Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté
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Re: Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté
moi a écrit:
D'ailleurs quel est l'intérêt des roues se repliant à 90° au bout des jambes?
Limiter la casse en cas de posé train rentré. Il me semble l'avoir lu qq part.
basket- Fighterien expérimenté
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Re: Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté
basket a écrit:moi a écrit:
D'ailleurs quel est l'intérêt des roues se repliant à 90° au bout des jambes?
Limiter la casse en cas de posé train rentré. Il me semble l'avoir lu qq part.
Ah. L'idée m'a effleuré mais ça m'a semblé douteux avec les deux roues si resserrées. Ca aurait protégé le fuselage mais pas les ailes qui auraient nécessairement touché.
Ceci dit pour des élèves, ça vaut mieux que rien!
C'était d'ailleurs répandu au début des années 30 et le début des trains rentrants
et plus récemment en cas d'avarie grave de l'hydraulique
moi- "Big Moustaches"
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Re: Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté
Bonsoir tout le monde
Encore merci pour l’intérêt que vous portez à l’analyse de cette machine si peu représentée
@Adrien : quelques réponses à ton questionnement sur la position des roues rentrées
Tout d’abord celle-ci, provenant de la revue Icare, je pense
Michel wipeout qui m’a très gentiment fourni des informations complémentaires que je demandais dans mes messages précédents pourra éventuellement confirmer
Et celle-là provenant du Fana de l’aviation n° qui me paraît plus complète et plus plausible
Je pense qu’outre la protection, non pas du réservoir, mais de la nourrice de carburant, l’autre raison est plus importante car structurelle
Certes une rétractation des roues sans pivotement est moins complexe à réaliser Mais dans ce cas elle supposait effectivement de repousser l’axe d’articulation de la jambe beaucoup plus loin sur l’aile extérieure
Or cette aile est un caisson et non un ensemble longeron/ nervures et il aurait été plus complexe d’y rajouter un système d’ancrage assez solide. Quant au caisson central l’allonger de près de 80 cm aurait alourdi l’appareil qui n’avait pas besoin de réservoirs d’essence (logés dans le caisson) plus importants.
Alors, fi également de la performance aérodynamique avec la traînée supplémentaire des roues légèrement débordantes, ce n’est qu’un avion école et son emploi militaire occasionnel n’a été que pour porter du courrier et quelques missions d’appui-feu
Adrien, quant au « kit » 1/16ème on va pas se mentir.
Il a déjà été commencé au mois de juillet pour étudier la faisabilité physique de la chose avant de me lancer
A l’expo de Saint Palais le 2 septembre 23 on pouvait voir ceci
Mais aucun Fighterien n’est venu au cœur de mon Pays Basque
Et à Pessac le 1er octobre 23 il y avait plein de copains Fighteriens qui ont vu cela, dans le coin droit de la photo
Bon, je vais expliquer tout ça très bientôt dans le post « atelier »
Une photo pour montrer que lorsque je dis dans ma signature finale qu’il ne faut pas oublier que tout part d’un tas de planches ce n’est pas du bluff
Et que le bois sculpté à main levée dans la masse ce n’en est pas non plus
Première ébauche de l’entrée d’air de radiateur d’eau
A bientôt pour la suite de l’analyse des éléments problématiques et questions complémentaires de ma part
Amicalement
Mitch
Encore merci pour l’intérêt que vous portez à l’analyse de cette machine si peu représentée
moi a écrit:eh bien quelle monographie! Intéressant de décortiquer l'avion de cette façon.
D'ailleurs quel est l'intérêt des roues se repliant à 90° au bout des jambes? Encombrement sous le fuselage? Il n'y aurait pas eu intérêt à décaler le train à peine vers l'extérieur et simplifier tout ce mécanisme?
Ceci dit, tu nous fais une revue des kits du marché au 48, 72... mais aucune revue du Vanneau Mitch model au 1/16°!
On veut voir ce qu'il y a dans la boite.
@Adrien : quelques réponses à ton questionnement sur la position des roues rentrées
Tout d’abord celle-ci, provenant de la revue Icare, je pense
Michel wipeout qui m’a très gentiment fourni des informations complémentaires que je demandais dans mes messages précédents pourra éventuellement confirmer
Et celle-là provenant du Fana de l’aviation n° qui me paraît plus complète et plus plausible
Je pense qu’outre la protection, non pas du réservoir, mais de la nourrice de carburant, l’autre raison est plus importante car structurelle
Certes une rétractation des roues sans pivotement est moins complexe à réaliser Mais dans ce cas elle supposait effectivement de repousser l’axe d’articulation de la jambe beaucoup plus loin sur l’aile extérieure
Or cette aile est un caisson et non un ensemble longeron/ nervures et il aurait été plus complexe d’y rajouter un système d’ancrage assez solide. Quant au caisson central l’allonger de près de 80 cm aurait alourdi l’appareil qui n’avait pas besoin de réservoirs d’essence (logés dans le caisson) plus importants.
Alors, fi également de la performance aérodynamique avec la traînée supplémentaire des roues légèrement débordantes, ce n’est qu’un avion école et son emploi militaire occasionnel n’a été que pour porter du courrier et quelques missions d’appui-feu
Adrien, quant au « kit » 1/16ème on va pas se mentir.
Il a déjà été commencé au mois de juillet pour étudier la faisabilité physique de la chose avant de me lancer
A l’expo de Saint Palais le 2 septembre 23 on pouvait voir ceci
Mais aucun Fighterien n’est venu au cœur de mon Pays Basque
Et à Pessac le 1er octobre 23 il y avait plein de copains Fighteriens qui ont vu cela, dans le coin droit de la photo
Bon, je vais expliquer tout ça très bientôt dans le post « atelier »
Une photo pour montrer que lorsque je dis dans ma signature finale qu’il ne faut pas oublier que tout part d’un tas de planches ce n’est pas du bluff
Et que le bois sculpté à main levée dans la masse ce n’en est pas non plus
Première ébauche de l’entrée d’air de radiateur d’eau
A bientôt pour la suite de l’analyse des éléments problématiques et questions complémentaires de ma part
Amicalement
Mitch
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Re: Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté
Ouuuuh, c'est gros le 1/16eme .... On sait que c'est gros, enfin, on imagine, mais lorsque l'on visualise sur une table ... !! Ouaaah le morceau ! Mais ça doit être lourd en fait non une fois fini ?
C'est du Samba ces planches ? Je viens d'en acquérir un planchette et je lance un premier test (au 1/72, je suis plus raisonnable )
L'entrée d'air est impressionnante en elle-même ! Quelle finesse ! Ca promet tout ça .. ça promet !
C'est du Samba ces planches ? Je viens d'en acquérir un planchette et je lance un premier test (au 1/72, je suis plus raisonnable )
L'entrée d'air est impressionnante en elle-même ! Quelle finesse ! Ca promet tout ça .. ça promet !
Frère clubby- "Big Moustaches"
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Re: Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté
Bonjour tout le monde
Merci Frère Cluby pour ta fidélité
Pour ce type de modèle qui doit recevoir pas mal de sculptures de lignes et pointillés le samba est un poil trop mou, même après imprégnation de moult couches d'apprêt
Il s'agit donc de contreplaqué bouleau aviation en épaisseurs variables de 2 à 8 mm combinées pour atteindre les épaisseurs voulues. Ce contreplaqué possède un nombre impressionnant de couches et le rend apte aux tortures qu'il doit subir.
Il sera contrecollé avec la colle "ni clous ni vis" qui donne d'excellents résultats dans la durée, les bords d'attaque de mon Corsair sont ainsi constitués de 10 épaisseurs de 5mm contrecollées et ils n'ont toujours pas bougé depuis bientôt 8 ans
On pourra reparler du pourquoi et du comment de ce choix pour ce modèle dans le sujet de fabrication.
Quant au poids je pense que ce modèle finira aux alentours de 2 kgs +
A très bientôt, amicalement
Mitch
Merci Frère Cluby pour ta fidélité
Pour ce type de modèle qui doit recevoir pas mal de sculptures de lignes et pointillés le samba est un poil trop mou, même après imprégnation de moult couches d'apprêt
Il s'agit donc de contreplaqué bouleau aviation en épaisseurs variables de 2 à 8 mm combinées pour atteindre les épaisseurs voulues. Ce contreplaqué possède un nombre impressionnant de couches et le rend apte aux tortures qu'il doit subir.
Il sera contrecollé avec la colle "ni clous ni vis" qui donne d'excellents résultats dans la durée, les bords d'attaque de mon Corsair sont ainsi constitués de 10 épaisseurs de 5mm contrecollées et ils n'ont toujours pas bougé depuis bientôt 8 ans
On pourra reparler du pourquoi et du comment de ce choix pour ce modèle dans le sujet de fabrication.
Quant au poids je pense que ce modèle finira aux alentours de 2 kgs +
A très bientôt, amicalement
Mitch
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Re: Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté
Salut Mitch !
Voilà une très belle étude qui commence !!
Rien que sur l'entrée d'air sculptée dans le hêtre, je tire mon chapeau ! Y'a quelques heures de travail pour ce résultat....
@+
Fred
Voilà une très belle étude qui commence !!
Rien que sur l'entrée d'air sculptée dans le hêtre, je tire mon chapeau ! Y'a quelques heures de travail pour ce résultat....
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Re: Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté
Bonjour,
Salut Mitch, quelle formidable étude de cet avion
Salut Mitch, quelle formidable étude de cet avion
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Re: Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté
Bonsoir tout le monde
Merci aux visiteurs et suiveurs. Je suis vraiment surpris de cette audience, vu le peu de probabilités de montages de Vanneau.
Mais même s'il n'y en a qu'un seul......
On va passer aux capots moteur et échappements
Vue d’ensemble de la nomenclature
Le capot supérieur est mis en place d’un seul tenant. Il est toutefois constitué de 3 parties soudées dont l’une est la partie supérieure du plastron moteur et le marquage de leur jointure devra être traitée de façon plus « légère » qu’une ligne de séparation de pièces
Il en va de même (3 pièces) du capotage inférieur qui est solidaire de la partie inférieure du plastron
L’ensemble est complété par 2 capots latéraux
Tous les éléments sont fixés par des attaches rapides Bronzavia (rep 30 sur vue d’ensemble et cerclés en vert sur la photo précédente) dites verrous tendeurs, comme d’ailleurs les éléments de carénage de radiateur d’eau , et supportés par des « cintres » voir schéma suivant
Les capots latéraux comportent les prises d’air d’alimentation de carburateurs (façon D 520 auquel ce « nez » ressemble diablement) qui renferment les filtres à air Vokes accessibles par une trappe latérale, articulée sur sa partie gauche ( cerclé en vert sur la vue d’ensemble)
Photo réelle pour sa position exacte
Ces conduits d’air sont bien entendu fermés à l’arrière pour canaliser l’air vers les carbus, il me semble que la maquette F.M. montre une sortie ouverte sur ce que je devine de cette réalisation.
Par contre j’en suis sûr pour celle-là c’est bien une erreur de moulage
Peut-être ont-ils été abusés par une ombre sur ce genre d’angle de prise de vue ?
Il est à noter que les canalisations d’entrée d’air de carbus étaient différentes (plus longues et plus fines) sur le modèle de présérie qui ne doit pas être pris comme référence sur de nombreux points de détail pour une représentation fidèle des modèles de série
Puisque nous sommes dans ce secteur on va parler d’un point qui fâche : les collecteurs d’échappement.
Ce sujet a été débattu sur plusieurs forums et à ma connaissance n’a pas vraiment été totalement décrypté.
Voici une photo assez explicite de la réalité
L’interprétation de FM du contenu du cercle rouge de la photo précédente a été la suivante
Le tuyau avant, très court (cercle rouge) est la sortie du premier cylindre. Les 2 autres se partagent, de quelle façon ? les 5 autres sorties. Ci-après rappel de photos de maquettes existantes montrant clairement 3 sorties
Il faut rappeler que les sorties d’échappement de chaque rangée de cylindres du V12 Hispano Suiza sont réparties sur le bloc cylindres (il n’y a pas de culasses sur les 12 Y mais des chemises de pistons borgnes en partie supérieure faisant office de chambre de combustion) de la façon indiquée sur la photo suivante
Ce qui rend complexe la sortie en 3 collecteurs telle que représentée sur les maquettes FM.
1 sortie pour le 1 ? et ensuite 1 sortie pour les 2 et 3 ? et 1 sortie pour les 4 5 et 6 ?
En fait je fais durer le suspense (insoutenable isn’t it ?) alors que j’ai la réponse évidemment fournie par la nomenclature. Qui ne fait que renforcer un examen de la photo réelle montrée plus haut
Il n’y a en fait que 2 tuyaux d’échappement regroupant chacun 3 cylindres comme cela a été indiqué en indiqué in angliche par Waroff ( BS c’est lui, ce sont ses initiales) sur britmodeller : https://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/234978717-morane-saulnier-ms475-vanneau-v-fm-148th/
citations du site avec les échanges, le monteur reconnait qu’il y a également d’autres erreurs déjà signalées ici
Maître Waroff a fait remarquer, sur le montage FM de Brit Modeller déjà cité au début du sujet, qu’en fait la première sortie courte venait se brancher sur la deuxième sortie plus longue mais qu’elle masquait la deuxième sortie
Mais ce raccord est réalisé avec un certain angle qui fait penser à une sortie et non un raccord
C’est davantage trompeur sur certaines photos, telle celle-ci
Le MS 475 de Dujin semble un peu mieux loti
On devine 2 excroissances simulant les échappements et non 3 mais sans orifice de sortie . Du boulot à prévoir pour faire un truc réaliste avec ces moignons borgnes
Et ce que je craignais au vu d’une photo d’intrados précédente se confirme, ils ont carrément zappé la sortie d’air sur le moule. Bien que ça résolve le problème du nombre volets, ça n’est pas tout à fait conforme à la réalité, ni souhaitable d’ailleurs, car la sortie d’air bien gérée (par le ou les volets réglables en inclinaison) peut non seulement annuler la traînée générée par la position du radiateur mais, de plus, amener un supplément de poussée.
Ça s’appelle l’effet Meredith, du nom de son inventeur.
Pour terminer ce soir je vous livre le croquis de nomenclature qui illustre parfaitement le système réel
Chaque tuyau de sortie est constitué de 2 pipes qui s’emboîtent. L’avant avec une simple pour le cylindre 1 et une double pour les cylindres 2 et 3 rapprochés. L’arrière a d’abord une pipe double pour les cylindres 4 et 5 rapprochés et une simple pour le n°6
Il ne restera plus, bien sûr, qu’à essayer de représenter tout ça proprement………
La prochaine livraison concernera quelques détails par-ci par-là avec des infos mais auusi des questions
Encore merci à tous, amicalement
Mitch
Merci aux visiteurs et suiveurs. Je suis vraiment surpris de cette audience, vu le peu de probabilités de montages de Vanneau.
Mais même s'il n'y en a qu'un seul......
On va passer aux capots moteur et échappements
Vue d’ensemble de la nomenclature
Le capot supérieur est mis en place d’un seul tenant. Il est toutefois constitué de 3 parties soudées dont l’une est la partie supérieure du plastron moteur et le marquage de leur jointure devra être traitée de façon plus « légère » qu’une ligne de séparation de pièces
Il en va de même (3 pièces) du capotage inférieur qui est solidaire de la partie inférieure du plastron
L’ensemble est complété par 2 capots latéraux
Tous les éléments sont fixés par des attaches rapides Bronzavia (rep 30 sur vue d’ensemble et cerclés en vert sur la photo précédente) dites verrous tendeurs, comme d’ailleurs les éléments de carénage de radiateur d’eau , et supportés par des « cintres » voir schéma suivant
Les capots latéraux comportent les prises d’air d’alimentation de carburateurs (façon D 520 auquel ce « nez » ressemble diablement) qui renferment les filtres à air Vokes accessibles par une trappe latérale, articulée sur sa partie gauche ( cerclé en vert sur la vue d’ensemble)
Photo réelle pour sa position exacte
Ces conduits d’air sont bien entendu fermés à l’arrière pour canaliser l’air vers les carbus, il me semble que la maquette F.M. montre une sortie ouverte sur ce que je devine de cette réalisation.
Par contre j’en suis sûr pour celle-là c’est bien une erreur de moulage
Peut-être ont-ils été abusés par une ombre sur ce genre d’angle de prise de vue ?
Il est à noter que les canalisations d’entrée d’air de carbus étaient différentes (plus longues et plus fines) sur le modèle de présérie qui ne doit pas être pris comme référence sur de nombreux points de détail pour une représentation fidèle des modèles de série
Puisque nous sommes dans ce secteur on va parler d’un point qui fâche : les collecteurs d’échappement.
Ce sujet a été débattu sur plusieurs forums et à ma connaissance n’a pas vraiment été totalement décrypté.
Voici une photo assez explicite de la réalité
L’interprétation de FM du contenu du cercle rouge de la photo précédente a été la suivante
Le tuyau avant, très court (cercle rouge) est la sortie du premier cylindre. Les 2 autres se partagent, de quelle façon ? les 5 autres sorties. Ci-après rappel de photos de maquettes existantes montrant clairement 3 sorties
Il faut rappeler que les sorties d’échappement de chaque rangée de cylindres du V12 Hispano Suiza sont réparties sur le bloc cylindres (il n’y a pas de culasses sur les 12 Y mais des chemises de pistons borgnes en partie supérieure faisant office de chambre de combustion) de la façon indiquée sur la photo suivante
Ce qui rend complexe la sortie en 3 collecteurs telle que représentée sur les maquettes FM.
1 sortie pour le 1 ? et ensuite 1 sortie pour les 2 et 3 ? et 1 sortie pour les 4 5 et 6 ?
En fait je fais durer le suspense (insoutenable isn’t it ?) alors que j’ai la réponse évidemment fournie par la nomenclature. Qui ne fait que renforcer un examen de la photo réelle montrée plus haut
Il n’y a en fait que 2 tuyaux d’échappement regroupant chacun 3 cylindres comme cela a été indiqué en indiqué in angliche par Waroff ( BS c’est lui, ce sont ses initiales) sur britmodeller : https://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/234978717-morane-saulnier-ms475-vanneau-v-fm-148th/
citations du site avec les échanges, le monteur reconnait qu’il y a également d’autres erreurs déjà signalées ici
Maître Waroff a fait remarquer, sur le montage FM de Brit Modeller déjà cité au début du sujet, qu’en fait la première sortie courte venait se brancher sur la deuxième sortie plus longue mais qu’elle masquait la deuxième sortie
Mais ce raccord est réalisé avec un certain angle qui fait penser à une sortie et non un raccord
C’est davantage trompeur sur certaines photos, telle celle-ci
Le MS 475 de Dujin semble un peu mieux loti
On devine 2 excroissances simulant les échappements et non 3 mais sans orifice de sortie . Du boulot à prévoir pour faire un truc réaliste avec ces moignons borgnes
Et ce que je craignais au vu d’une photo d’intrados précédente se confirme, ils ont carrément zappé la sortie d’air sur le moule. Bien que ça résolve le problème du nombre volets, ça n’est pas tout à fait conforme à la réalité, ni souhaitable d’ailleurs, car la sortie d’air bien gérée (par le ou les volets réglables en inclinaison) peut non seulement annuler la traînée générée par la position du radiateur mais, de plus, amener un supplément de poussée.
Ça s’appelle l’effet Meredith, du nom de son inventeur.
Pour terminer ce soir je vous livre le croquis de nomenclature qui illustre parfaitement le système réel
Chaque tuyau de sortie est constitué de 2 pipes qui s’emboîtent. L’avant avec une simple pour le cylindre 1 et une double pour les cylindres 2 et 3 rapprochés. L’arrière a d’abord une pipe double pour les cylindres 4 et 5 rapprochés et une simple pour le n°6
Il ne restera plus, bien sûr, qu’à essayer de représenter tout ça proprement………
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Encore merci à tous, amicalement
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Re: Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté
Bonsoir !
Encore une fois, tout un travail de recherche de pointe...rien ne sera laissé au hasard !
La très belle photo des n°473 et 459 me laissent perplexe, on discerne de nombreuses traces et autres taches, huiles? fluides divers? ou simples salissures ?
La zone sombre devant le pare brise est vachement écaillée également.
Bonne suite !
Encore une fois, tout un travail de recherche de pointe...rien ne sera laissé au hasard !
La très belle photo des n°473 et 459 me laissent perplexe, on discerne de nombreuses traces et autres taches, huiles? fluides divers? ou simples salissures ?
La zone sombre devant le pare brise est vachement écaillée également.
Bonne suite !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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Re: Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté
Bonsoir Mitch, bonsoir à tous,
En tout cas un sacré boulot d'analyse, de recherches et d'observations. Après avoir visionné les photos ou l'on voit les plans de l'avion à l'échelle 1/16, cela va être impressionnant et imposant une fois fini, cela donne vraiment envie de voir la suite de la conception et de la construction.
Je ne sais pas pourquoi, mais à force de regarder et de te suivre Mitch, d'assimiler tes techniques, cela me donne vraiment envie de me lancer dans le scratch quand le temps me le permettra, notamment pour un avion qui me tient à coeur à l'échelle 1/15 après le STAMPE. S'agissant d'un avion de voltige tchèque des années 60, un ZLIN 526 AFS monoplace dont la structure et le recouvrement général est de type métallique comme le VANNEAU, je voudrais savoir si il existe dans le commerce des feuilles d'aluminium de très faible épaisseur pour recouvrir une structure bois et imiter au maximum la structure et le rendu extérieur de l'avion. Qu'en pensez vous ? J'ai vu sur le forum qu'il y a une dizaine d'années, un forumeu aussi talentueux avait déjà réalisé en scratch un superbe ZLIN 526 AFS à l'échelle 1/32, magnifique, mais trop petit à mon goût, je voudrais essayer de faire l'avion à l'échelle 1/16, je dis bien essayer, je ne prétend rien, me doutant bien que je ne serai jamais à la hauteur de Mitch pour une telle réalisation. Mais l'espoir et le rêve font vivre... Je dis cela, car le VANNEAU est un avion tout métallique lui aussi, et peut-être que tu as déjà pensé à ca aussi Mitch.
Amicalement.
Christophe
En tout cas un sacré boulot d'analyse, de recherches et d'observations. Après avoir visionné les photos ou l'on voit les plans de l'avion à l'échelle 1/16, cela va être impressionnant et imposant une fois fini, cela donne vraiment envie de voir la suite de la conception et de la construction.
Je ne sais pas pourquoi, mais à force de regarder et de te suivre Mitch, d'assimiler tes techniques, cela me donne vraiment envie de me lancer dans le scratch quand le temps me le permettra, notamment pour un avion qui me tient à coeur à l'échelle 1/15 après le STAMPE. S'agissant d'un avion de voltige tchèque des années 60, un ZLIN 526 AFS monoplace dont la structure et le recouvrement général est de type métallique comme le VANNEAU, je voudrais savoir si il existe dans le commerce des feuilles d'aluminium de très faible épaisseur pour recouvrir une structure bois et imiter au maximum la structure et le rendu extérieur de l'avion. Qu'en pensez vous ? J'ai vu sur le forum qu'il y a une dizaine d'années, un forumeu aussi talentueux avait déjà réalisé en scratch un superbe ZLIN 526 AFS à l'échelle 1/32, magnifique, mais trop petit à mon goût, je voudrais essayer de faire l'avion à l'échelle 1/16, je dis bien essayer, je ne prétend rien, me doutant bien que je ne serai jamais à la hauteur de Mitch pour une telle réalisation. Mais l'espoir et le rêve font vivre... Je dis cela, car le VANNEAU est un avion tout métallique lui aussi, et peut-être que tu as déjà pensé à ca aussi Mitch.
Amicalement.
Christophe
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
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Re: Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté
C'est rien de le dire ! Quel travail! C'est vraiment au top, c'est sérieux, argumenté, recherché, richement illustré, c'est du grand MitchCHRISTOPHE PIERRE a écrit:
En tout cas un sacré boulot d'analyse, de recherches et d'observations.
CHRISTOPHE PIERRE a écrit:
../.. cela me donne vraiment envie de me lancer dans le scratch quand le temps me le permettra,
..//..je voudrais savoir si il existe dans le commerce des feuilles d'aluminium de très faible épaisseur pour recouvrir une structure bois
Si je peux me permettre: n'hésite pas !
Et oui, ça existe.
Tu as la feuille d'aluminium "offset" qui marche très bien, sans doute le mieux pour les grosses échelles ,
Tu as le fameux "cendrier du MacDo", vestige d'un temps révolu mais on trouve l'équivalent en supermérché sous forme de plats a usage unique
et Bien sur le fameux Scotchalu (r) (TM) ; on dérive du sujet, c'est plus modeste et au 1/72 mais voici trois avions en bois en alu :
https://fighters.forumactif.com/t26169-nord-5000-harpon-1-72-scratch?highlight=harpon
https://fighters.forumactif.com/t34676-morane-saulnier-ms1000-venus-1-72?highlight=venus
https://fighters.forumactif.com/t81592-concours-hydravions-loire-102-bretagne-roll-out?highlight=bretagne
Y'a aussi un Mirage IVB quelque part mais je ne le trouve plus. Bref : C'est possible : Pas d'hésitations !
Tiens d'ailleurs Mitch, ton Vanneau, l'alu, tu le prévois en peinture ou en alu ?
En tout cas c'est super !
Frère clubby- "Big Moustaches"
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Re: Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté
Merci Christophe pour ton suivi de mes cogitations et ravi que je puisse te susciter une vocation
Pour ton Zlin la première des choses à faire est de consulter des plans sur le Net
Pour une recherche de plans étendue au lieu de chercher "plan 3 vues"il vaut mieux ratisser plus large en anglais et utiliser le mot "blueprints"
Exemple de ce que l(on trouve ainsi :https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&sca_esv=1e0a15d19e51fa54&q=zlin+526+afs+blueprints&tbm=isch&source=lnms&sa=X&ved=2ahUKEwix38zA6r-EAxUkUaQEHTM1AywQ0pQJegQIDhAB&biw=1600&bih=747&dpr=1#imgrc=pV-hdo-nWkTQyM
Pour ce genre d'appareil et pour débuter il est plus facile de découper les couples les nervures et les longerons selon les plans et ensuite les lier par des blocs de bois ou de résine, voire les recouvrir de lattes jointives
La forme complète correcte arrive ainsi normalement sans avoir besoin de sculpter dans l'espace comme je le fais
Il y a plein d'exemples sur le forum, regarde les montages de Raymond DEAUNE qui fait dans le carton mais la méthode est valable pour du bois
Quant à utiliser de l'aluminium c'est extrêmement pointu pour des formes complexes (plastron !)
Regarde les montages de clubalpha qui utilise de l'aluminium genre Albal pour recouvrir plusieurs de ses modèles mais il faut avoir fait la forme complète d'abord
Et même si ton modèle final doit rester alu il vaut mieux le peindre il y a une foultitude de peintures alu
Bon, pendant que j'écrivais, l'ami clubalpha dit JC dit Frère Cluby, m'a grillé et t'a donné lui-même la réponse
Je ne vais néanmoins rien changer à mon texte original
Donc avant de commencer à faire marcher les mains, fais marcher les yeux et regarde toutes les possibilités illimitées des diverses techniques de scratch pour réaliser ce que l'on veut à l'échelle que l'on veut, du 1/47 ou du 1/13 si on en a envie
Vive le scratch, le vrai, le manuel, dans lequel on met une part de soi-même
Bien sûr il y a la 3D et c'est plus précis et je respecte ceux qui maîtrisent cette technique, mais je préfère gratter de la matière avec mes vieux doigts que de regarder une machine empiler des couches de résine
Un vieux con ,quoi
Amicalement
Mitch
Pour ton Zlin la première des choses à faire est de consulter des plans sur le Net
Pour une recherche de plans étendue au lieu de chercher "plan 3 vues"il vaut mieux ratisser plus large en anglais et utiliser le mot "blueprints"
Exemple de ce que l(on trouve ainsi :https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&sca_esv=1e0a15d19e51fa54&q=zlin+526+afs+blueprints&tbm=isch&source=lnms&sa=X&ved=2ahUKEwix38zA6r-EAxUkUaQEHTM1AywQ0pQJegQIDhAB&biw=1600&bih=747&dpr=1#imgrc=pV-hdo-nWkTQyM
Pour ce genre d'appareil et pour débuter il est plus facile de découper les couples les nervures et les longerons selon les plans et ensuite les lier par des blocs de bois ou de résine, voire les recouvrir de lattes jointives
La forme complète correcte arrive ainsi normalement sans avoir besoin de sculpter dans l'espace comme je le fais
Il y a plein d'exemples sur le forum, regarde les montages de Raymond DEAUNE qui fait dans le carton mais la méthode est valable pour du bois
Quant à utiliser de l'aluminium c'est extrêmement pointu pour des formes complexes (plastron !)
Regarde les montages de clubalpha qui utilise de l'aluminium genre Albal pour recouvrir plusieurs de ses modèles mais il faut avoir fait la forme complète d'abord
Et même si ton modèle final doit rester alu il vaut mieux le peindre il y a une foultitude de peintures alu
Bon, pendant que j'écrivais, l'ami clubalpha dit JC dit Frère Cluby, m'a grillé et t'a donné lui-même la réponse
Je ne vais néanmoins rien changer à mon texte original
Donc avant de commencer à faire marcher les mains, fais marcher les yeux et regarde toutes les possibilités illimitées des diverses techniques de scratch pour réaliser ce que l'on veut à l'échelle que l'on veut, du 1/47 ou du 1/13 si on en a envie
Vive le scratch, le vrai, le manuel, dans lequel on met une part de soi-même
Bien sûr il y a la 3D et c'est plus précis et je respecte ceux qui maîtrisent cette technique, mais je préfère gratter de la matière avec mes vieux doigts que de regarder une machine empiler des couches de résine
Un vieux con ,quoi
Amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté
clubalpha a écrit:
Tiens d'ailleurs Mitch, ton Vanneau, l'alu, tu le prévois en peinture ou en alu ?
En tout cas c'est super !
En peinture cher ami, en peinture
Tu me vois à recouvrir d'alu l'entrée d'air de radiateur et les trappes de trains ?
Je suis là pour me faire plaisir pas me torturer, et puis au 1/16.............
Merci pour ton intérêt et merci à tous
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté
Bonsoir tout le monde
Ce soir probable dernier épisode d'exposé de mes constatations et questions.
Rien ne vous empêche d'y répondre pour prolonger le....plaisir ?
On va examiner quelques points de l’habitacle tout d’abord
La verrière
Le sommet du pare-brise comporte une vitre en partie supérieure sur le MS 472 ainsi que sur la nomenclature et sur le premier exemplaire
Mais il me semble que sur diverses photos à ma disposition de MS 475 de série cette vitre est absente et la pièce qui la remplace pourrait comporter un volet d’aération
Cette vue sous un angle rare me conforte dans cette idée, la pièce claire fléchée n’étant pas la vitre mais le rétroviseur
Si quelqu’un a une info ou photo plus explicite concernant ce détail il est le bienvenu.
Je me posais des questions sur l’utilité des vitres (parfois occultées) du compartiment arrière (radio et porte-bagages) et son accessibilité.
Là encore c’est la nomenclature qui m’a permis de comprendre que les vitres s’ouvraient vers le haut.
Je ne les ferai pas ouvrantes toutefois, je me contenterai (d’essayer) de simuler la charnière d’articulation
A propos de l’équipement radio du 475 il y a là aussi une différence entre le 472, le premier modèle de 475 et la nomenclature d’une part et les 475 de série d’autre part, concernant la position des divers éléments dans ce compartiment arrière. J’ai l’impression que le matos a été rapproché de la cloison avant et empilé, car sur les 472 on n’aperçoit aucun dépassement de matériel par la vitre
Si quelqu’un possède des infos plus précises, notamment pour la pièce cylindrique visible côté gauche (s’agirait-il de la pièce repère 10, voir schéma ci-après) il est également le bienvenu
La position exacte du tableau de bord avant m’a posé un problème (avant examen de la nomenclature)
Elle n’est clairement visible sur aucun plan et en analysant les photos et en estimant la longueur de la casquette j’en ai conclu qu’elle se situait à ce niveau
Illustration sur un agrandissement de profil exact aimablement fourni par Jean Jacques PETIT, peintre de l’aviation, que j’ai rencontré à l’expo de l’ALAT de DAX en 2022
Tiens, à propos, petit rappel, cette expo à lieu à nouveau cette année les 13 et 14 avril, voir ici : https://fighters.forumactif.com/t104803-expo-maquettes-au-musee-de-l-alat-a-dax-40-les-13-et-14-avril-2024?highlight=expo+dax
Mais alors la planche basse du tableau de bord se situerait au niveau du capotage de roues et ne toucherait pas le plancher de l'habitacle !
La maquette FM présente un ensemble partie haute / partie basse sur le même plan. Elle n’a pas de problème, vu que la bosse de la trappe de train a été zappée
Encore une fois c’est donc la nomenclature qui donne la réponse.
Mais pas une réponse immédiate, il a fallu que je consulte d’autres rubriques que celles concernant le tableau de bord pour trouver l’astuce
La partie basse du tdb avant est oblique vers l’arrière!
Elle rejoint ainsi le plancher juste en arrière du capotage de roues (visible de l’intérieur du cockpit avec ses hublots de contrôle visuel des roues rentrées)
Dans le même ordre d’idées FM représente les pédales de palonnier au sol près de la planche avant. Il n’y a pas de place pour un palonnier au sol sur le modèle réel à cause de la présence du capotage de roues.
Réponse avec la nomenclature
Les pédales sont suspendues aux nervures de flancs et des bielles longitudinales (rep 1 et 5) logées dans les flancs les relient entre elles et commandent le palonnier unique (rep 21)
Heureusement pour moi le palonnier et la suite sont planqués
Les photos et croquis de flancs d’habitacle à ma disposition sont incomplets
Si quelqu’un a des photos ou croquis de flancs complets ……………..
Sinon j’essaierai de me torturer les méninges pour faire une représentation, un peu simplifiée toutefois, à partir des différents schémas de la nomenclature en superposant les infos des planches (archi détaillées, trop !) relatives à chaque série de commandes.
Autre détail, je crois savoir que seul l’aileron droit comporte un volet compensateur
Ce croquis de la notice FM est correct et il est bon qu’ils aient précisé que le volet est à droite seulement car avec la présentation en demi vue de dessus et dessous l’intrados représenté est également celui de l’aile droite
Le suivant, par contre, est faux il ne montre pas de volet sur l’extrados d’aile droite
Confirmation en photos
Pour en finir avec les remarques je trouve que les lignes de structure sont trop profondes sur les Dujin
Et que ce profil, sans doute basé sur le modèle de présérie, montre beaucoup trop de lignes de structure
Les 475 de série présentaient de grands panneaux alu soudés donnant très peu de lignes de structure sur le fuselage. Peut être parfois quelques ondulations de contrainte de tôles entre les couples et longerons
Oui, je sais, encore cette photo, mais elle est assez nette pour montrer plein de détails
@ Éric : ce n° 459 est effectivement bien crado. Le "mien" sera un peu plus propre, comme en vrai, mais il n'empêche qu'il y a vait quelques filets de salissures aux divers, il y en a pas mal, évents et purges. On les verra au moment de leur fabrication
Pas de peinture sur ces appareils, ils étaient construits en alliage d’aluminium type Alclad . Voir ce lien pour tout comprendre :https://fr.wikipedia.org/wiki/Alclad
Il n’existe pas de rivets sur les Vanneaux, toutefois de nombreux éléments sont vissés (vis à tôle pointues genre auto taraudeuses, généralement à tête fraisée ou FB ,fraisée bombée) bords d’attaque, parties arrières des caissons central et ailes, raccords Karman, raccords d’empennages, etc. Ces vis noyées ou à très faible dépassement seront simulées par des marquages en creux. Sauf si j’arrive à réaliser des cercles assez petits avec, encore mieux, une petite barre au milieu pour la fente pour tournevis. Je vais essayer très rapidement sur ma maquette martyre préférée
Vue de nomenclature avec le bon nombre de vis. Yapuka (essayer) !
D’autres éléments ou points spécifiques seront, le cas échéant, illustrés par photos et nomenclature au fur et à mesure de la progression sur le post de fabrication
Qui ne saurait trop tarder
A bientôt les amis, ici ou ailleurs
Mitch
Ce soir probable dernier épisode d'exposé de mes constatations et questions.
Rien ne vous empêche d'y répondre pour prolonger le....plaisir ?
On va examiner quelques points de l’habitacle tout d’abord
La verrière
Le sommet du pare-brise comporte une vitre en partie supérieure sur le MS 472 ainsi que sur la nomenclature et sur le premier exemplaire
Mais il me semble que sur diverses photos à ma disposition de MS 475 de série cette vitre est absente et la pièce qui la remplace pourrait comporter un volet d’aération
Cette vue sous un angle rare me conforte dans cette idée, la pièce claire fléchée n’étant pas la vitre mais le rétroviseur
Si quelqu’un a une info ou photo plus explicite concernant ce détail il est le bienvenu.
Je me posais des questions sur l’utilité des vitres (parfois occultées) du compartiment arrière (radio et porte-bagages) et son accessibilité.
Là encore c’est la nomenclature qui m’a permis de comprendre que les vitres s’ouvraient vers le haut.
Je ne les ferai pas ouvrantes toutefois, je me contenterai (d’essayer) de simuler la charnière d’articulation
A propos de l’équipement radio du 475 il y a là aussi une différence entre le 472, le premier modèle de 475 et la nomenclature d’une part et les 475 de série d’autre part, concernant la position des divers éléments dans ce compartiment arrière. J’ai l’impression que le matos a été rapproché de la cloison avant et empilé, car sur les 472 on n’aperçoit aucun dépassement de matériel par la vitre
Si quelqu’un possède des infos plus précises, notamment pour la pièce cylindrique visible côté gauche (s’agirait-il de la pièce repère 10, voir schéma ci-après) il est également le bienvenu
La position exacte du tableau de bord avant m’a posé un problème (avant examen de la nomenclature)
Elle n’est clairement visible sur aucun plan et en analysant les photos et en estimant la longueur de la casquette j’en ai conclu qu’elle se situait à ce niveau
Illustration sur un agrandissement de profil exact aimablement fourni par Jean Jacques PETIT, peintre de l’aviation, que j’ai rencontré à l’expo de l’ALAT de DAX en 2022
Tiens, à propos, petit rappel, cette expo à lieu à nouveau cette année les 13 et 14 avril, voir ici : https://fighters.forumactif.com/t104803-expo-maquettes-au-musee-de-l-alat-a-dax-40-les-13-et-14-avril-2024?highlight=expo+dax
Mais alors la planche basse du tableau de bord se situerait au niveau du capotage de roues et ne toucherait pas le plancher de l'habitacle !
La maquette FM présente un ensemble partie haute / partie basse sur le même plan. Elle n’a pas de problème, vu que la bosse de la trappe de train a été zappée
Encore une fois c’est donc la nomenclature qui donne la réponse.
Mais pas une réponse immédiate, il a fallu que je consulte d’autres rubriques que celles concernant le tableau de bord pour trouver l’astuce
La partie basse du tdb avant est oblique vers l’arrière!
Elle rejoint ainsi le plancher juste en arrière du capotage de roues (visible de l’intérieur du cockpit avec ses hublots de contrôle visuel des roues rentrées)
Dans le même ordre d’idées FM représente les pédales de palonnier au sol près de la planche avant. Il n’y a pas de place pour un palonnier au sol sur le modèle réel à cause de la présence du capotage de roues.
Réponse avec la nomenclature
Les pédales sont suspendues aux nervures de flancs et des bielles longitudinales (rep 1 et 5) logées dans les flancs les relient entre elles et commandent le palonnier unique (rep 21)
Heureusement pour moi le palonnier et la suite sont planqués
Les photos et croquis de flancs d’habitacle à ma disposition sont incomplets
Si quelqu’un a des photos ou croquis de flancs complets ……………..
Sinon j’essaierai de me torturer les méninges pour faire une représentation, un peu simplifiée toutefois, à partir des différents schémas de la nomenclature en superposant les infos des planches (archi détaillées, trop !) relatives à chaque série de commandes.
Autre détail, je crois savoir que seul l’aileron droit comporte un volet compensateur
Ce croquis de la notice FM est correct et il est bon qu’ils aient précisé que le volet est à droite seulement car avec la présentation en demi vue de dessus et dessous l’intrados représenté est également celui de l’aile droite
Le suivant, par contre, est faux il ne montre pas de volet sur l’extrados d’aile droite
Confirmation en photos
Pour en finir avec les remarques je trouve que les lignes de structure sont trop profondes sur les Dujin
Et que ce profil, sans doute basé sur le modèle de présérie, montre beaucoup trop de lignes de structure
Les 475 de série présentaient de grands panneaux alu soudés donnant très peu de lignes de structure sur le fuselage. Peut être parfois quelques ondulations de contrainte de tôles entre les couples et longerons
Oui, je sais, encore cette photo, mais elle est assez nette pour montrer plein de détails
@ Éric : ce n° 459 est effectivement bien crado. Le "mien" sera un peu plus propre, comme en vrai, mais il n'empêche qu'il y a vait quelques filets de salissures aux divers, il y en a pas mal, évents et purges. On les verra au moment de leur fabrication
Pas de peinture sur ces appareils, ils étaient construits en alliage d’aluminium type Alclad . Voir ce lien pour tout comprendre :https://fr.wikipedia.org/wiki/Alclad
Il n’existe pas de rivets sur les Vanneaux, toutefois de nombreux éléments sont vissés (vis à tôle pointues genre auto taraudeuses, généralement à tête fraisée ou FB ,fraisée bombée) bords d’attaque, parties arrières des caissons central et ailes, raccords Karman, raccords d’empennages, etc. Ces vis noyées ou à très faible dépassement seront simulées par des marquages en creux. Sauf si j’arrive à réaliser des cercles assez petits avec, encore mieux, une petite barre au milieu pour la fente pour tournevis. Je vais essayer très rapidement sur ma maquette martyre préférée
Vue de nomenclature avec le bon nombre de vis. Yapuka (essayer) !
D’autres éléments ou points spécifiques seront, le cas échéant, illustrés par photos et nomenclature au fur et à mesure de la progression sur le post de fabrication
Qui ne saurait trop tarder
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Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté
Eh bien .. que rajouter à ça ... pas grand chose sinon les remerciements. Mon ignorance du sujet (désormais comblée par le fruit de ton travail) ne me permettant pas de t'apporter quelque lumière que ce soit, je me contenterai d'admirer, et de savourer, l'imminente construction qui se profile à un horizon dégagé et désormais lumineux !
Alors , vivement la suite du début du commencement de quand c'est que t'attaques au fait ?
Alors , vivement la suite du début du commencement de quand c'est que t'attaques au fait ?
Frère clubby- "Big Moustaches"
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