[KP] Mraz M-1C Sokol 1/72 Décoration AC d'UTA 1964
+7
ChrisCM
Régis Biaux
moi
Dartiailh2
wipeout
Airbrozh
Odyssey22
11 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION CIVILE
Page 1 sur 1
[KP] Mraz M-1C Sokol 1/72 Décoration AC d'UTA 1964
Bonsoir à tous,
Pas de pas à pas sur ce modèle commencé courant octobre et terminé aujourd'hui. Il me faut terminé les encours et donc voici un petit appareil civil de conception tchécoslovaque et dont quelques exemplaires ont volé sous nos cieux, dont un auprès de l'AC d'UTA.
Généralités - Historique
Cet appareil universellement désigné par le nom de Solo (Faucon), a été dessiné pendant l'occupation allemande de la Tchécoslovaquie, par l'ingénieur Zdenek Rublic et mis en production dans l'usine Benes-Mraz de Chocen peu après le premier vol du prototype (OK6ZHA) intervenu le 9 mars 1946.
Biplace côte à côte à l'origine, c'est sa version triplace M-1C à fuselage allongé qui est la plus abondante parmi le 287 appareils sortis d'usine.
L'avion vole bien et comme toutes les productions tchécoslovaque gardent une certaine aura malgré l'inclusion dans le bloc soviétique. Omnipol parvient à en exporter un bon nombre en Occident et notamment en Allemagne.
Mais à l'instar du Bücker Bestmann, les Sokol vont être les victimesdu procédé d'assemblage : la colle urée-formol (caurite).
après plusieurs accidents, il sont retirés du service avant la fin des années 60.
Description
Le Sokol est un monomoteur triplace à aile basse cantilever et train d'atterrissage classique dont les jambes principales sont rétractables. Il est de construction bois et toile.
La motorisation du M-1C fait appel à un 4 cylindres en ligne inversé Walter Minor 4-III de 105ch refroidi par air.
Caractéristiques et performances
Envergure : 10 m
Longueur : 7,35 m
Hauteur : 2,20 m
Surface alaire : 13,8 m
Masse maximum : 750 kg
Masse à vide : 407 kg
Vitesse maximum : 240 km/h
Vitesse de Croisière : 212 km/h
Vitesse ascensionnelle : 3 m/s
Distance franchissable : 1 000 km
Plafond : 4 800 m
Sur le registre français
Les Sokol sont au nombre de 17 sur notre registre F, des M1C, M1C3, M1C8 et M1D. On retrouve les mêmes clients que pour les Praga du même pays : quatre (F-BCSS à V) vont à l'AC du Haut Rhin à Mulhouse, deux à des particuliers à Perpignan qui vont se regrouper en Escadrille du Roussillon et un aux Ets Patras de Cuers (F-BESU). On note aussi cinq avions partis au Maroc à la même époque : 1948/49.
Et deux arrivées plus tardives ; F-OALQ pour Fort-Dauphin à Madagascar en 1952 et F-BGOR venu de Belgique à Alençon en 1953.
La maquette
Il s'agit d'une boite KP référence KPM0148 proposant 4 décorations avec des immatriculations tchécoslovaques.
Pas de difficultés majeures sur ce modèle hormis peut-être le besoin d'amincir drastiquement les bords de fuite des ailes en travaillant à l'intérieur pour ne pas perdre le bénéfice de la gravure externe.
Bien sûr aussi chez KP, c'est du "Short run", donc pas de tenons d'assemblage alors il faut être soigneux lors du collage des pièces et aussi assurer les bons contacts et positions des ailes, empennages, dérive en renforçant toutes ces zones par des tenons métalliques.
Pour le reste et l'aménagement intérieur, je me suis aidé avec de la documentation personnelle et trouvées sur la toile.
Ma décoration a été créée de toute pièce grâce à quelques photos de ma collection et l'appui d'un ami pour la réalisation des décalques (immatriculations et sigles UTA Aéro Club).
L'ensemble de l'appareil est revêtu de blanc MRP 004, qui se tend à merveille, quant au vert, il s'agit d'un mélange perso sur base Humbrol pour approcher un vert rappelant le vert utilisé sur les appareil de l'UTA de l'époque. Toutes les bandes de fuselage (latérales et supérieure) ont été réalisées avec de la bande cache Tamiya.
Pour les vitres, j'ai aussi utilisé des caches Peewit ref M72200
Passage de Klir avant et après pose des décalques, patine légère avec des huiles sépia et jaune oxyde, puis vernis semi satiné (Klir/Vernis Pébéo mat).
La décoration de ce Mraz M-1C Sokol français correspond à l'appareil n°155 F-BDKZ de l'Aéro-club d'UTA - Aéromaritime vu et photographié à Mitry-Mory , le 4 juillet 1964.
L'avion fut construit en 1947, ex OK-BKL et livré en mars 1948 à Toussus le Noble.
Il est vendu à l'AC d'UTA le 8 avril 1964 et radié du Bureau Véritas en mai 1965. Il est stoké à Etampes à partir d'août 1975, il sera vu à l'état d'épave le 19 septembre 1979 (Photo Claude Petit - Le Trait d'Union).
Photo Epave
Documentation
Le Trait d'Union n°261 de Janvier-Février 2012 ( Les Mraz M-1C Sokol français)
Le Trait d'Union "Les Avions de Tourisme en France (1945-1970)"
Photos de la maquette KP
Régis
Pas de pas à pas sur ce modèle commencé courant octobre et terminé aujourd'hui. Il me faut terminé les encours et donc voici un petit appareil civil de conception tchécoslovaque et dont quelques exemplaires ont volé sous nos cieux, dont un auprès de l'AC d'UTA.
Généralités - Historique
Cet appareil universellement désigné par le nom de Solo (Faucon), a été dessiné pendant l'occupation allemande de la Tchécoslovaquie, par l'ingénieur Zdenek Rublic et mis en production dans l'usine Benes-Mraz de Chocen peu après le premier vol du prototype (OK6ZHA) intervenu le 9 mars 1946.
Biplace côte à côte à l'origine, c'est sa version triplace M-1C à fuselage allongé qui est la plus abondante parmi le 287 appareils sortis d'usine.
L'avion vole bien et comme toutes les productions tchécoslovaque gardent une certaine aura malgré l'inclusion dans le bloc soviétique. Omnipol parvient à en exporter un bon nombre en Occident et notamment en Allemagne.
Mais à l'instar du Bücker Bestmann, les Sokol vont être les victimesdu procédé d'assemblage : la colle urée-formol (caurite).
après plusieurs accidents, il sont retirés du service avant la fin des années 60.
Description
Le Sokol est un monomoteur triplace à aile basse cantilever et train d'atterrissage classique dont les jambes principales sont rétractables. Il est de construction bois et toile.
La motorisation du M-1C fait appel à un 4 cylindres en ligne inversé Walter Minor 4-III de 105ch refroidi par air.
Caractéristiques et performances
Envergure : 10 m
Longueur : 7,35 m
Hauteur : 2,20 m
Surface alaire : 13,8 m
Masse maximum : 750 kg
Masse à vide : 407 kg
Vitesse maximum : 240 km/h
Vitesse de Croisière : 212 km/h
Vitesse ascensionnelle : 3 m/s
Distance franchissable : 1 000 km
Plafond : 4 800 m
Sur le registre français
Les Sokol sont au nombre de 17 sur notre registre F, des M1C, M1C3, M1C8 et M1D. On retrouve les mêmes clients que pour les Praga du même pays : quatre (F-BCSS à V) vont à l'AC du Haut Rhin à Mulhouse, deux à des particuliers à Perpignan qui vont se regrouper en Escadrille du Roussillon et un aux Ets Patras de Cuers (F-BESU). On note aussi cinq avions partis au Maroc à la même époque : 1948/49.
Et deux arrivées plus tardives ; F-OALQ pour Fort-Dauphin à Madagascar en 1952 et F-BGOR venu de Belgique à Alençon en 1953.
La maquette
Il s'agit d'une boite KP référence KPM0148 proposant 4 décorations avec des immatriculations tchécoslovaques.
Pas de difficultés majeures sur ce modèle hormis peut-être le besoin d'amincir drastiquement les bords de fuite des ailes en travaillant à l'intérieur pour ne pas perdre le bénéfice de la gravure externe.
Bien sûr aussi chez KP, c'est du "Short run", donc pas de tenons d'assemblage alors il faut être soigneux lors du collage des pièces et aussi assurer les bons contacts et positions des ailes, empennages, dérive en renforçant toutes ces zones par des tenons métalliques.
Pour le reste et l'aménagement intérieur, je me suis aidé avec de la documentation personnelle et trouvées sur la toile.
Ma décoration a été créée de toute pièce grâce à quelques photos de ma collection et l'appui d'un ami pour la réalisation des décalques (immatriculations et sigles UTA Aéro Club).
L'ensemble de l'appareil est revêtu de blanc MRP 004, qui se tend à merveille, quant au vert, il s'agit d'un mélange perso sur base Humbrol pour approcher un vert rappelant le vert utilisé sur les appareil de l'UTA de l'époque. Toutes les bandes de fuselage (latérales et supérieure) ont été réalisées avec de la bande cache Tamiya.
Pour les vitres, j'ai aussi utilisé des caches Peewit ref M72200
Passage de Klir avant et après pose des décalques, patine légère avec des huiles sépia et jaune oxyde, puis vernis semi satiné (Klir/Vernis Pébéo mat).
La décoration de ce Mraz M-1C Sokol français correspond à l'appareil n°155 F-BDKZ de l'Aéro-club d'UTA - Aéromaritime vu et photographié à Mitry-Mory , le 4 juillet 1964.
L'avion fut construit en 1947, ex OK-BKL et livré en mars 1948 à Toussus le Noble.
Il est vendu à l'AC d'UTA le 8 avril 1964 et radié du Bureau Véritas en mai 1965. Il est stoké à Etampes à partir d'août 1975, il sera vu à l'état d'épave le 19 septembre 1979 (Photo Claude Petit - Le Trait d'Union).
Photo Epave
Documentation
Le Trait d'Union n°261 de Janvier-Février 2012 ( Les Mraz M-1C Sokol français)
Le Trait d'Union "Les Avions de Tourisme en France (1945-1970)"
Photos de la maquette KP
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2296
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5651
Odyssey22- Pilotes
-
Nombre de messages : 19308
Age : 56
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 48065
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [KP] Mraz M-1C Sokol 1/72 Décoration AC d'UTA 1964
Merci Régis de partager cette rareté avec nous
JeF
JeF
Airbrozh- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 3344
Age : 56
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 8466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/100)
Re: [KP] Mraz M-1C Sokol 1/72 Décoration AC d'UTA 1964
Finement réalisé et avec du KP c'est loin d'être évident.
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6742
Age : 64
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 18051
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: [KP] Mraz M-1C Sokol 1/72 Décoration AC d'UTA 1964
Très belle maquette. Merci de nous avoir fait partager son historique.
Dartiailh2- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 594
Age : 70
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 29/08/2016
Points : 1940
Re: [KP] Mraz M-1C Sokol 1/72 Décoration AC d'UTA 1964
Joli travail sur du Kp souvent rapeux!
Cet avion est sympa et sa livrée fort agréable!
Cet avion est sympa et sa livrée fort agréable!
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34740
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93820
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [KP] Mraz M-1C Sokol 1/72 Décoration AC d'UTA 1964
oh excellent! Jolie surprise.
beau travail Régis, et merci de la découverte.
beau travail Régis, et merci de la découverte.
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10660
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25845
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [KP] Mraz M-1C Sokol 1/72 Décoration AC d'UTA 1964
Bonsoir,
salut Régis, excellent résultat avec cette maquette KP, merci de nous présenter cet appareil peu vu et encore moins connu.
salut Régis, excellent résultat avec cette maquette KP, merci de nous présenter cet appareil peu vu et encore moins connu.
Jumo 24- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7337
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 23163
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/72)
Re: [KP] Mraz M-1C Sokol 1/72 Décoration AC d'UTA 1964
Merci les gars pour vos commentaires et remarques.
En effet, je crois que pour beaucoup ce petit Mraz "Sokol" est une surprise et une découverte. C'est vrai que l'on connait plus les Zlin que les versions du Mraz M-1.
C'est pour moi un plaisir de vous faire partager et connaitre cet oiseau avec une décoration bien de chez nous.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2296
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5651
Re: [KP] Mraz M-1C Sokol 1/72 Décoration AC d'UTA 1964
Bonjour Régis,
Très joli ce Sokol, avion que je ne connaissais pas jusqu'à présent.
Très joli ce Sokol, avion que je ne connaissais pas jusqu'à présent.
ChrisCM- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5084
Age : 45
Localisation : Baix 07
Ma photo :
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12450
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [KP] Mraz M-1C Sokol 1/72 Décoration AC d'UTA 1964
Il est très joli bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80289
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253905
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [KP] Mraz M-1C Sokol 1/72 Décoration AC d'UTA 1964
Si j'ai bien compris c'est un KP qui sokol facilement!
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34740
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93820
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [KP] Mraz M-1C Sokol 1/72 Décoration AC d'UTA 1964
Bonsoir,
bin justement, le vrai appareil a apparemment souffert de quelques gros problèmes de collage dans toute sa structure.
bin justement, le vrai appareil a apparemment souffert de quelques gros problèmes de collage dans toute sa structure.
Jumo 24- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7337
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 23163
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/72)
Re: [KP] Mraz M-1C Sokol 1/72 Décoration AC d'UTA 1964
Donc ils sdokol aussi tres bien...
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34740
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93820
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Jumo 24- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7337
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 23163
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/72)
Re: [KP] Mraz M-1C Sokol 1/72 Décoration AC d'UTA 1964
Merci les gars pour vos remarques et commentaires.
Et oui, c'est vrai qu'à cette époque, bon nombre d'appareils furent frappés d'interdiction de vol à cause de ces colles.
Les Bestman (Bucker Bu 181) n'y couperont pas non plus. Cette décision eut pour effet de faire disparaitre très rapidement des terrains les superbes Sokol, Messenger, Gemini, Proctor et autres Praga Baby immatriculés français. Les marteaux, les scies, les haches furent ressortis et de nouveaux feux s'allumèrent...
Régis
Jumo 24 a écrit:Bonsoir,
bin justement, le vrai appareil a apparemment souffert de quelques gros problèmes de collage dans toute sa structure.
Et oui, c'est vrai qu'à cette époque, bon nombre d'appareils furent frappés d'interdiction de vol à cause de ces colles.
Les Bestman (Bucker Bu 181) n'y couperont pas non plus. Cette décision eut pour effet de faire disparaitre très rapidement des terrains les superbes Sokol, Messenger, Gemini, Proctor et autres Praga Baby immatriculés français. Les marteaux, les scies, les haches furent ressortis et de nouveaux feux s'allumèrent...
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2296
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5651
Re: [KP] Mraz M-1C Sokol 1/72 Décoration AC d'UTA 1964
Bonjour,
Belle réalisation.
j'ai vu une photo de cet avion à l'aéroclub de l'UTA au Plessis Belleville quand j'apprenais à piloter (1976-1978).
Roz
Belle réalisation.
j'ai vu une photo de cet avion à l'aéroclub de l'UTA au Plessis Belleville quand j'apprenais à piloter (1976-1978).
Roz
ZEPHIR- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2456
Age : 73
Localisation : 48°48'28.80" N; 1°54'31.96" E
Date d'inscription : 29/08/2008
Points : 8160
Sujets similaires
» [AZ Model] Mràz M-1D Sokol
» Aviation légère 17 : Benes-Mraz 50 Beta Minor
» [Concours l'ÂGE D'OR] Benes-Mraz Be-550 "BIBI" - Kora Models - 1/72
» [Vitrine l'ÂGE D'OR] Benes-Mraz Be-550 "BIBI" - Kora Models - 1/72
» [Heller 1/72] GMC décoration ONU
» Aviation légère 17 : Benes-Mraz 50 Beta Minor
» [Concours l'ÂGE D'OR] Benes-Mraz Be-550 "BIBI" - Kora Models - 1/72
» [Vitrine l'ÂGE D'OR] Benes-Mraz Be-550 "BIBI" - Kora Models - 1/72
» [Heller 1/72] GMC décoration ONU
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION CIVILE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum