la meilleure manière de m'y prendre mais mon vrai travail me distrait
"Cogito before merdum..."
ou "Measure twice cut once"
LowLow- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 2523
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 6240
Re: [Hobby Boss + scratch] 1/48 - Antonov An-2F Colt
"Cogito before merdum"......excellent Laurent
jimvit- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 12997
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 48265
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
Re: [Hobby Boss + scratch] 1/48 - Antonov An-2F Colt
Lurent que se passe t'il avec ce charcutage de haut vol??? On a plus de nouvelles!
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34740
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93820
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Hobby Boss + scratch] 1/48 - Antonov An-2F Colt
pifortyman a écrit:Laurent que se passe t'il avec ce charcutage de haut vol??? On a plus de nouvelles!
Hello
désolé de l'absence de nouvelles mais je n'ai pas avancé d'un iota, (sur aucun de mes montages d'ailleurs), je n'ai même pas ouvert les sachets
Trop pris par le boulot (et un peu par ma séquence Noël DIY que j'avais sous-estimée)...
Mais pas d'inquiétude, je compte bien m'y mettre après les fêtes de Noël et couper la ligne d'arrivée le 15/04/2024 au plus tard
A très bientôt
LowLow- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 2523
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 6240
Re: [Hobby Boss + scratch] 1/48 - Antonov An-2F Colt
Bonne nouvelle...
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34740
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93820
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Hobby Boss + scratch] 1/48 - Antonov An-2F Colt
Haha vivement après le fêtes alors? (pas fou non??? Les vacances commencent tout juste !).
Bonne suite Laurent
Pour être précis: « measure once, cut once, cut twice…buy more wood » (Je sais ma femme est Ebeniste…)
Bonne suite Laurent
Pour être précis: « measure once, cut once, cut twice…buy more wood » (Je sais ma femme est Ebeniste…)
Airbrozh- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 3344
Age : 56
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 8466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/100)
Re: [Hobby Boss + scratch] 1/48 - Antonov An-2F Colt
Hello !
petit point de fin janvier: le mois qui vient de passer et même ce dernier weekend (que j'ai passé à bosser sur mon vrai boulot, pas l'Antonov), la planification de voyages pro en mars, etc, m'ont confirmé ce que craignais. Ca ne va pas le faire.
Et je ne vais pas me mettre la pression pour finir en 2 mois.
Point positif je supprime une deadline dans mon agenda...
Donc: Lowlow = abandon !
Pour me faire pardonner (je sais que vous avez le coeur brisé par mon annonce ), voilà un petit lien qui ravira les amateurs d'Antonov An-2 lien
Après le fiasco du Mig-15 l'an dernier et cet Antonov dont je n'ai même pas ouvert les sachets de grappes, je pense que je vais attendre la retraite (date de début inconnue ) pour me réinscrire à un concours, voire reprendre le maquettisme
(A moins que j'aie un problème avec l'aviation russe...?)
Bonne fin de concours au courageux concurrents toujours en course, merci au staff pour l'organisation et l'animation et bonne semaine les cocos !
petit point de fin janvier: le mois qui vient de passer et même ce dernier weekend (que j'ai passé à bosser sur mon vrai boulot, pas l'Antonov), la planification de voyages pro en mars, etc, m'ont confirmé ce que craignais. Ca ne va pas le faire.
Et je ne vais pas me mettre la pression pour finir en 2 mois.
Point positif je supprime une deadline dans mon agenda...
Donc: Lowlow = abandon !
Pour me faire pardonner (je sais que vous avez le coeur brisé par mon annonce ), voilà un petit lien qui ravira les amateurs d'Antonov An-2 lien
Après le fiasco du Mig-15 l'an dernier et cet Antonov dont je n'ai même pas ouvert les sachets de grappes, je pense que je vais attendre la retraite (date de début inconnue ) pour me réinscrire à un concours, voire reprendre le maquettisme
(A moins que j'aie un problème avec l'aviation russe...?)
Bonne fin de concours au courageux concurrents toujours en course, merci au staff pour l'organisation et l'animation et bonne semaine les cocos !
LowLow- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 2523
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 6240
Re: [Hobby Boss + scratch] 1/48 - Antonov An-2F Colt
LowLow a écrit:
Pour me faire pardonner (je sais que vous avez le coeur brisé par mon annonce
Oh ben mince alors ! Moi qui me réjouissais par avance ce voir cette tour eiffel volante .... En même temps ça laisse une place de plus sur le podium
LowLow a écrit:
je pense que je vais attendre la retraite (date de début inconnue ) pour me réinscrire à un concours, voire reprendre le maquettisme
Là par contre oui, j'ai le coeur brisé
Allez .. un bon geste .... juste un tout petit navion pas russe ?
Frère clubby- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 5742
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo :
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12107
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(3/112)
Re: [Hobby Boss + scratch] 1/48 - Antonov An-2F Colt
j'ai le cœur brisé aussi
J'espère tt de même qu'on te reverra dans pas trop longtemps avec un montage dont tu as le secret
J'espère tt de même qu'on te reverra dans pas trop longtemps avec un montage dont tu as le secret
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
- Nombre de messages : 5625
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo :
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 15324
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(14/70)
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Antonov An-2 Colt Hobby Boss 1/48 - Pologne
» [Hobby Boss] 1/48 - Antonov An-2 Colt - déco polonaise
» Scratch: 1/32 - Antonov An-2 Colt (bois et carton)
» Antonov An2 "Colt" 1/48 HobbyBoss
» [Emhar, RPM, Hobby Boss, Art Model + scratch] 1/72 - Du I-200 aux Mig 1,3 et 9
» [Hobby Boss] 1/48 - Antonov An-2 Colt - déco polonaise
» Scratch: 1/32 - Antonov An-2 Colt (bois et carton)
» Antonov An2 "Colt" 1/48 HobbyBoss
» [Emhar, RPM, Hobby Boss, Art Model + scratch] 1/72 - Du I-200 aux Mig 1,3 et 9
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum